FR2547560A1 - Bouchon doseur - Google Patents

Bouchon doseur Download PDF

Info

Publication number
FR2547560A1
FR2547560A1 FR8309956A FR8309956A FR2547560A1 FR 2547560 A1 FR2547560 A1 FR 2547560A1 FR 8309956 A FR8309956 A FR 8309956A FR 8309956 A FR8309956 A FR 8309956A FR 2547560 A1 FR2547560 A1 FR 2547560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
opening
container
discharge opening
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8309956A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FERROWATT ELEONORE
Original Assignee
FERROWATT ELEONORE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FERROWATT ELEONORE filed Critical FERROWATT ELEONORE
Priority to FR8309956A priority Critical patent/FR2547560A1/fr
Priority to FR8319997A priority patent/FR2560159A2/fr
Publication of FR2547560A1 publication Critical patent/FR2547560A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F11/00Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it
    • G01F11/28Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with stationary measuring chambers having constant volume during measurement
    • G01F11/286Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with stationary measuring chambers having constant volume during measurement where filling of the measuring chamber is effected by squeezing a supply container that is in fluid connection with the measuring chamber and excess fluid is sucked back from the measuring chamber during relaxation of the supply container

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

UN CORPS 1, 2, 3 DELIMITE UNE CHAMBRE DE DOSAGE AYANT DES OUVERTURES DE PRELEVEMENT ET DE DEVERSEMENT. UN OBTURATEUR 11 FERME L'OUVERTURE DE DEVERSEMENT ET APPUIE SUR UNE TIGE 13 DONT LE CLAPET 14 D'EXTREMITE OUVRE ALORS L'OUVERTURE DE PRELEVEMENT, TANDIS QUE LORSQUE L'OBTURATEUR 11 DEGAGE L'OUVERTURE DE DEVERSEMENT, LE CLAPET 14 FERME CELLE DE PRELEVEMENT. CONDITIONNEMENT DE PRODUITS CHIMIQUES, NOTAMMENT DE MEDICAMENTS.

Description

La presente invention concerne des bouchons-doseurs et des procèdes de prelèvement d'une dose de produit liquide contenu dans un recipient.
On peut craindre qu'un dispositif de securite de prelevement, repute conforme aux exigences des reglementations, mais necessitant des combinaisons de mouvements longues et fastidieuses presente une reelle contrainte en utilisation domestique,l'effet recherche risquerait dans les cas extrêmes d'etre annule, car l'utilisateur, lasse par des manipulations complexes, serait alors tente de supprimer la se cufl te en de conditionnant le produit ou en utilisant le cas echéant, un bouchage traditionnel.
La notion d'efficacite de la securite doit etre etroitement liee a celle de la simplicite de manipulation par l'utilisateur.
Les statistiques existantes ont etabli qu'une grande proportion diintoxi- cations et de brûlures par ingestion ou par projection etait due a la mauvaise qualite des emballages et plus particuliûrement a celle des bouchages utilises couramment pour le conditionnement de ces produits.
On a aussi constate que ces conditionnements de médicaments, de produits d'entretien, de produits cosmûtologiques et tous les autres produits chimiques dangereux à usage domestique ôtaient pourvus de système de bouchage et de fermetures présentant une trop grande facilite à l'ouverture pour des jeunes enfants.
La présente invention permet d'assurer la sûcuritû et délivrer une dose précis au moyen d'un bouchon-doseur peu coûteux.
L'invention a donc pour objet un bouchon-doseur comprenant un corps, délimitai une chambre de dosage et muni d'une ouverture de prûlûvement et d'une ouverture de dûversement, et un obturateur monté sur le corps de manière a pouvoir prendre deux positions, l'une dans laquelle il ferme l'ouverture de dûversement et l'autre dans laquelle il la dégage, caractûrisû par des moyens destinés a fermer l'ouverture de prélèvement quand l'obturateur dégage l'ouverture de déversement et à la dûgager quand l'obturateur ferme l'ouverture de déversement.
Ainsi la fermeture du récipient contenant le produit liquide s'effectue lorsqu l'obturateur degage l'ouverture de déversement. La dose est précise et l'on eE sûr que la totalite du recipient ne se déverse pas quand l'obturateur est ouvert.
Lorsque l'ouverture de prûlûvement est dégagée, l'obturateur est ferme. Le content du récipient ou de la chambre de dosage ne peut pas s'écouler a l'extûrieur.
De préference, un ressort contribue au maintien de la tige sur son siège.
I1 est avantageux que le corps comprenne un tube central relié a un tube extérieur entourant le conduit central par une partie pleine se trouvant a distancE de l'extrûmitû du tube central la plus proche de l'ouverture du déversement.
Pour prélever une dose dans ce cas, on renverse au préalable le récipient sur le goulot duquel est monté le bouchon doseur ferme suivant l'invention, de manière a faire venir le produit dans le volume interne dudit bouchon en le remplissant, puis on ramena le récipient en position normale, le produit excédentaire redescend dans le flacon par l'ouverture de prélevement et la dose reste dans la chambre annulaire de dosage, délimitée entre les deux tubes, puis on ramena le récipient en position normale et on degage l'ouverture de déversement en éloignant l'obturateur.
Quand le récipient est compressible, le remplissage de la chambre de dosage peut s'effectuer par compression du récipient, le bouchon doseur comporte alors un tube plongeant vers le bas du récipient et l'orifice percé dans l'obturateur permet à l'air de s'échapper.
L'invention est illustrée aux dessins dans lesquels:
Les figures 1 et 2 sont des vues de coupe d'un bouchon-doseur suivant l'invention en position de prélèvement et de déversement respectivement, et les figures 3 et 4 sont des uas en coupe d'un bouchon-doseur avec tige-ressort reliée à l'obturateur et tube plongeur en position de prélèvement et de déversement respectivement
Le bouchon-doseur représenté aux figures 1 et 2 comprend un corps 1 constitué d'un tube central 2 relié à l'une de ses extrémites à un tube extérieur 3 coaxial au tube 2 par l'intermédiaire d'une partie pleine 4. De celle-ci est issu un about tubulaire 5 destiné à recevoir un tube plongeant vers le bas d'un récipient.
Le tube extérieur 3 est plus long que le tube central 2 et est entouré d'une douille 6 de fixation par encliquetage 7 ou vissage du bouchon-doseur sur le goulot du récipient. La douille 6 est reliée à l'extrémité du tube 3, opposee à la partie pleine 4, par une partie pleine 8, de laquelle est issu en saillie vers l1extérieur un jonc circulaire 9 servant au verrouillage de l'obturateur.
Au sommet de la douille 6 est monté, d'un côté, par une charniere 10, un obturateur 11 ayant un jonc ila circulaire conjugué au jonc 9;
Un ressort 12 dont l'une des extrémités est fixée au tube central 2 repousse par son autre extrémité la tête d'une tige 13 vers le haut. Le bas de la tige 13 forme un clapet 14 qui coopère avec un siège 15 formé par le bas du tube central 2.
L'obturateur 11, muni par ailleurs d'une jupe -16 circulaire venant faire étanchéité sur le corps 1, vient, en pivotant, lorsqu'il est fermé, en appui 17 sur la tête de la tige 13, et, en comprimant le ressort 12, eloigne le clapet 14 de son siège 15. Dès que l'obturateur s'ouvre, le ressort 12 relève la tige et applique le clapet 14 sur son siege 15.
Suivant une variante illustrée aux figures 3 et 4 l'obturateur 11 comporte dans sa face interieure (en position de fermeture de l'obturateur) deux goussets 20 issus par moulage de retenue d'un ressort allongé 21 dont l'autre extrémité est fixée à une tige 22 terminée par un clapet 23 coopérant avec un siege 15 ménagé au bas du tube central 2.
De préférence la tige/ressort est moulée en une pièce qui contribue au maintien de la tige sur son siège. Lorsque le bouchon-doseur est destiné à un flacon compressible, un orifice 24 prolongé d'une tétine 25 est percé dans l'obturateur 11 afin de permettre à l'air de s'échapper.
Le bouchon-doseur des figures 3 et 4 fonctionna de la manière suivante:
A la figure 3, du liquide contenu dans le bas du récipient R est refoulé, quand on comprime le récipient R, vers le haut en passant par le tube plongeur et emplit la chambre annulaire comprise entre les tubes 2 et 3 en passant par l'intervalle compris entre le siège 15 et le clapet 23 et par la chambre de remplissage à l'intérieur du tube central 2. Quand on relâche la pression, le liquide retombe à l'exception de celui qui se trouve dans la chambre annulaire.
Quand on ouvre ensuite l'obturateur 11 (fig 4) on déplace la tige 22 et donc le clapet 23 qui vient s'appliquer sur le siège 15 et y est maintenu d'autant mieux que le ressort 21 est sollicité en traction. On peut déverser la dose contenue dans la chambre de dosage sans crainte de vider tout le contenu du récipient R.
Lorsque le récipient R est en verre, on emplit la chambre de dosage en renversant le récipient R, puis en le remettant en position normale. Lorsque la dose est emprisonnée dans la chambre de dosage, on la déverse comme le mode de réalisation précédent.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Bouchon-doseur comprenant un corps, délimitant une chambre de dosage et
muni d'une ouverture de prélèvement et d'une ouverture de déversement, et
un obturateur monté sur le corps de manière à pouvoir prendre deux positions,
l'une dans laquelle il ferme l'ouverture de déversement et l'autre dans
laquelle il la degage, carac-iérisé par des moyens destinés à fermer l'ouverture
de prelèvement quand l'obturateur dégage l'ouverture de déversement et à la
dégager quand l'obturateur ferme l'ouverture de déversement.
2. Bouchon-doseur suivant la raz.1, caractérisé en ce que lesdits moyens
comprennent une tige qui est terminée par un clapet maintenu sur son siège
par un ressort et qui est poussee par l'obturateur en position-d'ouverture
du clapet quand celui-ci est fermé.
3. Bouchon-doseur suivant la revendication 1, caracterisé en ce que lesdits
moyens comprennent une tige reliée à l'obturateur et terminée par un clapet.
4. Bouchon suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'obturateur
est monté à charnière sur le corps.
5. Bouchon suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la tige est
reliee à l'obturateur par un ressort.
6. Bouchon suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps
comprend un tube central relié à un tube extérieur entourant le conduit central
par une partie pleine se trouvant à distance de l'extrémité du tube central
la plus proche de l'ouverture de déversement.
7. Bouchon suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la partie pleine
est issue de l'extrémité du tube central la plus éloignée de l'ouverture de
deversement.
8. Bouchon suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le corps
et l'obturateur sont d'une seule pièce.
9. Procédé de prélèvement d'une dose d'un produit liquide contenu dans un réci
pient sur le goulot duquel est monté un bouchon suivant l'une des revendi
cations précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à faire venir du produit
liquida du récipient dans la chambre de dosage par l'ouverture de prelè
vement, alors que l'obturateur ferme l'ouverture de deversement, puis à
manoeuvrer l'obturateur pour dégager l'ouverture de déversement.
10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'il consiste à
faire venir du produit liquide dans la chambre de dosage en comprimant la
paroi élastique du recipient, ou en renversant au préalable le récipient
de manière à en amener le goulot en position plus basse que le fond et, avant
de manoeuvrer l'obturateur, à ramener le récipient en position normale.
FR8309956A 1983-06-16 1983-06-16 Bouchon doseur Withdrawn FR2547560A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309956A FR2547560A1 (fr) 1983-06-16 1983-06-16 Bouchon doseur
FR8319997A FR2560159A2 (fr) 1983-06-16 1983-12-14 Fermeture de securite pour bouchon-doseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309956A FR2547560A1 (fr) 1983-06-16 1983-06-16 Bouchon doseur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2547560A1 true FR2547560A1 (fr) 1984-12-21

Family

ID=9289844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309956A Withdrawn FR2547560A1 (fr) 1983-06-16 1983-06-16 Bouchon doseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547560A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9407985U1 (de) * 1994-05-13 1994-07-14 Friedrich Sanner GmbH & Co KG Spritzgußwerk, 64625 Bensheim Dosier-Verschluß für Flüssigkeiten

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9407985U1 (de) * 1994-05-13 1994-07-14 Friedrich Sanner GmbH & Co KG Spritzgußwerk, 64625 Bensheim Dosier-Verschluß für Flüssigkeiten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2121655C (fr) Dispositif de distribution d'une dose de volume determine d'un produit liquide ou pateux
CA1070273A (fr) Recipient de conditionnement et de distribution de liquide comportant une pompe manuelle
CA2009216A1 (fr) Flacon doseur
EP0786419B1 (fr) Flacon doseur
FR3065155A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit fluide avec reprise d'air
FR2693174A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs distributeur et doseur de produit.
FR2615124A1 (fr) Valve aerosol doseuse a propulseur, utilisable en position inversee
FR2606643A1 (fr) Seringue rendue hors d'usage apres la premiere utilisation
FR2804755A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
FR2625981A1 (fr) Dispositif de pulverisation du contenu d'une ampoule cylindrique
FR2541244A1 (fr) Dispositif distributeur de doses de substance liquide
FR2547560A1 (fr) Bouchon doseur
FR2828118A1 (fr) Baton distributeur de produits liquides ou en gel
FR2663304A1 (fr) Conditionnement compartimente de securite.
FR2671538A1 (fr) Dispositif distributeur et doseur de produit.
WO2005046773A1 (fr) Dispositif a usage unique de pulverisation d’un fluide medicamenteux
FR2561210A1 (fr) Dispositif permettant de distribuer une substance liquide
FR2799449A1 (fr) Flacon doseur a pompe
FR2727670A1 (fr) Dispositif pour prelever dans un recipient une dose d'un produit, notamment cosmetique, et pour appliquer cette dose
FR2590456A1 (fr) Boitier distributeur pour produits cosmetiques
BE853704A (fr) Dispositif destine a prelever un volume predetermine de sang et a le melanger a un reactif ou autre produit
FR2524322A1 (fr) Dispositif de pulverisation de liquide medicinal
EP4061732A1 (fr) Bouchon à doseur incorporé
FR2773538A1 (fr) Dispositif distributeur de produit liquide ou en poudre adaptable sur un flacon
FR2763679A1 (fr) Flacon doseur de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse