FR2548156A1 - Machine de manutention permettant notamment la confection ou le demantelement d'une charge de colis - Google Patents

Machine de manutention permettant notamment la confection ou le demantelement d'une charge de colis Download PDF

Info

Publication number
FR2548156A1
FR2548156A1 FR8310996A FR8310996A FR2548156A1 FR 2548156 A1 FR2548156 A1 FR 2548156A1 FR 8310996 A FR8310996 A FR 8310996A FR 8310996 A FR8310996 A FR 8310996A FR 2548156 A1 FR2548156 A1 FR 2548156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handling machine
machine according
package
rollers
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310996A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2548156B1 (fr
Inventor
Pierre Guasco
Jacques Thibault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEPAL
Original Assignee
MEPAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEPAL filed Critical MEPAL
Priority to FR8310996A priority Critical patent/FR2548156B1/fr
Publication of FR2548156A1 publication Critical patent/FR2548156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2548156B1 publication Critical patent/FR2548156B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/04Storage devices mechanical
    • B65G1/0407Storage devices mechanical using stacker cranes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G61/00Use of pick-up or transfer devices or of manipulators for stacking or de-stacking articles not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UNE MACHINE DE MANUTENTION PERMETTANT NOTAMMENT LA CONFECTION OU LE DEMANTELEMENT D'UNE CHARGE DE COLIS EN AUTOMATIQUE COMMANDE OU ENCORE EN AUTOMATIQUE PROGRAMME. LA MACHINE COMPREND AU MOINS UNE COLONNE 1 MOBILE EN TRANSLATION PARALLELEMENT A L'AIRE DE CHARGEMENT OU DE DECHARGEMENT, LADITE COLONNE PORTANT UN BRAS 2 A COULISSEMENT HORIZONTAL PERPENDICULAIRE A L'AIRE DE CHARGEMENT OU DE DECHARGEMENT, LEQUEL BRAS PORTE LUI-MEME UN DISPOSITIF 3-22 DE PREHENSION ET DE DEPOSE APTE A REALISER UNE CONFIGURATION DE COUCHES AVEC DES COLIS, SOIT DISPOSES COTE A COTE, SOIT DISPOSES A 90 L'UN DE L'AUTRE. L'INVENTION S'APPLIQUE, D'UNE FACON GENERALE, AUX MACHINES DE MANUTENTION.

Description

La présente invention se rapporte à une machine de manutention permettant notamment la confection ou le démantèlement d'une charge de colis en automatique commandé ou encore en automatique programmé.
Conformément à l'invention, la machine de manutention comprend au moins une colonne mobile en translation parallèlement à l'aire de chargement ou de déchargement, ladite colonne portant un bras à coulissement horizontal perpendiculaire à l'aire de chargement ou de déchargement, lequel bras porte lui-même un dispositif de préhension et de dépose apte à prendre un ensemble de colis disposés d'une certaine façon et à les déposer selon une disposition différente.
Cette modification de la configuration de la disposition des colis entre la prise et la dépose est obtenue à l'aide de deux dispositifs complémentaires, l'un permettant une translation d'un colis parallélélipédique, soit vers l'extérieur, soit vers l'intérieur de l'aire de chargement ou de déchargement ; l'autre dispositif permettant une rotation d'un autre colis parallélépipédique vers l'extérieur de l'aire de chargement ou de déchargement.
Le dispositif de translation est avantageusement constitué par un chariot mobile en translation, ce chariot offrant une rampe courbe de contact pour un croisillon dont les quatre branches portent, en extrémité, un galet de contact avec ladite rampe courbe.
Ce croisillon peut tourner sur son axe pour tourner un colis et, en même temps, repousser un autre colis pour permettre son débattement.
L'ensemble du dispositif de préhension est animé d'un mouvement de rotation générale autour d'un axe vertical.
Un dispositif assurant ledit mouvement de rotation générale est avantageusement constitué par une équerre pivotante possédant un galet à l'extrémité de chaque branche et un plateau à gorges, chaque gorge étant susceptible de recevoir l'un des galets des deux branches de l'équerre pivotante, l'ensemble plateau et gorges constituant une croix de Malte.
Avantageusement, la colonne mobile de la machine est quadrangulaire et disposée de manière à opposer à la flexion deux de ses arêtes extérieures.
D'une manière générale, l'ensemble des pièces mobiles de la machine montre des éléments de poutre de section droite quadrangulaire ou des équerres, deux faces latérales jointives de chaque poutre étant utilisées pour obtenir des surfaces de roulement pour des paires de galets portées par d'autres éléments de poutre fixes. Deux paires opposées de galets disposés à 900 l'un de l'autre réalisent ainsi, outre le roulement, un appui mobile efficace.
La colonne peut de plus se déplacer par rapport à un portique lui-même mobile.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de la machine et de son environnement
- la figure 2 est une coupe horizontale du dispositif fl cerclé sur la figure 1 ;
- la figure 3 est une oe verticale du dispositif III cerclé sur la figure 1 ;
- les figures 4 et 5 sont des vues du dispositif
IV et V cerclé sur la figure 1
- la figure 6 est une vue du dispositif VI cerclé sur la figure 1 ; et
- les figures 7 et 8 sont des schémas représentatifs d'une configuration de couches de colis en escargot ouvert tant8t à gauche, tantôt à droite, deux colis étant disposés à 900 l'un de l'autre.
Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 1, une machine de manutention selon l'invention permettant notamment la confection ou le démantèlement d'une charge de colis en automatique commandé ou en auto matfliue programmé comprend, d'une façon générale, une colonne (1) mobile en translation, un bras horizontal coulissant (2) en au moins deux parties, l'une fixe (2A), l'autre mobile (2B) et un dispositif de préhension ou de dépose (3) susceptible lui-même de coulisser sur la partie mobile (2B) du bras horizontal.
La colonne (1) est mobile en translation par rapport à un élément de poutre (4) disposé à la partie inférieure de la machine sur lequel se trouve une crémaillère (15) et par rapport à la poutre horizontale supérieure (6) d'un portique (7), lui-même mobile sur des rails au sol (8).
L'élément de poutre (4) est disposé en entretoise entre deux prolongements horizontaux inférieurs (9) du portique (7).
L'aire (10) de chargement ou de déchargement de la croe en confection est avantageusement constituée par un convoyeur disposé au-dessus de longrines (11) faisant la liaison entre les prolongements horizontaux (9) du portique, lesquelles longrines peuvent supporter une plate-forme de commande (12) pour un opérateur disposant d'un pupitre de commande (13) pour une commande en manuel ; la machine peut néanmoins être commandée de l'extérieur à partir d'un autre pupitre (13A) de commande en automatique programmé.
Un moteur (14) est prévu suer un prolongement (1A) horizontal perpendiculaire de la colonne verticale (1) pour attaquer, à l'aide d'un pignon (14), la crémaillère (15) disposée sur l'élément de poutre (4).
La colonne verticale (1) montre également un autre prolongement horizontal perpendiculaire (1B) disposé à l'opposé du prolongement (1A) et venant porter par des galets (17) sur l'élément de poutre (4) (dispositif VI, figures 1 et 6). Le prolongement (lA) comme une équerre (1C) en prolongement horizontal de part et d'autre de la colonne (1) portent également des galets (17).
La partie fixe (2A) (figures 2 et 3) du bras horizontal coulissant montre un prolongement caréné (2C) porteur de galets (18) susceptibles de se déplacer le long de la colonne verticale (1) (dispositif II, figures 1 et 2).
La partie mobile (2B) du bras horizontal coulissant (2) est susceptible de se déplacer entre des galets (19) portés par la partie fixe (2A) (dispositif III, figures 1 et 3).
Le dispositif de préhension et de dépose (3) est lui-naême susceptible de se déplacer le long de la partie mobile (2B) du bras horizontal à l'aide de galets (20) venant porter sur des prolongements (21) de la partie mobile (2B) du bras horizontal (dispositif IV, figures 1, 4 et 5).
Le dispositif (3) se prolonge vers le bas par deux mains de préhension (22A et 22B) à crochets (23) pour la saisie ou le relâchement automatique d'un colis quelconque (C) (dispositif V, figures 1, 7 et 8).
Sur les figures 7 et 8, chaque main de préhension est assimilée au colis quadrangulaire (C) et réciproquement, le périmètre de la main étant sensiblement égal au périmètre du colis.
Les figures 7 et 8 montrent une configuration de couche de colis en escargot ouvert tantôt à gauche (figure 7) et tantôt à droite (figure 8), par rapport à l'axe de référence (X-X).
Il est bien entendu cependant que la configuration de couche de colis peut Autre classique avec deux colis placés côte à côte ou imbriqués.
Les couches de colis peuvent présenter ladite configuration en escargot ouvert, tantôt à gauche0, tantôt à droite mais avec l'escargot ouvert vers le hatt (lorsque l'on considère le plan de lecture de la planche de dessin) ou ouvert vers le bas comme effectivement représenté sur ladite planche.
La saisie ou la dépose du colis de longueur (L) et de largeur (1) peut être effectuée sans aucune rotation de la main de préhension comme cela est représenté à la partie supérieure des figures 7 et 8. Par contre, pour obtenir la disposition du colis comme représenté à la partie inférieure des figures 7 et 8, il est envisagé deux mouvements : un mouvement de rotation (F1) de la main de préhension (22A) et du colis qu'elle supporte et un mouvement de translation (F2) imposé à l'autre main de préhension (22B) et du colis qu'elle supporte.
Le mouvement de translation (F2) est prévu pour permettre le mouvement de rotation (F1) compte tenu du débattement du colis autour d'un axe de rotation (30) qui est fixe par rapport à un axe de rotation générale (24) de l'ensemble des deux mains de préhension (22A) et (22B).
Le mouvement de translation (F2) qui correspond à la marge (M) permettant le débattement est obtenu à l'aide du dispositif selon la figure 4 comprenant un chariot (25) portant une rampe courbe (26) ; le chariot (25) peut se déplacer sur une platine (27) porteuse de l'axe (24) et sur laquelle peut pivoter un croisillon à quatre branches (28), chaque branche portant en extrémité un galet (29), lesdits galets étant susceptibles de rencontrer la rampe courbe (26), le croisillon pouvant tourner sur lui-même autour de l'axe (30).On comprend que le chariot (25) est susceptible d'un mouvement de va-et-vient, la rampe pouvant être au contact d'un seul galet (29) : rejet du chariot (25) vers la droite lorsque l'on considère le plan de lecture de la figure 4 ; ou de deux galets (29) : déplacement du chariot (25) vers la gauche lorsque l'on considère le plan de lecture de la figure 4, la rampe s'inscrivant dans le creux existant entre deux galets (29).
Le mouvement de rotation (F1) est obtenu directement par un moteur (70) et une transmission (71).
L'ensemble des deux colis peut, dans un mouvement de rotation (F3), tourner autour de l'axe (24) par un dispositif comprenant une équerre basculante (31) portant un galet (32) à l'extrémité de chacune de ses branches, chaque galet pouvant se déplacer dans l'une des gorges (33) du plAteau (34), l'ensemble (33-34) constituant une croix de Malte. Le basculement de l'équerre (31), dans un sens ou dans un autre,détermine une rotation du plateau (34) et donc de l'ensemble des deux mains de préhension (22A et 22B) et des colis (C) d'un angle de 900.
Le mouvement de montée et de descente de l'élément caréné (2B) de la partie fixe (2A) du bras coulissant portant la partie mobile (2B) de ce bras est obtenu par un treuil (35) agissant sur un cable (36) relié à l'en semble (2A, 2B).
Le mouvement de coulissement de la partie mobile (2B) du bras coulissant (2) est obtenu par un dispositif Opicycloldal ayant un point fixe (50) sur la partie (2C) une manivelle (51) portant en bout un moteur fixe (52) et en bout du moteur, une roue dentée excentrée (53) engrénant sur une crémaillère (54) fixée sur la partie (2B).
Lorsque le moteur tourne, la roue reste engrénée, entratne la partie (2B) à droite ou à gauche et le moteur (52) vient en (52A).
il doit être remarqué que les galets tut7, 18, 19 et 20) sont associés par paires sur deux faces latérales jointives d ' éléments de poutre quadrangulaire fixes pour coopérer avec deux faces latérales jointives d'éléments de poutre quadrangulaire mobiles. Lesdites faces jointives constituent donc des équerres.
Il doit être remarqué également que les deux paires de galets (18) constituent une sorte dé collier liant une vergue à un mat le long duquel elle doit glisser, dans le cas présent l'application des galets confortant l'appui assure une sorte d'encastrement mobile du bras (2).
il est bien entendu enfin, que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter des équivalences dans ses éléments constitutifs sans, pour autant, sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Machine de manutention permettant notamment la confection ou le démantèlement d'une charge de colis à partir d'une aire de chargement ou de déchargement, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une colonne (1) mobile en translation parallèlement à l'aire de chargement ou de déchargement, ladite colonne portant un bras (2) à coulissement horizontal perpendiculaire à l'aire de charge ment ou de déchargement, lequel bras porte lui-même un dispositif (3-22) de préhension et de dépose apte à prendre un ensemble de colis disposés d'une certaine façon et à les déposer selon une disposition différente. 2. Machine de manutention selon la revendication 1, caractérisée en ce que la modification de la configuration de la disposition de colis est obtenue à l'aide de deux dispositifs complémentaires, l'un (25 à 30) permettant une translation d'un colis parallélépipédique (C), soit vers l'extérieur, soit vers l'intérieur de l'aire de chargement ou de déchargement ; l'autre dispositif (30-70-71) permettant une rotation d'un autre colis parallélépipédique ( C) vers l'extérieur de l'aire de chargement ou de déchargement, la rotation dudit autre colis étant permise par la translation dudit premier colis considéré. 3. Machine de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'il comprend un dispositif de rotation générale constitué par une équerre pivotante (31) possédant un galet (32) à l'extrémité de chaque branche et un plateau (34) à gorges (33), chaque gorge étant susceptible de recevoir l'un des galets des deux branches de l'équerre pivotante, l'ensemble plateau et gorges constituant une croix de Malte. 4. Machine de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif de translation est constitué par un chariot (25) mobile en translation, ce chariot offrant une rampe courbe de contact (26) pour un croisillon (28) dont les quatre branches portent, en extrémité, un galet (29) de contact avec ladite rampe courbe. 5. Machine de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dispositif de préhension et de dépose t3) se prolonge vers le bas par deux mains de préhension (22A et 22B) à crochets l23) pour la saisie ou le relâchement automatique d'un colis quelconque (C). 6. Machine de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la colonne mobile (1) de la machine est quadrangulaire et disposée de manière à opposer à la flexion deux de ses arêtes extérieures. 7. Machine de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'ensemble des pièces mobiles de la machine montre des éléments de poutre de section droite quadrangulaire ou des équerres, deux faces latérales jointives de chaque poutre étant utilisées pour obtenir des surfaces de roulement pour des paires de galets (17 à 20) portés par d'autres éléments de poutre fixes, deux paires opposées de galets disposés à 90 l'un de l'autre réalisant ainsi, outre le roulement, un appui mobile efficace. 8. Machine de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'une partie fixe (2A) du bras horizontal coulissant montre un prolongement caréné (2C) porteur de galets (18) susceptibles de se déplacer le long de la colonne verticale (1). 9. Machine de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'une partie mobile (2B) du bras horizontal coulissant (2) est susceptible de se déplacer entre des galets (19) portés par la partie fixe (2A). 10. Machine de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le dispositif de préhension et de dépose (3) est lui-meme susceptible de se déplacer le long de la partie mobile (2B) du bras horizontal à l'aide de galets (20) venant porter sur des prolongements (21) de la partie mobile (2B) du bras horizontal. 11. Machine de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisée en ce que le coulissement du bras coulissant (2) est obtenu par un dispositif épicycloidal. 12. Machine de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la confection ou le démantèlement d'une charge de colis est obtenue en automatique commandé (13).
1.3. Machine de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la confection ou le démantèlement d'une charge de colis est obtenue en automatique programmé (13A).
FR8310996A 1983-07-01 1983-07-01 Machine de manutention permettant notamment la confection ou le demantelement d'une charge de colis Expired - Fee Related FR2548156B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310996A FR2548156B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Machine de manutention permettant notamment la confection ou le demantelement d'une charge de colis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310996A FR2548156B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Machine de manutention permettant notamment la confection ou le demantelement d'une charge de colis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2548156A1 true FR2548156A1 (fr) 1985-01-04
FR2548156B1 FR2548156B1 (fr) 1991-10-11

Family

ID=9290415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310996A Expired - Fee Related FR2548156B1 (fr) 1983-07-01 1983-07-01 Machine de manutention permettant notamment la confection ou le demantelement d'une charge de colis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2548156B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202100017825A1 (it) * 2021-07-06 2023-01-06 Scm Group Spa Sistema per la movimentazione di pannelli o pezzi simili.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1913009A1 (de) * 1969-03-14 1970-11-12 Rheinische Braunkohlenw Ag Verfahren und Vorrichtung zum Aufeinanderschichten von Briketts oder Brikettgruppen
FR2454987A1 (fr) * 1979-04-25 1980-11-21 Automan Sarl Dispositif de palettisation des produits en sacs
US4316693A (en) * 1979-03-05 1982-02-23 Columbia Machine, Inc. Variable array can palletizer
FR2512357A1 (fr) * 1981-09-10 1983-03-11 Thibault Jacques Procede, appareil et moyens d'utilisation permettant de faire un choix de colis parmi un lot de colis et de les manutentionner

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1913009A1 (de) * 1969-03-14 1970-11-12 Rheinische Braunkohlenw Ag Verfahren und Vorrichtung zum Aufeinanderschichten von Briketts oder Brikettgruppen
US4316693A (en) * 1979-03-05 1982-02-23 Columbia Machine, Inc. Variable array can palletizer
FR2454987A1 (fr) * 1979-04-25 1980-11-21 Automan Sarl Dispositif de palettisation des produits en sacs
FR2512357A1 (fr) * 1981-09-10 1983-03-11 Thibault Jacques Procede, appareil et moyens d'utilisation permettant de faire un choix de colis parmi un lot de colis et de les manutentionner

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202100017825A1 (it) * 2021-07-06 2023-01-06 Scm Group Spa Sistema per la movimentazione di pannelli o pezzi simili.
EP4116242A1 (fr) * 2021-07-06 2023-01-11 SCM Group S.p.A. Système de movement pour panneaux ou articles similaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2548156B1 (fr) 1991-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2480631A1 (fr) Procede de tri ou de transport et installation et chariot pour sa mise en oeuvre
CA1178305A (fr) Installation pour l'enlevement et la reception automatiques de charges par l'intermediaire de vehicules de transport
FR2587016A1 (fr)
FR2543470A1 (fr) Installation de transfert a mecanisme asservi de commande de la rotation des pinces de transfert
FR2607121A1 (fr) Convoyeur a accumulation
FR2819497A1 (fr) Installation pour la circulation de palettes porte-pieces et palette pour cette installation
FR2548156A1 (fr) Machine de manutention permettant notamment la confection ou le demantelement d'une charge de colis
FR2582188A1 (fr) Installation de manutention de tablettes sous serres
FR2938829A1 (fr) Magasin de stockage a palettes recyclables.
EP1231017A1 (fr) Dispositif de transfert à haute précision pour le dépot d'une pièce sur une palette immobilisée
FR2499953A1 (fr) Dispositif convoyeur entre des postes a des niveaux differents
BE1003872A5 (fr) Systeme de support sur voie.
FR2563817A1 (fr) Elevateur comportant des godets connectes a des chaines sans fin par des structures de support a trois points
EP1104737A1 (fr) Dispositif de transfert d'objets
EP1046457B1 (fr) Dispositif pour amener des objets à assembler à un poste de travail
EP0114774B1 (fr) Chargeur-extracteur de pièces à un seul moteur de commande
EP0063792B1 (fr) Dispositif d'entraînement, en un mouvement progressif bilatéral, d'un organe guidé sur des rails rectilignes
EP0042463A1 (fr) Système de convoyage automatique
EP0229805A1 (fr) Machine pour la mise en place automatique de produits dans des alveoles recepteurs.
EP0354831B1 (fr) Dispositif pour former des piles de produits
EP0323953A1 (fr) Systeme de manutention rapide sur luges
FR2586010A1 (fr) Convoyeur aerien a elements porteurs pousses
FR2561152A1 (fr) Dispositif pour le transport de pieces vers une machine-outil et hors de celle-ci notamment pour l'usinage de roues dentees
FR2594811A1 (fr) Convoyeur a chaines comportant des moyens pour empecher les pieces transportees de venir en contact
FR2548647A1 (fr) Dispositif de manutention automatique de charges ou d'articles divers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse