FR2550697A1 - Bati tubulaire pour meuble - Google Patents

Bati tubulaire pour meuble Download PDF

Info

Publication number
FR2550697A1
FR2550697A1 FR8313485A FR8313485A FR2550697A1 FR 2550697 A1 FR2550697 A1 FR 2550697A1 FR 8313485 A FR8313485 A FR 8313485A FR 8313485 A FR8313485 A FR 8313485A FR 2550697 A1 FR2550697 A1 FR 2550697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
tubular
furniture
section
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8313485A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Quirin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DARNAY SA
Original Assignee
DARNAY SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DARNAY SA filed Critical DARNAY SA
Priority to FR8313485A priority Critical patent/FR2550697A1/fr
Publication of FR2550697A1 publication Critical patent/FR2550697A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/02Underframes
    • A47B13/06Underframes of metal
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/10Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like
    • F16B12/28Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for metal furniture parts
    • F16B12/32Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for metal furniture parts using clamps, clips, wedges, sliding bolts, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2230/00Furniture jointing; Furniture with such jointing
    • A47B2230/14Furniture connections by means of two half-shells

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN BATI TUBULAIRE POUR MEUBLE. CONFORMEMENT A L'INVENTION LE BATI 17-22 ETANT CONSTITUE PAR DES ELEMENTS TUBULAIRES 13 DE SECTION UNIFORME, L'ASSEMBLAGE ENTRE ELEMENTS EST REALISE PAR UNE PIECE RIGIDE FORMANT PINCE 10-16 COMPORTANT AU MOINS DEUX MANCHONS PARALLELES OUVRANTS 12, LA SECTION INTERIEURE DE CHAQUE MANCHON CORRESPONDANT A LA SECTION STANDARD DES TUBES 13 CONSTITUANT LE BATI, LA FIXATION DES ELEMENTS CONSTITUTIFS 25-27 SUR LE BATI 17 S'EFFECTUE PAR DES PINCES 26-28 SOLIDAIRES DE L'ELEMENT, PINCES DONT L'EXTREMITE LIBRE CONSTITUE UN MANCHON OUVRANT 12 DONT LA SECTION INTERIEURE CORRESPOND A LA SECTION STANDARD DES TUBES 13 CONSTITUANT LE BATI. L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT AUX MEUBLES POUR BUREAUX D'ETUDES.

Description

Bâti tubulaire pour meuble.
La présente invention concerne les meubles, notamment mais non exclusivement les meubles pour bureaux d'études et analogues comportant un bâti réalisé à partir de tubes sur lequel sont fixés des caissons, des plateaux, des plaques formant parois et autres éléments constitutifs analogues. Jusqu'ici les tubes constituant le bâti étaient choisis avec une section déterminée mécaniquement pour résister aux contraintes de compression, de flexion et de cisaillement, cette section étant souvent excédentaire pour unifier les sections sur le bâti Les tubes étaient assemblés par soudure ou par manchonnage et les élements étaient fixés sur le bâti, le plus souvent par des pattes soudées sur les tubes du bâti et traversées par les vis de fixation se vissant dans l'élément.Les pattes devaient être soudées au préalable sur les éléments du bâti en fonction de la forme et des positions relatives des éléments de meuble que cet élément de bâti était destiné à supporter. Lorsqu'ils sont démontables, le plus souvent par emmanchement de manchons, les bâtis tubulaires sont amenés à prendre rapidement du jeu.
La présente invention a pour but ae remédier à ces divers inconvénients et de créer des bâtis tubulaires pour meubles qui soient légers, facilement démontables, résistants et qui permettent l'adaptation des éléments de bâti standards à différents types de meubles avec différents éléments constitutifs.
La présente invention est caractérisée en ce que, le bâti étant constitué par des éléments tubulaires de section uniforme, l'assemblage entre éléments est réalisé par une pièce rigide formant pince comportant au moins deux manchons parallèles ouvrants, la section intérieure de chaque manchon correspondant à la section standard des tubes constituant le bâti.
Selon une autre caractéristique la fixation des éléments constitutifs sur le bâti s'effectue par des pinces solidaires de l'élé- ment, pinces dont l'extrémité libre constitue un manchon ouvrant dont la section intérieure correspond à la section standard des tubes constituant le bâti.
Selon une autre caractéristique les montants porteurs sont constitués par au moins deux cadres tubulaires assemblés dans un même plan ou dans des plans parallèles par des pinces à manchons ouvrants.
La force portante du montant est ainsi obtenue par assemblage de sections travaillant en poutre composite, ce qui permet de limiter la section et d'avoir une même section de tube pour tout le bâti donc d'adopter une solidarisation par pinces.
Selon une autre caractéristique les pinces d'assemblage des cadres tubulaires sont disposées par paires à proximité des angles des cadres et solidarisées par un gousset rigide. Les pinces forment ainsi des renforts améliorant la stabilité de forme du cadre.
Selon une autre caractéristique les traverses entre montants sont constituées par un cadre tubulaire dont les côtés s'adaptant aux montants présentent deux longueurs formant entre elles un angle égal à l'angle au sommet du cadre du montant, en général un angle -droit. De cette façon l'extrémité de la traverse peut être solidarisée par deux pinces avec deux côtés du montant.
Selon une autre caractéristique le cadre constituant une traverse est renforcé par des barres minces en treillis soudées entre les deux parties longitudinales du cadre.
Du fait due l'assemblage par pinces à manchons ouvrants le bâti peut être facilement démonté et, avec des pinces à serrage réglable, il est facile de rattraper le jeu. En outre les pinces comportant deux manchons de serrage parallèles sont simples et peuvent ne comporter qu'un seul moyen de serrage tel qu'un boulon placé au centre.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un exemple de réalisation d'un meuble comportant un bâti tubulaire conforme à l'invention, cette description étant faite avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective d'une pince
assurant l'assemblage entre deux tubes conforme à la
présente invention; la figure 2 est une vue en perspec
tive à plus petite échelle d'une pince d'assemblage
entre deux cadres tubulaires montée dans un angle et
la figure 3 est une vue en perspective d'un exemple de
meuble savoir une table avec un caisson latéral com
portant un bati tubulaire conforme à l'invention.
Dans les dessins la pince d'assemblage simple représentée en détail à la figure 1 est désignée par la référence génerale 10.
Elle est constituée par deux plaquettes ila - llb, présentant sur leurs deux bords opposés des rainures en secteur cylindrique 12 dont le rayon de courbure correspond au rayon des tubes'l3 utilisés pour la réalisation du bâti. Au dos de l'une des plaquettes et en son centre est soudé un écrou 14 et l'autre plaquette est perforée en son centre pour le passage d'une vis d'assemblage et de serrage 15 qui se visse dans l'écrou 14.
La pièce d'assemblage désignée dans son ensemble par la référence 16 est destinée à assembler côte à côte deux cadres tubulaires 17 de forme sensiblement rectangulaire pour former un montant. Cette pièce est constituée par deux pièces l'une intérieure 18a, l'autre extérieure 18b. Chaque pièce comporte deux plaquettes d'extrémité 19a, 19b analogues aux plaquettes lla lîb et présentant également des rainures en secteur cylindrique 20. Les deux plaquettes d'extrémité dlune même pièce sont perpendiculaires entre elles et réunies par une âme oblique 20a, 20b.
L'âme extérieure 20b comporte des bords rabattus 21 qui viennent emboiter l'âme intérieure 20a. Au moins l'âme 20a et éventuellement une ou les plaquettes 19aide la pièce intérieure 18a sont munies en leur centre d'un écrou soudé 14 et les éléments correspondants de la pièce extérieure 18b sont percés en confidence pour permettre le passage de vis de serrage 15. Les deux cadres 17 assemblés par quatre pièces 16 forment un montant rigide ayant une résistance élevée au flambage et au déversement même avec des tubes 13 de section réduite.
Comme illustré à la figure 3,les traverses désignées par la référence générale 22 sont constituées par un tube 13 formant un cadre rectangulaire plié à 900 autour de sa médiane de façon que les côtés latéraux 23 soient constitués par deux longueurs perpendiculaires. Le cadre 22 est rendu rigide par des barres de treillis 24 soudées entre ses deux côtés longitudinaux. La traverse 22 est solidarisée avec les cadres 17 intérieurs des deux montants par quatre pinces 10 à raison d'une pince entre chaque côté latéral 23 et le tube du cadre 17 voisin.
Le plateau 25 de la table est fixé sur les traverses supérieures des cadres 17 par des pinces 26 analogues aux pinces 10 lesquelles emprisonnent l'un des ou les deux tubes 13 des cadres 17 de chaque montant.
Le caisson 27 est utilisé également comme traverse entre les deux montants situés de part et d'autre. A cet effet, il est muni sur chacune de ses faces latérales de quatre pinces 28, analogues aux pinces 10 mais avec une seule rainure 12, les vis de serrage 29 se vissant dans un taraudage prévu dans le caisson. Les quatre pinces 28 d'une face enserrent deux par deux les deux tubes verticaux des cadres internes 17 des deux montants latéraux situes de part et d'autre.
Le mode de réalisation décrit est susceptible de recevoir de nombreuses modifications : les cadres 17 peuvent par exemple être de dimensions différentes pour pouvoir être placés dans un même plan, les pièces d'assemblage 16 étant modifiées en conséquence, un montant peut être constitué par plus de deux cadres 17 et les cadres 17 peuvent avoir des tracés différents par exemple pour supporter le siège et le dossier d'un fauteuil ou d'une chaise, l'invention étant basée essentiellement sur l'utilisation, pour la réalisation des éléments du bâti, de tubes 13 de diamètre uniforme, ces éléments étant assemblés par des pinces se serrant sur au moins deux sections parallèles des éléments adjacents.

Claims (5)

Revendications
1. Un bâti tubulaire pour meuble, caractérisé en ce que le bâti (17-22) etant constitué par des éléments tubulaires (13) de section uniforme, l'assemblage entre éléments est réalisé par une pièce rigide formant pince 0-16) comportant au moins deux manchons parallèles ouvrants (12), la section intérieure de chaque manchon correspondant à la section standard des tubes (13) constituant le bâti.
2. Un bâti tubulaire pour meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fixation des éléments constitutifs (2527) sur le bâti (17) s'effectue par des pinces (26-28) solidaires de l'élément, pinces dont l'extrémité libre constitue un manchon ouvrant (12) dont la section intérieure correspond à la section standard des tubes (13) constituant le bâti.
3. Un bâti tubulaire pour meuble selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les montants porteurs sont constitués par au moins deux cadres tubulaires (17) assemblés dans un même plan ou dans des plans parallèles par des pinces à manchons ouvrants 16.
4. Un bâti tubulaire pour meuble selon la revendication 3, caractérisé en ce que les pinces d'assemblage (18) des cadres tubulaires (17) sont disposées par paires à proximité des angles des cadres et solidarisées par un gousset rigide (20) 5 Un bâti tubulaire pour meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les traverses (22) entre montants (17) sont constituées par un cadre tubulaire dont les côtés s'adaptant aux montants présentent deux longueurs (23) formant entre elles un angle égal à l'angle au sommet du cadre (17) du montant, en général un angle droit.
6. Un bâti tubulaire pour meuble selon la revendication 5, caractérisé en ce que le cadre (22) constituant une traverse est renforcé par des barres minces en treillis (24) soudées entre les deux parties longitudinales du cadre.
FR8313485A 1983-08-19 1983-08-19 Bati tubulaire pour meuble Pending FR2550697A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313485A FR2550697A1 (fr) 1983-08-19 1983-08-19 Bati tubulaire pour meuble

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313485A FR2550697A1 (fr) 1983-08-19 1983-08-19 Bati tubulaire pour meuble

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2550697A1 true FR2550697A1 (fr) 1985-02-22

Family

ID=9291710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313485A Pending FR2550697A1 (fr) 1983-08-19 1983-08-19 Bati tubulaire pour meuble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550697A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1728652A1 (fr) * 2005-05-31 2006-12-06 P.E.I. Protezioni Elaborazioni Industriali S.r.l. Elément pour relier des profilés de rigidification d'un soufflet de passerelle
FR3013404A1 (fr) * 2013-11-15 2015-05-22 Sofinor Dispositif de fixation pour pied de meuble

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1471931A (en) * 1921-02-15 1923-10-23 Harry R Trout Adjustable washtray leg
US2894643A (en) * 1955-01-27 1959-07-14 Maslow Louis Shelving unit
US3765634A (en) * 1971-05-25 1973-10-16 Belaco Inc Joiner support

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1471931A (en) * 1921-02-15 1923-10-23 Harry R Trout Adjustable washtray leg
US2894643A (en) * 1955-01-27 1959-07-14 Maslow Louis Shelving unit
US3765634A (en) * 1971-05-25 1973-10-16 Belaco Inc Joiner support

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1728652A1 (fr) * 2005-05-31 2006-12-06 P.E.I. Protezioni Elaborazioni Industriali S.r.l. Elément pour relier des profilés de rigidification d'un soufflet de passerelle
FR3013404A1 (fr) * 2013-11-15 2015-05-22 Sofinor Dispositif de fixation pour pied de meuble

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH666169A5 (fr) Element d'armature pour structure de meubles.
FR2550697A1 (fr) Bati tubulaire pour meuble
CH361908A (fr) Membrure pour ossature et charpente
EP0010475A2 (fr) Ensemble de profilés et pièces annexes pour la réalisation de mobilier
FR2637312A1 (fr) Salle de projection cinematographique a ecran spherique
WO1988001667A1 (fr) Panneau en bois pour la construction en particulier de batiments, d'ouvrages d'art et de mobilier
FR2593843A1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois realisees a l'aide de cette bride de liaison
EP0267859A2 (fr) Structure, notamment pour la réalisation de meubles, et procédé de fabrication d'une telle structure
EP0524860B1 (fr) Dispositif d'assemblage de rives de panneaux de cloture en treillis rigide et de poteaux de soutien de ces panneaux
FR2728801A1 (fr) Pan d'entrainement a l'escalade configurable et modifiable a loisir
FR2517185A1 (fr) Meuble a elements assemblables
FR2753241A1 (fr) Nouveau moyen d'assemblage pour elements de mobilier modulaire et les meubles ainsi formes
EP0442832A1 (fr) Support à piètement en bois
CH350981A (fr) Balustrade avec barreaux verticaux
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
CA2080763A1 (fr) Procede d'assemblage pour la construction de mobilier modulaire et le mobilier ainsi realise
EP0837204B1 (fr) Armature pour tente en forme de chapiteau
BE421009A (fr)
EP0543692B1 (fr) Dispositif d'exposition comprenant un montant fixé sur des câbles ou des tiges verticaux
EP0511136B1 (fr) Perfectionnement aux sièges
FR2478977A1 (fr) Table a tapisser
BE845447A (fr) Systeme d'assemblage pour meuble
FR2648197A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements en bois entre eux pour realiser une structure modulable tel que notamment un abri pour intemperies
FR2709445A1 (fr) Panneau décoratif.
FR2676634A1 (fr) Treteau.