FR2504369A1 - Armoire modulaire, notamment pour appareils electriques - Google Patents

Armoire modulaire, notamment pour appareils electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2504369A1
FR2504369A1 FR8108268A FR8108268A FR2504369A1 FR 2504369 A1 FR2504369 A1 FR 2504369A1 FR 8108268 A FR8108268 A FR 8108268A FR 8108268 A FR8108268 A FR 8108268A FR 2504369 A1 FR2504369 A1 FR 2504369A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
cabinet
arms
pieces
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504369B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUERINET JEAN PIERRE
Original Assignee
GUERINET JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUERINET JEAN PIERRE filed Critical GUERINET JEAN PIERRE
Priority to FR8108268A priority Critical patent/FR2504369A1/fr
Publication of FR2504369A1 publication Critical patent/FR2504369A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504369B1 publication Critical patent/FR2504369B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/02Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made of metal only
    • A47B47/03Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made of metal only with panels separate from the frame
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/04Metal casings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

UNE ARMOIRE MODULAIRE COMPORTE UNE OSSATURE EN MONTANTS CREUX ASSEMBLES 10 ET DES PANNEAUX DE REMPLISSAGE 13 FIXES A L'OSSATURE. L'OSSATURE COMPREND DES PIECES D'ANGLE 11, 12, A AU MOINS TROIS BRAS PERPENDICULAIRES QUI, COMME LES MONTANTS 10, SONT EN TOLE PLIEE A SECTION RECTANGULAIRE, DONT LES BORDS SONT RABATTUS A ANGLE DROIT VERS L'EXTERIEUR. LES MONTANTS 10 SONT ASSEMBLES AUX PIECES D'ANGLE 11, 12 PAR EMBOITEMENT, DANS L'UNE DES PIECES, D'UN GUIDE SOLIDAIRE DE L'AUTRE ET PAR DES MOYENS DE FIXATION DEMONTABLES PAR L'OUVERTURE ENTRE LES BORDS RABATTUS. L'ARMOIRE PEUT NOTAMMENT CONTENIR UN APPAREILLAGE ELECTRIQUE.

Description

Armoire modulaire, notamment pour appareils électriques
La présente invention a pour objet une armoire modulaire, notamment pour appareils électriques, du type comportant une ossature en montants creux assemblés et des panneaux de remplissage fixés à l'ossature.
On connaît déjà des armoires du genre ci-dessus défini dans lesquelles les montants sont constitués par des profilés obtenus à la filière. On a utilisé des profilés de diverses formes. La solution la plus intéressante semble être d'adopter une section droite se rapprochant de la lettre grecque omega (Q). En effet, le profilé présente ainsi une ouverture d'accès à la cavité centrale dans laquelle on peut faire passer les fils et présente des rebords contre lesquels peuvent s'appliquer les panneaux de remplissage fixes.
Cette constitution suivant ltart antérieur n'est toutefois pas pleinement satisfaisante. D'une part, les profilés sont des produits coûteux. D'autre part, les modes de fixation de panneaux proposés jusqu'à présent conduisent soit à la présence de pièces apparentes à l'extérieur, soit à des opérations de démontage et remontage lentes.
La présente invention vise à fournir une armoire modulaire du genre ci-dessus défini qui tout à la fois est de coût modéré et facile à assembler et se prête à une réalisation en toutes dimensions par juxtaposition de modules.
Dans ce but, l'invention propose notamment une armoire du type ci-dessus défini dont l'armature comprend des pièces d'angle à au moins trois bras perpendiculaires, de liaison des montants et qui, comleles montants, sont en tôle pliée à section rectangulaire {avantageusement carrée) dont les bords sont rabattus à angle droit vers ltextérieur. Les montants sont assemblés aux pièces d'angle par emboîtement d'un guide solidaire d'une des pièces dans l'autre pièce et à l'aide de moyens de fixation démontables par l'ouverture entre les bords rabattus.
Les panneaux sont avantageusement constitués eux aussi en tôle pliée. Ils peuvent être fixés sur les bords rabattus des montants par des pinces, avec éventuellement interposition de moyens d'étanchéité. Ils peuvent également constituer des portes rotatives autour d'un axe traversant deux pièces d'angle opposées.
Dans la forme la plus simple de l'armoire, les pièces d'assemblage sont à trois bras et sont placées uniquement aux angles de l'armoire. Lorsque l'armoire comprend plusieurs modules, les pièces d'assemblage situées entre deux modules adjacents comporteront quatre bras et solidariseront les deux modules.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la Figure 1 est u schéma de principe en perspective montrant une armoire modulaire suivant l'invention à deux modules,
- les Figures 2, 3 et 4 sont des vues en perspective montrant respectivement une pièce d'assemblage à trois bras, un montant en n et un montant en ti,
- la Figure 5 est une vue en coupe suivant un plan vertical, dans la direction indiquée par les flèches V-V sur la Figure 1,
- la Figure 6 est une vue en coupe suivant un plan vertical perpendiculaire à celui de la Figure 5, dans la direction des flèches VI-VI de la Figure 1, faisant apparaître les moyens de fixation d'un montant sur une pièce d'angle.
L'armoire montrée schématiquement sur la figure 1 peut être regardée comme comprenant une armature sur laquelle sont montés des panneaux fixes et des panneaux mobiles, ces derniers constituant portes.
L'ossature comprend des montants ou longerons 10 disposés suivant les arêtes de l'armoire, qui peuvent
cotre prévus en une série dc# longt1eurs st;rnd#rds, permettant de donner à l'armoire des dimensions différentes en longueur, en largeur et en profondeur ou, même, de cons tituer des armoires de plusieurs tailles présélectionnées.
Ces montants ou longerons 10 sont reliés par des pièces d'angle. Dans tous les cas, ces pièces d'angle comprennent des pièces tripodes 11 dont certaines, destinées à être montées à l'arrière de l'armoire, peuvent être munies de plaquettes de fixation à une paroi. De plus, chaque fois que l'armoire a plus d'un module, certaines des pièces d'angle, que l'on qualifiera d'entretoises, ont quatre bras. Elles permettent d'assembler bout à bout deux montants 10.
Les intervalles entre les montants sont remplis par des panneaux fixes 13 et, sur la face avant, par des panneaux mobiles 14 formant portes.
La constitution et la forme des pièces tripodes 11 et des montants 10 apparaît mieux sur les figures 2 et 3, où l'on voit qu'ils sont constitués en tôle découpée et pliée. Dans le cas des montants 10, la séquence de fabrication se limite au pliage et à l'adjonction de pièces supplémentaires intérieures qui seront décrites plus loin.
Dans le cas des pièces tripodes 11, comme d'ailleurs dans celui des entretoises 12, les bras doivent de plus être assemblés, habituellement par soudage.
Il faut remarquer que, dans le cas de l'entretoise 12, les tronçons à assembler sont au nombre de trois, comme dans le cas de la pièce tripode 11.
Le mode d'assemblage des montants aux pièces d'angle apparaît sur la figure 6. On voit sur cette figure qu'un porte-guide 15 est fixé dans chaque bras de la pièce tripode If, en retrait de l'extrémité du bras. ans ce portebroche est montée une broche 16 (qui peut avoir une forme autre que la forme cylindrique montrée en figure 6). Le porte-broche peut être constitué par un tronçon de tôle plié et soudé dans le bras, percé d'un trou dans lequel est soudée la broche 16.
De son côté, chaque montant 10 porte, à ses extrémités, des guides 17 fixés par l'intermédiaire de porte-guides 18, qui peuvent avoir une forme similaire à celle des porte-broches. Mais ces porte-guides sont montés en saillie par rapport aux extrémités du montant, de façon à s'engager dans les bras des pièces d'angle et à assurer un centrage et un verrouillage en rotation.
Chaque guide 17, qui peut être serti dans son porte-guide 18, est percé d'un trou destiné à recevoir la broche 16.
Celle-ci peut être immobilisée dans le guide par des moyens accessibles par l'ouverture du montant, tournée vers l'intérieur. Dans le cas montré en figure 6, ces moyens sont constitués par une vis 19 d'orientation convenable. Plusieurs vis peuvent naturellement être prévues lorsque cela est nécessaire.
Il faut remarquer que la vis constitue une liaison électrique assurant la continuité du circuit de terre.
Le montage de liaison pièce d'angle-montant peut évidemment être inversé, bien que cette disposition soit généralement moins favorable.
Un mode possible de fixation des panneaux fixes 13, en tôle pliée, est montré sur la figure S.
Les bords de chaque panneau 13 sont repliés deux fois sur eux-mêmes, suivant deux coudes à 1800, de façon a constituer un rebord 20 qui est serré contre le bord en regard 21 de la pièce d'angle, bord constituant aile d'appui, par une pince 22. Dans le mode de réalisation illustré, cette pince 22 est constituée de deux étriers de largeurs différentes 23 et 24. L'étrier étroit 24 prend appui sur le rebord 20. L'étrier large prend appui sur l'aile 21 et ses deux bords à 900 sont montés, l'un en appui contre la face interne de la pièce d'angle 11, l'autre en appui sur le rebord de l'étrier 24, de façon à centrer ce dernier. Une vis 25 permet de rapprocher les étriers et donc d'appliquer l'un contre l'autre les rebords 20 et 21, avantageusement par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité 26, par exemple en néoprène.
On voit que les éléments de montage des panneaux fixes 13 sont ainsi#complètement cachés.
Les panneaux mobiles 14 destinés à constituer des portes peuvent être en tôle pliée comme les panneaux 13. L'articulation peut en être constituée par un axe 27 (figure 5) de longueur telle qu'une fois monté il est retenu par les faces internes des pièces d'angle 11. Cet axe traverse la partie retournée à 900 des bords haut et bas du panneau mobile 14. Un joint d'étanchéité 28, similaire au joint 20, peut être prévu entre le bord 21 formant aile de la pièce d'angle 11 et le bord 29 rabattu à 1800 du panneau 14. La porte peut naturellement être équipée d'une poignée de fermeture 32 schématisée en figure 1, de type quelconque.
On voit que l'on réalise ainsi une armoire de constitution très simple et de coût peu élevé. A titre d'exemple, on peut indiquer que l'on a obtenu des résultats satisfaisants en constituant les pièces d'angle et les montants en tôle de 1,5 mm.
Les opérations de pliage sont très répétitives, étant donné que les montants et les bras des pièces d'angle peuvent avoir exactement la même forme. La section interne de chaque tôle pliée peut se présenter sous forme d'un carré de 30 mm de côté et les rebords avoir une longueur de 13 mm, le pliage de ces bords étant effectué à une distance telle qu'une brèche de 13 mm subsiste et livre accès à l'intérieur des montants et pièces d'angle.
L'invention est susceptible de nombreuses variantes.
On peut en particulier utiliser, comme montants ou longerons, des pièces également constituées en tôle pliée, mais ayant la forme en U indiquée en 30 sur la figure 4. De telles pièces en U doivent alors être équipées de moyens 31 de fixation aux pièces d'angle pouvant avoir la même consti tution que celle schématisée en figure 6.

Claims (9)

Revendicat ions
1. Armoire modulaire, notamment pour appareillage électrique, comportant une ossature en montants creux assemblés (10) et des panneaux de remplissage (13) fixés à l'ossature, caractérisée en ce que l'ossature comprend des pièces d'angle (11, 12) à au moins trois bras perpendiculaires qui, comme les montants (10), sont en tôle pliée à section rectangulaire, dont les bords (21) sont rabattus à angle droit vers l'extérieur et en ce que les montants (10) sont assemblés aux pièces d'angle (11, 12) par emboîtement, dans l'une des pièces, d'un guide (18,16) solidaire de l'autre et par des moyens de fixation (19) démontables par l'ouvcrture entre les bords rabattus (21).
2. Armoire suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les bras des pièces d'angle et les montants sont à section carrée.
3. Armoire suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les panneaux fixes (13) sont en tôle dont les bords sont pliés deux fois successivement à 900 et maintenus en appui contre les bords rabattus (21) par des pinces.
4. Armoire suivant la revendication 3, caractérisée en ce que des joints d'étanchéité sont interposés entre les panneaux d'une part, les montants et pièces d'angle d'autre part.
5. Armoire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits moyens d'assemblage comprennent un ensemble guide (17, 18) fixé dans les parties terminales des montants (ou des bras) et on saillie hors de celui-ci > destiné à s'emboîter dans la partie terminale d'un bras de pièce d'angle (ou d'un montant) coopérant
6. Armoire suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le guide est prévu pour recevoir une broche (16) fixée dans le bras de pièce d'angle (ou dans le montant) et en ce que les moyens de fixation comprennent une vis (1dol portée par le guide et destinée à serrer la broche.
7. Armoire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les panneaux mobiles mobiles sont rotatifs autour d'un axe traversant la paroi interne de deux pièces d'angle opposées et en appui contre les parois externes.
8. Armoire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, l'armoire étant à un seul module, les pièces d'assemblage (11) sont toutes à trois bras et sont placées uniquement aux angles de l'armoire.
9. Armoire à plusieurs modules suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les pièces d'assemblage (12) situées entre deux modules adjacents comportent quatre bras et solidarisent les deux modules.
FR8108268A 1981-04-24 1981-04-24 Armoire modulaire, notamment pour appareils electriques Granted FR2504369A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108268A FR2504369A1 (fr) 1981-04-24 1981-04-24 Armoire modulaire, notamment pour appareils electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108268A FR2504369A1 (fr) 1981-04-24 1981-04-24 Armoire modulaire, notamment pour appareils electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504369A1 true FR2504369A1 (fr) 1982-10-29
FR2504369B1 FR2504369B1 (fr) 1985-04-12

Family

ID=9257775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108268A Granted FR2504369A1 (fr) 1981-04-24 1981-04-24 Armoire modulaire, notamment pour appareils electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504369A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551303A1 (fr) * 1983-08-30 1985-03-01 Seyssinet Toleries Cablages Armoire demontable modulaire, notamment pour appareillage electrique
EP0262599A2 (fr) * 1986-09-26 1988-04-06 Vormet Quality Fabrications Close Corporation Cadre de châssis

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1282445A (fr) * 1960-03-01 1962-01-19 Alfred Imhof Ltd Perfectionnements aux ossatures ou charpentes
US3544185A (en) * 1968-06-24 1970-12-01 Kurt Bonnie Karl Axel Lundberg Cabinet comprising separate parts to be assembled
FR2157649A5 (fr) * 1971-10-21 1973-06-01 Imhof Bedco Ltd
FR2265302A1 (en) * 1974-03-28 1975-10-24 Perennec Bernard Sealed knock-down electrical equipment cabinet - has panel edges clipped against seal strips frame sections
US4078847A (en) * 1976-05-11 1978-03-14 Presnick Michael C Electronic equipment enclosure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1282445A (fr) * 1960-03-01 1962-01-19 Alfred Imhof Ltd Perfectionnements aux ossatures ou charpentes
US3544185A (en) * 1968-06-24 1970-12-01 Kurt Bonnie Karl Axel Lundberg Cabinet comprising separate parts to be assembled
FR2157649A5 (fr) * 1971-10-21 1973-06-01 Imhof Bedco Ltd
FR2265302A1 (en) * 1974-03-28 1975-10-24 Perennec Bernard Sealed knock-down electrical equipment cabinet - has panel edges clipped against seal strips frame sections
US4078847A (en) * 1976-05-11 1978-03-14 Presnick Michael C Electronic equipment enclosure

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551303A1 (fr) * 1983-08-30 1985-03-01 Seyssinet Toleries Cablages Armoire demontable modulaire, notamment pour appareillage electrique
EP0262599A2 (fr) * 1986-09-26 1988-04-06 Vormet Quality Fabrications Close Corporation Cadre de châssis
EP0262599A3 (fr) * 1986-09-26 1988-09-21 Vormet Quality Fabrications Close Corporation Cadre de châssis
AU611645B2 (en) * 1986-09-26 1991-06-20 Sole Design Limited Frame work

Also Published As

Publication number Publication date
FR2504369B1 (fr) 1985-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0649205B1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons
EP0010042B1 (fr) Ossature de paroi avec ouverture et porte pour box préfabriqué pour cheval
EP1601074B1 (fr) Armoire électrique à profilés d'ossature
FR2685137A1 (fr) Chassis-cadre pour une armoire electrique.
EP0964127A1 (fr) Porte sectionnelle de fermeture
EP0935324B1 (fr) Pilier d'angle pour armoire destinée à loger de l'appareillage électrique et armoire équipée d'un tel pilier
FR2504369A1 (fr) Armoire modulaire, notamment pour appareils electriques
FR2702314A1 (fr) Armoire métallique, notamment pour le logement d'un appareillage électrique modulaire.
FR2914117A1 (fr) Montant ouvert renforce pour armoire electrique
EP0684672B1 (fr) Coffret notamment pour appareillage électrique basse tension
FR2686646A1 (fr) Penture reglable pour le ferrage notamment de portes ou de volets, cavalier d'assemblage et procede d'assemblage d'une telle penture.
FR2546209A1 (fr) Profile pour la construction de cloisons, procede d'utilisation de celui-ci et cloisons obtenues par sa mise en oeuvre
CA2548686A1 (fr) Pince a sertir
FR2681405A1 (fr) Piece d'assemblage pour ossature d'armoire, notamment pour appareillages electriques, et ossature et armoire correspondantes.
EP0221787A2 (fr) Eléments de construction, notamment pour la fabrication de cloisons et d'encadrements
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
EP0014123A2 (fr) Procédé et dispositif pour le raccord de tronçons de gaine de circulation de fluide
FR2566222A1 (fr) Assemblage en triedre
EP0701032B1 (fr) Ensemble de confinement modulaire délimitant un volume clos évolutif
FR2634097A1 (fr) Boitier pour le logement etanche en particulier de composants electriques ou electroniques
EP0821113A1 (fr) Système de cloisonnement vertical à agrafes de solidarisation
EP1304420B1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux dans un système de cloisonnement vertical
FR2807225A1 (fr) Armoire electrique
FR2520427A1 (fr) Porte pour pieces interieures
EP0204056A1 (fr) Jeu d'éléments de construction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse