FR2546098A1 - Roue de polissage a lamelles souples - Google Patents

Roue de polissage a lamelles souples Download PDF

Info

Publication number
FR2546098A1
FR2546098A1 FR8308464A FR8308464A FR2546098A1 FR 2546098 A1 FR2546098 A1 FR 2546098A1 FR 8308464 A FR8308464 A FR 8308464A FR 8308464 A FR8308464 A FR 8308464A FR 2546098 A1 FR2546098 A1 FR 2546098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
polishing wheel
flexible
lamellae
polishing
abrasive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308464A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546098B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRIGENT FERNAND
Original Assignee
PRIGENT FERNAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRIGENT FERNAND filed Critical PRIGENT FERNAND
Priority to FR8308464A priority Critical patent/FR2546098B3/fr
Publication of FR2546098A1 publication Critical patent/FR2546098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546098B3 publication Critical patent/FR2546098B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D3/00Physical features of abrasive bodies, or sheets, e.g. abrasive surfaces of special nature; Abrasive bodies or sheets characterised by their constituents
    • B24D3/02Physical features of abrasive bodies, or sheets, e.g. abrasive surfaces of special nature; Abrasive bodies or sheets characterised by their constituents the constituent being used as bonding agent
    • B24D3/20Physical features of abrasive bodies, or sheets, e.g. abrasive surfaces of special nature; Abrasive bodies or sheets characterised by their constituents the constituent being used as bonding agent and being essentially organic
    • B24D3/28Resins or natural or synthetic macromolecular compounds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D13/00Wheels having flexibly-acting working parts, e.g. buffing wheels; Mountings therefor
    • B24D13/02Wheels having flexibly-acting working parts, e.g. buffing wheels; Mountings therefor acting by their periphery
    • B24D13/04Wheels having flexibly-acting working parts, e.g. buffing wheels; Mountings therefor acting by their periphery comprising a plurality of flaps or strips arranged around the axis

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE ROUE DE POLISSAGE A LAMELLES SOUPLES COMPORTANT UN MOYEU DUR CENTRAL, LES LAMELLES ETANT CONSTITUEES D'AU MOINS UN ABRASIF AGGLOMERE PAR UN ELASTOMERE DE POLYURETHANE.

Description

Roue de polissage à lamelles souples.
La presente invention est relative a une roue de polissage à lamelles souples.
Le polissage de materiaux divers est effectue couramment avec des roues de polissage comportant sur un moyeu central des lamelles de toile abrasive portant des grains abrasifs.
Ces roues de polissage permettent cependant uniquement un travail dans un sens et à vitesse élevee.
Elles presentent au moment de la fabrication des problemes de découpage de a toile, de fixation sur le moyeu. Ces roues de polissage présentent souvent des problemes de sécurite dans la mesure où elles peuvent éclater. Par tailleurs, elles produisent également de la poussiere et ne permettent pas toujours un travail très précis.
Le demandeur a découvert maintenant une roue de polissage à lamelles souples qui permet de surmonter les inconvénients des roues de polissage de l'état de la technique; en préparant une roue de polissage à lamelles dont les lamelles sont constituées d'au moins un abrasif aggloméré par un élas tomère de polyuréthane.
Les roues de polissage conformes à l'invention permettent un travail dans les deux sens et le polissage de profils divers et de surfaces variées.
Les roues de polissage conformes à l'invention entraient également un gain de temps important au niveau de la fabrication. Ces roues présentent des avantages au niveau de 11 équilibrage et de la concentricité ce qui permet un travail plus facile et plus précis.
Les roues de polissage conformes à l'invention permettent également d'opérer à des vitesses plus réduites pour un résultat similaire. Elles présentent enfin une durée de vie améliorée par rapport aux roues de polissage à lamelles de toile abrasive.
Le demandeur a également constaté qu'il n'avait plus de problème de chauffe des pièces et qu'il était possible de supprimer un certain nombre d'opérations dont celle consistant à utiliser le suif habituellement mis en oeuvre dans les ateliers de polissage.
L'invention a donc pour objet une roue de polissage à lamelles améliorée
Un autre objet de l'invention est constitué par le procédé de polissage mettant en oeuvre de telles roues.
D'autres objets apparaltront à la lecture de la description et des exemples qui suivent.
La roue de polissage à lamelles souples selon la présente invention comporte un noyau dur et elle est caractérisée par le fait que les lamelles sont constituees d'au moins un abrasif aggloméré par un elastomere de poly urethane.
tes élastomères de polyuréthane utilisés conformément à l'invention sont bien connus en eux-mêmes et sont vendus en deux composants le premier comprenant des polyesters diacide adipique et de glycol contenant des groupes OH ou GOOH terminaux, et le second le diisocyanate tel que I'hexaméthylènedii so cyan at e ainsi que d'autres additifs bien connus. A cet effet, on peut citer les produits commerciaux vendus sous la dénomination CHBI-O-THAME.
tes abrasifs utilisables sont bien connus en eux-mêmes et on peut citer entre autres le corindon, le carbure de silicium, le nitrure de bore, le carbure de bore, le diamant synthétique ou naturel, l'oxyde d'aluminium. I1 est également possible d'utiliser des abrasifs autres habituellement utilisés dans les opérations de polissage tel que l'oxyde de fer rouge, la silice, la ponce, l'oxyde de chrome, l'oxyde de cérium, l'oxyde d'étain, la zirconie.
L'oxyde d'aluminium peut être utilisé sous forme revêtue avec un silicate ou un revêtement vitrifié. Les abrasifs peuvent être revêtus de métaux divers tel que du cuivre, du nickel...
L'abrasif peut être utilisé dans des proportions de 50 à 150% suivant la granulométrie par rapport à l'agglomérant en élastomère de polyuréthane.
t'agglomérant peut également contenir des charges minérales habituellement utilisées telles que le talc, etc...
La granulométrie des abrasifs utilisables conformément à l'invention peut varier entre 40 et 1200.
La roue de polissage à lamelles souples conforme à l'invention peut être utilise pour polir et donner un aspect de glacé à différents matériaux tels que les réaux, le verre, le marbre, la céramique. On choisira l'abrasif suivant l' & plication souhaitée. L'homme de l'art pourra déterminer la nature de l'abrasif utilisé dans cette application. On peut mentionner à cet effet l'utilisation de carbure de silicium ou d'oxyde d'aluminium pour des aciers, l'utilisation d'oxyde de fer pour le verre, l'or, l'argent, l'utilisation d'oxyde de cérium, d'oxyde d'étain, de zirconie pour le granite.
Conformément à l'invention, le procédé de polissage mettant en oeuvre la roue de polissage à lamelles souples tel que défini ci-dessus permet de rtalistr tous les profils souhaités. tes lamelles peuvent etre exécutées en une ou plusieurs parties égales ou inégales et on peut fabriquer des roues de petit diamètre avec un axe central de longueur et de diamètre variables.
tes fig. la et lb en annexe représentent une roue de polissage à Lamelles conforme à l'invention qui emporte un moyeu central dur, des lamelles exté- rieures souples. I1 va de soi que le profil des lamelles peut être modifié suivant l'application souhaitée ou la forme à polir. On peut notamment prévoir des formes concaves ou convexes représentées sur les fig. 2a et 2b.
Dans une forme de réalisation de l'invention, on peut éventuellement prévoir que l'une des lanelles porte des grains abrasifs plus gros que les deux lamelles adjacentes ce qui permet d'avoir des polissages et des états de surface différents, cette variante est représentée sur la fig. 3.
Les exemples suivants sont destinés à illustrer l'invention sans pour autant présenter un caractère limitatif.
EXEMPtE 1
On a préparé une roue de polissage d'un diamètre de 165 mm à l'aide d'un moule correspondant au négatif de la roue de polissage représentée sur la figure 1 en introduisant dans la partie devant constituer le moyeu un mélange comprenant un produit dénommé SE 399000 et un autre dénommé SE 000370 sous la marque CHEM-O-THANE dans des proportions respectives de 150 g à 45 g. L'élastomère ainsi préparé a une dureté shore d'environ 87, une densité de 1,44, une résistance thermique de 18O0C en pointe.
On introduit également dans les parties du moule concernant les lamelles un melange permettant de préparer l'élastomère de polyuréthane. Ce mélange comprend une partie A vendue sous la dénomination SE 437000 CHEM-O-THANE par la Société Synthésia, une seconde partie vendue sous la dénomination SE 000375 CHF,II-O-THANE par cette même société, le premier composant étant utilisé dans des proportions de 420 g et le second composant dans des proportions de 42 g. On ajoute à ce mélange du carbure de silicium de granulométrie 100 dans des proportions de 420 g. Après chauffage et moulage on obtient une roue ayant un poids de 1077 g.
Utilisée pour un polissage de surface en acier on constate un très bon fini de la surface polie.
EXEMPLE 2
On prépare une roue de polissage de diamètre 190 en introduisant dans le moule 305 g d'un mélange destiné à former l'élastomère de polyuréthane pour former le moyeu central dur. On mélange à cet effet le produit dénommé SE 399000 CllEM-0-TflANE par la Société Synthésia (235 g) avec le produit dénommé SE 000370 (70 g). On introduit dans la partie destinee aux lamelles, au nombre de 80, un mélange préparé au préalable et comprenant le produit dénommé SE 437000 (740 g) le produit dénommé SE 000375 (774 g) et du corindon 60 (740 g).
Arès chauffage, moulage et démoulage on obtient une roue de polissage à lamelles d'un poids 1859 g.
En donnant un profil concave ou convexe à la partie extérieure des lamelles il est possible de polir les formes métalliques correspondantes.
EXEE5PLE 3
On prépare une roue de polissage d'un diamètre de 210 mm en utilisant un mélange des composants indiqués ci-dessus dans I'eyemple 2 dans les proportions de 300 et 99 g pour le moyeu et un mélange comprenant 740 g du produit référencé 437000 74 g du produit référencé SE 000375 et du grenat W5 888 g ce qui fait un total de 1702 g. Le poids final de la roue est de 2091 g.
Cette roue de polissage est utilisée pour polir du béton, de l'inox, du bronze, de l'aluminium et de l'acier.

Claims (7)

RTENDICATIONS
1. Roue de polissage à lamelles souples comportant un moyeu dur central caractérisée par le fait que les lamelles sont constituées dgau moins un abrasif aggloméré par un élastomère de polyurethane.
2. Roue de polissage à lamelles souples selon la revendication 1, caracté risée par le fait que l'abrasif est présent dans des proportions 50 à 150% suivant la granulométrie par rapport à l'élastomère de polyuréthane
3. Roue de polissage à lamelles souples selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la granulonétrie des abrasifs est comprise entre 40 et 1200
4. Roue de polissage à lamelies souples selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisée par le fait que l'abrasif est choisi parmi le corindon, le carbure de silicium, le nitrure de bore, le carbure de bore, le diamant, l'oxyde dgaluminium.
5. Roue de polissage à lamelles souples selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que l'abrasif est choisi parmi lto=yde de fer, la silice, la ponce, ltoxyde de chrome, l'oxyde de cérium, l'oxyde d'étain, la zirconie.
6. Roue de polissage à lamelles souples, caractérisée par le fait que l'agglomérant comprend des charges minérales.
7. Procédé de polissage d'acier, de métaux, de verre, de marbre, de céramique, caractérisé par le fait que l'on ttilise une roue de polissage à lamelles souples telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR8308464A 1983-05-20 1983-05-20 Roue de polissage a lamelles souples Expired FR2546098B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308464A FR2546098B3 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Roue de polissage a lamelles souples

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308464A FR2546098B3 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Roue de polissage a lamelles souples

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546098A1 true FR2546098A1 (fr) 1984-11-23
FR2546098B3 FR2546098B3 (fr) 1986-08-22

Family

ID=9289075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308464A Expired FR2546098B3 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Roue de polissage a lamelles souples

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546098B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH666377GA3 (fr) * 1986-06-03 1988-07-29
EP0562919A1 (fr) * 1992-03-19 1993-09-29 Minnesota Mining And Manufacturing Company Article de polissage, procédé de manufacture et l'article en soi
WO1999028089A1 (fr) * 1997-12-01 1999-06-10 Lake Country Manufacturing, Inc. Tampon de lustrage en mousse constitue d'elements individuels de type fil et son procede de production

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH666377GA3 (fr) * 1986-06-03 1988-07-29
EP0562919A1 (fr) * 1992-03-19 1993-09-29 Minnesota Mining And Manufacturing Company Article de polissage, procédé de manufacture et l'article en soi
WO1999028089A1 (fr) * 1997-12-01 1999-06-10 Lake Country Manufacturing, Inc. Tampon de lustrage en mousse constitue d'elements individuels de type fil et son procede de production

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546098B3 (fr) 1986-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102029947B1 (ko) 유리 시트 및 유리 시트 성형 방법
JP5503150B2 (ja) 微細トリミングのための研削砥石、研削砥石の使用ならびにその製造方法及び装置
JPH09503705A (ja) 弾性基材を備え環状硬質部材の外面を研磨して滑らかにするための研削砥石
US5609518A (en) Grinding wheel for forming convex shapes, applicable in particular to manual grinders
FR2546098A1 (fr) Roue de polissage a lamelles souples
JPH05192597A (ja) 耐摩耗面を有する研磨板及びその製造方法
EP0442745A1 (fr) Aide d'usinage des lentilles souples de contact
JP6566112B2 (ja) 両面研磨方法及び両面研磨装置
US10813444B2 (en) Porous polymeric polishing bristles and methods for their manufacture
US20070077864A1 (en) Scratch removal device and method
JPH0679611A (ja) ステンレス鋼パイプの研磨方法
JP3534267B2 (ja) 超仕上用砥石および超仕上研削方法
JP2938836B2 (ja) ガラスディスクのチャンファー加工方法
JPH07132454A (ja) ステンレス鋼異形管の研磨方法
EP1177862A3 (fr) Revêtement pour une meule de polissage, en particulier pour polir un matériau pierreux, et son procédé de fabrication
KR102341351B1 (ko) 유리 시트 연마 휠 및 그 제조 방법
JP7441616B2 (ja) 切断用回転砥石
JP5276747B1 (ja) 回転砥石及びその製造方法
US5079878A (en) Soft contact lens processing aid
KR200354831Y1 (ko) 그라인더용 연마휠
Bouzid et al. Investigation of cerium oxide pellets for optical glass polishing
JP3517060B2 (ja) Oリングのバリ除去方法
JPH027016Y2 (fr)
KR200306279Y1 (ko) 연마휠
WO2000032355A3 (fr) Melange, procede et appareil a polir des pieces