FR2550144A1 - Element profile destine a constituer la ridelle verticale ou horizontale d'un vehicule - Google Patents

Element profile destine a constituer la ridelle verticale ou horizontale d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2550144A1
FR2550144A1 FR8313188A FR8313188A FR2550144A1 FR 2550144 A1 FR2550144 A1 FR 2550144A1 FR 8313188 A FR8313188 A FR 8313188A FR 8313188 A FR8313188 A FR 8313188A FR 2550144 A1 FR2550144 A1 FR 2550144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
profiled element
vehicle
element according
profiled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313188A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550144B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8313188A priority Critical patent/FR2550144B3/fr
Publication of FR2550144A1 publication Critical patent/FR2550144A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550144B3 publication Critical patent/FR2550144B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/0004Joining sheets, plates or panels in abutting relationship
    • F16B5/0008Joining sheets, plates or panels in abutting relationship by moving the sheets, plates or panels substantially in their own plane, perpendicular to the abutting edge
    • F16B5/0012Joining sheets, plates or panels in abutting relationship by moving the sheets, plates or panels substantially in their own plane, perpendicular to the abutting edge a tongue on the edge of one sheet, plate or panel co-operating with a groove in the edge of another sheet, plate or panel
    • F16B5/0016Joining sheets, plates or panels in abutting relationship by moving the sheets, plates or panels substantially in their own plane, perpendicular to the abutting edge a tongue on the edge of one sheet, plate or panel co-operating with a groove in the edge of another sheet, plate or panel with snap action

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN ELEMENT PROFILE DESTINE A CONSTITUER LA RIDELLE VERTICALE OU HORIZONTALE D'UN VEHICULE. SELON L'INVENTION, L'ELEMENT PROFILE 1 COMPREND UNE PAROI EXTERIEURE 2 ET UNE PAROI INTERIEURE 3 MAINTENUES EN POSITION ECARTEE L'UNE DE L'AUTRE PAR DES ELEMENTS DE LIAISON, DE MANIERE A CONSTITUER UN CAISSON 5 DONT LES BORDS PRESENTENT DES MOYENS DE CLIPSAGE 6 AVEC LES CAISSONS ADJACENTS, TELS QUE LA PAROI INTERIEURE 3 SOIT AMOVIBLE ET QUE LES ELEMENTS DE LIAISON 4 PRESENTENT DES MOYENS D'ASSEMBLAGE DE LA PAROI EXTERIEURE 2 AVEC LA PAROI INTERIEURE 3. L'INVENTION TROUVERA SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION DES VEHICULES UTILITAIRES.

Description

L'invention est relative à un élément profilé destiné à constituer la ridelle d'un véhicule. Elle trouvera son application dans le domaine de la construction des véhicules utilitaires.
Actuellement, il est connu de construire les ridelles de véhicules utilitaires, ridelles verticales ou horizontales, à l'aide d'éléments profilés qui sont juxtaposes et assemblés les uns avec les autres. Ces profilés, réalisés en métal léger, notamment en aluminium, sont obtenus par filage.
Un tel élément profilé présente habituellement une double paroi qui définit une structure de caisson dont les bords sont munis de moyens de clipsage qui permettent d'assembler les éléments profilés les uns avec les autres pour réaliser les parois du véhicule.
Actuellement, on fabrique les éléments profilés en une seule operation et, la structure en forme deacaisson ne permet pas de réaliser des trous dans l'une ou l'autre des parois latérales de ces caissons.
Or, de tels trous sont indispensables pour permettre l'arrimage et le.blocage des chargements placés dans les caissons des véhicules, qui s'effectuent généralement a l'aide d'éléments amovibles qui viennent se fixer sur les parois intérieures des ridelles.
Pour pallier à cette difficulté, on fixe sur les faces intérieures des ridelles des profils longitudinaux dans lesquels sont pratiqués des trous lorsque la ridelle est assemble. Plus précisément, ces profils présentent deux semelles latérales qui viennent s'appliquer sur la paroi intérieure de la ridelle, ces semelles étant séparées par une zone saillante, de preference plane, dans laquelle sont pratiques les trous. Ces profils présentent l'inconvénient de constituer des parties saillantes dans le volume interieur du caisson, et outre le volume perdu, ils constituent genéralement des obstacles contre lesquels viennent buter les moyens de manutention ainsi que les chargements eux-mêmes. Cela est vrai notamment dans le cas des profils longitudinaux fixés à proximité du fond du caisson et qui sont souvent heurtés par les palettes de manutention.De plus, la fixation des profils est assurée au moyen de rivets, dont les têtes constituent également des obstacles.
Le but principal de l'invention est de proposer un élément profilé pour lequel il ne sera pas nécessaire de rajouter un profil sur la face intérieure en vue d'assurer l'arrimage des charges. Pour cela, l'invention propose un élément profilé à double paroi pour le quel il est possible de réaliser des trous uniquement dans la paroi interieure en vue d'assurer l'arrimage des charges. De plus, le profile permet de reconstituer intégralement la section de la ridelle qui présente ainsi les mêmes caractéristiques mécaniques qu'une ridelle classique conçue avec des éléments profilés ayant une structure de caisson.
L'invention consiste à réaliser l'élément profilé en deux parties distinctes et réemboitables, ce qui permet de réaliser aisément les trous dans l'une ou l'autre de ces parties d'une manière séparée.
L'invention permet de réaliser des ridelles dont les parties extérieures peuvent être toutes identiques, alors que les parties intérieures présenteront des trous judicieusement positionnés. Dans le cas où les éléments profilés sont disposés verticalement, on pourra obtenir des rangées de trous disposés verticalement realisés dans un seul élément profile, et séparés, éventuellement, par un ou plusieurs éléments profiles n'ayant pas de trous. On constate ainsi que l'invention offre de grandes possibilités d'adaptation pour la fixation des chargements à l'intérieur des caissons limités par de telles ridelles.
L'invention présente également l'avantage de diminuer le nombre d'opérations nécessaires pour la fabrication de ridelles avec des éléments profilés, ce qui se traduit par la diminution du prix de revient. Elle se traduit également par une diminution non négligeable du poids des ridelles.
D'autres buts et avantages de la présente invention, apparaitront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'élément profile destine à être assemblé pour constituer la ridelle verticale ou horizontale d'un vehicule, comprenant notamment une paroi extérieure et une paroi intérieure maintenues en position écartée l'une de l'autre par des éléments de liaison de manière à constituer un caisson dont les bords presentent des moyens de clipsage avec les caissons adjacents, est caractérise par le fait que la paroi intérieure est amovible et que les éléments de liaison présentent des moyens d'assemblage de la paroi extérieure avec la paroi intérieure.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 schématise un véhicule équipé de ridelles, auquel pourra s'appliquer la présente invention.
Les figures 2, 3 et 4 illustrent en coupe transversale des modes préférentiels de réalisation de l'élément profilé selon l'invention.
L'invention s'applique à tout type de véhicules équipés de ridelles constitués par l'assemblage d'éléments profiles les uns avec les autres. Ce véhicule pourra être un camion, comme cela est illustré a la figure 1, ayant une caisse délimitée par des ridelles obtenues par l'assemblage vertical d'éléments profilés 1. L'invention s'applique egalement aux fourgons et à tous autres véhicules munis de ridelles métalliques profilées.
Dans la suite, le terme extérieur se rapporte à tout ce qui est situe ou dirigé vers l'extérieur du véhicule, alors que le terme intérieur se rapport à tout ce qui est situé ou dirige vers le volume interieur du véhicule.
Aux figures 2, 3 et 4, les éléments profilés sont montrés en position. assemble.
L'élément profilé 1, illustré a la figure 2, se compose d'une paroi extérieure 2 et d'une paroi interieure 3 maintenues en position écartée l'une de l'autre par des elements de liaison 4 de manière à constituer un caisson 5. Les chants du caisson sont munis de moyens de clipsage 6 qui permettent le verrouillage d'un élément avec les éléments contigüs. Les parois 2 et 3 sont, de préférence, parallèles, et l'écartement entre ces deux parois constitue la largeur du caisson 5.
Selon l'invention, la paroi intérieure 3 est amovible et elle est emboitable dans la partie extérieure 7, constituée essentiellement par la paroi 2, et les éléments de liaison 4 présentent des moyens qui permettent l'assemblage entre la partie amovible 3 et la partie 7.
Dans le mode de réalisation illustré à la figure 2, la paroi extérieure 1 est munie de deux projections intérieures 8 disposées en retrait par rapport aux bords de la paroi, dont les extrémités 9 présentent des moyens de clipsage avec les extrémités 10 de deux projections exterieures 11 appartenant à la paroi intérieure 5. Les moyens de clipsage sont constitués par deux rebords, 12 et 13, appartenant respectivement à chacune des projections 8 et 11.
Entre la projection intérieure 8 et son bord 17, la face intérieure de la paroi 2 est munie d'un profil en forme d'equerre 14 dont l'une des branches 15 est normale à la paroi 2, et dont l'autre branche 16 est parallèle à la paroi 2 et située dans le plan de la paroi intérieure 3.Plus précisément, la face interne des branches 16 est située dans le même plan que la face interne de la paroi 3 pour ne pas créer de parties saillantes a l'intérieur du caisson.
L'équerre 14 détermine avec la partie 18 de la paroi 2 comprise entre la branche 15 et le bord 17 un profil en forme de U qui présente des moyens de verrouillage avec le profil en forme de U réalise sur l'autre chant de l'élément profilé. A cet effet, l'extré- mité de la branche 16 et le bord 17 sont munis de rebords 19, dirigés l'un vers l'autrej qui viennent s'engager dans des encoches 20 réali sées sur les faces externes du profil en forme de U sur l'autre chant de l'élément profilé 1.
Avec ce mode de realisation, il est possible d'assembler sur le véhicule les parties extérieures des ridelles, et ensuite on vient mettre en place les parois intérieures amovibles.
La figure 3 illustre un élément profilé 21 dont la paroi externe 22 est egalement munie de profils en forme d'équerres 23 diriges vers l'extérieur de Ilélément profilé ce qui autorise l'assemblage des parties externes sur le véhicule, avant la fixation des parois intérieures. Toutefois, dans ce mode de réalisation, les branches 15 sont munies de projections 24, disposées parallèlement à la paroi 22, et en retrait par rapport au bord intérieur 25 des profils en forme d'equerre 23, sur lesquels vient prendre appui la paroi in térieure 25 constituée par un simple élement plan. Les projections 24 seront placées pour obtenir un parfait alignement des faces intérieures des profils 23 avec la face intérieure de la paroi 25.La fixation de la paroi 25 sur les projections 24 sera réalisée à l'aide de tout moyen d'assemblage connu de l'Homme de l'Art et utilisé habituellement.
Dans le mode de réalisation illustré à la figure 4, l'élément profilé 26 est constitué de deux parties amovibles 27 et 28 assemblées dans la partie centrale de l'élément profilé. La partie 27 est constituée par la paroi interne 28 dont la face externe est munie de deux projections 29 et 30, situées en retrait par rapport aux extrémités de la paroi, et qui viennent s'adapter dans des projections correspondantes 31 et 32 dont est munie la face interne de la paroi 28. Le verrouillage entre ces différentes projections pourra être analogue à ceux décrits dans le mode de réalisation illustré à la figure 2. Il pourra également se présenter sous la forme d'une gorge 33, dirigée vers l'extérieur et réalisée dans la projection 29 dans laquelle vient s'engager un rebord 34 réalise a l'extrémité de la projection 31.Le verrouillage sur l'autre chant de l'élément profilé pourra se présenter sous la forme d'un clipsage, comme cela est illustré à la figure 4.
Etant donné que lesprofilsen forme de U sur les chants de ce profile 26 sont obtenus uniquement après l'assemblage des parties 27 et 28, il est necessaire pour realiser une ridelle d'assembler d'abord chacun des éléments profilés, avant de les assembler les uns avec les autres.
Avec les modes de réalisation illustrés aux figures 2 et 3, il est possible de modifier les possibilités d'amarrage sur les ridelles sans avoir à les démonter complètement, puisque les parties extérieures peuvent rester assembler les unes avec les autres tout en permettant le remplacement des parois intérieures,
Les modes de réalisation qui viennent d'être décrits ne sont donnes qu'à titre indicatif, et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, pourraient être adoptées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Elément profilé destiné à être assemblé pour constituer la ridelle verticale ou horizontale d'un véhicule, comprenant notamment une paroi extérieure (2) et une paroi intérieure (3) maintenues en position écartee l'une de l'autre par des éléments de liaison (4), de manière à constituer un caisson (5) dont les chants présentent des moyens de clipsage avec le caisson adjacent, caractérisé par le fait que la paroi intérieure (3) est amovible et que les éléments de liaison (4) présentent des moyens d'assemblage de la paroi extérieure (2) avec la paroi intérieure (3).
2. Elément profilé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la paroi extérieure (2) est munie de deux projections in térieures (8) dont les bords (9) présentent des moyens de clipsage avec les bords correspondants (10) de'deux projections extérieures (11) appartenant a la paroi intérieure (3).
3. Elément profilé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la paroi extérieure (2) est munie latéralement de deux profils (14) en forme d'équerre, dont l'une des branches (15) est normale à la paroi extérieure (2) et dont l'autre branche (16) est située dans le plan de la paroi interieure (3) et présente un rebord (19) qui coopère avec un rebord correspondant realisé sur la paroi extérieure (2) pour assurer le clipsage avec l'élément profilé contigü.
4. Elément profilé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le profil en forme d'équerre (23) est muni d'une projection (24) dirigée vers l'intérieur du caisson (5), parallèle et en-retrait vis-à-vis de la face intérieure du profil (23), sur laquelle viennent s'assembler les bords de la paroi intérieure (25).
5. Elément profilé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il se compose de deux demi-profilés (27) et (28), constitués chacun par une paroi (26) munie de deux projections (29) et (30) qui viennent s'emboîter dans des projections correspondantes appartenant à l'autre demi-profil.
6. Elément profile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les parois extérieures des éléments profilés peuvent être assemblées sur le vehicule, avant l'emboîtement des parois intérieures sur les profils correspondants.
7. élément profilé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la paroi intérieure (3) pre- sente des trous dans lesquels peuvent s'engager des moyens d'arrimage, et/ou de blocage et/ou de soutien des chargements placés à l'intérieur du véhicule.
FR8313188A 1983-08-05 1983-08-05 Element profile destine a constituer la ridelle verticale ou horizontale d'un vehicule Expired FR2550144B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313188A FR2550144B3 (fr) 1983-08-05 1983-08-05 Element profile destine a constituer la ridelle verticale ou horizontale d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8313188A FR2550144B3 (fr) 1983-08-05 1983-08-05 Element profile destine a constituer la ridelle verticale ou horizontale d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550144A1 true FR2550144A1 (fr) 1985-02-08
FR2550144B3 FR2550144B3 (fr) 1986-01-24

Family

ID=9291552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313188A Expired FR2550144B3 (fr) 1983-08-05 1983-08-05 Element profile destine a constituer la ridelle verticale ou horizontale d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550144B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109625103A (zh) * 2019-01-31 2019-04-16 福建省闽铝轻量化汽车制造有限公司 一种车厢前墙总成

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109625103A (zh) * 2019-01-31 2019-04-16 福建省闽铝轻量化汽车制造有限公司 一种车厢前墙总成
CN109625103B (zh) * 2019-01-31 2020-09-11 福建省闽铝轻量化汽车制造有限公司 一种车厢前墙总成

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550144B3 (fr) 1986-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2501267A1 (fr) Plancher d'echafaudage
FR2747284A1 (fr) Systeme de rayonnage
EP1723027B1 (fr) Remorque routiere polyvalente et evolutive
FR2681626A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toit a deux pans.
CA2200677C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
EP0603091B1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre
FR2550144A1 (fr) Element profile destine a constituer la ridelle verticale ou horizontale d'un vehicule
EP1915495A1 (fr) Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
EP0466588B1 (fr) Cellule isotherme démontable pour fourgonnette
EP0332527A1 (fr) Perfectionnement aux carrosseries du type fourgons bâchés
EP1044867B1 (fr) Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d'une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse
FR2501309A1 (fr) Profile pour l'assemblage de panneaux
EP3597514B1 (fr) Rehausse avec un cadre notamment destiné à la fabrication d'un panneau
EP0184968B1 (fr) Platelage de véhicule
FR2979367A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule
FR2502120A1 (fr) Emballage en carton, plus particulierement pour fromages
FR2729985A1 (fr) Structure d'installation generale a mise en place de panneaux de cloison facilitee
FR2741791A1 (fr) Installation de rangement et de presentation d'objets, a montants pour accrochage ou montage coulissant
FR2798905A1 (fr) Conteneur du type caisse-palette
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
FR2535666A1 (fr) Profile pour panneau de ridelle de vehicule utilitaire, utilisation d'un tel profile
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
WO2002085723A1 (fr) Palette de manutention
FR2666057A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d'accrochage d'une bache notamment sur un vehicule de transport.