FR2551303A1 - Armoire demontable modulaire, notamment pour appareillage electrique - Google Patents

Armoire demontable modulaire, notamment pour appareillage electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2551303A1
FR2551303A1 FR8314127A FR8314127A FR2551303A1 FR 2551303 A1 FR2551303 A1 FR 2551303A1 FR 8314127 A FR8314127 A FR 8314127A FR 8314127 A FR8314127 A FR 8314127A FR 2551303 A1 FR2551303 A1 FR 2551303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
cabinet
panels
roof
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8314127A
Other languages
English (en)
Inventor
Tristan Kirsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEYSSINET TOLERIES CABLAGES
Original Assignee
SEYSSINET TOLERIES CABLAGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEYSSINET TOLERIES CABLAGES filed Critical SEYSSINET TOLERIES CABLAGES
Priority to FR8314127A priority Critical patent/FR2551303A1/fr
Publication of FR2551303A1 publication Critical patent/FR2551303A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/301Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor mainly consisting of a frame onto which plates are mounted
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/308Mounting of cabinets together
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/06Hermetically-sealed casings
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/18Construction of rack or frame
    • H05K7/183Construction of rack or frame support rails therefor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/01Frameworks
    • H02B1/014Corner connections for frameworks

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE ARMOIRE DEMONTABLE MODULAIRE ETANCHE ET LE PROCEDE DE REALISATION D'UNE ARMOIRE A PLUSIEURS MODULES. LA CELLULE DE BASE EST REALISEE A PARTIR DE TROIS TYPES D'ELEMENTS: UN SOCLE 1 ET UN TOIT 2 IDENTIQUES, QUATRE MONTANTS 3 ET QUATRE PANNEAUX D'HABILLAGE 4. LES MONTANTS 3 S'ASSEMBLENT PAR EMBOITEMENT AUX ANGLES EXTERIEURS DU SOCLE ET DU TOIT ET SONT FIXES A L'AIDE D'UN SEUL ELEMENT FILETE 6 A CHAQUE ANGLE. LES PANNEAUX 4 PEUVENT ETRE PIVOTANTS, FORMANT PORTES REVERSIBLES A OUVERTURE A DROITE OU A GAUCHE, OU FIXES. CETTE ARMOIRE EST DESTINEE PRINCIPALEMENT A LA PROTECTION D'APPAREILLAGE ELECTRIQUE, ELECTRONIQUE, PNEUMATIQUE, HYDRAULIQUE, CETTE LISTE N'ETANT PAS LIMITATIVE.

Description

Armoire démontable modulaire, notamment pour appareillage électrique
La présente invention concerne une armoire démontable étanche pourusages techniques, notamment dans le domaine des installations#électri- ques basse tension, des automatismes, des distributions pneumatiques ou hydrauliques, des télécommandes, de l'électronique, ainsi que le procédé de réalisation d'une armoire à plusieurs cellules ou modules à partir de quelques éléments dimensionnels. L'armoire démontable proposée possède une rigidité équivalente à celle des armoires traditionnelles.
Les cellules démontables juxtaposables sont utilisées couramment dans l'industrie pour protéger des appareils avec une enveloppe, étanche ou non. On connaît des cellules de ce genre constituées par des cadres latéraux qui s'assemblent à un socle et un toit à l'aide d'éléments de fixation tels que boulons ou vis, en nombre supérieur à 8 par cellule de base, avec un habillage de panneaux vissés ou boulonnés et une porte frontale non réversible, ouvrant à droite ou à gauche.
On connaît aussi des cellules dont l'ossature est composée par des montants en profilés à section carrée ou rectangulaire à bords rabattus, s'emboîtant dans des pièces d'angle à 3 ou 4 branches en profilés, avec un habillage de panneaux fixés à l'ossature au moyen de pinces de serrage ou pivotant sur des axes traversants, formant portes. Ce type de cellule est décrit dans la demande de brevet NO 8108268 - ND de publication 2 504 369.
Les armoires connues ci-dessus comportent un nombre important de pièces de fixation. La rigidité des ensembles obtenus n'est pas suffisante pour permettre le montage d'appareillage lourd; il y a déformation de la structure même pour des cellules de faibles dimensions.
Le but de la présente invention est de proposer une armoire à montage rapide ayant une rigidité comparable à une armoire classique, avec un prix de revient diminué par la fabrication en série d'un nombre réduit de composants. Pour ce faire, l'armoire proposée est réalisée dans sa forme la plus simple ou cellule de base, par une ossature composée d' un socle et d'un toit identiques entre eux, aux angles desquels viennent s'emboîter les montants en profilés, la rigidité et l'équerrage étant assurés par une seule vis de serrage à chaque angle.
L'habillage est constitué par des panneaux pivotants formant portes reversibles et interchangeables, munis d'une fermeture de type quelconque.
Lorsque l'armoire comporte au mois 2 cellules, les montants du côté de l'assemblage sont soit des montants doubles, soit des montants à renvoi d'angle, soit encore des pièces de jonction, selon la disposition choisie pour le couplage des cellules de base.
La description qui suit se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 de la planche 1/3 est une vue éclatée montrant le principe de la constitution d'une cellule de base,
- la figure 2 de la planche 2/3 est une perspective d'un montant sim ple avec le détail de son assemblage aux éléments de socle et de toit, vu de l'intérieur,
- la figure 3 de la planche 2/3 représente un pivot de porte en perspective,
- la figure 4 de la planche 3/3 est un schéma d'un exemple de composition d'une armoire à plusieurs cellules, avec des variantes de couplages.
La figure 1 de la planche 1/3 montre les composants d'une armoire dans sa forme la plus simple ou cellule de base et leur assemblage, soit
- 1 socle (1) et un toit (2) identiques entre eux,
- 4 montants simples (3) identiques,
- 4 panneaux réversibles (4) identiques au moins 2 à 2.
L'assemblage de l'ossature s'effectue par emboîtement des montants (3) dans les angles extérieurs du socle (1) et du toit (2) munis de leurs plaques de fermeture (5). Une vis de serrage (6) à chaque angle de la structure - soit 8 vis seulement par cellule de base - assure la rigidité et l'équerrage. Le détail est montré sur la figure 2 de la planche 2/3.
Les panneaux d'habillage (4) sont tous des portes pivotant sur les axes des pièces (7) formant supports ou pivots, assemblées sur la bride de fixation (8) à chaque angle. Ce sont des panneaux réversibles gauchedroite et interchangeables au moins 2 à 2, fermant à l'aide d'une serrure (9) ou tout autre moyen adéquat.
Les montants simples (3) sont montrés en détail sur la figure 2 de la planche 2/3. Ils sont constitués par un profilé en tôle pliée ayant une section rectangulaire ou carrée avec les bords rabattus vers l'extérieur à 900. Ce type de profilé est utilisé couramment dans la construction métallique.
Chaque extrémité du profilé comporte un grugeage (10) pour I 'emboî- tement, une plaque de couche rectangulaire (11) percée d'un trou (12) pour fixation au sol ou d'un anneau de levage (13) et un écrou (14). Les pièces (11) et (14) sont soudées au montant.
L'élément de socle (1) ou de toit (2) est un simple cadre (15) en tôle pliée et soudée aux angles, avec retour de mêmes dimensions que les montants, muni d'une plaque de fermeture (5). A chaque angle du cadre est soudée une bride (8) percée d'un trou (16) pour la fixation du montant et de deux trous (17) pour le montage des supportspivots (7).
Le montant (3) s'emboîte à l'angle extérieur du cadre (15) du socle (1) ou du toit (2) grâce au grugeage (10). Le serrage entre le montant et le cadre est effectué par la vis (6) passant dans le trou (16) de la bride (8) et se vissant dans l'écrou fixe (14).
L'habillage est constitué par des panneaux (4) en tôle dont les bords sont pliés deux fois à 900 vers l'intérieur, comme dans les portes des armoires métalliques classiques.
La figure 3 de la planche 2/3 montre la pièce (7) servant de support et de pivot pour les panneaux. C'est une cornière en tôle (18) à laquelle sont soudés une tige (19) et un goujon fileté (20).
Lorsque le panneau est utilisé comme porte, on monte une paire de pivots (7)- haut et bas - indifféremment à gauche ou à droite de la structure. A cet effet le goujon (20) passe dans le trou (17) du côté choisi pour le pivotement et se fixe par un écrou ou un clip. Une serrure d'un type quelconque suffit à maintenir la pression d'un joint d'étanchéité (non représenté) contre la structure. Lorsque les panneaux n'ont pas besoin d'être démontés de l'extérieur, on fixe 4 pièces (7) aux angles correspondants de la structure ou bien on remplace la serrure par une fermeture intérieure-(pinces, brides, clips).
On peut voir que les panneauxportes sont encastrés dans la structure, donc, sur les mêmes plans que les faces extérieures des montants.
Des variantes d'aménagement des panneaux telles que synoptiques, pupitres intégrés, découpes pour instruments, supports à glissières pour tiroirs, portes vitrées, peuvent être éxécutées facilement avec le système proposé.
Lorsque plusieurs cellules de base sont assemblées pour constituer une armoire modulaire comme sur la figure 4 de la planche 3/3, on utilise côté jonction soit des montants doubles (21), soit des montants à renvoi d'angle (22), soit une pièce intermédiaire, selon la disposition des cellules. L'ensemble illustré est seulement un exemple des possibilités d'as semblage.
On peut remarquer les avantages de l'invention en ce qui concerne d'une part la construction, mettant en oeuvre des techniques simples de tôlerie : pliage, soudage, avec un minimum d'opérations et la fabrication d'éléments répétitifs interchangeables qui peuvent être produits et stockés en grande série pour un large éventail de dimensions d'armoires. Le prix de revient est ainsi fortement diminué.
Les opérations de montage et d'assemblage sont simples et le nombre de pièces à assembler est très réduit, ce qui permet une diminution importante du temps de montage.
Le système d'habillage par des panneaux pivotants réversibles per met une souplesse d'utilisation. L'accès rapide de tous côtés facilite les interventions de maintenance et de dépannage, sans aucune opération de démontage.
Dans le cas d'armoires composées par au moins 2 cellules, les montants de jonction de la partie frontale, par exemple, peuvent être assemblés après la mise en place à l'intérieur de pièces encombrantes - cas de grands châssis câblés préalablement à l'extérieur. Pendant les travaux, un élément de liaison provisoire entre cellules évite le déplacement et la déformation de l'ensemble.
L'accès total facilite aussi le câblage des châssis à l'intérieur.
Les panneaux encastrés permettent d'obtenir des compositions esthétiques.

Claims (5)

Revendications
1 - Armoire modulaire démontable, étanche, pour usages techniques, notamment pour appareillage électrique, constituée par une ossature en profilés et des panneaux d'habillage, caractérisée par le fait que l'ossa- ture est composée par un élément de socle (1) et un élément de toit (2), identiques, en tale pliée et soudée aux angles, avec retour pour emboîtement extérieur des montants, et une bride (8) soudée à chaque angle pour la fixation des montants et des pivots et en ce que les montants (3) en profilés s'assemblent par emboîtement de leurs extrémités aux angles des cadres (15) du socle (1) et du toit (2) et sont maintenus serrés et à 1' équerre par une vis de serrage (6) et un écrou (14) solidaire du montant
2 - Armoire suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les panneaux d'habillage (4) sont des portes pivotantes à ouverture réversible à droite ou à gauche grâce aux pivots-supports (7) qui se fixent à volonté sur la structure.
3 - Armoire selon la revendication 1, caractérisée par le fait que, au moins un des panneaux d'habillage selon la revendication 2 peut être transformé en panneau fixe par l'adjonction de deux pivots-supports (7) supplémentaires.
4 - Armoire selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que, au moins l'un des panneaux de l'habillage, peut être remplacé par un panneau fonctionnel comprenant au choix : un synoptique, un pupitre intégré, des découpes pour instruments, un support à glissières pour tiroirs, une porte vitrée.
5 - Ensemble constitué par un assemblage d'au moins deux armoires selon les revendications précédentes 1 - 2 - 3 et 4, caractérisé par le fait que les montants du côté de l'assemblage sont des montants doubles (21) si les cellules sont juxtaposées, ou à renvoi d'angle (22) si elles sont montées à angle droit et que ces montants peuvent être assemblés à la structure après l'introduction de l'appareillage, un élément provisoire de liaison entre cellules évite leur déplacement et leur déformation pendant les travaux.
FR8314127A 1983-08-30 1983-08-30 Armoire demontable modulaire, notamment pour appareillage electrique Pending FR2551303A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314127A FR2551303A1 (fr) 1983-08-30 1983-08-30 Armoire demontable modulaire, notamment pour appareillage electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314127A FR2551303A1 (fr) 1983-08-30 1983-08-30 Armoire demontable modulaire, notamment pour appareillage electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2551303A1 true FR2551303A1 (fr) 1985-03-01

Family

ID=9291979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314127A Pending FR2551303A1 (fr) 1983-08-30 1983-08-30 Armoire demontable modulaire, notamment pour appareillage electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2551303A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998023006A1 (fr) * 1996-11-19 1998-05-28 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Jeu de pieces pour baie a element d'assemblage d'angle pour montants profiles verticaux
WO1998023004A1 (fr) * 1996-11-19 1998-05-28 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Armoire de distribution comportant une unite de montage
WO1999048179A1 (fr) * 1998-03-18 1999-09-23 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Baie destinee a une armoire de distribution
EP1528208A1 (fr) * 2003-10-27 2005-05-04 Acketts Group Limited Un boítier pour un guichet automatique
FR2868616A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-07 Schneider Electric Ind Sas Armoire dotee d'ouvertures pour le passage de cables
WO2014075728A1 (fr) * 2012-11-15 2014-05-22 Huawei Technologies Co., Ltd. Cadre d'armoire extérieure protégée contre les infiltrations
CN110913643A (zh) * 2019-11-06 2020-03-24 苏州朗威电子机械股份有限公司 一种模块化机柜及组装方法
CN112864872A (zh) * 2021-03-08 2021-05-28 贵州汇科电气有限公司 一种施工现场用组合式配电柜

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1046810A (en) * 1963-12-10 1966-10-26 Hudson Patents Ltd Knock-down furniture or cabinets
US3307894A (en) * 1964-05-04 1967-03-07 C & N Electrical Ltd Structural members for modular units
GB2052878A (en) * 1979-05-30 1981-01-28 Schroff & Co Messtechnik Structural component assembly kit for racks
FR2504369A1 (fr) * 1981-04-24 1982-10-29 Guerinet Jean Pierre Armoire modulaire, notamment pour appareils electriques
US4426935A (en) * 1982-06-23 1984-01-24 Detroit-Armor Corporation Case for securing valuables

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1046810A (en) * 1963-12-10 1966-10-26 Hudson Patents Ltd Knock-down furniture or cabinets
US3307894A (en) * 1964-05-04 1967-03-07 C & N Electrical Ltd Structural members for modular units
GB1101356A (en) * 1964-05-04 1968-01-31 C & N Electrical Ltd Improvements in or relating to structural members and arrangements, particularly for use with modular units of equipment
GB2052878A (en) * 1979-05-30 1981-01-28 Schroff & Co Messtechnik Structural component assembly kit for racks
FR2504369A1 (fr) * 1981-04-24 1982-10-29 Guerinet Jean Pierre Armoire modulaire, notamment pour appareils electriques
US4426935A (en) * 1982-06-23 1984-01-24 Detroit-Armor Corporation Case for securing valuables

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU731449B2 (en) * 1996-11-19 2001-03-29 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Switch cabinet with an assembly unit
WO1998023006A1 (fr) * 1996-11-19 1998-05-28 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Jeu de pieces pour baie a element d'assemblage d'angle pour montants profiles verticaux
US6170673B1 (en) 1996-11-19 2001-01-09 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Switch cabinet with an assembly unit
US6174034B1 (en) * 1996-11-19 2001-01-16 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Kit for a rack with a corner connector for vertical frame pieces
AU729270B2 (en) * 1996-11-19 2001-02-01 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Kit for a rack with a corner connector for vertical frame pieces
WO1998023004A1 (fr) * 1996-11-19 1998-05-28 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Armoire de distribution comportant une unite de montage
WO1999048179A1 (fr) * 1998-03-18 1999-09-23 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Baie destinee a une armoire de distribution
AU735978B2 (en) * 1998-03-18 2001-07-19 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Frame for a switch cabinet
EP1528208A1 (fr) * 2003-10-27 2005-05-04 Acketts Group Limited Un boítier pour un guichet automatique
FR2868616A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-07 Schneider Electric Ind Sas Armoire dotee d'ouvertures pour le passage de cables
WO2014075728A1 (fr) * 2012-11-15 2014-05-22 Huawei Technologies Co., Ltd. Cadre d'armoire extérieure protégée contre les infiltrations
CN104937792A (zh) * 2012-11-15 2015-09-23 华为技术有限公司 防进入的户外机柜框架
CN104937792B (zh) * 2012-11-15 2017-12-22 华为技术有限公司 防进入的户外机柜框架
CN110913643A (zh) * 2019-11-06 2020-03-24 苏州朗威电子机械股份有限公司 一种模块化机柜及组装方法
CN112864872A (zh) * 2021-03-08 2021-05-28 贵州汇科电气有限公司 一种施工现场用组合式配电柜

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0866531B1 (fr) Châssis métallique à coin d'assemblage hyperstatique, notamment pour une ossature d'armoire électrique
EP0649205B1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons
US4988008A (en) Supporting framework for a control cabinet
DE19536926A1 (de) Rahmenschenkel für einen Schaltschrank
FR2551303A1 (fr) Armoire demontable modulaire, notamment pour appareillage electrique
EP0143718A2 (fr) Coffret pour appareillage electrique susceptible d'etre assemble lors de l'installation
FR2682257A1 (fr) Profile creux pour un chassis-cadre d'une armoire de commutation.
EP1259688A1 (fr) Construction a montage rapide
FR2914117A1 (fr) Montant ouvert renforce pour armoire electrique
WO2010116054A1 (fr) Noeud mécanique permettant de maintenir par serrement trois poutres de section rectangulaire
BE1015141A3 (fr) Ossature de batiment.
EP0701032B1 (fr) Ensemble de confinement modulaire délimitant un volume clos évolutif
CH369882A (fr) Cloison préfabriquée
FR1450017A (fr) Assemblage pour cloisons
FR2566222A1 (fr) Assemblage en triedre
FR2564910A1 (fr) Noeud d'assemblage
KR102308322B1 (ko) 휀스형 물품 진열대
JP2868071B2 (ja) 伸縮扉
BE678186A (fr)
FR2681121A1 (fr) Bati de support pour un boitier, notamment d'une installation de boites a lettres et/ou d'interphone de porte.
FR2788202A3 (fr) Systeme de rayonnage forme de tablettes et d'assemblages par goujon
FR2708391A1 (fr) Profilé de construction pour chassis d'armoire électrique.
FR2795441A1 (fr) Structure en pieces bois apparentes rainurees jumelees, poteaux poutres potelets, fixees par combinaison a l'aide d'elements d'assemblage en maintenant dans leurs profils des panneaux types
BE1015002A5 (fr) Chassis avec noyaux en equerre pour la realisation d'une fermeture, en particulier du type grande porte.
NL7908371A (nl) Vingerverbindingselement.