FR2549382A1 - Jouet comportant un vehicule miniature - Google Patents

Jouet comportant un vehicule miniature Download PDF

Info

Publication number
FR2549382A1
FR2549382A1 FR8312233A FR8312233A FR2549382A1 FR 2549382 A1 FR2549382 A1 FR 2549382A1 FR 8312233 A FR8312233 A FR 8312233A FR 8312233 A FR8312233 A FR 8312233A FR 2549382 A1 FR2549382 A1 FR 2549382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
toy according
vehicle
electric motor
drive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549382B1 (fr
Inventor
Albert Burger
Camille Diebold
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JOUSTRA SA
Original Assignee
JOUSTRA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JOUSTRA SA filed Critical JOUSTRA SA
Priority to FR8312233A priority Critical patent/FR2549382B1/fr
Publication of FR2549382A1 publication Critical patent/FR2549382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549382B1 publication Critical patent/FR2549382B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H29/00Drive mechanisms for toys in general
    • A63H29/24Details or accessories for drive mechanisms, e.g. means for winding-up or starting toy engines

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN JOUET COMPORTANT UN VEHICULE MINIATURE. CE JOUET COMPORTE UN BLOC D'ALIMENTATION11 EQUIPE D'UNE SOURCE DE COURANT ELECTRIQUE POUR LANCER LE MOTEUR ELECTRIQUE DU VEHICULE10 PORTE PAR SON SUPPORT DE LANCEMENT12. UNE CLE DE CONTACT15 DESTINEE A ETRE INTRODUITE DANS UNE FENTE50 PERMET D'ENLEVER LE COUVERCLE TRANSPARENT18 DU SUPPORT DE LANCEMENT12. DEUX BOUTONS DE COMMANDE16 ET 17 PERMETTENT RESPECTIVEMENT DE LANCER LE MOTEUR ET DE LANCER LE VEHICULE. CE JOUET EST AVANTAGEUX PAR SA CONCEPTION COMPACTE.

Description

JOUET COMPORTANT UN VEHICULE MINIATURE.
La prédente invention concerne un jouet comportant un véhicule miniature équipé d'un moteur électrique, de roues motrices et d'un mécanisme d'entrainement de ces roues, comprenant une masse à inertie solidaire de l'arbre de sortie du moteur électrique, et des moyens pour coupler les roues motrices au moteur électrique.
On contact déjà des véhicules jouets de ce type comportant un moteur de J ncemnt associe à une masse à inertie pouvant etrecouplée à un meca nisme d'entraînement des roues motrices des véhicules.De tels jouets sont par exemple décrits dans la demande de brevet français nO 82/00863 et dans le certificat d'addition no 83/00369 deposés au nm de la de manderesse. Ces jouets sont conçus de telle manière que l'enfant retienne tout d'abord le véhicule et lance la masse à inertie par le moteur électrique, Fuis relâche le véhicule pour que la masse à inertie restitue aux roues motrices l'énergie précédemment emmagasinée
Ce type de jouet est très prisé par les enfants, et l'objet de la présente invention consiste à le perfectionner.
Dans ce but, le jouet selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte également un bloc d'alimentation comprenant une source da courant électrique pour lancer le moteur électrique et la masse h inertie, et un support de lancement pourvu de moyens pour désaccoupler les roues mo- trices et le mécanisme d'entraînement et d'organes de raccordement électrique de la source de courant et du moteur électrique.
Selon une forme de réalisation préférée, le bloc d'alimentation comporte également des organes de commande et d'enclenchement des différentes fonctions.
Pour assurer une transmission progressive de l'énergie cinétique accumulée par la masse à inertie aux roues motrices, le mécanisme de lancement comporte de préférence au moins un galet d'entraînement solidaire de la masse à inertie, ce galet étant agencé pour pouvoir prendre appui contre une surface annulaire solidaire d'au moins une roue motrice.
La masse à inertie se compose de préférence de deux roues à inertie, montées sur l'arbre de sortie du moteur électrique, de part et d'autre de ce dernier et chacune de ces roues porte un galet d'entraînement destiné à prendre appui sur la surface périphérique de l'une des roues motrices du véhicule.
Les moyens pour désaccoupler les roues motrices et le mécanisme d'entraî- nement du véhicule comportent avantayeusement un berceau du moteur, articulé autour d'un axe, de telle manière qu'il puisse occuper une première position dans laquelle le (les) galet (s) d'entraînement est (sont) en appui sur la surface annulaire (ou sur la surface périphérique) d'une (des deux) roue (s), et une seconde position dans laquelle ledit (lesdits) galet (s) est (sont) écarté (s) de cette (ces) surface (s).
Le support de lancement comporte de préférence une rampe agencée pour soulever le berceau du moteur et l'amener de sa première vers sa seconde position.
Le support de lancement comporte de préférence un crochet destiné à retenir le véhicule dans une position de lancement dans laquelle le berceau se trouve dans ladite seconde position et dans laquelle le moteur électrique est en contact électrique avec des éléments de contact portés par le bloc d'alimentation et pouvant être connectés aux bornes de la source de courant électrique.
Ce crochet est mobile et, est de préférence couplé à un des boutons de commande de fonction monté sur le bloc d'alimentation.
Les éléments de contacts portés par ce bloc d'alimentation sont de préférence des lames de contact élastiques agencées pour exercer une poussée sur le véhicule, poussée à laquelle s'oppose l'action du crochet de retenue.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel la figure 1 représente une vue en perspective du jouet selon l'invention, la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale du jouet de la figure 1, la figure 3 représente une vue en coupe transversale du bloc d'alimentation du jouet selon la figure 2, la figure 4 représente une vue schématique du moteur d'entraînement, et les figures5 et 6 illustrent le montage électrique.
En référence aux figures, le jouet selon l'invention se compose d'un vé txicule miniature 10, et d'un bloc d'alimentation 11, comprenant un support de lancement 12 et un boîtier 13 contenant une source de courant électrique constituée par exemple par deux piles cylindriques 14 (voir figure 2) et portani un certain nombre d'organes de commande et d'enclenchement des différentes fonctions, comprenant par exemple une clé de contact 15, un bouton 16 de commande du lancement du moteur et un bouton 17 de commande de lancement du véhicule. Un couvercle transparent 18 recouvre le véhicule lorsqu'il est sur son support de lancement 12. La clé de contact 15 assure le verrouillage en position de ce couvercle 18, de sorte que l'enfant est obligé de tourner cette clé de contact pour pouvoir dégager le couvercle 18 et accéder au jouet proprement dit.
Comme le montre plus particulièrement la figure 2, le véhicule 10 comporte deux roues directrices avant 20 et deux roues motrices arrière 21 montées sur un châssis rigide 22. Le moteur électrique 23 (représenté par la figure 4) dont les deux tronçons d'arbre de sortie d'entraînement 24 et 25 portent respectivement deux roues à inertie 26 et 27,estsou- tenu par un berceau 28, représenté schématiquement par la figure 2.
Ce berceau est pivotant autour d'un axe 29 monté sur le châssis rigide 22.
Comme le montre la figure 4, chacune des roues à inertie 26 et 27 porte un galet de friction 30 et 31 qui peut éventuellement être rapporté, mais qui fait avantageusement partie intégrale de la roue à inertie correspondante. Pour assurer l'entraînement des roues motrices 21, les galets 30 et 31 peuvent être concçus de telle manière qu'ils prennent appui sur la surface périphérique des roues 21, c'est-à-dire sur la surface de roulement des pneumatiques de ces roues. Toutefois, selon la réalisation représentée notamment par la figure 4, chaque roue peut porter un tambour cylindrique 32 qui définit une surface annulaire 33 sur laquelle peut prendre appui le galet de friction 30 ou 31 correspondant.
Lorsque le berceau 28 du moteur se trouve dans sa première position représentée en trait plein par la figure 2, les galets de friction sont eh appui sur la surface d'entraînement solidaire des roues, tandis que lorsque le berceau 28 se trouve dans sa seconde position illustrée en traits mixtes, les galets de friction sont écartés de cette surface d'entraînement.
Le support de lancement 12 comporte une rampe fixe 34 qui coopère avec une butée 35 solidaire du berceau 28 du moteur, pour amener ce berceau de sa première dans sa seconde position. Etant donné que cette position est relativement instable, un dispositif d'accrochage 36 est prévu à l'arrière du véhicule, fixé au châssis rigide 22 de ce dernier et conçu pour coopérer avec un crochet 37 mobile dans le sens de la double flèche A.
Le crochet 37 est fixé à un coulisseau 38 dont le déplacement est commandé par le bouton ou poussoir 17. Ce crochet est constamment sollicité dans sa position d'accrochage représenteé par la figure 2, par le ressort de rappel 39.
A l'arrière du véhicule sont montées deux bornes de contact 40, qui peuvent par exemple être représentées par deux pots d'échappement du véhicule, et qui sont respectivement connectéesaux bornes (non représentées) du moteur électrique. Les extrémités arrière de ces bornes de contact 40 sont agencées pour prendre appui sur deux lames de contact élastiques 41 et 42 (représentées par la figure 3) qui peuvent être connectées aux bornes de la source de courant électrique pour assurer l'alimentation du moteur électrique. Ces lames de contact 41 et 42 sont en fait des pattes repliées de deux lames métalliques 43 et 44 illustrées en plan par la vue de détail de la figure 6.L'extrémité de la lame 43 est de préférence soudée à une lame de contact 45 qui est électriqument raccordée à la borne positive de la source de courant électrique, tandis que l'e > tré- mité de la lame 44 porte un plot de contact 46 disposé en regard d'une lame de contact 7 électriquement raccordée à la borne négative de la source de courant électrique Etant donné que la lame 44 est élastique.
le plot de contact 46 peut être amené en contact avec la lame 47, ce qui permet de fermer le circuit d'alimentation du moteur électrique.
Ceci est obtenu lorsqu'un opérateur appuie sur le bouton 16 dans le sens de la flèche B de telle manière que le téton 48 fixé à la base du bouton 16 repousse ladite larve 44 vers le bas jusqu'au moment ob le plot 46 est en contact avec la lame 47.
Pour utiliser le jouet décrit ci-dessus, ltenfant introduit la clé 15 dans la Fente correspondante 50 du barillet 51 et tourne ce dernier de telle manière que la fourche 52 qui prolonge le couvercle 18 puisse être dégagée et que ce couvercle puisse être retiré. Le véhicule étant alors disposé dans la position représentée par la figure 2, c'est-à-dire que le crochet 37 coopère avec le dispositif d'accrochage 36 solidaire de ce véhicule et que le berceau 28 du moteur se trouve dans ladite seconde position, l'opérateur peut appuyer sur le bouton 16 pour alimenter le mo- teur électrique qui peut ainsi lancer la masse d'inertie représentée par les deux roues à inertie 26 et 27.Lorsque cette masse est suffisamment lancée, il peut appuyer sur le bouton 17 qui abaisse le crochet 37 et décroche le véhicule. Er, raison des vibrations et de la poussée initiale exercée par les lames de contact 41 et 42 sur les bornes de contact 40 solidaires du véhicule, ce dernier avance légèrement ce qui a pour effet de faire glisser la butée 35 sur la rampe 34, et d'amener le berceau 28 de sa seconde position , qui est sa position de repos vers sa première position dans laquelle les galets de friction 30 et 31 entrainent les roues motrices 31. A ce moment, l'énergie cinétique accumulée dans les roues à inertie est progressivement transmise aux roues motrices et le véhicule est projeté en avant.
I1 est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites, mais peut subir différentes modifications et se présenter sous diverses variantes évidentes pour l'homme de l'art.
En particulier la masse à inertie est > comme le montre notamment la figure 4, composée de deux roues 26 et 27 qui assurent un excellent équilibre au véhicule, et une grande stabilité en ligne droite. Toutefois, ces deux roues pourraient être remplacées par une seule, ce qui aurait pour conséquence d'accroître l'encombrement pour une efficacité équivalente.

Claims (10)

Revendications
1. Jouet comportant un véhicule miniature équipé d'un moteur électrique, de roues motrices et d'un mécanisme d'entraînement de ces roues, comprenant une masse à inertie solidaire de l'arbre de sortie du moteur électrique, et des moyens pour coupler les roues motrices au moteur électrique, caractérisé en ce qu'il comporte également un bloc d'alimentation (11) comprenant une source de courant électrique (14) pour lancer le moteur électrique (23) et la masse à inertie (26, 27), et un support de lancement (12) pourvu de moyens pour désaccoupler les roues motrices et le mécanisme d'entraînement, et d'organes de raccordement électrique de la source de courant et du moteur électrique.
2. Jouet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc d'alimentation (11) comporte également des organes (15, 16, 17) de commande et d'enclenchement des différentes fonctions.
3. Jouet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de lancement comporte au moins un galet de friction (30, ou 31) solidaire de la masse d'inertie (26, respectivement 27), ce galet étant agencé pour pouvoir prendre appui contre une surface annulaire (33) solidaire d'au moins une des roues motrices (21).
4. Jouet selon la revendication 4, caractérisé en ce que la masse à inertie comporte deux roues à inertie (26 et 27) montées sur l'arbre de sortie du moteur (23) de part et d'autre de ce dernier et en ce que chacune de ces roues porte un galet d'entraînement (30, 31) destiné à prendre appui sur des surfaces périphériques solidaires de l'une des roues motrices (21) du véhicule.
5. Jouet selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les moyens pour désaccoupler les roues motrices et le mécanisme d'entraînement comportent un berceau (28) du moteur (23) articulé autour d'un axe (29) de telle manière qu'il puisse occuper une première position dans laquelle ledit galet (30 ou 31) d'entraînement est en appui sur ladite surface annulaire (33) d'au moins une des roues motrices (31), et une seconde position dans laquelle ledit galet est écarté de cette surface annulaire.
6. Jouet selon la revendication 5, caractérisé en ce que le support de lancement (11) comporte une rampe (34) agencée pour coopérer avec une butée (35) solidaire du berceau (28) du moteur pour l'amener de sa première dans sa seconde position.
7. Jouet selon la revendication 5, caractérisé en ce que le support de lancement (11) comporte un crochet (37) destiné à retenir le véhicule dans une position de lancernent dans laquelle le berceau se trouve dans ladite seconde position, et dans laquelle le moteur électrique peut être mis en contact électrique avec les éléments de contact (41, 42) portés par le bloc d'alimentation et pouvant être connectés aux bornes de la source de courant électrique.
8. Jouet selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit crochet (37) est mobile et en ce qu'il est couplé à un bouton (17) de commande de fonction disposé sur le bloc d'alimentation (11).
9. Jouet selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments de contact (41, 42) portés par le bloc d'alimentation sont des lames de contact élastiques agencées pour exercer une poussée initiale sur le véhicule, poussée s'opposant à l'action du crochet de retenue (37).
10. Jouet selon la revendication 7, caractérisé en ce que le crochet de retenue (37) coopère avec un dispositif d'accrochage (36) solidaire de l'arrière du véhicule (10).
FR8312233A 1983-07-21 1983-07-21 Jouet comportant un vehicule miniature Expired FR2549382B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312233A FR2549382B1 (fr) 1983-07-21 1983-07-21 Jouet comportant un vehicule miniature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312233A FR2549382B1 (fr) 1983-07-21 1983-07-21 Jouet comportant un vehicule miniature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549382A1 true FR2549382A1 (fr) 1985-01-25
FR2549382B1 FR2549382B1 (fr) 1986-02-21

Family

ID=9291073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312233A Expired FR2549382B1 (fr) 1983-07-21 1983-07-21 Jouet comportant un vehicule miniature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549382B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0332407A1 (fr) * 1988-03-10 1989-09-13 Sega Enterprises, Ltd. Ensemble jouet
US7682218B2 (en) 2006-09-20 2010-03-23 Mattel, Inc. Toy vehicle and launcher
US8216020B2 (en) 2009-04-15 2012-07-10 Red Blue Limited Foldable vehicles
US8574021B2 (en) 2011-09-23 2013-11-05 Mattel, Inc. Foldable toy vehicles
GB2573847A (en) * 2018-12-21 2019-11-20 Hti Toys Uk Ltd Toy

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1427941A (en) * 1973-01-11 1976-03-10 Airfix Prod Toy
DE2640858A1 (de) * 1976-09-10 1978-03-16 Matsushiro Kk Spielzeug
FR2519870A1 (fr) * 1982-01-19 1983-07-22 Joustra Sa Vehicule jouet a moteur electrique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1427941A (en) * 1973-01-11 1976-03-10 Airfix Prod Toy
DE2640858A1 (de) * 1976-09-10 1978-03-16 Matsushiro Kk Spielzeug
FR2519870A1 (fr) * 1982-01-19 1983-07-22 Joustra Sa Vehicule jouet a moteur electrique

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0332407A1 (fr) * 1988-03-10 1989-09-13 Sega Enterprises, Ltd. Ensemble jouet
US4959035A (en) * 1988-03-10 1990-09-25 Sega Enterprises, Ltd. Miniature storage container for a manually propelled toy member
US7682218B2 (en) 2006-09-20 2010-03-23 Mattel, Inc. Toy vehicle and launcher
US8216020B2 (en) 2009-04-15 2012-07-10 Red Blue Limited Foldable vehicles
US8574021B2 (en) 2011-09-23 2013-11-05 Mattel, Inc. Foldable toy vehicles
GB2573847A (en) * 2018-12-21 2019-11-20 Hti Toys Uk Ltd Toy
GB2573847B (en) * 2018-12-21 2020-12-02 Hti Toys Uk Ltd Toy vehicle combined launcher and display case

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549382B1 (fr) 1986-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2741819A1 (fr) Systeme roulant, notamment jouet roulant a changement de forme
FR2598110A2 (fr) Tournevis motorise perfectionne
EP2517280A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie electrique a un chassis d'un vehicule automobile
EP1437260B1 (fr) Rétroviseur pour véhicule comportant un miroir monté pivotant sur deux axes perpendiculaires
EP3540157A1 (fr) Commande d ouverture a actionneur lineaire pour vehicule automobile
FR2549382A1 (fr) Jouet comportant un vehicule miniature
EP0119942B1 (fr) Gamme de jouets
EP0241377B1 (fr) Groupe motopropulseur amovible et véhicule associé tel que chariot de golf
EP0101691A1 (fr) Dispositif de commande d'un accouplement a roue libre de securite pour vehicule automobile.
EP0675022B1 (fr) Commutateur électrique pour l'alimentation des indicateurs de changement de direction d'un véhicule automobile
EP0098851B1 (fr) Vehicule jouet a moteur electrique
EP0012046B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment de véhicules automobiles
WO2004108053A2 (fr) Canne anglaise pour personne ayant un handicap moteur
EP0248716A1 (fr) Commutateur pour vehicules automobiles
FR2653348A1 (fr) Planches a roulette.
FR2470260A2 (fr) Contacteur de demarreur de moteur a combustion interne
EP1214233B1 (fr) Frein de parking notamment pour vehicule a traction electrique
CA2226413A1 (fr) Bloc d'alimentation d'un dispositif portatif, du type permettant l'utilisation de differents types d'alimentation, et dispositif portatif correspondant
WO2021005229A1 (fr) Dispositif d'entraînement auxiliaire pour moto
EP0252800A1 (fr) Commutateur en particulier pour la commande des lave-essuie-glace de véhicules automobiles
EP0002092B1 (fr) Appareil coupe-légumes
EP0091360B1 (fr) Commande mécanique à distance pour moteurs électriques antidéflagrants
FR2519870A1 (fr) Vehicule jouet a moteur electrique
FR3129899A1 (fr) Boitier différentiel intégrant un dispositif de frein de parking et un dispositif de déconnexion de roues d'un véhicule automobile
FR2760058A1 (fr) Dispositif d'embrayage centrifuge, notamment pour vehicule leger

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse