FR2545746A1 - Module lineaire de transfert constituant un poste de travail - Google Patents

Module lineaire de transfert constituant un poste de travail Download PDF

Info

Publication number
FR2545746A1
FR2545746A1 FR8308026A FR8308026A FR2545746A1 FR 2545746 A1 FR2545746 A1 FR 2545746A1 FR 8308026 A FR8308026 A FR 8308026A FR 8308026 A FR8308026 A FR 8308026A FR 2545746 A1 FR2545746 A1 FR 2545746A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recovery module
elements
frame
module
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308026A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545746B3 (fr
Inventor
Pierre Bonvalot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAILLY ASSEMBLAGES
Original Assignee
BAILLY ASSEMBLAGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAILLY ASSEMBLAGES filed Critical BAILLY ASSEMBLAGES
Priority to FR8308026A priority Critical patent/FR2545746B3/fr
Publication of FR2545746A1 publication Critical patent/FR2545746A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545746B3 publication Critical patent/FR2545746B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q7/00Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting
    • B23Q7/03Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting by means of endless chain conveyors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P23/00Machines or arrangements of machines for performing specified combinations of different metal-working operations not covered by a single other subclass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

MODULE LINEAIRE DE TRANSFERT. MODULE LINEAIRE DE TRANSFERT REMARQUABLE PAR UNE RAMPE LINEAIRE PORTE-PIECE 3 SUPPORTEE PAR UN BATI 2 EQUIPEE DE PART ET D'AUTRE PAR DES PLATEAUX ESCAMOTABLES 15 DES SUPPORTS RAINURES ACCEPTANT DES PLATEAUX AMOVIBLES FIXES EN POSITION DANS LES RAINURES, LE MODULE COMPRENANT EGALEMENT DES FIXATIONS PAR BRIDAGE POUR MATS OU PIETEMENTS SUPPORTANT DES DISPOSITIFS D'ALIMENTATION EN PIECES. CETTE INVENTION INTERESSE LES CONSTRUCTEURS DE MACHINES-TRANSFERTS POUR LIGNES D'ASSEMBLAGE.

Description

La présente invention concerne un module linéaire de transfert ou de reprise entre deux postes de travail par exemple d'assemblage constituant lui-même un poste de travail.
Les postes de travail tels qu'ils apparaissent dans les unités d'assemblage, sont souvent constitués d'une part, d'une arrivée et d'une distribution de pièces d'assemblage, et d'une surface de travail pour assemblage manuel, d'autre part.
Ce poste de travail est fixe et inséré dans le processus de fabrication par assemblage. Il peut accueillir une ou plusieurs personnes selon les cas.
Dans le cas où il comporte plusieurs personnes il peut être rotatif.
Cependant, une constante des caractéristiques des postes de travail, est que ces postes nécessitent une alimentation et une évacuation. On utilise couramment, afin de faciliter la manutention des éléments assemblés, des modules de transfert qui peuvent être suivants les cas, des transporteurs simples, des rampes, des tables rotatives...
Ces modules bien que nécessaires, sont souvent considérés comme annexes et ne sont pas prévus pour le travail en ligne; il ne servent que de reprise et de convoyeur.
Aussi, devant les exigences de place disponible, de coût et de commodité, on a pensé à utiliser ces modules de transfert en les équipant, à la manière de postes de travail. Cependant, les plans de travail, qui sont adjoints à ces modules de transfert, sont généralement des établis accolés ou rapportés à ces modules.
Ces plans de travail ne sont pas réglables, ni en hauteur, ni en profondeur et sont souvent mal adaptés et mal commodes pour les personnes qui > travaillent.
La présente invention a pour objet un module de reprise et de transfert linéaire capable de convoyer, d'un poste de travail à un autre, des pièces ou éléments et cela de façon linéaire.
A cet effet, et selon une caractéristique de la présente invention, le module de reprise linéaire consiste en une rampe portepièces, mise à hauteur et supportée par un bâti, entraînée mécaniquement par une chaîne de transmission, elle-même entrainée, par l'intermédiaire de roues dentées et d'un ensemble motoréducteur à croix de malte ou autre dispositif pas à pas.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le module de reprise linéaire comprend un ou plusieurs postes de travail, constitués de supports ou de plaques rainurées pouvant recevoir des plateaux escamotables bridés, de dimensions variables et disposés à hauteur de travail ou niveau réglable et constitués également d'éléments supports destinés à recevoir des dispositifs d'alimentation de pièces ou d'éléments, bols vibrants, rampes d'amenée ou tout autre.
Le module de reprise et de transfert linéaire selon l'invention permet donc d'obtenir, d'une part un ensemble de transfert et de convoyage capable de s'insérer facilement dans une chaîne de fabrication, entre deux postes de travail existants, afin de réaliser le transport de pièces ou d'éléments d'un poste à l'autre et, d'autre part, des postes de travail consistant en un certain nombre de plateaux escamotables bridés à différents niveaux sur des plaques rainurées.
Il est possible également de disposer ces postes de travail de chaque côté du module de reprise linéaire, munis de leurs accessoires.
Ces postes sont avantageusement accessibles et peuvent recevoir, par adjonction, des éléments standards modulaires. Avantageusement, également, le bâti du module de reprise linéaire selon l';nven- tion peut servir de volume de rangement ou d'armoire pour les éléments de commande.
D'autres caractéristiques ou avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-après effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels
- La figure 1 est une vue schématique en
perspective du module linéaire de transfert
selon l'invention.
- La figure 2 est une vue schématique en
élévation du module linéaire de transfert
selon l'invention.
- La figure 3 est une vue schématique de
profil du module linéaire de transfert
selon l'invention.
- La figure 4 est une vue schématique de
dessus du module I inéaire de transfert
selon l'invention.
La figure 1 illustre un module linéaire de reprise et de transfert 1 constitué d'un bâti 2, d'une rampe portepièces 3 et d'un mécanisme d'entraînement 4 dont les éléments constitutifs sont représentés sur les figures 1, 2, 3 et 4.
Le bâti 2, de forme rectangulaire est constitué de deux piétements 5 parallèles, disposés de part et d'autre d'un module de reprise 1, auxquels sont fixés les pieds 6, des deux traverses inférieures 7 ainsi que deux traverses supérieures 8. Lesdites traverses 7 et 8 sont fixées perpendiculairement aux piétements 5, en différents niveaux du bâti et cela de façon classique.
Suivant un mode de réalisation du module de reprise selon l'invention, les éléments constitutifs du bâti sont choisis dans des profilés métalliques de section carrée, rectangulaire ou autre, afin de conférer, au dit bâti 2, solidité et robustesse.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, lesdits profilés peuvent être réalisés en matière plastique ou autre afin de réduire avantageusement les poids.
La rampe portepièces 3 est constituée d'un support de cadre 9, disposé horizontalement sur les traverses supérieures 8 décrites précédemment.
Deux montants 10, parallèles, sont fixés verticalement en des endroits définis par des éléments de fixation 11, schématiquement représentés sur la figure 3, et qui peuvent être des vis, goujons ou autres. Au niveau supérieur desdits montants 10, des guides latéraux 11 déterminent l'écartement et favorisent le passage de maillons 12, dont le nombre est défini par la longueur du module 1.
Une plaque interne 13, disposées horizontalement sous la rampe 3 à hauteur appropriée, est fixée par ses côtés sur toute la longueur de ladite rampe 3. De part et d'autre de cette rampe 3, -et sur les faces externes des montants 10 sont fixés un ou plusieurs supports 14 rainurés en nombre suffisant pour recevoir une pluralité de plateaux escamotables 15. Lesdits plateaux 15 peuvent être bridés en position horizontale grâce aux rainures de montage 16 dont sont pourvus les supports 14.
Lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour le travail les# plateaux 15 peuvent être laissés sur place, fixés ou accrochés de façon adaptée, aux montants 10, tel que représenté en figure 4. Les supports 14 et plateaux 15 peuvent être choisis dans des matériaux divers, par exemple métal, plastique ou autre.
Sur la partie avant du module 1 selon l'invention, le mécanisme d'entraînement 4 comprend un support moteur 17 sur lequel repose le moteur 18, son motoréducteur 19 dont l'axe de transmission 20 traverse les flasques latéraux avant 21. Deux entretoises 22 permettent d'ajuster l'écartement desdits flasques 21.
Une roue dentée de transmission 23 est fixée directement sur l'axe 20. Un accouplement 24 par exemple à croix de malte ou tout autre dispositif d'avance pas à pas fixée en bout de l'arbre du motoréducteur 19, permet la rotation de la roue dentée 23, par l'intermédiaire de l'axe 20. Une chaîne de transmission, non représentée sur les figures, relie ladite roue 23 à la roue dentée de renvoi 25, située à l'arrière du module de transfert 1.
Ladite chaîne de transmission est pourvue d'éléments d'accrochage appropriés et en nombre égal au nombre de maillons 12, pour leur entraînement.
La roue dentée présentée ci-dessus est montée solidaire d'un axe arrière 26. Ledit axe 26 est disposé sur des paliers, roulements ou autres eux-mêmes fixés sur un flasque arrière 27.
Suivant un mode de réalisation du module de transfert linéaire selon l'invention, il est prévu un ou plusieurs éléments de fixation 28 capable de recevoir des dispositifs d'alimentation en pièces ou éléments, par exemple des bols vibrants ou autres.
En fonctionnement, le module de reprise et de transfert linéaire selon l'invention est placé entre deux postes de travail, l'un en amont,
l'autre en aval.
Le poste en amont délivre, à sa sortie, des pièces ou éléments destinés à être utilisés dans une phase d'assemblage ultérieure.
Lesdites pièces sont amenées par la rampe 3 alors qu'elles se présentent au niveau des maillons 12 se trouvant sur l'arrière du module de reprise linéaire.
Suivant un mode d'utilisation du module de reprise linéaire selon l'invention, et alors que les pièces peuvent être utilisées en l'état au poste aval, la rampe portepièces 3 ne servira qu'au convoyage desdites pièces ou éléments du poste amont au poste aval.
Le moteur 18, par l'intermédiaire de son motoréducteur 19, de l'accouplement 24, de l'axe 20 et de la roue 23, entraînera en mouvements continus ou discontinus, la chaîne de transmission solidaire des maillons 12.
Les pièces ainsi convoyées, se présenteront à l'entrée du poste aval par l'intermédiaire d'un dispositif de réception défini et approprié.
Suivant un autre mode d'utilisation de l'invention, dans le cas où les pièces composites doivent recevoir un ou plusieurs éléments d'assemblage pour se présenter de façon adéquate au poste aval, les plateaux escamotables 15 peuvent être décrochés des montants 10 et être fixés, à des niveaux et en des endroits différents, sur les supports rainurés 14. Un ou plusieurs éléments de fixation 28 peuvent recevoir des dispositifs d'alimentation en pièces ou éléments. La pièce à convoyer et devant subir une transformation, se présente, à la sortie du poste amont et est convoyée par la rampe portepièces 3 de la façon décrite précédemment.
Au passage devant les postes de travail, constitués par des plateaux 15 en place, les pièces convoyées sont manipulées par ues ouvriers et, des composants amenés par une voie latérale, peuvent leur être adjoints.
A la sortie du module de reprise linéaire 1, ces pièces sont évacuées de façon àppropriée, vers le poste aval.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation ci-dessus décrit et représenté, à partir duquel on pourra prévoir d'autres variantes de réalisation sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDIOATIONR
1. Module de transfert et de reprise linéaire, d'un poste de travail à un autre poste de travail, et constituant lui-meme un poste de travail caractérisé en ce qu'-il comporte un bâti 2, une rampe portepièces 3, un mécanisme d'entraînement 4 ainsi que des plateaux escamotables 15 présentant des surfaces de travail.
2. Module de reprise 1 selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bâti est constitué de piétements parallèles 5, de pieds 6 et de traverses 7 et 8.
3. Module de reprise 1 selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les éléments constitutifs du bâti sont métalliques, de section quelconque, carrée, rectangulaire ou autre.
4. Module de reprise 1 selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les éléments constitutifs du bâti sont realisésà partir d'une matière quelconque, plastique ou autre.
5. Module de reprise 1 selon l'une quelcon que des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que la rampe portepièces 3 comporte deux montants 10, parallèles, des guides latéraux 11, et des maillons 12.
6. Module de reprise 1 selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les montants 10 comportent sur leur face externe, des supports rainurés 14.
7. Module de reprise 1 selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'on peut fixer sur les supports 14 des plateaux escamotables 15 dans les rainures 16.
s. Module de reprise 1 selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le mécanisme d'entraînement 4 comporte un moteur 18, un motoréducteur 17, un axe de transmission 20, une roue dentée avant 23, une roue dentée arrière 25 sur son axe arrière 26, et une chaîne de transmission reliant les deux roues 23 et 25 et un mécanisme d'entraînement à croix de malte ou un dispositif pas à pas.
9. Module de reprise 1 selon la revendication 8, caractérisé par le fait que des éléments de fixation 28 peuvent recevoir des dispositifs d'alimentation en pièces ou éléments.
10. Module de reprise 1 selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les plateaux 15 possèdent des éléments de fixation du type charnière ou autre, permettant de les fixer en position verticale d'attente sur les montants 10.
FR8308026A 1983-05-10 1983-05-10 Module lineaire de transfert constituant un poste de travail Expired FR2545746B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308026A FR2545746B3 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Module lineaire de transfert constituant un poste de travail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308026A FR2545746B3 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Module lineaire de transfert constituant un poste de travail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545746A1 true FR2545746A1 (fr) 1984-11-16
FR2545746B3 FR2545746B3 (fr) 1986-10-10

Family

ID=9288859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308026A Expired FR2545746B3 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Module lineaire de transfert constituant un poste de travail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545746B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0386893A2 (fr) * 1989-03-06 1990-09-12 Molex Incorporated Outil pour connecteurs électriques à utilisation modulaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0386893A2 (fr) * 1989-03-06 1990-09-12 Molex Incorporated Outil pour connecteurs électriques à utilisation modulaire
EP0386893A3 (fr) * 1989-03-06 1990-12-19 Molex Incorporated Outil pour connecteurs électriques à utilisation modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545746B3 (fr) 1986-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4146126A (en) Modular conveyor
EP0115357A2 (fr) Installation pour l'assemblage et/ou l'usinage de pièces portées par des palettes circulantes et immobilisables
US10351353B1 (en) Narrow belt conveyor with 90 degree cross transfer
FR2688151A1 (fr) Tete de revetement de chants.
FR2882987A1 (fr) Systeme modulable de distribution dans une bande alveolee offrant une interchangeabilite entre differentes configurations de distribution
EP0026754A1 (fr) Installation de stockage permettant la sélection et le prélèvement automatique d'articles
FR2545746A1 (fr) Module lineaire de transfert constituant un poste de travail
FR2486041A1 (fr) Mecanisme d'engagement d'une serie de recipients de transport sur un certain nombre de chaines sans fin dans un systeme de transport en continu
FR2560861A1 (fr) Dispositif transporteur equipant une machine a mouler des matieres plastiques par injection et destine a evacuer les pieces moulees du socle de la machine
EP0242276B1 (fr) Longeron modulaire auto-porteur
FR2841662A1 (fr) Installation d'usinage
FR2722654A1 (fr) Faconneuse horizontale de patons
DE19950202A1 (de) Rollenbahn für Skidrahmen
EP3429944B1 (fr) Installation de contrôle de sûreté de passagers flexible
FR2476042A1 (fr) Convoyeur a tapis roulant comportant une structure porteuse composee d'elements modulaires
US3315786A (en) Conveyor apparatus
DE3716454A1 (de) Foerdereinrichtung fuer insbesondere verpackungsgut
EP0165918A1 (fr) Dispositifs de distribution automatique de produits et magasin central réalisé à l'aide de ces dispositifs
FR2699897A1 (fr) Magasin de stockage dynamique.
FR2818625A1 (fr) Machine d'inspection de recipients en verre
FR2528815A1 (fr) Appareil du genre destine a etre accole a une construction pour le transfert de charges selon des directions verticale et transversale
FR2510527A1 (fr) Dispositif pour le stockage de pieces, notamment entre deux postes de travail
JPH04144821A (ja) 光電装置付きコンベヤ
WO1989000525A1 (fr) Systeme de manutention rapide sur luges
FR3134088A1 (fr) Rayonnage dynamique avec plaque fonctionnelle moyennant une pièce d’assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse