FR2549173A1 - Articulation de mat - Google Patents

Articulation de mat Download PDF

Info

Publication number
FR2549173A1
FR2549173A1 FR8310214A FR8310214A FR2549173A1 FR 2549173 A1 FR2549173 A1 FR 2549173A1 FR 8310214 A FR8310214 A FR 8310214A FR 8310214 A FR8310214 A FR 8310214A FR 2549173 A1 FR2549173 A1 FR 2549173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal parts
joint according
connection
mast
elastically deformable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310214A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549173B1 (fr
Inventor
Christian Lamy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Joint Francais SNC
Original Assignee
Joint Francais SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Joint Francais SNC filed Critical Joint Francais SNC
Priority to FR8310214A priority Critical patent/FR2549173B1/fr
Publication of FR2549173A1 publication Critical patent/FR2549173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549173B1 publication Critical patent/FR2549173B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/68Mast foot attachments, e.g. mast foot rails

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'ARTICULATION DE MAT COMPORTE, NOYEE DANS UNE PIECE ELASTIQUEMENT DEFORMABLE 1, UNE PIECE COMPOSITE 5, MECANIQUEMENT RESISTANTE, FORMEE DE DEUX PIECES METALLIQUES DISTINCTES 6, 7 ET D'UNE LIAISON RESISTANTE MAIS SOUPLE 8 LES SOLIDARISANT L'UNE A L'AUTRE, SUR LA LONGUEUR DU COL INTERMEDIAIRE QUE DEFINIT LA PIECE ELASTIQUEMENT DEFORMABLE 1 ENTRE LES PIECES METALLIQUES 2, 3. APPLICATION : PLANCHE A VOILE.

Description

Articulation de mât
La présente invention a pour objet une articulation de mât, en particulier pour planche à voile, susceptible de supporter des contraintes très importantes avec un risque négligeable ou quasi-nul de rupture totale.
Le type d'articulation visé par la présente demande comporte de manière connue, une pièce en caoutchouc, ou analogue, ayant la forme générale de deux troncs de cône réunis par leurs petites bases, et deux pièces métalliques noyées dans l'un et l'autre des troncs de cône, respectivement, du côté de leur grande base.
Les pièces métalliques portent chacune une fixation, vis ou tige filetée, de l'articulation d'une part au mat et d'autre part à l'emplanture de mât. Ces fixations traversent les grandes bases des troncs de cône. L'articulation proprement dite est alors définie par le "col" intermédiaire de la pièce en caoutchouc qui assure la liaison entre les deux pièces métalliques et qui subit les contraintes maximales.
Cette pièce en caoutchouc, dont l'articulation, est cependant sujette, après contrainte, notamment à se fissurer ou à se séparer des pièces métalliques et, en définitive, à se rompre en entraînant alors une désolidarisation complète du mât. Il en résulte dans le contexte d'application à la navigation envisagé, une insécurité importante, une rupture de cette articulation entraînant d'énormes difficultés ou meme une impossibilité de retour, sans assistance, vers la côte.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Elle a pour objet une articulation de mât comportant deux pièces métalliques noyées dans une pièce élastiquement déformable qui présente un col intermédiaire entre elles et portant chacune des moyens de fixation, d'une part au mât et d'autre part à son emplanture, qui émergent opposés les uns aux autres de l'articulation, caractérisée par le fait qu'elle comporte, en outre, une liaison mécaniquement résistante mais souple solidarisant lesdites pièces métalliques l'une à l'autre, en définissant ensemble une pièce composite, mécaniquement résistante, interne à ladite pièce élastiquement défor mable.
Selon une autre caractéristique ladite liaison est equipée de têtes terminales bloquées dans l'une et l'autre des pièces métalliques, respectivement, en étant chacune montée au fond d'un taraudage pour les moyens de fixation que porte cette pièce métallique et mise en butée contre un dôme terminal de cette pièce métallique.
L'invention est décrite ci-après en se référant au dessin ciannexé dans lequel on a illistré dans la figure unique un mode de réalisation d'une articulation de mât selon la présente invention. Ce mode de réalisation est donné à titre d'exemple, mais n'est pas pour autant limitatif de l'invention.
L'articulation selon l'invention, illustrée dans la figure, comporte une pièce élastiquement déformable 1, en caoutchouc, se présentant sous la forme générale d'une bobine constituée par deux cônes opposes par les sommets. Deux tiges filetées 2 et 3 émergent à l'opposé l'une de l'autre de cette pièce en caoutchouc 1, selon l'axe de cette pièce. Ces tiges filetées sont destinées à assurer la fixation de l'articulation sur le pied d'un mât d'une part et sur son emplanture d'autre part.
L'articulation comporte, en outre, notamment pour sa fixation, par les tiges filetées précitées, ou en variante par vis, une pièce composite 5, mécaniquement résistante, noyée dans la pièce en caoutchouc 1. Cette pièce composite 5 est constituée par deux pièces métalliques 6 et 7, par exemple en aluminium, sensiblement identiques l'une à l'autre, solidarisées l'une à l'autre par une liaison mécaniquement résistante mais souple 8, constituée par un câble d'acier ou une tresse métallique.
Les pièces métalliques 6 et 7, ont chacune un profil adapté à celui de l'un des cônes de la pièce en caoutchouc 1. Elles présentent chacune sensiblement la forme d'un cône surmonté d'un dôme 16 ou 17 selon la pièce métallique considérée, le cône étant lui-même adapté pour que chacune des pièces métalliques ait une bonne tenue dans la pièce en caoutchouc obtenue par surmoulage et présente, à cet effet, une gorge périphérique à bords évasés, 26 ou 27 selon la pièce métallique considérée, pratiquée dans sa base. Dans la pièce en caoutchouc 1, les dômes 16, 17 des pièces métalliques 6 et 7 se font face tout en étant distants l'un de l'autre. La pièce en caoutchouc 1 a ses bases recouvrant au moins partiellement les bases de l'une et l'autre des pièces métalliques et définit entre les deux dômes 16, 17 un col intermédiaire 10.Les tiges filetées 2, 3 montées dans des trous taraudés, non référencés, que présentent les pièces métalliques sensiblement jusqu'à leur dôme terminal 16 ou 17, émergent largement de l'articulation.
La liaison souple et résistance 8 entre les pièces métalliques 6 et 7, court sensiblement tendue sur la longueur du col intermédiaire 10. Elle constitue une liaison incassable interne à celle constituée par le seul col. Cette liaison 8 a ses portions terminales bloquées dans l'une et l'autre des pièces métalliques 6 et 7. Elle présente, à cet effet, deux têtes terminales 18 et 19 chacune montée au fond du trou taraudé pour l'une des tiges filetées 2 et 3, et mise en butée par la tige filetée contre la paroi interne du dôme terminal 16 ou 17 de la pièce métallique correspondante. Cette liaison 8 avec ses têtes terminales 18 et 19 pourra par exemple être constituée à la manière d'un câble de frein de bicyclette équipé de ses deux plombs d'extrémité qui y sont sertis.
L'utilisation d'une telle articulation montée sur le pied de mât d'une planche à voile garantit la solidarisation entre le mât et la planche, même en cas de rupture de la pièce en caoutchouc. La solidarisation ainsi maintenue, permet par l'utilisation du mât, sans articulation, un retour vers la côte sans assistance extérieure.
La présente invention a été décrite en regard du mode de réalisation donné dans la figure unique du dessin ci-annexé, il est évident que l'on pourra y apporter des modifications de détail et/ou remplacer certains moyens par d'autres moyens équivalents sans pour autant sortir du cadre de cette invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Articulation de mât comportant deux pièces métalliques noyées dans une pièce élastiquement déformable, qui présente un col intermédiaire entre elles, et portant chacune des moyens de fixation, d'une part au mât et d'autre part à son emplanture, qui émergent opposés les uns aux autres de l'articulation, caractérisée par le fait qu'elle comporte, en outre, une liaison mécaniquement résistante mais souple (8) solidarisant lesdites pièces métalliques (6, 7) l'une à l'autre, en définissant ensemble une pièce composite (5), mécaniquement résistante, interne à ladite pièce élastiquement déformable (1).
2/ Articulation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite liaison (8) a ses portions terminales (18, 19) bloquées dans l'une et l'autre desdites pièces métalliques (6, 7), respeetivemént.
3/ Articulation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite liaison (8) est équipée de têtes terminales (16, 19) logées à l'intérieur de l'une et l'autre desdites pièces métalliques (6, 7), respectivement.
4/ Articulation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que chacune desdites têtes terminales (18, 19) de la liaison (8) est montée en butée contre un dôme (16, 17) que forme chaque pièce métallique (6, 7) du côté du col intermédiaire de la pièce élastiquement déformable (1).
5/ Articulation selon l'une des revendications 1à 4, caractérisée par le fait que ladite liaison (8) comporte un câble d'acier.
6/ Articulation selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisée par le fait que ladite liaison (8) comporte une tresse métallique.
7/ Articulation selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée par le fait que chacune destites pièces métalliques (6, 7) se présente sous la forme génerale d'un cône recevant l'un desdits moyens de fixation (2, 3) surmonté dudit dôme terminal (16, 17) et présentant, dans sa base, uné gorge périphérique à bords évasés (26, 27).
FR8310214A 1983-06-21 1983-06-21 Articulation de mat Expired FR2549173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310214A FR2549173B1 (fr) 1983-06-21 1983-06-21 Articulation de mat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310214A FR2549173B1 (fr) 1983-06-21 1983-06-21 Articulation de mat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549173A1 true FR2549173A1 (fr) 1985-01-18
FR2549173B1 FR2549173B1 (fr) 1986-06-20

Family

ID=9289989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310214A Expired FR2549173B1 (fr) 1983-06-21 1983-06-21 Articulation de mat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549173B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605583A1 (fr) * 1986-10-23 1988-04-29 Salomon Alain Embase de mat reversible de securite pour planche a voile
WO2010071452A1 (fr) * 2008-12-15 2010-06-24 Derek Handforth Hawkes Ensemble joint de cardan
GB2529694A (en) * 2014-08-29 2016-03-02 Dytan Ltd Composite mast base joint for a sailboard

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7707496U1 (fr) * Winter, Gerhard, 2340 Kappeln
US2044649A (en) * 1933-01-21 1936-06-16 Trott Engine mounting
DE879031C (de) * 1949-11-01 1953-06-08 Peter Wacker Anordnung zur Daempfung der UEbertragung von Schwingungen
DE7837028U1 (de) * 1979-04-12 Boge Gmbh, 5208 Eitorf Mastbefestigung für einen Windsurfer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7707496U1 (fr) * Winter, Gerhard, 2340 Kappeln
DE7837028U1 (de) * 1979-04-12 Boge Gmbh, 5208 Eitorf Mastbefestigung für einen Windsurfer
US2044649A (en) * 1933-01-21 1936-06-16 Trott Engine mounting
DE879031C (de) * 1949-11-01 1953-06-08 Peter Wacker Anordnung zur Daempfung der UEbertragung von Schwingungen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605583A1 (fr) * 1986-10-23 1988-04-29 Salomon Alain Embase de mat reversible de securite pour planche a voile
WO2010071452A1 (fr) * 2008-12-15 2010-06-24 Derek Handforth Hawkes Ensemble joint de cardan
GB2529694A (en) * 2014-08-29 2016-03-02 Dytan Ltd Composite mast base joint for a sailboard
WO2016030796A1 (fr) * 2014-08-29 2016-03-03 Dytan Ltd Joint de base de mât composite pour planche à voile
GB2529694B (en) * 2014-08-29 2020-07-01 Dytan Ltd Composite mast base joint for a sailboard

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549173B1 (fr) 1986-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1233710B1 (fr) Ensemble de connexion pour le domaine de l'osteosynthese rachidienne
CA1266284A (fr) Poignee de baton de ski
EP0270388A1 (fr) Manivelle pour pédalier de bicyclette
CA2332585C (fr) Dispositif de fixation d'une ligne de vie contre une paroi
EP0884433B2 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2483540A1 (fr) Verin pneumatique ou hydraulique
FR2663380A1 (fr) Embout de vissage cassable et jetable a couple de vissage predetermine.
FR2549173A1 (fr) Articulation de mat
CA2096236A1 (fr) Dispositif d'aide a la marche, de type bequille ou canne anglaise
EP0742137B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un garde-boue de bicyclette
EP1860672B1 (fr) Ensemble passe-tige destiné à être monté à travers un orifice d'une paroi d'un transformateur électrique
FR2644421A1 (fr) Guidon pour motocycles et bicyclettes
FR2677714A1 (fr) Bride de serrage a positionnement automatique.
FR2597935A1 (fr) Element d'assemblage filete, tel qu'une vis, dont la tete est munie d'un recouvrement isolant
FR2861684A3 (fr) Guidon pour vehicule a deux roues
FR2925560A1 (fr) Main courante
FR2628379A1 (fr) Leviers de manoeuvre a monter sur les guidons de bicyclettes, motocyclettes ou analogues
FR2650050A1 (fr) Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage
FR2677717A1 (fr) Procede d'assistance au collage pour la liaison d'un element tubulaire et d'une piece de raccordement, assemblage ainsi realise et cadre de bicyclette utilisant un tel assemblage.
FR2510830A1 (fr) Moyens de suspension d'un cable fragile
FR2647530A3 (fr) Articulation pour tige de lampadaire
FR2770049A1 (fr) Capuchon pour proteger la zone de jonction entre un element terminal de tube luminescent et un cable d'alimentation electrique
EP2946814B1 (fr) Agencement pour la fixation d'agrès sur une armature comportant une série de crans borgnes coopérant avec un collier de fixation
WO2021209626A1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique pour mise à la terre de conducteurs électriques
FR1464809A (fr) Dispositif de fixation de timbre sur un guidon de bicyclette ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse