FR2549678A1 - Dispositif de guidage pour cartes de composants electriques - Google Patents

Dispositif de guidage pour cartes de composants electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2549678A1
FR2549678A1 FR8311796A FR8311796A FR2549678A1 FR 2549678 A1 FR2549678 A1 FR 2549678A1 FR 8311796 A FR8311796 A FR 8311796A FR 8311796 A FR8311796 A FR 8311796A FR 2549678 A1 FR2549678 A1 FR 2549678A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cards
grooves
electronic component
guide device
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549678B1 (fr
Inventor
Roger Jean-Marie Forite
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Constr Telephoniques
Original Assignee
Constr Telephoniques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constr Telephoniques filed Critical Constr Telephoniques
Priority to FR8311796A priority Critical patent/FR2549678B1/fr
Publication of FR2549678A1 publication Critical patent/FR2549678A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549678B1 publication Critical patent/FR2549678B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1417Mounting supporting structure in casing or on frame or rack having securing means for mounting boards, plates or wiring boards
    • H05K7/1418Card guides, e.g. grooves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Mounting Of Printed Circuit Boards And The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE GUIDAGE POUR CARTES DE COMPOSANTS ELECTRIQUES. IL EST CONSTITUE PAR UNE BANDE 1 DE MATIERE PLASTIQUE MOULEE PRESENTANT DES RAINURES DONT LE ROLE EST DE SERVIR DE GLISSIERES AUX CARTES DE COMPOSANTS. LE FOND DES RAINURES EST AJOURE POUR PERMETTRE DE MORCELER LA BANDE ET LUI DONNER LA LONGUEUR VOULUE EN LA CASSANT AU NIVEAU DU FOND DE RAINURE QUI CONVIENT. UN ELEMENT DE FIXATION 3, 3 PERMET LE MONTAGE DE LA BANDE 1 SUR UN SUPPORT 9 PAR ENCLIQUETAGE DANS LA RAINURE 10. LES RAINURES 12 SONT PREVUES POUR FIXER LE SUPPORT 9 ENTRE LES JOUES DE L'EQUIPEMENT AU MOYEN DE VIS AUTO-TARAUDEUSES. LES RAINURES 11, 11 PEUVENT ETRE UTILISEES POUR METTRE EN PLACE DES ECROUS SERVANT AU MONTAGE D'ELEMENTS AUTRES QUE DES CARTES DE COMPOSANTS, SANS QU'IL SOIT NECESSAIRE DE DEMONTER LE SUPPORT 9. L'INVENTION A UNE APPLICATION QUI PEUT ETRE GENERALISEE A TOUS LES EQUIPEMENTS QUI RECOIVENT DES CARTES DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de guidage pour cartes de composants électroniques.
Dans les équipements qui servent au logement et au raccordement des cartes porteuses de composants électroniques, on utilise généralement des dispositifs de guidage pour faciliter la mise en place des cartes dans ces équipements ou, à l'inverse, pour en permettre le retrait. Ces dispositifs se présentent souvent sous la forme de glissières qui sont destinées chacune à rececoir le chant d'une carte afin d'en assurer le guidage.
Si le prince des glissières apporte une solution satisfaisante au problème posé par le guidage des cartes, leur réalisation n'est pas toujours économique et leur utilisation n'apporte pas toujours les avantages qu'on pouvait escompter. En effet, les glissières n'ont pas de caractère universel, ne font pas l'objet d'une normalisation, de sorte qu'elles sont souvent liées à la technologie adoptée par tel système d'équipement sans pouvoir être utilisées dans tel autre. Par ailleurs - et c'est le cas de technologies connues d'équipement dans lesquelles on dispose de glissières individuelles - l'intérêt de telles glissières est de permettre un équipement à la demande selon le nombre de cartes et de faciliter, par exemple, la circulation de l'air entre elles, améliorant ainsi la ventilation et le refroidissement des composants qu'elles supportent.
Cependant, cet intérêt est contre-balancé par des inconvénients d'ordre économique et pratique. Ainsi, par exemple,# du fait que les glissières supportent et guident les cartes de composants, elles doivent avoir une résistance mécanique appropriée or, cette résistance mécanique ne peut pas être obtenue en utilisant les matières plastiques peu onéreuses. On doit souvent employer une résine chargée au verre, ce qui se traduit naturellement au niveau du coût unitaire des glissières.En outre, la mise en place de ces glissières n'est pas sans poser de problème car, leurs extrémités venant généralement se fixer - par encliquetage ou autre moyen - dans des supports montés à l'avant et à l'arrière de l'équipement, une attention toute particulière doit être apportée lors de la pose d'une glissière si l'on ne veut pas qu'elle soit montée de biais entre la face avant et la face arrière ; et bien sûr, cette mise en place délicate se répercute inévitablement sur le temps de montage des glissières.
L'invention a donc pour objet de pallier de tels inconvénients et, pour ce faire, propûse un dispositif de guidage de réalisation économique grace à un élément unitaire capable d'assurer le guidage de l'ensemble des cartes susceptibles d'être logées dans les différents types d'équipements électroniques, ce dispositif de guidage pouvant être débité de façon simple à la longueur voulue selon la demande.De plus, l'invention prévoit des moyens qui en facilitent la mise en place, sans nécessiter aucun outillage particulier, afin de diminuer le temps passé au montage et amdliorei ainsi le court global correspondant à la main-d'oeuvre ; ces mêmes moyens permettent également d"-trouver un équilibre entre la riz dicté du dispositif de guidage et le pas de ses glissières pour qu'il puisse être moulé dans un matériau plastique peu onéreux.
A cette fin, le dispositif de guidage de l'invention est constitué par une bande de matière plastique moulée présentant des rainures dont le rôle est de servir de glissières aux cartes de composants. Le pas de ces rainures est minimal afin de loger le maximum de cartes par équipement tout en conservant une rigidité suffisante au dispositif de guidage. Sa longueur correspond à la dimension de l'équipement électronique le plus souvent utilisé, c'est-à-dire au rack de "19 pouces", mais grâce aux rainures et à la diminution d'épaisseur qui en résulte# il est facilement morcelable pour prendre la dimension qui convient selon l'équipement utilisé.
Sa largeur peut être réduite à quelques centimètres puisqu'il assure le guidage et le maintien des cartes dans les zones essentielles, autrement dit pour l'introduction du côté de la face avant de l'équipement et du côté de la face arrière ; ainsi, la zone centrale de l'équipement est dépourvue de dispositif de guidage, ce qui libère la majeure partie de la surface des cartes et améliore les possibilités de ventilation et de refroidissement des composants. Le dispositif de guidage comporte, sur la face opposée aux rainures, des tétons qui permettent son montage simple par encliquetage sur tout support approprié.
D'après l'invention, un support préférentiel consiste en un profilé disposant au moins d'une rainure longitudinale dont les parois latérales sont aménagées pour recevoir par# encliquetage les tétons du dispositif de guidage associé qui peut ainsi être facilement mis en place et maintenu dans sa position. Deux autres rainures en forme de C sont également prévues longitudinalement : elles permettent la fixation directe en bout de chaque profilé au moyen de vis auto-taraudeuses qui traversent les joues latérales de la structure métallique de l'équipement et se vissent dans ces ouvertures en forme de "C".En outre, la conception du profilé a été guidée, d'une part, par le souci de gagner de la matière pour diminuer le poids étant donné que le prix d'un tel profilé -est lié à son poids et, d'autre part, de réaliser cette réduction de matière par des dispositions du profilé qui en permettent une utilisation autre que celle de support du dispositif de guidage des cartes de composants. Ainsi, de part et d'autre de la - ou des - rainure d'encliquetage des tétons du dispositif de guidage, le profilé présente des rainures parallèles en forme de i'T" renversé ; la forme de ces dernières rainures facilite la mise en place d'écrous qui, une fois dans la rainure, deviennent imperdables.L'avantage de cette disposition est évident puisque les écrous n'ont pas besoin d'être introduits dans leur rainure par le bout du profilé de sorte-que, même après mise en place des cartes de composants dans un équipement, on peut toujours introduire dans le profilé des écrous pour fixer les éléments d'une structure à ajouter à coté des cartes sans qu'il soit besoin pour cela de démonter le profilé et donc d'avoir au préalable à retirer toutes les cartes qu'il supporte.
On notera encore que l'invention a également prévu un moyen de repérage des rainures du disposit#if de guidage pour faciliter la mise en place des cartes ; il consiste à différencier l'aspect de la face de certaines des parois séparant les rainures, par exemple, en donnant à une sur trois de ces faces un aspect grainé, ou glacé, selon l'état du reste du dispositif de guidage.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent
- la figure 1, une vue en perspective du dispositif de guidage de l'invention et d'un mode de montage de ce dispositif ;
- la figure 2, une vue en perspective du dispositif de guidage et d'un mode de montage privilégié utilisant le profilé illustré par la figure
- la figure 3, une vue en perspective du profilé de la figure 2 pour illustrer son mode de fixation.
- la figure 4, une vue schématique indiquant la manière de mettre en place un écrou dans une rainure en "T" inversé du profilé de la figure 2.
On va commencer la description en se reportant tout d'abord à la figure 1 sur laquelle est représenté le dispositif de guidage 1 de l'invention. Celui-ci a la forme d'une bande de quelques centimètres ae large, par exemple, et d'une longueur correspondant à la largeur de l'équipement utilisé couramment en électronique, à savoir le coffret ou le rack de 19 pouces. Cette bande comporte des rainures 2 régulièrement espacées -; ces rainures ont une largeur en relation avec l'épaisseur des cartes de composants électroniques puisqu'elles servent respectivement de glissière et de guide à une carte de composants. Le pas des rainures 2 a été choisi pour être le plus petit possible afin de loger le maximum dé cartes dans chaque équipement ; en l'occurrence, il peut être de l'ordre de 5 mm ou de 1/5 de pouce.Sur la face opposée aux rainures, la bande I dispose de proche en proche de tétons tels que le téton apparaissant sur la figure et qui est formé des deux demi-tétons 3 et 3'. Ces demi-tétons sontxsemblables et l'on remarque que leur face extérieure comporte des méplats 4 qui lui donne un relief cranté tandis que leur autre face peut se rapprocher de sa voisine si l'on tente de resserrer élastiquement les demi-tétons13 et 3' l'un contre l'autre.Ainsi, la mise en place de la bande 1 est particulièrement simple : il suffit d'introduire-les demi-tétons 3 et 3' dans l'ouverture 5 d'un support 6 pour que ces demi-tétons se rapprochent l'un de l'autre puis, en fin d'introduction, reprennent la position qu'ils ont l'un par rapport à l'autre sur la figure. La face crantée de chaque demi-téton assure la fixation de la bande I sur le support 6 tant qu'on n'essaie pas volontairement de retirer la bande 1 en rapprochant les deux demi-tétons 3 et 3' pour que leur face crantée échappe aux bords de l'ouverture 5. On remarquera que les parois 7 qui séparent les rainures 2 ont leurs extrémités 8 biseautées, ceci afin de faciliter l'introduction des cartes dans leurs glissières respectives, an l'occurrence les rainures 2.
On va maintenant se reporter à la figure 2 sur laquelle est représenté le même dispositif de guidage 1 que celui de-la figure précédente mais, ainsi qu'on peut le constater, il coopère cette -fois avec un support 9 plus élaboré que le support 6. Ce support est un profilé, en aluminium étiré par exemple, dont les dispositions sont symétriques si l'on considère ses faces deux à deux.Ceci signifie que l'on trouve deux rainures 10 longitudinales identiques dont les parois présentent des méplats complémentaires de ceux des demi-tétons 3 et 3', de part et d'autre de ces rainures 10, deux rainures 11 et deux rainures 11' en forme générale de "T" renversé ou non selon la face considérée du profilé ; entre les rainures 11 est prévue une rainure 12 également longitudinale en forme de "C" et il en est de même entre les rainures 11'.
Avec un tel profilé#upport, la mise en place du dispositif de guidage 1 n'est pas liée à la localisation de l'ouverture 5, comme c'était le cas de la figure 1 ; en effet, les demi-tétons 3 et 3' s'introduisent dans la rainure 10 correspondante et, par encliquetage élastique des faces crantées de ces demi-tétons et des parois de la rainure, le dispositif de guidage 1 se trouve fermement associé au profilé 9. Toutefois, on notera que dans cette position, il reste toujours possible de déplacer longitudinalement la bande 1 par rapport au profilé 9.
La fixation de ce profilé est particulièrement simple comme on peut s'en convaincre en se reportant à la figure 3. En effet, il suffit de prévoir sur chaque joue 13 de l'équipement coopérant avec une extrémité du profilé 9 deux ouvertures 14 permettant le passage chacune d'une vis 15 qui pénètre dans la rainure 12 en forme de "C" correspondante et s'y visse par auto-taraudage. Il est ainsi possible d'utiliser le profilé 9 dans n'importe quelle largeur d'équipement puisqu'il suffit de le couper à la longueur voulue.
On a pu remarquer sur la figure 2 que le dispositif de guidage 1 comporte à chaque extrémité un téton semi-circulaire 16. Ces tétons facilitent la mise en position correcte d'un dispositif de guidage 1 par rapport aux joues 13 (figure 3) de l'équipement et, selon l'épaisseur de ces joues, il peut être diminué de longueur pour permettre le centrage adéquat de la bande 1.
Par ailleurs, on a précédemment mentionné que cette bande avait une longueur correspondant aux équipements de 19 pouces qui sont les équipements les plus communément utilisés dans le domaine électronique. Néanmoins, il est facile de réduire la longueur de la bande 1 en fonction de la largeur de l'équipement dans lequel elle doit être montée ; en effet, bien que cela n'apparaisse pas sur la figure 1 ou 2, le fond des rainures 2 est largement ajouré de sorte qu'il est très aisé de morceler la bande 1 en la cassant au niveau de la rainure 2 qui convient.
On a également prévu une disposition simple de repérage des rainures qui facilite la mise en place des cartes dans les rainures homologues du dispositif de guidage 1 de la face avant de l'équipement et du -dispositif semblable voisin de la face arrière. I1 suffit de donner une différence d'aspect à la face visible 17 (figure 1) d'une paroi 7 sur trois, par exemple, en lui procurant une surface grainée si le reste de la bande 1 est lisse et d'apparence glacé, et réciproquement évidemment.
Etant donné que le dispositif de guidage des cartes ne coopère avec celles-a que sur quelques centimètres côté face avant et c8té face arrière de l'équipement, on voit que la maJeure partie de la surface des cartes - et donc des composants - est accessible au fluide de ventilation et de refroidissement. De plus, comme le rôle de support du po dus des cartes est dévolu au profilé, le dispositif de guidage n'a pas h avoir de caractéristiques spécifiques particulières, notamment de résistance mécanique de sorte qu'il peut être moulé en une matière plastique très peu onéreuse.
On va revenir maintenant à la figure 2 pour examiner le profilé et expliquer le rôle des rainures il et îl'..On a vu le role des rainures 10 pour la fixation par encliquetage du dispositif de guidage 1 et des rainures 12 pour la fixation par auto-taraudage du profilé 9. Les rainures 11 et 11' permetten#t la mise en place d'écrous comme on va l'expliquer en liaison avec la figure 4. Cependant, il faut noter qu#'outre leur rôle fonctionnai, l'ensemble de ces rainures permet une réduction importante de la matière nécessaire au profilé tout en lui procurant la rigidité recherchée, disposition évidemment intéressante au point de vue économique puisque le prix des profilés étirés est en relation avec leur poids.
Lorsque l'on veut placer dans un équipement des éléments autres que des cartes de composants, on est souvent amené à démonter des cartes et leurs supports pour mettre en place la visserie appropriée. L'invention pallie un tel inconvénient, ainsi que l'illustre la figure 4, en utilisant les rainures 11 ou 11'. En fait, on constate que le fond des rainures n'est pas plat et qu'il y a une différence de niveau entre les parties 18 et 19 ; cette différence de niveau permet d'introduire un écrou 20 entre les bords 21 et de le pousser dans le fond de la rainure contre la partie 19, comme illustré par l'écrou en pointillé 20. Il suffit ensuite de faire basculer l'écrou 20 pour l'amener dans la position de l'écrou 22 à plat contre la partie 18 de la rainure ; l'écrou est alors prisonnier de cette rainure et peut servir au montage et à la fixation par vissage de tout élément approprié extérieur au profilé.
Il est bien évident que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple non limitatif et que de nombreuses variantes peuvent être envisagées sans sortir pour. autant du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de guidage pour cartes de composants électroniques caractérisé par la-fait qu'il est constitué par une bande (1) comportant, sur l'une de ses faces, un ensemble de rainures (2) servant de glissières aux cartes et, sur la face opposée, au moins un élément de fixation (3, 3') pour associer la bande (1) à son support (6, 9).
2. Dispositif de guidage pour cartes de composants lilec- troniques conforme à la première revendication, caractérisé par le fait que le fond des rainures (2)- est largement ajouré pour permettre de morceler la bande (1) et lui donner la longueur voulue en la cassant au niveau du fond de rainure qui convient.
3. Dispositif de guidage pour cartes de composants électroniques conforme à' la première revendication, caractérisé par le fait que les rainures (2) ont une longueur très inférieure -à celle du chant des cartes dont elles assurent le guidage de sorte qu'elles ne coopèrent# avec ces cartes que sur une partie réduite laissant ainsi la# majeure partie des cartes et de leurs composants accessible au fluide de ventilation' et de refroidissement.
4. Dispositif de guidage pour cartes de composants électroniques conforme à la première revendicationj caractérisé par le fait que l'élément de f-ixation (3, 3') comporte deux demi-tétons (3 et 3') susceptibles d'être rapprochés l'un de l'autre par contrainte élastique, leurs faces extérieures partic#ipant à la fixation par encliquetage comprenant des méplats (4) qui leur donnent un aspect cranté.
5. Dispositif de guidage pour cartes de composants électroniques conforme à la première# revendication, caractérisé par le fait que la face visible de certaines parois (7) séparant les rainures (2) a un aspect différent de ses voisines, cette disposition simple de repérage facilitant la mise en place des cartes dans les rainures homologues des dispositifs de guidage des faces avant et arrière de l'équipement dans lequel les cartes sont montées.
6.. Dispositif de guidage pour cartes de composants électroniques conforme à la première revendication, caractérisé par le fait que le support (9) de la bande (l) comporte des moyens (lQ) pour loger le ou les éléments de fixation (3, 3'), des moyens (12) pour la fixation du support (9) dans l'équipement où sont montées les cartes, des moyens (11, 11') pour l'insertion de pièces de visserie pour le montage d'éléments autres que des cartes de composants.
7. Dispositif de guidage pour cartes de composants électroniques conforme aux quatrième et sixième revendications, caractérisé par le fait que les moyens (10) sont constitués par au moins une rainure longitudinale dont les parois latérales comprennent des méplats qui leur donnent un aspect cranté complémentaire de celui des demi-tétons (3, 3'), une telle disposition permettant la fixation par encliquetage des demi-tétons (3, 3') dans la rainure (10) tout en autorisant le déplacement longitudinal de ces demi-tétons dans ladite rainure.
8. Dispositif de guidage pour cartes de composants électroniques conforme à la sixième revendication, caractérisé par le fait que les moyens (12) sont constitués par au moins une rainure longitudinale en forme de "C" dans laquelle se visse par auto-taraudage une -vis (15) qui traversa également la joue (13) de l'équipement dans lequel sont montées les cartes.
9. Dispositif de guidage pour cartes de composants électroniques conforme à la sixième revendication, caractérisé par le fait que les moyens (11, 11') sont constitués par au moins une~rainure longitudinale en forme de-"T", le fond de la rainure correspondant à la barre horizontale du "T" présentant deux niveaux, une talle disposition permettant d'introduire de biais un écrou par l'ouverture de la barre verticale du "T" et la partie la plus profonde de la barre horizontale et de le placer ensuite par basculement contre la partie la moins profonde.
FR8311796A 1983-07-18 1983-07-18 Dispositif de guidage pour cartes de composants electriques Expired FR2549678B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311796A FR2549678B1 (fr) 1983-07-18 1983-07-18 Dispositif de guidage pour cartes de composants electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311796A FR2549678B1 (fr) 1983-07-18 1983-07-18 Dispositif de guidage pour cartes de composants electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549678A1 true FR2549678A1 (fr) 1985-01-25
FR2549678B1 FR2549678B1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9290854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311796A Expired FR2549678B1 (fr) 1983-07-18 1983-07-18 Dispositif de guidage pour cartes de composants electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549678B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589030A1 (fr) * 1985-10-23 1987-04-24 Constr Telephoniques Appareil de decoupe pour dispositif de guidage de cartes de composants electroniques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1197151B (de) * 1960-02-27 1965-07-22 Standard Elektrik Lorenz Ag Fuehrungsschienen mit Fuehrungsnut zur Halterung und Fuehrung von Einschubplatten
US3699393A (en) * 1971-08-02 1972-10-17 Gte Automatic Electric Lab Inc Printed wiring card file
FR2323296A1 (fr) * 1975-09-05 1977-04-01 Ericsson Telefon Ab L M Ratelier pour cartes a circuit imprime
FR2460091A1 (fr) * 1979-06-22 1981-01-16 Cit Alcatel Guide-carte
US4277120A (en) * 1979-05-29 1981-07-07 Drake Leo O Printed circuit board storage cabinet

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1197151B (de) * 1960-02-27 1965-07-22 Standard Elektrik Lorenz Ag Fuehrungsschienen mit Fuehrungsnut zur Halterung und Fuehrung von Einschubplatten
US3699393A (en) * 1971-08-02 1972-10-17 Gte Automatic Electric Lab Inc Printed wiring card file
FR2323296A1 (fr) * 1975-09-05 1977-04-01 Ericsson Telefon Ab L M Ratelier pour cartes a circuit imprime
US4277120A (en) * 1979-05-29 1981-07-07 Drake Leo O Printed circuit board storage cabinet
FR2460091A1 (fr) * 1979-06-22 1981-01-16 Cit Alcatel Guide-carte

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589030A1 (fr) * 1985-10-23 1987-04-24 Constr Telephoniques Appareil de decoupe pour dispositif de guidage de cartes de composants electroniques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549678B1 (fr) 1989-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2644302A1 (fr) Assemblage d'interconnexion electrique
EP0123590A1 (fr) Connecteur perfectionné
EP0706159B1 (fr) Dispositif de repérage, notamment pour conducteur électrique ou bloc de jonction
FR2491169A1 (fr) Systeme d'assemblage et de fixation de panneaux
FR2549678A1 (fr) Dispositif de guidage pour cartes de composants electriques
EP0473481A1 (fr) Boîte de montage à entraxe variable, pour appareil électrique
EP0087349A1 (fr) Bac pour cartes de circuits, destiné notamment aux coffrets et baies d'appareillages électroniques
FR3058502B1 (fr) Dispositif de montage sans vis d'un boitier de commande de projecteur sur ledit projecteur
FR2727577A1 (fr) Colonne technique adaptee a supporter des appareils, de commande et/ou de distribution, connectes a des cables, et a recevoir lesdits cables
EP1557502B1 (fr) Elément de solidarisation réversible, panneaux et rangements mettant en oeuvre de tels éléments
EP1164676A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil électrique sur un conduit de câblage
FR2503527A1 (fr) Receptacle pour schemas de montage, equipant une armoire de connexion
FR2710510A1 (fr) Présentoir à étagères.
FR2549168A1 (fr) Systeme d'assemblage d'elements constitutifs identiques ou similaires de boitiers d'appareillage et elements constitutifs dotes d'un tel systeme
EP0473482B1 (fr) Boîte de montage pour appareil électrique
BE895938A (fr) Meubles constitues d'elements separes, juxtaposables
FR2524246A1 (fr) Systeme d'interconnexion thermique
FR2536128A1 (fr) Agrafe elastique pour fixer un panneau sur un support
FR2719736A1 (fr) Dispositif de montage pour plastron à rapporter sur deux montants, notamment pour coffret ou autre armoire électrique, et plastron et coffret correspondants.
EP3109952B1 (fr) Contenant pour bloc multi-appareillage et bloc multi-appareillage
EP0475798B1 (fr) Boîte de montage modulaire pour appareil électrique
FR2811858A1 (fr) Boite de logement d'organes electriques
FR2673047A1 (fr) Connecteur modulaire de traversee de paroi.
BE1001654A6 (fr) Boitier pour composants electroniques.
FR2625862A1 (fr) Tiroir a composants electroniques

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse