FR2549737A1 - Epurateur de gaz destine a permettre l'echange de gaz en conformite avec la reglementation sanitaire entre une enceinte fermee et l'atmosphere exterieure - Google Patents
Epurateur de gaz destine a permettre l'echange de gaz en conformite avec la reglementation sanitaire entre une enceinte fermee et l'atmosphere exterieure Download PDFInfo
- Publication number
- FR2549737A1 FR2549737A1 FR8312600A FR8312600A FR2549737A1 FR 2549737 A1 FR2549737 A1 FR 2549737A1 FR 8312600 A FR8312600 A FR 8312600A FR 8312600 A FR8312600 A FR 8312600A FR 2549737 A1 FR2549737 A1 FR 2549737A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- medium
- housing
- chamber
- pressure
- purifier
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D46/00—Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
- B01D46/10—Particle separators, e.g. dust precipitators, using filter plates, sheets or pads having plane surfaces
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G17/00—Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
- A61G17/04—Fittings for coffins
- A61G17/048—Adaptations or accessories specially adapted for decomposing gas
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)
Abstract
A.EPURATEUR DE GAZ DESTINE A PERMETTRE L'ECHANGE D'AIR CONFORMEMENT A LA REGLEMENTATION SANITAIRE. B.EPURATEUR CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UN BOITIER A DEUX CHAMBRES 6, 7 CONTENANT UNE CARTOUCHE D'EPURATION 5 ET AYANT UNE SOUPAPE 19 PERMETTANT LE PASSAGE DE L'AIR EXTERIEUR VERS L'INTERIEUR SANS TRAVERSER LA CARTOUCHE5. C.L'INVENTION CONCERNE UNE TECHNIQUE D'EPURATION DE GAZ.
Description
"Epurateur de gaz"
La présente invention concerne un épurateur de gaz destiné à permettre l'échange d'air ou plus généralement de gaz dans des conditions déterminées par la règlementation sanitaire entre une enceinte fermée et l'atmosphère extérieure pour équilibrer la pression régnant dans l'enceinte fermée avec la pression extérieure, cet épurateur étant formé d'un boîtier contenant des produits à effet d'épuration destinés à être traversés par la veine de gaz engendrée par la différence de la pression règnant dans l'enceinte fermée et de la pression atmosphérique.
La présente invention concerne un épurateur de gaz destiné à permettre l'échange d'air ou plus généralement de gaz dans des conditions déterminées par la règlementation sanitaire entre une enceinte fermée et l'atmosphère extérieure pour équilibrer la pression régnant dans l'enceinte fermée avec la pression extérieure, cet épurateur étant formé d'un boîtier contenant des produits à effet d'épuration destinés à être traversés par la veine de gaz engendrée par la différence de la pression règnant dans l'enceinte fermée et de la pression atmosphérique.
L'épuration et la filtration de gaz et notamment d'air pour satisfaire aux règlementations sanitaires sont des techniques utilisées dans de nombreux domaines. Il existe un domaine particulier posant des problèmes très spécifiques à l'utilisation de tels moyens de filtrage.
Il s'agit du transport de corps de personnes décédées.
En effet, les services des Pompes Funèbres sont relativement fréquemment obligés de transporter des corps soit par voie terrestre, soit par voie aérienne.
Or, les réglementations sanitaires dont le détail n'est pas à évoquer ici, exigent que le cercueil soit fermé hermétiquement mais qu'un moyen de protection contre les surpressions internes soit prévu c'est-à-dire que l'intérieur du cercueil soit mis en communication avec l'ex térieur par l'intermediaire d'un épurateur fixé sur le cou vercle du cercueil du coté intérieur.
De tels épurateurs ne présentent pas de difficulté de réalisation si ce n'est que leur volume doit être relativement réduit. En général, ils donnent satisfaction.
Par contre, lors du transport de corps par voie aérienne, les conditions de transport sont différentes puisque, par suite des mouvements de l'avion, ascension brusque ou perte brutale d'altitude, la pression extérieure peut diminuer ou augmenter rapidement et exercer des efforts relativement importants sur le cercueil au risque de le faire exploser ou imploser.
La présente invention a pour but de créer un épurateur destiné à permettre l'équilibrage rapide de la pression entre deux milieux en évitant que l'air contaminé de l'un des milieux ne puisse s'échapper dans l'autre milieu.
A cet effet, l'invention concerne un épurateur du type ci-dessus, caractérisé en ce qu'il se compose d'un boîtier destiné à établir la communication entre un premier et un second milieux séparés par une cloison étanche obligeant tout échange gazeux à se faire à travers le boîtier, ce boîtier étant placé dans le premier milieu (milieu généralement contaminé) et-ce boîtier contenant une cartouche d'épuration divisant le boîtier en deux chambres communiquant entre elles uniquement par l'intermédiaire de la cartouche, la première chambre étant en communication avec le premier milieu et la seconde chambre en communication avec le second milieu èspective- ment par l'intermédiaire d'un premier et d'un second orifices, la seconde chambre étant munie d'une soupape mettant directement en communication cette chambre avec le deuxième milieu, lorsque la pression régnant dans le second milieu devient Supérieur à la pression régnant dans le premier milieu.
Ainsi, gracie à l'invention, lorsque la pression regnant dans le second milieu, 'st-à-dFre en général la pression extérieure ou pression atmosphérique, devient supérieure à la pression régnant dans le premier milieu ou milieu contaminé, de l'air ou tout gaz du second milieu peut facilement pénétrer dans le premier milieu sans perte de charge notable puisque cette veine de gaz n'aura pas à traverser la cartouche filtrante.
Cette soupape de dérivation permettant de courtcircuiter la cartouche dans le sens 4e passage es gaz ne présentant pas de risques, est d'autant plus importante que la règlementation sanitaire devient plus stricte et nécessite des moyens d'épuration des gaz très efficaces.
Or, comme la perte de charge dans l'épurateur est d'autant plus élevée que l'épurateur est efficace, cela ne permettrait pas un équilibrage rapide de pression de part et d'autre de la cartouche d'épuration.
L'épurateur selon l'invention permet donc d'équilibrer rapidement la pression du premier milieu au niveau de celle du second milieu lorsque cette dernière augmente rapidement par exemple lors du transnort de cercueils par voie aérienne. En effet, en cas de rupture de hublot, l'enceinte contaminée se vide de son air. Mais comme l'avion doit alors effectuer une descente très rapide en catastrophe, la pression extérieure devient rapidement la pression atmosphérique alors que la pression dans l'enceinte contaminée reste voisine de zéro. Il y a donc risque d'implosion.
Une telle situation n'existe pas dans le cas de l'invention puisque l'épurateur permet un équilibrage d'urgence des pressions.
En d'autres termes, lorsque les pressions s'inversent et que la pression régnant dans le milieu contaminé devient supérieure à la pression atmosphérique, le gaz du milieu contaminé ne peut être évacué vers le milieu qu'après avoir traversé la cartouche d'épuration puisque la pression du milieu contaminé agit sur la face extérieure de la soupape, alors que la face intérieure ou face tournée vers l'intérieur du boîtier est soumise à la pression du milieu contaminé diminuée de la perte de charge à l'intérieur du boîtier.
Suivant une autre caractéristique, il est possible de charger légèrement la soupape par un ressort de façon à éviter tout flottement de la soupape lorsque les pressions varient légèrement et alternent, l'une devenant alternativement supérieure à L'autre, dans des limites très faibles.
En effet, dans ce cas, il peut être intéressant puisque les différences de pression ne sont pas importantes et ne risquent pas de provoquer une destruction de l'enceinte enfermant le milieu contaminé, que l'échange des gaz se fasse toujours à travers la cartouche de l'épu- rateur.
Suivant une autre caractéristique, il est particulièrement intéressant de réaliser le boîtier sous la forme d'un boîtier de révolution, sensiblement cylindrique circulaire recevant la cartouche sur des sièges à joint, l'ensemble étant fermé par un couvercle vissé ou serti, lui-meme muni d'un manchon constituant l'orifice de communication de la seconde chambre.avec le second milieu, ce manchon étant de préférence fileté extérieurement pour être fixé à la paroi séparant les deux milieux par des joints et des écrous vissés de part et d'autre de la paroi.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, orifice reliant la première chambre au premier milieu est constitué par un ou plusieurs orifices protégés par une plaquette ou une grille à surface plus grande que l'orifice protégé, cet organe de protection étant lui-meme placé en retrait par rapport à une collerette entourant l'orifice et en saillie par rapport à celui-ci.
Suivant une autre caractéristique, la collerette comporte des orifices dirigés dans des directions différentes pour éviter le risque d'obstruction.
De façon préférentielle, l'orifice principal est celui entouré par la collerette. Toutefois, la collerette peut également comporter des orifices radiaux, sensiblement perpendiculaires à la direction axiale ou direction de l'autre orifice, de façon que si l'orifice principal est obturé par un tissu ou analogue, les orifices latéraux permettent d'assurer la communication.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
- La figure 1 estune vue schématique d'un mode de réalisation d'un épurateur, selon l'invention, dans un premier cas de fonctionnement,
- La figure 2 est une vue en coupe analogue à celle de la figure de l'épurateur selon l'invention, dans un second cas de fonctionnement.
