FR2551011A1 - Telesiege a vitesse modulee - Google Patents

Telesiege a vitesse modulee Download PDF

Info

Publication number
FR2551011A1
FR2551011A1 FR8313637A FR8313637A FR2551011A1 FR 2551011 A1 FR2551011 A1 FR 2551011A1 FR 8313637 A FR8313637 A FR 8313637A FR 8313637 A FR8313637 A FR 8313637A FR 2551011 A1 FR2551011 A1 FR 2551011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
speed
seat
cable
embarkation
arrival
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313637A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2551011B1 (fr
Inventor
Jean Pomagalski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Pomagalski SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pomagalski SA filed Critical Pomagalski SA
Priority to FR8313637A priority Critical patent/FR2551011B1/fr
Publication of FR2551011A1 publication Critical patent/FR2551011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2551011B1 publication Critical patent/FR2551011B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/10Cable traction drives
    • B61B12/105Acceleration devices or deceleration devices other than braking devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)

Abstract

LA VITESSE DU CABLE 10 D'UN TELESIEGE EST PERIODIQUEMENT MODIFIEE POUR ACCROITRE LA VITESSE MOYENNE DE DEFILEMENT DU CABLE TOUT EN REALISANT L'EMBARQUEMENT PENDANT UNE PHASE DE VITESSE REDUITE DU CABLE. UN PROGRAMMATEUR 24 PILOTE LES VARIATIONS DE VITESSE DU MOTEUR D'ENTRAINEMENT 22 DU CABLE 10.

Description

TELESIEGE A VITESSE MODULEE.
L'invention est relative à un transporteur à câble aérien à défilement continu, notamment telésiège, comprenant deux stations d'extrémités équipée chacune d'une poulie de ren voi du cable, qui s'étend en boucle fermée entre les deux stations en étant entrainé par un moteur à vitesse réglable et en passant en des points d'embarquement et de débarquement, et des sièges régulièrement répartis le long du câble et solidarisés en permanence à ce dernier par des attaches fixes.
Le débit d'un télésiège du genre mentionné dépend de l'es- pacement des sièges et de la vitesse de défilement du câble, ces deux paramètres étant essentiellement limités par les conditions d'embarquement et de débarquement des passagers. En vue d'accroire ce débit il a déjà été proposé d'améliorer les conditions d'embarquement par des sys- tèmes de synchronisation ou d'accélération qui nécessitent une certaine dextérité du skieur ou passager à l'embarquement et des installations compliquées.
La présente invention procède d'un principe différent visant à conserver les conditions d'embarquement usuelles tout en augmentant la vitesse moyenne du câble et de ce fait le débit de l'appareil.
Le transporteur selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comporte un programmateur périodique de la vitesse du moteur d'entratnement du câblelqui commande des cycles successifs de variation de vitesse, chaque cycle comprenant à partir d'une vitesse lente une phase d'accé- lération, une phase de décélération et un palier à vitesse lente, ledit programmateur étant réglé pour que le déplacement du câble au cours d'un cycle corresponde à l'écarte- ment entre deux sièges successifs et que l'arrivée d'un siège au point d'embarquement corresponde sensiblement avec la fin d'un palier à vitesse lente, de façon à accélérer le siège dès l'embarquement des passagers sur le siège.
L'embarquement et/ou le débarquement s'effectuent à la vitesse normale lente à la fin d'un palier de défilement à vitesse lente et dès que les passagers ont pris place sur le siège, on augmente la vitesse pour la ralentir à nouveau à l'approche du siège suivant de la zone d'embarquement.
La phase de décélération peut succéder immédiatement à la phase d'accélération ou ces deux phases peuvent être sépa- rées par un Dalier à vitesse rapide selon les conditions d'exploitation. Pendant le palier à vitesse lente, à la fin de la phase de décélération, le siège entre sur la zone d'embarquement où les passagers prennent place normalement sur le siège, l'installation étant prête pour une nouvelle séquPnce comprenant le cycle d'accélération, de décélération et de palier à vitesse lente. I1 est clair que pendant les phases d'accélération et de décélération la vitesse du câble est toujours supérieure à la vitesse lente et la vitesse moyenne est de ce fait supérieure à cette vitesse lente imposée par les conditions d'embarquement.L'espacement des sièges, qui est obligatoirement régulier, est con "erré ainsi d'ailleurs que le nombre de sièges en ligne.
La fréquence de passage des sièges est augmentée en conséqucnce, mais cette fréquence accrue ne gne pas l'embarquement, les skieurs disposant toujours de la même distance d'écartement des sièges pour s'insérer entre ceux-ci et s'installer sur le siège.
L'arrivée d'un siège dans la zone d'embarquement coincide avantageusement avec l'arrivée deun siège dans la zone de débarquement de la même station et/ou avec l'arrivée d'un siège dans la zone d'embarquement dans l'autre station. On profite ainsi d'une même période de ralentissement pour les opérations d'embarquement et/ou de débarquement dans les deux stations pour limiter au maximum le nombre de ralentissements. Tous les sièges sont bien entendu ralentis simultanément, mais les essais ont montré que ces variations successives de vitesse en cours de trajet n'étaient pas gênantes et étaient bien supportées par les passagers.
Laccélération et/ou la décélération peuventêtre régulières ou modulées et les durées des phases d'accélération, de décélération et de palier sont de préférence sensiblement égales. La durée du palier de vitesse lente norrespond, selon un développement de l'invention, à la durée de parcours d'un siège sur la 1/2 poulie pour permettre un passage à vitesse lente sur la poulie, l'embarquement s'effec- tuant à la sortie de la poulie de la manière usuelle.
La vitesse de crête peut être sensiblement le double de la vitesse lente, les variations de vitesse étant avantageusement pilotées par un programmateur électronique.
L'invention est applicable sans modification notable à des installations existantes et elle est particulièrement appropriée à des télésièges à 3 ou 4 passagers par siège.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté au dessin annexé, dans lequel - la figure 1 est une vue schématique en plan d'un télésiège selon l'invention; - la figure 2 montre le diagramme des vitesses du télésiège selon la figure 1.
Sur les figures, un câble aérien 10 s'étend en boucle fermée entre deux poulies d'extrémités 12, 14 disposées respectivement dans une station aval 16 et une station amont 18. Des sièges 20 sont régulièrement échelonnés le long du câble 10 en étant accouplés à ce dernier par des attaches fixes. La pculie d'extrémité 14 est entrainée en rotation par un moteur 22 piloté par un dispositif de régulation de vitesse ou programmateur 24, schématiquement représenté par un bloc sur la figure 1. Le câble 10 défile en continu, et l'embarque ment et le débarquement des skieurs s'effectuent en marche.
De tels télésièges sont bien connus, l'embarquement s'effectuant généralement à la sortie 28 de la poulie 12,14, les skieurs accédant par une piste 26 passant sous cette poulie.
Selon la présente invention, le programmateur 24 est agencé pour imposer des cycles périodiques de variation de vitesse illustrés par la figure 2. La courbe de la figure 2 montre la vitesse V du siège en fonction de sa position "l" le long de la ligne. On comprend que la variation de la vitesse en fonction du temps est représentée par une courbe analogue.La période "lui" du cycle de vitesse correspond exactement à l'écartement entre deux sièges successifs 20 et cette période se décompose en trois phases, en l'occurrence une phase "a" d'accélération, une phase "b" de décé lération, et une phase "c" de vitesse lente V1. Dans l'exemple représenté, la vitesse maximale V2 atteinte à la fin de la phase d'accélération "a" est sensiblement le double de la vitesse lente V1, les durées des différentes phases "a", "b", "c" étant sensiblement égales. La phase de décélération "b" suit immédiatement la phase d'accélération "a", mais il est clair que ces deux phases peuvent être séparées par un palier de vitesse rapide V2. Le début d'un cycle coincide avec le passage du siège 20 à l'emplacement d'embarquement 28.
Le télésiège selon l'invention fonctionne de la manière suivante :
A l'instant initial, représenté sur les figures, un siège 20a se trouve à l'emplacement d'embarquement 28, les passagers venant de prendre place sur le siège. Le programmateur 24 impose une augmentation de la vitesse du câble 10 et de ce fait des sièges 20 accouplés à ce câble pendant une phase "a" d'accélération pour atteindre une vitesse rapide V2.
La phase a d'accélération est suivie d'une phase "b" de décélération et d'un palier "c" de vitesse lente V1. Le cycle complet "a", "b" , "c" correspond à l'écartement entre les sièges 20 de telle manière qu'à la fin du cycle le siège suivant 20b est venu à l'emplacement d'embarquement 28, les skieurs embarquant pendant le palier "c" de vitesse lente V1. Dès l'embarquement des skieurs sur le siège 20b un nouveau cycle d'accélération, de décélération et de vitesse lente est programmé par le programmateur 24 et ainsi de suite. L'ensemble des sièges accouplés au câble subissent les variations de vitesse imposées par le programmateur 24 et en cours de trajet les passagers subissent un nombre de variations de vitesse correspondant au nombre de sièges en ligne.Ces variations de vitesse ne sont guère gênantes et il est facile de voir que la vitesse moyenne V3 est supérieure à la vitesse lente V1 d'embarquement. Le débit du télésiège est augmenté en conséquence sans que les conditions d'embarquement et/ou de débarquement soient modifiées.
L'arrivée d'un siège 20a à l'emplacement d'embarquement de l'une des stations 16 coincide avec l'arrivée d'un siège 20y au point d'embarquement de l'autre station 18, de ma niere à profiter du ralentissement des sièges pour un embarquement simultané dans les deux stations. Ceci est obtenu par une répartition judicieuse des sièges le long de la ligne en fonction de la longueur de cette dernière. D'une manière analogue, il est avantageux que l'arrivée d'un siège 20a à l'emplacement d'embarquement coincide avec l'arrivée d'un siège à l'emplacement de débarquement de la station, de manière à permettre un débarquement à vitesse réduite pendant la phase de ralentissement. Ceci est obtenu par une disposition judicieuse des emplacements d'embarquement et de débarquement dont l'espacement doit correspondre à un multiple de celui des sièges 20.
A titre d'exemple il est possible de choisir une vitesse lente V1 d'environ 2m!sec., la vitesse rapide V2 étant d'environ 3,5 m/sec., et la durée de chaque phase "a", "b", "c" de 3 à 4 secondes. L'accélération et la décélération peuvent être modulées pour eviter des variations brutales de vitesse et obtenir une courbe de variation en forme de sinusolde évitant tout à-coups. Le perfectionnement selon l'invention peut être appliqué à des installations existantes par simple adjonction d'un programmateur 24 et le cas échéant une répartition judicieuse des sièges de la manière précitée.
Le programmateur 24 peut être un simple commutateur rotatif à trois secteurs de longueur sensiblement égale, l'un des secteurs correspondant à la phase d'accélération "a", les autres secteurs correspondant respectivement > la phase de décélération "b" et la phase de vitesse lente "c". Le commutateur est entrainé en svnchronisme avec le câble 10 pour imposer les cycles successifs décrits ci-dessus.Des systèmes électroniques qu9valents sont bien entendu concevables par l'homme de l'art.
L'invention n'est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit et elle s'applique notamment à d'autres installations à câble aérien, notamment à des télébennes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Transporteur à câble aérien (10) à défilement continu, notamment télésiège, comprenant deux stations d'extrémités (16, 1S) équipée chacune d'une poulie (12, 14) de renvoi du câble (10) qui s'étend en boucle fermée entre les deux stations en étant entrainé par un moteur (22) à vitesse réglable et en passant en des points d'embarquement et de débarquement, et des sièges (20) régulièrement répartis le long du câhle (10) et solidarisés en permanence à ce dernier par des attaches fixes, caractérisé en ce qu'il comporte un programmateur périodique (24) de la vitesse du moteur (22) d'cntrainement du câble (10) qui commande des cycles successifs de variation de vitesse, chaque cycle comprenant à partir d'une vitesse lente (V1) une phase (a) d'accélération, une phase (b) de décélération et un palier (c) à vitesse lente, ledit programmateur (24) étant réglé pour que le déplacement du câble (10) au cours d'un cycle corresponde à l'écartement entre deux sièges (20) successifs et que l'arrivée d'un siège (7osa) au point d'embarquement corresponde sensiblement avec la fin d'un palier (c) à vitesse lente, de façon à accélérer le siège (20a) des l'embarquement des passagers sur le siège.
2. Transporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la phase (h) de décélération succède immédiatemel1t à la phase (a) d'accélération, les deux phases (a,b) étant d'une dure sensiblement identique, voisine de la durée dudit palier (c) à vitesse lente (V1).
3. Transporteur selon la revendication 1 nu 2, caractérisé en ce que les sièges (20) sont répartis le long du câble (10) pour que l'arrivée d'un siège (20a) au point d'embarquement de l'une (16) des stations coïncide avec l'arrivée d'un siège (2ou) au point d'embarquement de l'autre station (18).
4. Transporteur selon la revendication 1, 2 ou 3, cararté risé en ce qu l'arrivée d'un siège (20a) au point d'embarquement coincide avec l'arrivée d'un siège (20b) au point de débarquement de la même station (16, 18).
5. Transporteur selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que le point d'embarnuement est disposé à la sortie de la poulie (12) d'extrémité, la durée du palier (c) à vitesse lente correspondant approximativement à la durée de parcours du siège sur la demi-poulie.
6. Transporteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vitesse crête (V < ) d'entrainement du câble (10) est inférieure au double de la vitesse lente (V1) du câble.
FR8313637A 1983-08-22 1983-08-22 Telesiege a vitesse modulee Expired FR2551011B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313637A FR2551011B1 (fr) 1983-08-22 1983-08-22 Telesiege a vitesse modulee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313637A FR2551011B1 (fr) 1983-08-22 1983-08-22 Telesiege a vitesse modulee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2551011A1 true FR2551011A1 (fr) 1985-03-01
FR2551011B1 FR2551011B1 (fr) 1986-06-13

Family

ID=9291769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313637A Expired FR2551011B1 (fr) 1983-08-22 1983-08-22 Telesiege a vitesse modulee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2551011B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725947A1 (fr) * 1994-10-19 1996-04-26 Halec Sa Dispositif d'arret a longueur ou de reperage pour permettre l'installation a intervalles constants de vehicules sur une boucle de cable
CN107139940A (zh) * 2017-06-27 2017-09-08 孙云海 冰雪/旅游区用环形观光游览车

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR848721A (fr) * 1939-01-11 1939-11-06 Monte pente pour skieurs
US3548753A (en) * 1968-06-18 1970-12-22 Edward M Thurston Loading means for chair lift
DE2516777A1 (de) * 1975-04-16 1976-10-28 Elmar Ing Dorner Einrichtung zum ueberwachen der bergstation eines skiliftes
FR2320852A1 (fr) * 1975-08-14 1977-03-11 Pomagalski Sa Telesiege a systeme automatique de controle de vitesse
US4050385A (en) * 1975-09-29 1977-09-27 Walt Disney Productions High capacity passenger transport apparatus
FR2528781A1 (fr) * 1982-06-18 1983-12-23 Gimar Sa Teleporte a transit rapide

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR848721A (fr) * 1939-01-11 1939-11-06 Monte pente pour skieurs
US3548753A (en) * 1968-06-18 1970-12-22 Edward M Thurston Loading means for chair lift
DE2516777A1 (de) * 1975-04-16 1976-10-28 Elmar Ing Dorner Einrichtung zum ueberwachen der bergstation eines skiliftes
FR2320852A1 (fr) * 1975-08-14 1977-03-11 Pomagalski Sa Telesiege a systeme automatique de controle de vitesse
US4050385A (en) * 1975-09-29 1977-09-27 Walt Disney Productions High capacity passenger transport apparatus
FR2528781A1 (fr) * 1982-06-18 1983-12-23 Gimar Sa Teleporte a transit rapide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725947A1 (fr) * 1994-10-19 1996-04-26 Halec Sa Dispositif d'arret a longueur ou de reperage pour permettre l'installation a intervalles constants de vehicules sur une boucle de cable
CN107139940A (zh) * 2017-06-27 2017-09-08 孙云海 冰雪/旅游区用环形观光游览车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2551011B1 (fr) 1986-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0114129B1 (fr) Dispositif cadenceur pour télécabine ou télésiège débrayable
EP0179708B1 (fr) Installation de transport à câble aérien à plusieurs sections
EP0461954B1 (fr) Dispositif cadenceur d&#39;un téléporteur débrayable
EP0170587B1 (fr) Dispositif de propulsion dans les stations des cabines ou des sièges d&#39;une télécabine ou d&#39;un télésiège
EP1864882B1 (fr) Installation de transport à câble à regroupement de véhicules avant embarquement/débarquement et procédé de contrôle
FR2927598A1 (fr) Systeme d&#39;aide a l&#39;embarquement et/ou au debarquement de passagers a bord de cabines
EP0034983B1 (fr) Dispositif d&#39;embarquement d&#39;une installation de transport à câble aérien, notamment d&#39;un télésiège débrayable
FR2551011A1 (fr) Telesiege a vitesse modulee
EP0181243B1 (fr) Telecabine ou telesiege debrayable a transmission electrique
EP0015211B1 (fr) Dispositif de stabilisation de vitesse pour installation de transport à câble aérien
CH647467A5 (fr) Transporteur a cable aerien.
CA2116994A1 (fr) Telesiege a tapis roulant d&#39;embarquement
EP2670645B1 (fr) Installation de transport à câble à regroupement de véhicules, et son procédé de pilotage
FR2605574A1 (fr) Installation de transport ayant un cable aerien a defilement continu et des systemes lanceur et ralentisseur
FR2654052A1 (fr) Procede pour la mise en route et l&#39;arret d&#39;une installation de transport aerien par cable.
FR2692858A1 (fr) Installation de transport par cable(s).
FR2599694A1 (fr) Systeme de transport par vehicules passifs
EP1980466A1 (fr) Procédé de gestion d&#39;une installation de transport par câble aérien et installation pour la mise en oeuvre du procédé
FR2945780A1 (fr) Installation de transport a cable a regroupement de vehicules avant embarquement et debarquement
FR2731196A1 (fr) Teleporteur a deux emplacements d&#39;embarquement
FR2678571A1 (fr) Dispositif d&#39;automatisation de l&#39;acces d&#39;un teleporteur.
EP0755343B1 (fr) Dispositif d&#39;embarquement pour telesiege a pinces fixes
CH496571A (fr) Dispositif de programmation et de contrôle de marche pour véhicules automoteurs guidés sur une voie
JPS5937406Y2 (ja) 単線式貨物索道における搬器の底蓋閉鎖装置
FR2721888A1 (fr) Systeme de transport par cable en boucle et procede de commande de ce systeme

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse