FR2546658A2 - Conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs electriques - Google Patents

Conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2546658A2
FR2546658A2 FR8308823A FR8308823A FR2546658A2 FR 2546658 A2 FR2546658 A2 FR 2546658A2 FR 8308823 A FR8308823 A FR 8308823A FR 8308823 A FR8308823 A FR 8308823A FR 2546658 A2 FR2546658 A2 FR 2546658A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
separator
core
conductor
sheath
metallic core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308823A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546658B2 (fr
Inventor
Noel Demaret
Remy Kowalski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THOMSON JEUMONT CABLES
Original Assignee
THOMSON JEUMONT CABLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THOMSON JEUMONT CABLES filed Critical THOMSON JEUMONT CABLES
Priority to FR8308823A priority Critical patent/FR2546658B2/fr
Priority to EP83401789A priority patent/EP0107530A3/fr
Priority to OA58113A priority patent/OA07543A/fr
Publication of FR2546658A2 publication Critical patent/FR2546658A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546658B2 publication Critical patent/FR2546658B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/0006Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for reducing the size of conductors or cables
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/02Disposition of insulation
    • H01B7/0208Cables with several layers of insulating material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)

Abstract

UN CONDUCTEUR NEUTRE PORTEUR POUR FAISCEAU DE CONDUCTEURS ELECTRIQUES COMPREND, ENTRE UNE AME METALLIQUE 2 A SECTION TRANSVERSALE CIRCULAIRE OU NON ET UN SEPARATEUR 4, AU MOINS UN ELEMENT ANTIGLISSANT PLUS OU MOINS SOUPLE 6 A GRAND COEFFICIENT DE FRICTION, NON COLLANT A LA SURFACE METALLIQUE DE L'AME 2, NON CORROSIF POUR CETTE AME 2, CE SEPARATEUR 4 ET CETTE GAINE 5 EPOUSANT LES INEGALITES DE SURFACE DE CETTE AME METALLIQUE ET DE CE SEPARATEUR, ET S'Y ACCROCHANT, TOUT EN PERMETTANT UN DETACHEMENT FACILE DE CES ELEMENTS ANTIGLISSANT 6 - SEPARATEUR 4 - GAINE 5 LORS D'UNE OPERATION DE DENUDAGE DU CONDUCTEUR 1.

Description

CONDUCTEUR NEUTRE PORTEUR POUR
FAISCEAU DE CONDUCTEURS ELECTRIQUES.
La présente invention concerne, comme celle de la demande de brevet principal N" 82 16 155 déposée le 24 septembre 1982 au nom de la Demanderesse, un conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs électriques.
Un faisceau de conducteurs électriques isolés d'un réseau de distribution de l'électricité par exemple comprend fréquemment un conducteur neutre isolé faisant office de porteur autour duquel sont torsadés des conducteurs de phase isolés ou d'autres conducteurs électriques de ce réseau par exemple des conducteurs d'éclairage public.
Le conducteur neutre porteur comprend une âme métallique constituée de fils métalliques câblés en toron ou cordon, et une gaine isolante extérieure.
Le faisceau torsadé est tendu sur des poteaux ou sur les façades des immeubles au moyen de son conducteur neutre porteur.
Il en résulte que ce conducteur neutre porteur doit avoir une bonne résistance mécanique pour supporter le poids des autres conducteurs du faisceau, et une gaine isolante extérieure présentant une bonne résistance au glissement sur son âme métallique sous l'effet du poids des autres conducteurs. Ce glissement peut entrainer soit une rupture de la gaine isolante de ce conducteur neutre, soit un déplacement inopportun des autres conducteurs du faisceau. En tant que conducteur neutre, le conducteur neutre porteur doit avoir également une gaine isolante facilement détachable de son âme métallique lors d'une réalisation d'une connexion de dérivation par exemple.
Selon la demande de brevet principal, un conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs électriques, ayant une âme métallique, un revêtement séparateur non collant et une gaine isolante extérieure facilement détachable, est caractérisé en ce que, pour obtenir une bonne résistance au glissement de sa gaine isolante extérieure sur son âme métallique, il comprend une âme métallique présentant une section transversale non circulaire de préférence ovale, et une gaine isolante extérieure épousant les inégalités de surface de cette âme métallique.
Les fils métalliques constituant l'âme métallique du conducteur neutre porteur, sont dépourvus de trace de lubrifiant.
La présente invention apporte des perfectionnements à l'objet de la demande de brevet principal, et permet de réaliser un conducteur neutre porteur économique présentant une meilleure résistance au glissement de sa gaine isolante extérieure sur son âme métallique.
Selon l'invention, un conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs électriques, ayant une âme métallique, un séparateur et une gaine extérieure isolante épousant les inégalités de surface de cette âme métallique, comprend entre l'âme métallique pourvue d'une section transversale circulaire ou non et le séparateur, au moins un élément antiglissant plus ou moins souple, à grand coefficient de friction, non collant à la surface métallique de l'âme, non corrosif pour ces âmes, séparateur et gaine isolante, pénétrant par sa face intérieure dans les anfractuosités de surface de cette âme métallique, et par sa face extérieure dans les inégalités de surface du séparateur et s'y accrochant, tout en permettant un détachement facile de ces "éléments antiglissant - séparateur - gaine "isolante", sans laisser de résidus collant sur cette âme métallique lors d'une opération de dénudage du conducteur.
Pour mieux faire comprendre l'invention on décrit ci-après un certain nombre d'exemples de réalisation dont l'un est illustré par un dessin ci-annexé.
Un conducteur neutre porteur 1 illustré réalisé selon l'invention, comprend une âme métallique 2 constituée par des fils métalliques 3 câblés en toron ou cordon, un séparateur non collant 4 constitué par une couche de papier par exemple, et une gaine extérieure isolante 5.
Les fils métalliques 3 de l'âme 2 sont constitués par des fils en métal ou alliage métallique dont la résistance mécanique et la conductibilité électrique correspondent aux exigences d'installation et de fonctionnement demandées.
L'âme métallique 2 comprend une section transversale circulaire ou non circulaire, et les fils métalliques 3 la constituant présentent individuellement un état de surface de métal nu, dépourvue de toute trace de lubrifiant.
Dans le conducteur 1, le séparateur 4 épouse intimement les reliefs et les creux du profil torsadé de l'âme métallique 2 et la gaine isolante extérieure 5 serrant le séparateur 4 contre cette âme métallique 2, pénètre dans les anfractuosités des inégalités de surface de cette âme 2.
Il en résulte que ce conducteur 1 présente une bonne résistance au glissement de sa gaine isolante extérieure 5 sur son âme métallique 2.
Selon une caractéristique importante de l'invention au moins un élément antiglissant plus ou moins souple 6 à grand coefficient de friction et non collant à une surface métallique est formé dans le conducteur 1, suivant le sens longitudinal de ce dernier, entre l'âme métallique 2 et le séparateur 4, en vue d'augmenter encore iEor- tersent cette résistance au glissement de sa gaine isolante extérieure 5 sur cet ame métallique 2.
Cet élément antiglissant souple 6 pénètre, par sa face intérieure dans les anfractuosités de surface de l'âme métallique 2 et par sa face extérieure dans les inégalités de surface du séparateur 4, et s'y accroche de manière que la gaine isolante extérieure 5, par son serrage sur le séparateur 4 contre cette âme métallique 2, et par sa surface interne qui épouse les moindres inégalités de surface de ce séparateur 4 et de cette âme métallique 2, présente une forte résistance à toute force tendant à la faire glisser sur l'âme métallique 2, tout en permettant un détachement facile de ces éléments antiglissant 6 - séparateur 4 - gaine 5 sans laisser de résidus collant sur cette âme métallique 2 lors d'une opération de dénudage du conducteur 1.
Dans l'exemple illustré, l'élément antiglissant 6 comprend un support en fibres naturelles ou synthétiques disposées sous forme d'un ruban dont les faces sont revêtues d'une couche d'une matière plus ou moins souple à grand coefficient de friction non collante à une surface métallique et présentant une déformation permanente de ses faces sous l'effet de la chaleur et de la pression de la gaine extérieure isolante 5 lors de l'extrusion de celle-ci sur l'âme métallique 2 du conducteur 1. En outre la matière constituant l'élément antiglissant 6 est une matière non corrosive pour l'âme métallique 2, le séparateur 4 et la gaine extérieure 5 du conducteur 1.
Des fibres constituant un support en forme d'un ruban tissé ou tressé ou non d'un élément antiglissant 6 sont par exemple des fibres de laine, coton, lin, soie, acétate de cellulose, polychlorure de vinyle, polypropylène, polyamide, polyester, polyéthylène terephtalate, etc..
Une matière constituant un revêtement du support de l'élément antiglissant 6 en forme d'un ruban est par exemple une matière à base de ou un dérivé d'alcools polyvinyliques, amidon, protéines animales, protéines végétales, phénoplastes, résines aminoplastes etc..
Dans une variante de réalisation non représentée, d'un conducteur neutre porteur (1), l'élément antiglissant 6 est dépourvu de tout support en fibres naturelles ou synthétiques. Cet élément antiglissant 6 est constitué par une simple couche d'une matière plus ou moins souple, identique à celle décrite dans le premier exemple illustré ci-dessus, déposée entre l'âme métallique 2 et le séparateur 4, le long du conducteur 1. Le dépôt de cette couche de matière peut être réalisé selon une technique d'enduction, de trempage ou de pulverisation connue.
Une amélioration dans un conducteur neutre porteur, d'une résistance au glissement d'une gaine isolante 5 sur une âme métallique 2 apportée par l'invention, est corroborée par des résultats de mesures faites selon la norme française NFC 33 209 sur des conducteurs à section ovale, à gaine isolante extérieure épousant les inégalités de surface de l'âme métallique réalisés selon la demande de brevet principal et sur des conducteurs de dimensions équivalentes à section circulaire, à élément antiglissant 6 réalisés selon l'invention.
Selon cette norme française, un tronçon d'un conducteur 1 dénudé aux extrémités, est monté dans une machine à traction de manière que sur un côté, une extrémité de son âme métallique 2 soit solidement maintenue par une première mâchoire de cette machine, et sur le côté opposé la longueur de gaine 5 restante sur ce tronçon de conducteur 1 soit glissée sur cette âme métallique 2 par le moyen d'un montage tournant, tiré par une deuxième mâchoire de cette machine. L'effort developpé par la deuxième mâchoire de cette machine pour déplacer cette longueur de gaine restante 5, sur une distance déterminée de cette âme métallique 2, mesure le coefficient d'adhérence ou la résistance au glissement de cette gaine.
Une cornparaison des résultats de mesures rappelées ci-dessus montre que les conducteurs réalisés selon l'invention présentent par rapport aux conducteurs réalisés selon la demande de brevet principal, une augmentation de résistance au glissement de la gaine 5 sur l'âme métallique 2 alune valeur allant de 70 à 200 newtons.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs électriques, ayant une âme métallique (2) un séparateur (4) et une gaine extérieure isolante (5) épousant les inégalités de surface de cette âme métallique (23, caractérisé en ce qu'il comprend entre l'âme métallique (2) pourvue d'une section transversale circulaire ou non et le séparateur (4), au moins un élément antiglissant plus ou moins souple (6) à grand coefficient de friction, non collant à la surface métallique de l'âme (2), non corrosif pour cette âme (2), ce séparateur (4) et cette gaine (5), pénétrant par sa face interieure dans les anfractuosités de surface de l'âme métallique (2) et par sa face extérieure dans les inégalités de surface du séparateur (4) et s'y accrochant, tout en permettant un détachement facile de ces "éléments antiglissants (6) - séparateur (4) - gaine (5)" sans laisser de résidus collant sur cette âme métallique (2) lors d'une opération de dénudage du conducteur (1).
2. Conducteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend entre l'âme métallique (2) et le séparateur (4) un élément antiglissant (6) présentant une déformation permanente de ses faces sous l'effet de la chaleur et de la pression de la gaine extérieure (5) lors de l'extrusion de celle-ci sur ces âmes métalliques (2) et séparateur (4).
3. Conducteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément antiglissant (6) comprend un support en fibres disposées en forme d'un ruban dont les faces sont revêtues d'une couche d'une matière plus ou moins souple, à grand coefficient de friction, non collante à une surface métallique, non corrosive pour l'âme métallique (2), le séparateur (4) et la gaine (5), et présentant une déformation permanente sous l'effet de la chaleur et de la pression, tout en permettant un détachement facile de cet élément antiglissant (6) et ces séparateur (4) et gaine (5) vis à vis de l'âme métallique (2) du conducteur (1).
4. Conducteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans l'élément antiglissant (6), les fibres constituant le support, sont des fibres naturelles telles que laine, coton, lin, soie
5. Conducteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans l'élément antiglissant (6), les fibres constituant le support sont des fibres synthétiques telles que acétate de cellulose, polychlorure de vinyle, polypropylène, polyamide, polyester, polyéthylène téréphtalate
6. Conducteur selon l'une des revendications 4 et 5 caractérisé en ce que dans l'élément antiglissant (6), la matière revêtant les faces du support de ce dernier est une matière à base de ou un dérivé d'alcools polyvinyliques, amidon, protéines animales, protéines végétales, phénoplastes ou résines aminoplastes
7. Conducteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un élément antiglissant (6) dépourvu de support et constitué par un dépôt, dans l'espace entre l'âme métallique t2) et le séparateur (4), d'une couche d'une matière à base de ou un dérivé d'alcools polyviniliques, amidon, protéines animales, protéines végétales, phénoplastes ou résines aminoplastes.
FR8308823A 1982-09-24 1983-05-27 Conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs electriques Expired FR2546658B2 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308823A FR2546658B2 (fr) 1983-05-27 1983-05-27 Conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs electriques
EP83401789A EP0107530A3 (fr) 1982-09-24 1983-09-13 Conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs électriques, procédé de fabrication, et moyens de mise en oeuvre
OA58113A OA07543A (fr) 1982-09-24 1983-09-23 Conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs électriques, procédé de fabrication, et moyen de mise en oeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308823A FR2546658B2 (fr) 1983-05-27 1983-05-27 Conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546658A2 true FR2546658A2 (fr) 1984-11-30
FR2546658B2 FR2546658B2 (fr) 1985-07-05

Family

ID=9289254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308823A Expired FR2546658B2 (fr) 1982-09-24 1983-05-27 Conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546658B2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103959398B (zh) * 2011-11-28 2017-03-22 皇家飞利浦有限公司 用于医疗器械的线缆

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1232628B (de) * 1961-02-10 1967-01-19 Comp Generale Electricite Elektrisches Kabel mit einer Armierung aus Metalldraehten
FR2174663A1 (en) * 1972-03-06 1973-10-19 Cables De Lyon Geoffroy Delore Electric cable insulation - with a polyolefin sleeve between the metal conductors and reagents in the surrounding insulati
DE2431669A1 (de) * 1974-07-02 1976-01-29 Monette Kabel & Elektro Isolierter leiter
FR2399102A1 (fr) * 1977-07-27 1979-02-23 Felten & Guilleaume Carlswerk Cable electrique pour grands efforts de traction avec gaine metallique sans soudure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1232628B (de) * 1961-02-10 1967-01-19 Comp Generale Electricite Elektrisches Kabel mit einer Armierung aus Metalldraehten
FR2174663A1 (en) * 1972-03-06 1973-10-19 Cables De Lyon Geoffroy Delore Electric cable insulation - with a polyolefin sleeve between the metal conductors and reagents in the surrounding insulati
DE2431669A1 (de) * 1974-07-02 1976-01-29 Monette Kabel & Elektro Isolierter leiter
FR2399102A1 (fr) * 1977-07-27 1979-02-23 Felten & Guilleaume Carlswerk Cable electrique pour grands efforts de traction avec gaine metallique sans soudure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546658B2 (fr) 1985-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2749829C (fr) Cable de transmission electrique a haute tension
CA2519583C (fr) Gaine de blindage electro-magnetique notamment pour proteger des faisceaux de cables dans l'aeronautique
US5636551A (en) Method of making a mechanical cable
US6372988B1 (en) Seamless flat-round conductive cable for a retractable cord reel
CA1137284A (fr) Procede de fabrication d'un element isolant comportant une portion centrale entouree d'une pluralite d'ailettes, et element isolant obtenu par ce procede
FR2468684A1 (fr) Cable en fibres synthetiques
US10381132B2 (en) Self-supporting cable
FR2486665A1 (fr) Methode de raccordement de cables armes, notamment des cables sous-marins a fibres optiques, et epissure des fils d'armure de tels cables
FR2546658A2 (fr) Conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs electriques
CN102360613B (zh) 智能电网铜丝屏蔽型中压光纤复合缆及屏蔽装置
FR2760040A1 (fr) Cable pour la diagraphie de forages combinant un conducteur electrique et une fibre optique
FR2990791A1 (fr) Cable de transmission electrique a haute tension
FR2505057A1 (fr) Element porteur non metallique pour cable et cable comportant un tel porteur
EP0500449A1 (fr) Corps allongé isolé au moyen d'une enveloppe isolante
EP0932713B1 (fr) Dispositif de protection de la liaison d'une lisse jacquard avec ses moyens de commande
EP0107530A2 (fr) Conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs électriques, procédé de fabrication, et moyens de mise en oeuvre
EP0640188B1 (fr) Cable mecanique de va-et-vient
FR2468189A1 (fr) Cable electrique protege contre l'humidite
FR2533744A1 (fr) Conducteur neutre porteur pour faisceau de conducteurs electriques, procede de fabrication, et moyens de mise en oeuvre
BE415107A (fr)
FR2624941A1 (fr) Embout pour l'attache de cable ou corde en fibres synthetiques et procede pour sa fabrication
FR3085605A1 (fr) Element filaire textile pour le traitement de l'interieur d'un tube comportant des parties rigide et souple
FR2667625A1 (fr) Corde a linge.
FR2563366A1 (fr) Cable electrique de puissance a un ou plusieurs conducteurs
FR2777382A1 (fr) Fil electrique et son procede de fabrication