FR2550487A1 - Scie circulaire avec corps de coupe en materiau durci, tel que metal trempe ou ceramique - Google Patents

Scie circulaire avec corps de coupe en materiau durci, tel que metal trempe ou ceramique Download PDF

Info

Publication number
FR2550487A1
FR2550487A1 FR8410313A FR8410313A FR2550487A1 FR 2550487 A1 FR2550487 A1 FR 2550487A1 FR 8410313 A FR8410313 A FR 8410313A FR 8410313 A FR8410313 A FR 8410313A FR 2550487 A1 FR2550487 A1 FR 2550487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circular saw
cutting
saw according
holding
support plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8410313A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2550487A1 publication Critical patent/FR2550487A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/02Circular saw blades
    • B23D61/04Circular saw blades with inserted saw teeth, i.e. the teeth being individually inserted
    • B23D61/06Circular saw blades with inserted saw teeth, i.e. the teeth being individually inserted in exchangeable arrangement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

A.SCIE CIRCULAIRE AVEC CORPS DE COUPE EN MATERIAU DURCI, TEL QUE METAL TREMPE OU CERAMIQUE. B.SCIE CARACTERISEE EN CE QUE CHACUN DES CORPS DE COUPE 3, CONSTITUES EN MATERIAU DUR, PRESENTE UNE SURFACE DE MAINTIEN 31 SURELEVEE EN COUPE, AVEC LAQUELLE IL S'APPLIQUE, AU MOINS EN PARTIE, CONTRE UNE FACE DE FENTE CORRESPONDANTE 41 DE LA FENTE DE MAINTIEN 4, LE CORPS DE COUPE 3 ETANT, AU MOINS DANS SA PLUS GRANDE PARTIE, EN PRISE, AVEC BLOCAGE EN COIN AUTOMATIQUE, DANS LA FENTE DE MAINTIEN 4 GRACE A L'ELASTICITE DU MATERIAU. C.L'INVENTION CONCERNE UNE SCIE CIRCULAIRE AVEC CORPS DE COUPE EN MATERIAU DURCI, TEL QUE METAL TREMPE OU CERAMIQUE.

Description

"Scie circulaire avec corps de coupe en matériau
durci, tel que métal trempé ou céramique"
La présente invention concerne une scie circulaire avec une plaque de support qui présente des fentes de maintien en forme de coins, ouvertes vers la périphérie, qui s'étendent en se rétrécissant à angle aigu vers le pourtour, dans lesquels sont maintenus avec coincement des corps de coupe ayant la même forme en coin que les fentes de maintien.
Des scies circulaires, c'est-à-dire des outils minces rotatifs, pour la production lors de la coupe d'un enlèvement de copeaux aussi minces que possible, sont dénommés également en partie "fraises circulaires" et "fraises à disque". L'expression "scie circulaire" doit donc être comprise ici dans sa formulation générale sans comprendre cependant des outils de coupe à larges copeaux.
Les scies circulaires ont été fabriquées jusqu'à ce jour dans un mode de réalisation soudé. Le soudage présente cependant, en plus de la production de copeaux indésirables, l'inconvénient particulier que des réparations éventuelles sont extrêmement coûteuses en matériel et souvent ne sont possibles que dans un atelier spécial coûteux. Les corps de coupe ne sont que difficilement remplaçables et un affûtage de rénovation sur tout le pourtour est inévitable.
Dans le cas d'organes de maintien par serrage en plusieurs pièces usuels pour de larges fraises, ces inconvénients n'apparaissent effectivement pas, mais ils ne sont pas utilisables pour les scies à flancs.
Dans le brevet allemand 1 652 773, est décrite une construction par serrage de blocage, laquelle, d'une part, diffère de la possibilité pratique d'utilisation par la fente à ressort (qui y est mentionnée comme avantage), et dans laquelle également la forme du corps de coupe et sa coopération avec la plaque de support, sont défavorables pour la fabrication et pour le fonctionnement.
La présente invention pose le problème de profiter des avantages de la construction par serrage, même pour des scies à lame mince en recherchant un mode de construction économiquement avantageux.
Dans ce but, l'invention a pour objet une scie du type mentionné au début, caractérisée en ce que chacun des corps de coupe, constitués en matériau dur, présente une surface de maintien surélevée en coupe, avec laquelle il s'applique, au moins en partie, contre une face de fente correspondante de la fente de maintien, le corps de coupe étant, au moins dans sa plus grande partie, en prise, avec blocage en coin automatique, dans la fente de maintien grâce à l'élasticité du matériau.
Dans ce mode de construction conforme à l'invention, le serrage de blocage résulte uniquement de l'élasticité du matériau, sans pièces de serrage supplémentaires telles que fente de serrage, et sans organes de maintien supplémentaires. Il est possible pour le montage d'une scie circulaire, d'insérer un corps de coupe, à partir du côté, dans chacune des fentes de serrage, et de les bloquer par déplacement en direction du pourtour. Dans cette opération, il est possible d'ob- tenir, au moyen de calibres appropriés, une orientation précise des arêtes de coupe sur la trajectoire circulaire.
Dans le cas ou le corps de coupe doit être remplacé, il est possible, par intervention d'une force à partir de l'extérieur, par exemple au moyen d'un mandrin ou d'un marteau en laiton, d'amener le corps vers l'intérieur et de le retirer facilement vers le côté, après quoi un autre corps de coupe peut être inséré et facilement orienté. Un affûtage ultérieur de la totalité de la scie circulaire, tel qu'il est nécessaire dans le cas de modes de construction à soudage, peut ainsi être évité. Une telle réparation peut même, dans certains cas, être effectuée sans démontage de la scie circulaire, ce qui économise les temps d'usinage.
En vue d'obtenir un bon maintien latéral, la surface de maintien postérieure est relevée et par exemple prévue de forme prismatique et elle s'applique, en section transversale, avec engagement de forme, contre la surface de fente correspondante. Cet engagement de forme avec la surface de maintien postérieure est largement suffisant, ce qui influence favorablement la technique de fabrication, d'autant plus que la face frontale est alors plane et facile à affûter par meulage.
Un autre avantage réside dans un déplacement de glissement court, lors du montage et du démontage du corps de coupe.
Il est avantageux de prévoir que la fente de maintien pénètre avec sa partie vide de dégagement suffisamment profondément dans le corps de support, pour qu'un corps de coupe repoussé vers llintérieur puisse facilement être sorti latéralement.
La fente de maintien peut avantageusement être prévue plus courte que le corps de coupe, de telle sorte que le corps de coupe fasse saillie sur son pourtour et vers l'intérieur et se termine intérieurement vers le bord du vide de dégagement de la fente ou puisse facilement s'avancer à l'intérieur.
Une partie libre circulaire présente, en plus d'une bonne répartition des forces, l'avantage qu'un corps de sécurité peut facilement être mis en place à l'intérieur, ce corps de sécurité étant notamment constitué en forme d'excentrique.
Un corps de sécurité de forme excentrique peut en outre être également utile lors d'un réglage d'ajustement. Il peut être immobilisé, à la manière d'un blocage à batonnette, contre une sortie vers le côté, dans le vide de dégagement de la fente.
Chaque corps de coupe peut présenter, latéralement, (sur un seul côté ou sur les deux côtés), une arête de coupe saillante au-delà de la plaque de support, ce qui peut compenser dans une certaine mesure la voie de la scie.
Les arêtes de coupe du corps de coupe doivent présenter sur la face un plissage fin qui peut être réalisé lors de la fabrication du corps de telle sorte qu'un affûtage de la scie elle-meme n'est pratiquement jamais nécessaire.
Entre des corps de coupe successifs peuvent être réalisées, par des évidements dans la plaque de support, des nervures collectrices de copeaux.
Dans l'ensemble on peut ainsi envisager comme simple la fabrication d'une scie circulaire conforme à l'invention. La plaque de support est réalisée en acier dans laquelle les fentes et les positions libres peuvent être réalisées par fraisage et perçage. Des faces de prisme peuvent être réalisées jointives auquel cas la portion libre est nécessaire.
Le corps de coupe peut être réalisé par pressage et frittage, auquel cas un métal trempé ou un céramique peut être utilisé. Il suffirait simplement de pourvoir l'arête de coupe d'un affutage, après quoi le corps peut être monté, de la manière décrite, dans la plaque de support.
L'invention est expliquée ci-après à l'aide des dessins purement schématiques annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation latérale à échelle réduite d'une scie circulaire,
- la figure 2 est une vue d'une partie
Il de la figure 1 à échelle agrandie,
- la figure 3 est la vue de la figure 2 sans corps de coupe,
- la figure 4 est la vue de la figure 3 avec un corps de coupe inséré latéralement,
- la figure 5 est une vue en coupe par
V V de la figure 2,
- la figure 6 est une représentation analogue à la figure 2 d'une portion de scie avec un corps de sécurité incorporé.
Dans toutes les figures la flèche D indique le sens de rotation de la scie à l'emploi.
La scie circulaire représentée se compose d'une plaque plane d'acier 1 pourvue d'un perçage central 2 pour montage sur un arbre de machine, ainsi que d'une pluralité de corps de coupe en matériau dur 3 dont chacun est engagé lui-même à coincement dans une fente périphérique 4, (figures 3, 4, 5B) de la plaque de support 1.
Cet effet de coincement est provoqué par le fait que les corps de coupe 3, constitués de la manière appropriée représentée dans la figure 4, sont engagés latéralement dans la fente 4 et ensuite repoussés vers l'extérieur dans la position conforme aux figures 1, 2, 5 et 6.
Chaque corps de coupe 3 présente une surface frontale de maintien 30 et une face de maintien postérieure 31 qui s'étend à angle aigu par rapport à la première 30, (figures 2, 4, 5C, 5). Les surfaces de fente 40 et 41 s'étendent également en coin à angle aigu, convergentes vers la périphérie (figures 2, 3, 4, 5B, 6).
L'angle représenté est égal à environ 6 degrés ce qui procure l'effet de coincement automatique. Afin que le corps de coupe 3 soit encore mieux stabilisé latéralement, il est maintenu, par les faces de prisme de la surface de maintien postérieure 31 (visibles dans la figure 5B) dans les faces de prisme de la surface de fente 41 correspondante, visibles dans la figure 5B, ce qui forme en coupe un blocage par engagement de forme.
A l'extrémité de chaque fente 4 (figures 3 et 4) se trouve une position libre 5 qui remplit un rôle multiple. Il fournit la place nécessaire pour la mise en place et pour l'enlèvement éventuel du corps de coupe conformément à la figure 4. D'autre part, il fournit la place pour une plaque de sécurité excentrique 6 conforme à la figure 6 et il assure une meilleure transmission du flux de force dans la plaque de support 1, ainsi qu'un comportement à élasticité de ressort amélioré.
Comme on le voit dans la figure 2, l'arête de coup 32 du corps de coupe 3 fait saillie vers la périphérie et également latéralement, comme le montre la figure 5B. Il en résulte un bon rendement de coupe.
L'arête de coupe 32 est simplement pourvue sur sa face d'un polissage fin 33 (figure 2), le reste étant une pièce ébauche frittée, non polie. Dans la figure 1 sont représentés des évidements 10 dans la plaque de support 1, lesquels servent de gorges collectrices de copeaux de sciage. Les évidements 10 représentés sont de forme angulaire, mais ils pourraient présenter toute autre forme. Si l'on utilise une plaque de support circulaire, l'appui de soutien des corps de coupe individuels ne pourrait pas avoir lieu, assez loin, vers la périphérie et il y aurait risque d'obstruction à tout moment.
La plaque de support 1 peut être cons tituée en acier de qualité appropriée tandis que les corps de coupe 3 peuvent être en métal trempé ou en céramique.
Le disque de sécurité 6 peut être en matériau fritté, qui est plus dur que la plaque de support, mais peut être également plus tendre. Il est préférable d'adopter un disque de sécurité ayant au maximum l'épais- seur de la plaque de support. Comme le montre la figure 6, la plaque de sécurité 6 peut être pourvue d'un perçage central à six pans, de telle sorte qu'elle peut être tournée, et permet un réglage fin de la trajectoire du corps de coupe 3, par exemple lorsqu'un échange doit avoir lieu en cours de fonctionnement. La plaque de sécurité 6 peut être maintenue en place dans la portion libre 5 par un blocage du type à balonnette.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Scie circulaire avec une plaque de support qui présente des fentes de maintien en forme de coins, ouvertes vers la périphérie, qui s'étendent en se rétrécissant à angle aigu vers le pourtour, dans lesquels sont maintenus avec coincement des corps de coupe ayant la même forme en coin que les fentes de maintien, scie caractérisée en ce que chacun des corps de coupe (3), constitués en matériau dur, présente une surface de maintien (31) surélevée en coupe, avec laquelle il s'applique, au moins en partie, contre une face de fente correspondante (41) de la fente~de maintien (4), le corps de coupe (3) étant, au moins dans sa plus grande partie, en prise, avec blocage en coin automatique, dans la fente de maintien (4) grâce à l'élasticité du matériau.
20) Scie circulaire suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque corps de coupe (3) présente une surface de maintien frontale plane (30).
30) Scie circulaire suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la surface de maintien postérieure (31) est prismatique.
40) Scie suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chacune des fentes de maintien (4) est plus courte que le corps de coupe (3).
50) Scie circulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chacune des fentes de maintien (4) avec sa portion libre (5), s'étend suffisamment à l'intérieur de la plaque de support (1) pour qu'un corps de coupe (3) repoussé en arrière dans cette fente puisse être retiré latéralement, ou inversement, introduit en place.
6 ) Scie circulaire suivant la revendication 5, caractérisée en ce qu'un corps de sécurité (6), par exemple de forme excentrique, est placé dans la portion libre (5).
70) Scie circulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chaque corps de coupe (3) présente une arête de coupe (32) faisant saillie latéralement au-delà de la pièce de support (1).
80) Scie circulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chaque corps de coupe (3) est disposé pour faire saillie, à partir de la plaque de support (1), périphériquement vers l'avant et vers l'arrière.
90) Scie suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que, entre les corps de coupe successifs (3), sont prévues, dans la plaque de support (1), des gorges (10) collectrices de copeaux de sciage.
100) Scie circulaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la plaque de support (1) est polie sur son pourtour extérieurement aux fentes de maintien (4).
FR8410313A 1983-08-09 1984-06-29 Scie circulaire avec corps de coupe en materiau durci, tel que metal trempe ou ceramique Withdrawn FR2550487A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH432683 1983-08-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2550487A1 true FR2550487A1 (fr) 1985-02-15

Family

ID=4273982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410313A Withdrawn FR2550487A1 (fr) 1983-08-09 1984-06-29 Scie circulaire avec corps de coupe en materiau durci, tel que metal trempe ou ceramique

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3423126A1 (fr)
FR (1) FR2550487A1 (fr)
IT (1) IT1175849B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2450141A1 (fr) * 2010-11-09 2012-05-09 Franz Schaupp Lame de scie circulaire composite

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT524031B1 (de) * 2020-09-18 2022-02-15 Mate Gmbh Spanabhebendes Werkzeug

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB300816A (en) * 1927-12-20 1928-11-22 Leslie Jackson Coombe Improvements in, and relating to, inserted tooth saws, milling cutters and the like tools
FR1562449A (fr) * 1967-04-12 1969-04-04
GB1157395A (en) * 1967-01-21 1969-07-09 Politechnika Gdanska Method of Fastening Teeth to a Saw Blade and a Saw Blade formed by the Method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB300816A (en) * 1927-12-20 1928-11-22 Leslie Jackson Coombe Improvements in, and relating to, inserted tooth saws, milling cutters and the like tools
GB1157395A (en) * 1967-01-21 1969-07-09 Politechnika Gdanska Method of Fastening Teeth to a Saw Blade and a Saw Blade formed by the Method
FR1562449A (fr) * 1967-04-12 1969-04-04

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2450141A1 (fr) * 2010-11-09 2012-05-09 Franz Schaupp Lame de scie circulaire composite

Also Published As

Publication number Publication date
IT1175849B (it) 1987-07-15
DE3423126A1 (de) 1985-02-28
IT8421958A0 (it) 1984-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577832A1 (fr) Lame de scie et plaquette pour cette lame
FR2471243A1 (fr) Outil rotatif a tailler des rainures
FR2552000A1 (fr) Outil a aleser possedant une tete a deux porte-plaquettes reglables pour varier le diametre
FR2531887A1 (fr) Outil de fraisage avec organes de coupe inseres
FR2462958A1 (fr) Outil de coupe comportant des dents ayant une gorge diviseuse de copeaux
FR2488537A1 (fr) Outil de fraisage pour fraiser des gorges ou rainures, en particulier des chemins de roulement de billes pour des joints homocinetiques
FR2494138A1 (fr) Disque de montage de couteaux rotatif pour machines a desintegrer les dechets vegetaux des jardins
EP0049796B1 (fr) Outil pour usinage à cartouches porte-plaquettes interchangeables
FR2615769A1 (fr) Dispositif de reglage d'un outil de coupe
FR2550487A1 (fr) Scie circulaire avec corps de coupe en materiau durci, tel que metal trempe ou ceramique
FR2772659A1 (fr) Systeme de blocage pour disques
EP1858664B1 (fr) Outil et machine pour operations d'usinage presentant un risque de travail à rebours
FR3014002A1 (fr) Lame de rodage et outil de rodage correspondant, destine notamment au rodage d'embouts d'electrode de soudage
FR2659892A1 (fr) Disque de tronconnage du type meule abrasive.
CH688794A5 (fr) Outil de coupe à plaquettes amovibles.
FR2846897A1 (fr) Outil de rodage, destine notamment au rodage d'embouts d'electrode de soudage
FR2543212A1 (fr) Fleuret rotatif avec plaquette de coupe
FR2924631A1 (fr) Alesoir a plaquettes amovibles
BE1008044A5 (fr) Segment de coupe a concretion diamantee.
FR2515568A1 (fr) Broyeur pour matiere plastique
BE1014066A3 (fr) Plaquette d'usinage et son procede de fabrication.
FR2878772A1 (fr) Plaquette de coupe pour outil de percage rotatif
FR2931382A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de coupe,a avance manuelle ou mecanisee,de pieces a decouper et porte-outil pour un tel dispositif de coupe
EP0938958B1 (fr) Segment d'outil de coupe
CA2143511C (fr) Assemblage d'outil de coupe pour une tete rotative servant a la production de copeaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse