FR2551355A1 - Dispositif anti-recul pour ski et ski ainsi equipe - Google Patents

Dispositif anti-recul pour ski et ski ainsi equipe Download PDF

Info

Publication number
FR2551355A1
FR2551355A1 FR8313960A FR8313960A FR2551355A1 FR 2551355 A1 FR2551355 A1 FR 2551355A1 FR 8313960 A FR8313960 A FR 8313960A FR 8313960 A FR8313960 A FR 8313960A FR 2551355 A1 FR2551355 A1 FR 2551355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolts
studs
ski
crampons
kickback
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8313960A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRENAY GASTON
Original Assignee
FRENAY GASTON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRENAY GASTON filed Critical FRENAY GASTON
Priority to FR8313960A priority Critical patent/FR2551355A1/fr
Publication of FR2551355A1 publication Critical patent/FR2551355A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/12Ski crampons preventing lateral slipping
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1073Ski-brakes
    • A63C7/108Ski-brakes operated by hand, e.g. using a stick, by leg or by boot

Abstract

DISPOSITIF ANTI-RECUL POUR SKI COMPORTANT DEUX CRAMPONS 6, 7 DISPOSES DE CHAQUE COTE DU SKI ET DEPLACABLES ENTRE UNE POSITION HAUTE INACTIVE ET UNE POSITION BASSE ACTIVE. LES CRAMPONS 6, 7 SONT PORTES PAR UNE PLAQUE 1 DE LIAISON ELASTIQUEMENT DEFORMABLE FIXES SUR LE SKI ET DES MOYENS DE VERROUILLAGE 12, 28, 29 41, 42, 71, 72 A COMMANDE MANUELLE 37 A LA DISPOSITION DU SKIEUR, PERMETTENT DE BLOQUER LESDITS CRAMPONS AU MOINS DANS LES POSITIONS HAUTE ET BASSE PENDANT LA MARCHE DU SKIEUR. APPLICATION AUX SKIS DE FOND ET DE RANDONNEE.

Description

La présente invention concerne un dispositif anti-recul destiné à équiper notamment les skis de fond ou de randonnée.
L'invention vise aussi les skis équipés d'un tel dispositif.
On sait qu'avec des skis de fond ou de randonnée, la progression des skieurs sur les pistes est notablement ralentie lors du franchissement des côtes en raison de la tendance au recul des skis. Outre le fait que celle-ci entraîne souvent des chutes, il en résulte toujours une plus forte dépense d'énergie pour le skieur.
Divers moyens ont été imaginés pour s'opposer au recul des skis en montée.
Les dispositifs les plus couramment utilisés sont les équipements type "peau de phoque" et les équi- pements type "écailles" ou "feutrine".
Les premiers équipements présentent l'incon vênient d'un temps de pose et de dépose relativement long. Les seconds présentent ltinconvEnient d'une effi cacité très faible sur sol verglacé.
Pour rendre l'effet anti-recul plus efficace, on Ù proposé d'adjoindre au ski des pièces mécaniques mobiles destinées à s L enConcer dans la neige en cas de recul, tout en cherchant à ne pas augmenter la résistance à l'avancement.
Ces pièces anti-recul -ou crampons- sont, par exemple, logées dans une échancrure du ski. Mais cette échancrure diminue la surface portante du ski au sol et donc la stabilité du skieur en cas d'usage sur verglas et, de plus, compromet la résistance mécanique du ski ou aboutit à la nécessité de skis spéciaux.
Certains crampons sont fixés à l'arrière du ski. Mais cette disposition n'est pas favorable à la stabilite du skieur et, de plus, les crampons engendrent une traînée qui ralentit la progression en marche normale.
Enfin, les crampons peuvent être montés sur les côtés du ski, de part et d'autre du ski et au voisinage de la chaussure, ce qui est l'emplacement le plus favorable.
Ainsi, on a proposé (brevet USA 4 239 255) de monter sur le ski une ferrure portant un linguet à deux positions, l'une, inactive, sur le ski et l'autre, active, sur le côté du ski, le passage de l'une à l'autre position se faisant manuellement par le coulissement transversal, sur la ferrure, d'un chariot mobile portant le linguet.
Un tel dispositif, restant à demeure sur le ski, ne crée pas de problème de pose et de dépose.
Toutefois la manoeuvre du chariot portant le linguet se fait par intervention manuelle et constitue donc une sérieuse sujétion en obligeant le skieur à s'arrêter pour cela. De plus, du fait que le linguet n'est pas verrouillé positivement dans sa position active et du fait que sa rotation autour de son axe est limitée à un angle de 450 par rapport au ski, s'il peut entrer dans la neige molle lorsque le skieur est en position de montée, il ne pourrait entrer dans la neige verglacée que lorsqu'un mouvement de recul s'est produit. Enfin, de par sa position active sur le côté du ski, le linguet exerce une action dissymétrique sur l'équilibre du skieur.
On a aussi proposé (brevet USA 3 582 101) un système "anti-glisse" à deux positions, l'une inactive, au-dessus du ski et l'autre, active, au-dessous du ski.
Mais, comme dans le cas précédent, la mise en place de ce dispositif nécessite non seulement l'arrêt du skieur mais encore le soulèvement du ski, ce qui est une opération fastidieuse qui doit ensuite être répétée lors de la mise en position inactive.
On a également proposé (brevet USA 2 232 443) d'équiper chaque ski de bras latéraux articulés autour d'un axe transversal au ski et pouvant être déplacés entre une position active dans laquelle ils subissent l'action d'un ressort qui les maintient dans cette position et une position inactive dans laquelle ils sont bloqués par des verrous latéraux s'opposant à l'action du ressort.
Avec un tel dispositif, le skieur est également obligé de s'arrêter pour mettre en place les bras de freinage avec deux manipulations par ski et il en est de même pour les replacer en position inactive.
De plus, en cas de glace accumulée sur les skis, la manoeuvre des verrous peut être contrariée et, du fait que les deux bras de freinage sont indépendants l'un de l'autre, ils peuvent prendre par rapport au ski des positions angulaires différentes, ce qui provoquerait aussi une action dissymétrique sur l'équilibre du skieur. Enfin, si l'efficacité du dispositif est satisfaisante sur neige molle, elle l'est beaucoup moins sur neige dure et disparaît totalement sur verglas à cause de la longueur des deux bras de freinage.
Le problème des freins anti-recul pour skis est ainsi beaucoup plus difficile qu'il ne peut paraî- tre en premiere analyse, et à l'égard des nombreux systèmes proposés à ce jour, on peut formuler une ou plusieurs des critiques suivantes:
le blocage du frein en position active ou inactive est d'une efficacité aléatoire;
le système n'est adapté qu'à un seul type de terrain: neige molle ou au contraire très gelée;
risques de blocage par la glace;
difficulté d'utilisation;
court prohibitif;
obligation d'un aménagement spécial du ski se traduisant souvent par un affaiblissement de celui-ci;
création d'une résistance à l'avancement.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif antirecul destiné à équiper notamment des skis de fond ou de randonnée et comportant deux crampons disposés de chaque coté du ski et déplaçables entre une position haute, inactive, et une position basse, active1 ce dispositif anti-recul étant caractérisé en ce que les crampons sont portés par une plaque de liaison, élasti- quement déformable fixée sur le ski et en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage à commande manuelle à la disposition du skieur, pour bloquer lesdits crampons au moins dans la position basse kt pour les arrenter dans la position haute por laquelle la plaquede liarnn fléchit atanatiquanent.
Outre les avantages qu'un tel dispositif conserve par rapport aux dispositifs connus, par exemple en ce qui concerne l'absence de gêne pour le skieur dans la position inactive, un premier avantage particulier qu'il apporte est la mise à disposition du skier de moyens lui permettant d'agir sur ses crampons sans même avoir à s'arrêter.
Un deuxième avantage est le caractere symétrique de l'action des crampons qui vient de ce qu'ils sont portés par une même plaque, ce qui permet de respecter au mieux l'équilibre du skieur.
Selon un autre aspect de 11 invention, le dispositif anti-recul comportant les deux crampons disposés de chaque côté du ski et déplaçables entre une position haute, inactive, et une position basse, active, est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage à commande manuelle à la disposition du skieur pour bloquer les crampons anti-recul dans au moins une position intermédiaire entre lesdites positions haute et basse.
L'avantage essentiel d'un tel dispositif est son adaptation à tout sol neigeux, même verglacé: la position basse, dans laquelle les crampons sont le plus actifs et qui est la meilleure en cas de neige molle, peut être remplacée par une position interme- diaire plus efficace en cas de neige dure et, a fortiori, de verglas.
Suivant une réalisation préférée de l'invention, les moyens de blocage des crampons anti-recul en positions haute et basse assurent également leur verrouillage en position intermédiaire, l'intérêt d'une telle disposition étant de permettre une seule commande, c ' est-à-dire un prix de revient moindre et une manoeuvre plus simple pour le skieur.
Suivant un mode de réalisation également préféré de l'invention, les moyens de blocage- verrouillage des crampons comprennent deux pênes, montés à coulisse, de manière antagoniste et coopérant avec des gâches prévues sur les crampons, une telle disposition permettant d'avoir une commande simplifiée et d'assurer la position symétrique des crampons de part et d'autre du ski.
Ainsi la commande du dispositif peut-elle comprendre un simple cordon fixé à la ceinture du skieur pour permettre à celui-ci de dégager facilement les pênes, un second cordon pouvant également être fixé à la ceinture d skieur, lui permettant de mettre les crampons dans la position choisie.
Suivant une variante particulièrement intéressante de l'invention, il est prévu un certain jeu entre pênes et gâches de manière, d'une part, à faciliter l'engagement des pênes, mais également à permettre une légère vibration des crampons anti-recul, vibration qui assure un meilleur accrochage des crampons par exemple sur le verglas.
Les figures jointes donnent, à titre indicatif et non limitatif, plusieurs exemples de réalisation de la présente invention.
La figure 1 est une vue en élévation d'une réalisation de l'invention avec les crampons en position haute et en position basse.
La figure 2 est une vue en plan de la même réalisation.
La figure 3 est une vue en plan du mécanisme de verrouillage des crampons.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne
IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une coupe partielle suivant la ligne V-V de la figure 4.
La figure 6 est une vue éclatée du mécanisme des figures 3, 4 et 5.
La figure 7 est une vue en perspective éclatée d'une variante de réalisation du dispositif de verrouillage.
La figure 8 est une vue en coupe diamétrale analogue à la figure 5 d'un autre mode de réalisation du dispositif de verrouillage.
La figure 9 est une vue en plan avec coupe horizontale partielle d'une troisième variante du dispositif de verrouillage.
Dans la réalisation particulière de l'invention représentée aux figures 1 et 2, le dispositif anti-recul comprend une lame élastique 1 fixée sur le ski 2 par quatre vis 3. L'extrémité libre de la lame élastique 1 se termine par deux bras 4 et 5 situés de part et d'autre du ski 2. Le bras 4 porte un crampon 6 de section en équerre, c'est-à-dire avec une aile 8 parallèle au ski présentant, à partir d'une encoche 16, un profil bas en étrave de bateau, et une aile 10 perpendiculaire, tandis que le bras 5 porte un crampon 7, de même section que le crampon 6 avec une aile 9 parallèle au ski, semblable à la partie 8 du crampon 6, et une aile 11 perpendiculaire.Des perforations éche lonnées 12 à fonction de gâches sont prévues sur chacune des ailes 8 et 9 des crampons. I1 faut noter que les ailes 10 et 11 sont telles qu'elles ne dépassent pas la largeur de la chaussure portée par le ski.
La lame élastique 1 porte une attache 13 sur laquelle est attaché un cordon 14 dont l'autre extrémité peut être accrochée par le skieur à sa ceinture.
Sont montés sur le ski 2, un dispositif 15 de fixation de la chaussure et un dispositif 17 de commande des verrous de blocage des crampons. Ce dispositif va maintenant être décrit en détail en relation avec les figures 3, 4, 5 et 6.
Plus précisément1 le dispositif 17 permet de bloquer et débloquer les crampons 6 et 7 par rapport au ski 2.
Ce dispositif comprend un socle 18 et un boîtier 19 qui sont positionnés l'un par rapport à l'autre grâce à un logement 21 prévu sur le socle 18 pour recevoir une languette 20 prévue sur le boîtier 19.
Le socle 18 et le boîtier 19 délimitent entre eux une chambre 22 dans laquelle est disposé un coulisseau 23 à fonction de came surmonté d'un ressort 24.
Le boîtier 19 se termine à la partie supérieure par un bossage creux fileté 35 sur lequel se visse une coupelle 36 qui sert de siège au ressort 24 et dont la position permet d'en régler la tension.
A l'intérieur du coulisseau 23, existe un logement 25 de section sensiblement trapézoïdale avec la petite base à la partie inférieure. Ce logement comprend ainsi deux parois inclinées 26 et 27 convergentes vers le bas.
Par ailleurs, le dispositif de blocage comporte deux pênes 28 et 29.
Le pêne 28 porte un talon transversal 30 et un perçage cylindrique axial 32 tandis que le pêne 29 porte un talon transversal 31 et un perçage cylindrique axial 33, les deux perçages 32 et 33 étant destinés à recevoir les deux extrémités dlun ressort de rappel 34, tandis que les deux talons 30 et 31 ont leur place à l'intérieur du logement 25.
Enfin, un cordon 37 accroché à la partie supérieure du coulisseau 23 passe à travers le ressort 24, le bossage 35 et la coupelle 36 pour pouvoir être accroché par le skieur à sa ceinture.
Dans ces conditions le fonctionnement s'éta- blit comme suit:
Sans aucune action sur le cordon 37, le ressort 24, en s'appuyant sur le fond de la coupelle 36 maintient le coulisseau 23 en position basse. Dans cette position, les talons 30 et 31 des pênes 28 et 29 sont à hauteur de la grande base du trapèze formant la section du logement 25 à l'intérieur du coulisseau 23.
Grâce au ressort de compression 34 dont les extrémités sont engagées dans les perçages 32 et 33 des pênes 28 et 29, ceux-ci dépassent à l'extérieur de l'ensemble socle 18-boitier 19 et assurent le verrouillage des crampons par engagement dans les perforations 12 faisant fonction de gâches.
Dans la position haute des crampons 6 et 7 dessinée en trait mixte figure 1, position qui correspond à la position inactive et ne gêne en rien le skieur puisque les crampons sont situés au-dessus du ski, lesdits crampons sont maintenus sur les deux pênes 28 et 29 par les encoches 16 des ailes 8 et 9.
Un avantage de cette disposition est la facilité de mise des crampons dans cette position haute. Même si, lors de la traction sur le cordon 14, les crampons dépassent quelque peu les pênes, l'élasticité de la lame 1 les ramène en appui dès qu'on lâche le cordon.
Pour mettre les crampons en position de travail, le skieur tire sur le cordon 37 tout en maintenant tendu le cordon 14. La traction sur le cordon 37 provoque la remontée du coulis seau 23 dans la chambre 22, à l'encontre du ressort 24. Grâce aux parois convergentes 26 et 27 du logement 25 qui agissent comme rampes, le déplacement du coulisseau 23 vers le haut provoque le rapprochement des talons 30 et 31 des pênes 28 et 29 qui rentrent à l'intérieur de l'ensemble socle 18boîtier 19, permettant le mouvement des crampons le long du dispositif de blocage 17.
En partant de la position haute, les crampons ont tendance à descendre sous l'action de la lame élas- tique 1. Il suffit au skieur de contrôler cette descente et de relaciher le moment voulu le cordon 37 du système de verrouillage ce qui provoque la libération du ressort 24, le déplacement vers le bas du coulisseau 23, le rappel des deux pênes 28 et 29 en position de travail et donc leur engagement dans les perforations-gâches 12 situées Zs-à--Jls.
I1 faut remarquer que grâce à leur présence sur une même lame élastique, les deux crampons 6 et 7 se déplacent simultanément et de la même valeur, si bien que les mêmes perforations-gâches des deux crampons seront simultanément face aux deux pênes 28 et 29.
De plus, pour faciliter encore l'engagement des pênes, on a prévu, d'une part, un certain jeu entre pênes et perforations-gâches et, d'autre part, une réduction de la section des pênes à leur extrémite libre.
On notera par ailleurs, que le jeu entre pênes et perforations-gâches, permet une mise en vibration des crampons grâce à 1' élasticité de la lame 1, lors de l'appui au sol des crampons, et cette mise en vibration favorise un meilleur accrochage des crampons, notamment sur verglas.
Pour adopter une autre position de travail, la manoeuvre est la même, à savoir: dégagement des pênes 28 et 29 par traction sur le cordon 37, positionnement des crampons soit plus haut, soit plus bas, par le cordon 14, et engagement des pênes par lâcher du cordon 37.
I1 est bien entendu que l'on peut modifier des détails dans la réalisation qui a été décrite ou leur arrangement sans sortir de la présente invention.
On pourrait par exemple adopter une réalisation telle que dessinée schématiquement sur la figure 7.
Cette réalisation comporte un socle 52 comportant une rainure 55 dans laquelle coulissent deux pênes 41 et 42, recevant chacun, dans un perçage , une entrer mité d'un ressort de compression 43 qui les repousse en sens oppose.
Un couvercle 51, portant un bossage fileté 50 qui reçoit une coupelle 49, s'appuie sur le socle 52.
Entre couvercle et socle, est disposée une plaque mobile 46 portant deux guides inclinés 44 et 45 qui passent à travers deux mortaises obliques 47 et 48 des pênes 41 et 42 et débouchent dans une fente 53 prévue dans le fond du socle 52.
La coupelle 49 sert de siège d'appui pour un ressort 54 qui maintient la plaque mobile 46 en position basse, grâce à quoi, sous l'action du ressort 43 et la coopération des mortaises obliques 47 et 48 et des guides inclinés 44 et 45, les deux pênes 41 et 42 sont en position écartée, c' est-à-dire qu'ils sont engagés dans les perforations-gâches des crampons.
Pour changer la position de ces derniers, le skieur peut dégager les pênes en tirant, comme dans le cas des figures 3 à 6, sur un cordon, non représenté sur la figure, qui prend appui sur la plaque mobile 46, traverse le ressort 54 et le bossage 50 pour sortir à travers la coupelle 49.
Le déplacement de la plaque mobile 46 vers le haut ainsi obtenu à l'encontre du ressort 54 provoque par la coopération des mortaises obliques 47 et 48 et des guides inclinés 44 et 45, le rapprochement des pênes 41 et 42, c'est-à-dire leur dégagement des gâches des crampons, et le skieur peut modifier la position de ces crampons comme dans le cas des figures 3 à 6.
Une fois cette modification obtenue, il suffit de relâcher le cordon et, sous l'action du ressort 54, la plaque mobile 46 retrouve sa place précédente, écartant ainsi les pênes 41 et 42.
La figure 8 donne une autre variante de réalisation de l'invention.
Comme dans le cas de la réalisation des figures 3 à 6, on a un coulisseau 61 dans lequel il existe un logement 64 de section sensiblement trapézoidale.
Mais la petite base du trapèze est en haut au lieu d'être en bas et le coulisseau est maintenu normalement en position haute par les ressorts 65. C'est donc par un mouvement de haut en bas (voir position dessinée en pointillé) du coulisseau 61 que l'on obtiendra le rapprochement des pênes, c'est-à-dire leur dégagement des perforations-gâches des crampons. Ce mouvement est obtenu par poussée sur un bouton-poussoir 66 que le skieur peut effectuer avec la pointe de l'un de ses bâtons.
La figure 9 donne également une variante sché viatique de réalisation de l'invention.
Les deux pênes 71 et 72 portent deux ergots 73 et 74 se déPlaçant dans deux lumières 75 et 75 d'un disque 77 rotatif muni d'un bras 78 possédant lui-même une lumière 79. Un ressort à lame 80, pris dans un axe fixe 81, appuie, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, sur deux tétons 82 portés par le disque 77.
En position normale, le ressort 8D qui appuie sur les tétons 82 et 83 tend à faire tourner le disque rotatif 77 dans le sens contraire des aiguilles dlune montre et les ergots 73 et 74 viennent en butée à fond des lumières 75 et 76 : les pênes sont donc sortis en position d'engagement.
Pour les ramener en position dégagée, on tourne le disque rotatif 77 dans le sens (F) des aiguilles d'une montre, par exemple, en agissant sur l'oeil 79 du bras 78 avec la pointe du bâton. La rotation du disque ramène les pênes 71 et 72 vers le centre par les ergots 73 et 74 grâce au profil des lumières 75 et 76. Lorsque l'action cesse sur le bras 743, le ressort 80 ramène le disque rotatif 77 dans la position précédente et les ergots 73 et 74 reprennent leur position à fond des lumières 75 et 76 et les pênes sont donc à nouveau sortis en position d'engagement.
I1 apparaît ainsi que l'invention ntest pas limitée à un mode de réalisation mais peut faire 11 objet de nombreuses variantes de réalisation intéressant notamment le-dispositif de commande et de blocage des pênes.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif anti-recul pour ski comportant deux crampons disposés de chaque côté du ski et dépla çables entre une position haute inactive et une position basse active, caractérisé en ce que les crampons (6, 7) sont portés par une plaque (1) de liaison élastiquement déformable fixés sur le ski et en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage (12, 28, 29, 41, 42, 71, 72) à commande manuelle (37j à la disposition du skieur, pour bloquer lesdits crampons au moins dans la position basse et pour les arreter dans la position haute, pour laquelle la plaque de liaison fléchit élastiquement.
2. Dispositif anti-recul pour ski comportant deux crampons disposés de chaque côté du ski et déplatables entre une position haute inactive et une position basse active, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage à commande manuelle à la disposition du skieur pour bloquer les crampons antirecul (6, 7) dans au moins une position intermédiaire entre lesdites positions basse et haute.
3. Dispositif conforme a la revendication 2, caractérise en ce que les moyens de blocage (12, 28, 29, 41, 42, 71, 72) desdits crampons en position haute et basse assurent également le verrouillage des crampons anti-recul (6, 7) en position intermédiaire.
4. Dispositif conforme aux revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage des crampons anti-recul comprennent deux pênes (28, 29, 41, 42, 71, 72) situés de part et d'autre du ski et coopérant avec des gâches (12) prévues sur les crampons (6, 7), des moyens étant prévus pour assurer l'engagement ou le dégagement des pênes relativement aux gâches.
5. Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que les pênes (28, 29,41, 42, 71, 72) sont montés à coulisse, de manière antagoniste, et soumis à des ressorts (34,43,80)tendant à les mettre en position de verrouillage dans les gâches (12), des moyens étant prévus pour les rappeler, manuellement, à la demande, en position inactive.
6. Dispositif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de rappel des pênes en position inactive comprennent une came (23, 61) mobile en translation et portant deux rampes convergentes (26, 27, 62, 63) sur chacune desquelles glisse un pêne (28, 29) par I'intermédiaire d'un talon (30, 31),dès.
moyens élastiques étant prévus pour rappeler la came en position telle que les pênes soient engagés dans les gâches des crampons.
7. Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que la came (23, 61) est montée à coulisse transversalement au ski dans un boiter (18,19) fixé sur celui-ci et dans lequel sont montés à coulisse latéralement les pênes (28, 29), cette came présentant un logement (25, 64) de section sensiblement trapézol- dale sur les flancs (26, 27, 62, 63) duquel prennent appui les talons (30, 31) des pênes.
8. Dispositif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de rappel des pênes en position inactive comprennent deux guides (44, 45) disposés sur une pièce mobile (46) en translation et inclinés l'un vers l'autre, qui, lors de la translation glissent dans deux mortaises (47, 48) également inclinées l'une vers l'autre prévues dans les pênes (41, 42), des moyens élastiques étant prévus pour rappeler la pièce mobile dans une position telle que les pênes soient engagés dans les perforations-gâches des crampons.
9. Dispositif conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de rappel des pênes en position inactive, comprennent un disque rotatif (77) portant deux lumières (75, 76) dont chacune reçoit un ergot (73, 74) solidaire de llun des deux pênes (71, 72) et dont le profil leur permet d'agir à la manière d'une came rotative sur lesdits ergots, des moyens élastiques étant prévus pour rappeler la pièce mobile dans une position telle que les pênes soient engagés dans les perforations-gâches des crampons.
10. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage des crampons sont soumis à l'action d'un organe de traction tel qu'un cordon (37), l'autre extrémité peut être fixée à la ceinture du skieur.
11. Dispositif conforme à l'une des revendications 4 à 10, caractérisé en ce qu'il est prévu un certain jeu entre pênes (28, 29, 41, 42, 71, 72) et gâches (12) pour faciliter l'engagement des pênes et permettre une légère vibration des crampons anti-recul (6, 7).
12. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les contraintes élastiques auxquelles la plaque (1) portant les crampons anti-recul est soumise tendent à mettre ceux-ci en position active, des moyens (14) agissant à l'encontre desdites contraintes étant prévus pour faire passer, à la demande, les crampons anti-recul en position inactive.
13. Dispositif conforme à la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de mise des crampons anti-recul en position inactive, consistent en un organe de traction (14) dont une extrémité est fixée sur la lame élastique portant les crampons anti-recul, l'autre extrémité étant préférablement fixée à la ceinture du skieur.
14. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les crampons présentent une section en équerre, l'une de leurs faces (8, 9) étant montée sensiblement à coulisse transversalement à la tranche du ski, alors que l'autre face (10, 11) s'étend de façon sensiblement orthogonale à celle-ci.
15. Dispositif conforme à la revendication 14, caractérisé en ce que la face des crampons disposée contre la tranche du ski présente au moins deux ouvertures (12) étagées à fonction de gâche, destinées à recevoir sélectivement les moyens de verrouillage suivant la position prévue pour les crampons.
FR8313960A 1983-08-31 1983-08-31 Dispositif anti-recul pour ski et ski ainsi equipe Pending FR2551355A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313960A FR2551355A1 (fr) 1983-08-31 1983-08-31 Dispositif anti-recul pour ski et ski ainsi equipe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313960A FR2551355A1 (fr) 1983-08-31 1983-08-31 Dispositif anti-recul pour ski et ski ainsi equipe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2551355A1 true FR2551355A1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9291912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313960A Pending FR2551355A1 (fr) 1983-08-31 1983-08-31 Dispositif anti-recul pour ski et ski ainsi equipe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2551355A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE383662A (fr) *
DE591188C (de) * 1932-11-15 1934-01-17 Karl Zitzmann Neben den Schneeschuhseitenflanken bewegbare Ruecklaufhemmvorrichtung
DE607454C (de) * 1934-12-28 Fritz Schiler Skibremse
FR1010468A (fr) * 1948-08-23 1952-06-11 Dispositif à l'usage des skieurs pour empêcher le glissement en arrière
DE2710096A1 (de) * 1977-03-08 1978-09-14 Guenther Bertold Diebstahlsicherung fuer skier
FR2496473A1 (fr) * 1980-12-18 1982-06-25 Sandorf Ake Stop-ski

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE383662A (fr) *
DE607454C (de) * 1934-12-28 Fritz Schiler Skibremse
DE591188C (de) * 1932-11-15 1934-01-17 Karl Zitzmann Neben den Schneeschuhseitenflanken bewegbare Ruecklaufhemmvorrichtung
FR1010468A (fr) * 1948-08-23 1952-06-11 Dispositif à l'usage des skieurs pour empêcher le glissement en arrière
DE2710096A1 (de) * 1977-03-08 1978-09-14 Guenther Bertold Diebstahlsicherung fuer skier
FR2496473A1 (fr) * 1980-12-18 1982-06-25 Sandorf Ake Stop-ski

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0350411B1 (fr) Ensemble de fixations déclenchables pour une planche de glisse telle qu'un surf de neige
FR2678490A1 (fr) Chaussure de ski avec dispositif de blocage de tige.
EP0771228B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf a neige
EP2399654A1 (fr) Fixation de sicurité pour la pratique du ski de randonnée
FR2990624A1 (fr) Fixation de ski avec frein
EP3416732B1 (fr) Element de maintien d'une chaussure de ski avec une pedale de chaussage pouvant basculer par rapport a l'agrippe talon
EP2740519A2 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnée
EP1120055A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace
EP0956886A1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planché de glissé
EP0193686B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
FR2551355A1 (fr) Dispositif anti-recul pour ski et ski ainsi equipe
FR2493711A1 (fr) Retenue de talon pour une fixation de securite de ski
FR3092499A1 (fr) Ensemble de montage pour solidariser une chaussure à une planche à neige
EP0105011A1 (fr) Ensemble chaussure de ski à fixation intégrée multidirectionnelle
FR2492670A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une fixation de ski utilisee en randonnee et en descente
FR2523462A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2722420A1 (fr) Fixation pour une planche a neige
EP1025882B1 (fr) Ensemble chaussure-fixation de ski de sécurité
FR2613949A1 (fr) Dispositif de fixation de ski a chaussage automatique
EP0495737B1 (fr) Frein à ski
FR2738156A1 (fr) Dispositif de fixation et de deverrouillage automatique
FR2540734A1 (fr) Frein de ski
FR2523461A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2760379A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
EP3827887A1 (fr) Elément de fixation arrière pour ski de randonnée