- La figure 1 estune vue schématique d'un mode de réalisation d'un épurateur, selon l'invention, dans un premier cas de fonctionnement,
- La figure 2 est une vue en coupe analogue à celle de la figure de l'épurateur selon l'invention, dans un second cas de fonctionnement.
Selon la figure 1, L'épurateur 1 est destiné à établir la communication entre un premier milieu M1 ou milieu contaminé et un second milieu M2 en général l'atmosphère extérieure, ces deux milieux étant séparés par une cloison 2. La pression P1 règne dans le milieu M et la pression P2 dans le milieu M2. La pression P2 est en général la pression atmosphérique.
L'épurateur 1 se compose d'un boîtier 3 muni d'un couvercle 4 et contenant une cartouche d'épuration 5.
La cartouche 5 divise l'intérieur du boîtier 3 en deux chambres 6, 7 ; la première chambre 6 communique avec le milieu M1 par l'intermédiaire d'un ou plusieurs orifices 8 ; la seconde chambre 9 communique avec le second milieu M2 par un orifice constitué par un tube de liaison 10 fixé au couvercle 4 et assurant en même temps la fixation de l'épurateur 1 sur la cloison 2 : pour cela, l'extérieur du tube 10 est fileté pour recevoir les écrous 11, 12 vissés sur le tube 10 de part et d'autre de la cloison 2 avec interposition de joints.
Le boîtier 3 comporte un fond 13 en forme de cone très ouvert se terminant par une partie centrale en forme de collerette 14 entourant l'orifice 8 et venant en saillie par rapport à celui-ci de façon à former un logement recevant un organe de protection 15 en forme de grille ou de plaque à trous évitant qu'une particule quelconque ne puisse se coller contre l'orifice 8 et l'obturer.
De plus, pour éviter que, sous l'effet d'une forte aspiration du milieu M1 vers la chambre 6, un vêtement ou analogue ne puisse couper le passage de gaz en se collant contre le bord extérieur de la collerette 14, celle-ci comporte des orifices latéraux 16 ou de façon générale, des orifices débouchant dans le milieu M1 en un conduit différent de l'ouverture frontale délimitée par la collerette 14.
Le fond 13 est en outre muni d'un joint d'étanchéité 17 sur lequel s'appuie la cartouche 5 de façon à éviter que le gaz à épurer ne puisse contourner la cartouche 5.
Le couvercle 4 est fixé au boîtier par vissage, collage ou autre moyen. Le couvercle est solidaire du tube 10 il est muni d'un joint d'étanchéité 18 s'appuyant sur la cartouche 5 pour compléter l'étanchéité réalisée par le joint 17 et assurer un positionnement correct de la cartouche 5.
A proximité de l'orifice de communication du tube 10, il est prévu une soupape 19 destinée à relier la seconde chambre 7 avec le milieu M1, c'est-à-dire le milieu M2 avec le milieu M1 dans le sens du passage du fluide de M2 vers M1. Cette soupape 19 est constituée par exemple par un opercule fixé en un point 20 au couvercle 4 ; du côte intérieur de la chambre 7, la soupape 19 est protégée par une cloison 21 perforée.
La face extérieure de la soupape19 est soumise à la pression P1 alors que sa face intérieure, c'est-à-dire celle tournée vers la chambre 7 est soumise soit à la pression P1 diminuée de la perte de charge à travers la cartouche 5 pour P1#P2, soit à la pression X, pour P2#P1.
Dans le premier cas, lorsque P1h P2, la soupape 19 reste nécessairement fermée.
Dans le second cas, la soupape 19 s'ouvre et laisse passer le gaz (ou air extérieur) du milieu vers le milieu M1 sans passer par la cartouche 5 de façon à équilibrer rapidement les pressions.
La figure 1 correspond au premier cas (p1#p2) pour lequel du gaz à épurer traverse l'épurateur.
La cartouche d'épuration 5 assure une épuration physicochimique en fixant certains gaz contenus dans les gaz qui s'échappent ainsi que les éventuelles bactéries.
Pour assurer un passage régulièrement réparti de la veine de gaz à travers la cartouche 5, celle-ci comporte des orifices d'entrée répartis et dimensionnés de façon que les pertes de charge soient les mêmes pour tous les filets de gaz en évitant tout chemin préférentiel préjudiciable à l'efficacité de l'épuration ; ainsi pour éviter tout amorce de formation d'un chemin #préférentiel, la partie centrale de la cartouche 5, au niveau des orifices 8 et 10, ne présente pas de trous.
La figure 1 montre le cas P1 > P2.
La figure 2 montre le cas P 2 P1 : la soupape 19 est déformée et laisse passer l'air nour l'équilibrage rapide des pressions.
Bien que différents modes de réalisation soient envisageables, il est préférable que l'épurateur, c'est-à-dire le boîtier, le couvercle et la cartouche soient des pièces à section cirulaire. De façon particulièrement simple, le boîtier 3, le couvercle 4 sont réalisés en matière synthétique et le tube 10 de# préférence en laiton ou similaire.
Dans exemple d'épurateur représenté, opercule constituant la soupape 19 est souple mais avec une certaine rigidité initiale pour éviter que la soupape ne flotte sur son siège sous l'effet d'alternances de différences de pressions, positives et négatives Cela peut être obtenu par l'épaisseur de la soupape 19, épaisseur qui peut être constante ou variable suivant le rayon dans le cas d'une soupape circulaire. Lorsque la soupape est rigide (cas non représenté), la précontrainte initiale évitant le frottement, peut etre assurée par un faible ressort de rappel.
Claims (6)
10) Epurateur de gaz destiné à permettre l'échange d'air ou plus généralement de gaz dans des conditions déterminées par la règlementation sanitaire entre une enceinte fermée et l'atmosphère extérieure pour équilibrer la pression régnant dans l'enceinte fermée avec la pression extérieure, cet épurateur étant formé d'un boîtier contenant des produits à effet d'épuration destinés à être traversés par la veine de gaz engendrée par la différence de la pression régnant dans l'enceinte fermée et de la pression atmosphérique, epurateur caracterise en ce qu'il se compose d'un boîtier destiné à établir la communication entre un premier milieu (M1) et un second milieu (M2) séparés par une cloison (2) étanche obligeant tout échange gazeux à se faire à travers le boîtier (3, 4) , ce boîtier étant placé dans le premier milieu (M1) (milieu généralement contaminé), et ce boîtier contenant une cartouche d'épuration (5) divisant le boîtier en deux chambres (6, 7) communiquant entre elles uniquement par l'intermédiaire de la cartouche (5), la première chambre (6) étant en communication avec le premier milieu (M1) et la seconde chambre (7) en communication avec le second milieu (M2) respectivement par l'intermédiaire d'un premier et d'un second orifices (8, 10), la seconde chambre (7) étant munie d'une soupape (19) mettant directement en communication cette chambre (7) avec le deuxième milieu (M2), lorsque la pression P règnant dans le second milieu M2 devient
2 supérieur à la pression (P1) régnant dans le second milieu (M1)
20) Epurateur selon la revendication L, carac térisé en ce que la soupape (19) est chargée par un ressort.
30) Epurateur selon la revendication 1, carac térisé en ce que la soupape (19) est constituée par un opercule.
40) Epurateur selon la revendication 1, carac térisé en ce que le boîtier (3, 4) et la cartouche (5) sont des pièces de révolution.
5 ) Epurateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice (8) reliant la première chambre (6) au premier milieu (Xtt1) est entouré par une collerette (14) en saillie par rapport à l'orifice (8) et Riuni d'un organe de protection (15) de l'orifice (8).
60) Epurateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la collerette (14) comporte des orifices (16) débouchant latéralement.
70) Epurateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (3, 4) est constitué par un boîtier proprement dit (3) muni d'un couvercle (4) , le fond (13) du boîtier (3) et le couvercle (4) étant munis de joints (17, 18) pour recevoir la cartouche (5)
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8312600A FR2549737B3 (fr) | 1983-07-29 | 1983-07-29 | Epurateur de gaz destine a permettre l'echange de gaz en conformite avec la reglementation sanitaire entre une enceinte fermee et l'atmosphere exterieure |
FR8315676A FR2552677B2 (fr) | 1983-07-29 | 1983-09-30 | Epurateur de gaz |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8312600A FR2549737B3 (fr) | 1983-07-29 | 1983-07-29 | Epurateur de gaz destine a permettre l'echange de gaz en conformite avec la reglementation sanitaire entre une enceinte fermee et l'atmosphere exterieure |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2549737A1 true FR2549737A1 (fr) | 1985-02-01 |
FR2549737B3 FR2549737B3 (fr) | 1985-12-13 |
Family
ID=9291264
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8312600A Expired FR2549737B3 (fr) | 1983-07-29 | 1983-07-29 | Epurateur de gaz destine a permettre l'echange de gaz en conformite avec la reglementation sanitaire entre une enceinte fermee et l'atmosphere exterieure |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2549737B3 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2646100A1 (fr) * | 1989-04-25 | 1990-10-26 | Sogea | Dispositif pour l'epuration des gaz echanges entre l'interieur d'un caveau et l'exterieur |
FR2800272A1 (fr) * | 1999-10-27 | 2001-05-04 | Sarl Diffudoc | Epurateur de gaz destine a equiper l'enceinte hermetiquement fermee d'un cercueil |
WO2005058224A1 (fr) * | 2003-12-16 | 2005-06-30 | Rosario Adamo | Dispositif de confinement |
AU2004298284B2 (en) * | 2003-12-16 | 2010-05-20 | Rosario Adamo | A containment device |
-
1983
- 1983-07-29 FR FR8312600A patent/FR2549737B3/fr not_active Expired
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2646100A1 (fr) * | 1989-04-25 | 1990-10-26 | Sogea | Dispositif pour l'epuration des gaz echanges entre l'interieur d'un caveau et l'exterieur |
EP0395501A1 (fr) * | 1989-04-25 | 1990-10-31 | SOGEA, Société Anonyme | Dispositif pour l'épuration des gaz échangés entre l'intérieur d'un caveau et l'extérieur |
FR2800272A1 (fr) * | 1999-10-27 | 2001-05-04 | Sarl Diffudoc | Epurateur de gaz destine a equiper l'enceinte hermetiquement fermee d'un cercueil |
WO2005058224A1 (fr) * | 2003-12-16 | 2005-06-30 | Rosario Adamo | Dispositif de confinement |
US7496995B2 (en) | 2003-12-16 | 2009-03-03 | Adamo Rosario | Containment device |
AU2004298284B2 (en) * | 2003-12-16 | 2010-05-20 | Rosario Adamo | A containment device |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2549737B3 (fr) | 1985-12-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2475679A1 (fr) | Circuit de ventilation et de filtration du milieu contenu dans une enceinte etanche | |
FR2484859A1 (fr) | Dispositif pour eliminer des impuretes d'un fluide, ensemble a filtre et separateur pour combustible et cartouche amovible destinee a un tel ensemble | |
FR2692793A1 (fr) | Masque de protection respiratoire avec dispositif de communication orale. | |
FR2588662A1 (fr) | Collecteur de poussiere, a fixer aux habits d'une personne. | |
FR2549737A1 (fr) | Epurateur de gaz destine a permettre l'echange de gaz en conformite avec la reglementation sanitaire entre une enceinte fermee et l'atmosphere exterieure | |
FR2851790A1 (fr) | Filtre a carburant | |
FR2572558A1 (fr) | Dispositif a detecteur et soupape de depression, notamment pour appareil de regulation de depression | |
EP0469977A1 (fr) | Installation sanitaire à dépression munie d'un épurateur de fluides gazeux | |
FR2544217A1 (fr) | Ensemble de carter pour boitier de filtre a gaz | |
WO2016041960A1 (fr) | Systeme de raccordement comportant un dispositif d'obturation pour detendeur de plongee | |
EP0039650A1 (fr) | Sac filtrant - sac à poussière pour aspirateur | |
FR2733052A1 (fr) | Cellule de mesure electrochimique | |
EP0068964B1 (fr) | Système de filtre et d'évent intégré dans des poches de drainage d'anus artificiel, et poches de drainage ainsi équipées | |
FR2566037A1 (fr) | Sepulture a ventilation interne | |
WO2017085372A1 (fr) | Unité de filtration rigide comprenant des saillies de compression | |
EP0013975A1 (fr) | Installation de fluidisation | |
FR2724106A1 (fr) | Systeme d'absorption d'odeurs pour aspirateur | |
EP0992273A1 (fr) | Séparateur centrifuge rotatif à tiges | |
EP3529168B1 (fr) | Dispositif de selection des gaz pour contenant pour le stockage de produits perissables | |
FR2804881A1 (fr) | Dispositif d'epuration de liquides | |
FR2764680A1 (fr) | Condenseur a bloc de traitement externe, notamment pour un circuit de climatisation de vehicule automobile | |
EP0206961A1 (fr) | Dispositif de filtre détendeur et répartiteur d'air pour scaphandre de protection | |
FR2755495A1 (fr) | Element permettant l'ecoulement de gaz | |
FR2713939A3 (fr) | Tuyau de jonction pour raccorder un appareil de réanimation et un filtre antitoxique. | |
WO2016005313A1 (fr) | Embase d'un module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |