FR2551098A1 - Machine a coudre industrielle - Google Patents

Machine a coudre industrielle Download PDF

Info

Publication number
FR2551098A1
FR2551098A1 FR8416430A FR8416430A FR2551098A1 FR 2551098 A1 FR2551098 A1 FR 2551098A1 FR 8416430 A FR8416430 A FR 8416430A FR 8416430 A FR8416430 A FR 8416430A FR 2551098 A1 FR2551098 A1 FR 2551098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
wire
sewing
thread
laminar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8416430A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2551098B1 (fr
Inventor
Takao Uchiya
Haruo Kawashima
Mitsuzou Odagaki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain TM KK
Original Assignee
Toshiba Monofrax Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP58088888A external-priority patent/JPS59213692A/ja
Priority claimed from JP1939984A external-priority patent/JPS60163684A/ja
Application filed by Toshiba Monofrax Co Ltd filed Critical Toshiba Monofrax Co Ltd
Priority to FR8416430A priority Critical patent/FR2551098B1/fr
Publication of FR2551098A1 publication Critical patent/FR2551098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2551098B1 publication Critical patent/FR2551098B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B23/00Sewing apparatus or machines not otherwise provided for
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B85/00Needles
    • D05B85/006Hooked needles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05DINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES D05B AND D05C, RELATING TO SEWING, EMBROIDERING AND TUFTING
    • D05D2303/00Applied objects or articles
    • D05D2303/30Fibre mats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE MACHINE A COUDRE INDUSTRIELLE. LES ELEMENTS A ASSEMBLER 168 SE DEPLACENT GRACE A UN MECANISME D'ENTRAINEMENT 149, 151 TANDIS QU'UNE AIGUILLE 129 SE DEPLACE VERTICALEMENT A TRAVERS LE MATELAS 169 ET PEUT, GRACE A UN EVIDEMENT 130 PREVU A SA PARTIE INFERIEURE, ACCROCHER UN FIL 167 ALIMENTE PAR UN MECANISME D'ENROULEMENT 162, 163, 164; UN MECANISME DE ROTATION 141, 142, 143 PERMET D'ORIENTER L'EVIDEMENT 130 DE L'AIGUILLE 129 DE MANIERE A ACCROCHER OU NON LE FIL 167 AU COURS DE L'OPERATION DE COUTURE. APPLICATION A LA REALISATION DE BLOCS LAMINAIRES CONSTITUANT LA PAROI INTERNE D'UN FOUR.

Description

La présente invention concerne un bloc laminaire comportant une pluralité d'éléments en forme de feuilles, stratifiés d'un seul tenant, dont chacun est constitué de fibres minérales, un procédé de production d'un tel bloc laminaire et un nouvel appareil pour pro duire un tel bloc laminaire.
Des blocs laminaires comprenant chacun une pluralité d'éléments en forme de feuilles, stratifiés d'un seul tenant, dont chacun est constitué de fibres minérales, sont utilisés par exemple comme revêtements pour la partie paroi du corps principal des fours destinés a l'industrie de la céramique à des fins dBisola- tion thermique ou de conservation de la chaleur
Un exemple de blocs laminaires classiques utilisés pour le revêtement de la paroi d'un four est donné dans la figure 1. Le bloc laminaire 1 de la figure 1 comprend des matelas 2, 2, ... constitués chacun de fibres minérales.Dans le bloc laminaire 1 représen- té sur la figure, treize feuilles de matelas rectangulaires 2 sont stratifiées Un corps laminaire 4 composé des treize matelas rectangulaires stratifiés 2 est ren- du cohérent pour former le bloc 1 par un fil unique 5 qui est inséré dans le corps laminaire 4 des treize matelas 2 et lié à ses deux extrémités pour former une boucle fermée 3.
Lors de l'utilisation pour le revêtement de la partie paroi du corps principal du four, le bloc laminaire 1 est disposé et fixé dans le corps principal du four de telle sorte qu'une face du bloc laminaire 1 où la partie stratifiée est apparente,à savoir la face latérale 6, soit en contact avec la surface interne de la partie paroi du corps principal du four.
Dans la production du bloc laminaire 1, une certaine taille normalisée est souvent spécifiée pour le bloc 1 ou pour le matelas 2, pour des raisons de productivité ou autres. Lorsque le bloc laminaire est utilisé pour le revêtement de la paroi de fours ayant des tailles ou des formes différentes, le bloc laminaire 1 est découpé à une forme optimale sur le lieu de travail pour adapter le revêtement correspondant à la forme et à la taille de partie sur laquelle s'effectue l'application.
Cependant, lorsque le bloc laminaire 1 représenté à la figure 1 est coupé, par exemple, en deux sousblocs 8 et 9 suivant le plan représenté par une ligne imaginaire 7 dans la figure 1, la boucle 3 du fil 5 est coupée ou défaite en deux points 10 et 11, laissant chacun des sous-blocs 8 et 9 dans un état dans lequel la partie de fil 12 ou 13 y est simplement insérée. En conséquence, les parties de matelas stratifiés 2a et 2b des sous-blocs laminaires 8, 9 ne peuvent plus être conservées d'un seul tenant.
Pour la stratification d'un seul tenant de matelas constitués de fibres minérales, il est également connu d'appliquer des adhésifs entre des matelas stratifiés les uns avec les autres et de fixer les matelas les uns aux autres pour former un bloc laminaire.
Cependant, dans le bloc laminaire dans lequel les matelas stratifiés sont fixés les uns aux autres au moyen d'adhésifs, chacun des matelas constituant le bloc laminaire a des chances de se séparer, parce que chaque matelas est constitué d'un entassement de fibres minérales.
De plus, dans le cas de l'utilisation d'adhésifs minéraux, par exemple, pour conférer au bloc laminaire une résistance thermique suffisante, il est difficile de couper le bloc laminaire en raison de la rigidité élevée de la couche d'adhésif solidifiée.
En outre, lorsque des adhésifs minéraux sont utilisés entre les matelas, on peut craindre que les adhésifs ne soient solidement agglomérées avec les fibres des matelas supérieur et inférieur lors du fonctionnement effectif du four, d'où il peut-parfois résulter dans le matelas un arrachage intra-couche parallèlement au plan d'adhérence sous l'effet du retrait des fibres.
Par ailleurs, lorsqu'on utilise des adhésifs entre les matelas à stratifier, il est en fait impossible de déplacer le corps laminaire tant que es adhésifs ap pliqués entre les matelas ne sont pas durcis, et les ma telas subissent souvent un arrachage intra couche lorsque des forces externes sont appliquées au cours d'un travail de "manutention" tel que le transport du bloc laminaire, même après que les adhésifs ont durci.
L'invention a été réalisée compte tenu de ce qui précède en vue de réduire au moins partiellement les inconvénients du bloc laminaire classique, et son but est de fournir un bloc laminaire qui puisse être découpé relativement facilement en cas de nécessité à la forme ou à la dimension désirées, et dans lequel l'état stratifié des pièces coupées formées par le découpage du bloc laminaire ait des chances d'être conservé.
Conformément à l'invention, leobut ci des sus peut être atteint par un bloc laminaire comprenant - un corps laminaire composé d'une pluralité d'éléments
analogues à des feuilles, stratifiEsg chaque élément
étant constitué de fibres minérales - au moins une première partie de fil à coudre, ayant
une première partie de fil de surface s'étendant le
long d'une surface externe d'un élément en forme de
feuille situé sur un cOté superficiel du corps laminai-
re, une première partie de fil pénétrante s'étendant de
manière pratiquement continue depuis une extrémité de
la première partie de fil de surface de façon à péné
trer le corps laminaire dans le sens de son épaisseur
et une seconde partie de fil pénetrante s'étendant de
manière pratiquement continue depuis l'autre extrémité
de la première partie de fil de surface de façon a pé
nétrer le corps laminaire dans le sens de son épais
seur ; et - au moins une seconde partie de fil à coudre, ayant une
seconde partie de fil de surface s'étendant le long
d'une surface externe d'un élément en forme de feuille
situé de ce côté de la surface du corps laminaire ou
de l'autre, une troisième partie de fil pénétrante
s'étendant de manière pratiquement continue depuis une
extrémité de la seconde partie de fil de surface de
façon à pénétrer le corps laminaire dans le sens de
son épaisseur, et une quatrième partie de fil pénétran
te s'étendant de manière pratiquement continue depuis
l'autre extrémité de la seconde partie de fil de surfa
ce de façon à pénétrer le corps laminaire dans le sens
de son épaisseur dans une partie différente de celle
où la première et la seconde parties de fil pénétrantes
de la première partie de fil a coudre adjacente pénè
trent le corps laminaire.
Dans le bloc conforme à l'invention, si la première partie de fil à coudre est disjointe au niveau de la première partie de fil de surface, l'intégrité du morceau découpé est maintenue au moins par la seconde partie de fil à coudre.
Dans la présente description, on entend par "corps laminaire" un corps produit en stratifiant ou en empilant une pluralité d'éléments en forme de feuilles constitués d'éléments minéraux en forme de feuilles dans lesquels les éléments en forme de feuilles, stratifiés ou empilés, ne sont pas intégrés les uns aux autres, et on entend par "bloc laminaire" le corps laminaire intégré dans lequel les éléments en forme de,feuilles, stratifiés ou empilés, sont pratiquement intégrés pour former une unité.
Dans un mode de réalisation de l'inventionç la seconde partie de fil de surface est située a par exemple, sur la face externe de 1Déaémené en forme de feuille situé sur l'autre côté superficiel du corps laminaire.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, une extrémité pénétrante de la première partie de fil pénétrante de la première partie de fil à coudre est reliée à une extrémité pénétrante de la seconde partie de fil pénétrante sur la surface externe de l'élément en forme de feuille situé sur l'autre côté superficiel du corps laminaire, de telle sorte que l'intégrité des morceaux découpés peut étre maintenue sol i- dement ou de façon sure.On préfère qu'une extrémité pénétrante de la troisième partie de fil pénétrante de la seconde partie de fil à coudre soit reliée à une ex extrémité pénétrante de la quatrième partie de fil péné- trante sur la surface externe de l'élément en forme de feuille situé sur ce côté superficiel du corps laminaire
La seconde partie de fil pénétrante d'une des premières parties du fil à coudre et la troisième partie de fil pénétrante de la partie adjacente des secondes parties de fil à coudre correspondent à une partie commune de fil pénétrante qui pénètre le corps laminaire d'une manière pratiquement continue dans le sens de son épaisseur dans une partie commune du corps laminaire;; et au moins une ligne est incluse, dans laquelle une pluralité de premières parties de fil à coudre et une pluralité de secondes parties de fil à coudre sont disposées alternativement.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la pluralité des premières parties de fil à coudre et des secondes parties de fil à coudre appartenant à une ligne sont formées par un fil continu de façon à pouvoir former plus aisément un bloc intégré par couture.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu une pluralité de lignes dont chacune comprend la pluralité des premières et secondes parties de fil à coudre formées par le fil continu, de sorte que l'on peut conserver entiers des morceaux découpés relativement petits,produits en découpant le bloc laminaire dans diverses formes. Chacune des lignes peut être composée de plusieurs fils différents.
Dans un mode de réalisation préféré de 1 'in- vention, la première partie de fil à coudre et la seconde partie de fil à coudre appartenant à au moins une ligne sont formées par un point de chaînette simple d'un fil.
Dans un autre mode de réalisation préféré de l'invention, la première et la seconde partie de fil à coudre appartenant à au moins une ligne sont formées par un point ondulé d'un fil (dans cette description, l'expression point ondulé" désigne une sorte de point qui sera expliquée ci-apres en référence à la figure 5).
Dans un autre mode de réalisation préféré de l'invention, la pluralité des premières parties de fil à coudre et des secondes parties de fil à coudre appartenant à au moins une ligne comprennent deux fils continus se croisant pour être liés l'un à l'autre de façon à résister à la force de traction, et les premières et secondes parties de fils à coudre sont formées par le point piqué de deux fils.
Au moins une des premières parties de fil à coudre peut être conçue pour former une boucle fermée indépendante des autres parties de fil à coudre, et au moins une des secondes parties de fil à coudre peut aussi être conçue pour former une boucle fermée indépendante des autres parties de fil à coudre. La boucle fermée peut être formée en liant deux parties de fil adjacentes, ou en fixant des parties de fil adjacentes par des adhésifs.
La fibre minérale constituant l'élément en forme de feuille utilisable dans un bloc laminaire conforme à l'invention peut être une fibre cristalline constituée d'une matière telle que la mullite et lBalu mine, une fibre céramique constituée d'une matière telle qu'un alumino-silicate, une laine de roche, une fibre de verre ou analogue.La fibre peut être composée d'une pluralité de fibres fines torsadés ou retordues Le diamètre, la longueur et la forme de la section transversale de la fibre minérale peuvent, si on le désire, être choisis en fonction du type de l'élément- en forme de feuille et de l'utilisation du bloc laminaire
L'élément en forme de feuille utilisable dans le bloc laminaire conforme à l'invention peut être un matelas, un feutre et/ou un assemblage de fibres en vrac.
La densité, l'épaisseur, la forme ou la dimension types pour chacun des éléments en forme de feuilles, ainsi que le nombre de matériaux en forme de feuilles constituant un bloc laminaire peuvent être choisis à vo- lonté en fonction de l'application envisagée.
Le fil à coudre utilisé dans le bloc laminaire de l'invention peut être un fil d'une matière organique naturelle telle que le lin ou le coton, un fil d'une matière organique synthétique telle que caoutchouc synthétique, rayonne, acétate et nylon, un fil de fibres minérales synthétiques ou artificielles telles que les fibres céramiques, les fibres de verre et les fibres dè carbone, ainsi qu'un fil d'une matière métallique telle que le nickel, le chrome et l'acier inoxydable et un écheveau retordu de fibres céramiques ou de fibres de verre, qui peuvent être utilisés isolément ou en mélange dans la mesure où le fil à coudre peut servir a maintenir le bloc laminaire ou la partie découpée de celui-ci d'un seul tenant jusqu'à ce que le bloc ou la partie découpée de celui-ci soit placée ou disposée dans la position dé sirée dans un appareil tel qu'un four.
Le nombre de points par unité de longueur, c'est-a-dire le nombre de parties de fil de surface des premières et/ou des secondes parties de fil à coudre par unité de longueur dans chacune des lignes dans le cas où il y a au moins une ligne comprenant une pluralité de premières parties de fil à coudre et de secondes parties de fil à coudre, ainsi que le nombre de points par unité de surface, c'est-à-dire le nombre de parties de fil de surface des premières et/ou des secondes parties de fil à coudre par unité de surface de l'élément en forme de feuille d'un coté du bloc laminaire dans le cas où il y a au moins une ligne comprenant une pluralité des premières et des secondes parties de fil à coudre peuvent être choisis a volonté en fonction du type et de la matière des éléments en forme de feuilles a stratifier, de la densité et de l'épaisseur d corps laminaire ou du bloc laminaire, de la matière et du diamètre du fil à coudre ainsi que du diamètre de l'aiguille à coudre qui peut être utilisée.
En particulier, lorsque le bloc laminaire est convenablement coupé en morceaux, par exemple, on peut obtenir une meilleure cohésion entre chacun des éléments stratifiés en forme de feuilles, dans le morceau ou le sous-bloc produit, lorsque le nombre de points augmente. Cependant, si le nombre de points est augmenté de manière excessive, la résistance du bloc laminaire peut au contraire être réduite en raison de l'augmentation de la surface des trous dans le bloc restant après le passage de l'aiguille à coudre, et le fil peut être détendu en raison de la jonction de points adjacents ou d'un court-circuit du fil de couture.
En outre, comme.l'élément en forme de feuille, par exemple un matelas constitué de fibres, a une dureté considérable en raison de la nature des fibres minérales constitutives, il en soulte une résistance mécanique considérable lors de l'insertion d'une aiguille à cou- dre et d'un fil bien que le matelas soit fibreux. Par conséquent, l'aiguille et le fil doivent avoir une t tacite et une rigidité appropriées et un diamètre im- portant pour surmonter une telle résistance mécanique.
Il n'est donc pas tellement avantageux d'aug- menter à l'excès le nombre de points.
En conséquence, la longueur pratique pour chacun des points (correspondant à la quantité ou à la lon- gueur d'alimentation de la machine à coudre), c'est-à- dire la longueur de chacune des premières et /ou secondes parties de fil de surface est habituellement dans un intervalle de 10-100 mm.
En outre, la longueur de la partie de fil de surface de la première partie de fil à coudre et celle de la seconde partie de fil à coudre peuvent être éga- les ou différentes l'une de l'autre, ou la longueur de la partie de fil de surface de la premiere ou de la seconde partie de fil à coudre peut être uniforme ou ne pas l'être.
Le bloc laminaire conforme à l'invention est applicable non seulement pour une paroi thermiquement isolante ou conservant la chaleur, telle que le revete- ment de la paroi d'un four, mais il est également utili sable pour d'autres applications telles que des parois dtisolation phonique, des parois d'isolation frigorifique et des rembourrages ou revêtements utilisables à température élevée.
Un autre but de l'invention est de fournir un procédé de production du bloc laminaire conforme à 19 in- vention tel que décrit ci-dessus.
Conformément à l'invention, cet autre but peut être atteint par un procédé de production d'un bloc laminaire comprenant une opération de couture d'un corps laminaire composé d'une pluralité de matières analogues à des feuilles stratifiées, constituées de fibres miné- rales, composant un corps laminaire, avec au moins un fil.
La couture du corps laminaire peut être effectuée en utilisant un fil, deux fils ou trois fils ou davantage. En outre, la couture peut être effectuée par n'importe quel moyen habituellement utilisé pour la couture de vêtements tel qu'un point de chaînette simple, un point piqué,etc...
Dans un mode de réalisation du procédé conforme à l'invention, la couture est effectuée au point de chainette simple.
Le procédé de l'invention peut aussi comprendre une étape supplémentaire de fixation de parties de fil à coudre adjacentes produites lors de l'étape de couture par liaison ou au moyen d'adhésifs, de telle sorte qu'au moins un point formé par couture puisse former une boucle fermée indépendante.
Un autre but de l'invention est de fournir un appareil pour la fabrication du bloc laminaire de l'invention tel que décrit ci-dessus.
Le but de l'invention ci-dessus peut être atteint conformément a l'invention par un appareil pour point de chaînette simple comprenant * - une aiguille à coudre ayant un évidement capable d' ac-
crocher et de relâcher un fil sur une partie de paroi
latérale à son extrénité supérieure, et conçue pour se
mouvoir alternativement dans son sens longitudinal ; et - une aiguille auxiliaire conçue pour être déplacée vers
une face externe d'un corps laminaire le long de l'ai
guille à coudre dans un espace sur un côté du corps
laminaire composé d'une pluralité d'éléments en forme
de feuilles,stratifiés, constitués de fibres minérales,
de telle sorte qu'une première partie de fil en forme
de boucle d'un fil à coudre,accrochée,lors de l'avance
ment de l'aiguille à coudre, dans l'évidement de l'ai
guille à coudre lorsque l'extrémité supérieure de l'ai
guille à coudre insérée dans le corps laminaire depuis la surface externe d'un élément en forme de feuille sur un côté de celui-ci émerge de la surface externe d'un élément en forme de feuille situé sur l'autre côté du corps laminaire,exposXe, lors du mouvement de retour de l'aiguille a coudre, à ce premier côté du corps lami naire en traversant le corps laminaire tout en étant accroché dans l'évidement, et relâchée de l'évidement de l'aiguille à coudre, est accrochée par l'aiguille auxiliaire lors du mouvement d'avancement suivant de l'aiguille à coudre avant que l'aiguille à coudre ne soit à nouveau insérée dans le corps laminaire depuis ce côté, et conçue pour être écartée de ce coté du corps laminaire dans l'espace sur ce proeiier coté du corps laminaire de telle sorte que l'accrochage de l'aiguille auxiliaire avec la première partie de fil en forme de boucle est rel & hé lorsqu'une seconde partie de fil en forme de boucle, accrochée dans l'évidement lors du mouvement d'avancement suivant de l'aiguille à coudre et passée à travers le corps laminaire,et le premier fil en forme de boucle dans l'état accroché dans l'évidement lors du mouvement de retour suivant de l'aiguille à coudre, est exposée à ce premier côté du corps laminaire.
Un autre but de l'invention est de fournir une machine à coudre industrielle appropriée à la cou- ture d'une matière fibreuse volumineuse, par exemple le bloc laminaire de l'invention tel que décrit ci-dessus.
Conformément à l'invention, ce but peut être atteint par une machine à coudre industrielle comprenant - un mécanisme de commande de l'aiguille pour déplacer
généralement verticalement, par rapport à un élément
à coudre, une aiguille qui s'étend dans le sens géné
ralement vertical et présente un évidement capable
d'accrocher et de relâcher un fil dans une paroi laté
rale à son extrémité inférieure - unmecanisme d'enroulement de fil pour enrouler un fil
d'un tour autour d'une partie de l'aiguille dépassant
de l'élément à coudre lorsque l'aiguille est déplacée
vers le bas de telle sorte que son extrémité inférieure
pénètre à travers l'élément à coudre - un mécanisme de déplacement pour déplacer l'élément à
coudre d'une distance prédéterminée par rapport à l'air
guille dans un sens croisant'le sens d'extension de
l'aiguille lorsque l'extrémité inférieure de l'aiguille
monte au-dessus d'une surface supérieure de l'élément
à coudre tout en accrochant le fil dans l'évidement ;
et - un mécanisme de rotation pour. faire tourner l'aiguille
d'un premier angle autour de son axe longitudinal de
façon à orienter l'évidement vers l'aval par rapport
à la direction de déplacement de l'élément à coudre
avant que l'extrémité inférieure de l'aiguille n'attei
gne la face supérieure de l'élément à coudre au cours
de la montée de l'aiguille, et pour faire tourner
l'aiguille d'un second angle autour de son axe longi
tudinal de façon à orienter l'évidement vers l'amont
par rapport à la direction de déplacement de l'élément
à coudre tandis que l'extrémité inférieure de l'ai
guille se trouve au-dessus de la face supérieure de
l'élément à coudre.
Dans un mode de réalisation préféré de la machine à coudre industrielle de l'invention, le mécanisme d'enroulement du fil présente une partie tubulaire à travers laquelle le fil est inséré, et la partie tubulaire est conçue pour tourner d'un tour autour de la partie faisant saillie de l'aiguille de façon-à enrouler le fil autour de l'aiguille lorsque l'aiguille est déplacée vers le bas, pénétrant dans 1'6lement a coudre.
De préférence,le mécanisme d'enroulement comporte un système de réglage de la tension pour donner au fil insSrE dans la partie tubulaire une tension dé- terminée à l'avance.
Dans un mode de réalisation préféré de la machine à coudre industrielle de l'invention; le mécanis- me de déplacement comprend un système de bande pour saisir l'élément à coudre à l'état comprimé dans le sens de son épaisseur.
Dans un mode de réalisation de la machine à coudre industrielle de l'invention, le premier et le second angles sont, de préférence, tous deux de 180 de grés.
L'invention sera décrite de manière plus de- taillée en se référant aux dessins annexés a qui rendront plus clairs les buts qui précèdent, ainsi que d'autres et les caractéristiques de l'invention Dans ces dessins - la figure 1,déjà décrite, est un schéma en perspective
d'un bloc laminaire classique - la figure 2 est un schéma en perspective d'un bloc la-
minaire selon un mode de réalisation préféré de l'in- vention - la figure 3 est un schéma donnant un exemple des dé-
tails d'un fil destiné à constituer le bloc laminaire
représenté à la figure 2 - la figure 4 est un schéma donnant un autre exemple des
détails d'un fil destiné à constituer le bloc laminaire
représenté à la figure 2 - la figure 5 est un schéma en perspective d'un bloc la
minaire selon un autre mode de réalisation conforme à l'invention - la figure 6 est un schéma en perspective montrant un
exemple dans lequel les blocs laminaires représentés
à la figure 2 sont utilisés pour le revêtement d'une
paroi de four - les figures 7(a) à 7(h) sont des schémas montrant les
étapes d'un processus de production du bloc laminaire
représenté à la figure 3 ; - la figure 8 est un schéma en élévation frontale d'une
machine à coudre industrielle selon un mode de réali
sation préféré de l'invention ; - la figure 9 est un schéma en coupe suivant une ligne
X-X montrant une partie de la machine à coudre de la
figure 8 ; - la figure 10 est une vue agrandie d'une partie proche
de l'aiguille à coudre de la machine à coudre représen
tée à la figure 8 , et - les figures il (a) à 11(r) sont des schémas montrant
les étapes d'un procédé de couture utilisant la machi
ne à coudre représentée à la figure 8.
Dans la figure 2, un bloc laminaire 20 selon un mode de réalisation préféré de l'invention est repré senté schématiquement.
Le bloc laminaire 20 comprend une pluralité de matelas rectangulaires 21 en tant qu'éléments en forme de feuilles, par exemple des matelas de fibres céramiques.
Un corps laminaire 22 constitué de 10 matelas 21 stratifiés cu empilés les uns sur les autres est rendu d'un seul tenant au moyen de trois lignes de fils de couture 23, 24 et 25 en vinylon (Kuraray Vinymo nO 4). Dans le bloc laminaire 20, le corps laminaire 22 peut être comprimé dans le sens de son épaisseur (sens de stratification) ou ne pas l'être. La structure du fil à coudre sera décrite en détail en se référant seulement au fil à coudre 23, car la structure des fils à coudre 23, 24 et 25 est identique.
Le fil à coudre 23 comprend une partie de fil 28 du côté frontal s'étendant de manière pratiquement continue le long de la surface externe 27 d'un matelas 26 situé sur un côté de surface du corps laminaire 22, une partie de fil 31 du côté arrière s'étendant de manière pratiquement continue le long de la surface exter ne 30 d'un matelas 29 situé sur l'autre côté de la surface du bloc laminaire 22, et des parties de fil péné- trantes 44, 45, 46, 47, 48 et 48a qui sont respective- ment reliées à leurs premières extrémités 32, 33, 34, 35, 36 et 37 d'un seul tenant avec la partie de fil 28 du coté frontal et à leurs autres extrémités 38D 39, 40, 41, 42 et 43 d'un seul tenant avec la partie de fil du côté arrière 31, et s'étendent de manière pratiquement continue entre leurs deux extrémités de àgon è péné- trer l'intérieur du corps laminaire 22.
Chacune des "parties de fil qui s'étendent de manière pratiquement continue" peut être une partie d'un fil unique qui s'étend de manière continue ou plusieurs parties de fil qui s'étendent de manière contre nue tout en étant disposées paralldlement ou retordues les unes avec les autres. En outre, la partie de fil peut comprendre plusieurs parties de fil relativement courtes qui sont solidement liées ou assemblées les unes aux autres à leur extrémité longitudinale de manxeF re à constituer une longue partie de fil capable dans son ensemble de résister à la force de traction.
L'assemblage d'un seul tenant" peut être effectué en attachant les parties de fil, en les fondant et/ou en les liant au moyen d'adhésifs.
Le fil 23 lui mime peut comprendre un ou plu- sieurs fils.
Dans le corps laminaire 22, comme le fil 23 forme cinq boucles fermées 49, 50, 51, 52 et 53, le bloc laminaire 20 peut être plus homogène dans son ensemble qu'un bloc laminaire de type classique formé en utilisant des couches adhésives. De plus, lorsque le bloc 20 est coupé au moyen d'une scie à main ou d'un instrument analogue suivant une ligne telle que la ligne en traits interrompus 7 de la figure 1, en déconnectant par exemple une des boucles 50, 51, 52, chacun des deux morceaux du bloc coupés peut être retenu au moins par une boucle fermée, formée par une partie du fil 23, empêchant ainsi les matelas des morceaux de bloc coupés de se désintégrer individuellement.Dans l'explication ci-dessus, par exemple, la boucle fermée 49 comprend une partie de fil de surface 28a entre les zones de raccordement 32 et 33 dans la partie de fil du côté frontal 28, deux parties de fil pénétrantes 44 et 45 et une partie de fil de surface 31c entre les zones de raccordement 38 et 39 dans la partie de fil du cOté arrière 31. De même, la boucle fermée 50 comprend une partie de fil de surface 28d entre les zones de raccordement 33 et 34 dans la partie de fil du côté fron tal 28, deux parties de fil pénétrantes 45 et 46 et une partie de fil de surface 31a entre les zones de raccordement 39 et 40 dans la partie de fil du coté ar rière 31. Les boucles fermées 51, etc... sont formées d'une manière similaire.
Comme les fils 24 et 25 sont disposés en plus du fil 23 parallèlement à celui-ci dans le bloc laminaire 20, si le bloc 20 est coupé suivant divers plans, l'intégrité des morceaux de bloc coupés ou sous-blocs peut être conservée.
Pour rendre d'un seul tenant le corps laminaire 22 de façon à former le bloc laminaire 20, on peut utiliser, au lieu de trois lignes de fils 23, 24 et 25, une seule ligne de fil, par exemple seulement le fil intermédiaire 24, ou deux lignes de fils, par exemple les fils 23 et 25, ou encore quatre lignes de fils ou davantage.
Bien que les fils 23, 24 et 25 soient paralleles les uns aux autres dans le mode de réalisation représenté, il peut y avoir en outre un ou plusieurs fils dans le sens transversal aux fils 23, 24 et/ou 25 décrits ci-dessus pour coudre le corps laminaire 22.
Si l'on considGre à nouveau le fil 23 du bloc laminaire 20, chacune des premières parties de fil de surface comprend2 par exemple, la partie de fil 28a entre les zones de raccordement 32 et 33 dans la partie de fil 28, la partie de fil 28b entre les zones de rac cordement 34 et 35 dans la partie de fil 28 ou la partie de fil 28c entre les zones de raccordement 36 et 37 dans la partie de fil 28.Dans ce Çasa chacune des secondes parties de fil de surface comprend par exemple la partie de fil 31a entre les zones de raccordement 39 et 40 dans la partie de fil 31 ou la partie de fil 31b entre les zones de raccordement 41 et 42 dans la partie de fil 31
Dans le cas ci-dessus, chacune des premières parties de fil à coudre comprend les parties de fil 2Sa, 44 et 45, les parties de fil 28ba 46 et 47 ou les parties de fil 28c, 48 et 48a. Chacune des secondes parties de fil à coudre comprend les parties de fil bila 45 e 46 ou les parties de fil 31bg 47 et A8.
Dans le fil 23 du bloc laminaire 20a si chacune ne des premières parties de fil de surface comprend la partie de fil 2d entre les zones de raccordement 33 et 34 de la partie de fil 28 ou la partie de fil 28e entre les zones de raccordement 35 et 36 dans la partie de fil 28, chacune des secondes parties de fil de surface comprend,par exemple la partie de fil 31c entre les zones de raccordement 38 et 39 dans la partie de fil 31a la partie de fil 31d entre les zones de raccordement 40 et 41 dans la partie de fil 31 ou la partie de fil 31e entre les zones de raccordement 42 et 43 dans la partie de fil 31.
On expliquera à présent la structure détaillée du fil 23 dans le bloc laminaire 20 représenté à la figure 2 en se référant à un exemple représenté à la figure 3.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 3, le fil 23 est disposé sous la forme d'un point de chaînette simple-d'un fil 54. Plus précisément, les parties de fil 28, 31, 44, 45, 46, 47, 4B et 48a comprennent un cordon continu de fil 54, dans lequel chacune des parties de fil de surface 28a, 28d, 28but 28e et 28c de la partie de fil du côté frontal 28 comprend deux parties de fil pratiquement parallèles du fil 54, chacune des parties de fil pénétrant 44, 45, 46, 47, 48 et 48a comprend deux parties de fil pratiquement parallèles du fil 54 et chacune des parties de fil de surface 31c, 31a, 31d, 31b et 31e de la partie de fil du côté arrière 31 comprend une seule partie de fil du fil 54. Les deux extrémités 54a, 54b sont laissées libres.Une extrémité 54a du fil 54 peut cependant être liée à la partie de fil 31c, dans la zone de raccordement 38 et l'autre extrémité 54b du fil 54 peut aussi être liée à la partie de fil 31e dans la zone de raccordement 43. La partie de retour 54c du fil 54 est également laissée libre. La partie 54c peut cependant être liée à la partie de fil 28c à une extrémité de la partie de fil pénétrante finale 48a du point de chalnette simple.En outre, des adhésifs 55 sont de préférence appliqués dans les zones de raccordement 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 et 43, à l'exception de la zone de raccordement 32,pour fixer des parties de fil adjacentes ou se croisant pour former une pluralité de boucles fermées de telle sorte que l'intégrité du corps laminaire 22 ou de chacun des morceaux découpes dans celui-ci ne puisse pas être dégradée par le dés as- semblage des fils 54 ou 23 au moins en un point.
Pour maintenir pratiquement l'intégrité du bloc ou du sous-bloc, les parties de fil adjacentes constituant les parties se croisant ou se ramifiant respectives 32 à 43 peuvent ne pas être fixées les unes aux autres dns chacune de ces parties se croisant ou se ramifiant 32 à 43 des parties de fil, car il y a relativement peu de risques que le fil ou les parties de fil pénétrant puissent être arrachés des matelas stratifiés sous l'efèt des forces de friction entre les matelas et les parties de fil pénétrantes.Plus précisément, même si l'une quelconque des boucles 49, 50, 51, 52 et 53 se trouvait dEsassemblie lors du de- coupage du bloc 22, autres boucles conserveraient leur forme et empêcheraient les matelas du bloc laminaire 20, constituant les morceaux découpés avec les boucles, de se désintégrer individuellement
Dans le cas où un nombre relativement élevé de parties de fil de surface 28aa 28b, 31a etc. et des parties de fil pénétrantes 44, 45, 46 etc. sont formées, si une boucle déterminée se dEsasseSklait,ceo ci provoquerait un relâchement relativement moindre dans le fil d'autres boucles situées à des endroits relativement éloignés en peu de temps.En cons6quence0 la fixation des zones de raccordement 33, 34a 35a 36, 39, 40, 41, 42 etc... avec des adhésifs peut n'être pas toujours nécessaire.
La disposition du fil 23 dans le bloc lami- naire 20 représentée à la figure 2 sera expliquée en détail en se référant à un autre mode deréalisation représenté à la figure 4.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 4, le fil 23 est disposé sous la forme d'un point piqué de deux fils 56 et 57, par exemple en rayon ne. Plus précisément, les portions supérieures 58, 59, 60, 61, 62 et 63 des parties de fil pénétrantes 44, 45, 46, 47, 48 et 48a, ainsi que la partie de fil du côté frontal 28 sont formées par un cordon unique continu du fil 56, tandis que les portions inférieures 64, 65, 66, 67, 68 et 69 des parties de fil pénétrantes 44, 45, 46, 47, 48 et 48a, ainsi que la partie de fil du coté arriè- re 31 sont formées par un autre cordon unique continu du fil 57. Un de ces fils 56 et 57 ou les deux peuvent comprendre deux fils ou davantage.Chacune des parties de fil de surface 28a, 28d, 28b, 28e et 28c de la partie de fil du côté frontal 28 comprend une des parties de fil du fil 56, tandis que chacune des parties de fil de surface 31c, 31a, 31d, 31b et 31e de la partie de fil du côté arrière 31 comprend une des parties de fil du fil 57. La partie de fil pénétrante 44 comprend une portion de fil supérieure 58 ayant deux parties de fil de retour parallèles 58a et 58b du fil 56 et une portion de fil inférieure 64 ayant deux parties de fil de retour parallèles 64b et 64c qui sont rabattues de façon à être accrochées en travers en un point de retour 64a au point de retour 58c de la portion de fil supérieure 58 du fil 57.C'est-à-dire que la portion de fil supérieure 58 et la portion de fil inférieure 64 constituent la partie de fil pénétrante 44 qui s'étend de façon pratiquement continue pour résister à la force de traction dans son ensemble. D'autres parties pénétrantes 45, 46, 47, 48a ont une constitution similaire à celle de la partie de fil pénétrante 44.
Des adhésifs 70 sont appliqués pour fixer une pluralité de parties de fil adjacentes, ayant chacune une extrémité à chacune des zones de raccordement 32 à 43, les unes aux autres pour constituer les zones de raccordement. Les adhésifs 70 peuvent ne pas être utilisés lorsque la taille du bloc est relativement importante. Dans le mode de réalisation représenté, les deux extrémités 56a et 56b du fil 56 et les deux extrémités 57a et 57b du fil 57 sont fixées à chacune de leurs zones de raccordement 32 et 7 et 38 et 43 aux parties de fil adjacentes au moyen des adhésifs 70. Les adhésifs 70 ne sont pas toujours nécessaires lorsque la taille du bloc est relativement importante.
On constatera également que dans le bloc laminaire 20 ainsi constitué tel que représenté dans la figure 4, si le bloc laminaire 20 est découpe en sous- blocs, les sous-blocs peuvent être conservés d'une seule pièce par les boucles fermées contenues dans chacun d'eux. Si un nombre plus important de points, c'estS à-dire un grand nombre de parties pénétrantes, sont présents, il n'est pas toujours nécessairea dans ce mode de réalisation non plus, de maintenir chacune des zones de raccordement avec des adhésifs a etc.
Bien qu'il soit souhaitable que les parties de fil constituant le bloc laminaire de l'invention forment une pluralité de boucles fermées comme le mon- trent les figures 2 à 4, une telle pluralité de boucles fermées peut n'être pas toujours nécessaire lorsque le nombre des points est relativement important Par eem- ple, comme le montre la figure 5, un bloc laminaire 72 peut comprendre un corps laminaire 22 composé ou constitué d'une pluralité de matelas 21 stratifiés les uns au autres et un fil 71 cousant le corps laminaire 22 sous la forme d'un "point ondulés.Dans le bloc laminaire 72, les parties de fil de surface 73, 74, 75 et 76 sont or mées sur la surface 27 du matelas 26 situé sur un cotd de surface du corps laminaire 22, tandis que les parties de fil de surface 77, 78, 79, 8Q et 81 sont formées sur la surface 30 du matelas 29 situé sur l'autre coté de surface du corps laminaire 22.Le bloc laminaire 72 contient 10 parties de fil pEneantes 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90 et 91 formées par le point ondule, Dans le bloc laminaire 72, chacune des premières parties de fil a coudre comprend par exemple les parties de fil 83, 73 et 84, les parties de fil 85, 74 et 86, les parties de fil 87, 75 et 88 ou les parties de fil 89, 76 et 90, tandis que chacune des secondes parties de fil de couture comprend par exemple les parties de fil 82, 77 et 83, les parties de fil 84, 78 et 85, les parties de fil 86; 79 et 87, les parties de fil 88, 80 et 89 ou les parties de fil 90, 81 et 91.
Dans ce casa le frottement entre les matelas et les parties de fil pénétrantes sert aussi à maintenir les blocs d'un seul tenant.
Dans le cas où le bloc laminaire 72 est découpé suivant un plan représente par la ligne imaginaire 94, la partie de fil à coudre comprenant les parties 73, 78 et 85 ou la partie de fil à coudre comprenant les parties 87, 75 et 88 et la partie de fil à coudre comprenant les parties 88, 80 et 89 peuvent contribuer à la conservation de l'intégrité pour chacun des morceaux de bloc découpes ou des sous-blocs 72a ou 72b pendant un temps relativement court après le découpage lorsque les sous-blocs 72a, 72b ne sont pas manipulés brutalement comme dans le cas d'une opération ordinaire de montage.
En conséquence, lorsque le bloc laminaire 72 est découpé juste avant son utilisation dans un atelier où les morceaux de blocs découpés 72a et 72b sont utilisés, des boucles fermées ne sont pas toujours nécessaires pour les morceaux de blocs découpés s'il reste un nombre relativement important de parties de fil à coudre dans chacun des morceaux de bloc découpés.
Lorsque le bloc 72 est formé avec le corps laminaire 22 rendu cohérent dans un état pratiquement non comprimé, on peut se dispenser de former des boucles fermées si l'on prévoit un nombre relativement grand de parties de fil a coudre.
il est bien entendu possible, si on le désire, de constituer le bloc laminaire en formant respectivement une boucle fermée indépendante avec chacun des fils, de façon que le bloc laminaire puisse être maintenu à l'état de bloc d'un seul tenant.
La figure 6 montre un exemple dans lequel les blocs laminaires 20 représentés dans la figure 2 et un sous-bloc de ceux-ci produit en découpant le bloc 20 sont utilisés pour le revêtement d'une paroi de four.
Dans la figure 6, le numéro de référence 95 désigne la portion d'enveloppe ou de paroi du corps principal d'un four, c'est est--dire une partie de la pa- roi du four, par exemple en métal. Le numéro de référen- ce 97 représente un bloc laminaire d'une taille normal sée semblable au bloc laminaire 20,et 98 représente un morceau découpé préparé en découpant le bloc laminaire 20 à une taille appropriée correspondant à la configura- tion de la portion de paroi 96.
Le revêtement par empilement des blocs 97 et du sous-bloc 98 est effectué en fixant les blocs 97 et le sous-bloc 98 à la paroi 95 du four au moyen d'adhésifs ou de broches de telle sorte que les faces d'extrémité des matelas stratifiés soient en contact avec la surface interne 99 de la paroi 95 du four et qu'elles soient comprimées dans le sens de stratification 100.
Lorsque le bloc 97 (ou 20) est découpé pour former le sous-bloc 98, a l'endroit d'application du revêtement sur la paroi du four au moyen dune scie à main etc... suivant la forme de la portion de paroi 96 à revetir, les morceaux découpés 98 ne risquent guère de se désintégrer individuellement. il est ainsi possi- ble,.conformément à l'invention, d'appliquer le revête- ment en utilisant les blocs 97 et 98 en préparant les sous-blocs 98 à l'endroit où s'effectue le revêtement.
Dans le revêtement par empilement mentionné ci-dessus, comme les fibres sont généralement disposées perpendiculairement à la surface à revêtir, la dégradation du matelas dûe à l'exposition à une température élevée dans le four ne se produit qu'à une extrémité des fibres, et le matelas peut résister à une température plus élevée. En outre, le retrait thermique dans le sens de la stratification peut être compensé par la force de récu- pération ou d'expansion des matelas comprimés. De cette manière, l'intervalle de températures exploitable ou utilisable du matelas composé de fibres minérales peut être étendu d'une manière importante.
On décrira à présent un exemple d'un procédé de production, à partir du corps laminaire 22, du bloc laminaire 20 ayant un fil 23 (fil 54 cousu au point de chainette simple) constitué comme le montre la figure 3, ainsi qu'un appareil pour le réaliser (figures 7(a) à 7(h)).
Dans la figure 7, une aiguille à coudre 101 est conçue pour être déplacée dans la direction verticale
A ou B, si on le désire, par des moyens d'entrainement non représentés et une aiguille auxiliaire 102 est éga- lement déplacée dans la direction verticale A ou B par un autre moyen d'entraînement non représenté. L'aiguille 101 est taillée en pointe à son extrémité supérieure 103 et présente un évidement 105 avec une saillie 104 sur le côté de l'extrémité supérieure 103.L'évidement d'introduction 105 capable d'accrocher et de relâcher un fil 107 présente une ouverture 106 sur un côté de l'aiguille 101, une portion concave 108 capable de retenir un fil à coudre 107 sur le coté de l'extrémité supérieure 103 de l'aiguille 101 et une partie 110 inclinée du côté de l'extrémité inférieure 109 de l'aiguille, le long de laquelle le fil à coudre 107 est aisément détaché ou relâché. L'aiguille 101, alors que rien n'est accroché dans l'évidement d'introduction 105, est déplacée de bas en haut vers le corps laminaire 22 composé des matelas 21 dans la direction A et est insérée dans le corps laminaire 22 de telle sorte que l'extrémité supérieure 103 dépasse du corps laminaire 22. Un fil 107 est accroché avec un système d'accrochage approprié (non représenté), si on le désire, à l'extrémité superieure 103 de l'aiguille 101 dépassant au-dessus du corps laminaire 22.Le fil 107 peut être délivré par un rouleau de fil 111. Après l'accrochage du fil 107 à l'ex extrémité supérieure 103 aiguille 101 est mise en marche dans la direction B par rapport au corps laminaire 22 tandis que le fil 107 s'accroche dans la partie concave 108 de l'évidement 105. Dans cet états l'extrémité supérieure 112 d l'aiguille auxiliaire 102 est située pratiquement sur la surface inférieure 27 du corps laminaire (voir figure 7(a) ou en position adjacente à celle-ci).
L'aiguille 101 est à nouveau renvoyée dans la direction B tout en accrochant le fil à coudre 107 dans l'évidement 105 comme le montre la figure 7(b)
Dans cet état, l'aiguille auxiliaire 102 est toujours située sur la face inférieure 27 du corps laminaire 22. Lorsque l'aiguille 101 quitte la surface 27 du matelas stratifie 22 dans lequel elle était intialement insérée, l'aiguille auxiliaire 102 revient dans la direction B a sa position terminale inférieure (figure 7(c)).
Lorsque lSaiguill@ 101 et l'aiguille auxiliaire e 102 sont abaissées dans la position terminale infé- fleure, toutes deux sont déplacées vers la droite dans la direction C par rapport au corps laminaire 22. Au lieu d déplacer les aiguilles 101 et 102D on PeUt dépla- cer le corps laminaire 22 vers la gauche (dans la direction D) d'une quantité déterminée à l'avance par rapport aux aiguilles 101 et 102 et au rouleau 111. Dans ce casa le rouleau 111 et le fil 107 prennent les positions représentées par la ligne imaginaire de la figure 7 (d).
Après ou pendant le mouvement relatif des aiguilles 101 et 102 dans la direction C par rapport au corps 22 par un moyen d'alimentation approprié non représenté, l'aiguille 101 est déplacée dans la direction A par rapport au corps 22.
Lorsque l'extrémité supérieure 103 de l'aiguille 101 bute contre la face inférieure 27 du corps laminaire 22, l'aiguille auxiliaire 102 qui est déplacée vers le haut dans la direction A accroche une partie de fil en forme de boucle 107a du fil à coudre 107 détachée de l'aiguille 101 le long de la partie inclinée 110 de l'évidement 105 de l'aiguille 101 à son extrémité supérieure 112.
L'aiguille auxiliaire 102 accrochant le fil 107 à son extrémité supérieure 112 est déplacée vers le haut dans la direction A jusqu'à sa position terminale supérieure où l'extrémité supérieure 112 bute pratiquement contre la face inferieure 27 du corps laminaire 22 et est alors arrêtée dans cette position. Puis l'aiguille 101 est insérée à son extrémité supérieure 103 dans le corps laminaire 22 et est déplacée de manière continue dans la direction A (voir figure 7(e)).
Le fil à coudre 107 est accroché par le moyen d'accrochage adéquat dans l'évidement 105 de l'aiguille 101 qui est insérée dans et pénètre à travers le corps laminaire 22 formé par les matelas 21, de la nême manie- re que dans la figure 7(a) (si on le désire, après avoir déplacé le rouleau 111 dans la direction C par rapport au corps laminaire 22 avec un moyen de déplacement non représenté). Dans cet état, l'aiguille auxiliaire 102 est maintenue butant contre la face inférieure 27 du corps laminaire 22 et accroche toujours la partie de fil en forme de boucle 107a du fil à coudre 107 (voir figure 7(f)).
Puis, lorsque l'aiguille 101 déplacée dans la direction B quitte le corps laminaire 22 formé par les matelas 21 comme le montre la figure 7(g), ou, plus précisément, lorsque l'évidement 105 auquel est accrochée la partie de fil en forme de boucle suivante 107b du fil 107 quitte la surface inférieure 27 du corps laminaire 22 en traversant la partie en forme de boucle 107a, l'aiguille auxiliaire 102 libère la partie de fil en forme de boucle 107a du fil 107 précédemment engagée et revient à sa position la plus basse avec le mouvement de l'ai- guille 101 ou Indépendamment de celui-ci, comme le mon tre la figure 7(h). Dans ce casa on peut être obligé de fixer la partie croisante 113 du fil à coudre l07 au moyen d'adhésifs etc.
L'aiguille auxiliaire 102 peut être construite de n'importe quelle manière désirée pour autant qu'elw le se déplace verticalement le long-du coté de l'aiguil- le 101 au voisinage de l'ouverture 106 de l'évidement 105 de l'aiguille 101.
De cette manière, lorsque l'aiguille 101 et l'aiguille auxiliaire 102 sont renvoyées dans leur po sition terminale la plus basse initiale, les aiguilles 101 et 102 sont déplacées dans la direction C par rapport au corps laminaire de matelas 22, et l'aiguille 101 est insérée à travers le corps laminaire 22 constitué par les matelas 21, de sorte que l'état représenté dans la figure 7(e) est à nouveau atteint.En répétant les éta- pes représentées dans les figures 7(e) à 7(h), une cou- ture continue (point de chaînette simple) du corps laminaire 22 avec le fil 107 peut être effectuée pour produire le bloc laminaire 20
On décrira à présent de manier plus ddtail lée un mode de réalisation d'un appareil automatique a à savoir une machine à coudre industrielle,pour produire le bloc laminaire 22 ayant un fil 23 constitué comme le montre la figure 3 (point de chaînette simple) avec un fil 54 pour chaque ligne a en se référant aux figures 8 à 11.
En ce qui concerne tout d'abord le mécanisme d'entraînement de la machine à coudre, un moteur 121 est monté sur un bâti de machine 120 dans la figure 8. Le moteur 121 fait tourner un arbre de commande principal 123 supporté par des paliers 122 122 à l'extrémité supérieure du bâti 120 au moyen d'une chaîne non représentée.
La structure de la portion proche de l'aiguille de la machine à coudre sera décrite à présent en se référant principalement aux figures 9 et 10. L'arbre de commande principal 123 est fixé à mi-longueur à une bielle 124 pour transformer le mouvement de rotation de l'arbre principal 123 en un mouvement alternatif dans les directions E, F. A l'extrémité inférieure de la bielle 124 est fixée une plaque 126 pour monter des aiguilles à coudre 129 au moyen d'un élément de support 125. La plaque de montage 126 est déplacée verticalement dans les directions E, F le long des glissières 127, 127 suivant le mouvement vertical de la bielle 124 accompagnant la rotation de l'arbre de ztrnande principal 123.Des aiguilles à coudre 129, 129, ... sont fixées, par exemple au nombre de douze, au moyen de paliers 128, 128, avec un espacement de 50 mm, par exemple, de façon à pouvoir tourner dans les directions G, H, sur la face inférieure de la plaque de montage 126. Comme il a dj été décrit pour l'aiguille 101 dans la figure 7, chacune des aiguilles à coudre 129 présente à son extrémité supérieure un crochet d'aiguille ou un évidement 130 capable d'accrocher et de libérer un fil. Chacune des aiguilles à coudre 129 est supportée par un mandrin chanfreiné 131 relié à la plaque de montage 126 et, de plus, maintenue dans son orientation verticale par une glissière métallique 133 fixée à une plaque de fixation des glissières métalliques 132.La plaque de fixation des glissières métalliques 132 est poussée vers le haut par les ressorts de compression 135, 135 supportés par des éléments de support 134, 134 montés sur le bâti 120, et la plaque 132 est déplacée verticalement suivant le mouvement vertical des bras se déplaçant d'un mouvement alternatif 137, 137 de la glissière métallique qui suivent le mouvement de cames 136, 136 montées sur l'arbre de commande principal 123 et s'enclenche avec le mouvement vertical de l'aiguille à coudre 129 dans les directions E? F.Au-dessous de la glissière mStal- lique 133 est disposée une plaque d'éjection 140 qui est amenée à se mouvoir verticalement dans les directions E, F par un dispositif à cylindre à air 139 monté au bas d'un élément de support 138 fixé au bfiti 120. La plaque d'éjection 140, lorsqu'elle est amenez dans sa position la plus basse, presse pour immobiliser la surface supérieure d'un élément stratifié devant être cousu comme il sera décrit ci-après Chacune des aiguilles à coudre 129, lors de son abaissement, pénètre dans une fente 140a pratiquée dans la plaque d'éjection 140 et est en outre insérée dans les éléments stratifiés qui doivent être cousus au-dessous.
En outre, chacune des aiguilles 129 est munie d'un pignon 141 dans une portion située au-dessus du mandrin conique 131 pour retenir l'aiguille à coudre 129, et chacun des pignons 141 engrène avec une crémaillère 143 amenée à se déplacer vers la gauche et vers la droite dans les directions J, K par un cylindre a air 142 monté sur le bas de la plaque de montage 126 Cha une des aiguilles 129 de la machine peut effectuer une rotation dans un sens et dans l'autre, dans les directions G, H, de 180 degrés pour le premier et le second angles, commandez par le mécanisme à cré- maillèxes et pignon 141, 142 et 143.
La rotation de 180 dans un sens et dans l'autre est nécessaire pour que l'évidement, c'est- à-dire le bec 130 de chaque aiguille 129 ne puisse pas attraper une partie de fil en forme de boucle du fil précédemment formé et restant sur la face supérieure des éléments stratifiés à coudre lorsque l'aiguille quitte la face supérieure de la partie cousue des éléments à coudre, mais l'angle de rotation n'est pas toujours limité à 1800 et le sens de la rotation peut être le même si le risque indiqué ci-dessus peut être évité.
En ce qui concerne la partie bande transporteuse, une came 144 est fixée à une extrémité de l'arbre de commande principal 123, de sorte que le mouvement de rotation continu de l'arbre de commande principal 123 est transmis sous la forme d'un mouvement de rotation intermittent à un arbre 149 au moyen d'un premier bras de commande de la bande transporteuse 146 qui suit le mouvement de la came 144 sous la poussée vers le haut communiquée par un ressort 145 d'un axe de pivot 147, d'un second bras de commande du transporteur 148, etc. L'arbre 149 est supporté de façon à pouvoir tourner par les paliers 150a, 150a sur un élément de support 150 fixé au bâti 120.
Le mouvement de rotation intermittent de l'arbre 149 entraîne un mouvement de circulation intermittent d'une bande transporteuse 151 placée autour d'un rouleau 149a faisant partie intégrante de l'arbre 149.
La bande transporteuse 151 déplace les éléments stra tifiés à coudre tels que décrits ci-dessus d'une distance déterminée à l'avance au cours d'une période pendant laquelle l'aiguille 129 est relevée à l'écart des éléments à coudre et, accompagnant le mouvement des éléments stratifiés, une première bande de compression supérieure 153, une seconde bande de compression supérieure 154, et une bande de compression inférieure 155 qui sont mises en tension entre des galets de guidage respectifs 152, circulent tout en comprimant les élé- ments stratifiés. Une plaque à aiguilles 156 est disposée entre la bande transporteuse 151 et la bande de compression inférieure 155, de façon à buter contre la face inférieure des éléments stratifiés.L'aiguille à coudre 129, lorsqu'elle est abaissée à l'extrémité la plus basse, pénètre dans les éléments stratifiés à coudre et traverse en outre la fente 156a formée dans la plaque à aiguilles 156.
En ce qui concerne le mécanisme de manoeuvre et de commande du fil, un engrenage conique 157 est fixé à l'autre extrémité de 11 arbre de commande prin- cipal 123 et un autre engrenage conique 157a engrenant avec l'engrenage conique 157 fait tourner un arbre de manoeuvre du fil 158. Un demi-pignon 159 est monte a l'extrémité inférieure de 12 arbre de commande du fil 158 et le demi-pignon 159 est connu pour rengrener avec un pignon entier 160 que lorsqu'on abaisse l'riz guille à coudre 129.Lorsque le pignon entier 160 est entraPné par le demi-pignon 159, un dispositif de rota- tion 162 disposé au-dessous d'une plaque a aiguilles 156 est mis en rotation autour d'un axe 162a au moyen d'une bande de distribution 161, et un arbre de bou- cleur 163 fixé excentriquement à la partie supérieure du dispositif de rotation 162 et un boudeur 164 monté de façon à pouvoir tourner sur l'arbre de boudeur 163 sont tournés d'un tour dans la direction L, cette rotation étant commande par la tension du fil 167 alors que l'extrémité supérieure de l'aiguille 129 dépasse vers le bas.Un fil a coudre 167 qui est enroulé autour d'une bobine 165 et dont la tension est réglée par un système de réglage de la tension 166 passe a l'intis rieur du boudeur tubulaire 164 en forme de 'L.
La machine a coudre décrite ci-dessus peut éventuellement être retournee de sorte que l'aiguille à coudre soit insérée de bas en haut dans l'élément stratifié à coudre à partir d'une position plus basse.
On décrira à présent le cas de la couture d'un corps laminaire 169 composé de matelas stratifiés 168 en fibres céramiques pour produire un bloc laminaire en utilisant la machine à coudre décrite cidessus en se référant principalement aux figures ll(a) à ll(r).
Un corps laminaire 169 composé de matelas 168, ... ayant chacun une densité apparente de 0,10 et une épaisseur de 25 mm, stratifiés par exemple par groupes de 14, est introduit du côté droit des figures 9, 10 et 11 par la bande transporteuse 151 dans la direction M et il est comprimé entre la bande transporteuse îsr et la première bande de compression superieure 153 à une épaisseur totale de 300 mm environ.
Dans ce cas, le fil à coudre ou le fil de machine 167 traversant le boucleur 164 passe dans la fente 156a de la plaque à aiguilles 156 et est étendu vers la gauche entre la face inférieure 169a du corps laminaire 169 composé des matelas stratifiés 168 et la face supérieure 156b de la plaque à aiguilles 156. Pendant ce temps, d'autre part, le bec d'aiguille ou évidement 130 de l'aiguille à coudre 129 est orienté de telle sorte qu'il soit ouvert du côté opposé à la direction d'avancement M du corps laminaire 169, c'est-à-dire vers le côté amont par rapport à la direction d'introduction M du corps laminaire 169 (voir figure ll(a)).
Le corps laminaire 169 composé des matelas 168 est déplacé dans la direction M par la bande transporteuse 151 (voir figure ll(b)).
A peu près au moment où l'aiguille 129 de la machine s'abaisse dans la direction F, la plaque d'éjection 140 s'abaisse dans la direction F pour maintenir le corps laminaire 169 en coopération avec la plaque à aiguilles 156 (voir figure ll(c)).
L'aiguille 129 s'abaisse encore dans la direction F par le mouvement de la bielle 124 accompagnant la rotation de l'arbre de commande principal 123 et pénètre à travers la fente de la plaque d'éjection 140, le corps laminaire 169, et la fente 156a de la plaque à aiguilles 156 (voir figure ll(d)).
Le boudeur 164 est ensuite soumis S une ro- tation, en général autour de l'extrémité inférieure de l'aiguille 129 dans la direction L par le mécanisme de demi-pignon 159, 160 etc... pour enrouler le fil de machine 167 autour de l'aiguille à coudre 129 (voir figure il(e)).
L'aiguille à coudre 129 accroche alors le fil de machine 167 à l'évidemment d'accrochage 130a du bec d'aiguille 130 et s'élève dans la direction E, elle pénètre dans la plaque à aiguilles 156 et traverse ensuite le corps laminaire 169 (voir figure 11(f)).
Juste avant de quitter le corps laminaire 169a l'aiguille de machine 129 est tournée de 180 dans la direction G par le mécanisme crémaillère-pignon 141-143 au cours du mouvement dans la direction E, grace à quoi l'ouverture du crochet d'aiguille 130 est tourne vers l'aval par rapport à la direction d'avancement X du corps laminaire 169 (voir figure ll(g)),
En outre, l'aiguille de machine 129 continue à se déplacer vers le haut dans la direction E et,apres avoir quitté le corps laminaire 169, elle quitte la fen- te de la plaque d'éjection lO et arrive à la position limite supérieure (VOir figure 11(h)).
Dans la position limite supérieure, l'aiguille de machine 129 est tournée de 180 dans la direction H par le mécanisme crémaillère-pignon 141 143 de sorte que l'ouverture du bec de l'aiguille 130 est orientée dans la direction initiale (côté amont par rapport à la direction d'avancement du corps laminaire 169 (voir figure ll(i)).
A peu près en même temps que l'opération au stade de la figure ll(i), la plaque d'éjection 140 est déplacée vers le haut dans la direction E par le cylindre à air 139 pour arriver à la position limite supérieure (figure ll(j)).
Après que l'aiguille de machine 129 et la plaque d'éjection 140 ont atteint la position la plus haute,le corps laminaire 169 est déplacé dans la direction M pratiquement dans son plan d'une distance déterminée à l'avance (quantité d'alimentation) par la bande transporteuse 151. La distance de déplacée ment définit la longueur du point ou la longueur de la partie de fil de surface (voir figure ll(k)).
Ensuite, la plaque d'éjection 140 est abaissée dans la direction F par le cylindre à air 139 pour saisir et retenir le corps laminaire 169 en coopération avec la plaque à aiguilles 156 (voir figure 11(1)).
Puis l'aiguille de machine 129 est déplacée vers le bas dans la direction F, elle passe librement dans la partie de fil en forme de boucle 167a du fil de machine 167 qui a été formée dans les étapes préc6- dentes et pénètre ensuite à travers la plaque d'éjection 140, le corps laminaire 169 et la plaque à aiguilles 156 (voir figure ll(m)).
Le boucleur 164 est de nouveau tourné d'un tour dans la direction L généralement autour de l'aiguille 129 par le mécanisme de demi-pignon 159, 160, etc... pour enrouler le fil de machine 167 autour de l'arbre de l'aiguille de machine 129 du coté plus proche de l'extrémité de base que la partie de bec 130 (voir figure ll(n)).
Ensuite, l'aiguille de machine 129 se déplace à nouveau vers le haut dans la direction E tout en accrochant le fil de machine 167 dans le bec d'aiguille 130, elle traverse la plaque à aiguilles 156 et pé nètre ensuite dans le corps laminaire 169 (voir figure 11(o)).
L'aiguille de machine 129, juste avant de quitter le corps laminaire 169, est tournée de 1800 dans la direction G par le mécanisme crémaillère-pignon 141-143 et l'ouverture du bec d'aiguille 130 est orien- tée vers l'aval par rapport a la direction d'avancement ou d'alimentation du corps laminaire 169 (voir figure
L'aiguille de machine 129 poursuit Son dépla- cement vers le haut, quitte la face supérieure du corps laminaire 169, traverse la plaque d'éjection 1408 puis atteint la position limite supérieure. Un point 170 est ainsi terminé.Dans ce cas, comme le bec daiguille 130 est orienté vers l'aval par rapport a la direction d'avancement M du corps laminaire 169 dans le stade pré- cédent, le bec d'aiguille 130 accroche sans difficulté la boucle 167a du fil de machine 167 voir figure 11(q)).
L'aiguille de machine 129 ayant atteint la position terminale supérieure est tournée en sens inver- se de 1800 (rotation de 1800 dans la direction H) par le mécanisme crémaillère-pignon 141-143, grâce à quoi l'cuverture du bec d'aiguille 130 est orientée dans la direction initiale ou amont par rapport à la direction d'avancement M du corps laminaire (voir figure 11(r))
Ensuite, les étapes représentées aux figures llfj) a ll(r) sont répétées, de sorte que le corps laminaire 169 composé des matelas de fibres céramiques 168 est cousu pour former un bloc laminaire ou un as semblage de blocs laminaires.
Dans ce cas, un produit cousu formé par l'opé- ration de couture précédente peut être découpé à toute longueur déterminée à l'avance suivant la direction d'alimentation M du corps laminaire 169 ou, le cas échéant, à toute longueur déterminée à l'avance suivant la direction latérale perpendiculairement à la direction d'alimentation du corps laminaire 169, pour produire des blocs laminaires de taille normalisée tels que le bloc laminaire 22.
Avec la machine à coudre décrite ci-dessus, le corps laminaire composé de matelas stratifiés de fibres céramiques peut etre aisément cousu et les produits thermiquement isolants en forme de blocs cousus peuvent être utilisés tels quels ou après avoir été découpés ou tranchés en sous-blocs pour une zone d'isolation thermique ou de maintien de la température, ce qui permet de former des couches d'isolation thermique faciles à appliquer et de structure homogène.
L'utilisation de la machine à coudre industrielle conforme à l'invention n'est pas limitée à la couture d'éléments fibreux minéraux, mais elle est éga- lement applicable à la couture de fibres naturelles telles que des pailles ou des imperatas pour produire des matériaux d'isolation thermique et des matériaux de rembourrage utilisables dans le bâtiment.
Comme il a été décrit ci-dessus en détail l'invention fournit une machine a coudre industrielle utilisable pour la couture de matières fibreuses volumineuses.
Les exemples non limitatifs suivants sont donnés à titre d'illustration de l'invention.
Exemple 1
Un matelas de 25 mm d'épaisseur et d'une densité apparente de 0,13 g/cm préparé à partir d'une matière première composée d'A1203 - SiO2 en la fondant dans un four électrique, en la soufflant et en la recueillant, puis en appliquant un traitement d'aiguilletage (DURABLANKET, fabriqué par ToshibaMonofrax Co., ltd ) est découpé en morceaux de matelas 21 de 25 mm X 300 mm chacun.
Seize feuilles de ces matelas sont stratifiées pour former un corps laminaire 22 et comprimées pour réduire leur épaisseur d'environ 25 % dans la direction de stratification à une dimension de 25 mm X 300 mm X 300 mm. Puis le bloc laminaire maintenu à l'état comprimé est cousu en utilisant une aiguille d'acier inoxydable 101 de 5 mm de diamètre, ayant une extrémité supérieure taillée en pointe, l'opération comprenant les étapes consistant a insérer l'aiguille ioi a travers le corps laminaire, a engager un fil de machine a coudre industrielle 107 (VINYMO n 4, contenant 100 % de vinylona fabriqué par
Kuraray Co., ltd) dans l'évidement 105 pratiqué a envi ron 6 mm de l'extrémité supérieure 103a à faire revenir l'aiguille 101 tout en accrochant le fil 107 dans lévi- dement 105, à déplacer l'aiguille 101 en même temps que le fil accroché 107 d'environ 25 mm dans la direction C représentée a la figure 7 où le fil 107 est détaché de l'évidement 105 de l'aiguille 101 et engagé dans une aiguille auxiliaire 1Q2, puis à insérer à nouveau seule ment l'aiguille 101 dans le corps laminaire 228 a accro- cher le fil 107 dans l'évidement 105, a faire revenir à nouveau l'aiguille 101 puis à abaisser l'aiguille 101 à travers la boucle 107a du fil 107 accroché dans ltai- guille auxiliaire 102. On répète ensuite les étapes dé- crites ci-dessus afin de coudre le corps laminaire avec un espacement d'environ 25 mm (quantité d'alimentation).
Le bloc laminaire ainsi cousu a une densité apparente de 016 g/cm3 et conserve les dimensions de 25 min X 300 min
X 300 mm, pratiquement identiques aux dimensions initiales. Lorsque le bloc cousu est coupé en deux suivant la diagonale avec un couteau aiguisé, aucun des morceaux ou sous-blocs découpés ne présente de modification de la densité apparente et aucun des morceaux découpés n'est désintégré individuellement.
Exemple 2
On forme un corps laminaire 22 en stratifiant seize feuilles des mêmes matelas que dans l'exemple 1, ayant chacun 25 mm d'épaisseur, 150 mm de large et 600 mm de long. On coud le corps laminaire 22 de la même manière que dans l'exemple 1 et chacun des points est fixé en utilisant des adhésifs instantanés dans les zones 33, 34, etc... représentées à la figure 3 pour former des boucles individuelles.Dans l'exemple 2, deux lignes de points (par exemple les deux lignes 23 et 25 de la figure 3) sont formées, la distance entre les lignes étant de 75 mm, et un grand bloc laminaire de 300 mm X 150 mm
X 600 mm (comprimé pour réduire l'épaisseur d'environ 25 % dans le sens de la stratification) est ainsi pré- paré. Le bloc est coupé en deux dans chacun des sens longitudinal et latéral (dans le sens de la dimension de 150 mm et de la dimension de 600 mm), en utilisant un couteau aiguisé, en quatre morceaux ou sous-blocs ayant chacun 75 mm X 300 mm X 300 mm. Comme dans l'exemple 1, tous les sous-blocs ont conservé la densité apparente d'environ 0,16 g/cm et chacun d'eux reste dans un état bien cohérent, sans désintégration individuelle.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Machine à coudre industrielle comprenant - un mécanisme d'entraînement (121, 123, 124) d'une ai-
guille pour déplacer généralement verticalement a par
rapport à un élément à coudre (169), une aiguille
(129) qui s'étend dans la direction généralement ver-
ticale et présente un évidement (130) capable d'accro-
cher et de libérer un fil (167) dans la paroi latérale
à son extrémité inférieure - un mécanisme d'enroulement de fil (162, X63, 164) pour
enrouler un fil (167) d'un tour autour donne partie de
l'aiguille dépassant de l'élément à coudre (169) lors
que l'aiguille (129) est déplacée vers l.e basa de sorte
que l'extrémité inférieure de celle-ci pénètre à tra-
vers l'éléntent à coudre (169) - un mécanisme de déplacement (149a, 151) pour déplacer
l'élément à coudre (169) d'une distance déterminée à
11 avance par rapport à l'aiguille (129) dans une di
rection croisant la direction d'extension de l'aiguille
lorsque l'extrémité inférieure de l'aiguille s'élève
au-dessus d'une face supérieure de l'élément à coudre
(169) lorsqu'elle accroche le fil (167) dans l'évide-
ment (130) ; et - un mécanisme de rotation (141, 142, l43) pour faire
tourner l'aiguille (129) d'un premier angle autour de
son axe longitudinal de façon à orienter évidement
(130) vers l'aval par rapport à la direction de dépla-
cement de l'élément à coudre (169) avant que l'extré-
mité inférieure de l'aiguille n'atteigne la face supé
rieure de l'élément à coudre (169) au cours de l'éle
vation de l'aiguille (139), et pour faire tourner
l'aiguille d'un second angle autour de son axe longi-
tudinal de façon à orienter l'évidement (130) vers
l'amont par rapport à la direction de déplacement de
l'élément à coudre (169) tandis que l'extrémité infé
rieure de l'aiguille est située au-dessus de la face
supérieure de l'élément à coudre.
2. Machine à coudre suivant la revendication
1, caractérisée en ce que le mécanisme d'enroulement présente une partie tubulaire (164) à travers laquelle le fil (167) est inséré et la partie tubulaire est con çue pour tourner d'un tour autour de la partie de l'aiguille qui dépasse de façon à enrouler le fil (167) autour de l'aiguille (129) lorsque l'aiguille (129) est déplacée vers le bas, pénétrant l'élément à coudre (169).
3. Machine à coudre suivant la revendication
2, caractérisée en ce que le mécanisme d'enroulement comprend en outre un dispositif de reglage de la tension (166) pour donner une tension déterminée à l'avance au fil (167) inséré à travers la portion tubulaire (164).
4. Machine à coudre suivant la revendication
1, caractérisée en ce que le mécanisme d'avancement comprend des bandes (153, 154, 155) pour saisir entre elles l'élément à coudre (169) dans un état comprimé dans le sens de son épaisseur.
5. Machine à coudre suivant la revendication
1, caractérisée en ce que les premier et second angles sont de 1800.
FR8416430A 1983-05-20 1984-10-26 Machine a coudre industrielle Expired FR2551098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416430A FR2551098B1 (fr) 1983-05-20 1984-10-26 Machine a coudre industrielle

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP58088888A JPS59213692A (ja) 1983-05-20 1983-05-20 無機繊維質断熱ブロツク
JP1939984A JPS60163684A (ja) 1984-02-07 1984-02-07 無機繊維質材料縫合用ミシン
FR8416430A FR2551098B1 (fr) 1983-05-20 1984-10-26 Machine a coudre industrielle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2551098A1 true FR2551098A1 (fr) 1985-03-01
FR2551098B1 FR2551098B1 (fr) 1988-04-15

Family

ID=27251245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416430A Expired FR2551098B1 (fr) 1983-05-20 1984-10-26 Machine a coudre industrielle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2551098B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220225784A1 (en) * 2017-11-09 2022-07-21 Ikea Supply Ag Spring core

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE108019C (fr) *
GB462962A (en) * 1934-02-07 1937-03-18 Charles Norman Mims An improved method and means for forming sheets or fabrics from kapok or other staple fibres
US2557668A (en) * 1946-12-03 1951-06-19 Carl E Lincoln Apparatus for fastening materials together
CH405902A (de) * 1955-02-12 1966-07-29 Messerschmitt Ag Verfahren zur Erzeugung einer Pseudo-Doppelsteppstichnaht
US4006696A (en) * 1976-01-12 1977-02-08 Kirsch Company Floating presser foot for quilting machine
US4331091A (en) * 1979-10-22 1982-05-25 Hitco Three-dimensional thick fabrics and method and apparatus for making same

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE108019C (fr) *
GB462962A (en) * 1934-02-07 1937-03-18 Charles Norman Mims An improved method and means for forming sheets or fabrics from kapok or other staple fibres
US2557668A (en) * 1946-12-03 1951-06-19 Carl E Lincoln Apparatus for fastening materials together
CH405902A (de) * 1955-02-12 1966-07-29 Messerschmitt Ag Verfahren zur Erzeugung einer Pseudo-Doppelsteppstichnaht
US4006696A (en) * 1976-01-12 1977-02-08 Kirsch Company Floating presser foot for quilting machine
US4331091A (en) * 1979-10-22 1982-05-25 Hitco Three-dimensional thick fabrics and method and apparatus for making same

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220225784A1 (en) * 2017-11-09 2022-07-21 Ikea Supply Ag Spring core
US11717092B2 (en) * 2017-11-09 2023-08-08 Ikea Supply Ag Spring core

Also Published As

Publication number Publication date
FR2551098B1 (fr) 1988-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0972102B1 (fr) Procédé pour la réalisation de nappes fibreuses multiaxiales
CA1319081C (fr) Machine pour la mise en oeuvre d'un procede de fabrication d'elements d'armature composites tisses en trois dimensions, et produit obtenu
EP0864008B1 (fr) Procede pour la realisation de preformes fibreuses destinees a la fabrication de pieces annulaires en materiau composite
EP1951945B1 (fr) Fabrication de structures annulaires fibreuses tridimensionnelles
EP0147297B1 (fr) Procédé et appareillage pour la fabrication de structures tridimensionnelles de révolution
EP0678610B1 (fr) Procédé et machine pour la réalisation d'une armature en forme de plaque pour une pièce de matière composite
EP1163385B1 (fr) Tissu en biais, procede de fabrication et metier a tisser pour la fabrication en continu d'un tel tissu
FR2761379A1 (fr) Procede de realisation de structures fibreuses annulaires, notamment pour la fabrication de pieces en materiau composite
FR2584107A1 (fr) Procede de fabrication de structures de revolution tridimensionnelles par aiguilletage de couches de materiau fibreux et materiau utilise pour la mise en oeuvre du procede
FR2743822A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un materiau composite
CA2147039C (fr) Tete de piquage et machine pour la realisation d'une armature en forme de plaque pour une piece de matiere composite
WO2005054559A1 (fr) Mat de verre aiguillete
EP2467524B1 (fr) Armature textile a fils de verre continus
FR2550728A1 (fr) Bloc laminaire
WO2011021134A2 (fr) Renfort á mèches de fils de verre parallèles
FR2551098A1 (fr) Machine a coudre industrielle
CA1064237A (fr) Procede et appareil pour la fabrication de dispositifs a fibres creuses notamment pour le fractionnement de fluides
FR2692602A1 (fr) Etoffe non tissée ainsi que le procédé et le dispositif pour la fabrication de celle-ci.
FR2686907A1 (fr) Procede d'elaboration de preformes fibreuses pour la fabrication de pieces en materiaux composites et produits obtenus par le procede.
FR2718756A1 (fr) Procédé et machine pour la réalisation d'une armature en forme de bloc pour une pièce de matière composite.
FR2772748A1 (fr) Procede de fabrication de ressort en materiau composite thermostructural
FR2660673A1 (fr) Procede de realisation de preformes au moyen d'une texture tissee et bobinee, pour la fabrication de pieces en materiau composite.
EP2167310A2 (fr) Produit textile pour structure sandwich et procédé de fabrication
EP3167106B1 (fr) Armature textile de renforcement et son procede de realisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse