FR2550103A1 - Procede de separation densimetrique de particules par hydrocyclonage en milieu dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de separation densimetrique de particules par hydrocyclonage en milieu dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2550103A1
FR2550103A1 FR8312704A FR8312704A FR2550103A1 FR 2550103 A1 FR2550103 A1 FR 2550103A1 FR 8312704 A FR8312704 A FR 8312704A FR 8312704 A FR8312704 A FR 8312704A FR 2550103 A1 FR2550103 A1 FR 2550103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
particles
fraction
dense
ore
liquor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312704A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550103B1 (fr
Inventor
Jean Lafosse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8312704A priority Critical patent/FR2550103B1/fr
Publication of FR2550103A1 publication Critical patent/FR2550103A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550103B1 publication Critical patent/FR2550103B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B9/00General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets
    • B03B9/005General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets specially adapted for coal
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B5/00Washing granular, powdered or lumpy materials; Wet separating
    • B03B5/28Washing granular, powdered or lumpy materials; Wet separating by sink-float separation
    • B03B5/30Washing granular, powdered or lumpy materials; Wet separating by sink-float separation using heavy liquids or suspensions
    • B03B5/32Washing granular, powdered or lumpy materials; Wet separating by sink-float separation using heavy liquids or suspensions using centrifugal force
    • B03B5/34Applications of hydrocyclones

Landscapes

  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA SEPARATION DENSIMETRIQUE PAR HYDROCYCLONAGE EN MILIEU DENSE DES PARTICULES D'UN MINERAI 28 OU AUTRE MINERAL CONSISTANT A MELANGER 10 LES PARTICULES DU MINERAI A UNE LIQUEUR DENSE CONSTITUEE PAR UNE SUSPENSION 22 DE FINES PARTICULES D'UN MEDIUM ALOURDISSANT DANS UN LIQUIDE, A DIVISER 12 CE MELANGE EN UNE FRACTION A FORTE DENSITE ET UNE FRACTION A FAIBLE DENSITE PAR HYDROCYCLONAGE ET A SOUMETTRE CHACUNE DE CES FRACTIONS A UN EGOUTTAGE 14, 16 POUR SEPARER LES PARTICULES DU MINERAI DE LA LIQUEUR DENSE QUI EST RECYCLEE. POUR FACILITER L'EGOUTTAGE DE LA FRACTION A FORTE DENSITE ET REDUIRE LES PERTES DE MEDIUM ALOURDISSANT, ON DILUE LA FRACTION A FORTE DENSITE, AVANT DE LA SOUMETTRE A L'EGOUTTAGE, AU MOYEN D'UN LIQUIDE OBTENU PAR CLARIFICATION D'UNE PARTIE OU DE LA TOTALITE DE LA LIQUEUR DENSE SEPAREE PAR EGOUTTAGE DE LA FRACTION A FAIBLE DENSITE.

Description

La présente invention concerne la séparation densimétrique par hydrocyclonage en milieu dense des particules d'un minerai ou autre minéral.
Cette technique qui est notamment utilisée pour le lavage des charbons et ltenrichissement des minerais con- siste à mélanger le minerai, préalablement réduit en grains ou particules de grosseurs convenables, et une liqueur dont la densité est comprise entre celle des particules à séparer, à faire passer ce mélange dans un hydrocyclone qui le divise en une fraction à forte densité (sousverse) et une fraction à faible densité (surverse) et à séparer ensuite, dans chaque fraction, les particules du minerai de la liqueur dense par égouttage sur des tamis.
Lorsque la liqueur dense est constituée par une suspension de fines particules d'un médium alourdissant, tels que la magnétite ou le ferrosilicium, dans de l'eau, llhy- drocyclone réalise, en même temps que la séparation densimétrique des particules du minerai à traiter, une séparation granulométrique du médium alourdissant. Ce phénomène se traduit notamment par un épaississement important de la liqueur de la sousverse et par une diminution de la densité de la liqueur de la surverse par rapport à la densité initiale de la liqueur. Or la capacité de passage de la liqueur à travers les tamis d'égouttage diminue considérablement lorsque sa densité augmente surtout dans le cas de séparation densimétrique de minerais fins (100 à 1000 xum) nécessitant des tamis à ouvertures très petites.On est donc obligé de prévoir une surface de tamis très importante, ce qui augmente le coût des installatons.
Par ailleurs, dans le cas de séparation densimétrique à des densités de partage très élevées, notamment pour l'enrichissement des minerais, les pulpes évacuées à la sousverse sont très visqueuses et par conséquent difficiles à égoutter ; une partie notable du médium alourdissant adhère aux particules du minerai et est entrainée avec celles-ci vers le tamis de rinçage faisant suite au tamis d'égouttage et il en résulte une consommation importante de médium alourdissant.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en diminuant la densité et la viscosité de la sousverse de lthydrocyclone avant son égouttage.
Conformément à l'invention, on dilue la fraction à forte densité (sousverse de l'hydroeyclone), avant de la soumettre à ltégouttage, au moyen d'un liquide obtenu par clarification d'une partie ou de la totalité de la liqueur dense séparée par égouttage de la fraction à faible densité (surverse de l'hydrocyclone). La clarification peut être réalisée par hydrocyclonage, par séparation magnétique ou tout autre moyen convenable.
Pour la mise en oeuvre de l'invention, on adjoindra à une installation classique un dispositif de clarification, tel qu'un hydrocyclone ou un séparateur magnétique, dont ventrée sera reliée à la sortie de la liqueur dense du dispositif d'égouttage de la fraction à faible densité et dont la sortie du liquide clair sera reliée à ltentrée du dispositif d'égouttage de la fraction à forte densité, la sortie des pulpes du dispositif de clarification étant reliée au bac à liqueur dense.
D'autres caractéristiques de l'invention apparattront à la lecture de la description qui suit et se réfère aux dessins l'accompagnant qui montrent à titre d'exemple non limitatif deux modes de réalisation de l'invention et sur lesquels
Les figures 1 et 2 sont des schémas d'installation réalisées conformément à l'invention.
L'installation représentée sur la figure 1 comprend un bac de mélange 10, un hydrocyclone 12, deux tamis d'égouttage 14 et 16 pour les fractions lourdes et légères sortant de l'hydrocyclone, respectivement, deux tamis de rin çage 18 et 20 faisant suite aux tamis 14 et 16, respecti -vement, un bac à liqueur dense 22, un bac à eaux de rinçage 24 et un séparateur magnétique 26.
De façon classique, le minerai à enrichir préalablement réduit en particules de grosseurs convenables, par exemple comprises entre 100 Fm et 1000 Vm, et stocké dans une trémie 28 et la liqueur dense constituée par une suspension de fines particules d'un médium alourdissant, magnétite ou ferrosilicium, dans de l'eau et provenant du bac 22 sont introduits en quantités dosées dans le bac 10 et intimement mélangés.
Une pompe 30 envoie ce mélange dans l'hydrocyclone 12 où il est séparé en une fraction à forte densité (sousverse) évacuée à la pointe du cyclone et une fraction à faible densité (surverse) sortant à la partie supérieure du cyclone. Ces deux fractions sont soumises à un égouttage sur les tamis 14 et 16, respectivement, qui peuvent être, par exemple, des tamis vibrants. Les dimensions des ouvertures de ces tamis sont nettement supérieures aux dimensions des particules du médium alourdissant et inférieures à la plus petite dimension des particules du minerai ; on peut ainsi séparer sur ces tamis les particules du minerai de la liqueur dense.
Conformément à l'invention, une partie ou la totalité de la liqueur de la surverse qui a traverse le tamis 16 est recueillie dans un bac tampon 32 et envoyée par une pompe 34 dans un hydrocyclone épaississeur 36 d'où sortent, d'une part, une pulpe qui est envoyée dans le bac à liqueur dense 22 et, d'autre part, un liquide clair qui est mélange à la sousverse de l'hydrocyclone 12, avant égouttage. La liqueur ayant traversé le tamis 14 est envoyée dans le bac 22, comme dans les procédés classiques.
En diluant la sousverse de l'hydrocyclone 12 on facilite son égouttage, ce qui permet d'augmenter notablement la capacité du tamis 14, et on diminue la quantité de médium alourdissant entrainé par les particules de minerai, ce qui améliore la stabilité de la densité de la liqueur dense. Par exemple, en réduisant par dilution la densité de la sousverse de 2,5 à 1,76, on multiplie par huit le débit par unité de surface de liqueur passant à travers le tamis 14 et on divise par deux la quantité de médium alourdissant entrain' par les particules de minerai.
Les particules de minerai égouttées sur les tamis 14 et 16 passent ensuite sur les tamis 18 et 20, respectivement, où elles sont rinçées pour séparer les particules de médium alourdissant entraînées par les particules de minerai. On a constaté que la quantité de médium entrainé par les parii- cules de minerai après rinçage était proportionnelle à la quantité restant après égouttage, pour une même quantité~ d'eau de rinçage ; l'invention permet donc de réduire les pertes de médium alourdissant.
Les eaux de rinçage ayant traversé les tamis 18 et 20 sont recueillies dans le bac 24 et traitées sur le séparateur magnétique 26 où elle sont séparées en trois fractions un liquide clair qui est renvoyé sur les tamis 18 et 20 et sert au rinçage, avec un appoint d'eau claire, une pulpe contenant les particules de médium alourdissant et qui est renvoyée dans le bac 24 et une fraction constituée par les particules de minerai ayant traversé les tamis 18 ou 20 et qui est évacuée.
L'installation représentée sur la figure 2 ne diffère de celle de la figure 1 que par les moyens utilisés pour clarifier la liqueur de la surverse de l'hydrocyclone servant à diluer la sousverse avant égouttage. Les mêmes repères sont utilisés pour désigner les mêmes appareils sur les deux figures.
Dans cette installation, la liqueur de la surverse de l'hydrocyclone 12 ayant traversé le tamis 16 est envoyée par la pompe 34, après passage dans le bac tampon 32, à un séparateur magnétique i bassé intensité 40 où elle est débarassée des particules de médium alourdissant (magnétite ou ferrosilicium) qui sont renvoyé-es dans le bac 22. La liqueur clarifiée est mélangée à la sousverse de l'hydrocyclone 12 pour la diluer.
Bien que dans la description ci-dessus, on n'ait parlé que d'un seul hydrocyclone, il est bien entendu que l'on utilisera en général une batterie dthydrocyclones en parallele, le nombre d'hydrocyclones dépendant de la capacité de l'installation. Les tamis d'égouttage et de rinçage qui ont été décrits comme étant des tamis vibrants, peuvent être remplacés par des grilles courbes ou d'autres appareils de tamisage habituellement utilisés dans ce type d'installation. I1 est bien entendu que ces modifications et toutes celles réalisées par la substitution de moyens techniques équivalents entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de séparation densimétrique par hydrocyclonage en milieu dense des particules d'un minerai ou autre minéral consistant à mélanger les particules du minerai à une liqueur dense constituée par une suspension de fines particules d'un médium alourdissant dans un liquide, à diviser ce mélange en une fraction à forte densité et une fraction à faible densité par hydrocyclonage et à soumettre chacune de ces fractions à un égouttage pour séparer les particules du minerai de la liqueur dense qui est recyclée, caractérisé en ce qu'on dilue la fraction à forte densité, avant de la soumettre à ltégouttage, au moyen d'un liquide obtenu par clarification d'une partie ou de la totalité de la liqueur dense séparée par égouttage de la fraction à faible densité.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie au moins de la liqueur dense séparée par égouttage de la fraction à faible densité est divisée par hydrocyclonage en une pulpe et un liquide clair qui est utilisé pour diluer la fraction à forte densité.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liqueur dense est constituée par une suspension de fines particules magnétiques dans un liquide et une partie au moins de la liqueur dense séparée par égouttage de la fraction à faible densité est divisée par séparation magnétique en une pulpe et un liquide clair qui est utilisé pour diluer la fraction à forte densité.
4. Installation pour séparer des particules d'un minerai ou autre minéral suivant leur densité comportant un hydrocyclone (12) qui sépare un mélange formé des particules du minerai et d'une liqueur dense en une fraction à forte densité et une fraction à faible densité, et un premier et un second dispositifs d'égouttage (14, 16) alimentés par les dites fractions à forte densité et à faible densité, respectivement, et compr-enant des sorties séparées pour les particules du minerai et pour la liqueur dense, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre, un dispositif de clarification (36, 40) dont I'entrée est reliée à la sortie de la liqueur dense du second dispositif d'égouttage (16) et qui comprend une sortie du liquide clair reliée à l'entrée du premier dispositif d'égouttage (14).
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif de clarification est constitué par un hydrocyclone (36).
6. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif de clarification est constitué par un séparateur magnétique (40).
7. Installation selon la revendication 4, 5 ou 6, comportant un bac à liqueur dense (22) et caractérisée en ce que le dispositif de clarification (36, 40) comprend une sortie de pulpes reliée au bac à liqueur dense.
FR8312704A 1983-08-02 1983-08-02 Procede de separation densimetrique de particules par hydrocyclonage en milieu dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2550103B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312704A FR2550103B1 (fr) 1983-08-02 1983-08-02 Procede de separation densimetrique de particules par hydrocyclonage en milieu dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312704A FR2550103B1 (fr) 1983-08-02 1983-08-02 Procede de separation densimetrique de particules par hydrocyclonage en milieu dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550103A1 true FR2550103A1 (fr) 1985-02-08
FR2550103B1 FR2550103B1 (fr) 1989-12-01

Family

ID=9291323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312704A Expired FR2550103B1 (fr) 1983-08-02 1983-08-02 Procede de separation densimetrique de particules par hydrocyclonage en milieu dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550103B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000040335A1 (fr) * 1999-01-08 2000-07-13 Sun Drilling Products Corporation Dispositif de recuperation pour application de forage et d'excavation et procedes associes
US6892887B2 (en) 2003-02-10 2005-05-17 Alpine Mud Products Corp Polymer drilling bead recovery system and related methods
US20230001426A1 (en) * 2019-12-06 2023-01-05 Iron Ore Company Of Canada Fluid-borne particle classification system and method of use

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB664290A (en) * 1948-04-20 1952-01-02 Stamicarbon An improved process for the separation according to specific gravity of mixtures of particles differing in grain size and specific gravity
GB718845A (en) * 1951-09-24 1954-11-24 Stamicarbon Process and apparatus for the separation of mixtures of solid particles into fractions according to specific gravity
FR1116323A (fr) * 1954-05-04 1956-05-07 Stamicarbon Procédé et dispositif pour le tamisage par voie humide de particules solides
GB807624A (en) * 1955-06-04 1959-01-21 Stamicarbon Process and apparatus for separating mixtures of solid substances into fractions according to specific gravity
US4144164A (en) * 1977-09-20 1979-03-13 Stamicarbon, B.V. Process for separating mixtures of particles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB664290A (en) * 1948-04-20 1952-01-02 Stamicarbon An improved process for the separation according to specific gravity of mixtures of particles differing in grain size and specific gravity
GB718845A (en) * 1951-09-24 1954-11-24 Stamicarbon Process and apparatus for the separation of mixtures of solid particles into fractions according to specific gravity
FR1116323A (fr) * 1954-05-04 1956-05-07 Stamicarbon Procédé et dispositif pour le tamisage par voie humide de particules solides
GB807624A (en) * 1955-06-04 1959-01-21 Stamicarbon Process and apparatus for separating mixtures of solid substances into fractions according to specific gravity
US4144164A (en) * 1977-09-20 1979-03-13 Stamicarbon, B.V. Process for separating mixtures of particles

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000040335A1 (fr) * 1999-01-08 2000-07-13 Sun Drilling Products Corporation Dispositif de recuperation pour application de forage et d'excavation et procedes associes
US6138834A (en) * 1999-01-08 2000-10-31 Sun Drilling Corporation Recovery apparatus for drilling and excavation application and related methods
USRE38367E1 (en) 1999-01-08 2003-12-30 Sun Drilling Products Corporation Recovery apparatus for drilling and excavation application and related methods
US6892887B2 (en) 2003-02-10 2005-05-17 Alpine Mud Products Corp Polymer drilling bead recovery system and related methods
US20230001426A1 (en) * 2019-12-06 2023-01-05 Iron Ore Company Of Canada Fluid-borne particle classification system and method of use
US12115536B2 (en) * 2019-12-06 2024-10-15 Iron Ore Company Of Canada Fluid-borne particle classification system and method of use

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550103B1 (fr) 1989-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4144164A (en) Process for separating mixtures of particles
US4036441A (en) Process for recovering usable materials from waste material containing metals and non-metals
FR2484867A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'elements lourds tels que metaux precieux, a partir de sables
FR2739094A1 (fr) Procede et installation de dessablage et de decantation physico-chimique d'effluents urbains ou industriels
FR2536434A1 (fr) Procede d'epuration d'une suspension de fibres
US4325819A (en) Coal washing plant
FR2550103A1 (fr) Procede de separation densimetrique de particules par hydrocyclonage en milieu dense et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
CN1210107C (zh) 煤泥重介质分选工艺
CN206828869U (zh) 一种从转鼓碎浆机中去除杂质的装置以及转鼓碎浆机
US3760942A (en) Method for cleaning coal
JPH08103800A (ja) 浚渫汚泥用処理装置
CN116020664A (zh) 一种浮选精煤分级再浮装置及方法
SU1417789A3 (ru) Устройство дл разделени различных компонентов продукта в т желой суспензии
US2293033A (en) Apparatus and process for desliming flotation feeds
US1040804A (en) Apparatus for classifying or grading crushed ore and the like.
US2150918A (en) Classification system
US4810370A (en) Apparatus for separating materials
CN109092550A (zh) 一种粗精煤离心液回收系统及其回收方法
RU2149699C1 (ru) Способ обогащения магнетитовых руд
CN205999256U (zh) 表面附着有机物细砂的分离装置
US2690262A (en) Heavy media separation process
CN219400528U (zh) 一种粗精煤降灰脱水系统
FR2474344A1 (fr) Dispositif rotatif pour le classement de solides a partir de leurs suspensions
DE920902C (de) Verfahren und Setzmaschine zum Trennen von Kohle, Erzen oder anderen Mineralien in drei oder mehr Fraktionen mittels einer Schwerfluessigkeit
FR2480133A1 (fr) Procede de separation d'un liquide contenant des impuretes, notamment dans la circulation du schlamm de charbon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse