FR2545471A1 - Procede d'oxydation electrochimique de monoxyde d'azote (no) contenu dans les gaz de queue des unites d'acide nitrique - Google Patents
Procede d'oxydation electrochimique de monoxyde d'azote (no) contenu dans les gaz de queue des unites d'acide nitrique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2545471A1 FR2545471A1 FR8307324A FR8307324A FR2545471A1 FR 2545471 A1 FR2545471 A1 FR 2545471A1 FR 8307324 A FR8307324 A FR 8307324A FR 8307324 A FR8307324 A FR 8307324A FR 2545471 A1 FR2545471 A1 FR 2545471A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- anode
- nitric acid
- liter
- oxidation
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C01—INORGANIC CHEMISTRY
- C01B—NON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
- C01B21/00—Nitrogen; Compounds thereof
- C01B21/20—Nitrogen oxides; Oxyacids of nitrogen; Salts thereof
- C01B21/24—Nitric oxide (NO)
- C01B21/26—Preparation by catalytic or non-catalytic oxidation of ammonia
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D53/00—Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
- B01D53/34—Chemical or biological purification of waste gases
- B01D53/46—Removing components of defined structure
- B01D53/54—Nitrogen compounds
- B01D53/56—Nitrogen oxides
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C25—ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
- C25B—ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
- C25B1/00—Electrolytic production of inorganic compounds or non-metals
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
- Analytical Chemistry (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Electrochemistry (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Metallurgy (AREA)
- Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)
Abstract
PROCEDE DE TRAITEMENT DE MONOXYDE D'AZOTE (NO). PROCEDE PAR OXYDATION ELECTROCHIMIQUE. APPLICATION AU TRAITEMENT DE GAZ DE QUEUE DES UNITES D'ACIDE NITRIQUE.
Description
La présente invention concerne un procédé de traitement des oxydes d'azote contenus dans les gaz de queue des unités d'acide nitrique. Elle a plus parti culidrement pour objet un nouveau procédé d'oxydation par voie électrochimique des oxydes d'azote.
La fabrication de l'acide nitrique est réalisée selon divers procédés qui schématiquement comportent tous trois étapes communes : l'oxydation de llammo- niac en monoxyde d'azote qui présente la formule NO, l'oxydation du monoxyde d'azote en dioxyde d'azote qui a la formule N02 et l'absorption du dioxyde d'azote dans l'eau en vue de l'obtention d'acide nitrique. La réaction d'oxydation de l'ammoniac est effectuée a température élevée en présence d'air et de catalyseurs. La réaction d'oxydation du monoxyde d'azote en dioxyde d'azote est mise en oeuvre a température plus faible en présence d'air.
L'absorption du dioxyde d'azote dans l'eau est une réaction de dismutation fournissant l'acide nitrique et du monoxyde d'azote.
Ce monoxyde d'azote est réoxydé par 1'oxygène restant et le procédé se poursuit dans les tours d'oxydo-absorption. Les gaz de queue qui quittent le dernier étage d'oxydo-absorption contiennent des oxydes d'azote en quantité comprise entre 0,04 % et 0,4 % en volume (400 et 4000 vpm). Généralement, ces gaz contiennent environ 60 % de monoxyde d'azote et 40 z de dioxyde d'azote.
Jusqu'à présent la majorité des procédés relatifs au traitement des gaz de queue consiste à ajouter de l'air avant dispersion dans l'atmosphere pour diluer ces gaz résiduaires. On a aussi proposé divers procédés catalytiques.
L'un d'entre eux nécessite deux réacteurs catalytiques en série : dans le premier réacteur on réalise la conversion du dioxyde d'azote (NO2) en monoxyde d'azot (NO), dans le second réacteur le monoxyde d'azote est réduit en azote en présence de fuel et à haute température.
Un autre procédé catalytique consiste à injecter de l'ammoniac dans les gaz de queue et à effectuer une réduction catalytique des oxydes d'azote (NO et NO en azote à des températures comprises entre 350 et 400 OC. On voit donc que les procédés connus sont responsables de problèmes de pollution atmospherique ou réalisables qu'en présence de fuel ou d'ammoniac toujours coûteux On a donc tout intérêt à récupérer les oxydes d'azote contenus dans les gaz de queue afin de les valoriser en les recyclant dans l'unité en vue de la fabrication d'acide nitrique.Toutefois pour réaliser ce recyclage, il est indispensable d'oxyder préalablement le monoxyde d'azote au moins en dioxyde d'azote ou en produits d'oxydation de l'azote de degrés d'oxydation plus élevés car seuls ces produits d'oxydation conduisent à la formation d'acide nitrique par absorption dans
l'eau.
l'eau.
La présente invention concerne un procédé de traitement de monoxyde d'azote (NO) contenu dans les gaz de queue des unités d'acide nitrique selon lequel le monoxyde d'azote est oxydé, caratérisé en ce que l'oxydation des gaz de queue contenant du monoxyde d'azote est réalisée électrochimiquement par circulation à travers une anode placée dans le compartiment anodique d'une cellule électrochimique constituée de deux compartiments séparés par une membrane échangeuse de cations, le compartiment anodique contenant une solution constituée d'ions nitrates présentant une molarité comprise entre 0,5 et 4 moles le compartiment cathodique contenant une solution constituée d'ions sulfates présentant une mo larité comprise entre 0,5 et 4 moles, les cations étant identiques dans les deux compartiments, l'oxydation étant réalisée à température ambiante.
On a trouve qu'en opérant dans ces conditions il était possible d'obtenir un taux de conversion de monoxyde d'azote pouvant atteindre près de 70 %. Selon l'invention, le taux de conversion T est défini par l'équation suivante
où NO est la teneur exprimée en vpm du monoxyde d'azote apres absorption, en
E faisant buller le gaz à travers l'anode et une solution électrolytique contenue dans le compartiment anodique en l'absence de courant électrique.
où NO est la teneur exprimée en vpm du monoxyde d'azote apres absorption, en
E faisant buller le gaz à travers l'anode et une solution électrolytique contenue dans le compartiment anodique en l'absence de courant électrique.
NOs est la teneur en monoxyde d'azote exprimée en vpm apres électrolyse, mesurée en faisant buller le gaz à travers l'anode et une solution electrolytique contenue dans le compartiment anodique en présence du courant électrique, la teneur vpm représentant des volumes par million.
La mise en oeuvre du procédé, objet de l'invention permet aussi d'obtenir une efficacité maximum d'utilisation des électrons fournis par le circuit extérieur qui peut atteindre 8 %. Cette efficacité est définie selon l'invention par un facteur F qui est tel que
F = Nombre de moles de monoxyde d'azote ayant réagi
Nombre de moles d'électrons ayant traversé le circuit.
F = Nombre de moles de monoxyde d'azote ayant réagi
Nombre de moles d'électrons ayant traversé le circuit.
NOE et NOs ayant la même signification que ci-dessus, QG étant le débit de gaz (en litres/heure), I étant l'intensité du courant d'électrolyse en Amperes.
Le procédé de la présente demande est réalisé dans une cellule constituée de deux compartiments séparés par une membrane échangeuse de cations qui présente une bonne stabilité chimique vis-à-vis des acides : selon l'invention on utilise de préférence des membranes utilisées dans l'industrie du chlore et de la soude vendues sous la marque "NAFION" par DUPONT DE NEMOURS qui sont des polymères d'acide perfluorosufonique, obtenus à partir de copolymères de tetrafluorethylène et de monomères tels que le perfluoro- 3, 6 -dioxa - 4 methyl 7 - octane sulfonyl fluorure.
Selon l'invention le compartiment anodique contient une solution constituée d'ions nitrates qui présente une molarité comprise entre 0,5 et 4 moles/litre on utilise une solution d'acide nitrique ou de ses sels alcalins tels que sel de sodium ou de potassium ou leurs mélanges. Le compartiment cathodique contient une solution contenant des ions sulfates qui ont une molarité comprise entre 0,5 et 4 moles par litre, les solutions sont constituées soit de solutions d'acide sulfurique ou de ses sels : sels de potassium ou sodium ou leurs mélanges.
Le procédé de l'invention est mis en oeuvre à température ambiante : on a en effet constaté qu'en opérant à température plus élevée, on observe une diminution du taux de conversion du monoxyded'azote
Le procédé objet de la présente invention peut-être mis en oeuvre en utilisant n'importe quelle cellule électrochimique dont les compartiments anodique et cathodique sont séparés par une membrane échangeuse de cations. La figure annexée illustre un dispositif qui convient particulièrement pour la mise en oeuvre de l'invention.Il est constitué de deux cylindres coaxiaux en PLEXIGLAS ou en acier inoxydable verticaux, le cylindre 7 étant le compartiment cathodique le cylindre 8 étant le compartiment anodique, les deux cylindres 7 et 8 étant séparés par une membrane échangeuse de cations 6 résistante chimiquement aux acides telle qu'une membrane de type NAFION précédemment décrite. Les électrodes sont placées horizontalement de part et d'autre de la membrane 6 a on a représenté en 3 l'anode et en 5 la cathode. L'anode est de préférence- constituée de toile de platine-rhodiée à 10 % ayant des mailles fines présentant de préférence au moins 1 000 mailles par cm2. La cathode est constituée par exemple de toile ou de grille de platine-rhodiée à 10 %. On a représenté en 1 le tube qui permet l'alimentation de la cellule en électrolyte dans le compartiment anodique, en 4 la sortie de ltélectrolyte, en 2 l'arrivée des gaz de queue, en 9 la sortie des gaz de queue après oxydation par passage dans le compartiment anodique 8, en 10 la sortie de l'hydrogàne formé dans le compartiment cathodique 7 au travers duquel circule l'oxyde d'azote à traiter.
Le procédé objet de la présente invention peut-être mis en oeuvre en utilisant n'importe quelle cellule électrochimique dont les compartiments anodique et cathodique sont séparés par une membrane échangeuse de cations. La figure annexée illustre un dispositif qui convient particulièrement pour la mise en oeuvre de l'invention.Il est constitué de deux cylindres coaxiaux en PLEXIGLAS ou en acier inoxydable verticaux, le cylindre 7 étant le compartiment cathodique le cylindre 8 étant le compartiment anodique, les deux cylindres 7 et 8 étant séparés par une membrane échangeuse de cations 6 résistante chimiquement aux acides telle qu'une membrane de type NAFION précédemment décrite. Les électrodes sont placées horizontalement de part et d'autre de la membrane 6 a on a représenté en 3 l'anode et en 5 la cathode. L'anode est de préférence- constituée de toile de platine-rhodiée à 10 % ayant des mailles fines présentant de préférence au moins 1 000 mailles par cm2. La cathode est constituée par exemple de toile ou de grille de platine-rhodiée à 10 %. On a représenté en 1 le tube qui permet l'alimentation de la cellule en électrolyte dans le compartiment anodique, en 4 la sortie de ltélectrolyte, en 2 l'arrivée des gaz de queue, en 9 la sortie des gaz de queue après oxydation par passage dans le compartiment anodique 8, en 10 la sortie de l'hydrogàne formé dans le compartiment cathodique 7 au travers duquel circule l'oxyde d'azote à traiter.
Les exemples suivants illustrent la présente invention.
Exemple 1
Dans le compartiment anodique (8) d'une cellule électrochimique du type de celle décrite dans le dessin annexé, on introduit par le tube (1) une solution d'acide nitrique présentant une concentration égale à 1,5 moles/litre. Une solution d' acide sulfurique présentant une concentration égale à 0,75 moles/ litre est indroduite dans le compartiment cathodique (7). Les deux compartiments sont séparés par une membrane échangeuse de cations du type 'NAFI0N#' pré cédemment décrite. L'anode est constituée d'une toile de platine rhodiée à 3 600 mailles/cm2 de diametre égal à 3 cm.
Dans le compartiment anodique (8) d'une cellule électrochimique du type de celle décrite dans le dessin annexé, on introduit par le tube (1) une solution d'acide nitrique présentant une concentration égale à 1,5 moles/litre. Une solution d' acide sulfurique présentant une concentration égale à 0,75 moles/ litre est indroduite dans le compartiment cathodique (7). Les deux compartiments sont séparés par une membrane échangeuse de cations du type 'NAFI0N#' pré cédemment décrite. L'anode est constituée d'une toile de platine rhodiée à 3 600 mailles/cm2 de diametre égal à 3 cm.
Des gaz de queue provenant d'une unité de fabrication d'acide nitrique présentent la répartition volumétrique suivante : 60 % de monoxyde d'azote et 40% de dioxyde d'azote.
Ils sont introduits à raison de 37 litres/heure par le tube 2
La cellule est soumise à un courant de 0,5 An la tension d'anode est de 2,25 Volts (mesurée par rapport à l'électrode ou calomel saturé). Le tableau suivant indique les résultats obtenus, les coefficients T et F ayant les définitions précédemment indiquées.
La cellule est soumise à un courant de 0,5 An la tension d'anode est de 2,25 Volts (mesurée par rapport à l'électrode ou calomel saturé). Le tableau suivant indique les résultats obtenus, les coefficients T et F ayant les définitions précédemment indiquées.
<tb>
<SEP> Teneur <SEP> en <SEP> monoxyde <SEP> d'azote
<tb> <SEP> NO <SEP> apres <SEP> absorption <SEP> dans <SEP> T <SEP> F
<tb> <SEP> une <SEP> solution <SEP> d'acide <SEP> nitrique,
<tb> <SEP> NOE <SEP> % <SEP> %%
<tb> Volumes <SEP> par <SEP> millions <SEP> (vpm)
<tb> <SEP> 2040 <SEP> 55,3 <SEP> 10,2
<tb>
Exemple 2
L'exemple 1 est répété en utilisant les mêmes conditions opératoires, mais en soumettant l'anode à une tension de 2,41 Volts mesurée par rapport à l'élec- trode au calomel saturé, l'intensité du courant dans la cellule étant de 1 Ampère, la quantité de monoxyde d'azote NOVEaprès absorption dans l'acide nitrique étant identique à l'exemple 1.Le tableau suivant indique les résultats obtenus
<tb> <SEP> NO <SEP> apres <SEP> absorption <SEP> dans <SEP> T <SEP> F
<tb> <SEP> une <SEP> solution <SEP> d'acide <SEP> nitrique,
<tb> <SEP> NOE <SEP> % <SEP> %%
<tb> Volumes <SEP> par <SEP> millions <SEP> (vpm)
<tb> <SEP> 2040 <SEP> 55,3 <SEP> 10,2
<tb>
Exemple 2
L'exemple 1 est répété en utilisant les mêmes conditions opératoires, mais en soumettant l'anode à une tension de 2,41 Volts mesurée par rapport à l'élec- trode au calomel saturé, l'intensité du courant dans la cellule étant de 1 Ampère, la quantité de monoxyde d'azote NOVEaprès absorption dans l'acide nitrique étant identique à l'exemple 1.Le tableau suivant indique les résultats obtenus
<tb> <SEP> NOE <SEP>
<tb> Volumes <SEP> Volumes <SEP> parmillion(v.p.m <SEP> T <SEP> Z <SEP> F <SEP> Z
<tb> <SEP> 204Q <SEP> 64,7 <SEP> <SEP> i <SEP> <SEP> 5,8
<tb>
Exemple 3
L'exemple 1 est répété mais en utilisant une toile de platine-rhodiée à 10 % comportant 1024 mailles/cm2, de diamètre 7 cm et différents électrolytes.
<tb> Volumes <SEP> Volumes <SEP> parmillion(v.p.m <SEP> T <SEP> Z <SEP> F <SEP> Z
<tb> <SEP> 204Q <SEP> 64,7 <SEP> <SEP> i <SEP> <SEP> 5,8
<tb>
Exemple 3
L'exemple 1 est répété mais en utilisant une toile de platine-rhodiée à 10 % comportant 1024 mailles/cm2, de diamètre 7 cm et différents électrolytes.
<tb>
<SEP> Compartiment <SEP> anodique <SEP> Compartiment <SEP> Tension <SEP> de <SEP> Intensité <SEP> NOE <SEP> T <SEP> F
<tb> <SEP> Cathodique <SEP> l'anode <SEP> cellule <SEP> E
<tb> <SEP> Cathodique <SEP> <SEP> (Volts)(Ampères) <SEP> v <SEP> p <SEP> m <SEP> Z <SEP> <SEP> %
<tb> <SEP> Solution <SEP> d'acide <SEP> Solution
<tb> nitrique <SEP> contenant <SEP> d'acide
<tb> <SEP> 1,5 <SEP> mole/litre <SEP> sulfurique <SEP> 2w20G <SEP> <SEP> 1,000 <SEP> 1850 <SEP> 62,2 <SEP> 5,1
<tb> <SEP> contenant
<tb> <SEP> 75mole/litre <SEP>
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,250 <SEP> 1,500 <SEP> 1820 <SEP> 63,1 <SEP> 3,8
<tb> Solution <SEP> de <SEP> nitrate <SEP> de <SEP> Solution <SEP> de
<tb> potassium <SEP> contenant <SEP> une <SEP> sulfate <SEP> de
<tb> mole <SEP> par <SEP> litre <SEP> potassium
<tb> <SEP> contenant <SEP> 2,18 <SEP> 0,5 <SEP> 1990 <SEP> 40,2 <SEP> 7,1
<tb> <SEP> 0,5 <SEP> mole/litr
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,29 <SEP> 1 <SEP> 1990 <SEP> 61,8 <SEP> 5,4
<tb> Solution <SEP> de <SEP> nitrate <SEP> de <SEP> Solution <SEP> de
<tb> -sodium <SEP> contenant <SEP> une <SEP> sulfate <SEP> de
<tb> mole <SEP> parlitre <SEP> sodium <SEP> conte- <SEP> 2,27 <SEP> 1,00 <SEP> - <SEP> 2000 <SEP> <SEP> 1 <SEP> 4,5 <SEP>
<tb> <SEP> nant
<tb> <SEP> 0,5 <SEP> mole/litre
<tb>
Exemple 4
L'exemple 1 est répété, mais en utilisant une anode constituée d'une toile de platine rhodiée à 1024 mailles de diamètre 3 cm et en faisant varier la concentration des électrolytes.
<tb> <SEP> Cathodique <SEP> l'anode <SEP> cellule <SEP> E
<tb> <SEP> Cathodique <SEP> <SEP> (Volts)(Ampères) <SEP> v <SEP> p <SEP> m <SEP> Z <SEP> <SEP> %
<tb> <SEP> Solution <SEP> d'acide <SEP> Solution
<tb> nitrique <SEP> contenant <SEP> d'acide
<tb> <SEP> 1,5 <SEP> mole/litre <SEP> sulfurique <SEP> 2w20G <SEP> <SEP> 1,000 <SEP> 1850 <SEP> 62,2 <SEP> 5,1
<tb> <SEP> contenant
<tb> <SEP> 75mole/litre <SEP>
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,250 <SEP> 1,500 <SEP> 1820 <SEP> 63,1 <SEP> 3,8
<tb> Solution <SEP> de <SEP> nitrate <SEP> de <SEP> Solution <SEP> de
<tb> potassium <SEP> contenant <SEP> une <SEP> sulfate <SEP> de
<tb> mole <SEP> par <SEP> litre <SEP> potassium
<tb> <SEP> contenant <SEP> 2,18 <SEP> 0,5 <SEP> 1990 <SEP> 40,2 <SEP> 7,1
<tb> <SEP> 0,5 <SEP> mole/litr
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,29 <SEP> 1 <SEP> 1990 <SEP> 61,8 <SEP> 5,4
<tb> Solution <SEP> de <SEP> nitrate <SEP> de <SEP> Solution <SEP> de
<tb> -sodium <SEP> contenant <SEP> une <SEP> sulfate <SEP> de
<tb> mole <SEP> parlitre <SEP> sodium <SEP> conte- <SEP> 2,27 <SEP> 1,00 <SEP> - <SEP> 2000 <SEP> <SEP> 1 <SEP> 4,5 <SEP>
<tb> <SEP> nant
<tb> <SEP> 0,5 <SEP> mole/litre
<tb>
Exemple 4
L'exemple 1 est répété, mais en utilisant une anode constituée d'une toile de platine rhodiée à 1024 mailles de diamètre 3 cm et en faisant varier la concentration des électrolytes.
<tb> Compartiment <SEP> Compartiment <SEP> Tension <SEP> de <SEP> Intensité <SEP> NOVE <SEP> T <SEP> F
<tb> <SEP> l'anode <SEP> <SEP> cellule
<tb> <SEP> anodique <SEP> cathodique <SEP> (Volts) <SEP> Ampères <SEP> vpm <SEP> <SEP> z <SEP> % <SEP>
<tb> Acide <SEP> nitrique <SEP> Acide <SEP> sulfurique <SEP> 2,23 <SEP> 1 <SEP> 2090 <SEP> 38,3 <SEP> 3,5
<tb> 1 <SEP> mole <SEP> /litre <SEP> 0,5 <SEP> <SEP> mole/litre
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,3 <SEP> 2 <SEP> 2090 <SEP> 50,7 <SEP> 2,3
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,44 <SEP> 4 <SEP> 2090 <SEP> 54,5 <SEP> 1,3
<tb> Acide <SEP> nitrique <SEP> Acide <SEP> sulfurique <SEP> <SEP> 2,19 <SEP> 1 <SEP> 2080 <SEP> 45,7- <SEP> 4,2 <SEP>
<tb> 2 <SEP> moles/litre <SEP> 1 <SEP> mole/litre
<tb> <SEP> ~
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,27 <SEP> 2 <SEP> 2080 <SEP> 57,7 <SEP> 2,7
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,39 <SEP> 4 <SEP> 2080 <SEP> 63,9 <SEP> 1,5
<tb> Acide <SEP> nitrique <SEP> Acide <SEP> sulfurique <SEP> 2,18 <SEP> 1 <SEP> 2000 <SEP> 47 <SEP> 4,2
<tb> 3 <SEP> moles/litre <SEP> 1,5 <SEP> moles/litre
<tb> <SEP> Idem <SEP> i <SEP> <SEP> Idem <SEP> 2,25 <SEP> 2 <SEP> 2000 <SEP> 58 <SEP> 2,6
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,37 <SEP> 4 <SEP> 2000 <SEP> 64 <SEP> 1,4
<tb>
Dans tous les exemples la tension de l'anode V exprime la tension mesurée par référence à l'électrode au calomel saturé, la volume v.p.m. d'oxyde nitrique exprime le volume par million.
<tb> <SEP> l'anode <SEP> <SEP> cellule
<tb> <SEP> anodique <SEP> cathodique <SEP> (Volts) <SEP> Ampères <SEP> vpm <SEP> <SEP> z <SEP> % <SEP>
<tb> Acide <SEP> nitrique <SEP> Acide <SEP> sulfurique <SEP> 2,23 <SEP> 1 <SEP> 2090 <SEP> 38,3 <SEP> 3,5
<tb> 1 <SEP> mole <SEP> /litre <SEP> 0,5 <SEP> <SEP> mole/litre
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,3 <SEP> 2 <SEP> 2090 <SEP> 50,7 <SEP> 2,3
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,44 <SEP> 4 <SEP> 2090 <SEP> 54,5 <SEP> 1,3
<tb> Acide <SEP> nitrique <SEP> Acide <SEP> sulfurique <SEP> <SEP> 2,19 <SEP> 1 <SEP> 2080 <SEP> 45,7- <SEP> 4,2 <SEP>
<tb> 2 <SEP> moles/litre <SEP> 1 <SEP> mole/litre
<tb> <SEP> ~
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,27 <SEP> 2 <SEP> 2080 <SEP> 57,7 <SEP> 2,7
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,39 <SEP> 4 <SEP> 2080 <SEP> 63,9 <SEP> 1,5
<tb> Acide <SEP> nitrique <SEP> Acide <SEP> sulfurique <SEP> 2,18 <SEP> 1 <SEP> 2000 <SEP> 47 <SEP> 4,2
<tb> 3 <SEP> moles/litre <SEP> 1,5 <SEP> moles/litre
<tb> <SEP> Idem <SEP> i <SEP> <SEP> Idem <SEP> 2,25 <SEP> 2 <SEP> 2000 <SEP> 58 <SEP> 2,6
<tb> <SEP> Idem <SEP> Idem <SEP> 2,37 <SEP> 4 <SEP> 2000 <SEP> 64 <SEP> 1,4
<tb>
Dans tous les exemples la tension de l'anode V exprime la tension mesurée par référence à l'électrode au calomel saturé, la volume v.p.m. d'oxyde nitrique exprime le volume par million.
Exemple 5
L'exemple 1 est répété mais en utilisant une anode de 4,5 cm de diametre et présentant 1024 mailles/cm2.
L'exemple 1 est répété mais en utilisant une anode de 4,5 cm de diametre et présentant 1024 mailles/cm2.
Le tableau suivant indique les résultats obtenus, la cellule étant parcourue par un courant de 1 Ampère.
<tb>
Teneur <SEP> en <SEP> monoxyde <SEP> d'azote
<tb> <SEP> t
<tb> NO <SEP> E <SEP> <SEP> (v.p.m.) <SEP> Z <SEP> <SEP> <SEP> z <SEP>
<tb> <SEP> ~
<tb> <SEP> 390 <SEP> 70,5 <SEP> 1,15
<tb> <SEP> 1030 <SEP> <SEP> 61 <SEP> 2,6
<tb>
<tb> <SEP> t
<tb> NO <SEP> E <SEP> <SEP> (v.p.m.) <SEP> Z <SEP> <SEP> <SEP> z <SEP>
<tb> <SEP> ~
<tb> <SEP> 390 <SEP> 70,5 <SEP> 1,15
<tb> <SEP> 1030 <SEP> <SEP> 61 <SEP> 2,6
<tb>
Claims (2)
1) Procédé de traitement de monoxyde d'azote (NO) contenu dans les gaz de queue des unités d'acide nitrique selon lequel le monoxyde d'azote est oxydé, caractérise en ce quel'oxydation des gaz de queue contenant du monoxyde d'azote est réalisée électrochimiquement par circulation à travers une anode placée dans le compartiment anodique d'une cellule électrochimique constituée de deux compartiments séparés par une membrane échangeuse de cations, le compartiment anodique contenant une solution constituée d'ions nitrates présentant une molarité comprise entre 0,5 et 4 moles/litre, le compartiment cathodique contenant une solution d'ions sulfates présentant une molarité comprise entre 0,5 et 4 moles/litre, les cations étant identiques dans les deux compartiments, l'oxydation étant réalisée à température ambiante.
2) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon 1 caractérisé en ce qu'il est formé d'une cellule électrochimique constituée de deux cylindres coaxiaux, un cylindre formant le compartiment anodique, l'autre cylindre formant le compartiment cathodique, les deux compartiments étant séparés par une membrane échangeuse de cations
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8307324A FR2545471B1 (fr) | 1983-05-03 | 1983-05-03 | Procede d'oxydation electrochimique de monoxyde d'azote (no) contenu dans les gaz de queue des unites d'acide nitrique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8307324A FR2545471B1 (fr) | 1983-05-03 | 1983-05-03 | Procede d'oxydation electrochimique de monoxyde d'azote (no) contenu dans les gaz de queue des unites d'acide nitrique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2545471A1 true FR2545471A1 (fr) | 1984-11-09 |
FR2545471B1 FR2545471B1 (fr) | 1985-07-26 |
Family
ID=9288511
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8307324A Expired FR2545471B1 (fr) | 1983-05-03 | 1983-05-03 | Procede d'oxydation electrochimique de monoxyde d'azote (no) contenu dans les gaz de queue des unites d'acide nitrique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2545471B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3447425A1 (de) * | 1984-12-24 | 1986-07-17 | Hölter, Heinz, Dipl.-Ing., 4390 Gladbeck | Elektrochemisches verfahren zur reinigung von abgasen |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1376920A (fr) * | 1963-11-22 | 1964-10-31 | Procédé électrolytique pour la décomposition d'acide nitrique aqueux | |
US3281274A (en) * | 1962-09-14 | 1966-10-25 | Exxon Research Engineering Co | Electrochemical cell and method of regenerating nitric acid in an electrochemical cell |
DE1928300A1 (de) * | 1969-06-03 | 1970-12-17 | Battelle Institut E V | Verfahren zur Herstellung sauerstoffhaltiger Stickstoffverbindungen durch Oxydation von Ammoniak |
DE2901577A1 (de) * | 1979-01-17 | 1980-07-31 | Dechema Deutsche Ges F Chem Ap | Verfahren und vorrichtung zum entfernen von gasfoermigen verunreinigungen aus gasen |
FR2486818A1 (fr) * | 1980-07-18 | 1982-01-22 | Rhone Poulenc Ind | Procede de traitement d'un gaz contenant des oxydes d'azote |
-
1983
- 1983-05-03 FR FR8307324A patent/FR2545471B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3281274A (en) * | 1962-09-14 | 1966-10-25 | Exxon Research Engineering Co | Electrochemical cell and method of regenerating nitric acid in an electrochemical cell |
FR1376920A (fr) * | 1963-11-22 | 1964-10-31 | Procédé électrolytique pour la décomposition d'acide nitrique aqueux | |
DE1928300A1 (de) * | 1969-06-03 | 1970-12-17 | Battelle Institut E V | Verfahren zur Herstellung sauerstoffhaltiger Stickstoffverbindungen durch Oxydation von Ammoniak |
DE2901577A1 (de) * | 1979-01-17 | 1980-07-31 | Dechema Deutsche Ges F Chem Ap | Verfahren und vorrichtung zum entfernen von gasfoermigen verunreinigungen aus gasen |
FR2486818A1 (fr) * | 1980-07-18 | 1982-01-22 | Rhone Poulenc Ind | Procede de traitement d'un gaz contenant des oxydes d'azote |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
CHEMICAL ABSTRACTS, vol.93, no. 25, 22 décembre 1980, page 531, résumé no. 247388e, COLUMBUS, Ohio (US) * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3447425A1 (de) * | 1984-12-24 | 1986-07-17 | Hölter, Heinz, Dipl.-Ing., 4390 Gladbeck | Elektrochemisches verfahren zur reinigung von abgasen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2545471B1 (fr) | 1985-07-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
KR900002492B1 (ko) | 용액내 화합물의 전해 산화방법 및 전해 산화를 실행하는 전해 유닛 | |
US5320718A (en) | Method for removing oxidizable organic compounds from an aqueous solution | |
US4798715A (en) | Producing chlorine dioxide from chlorate salt | |
EP3473750A1 (fr) | Système d'électrolyse et procédé d'électrolyse le mettant en oeuvre | |
JP6284188B2 (ja) | フッ素系有機化合物の分解方法、及びフッ素系有機化合物の分解装置 | |
JP2007105673A (ja) | 硝酸性窒素を含む排水の処理方法及び処理装置、並びに該排水処理用電解槽 | |
FR2545471A1 (fr) | Procede d'oxydation electrochimique de monoxyde d'azote (no) contenu dans les gaz de queue des unites d'acide nitrique | |
Felix-Navarro et al. | Cyanide degradation by direct and indirect electrochemical oxidation in electro-active support electrolyte aqueous solutions | |
BE1000436A5 (fr) | Procede de reduction electrochimique d'acide nitrique en nitrate d'hydroxylamine. | |
KR20170138364A (ko) | 이산화탄소의 분리 방법 및 이산화탄소 분리 시스템 | |
EP0349406B1 (fr) | Procédé de fabrication industrielle de solutions aqueuses d'acide glyoxylique | |
KR102120679B1 (ko) | Sf6의 매개 전기화학적 제거 방법, 및 그 시스템 | |
CN115490353A (zh) | 一种去除含铁盐溶液中重金属离子杂质的方法及其设备 | |
US5310465A (en) | Electrodialytic oxydation-reduction of metals | |
EP0117371B1 (fr) | Procédé de préparation d'acides aminobenzoiques à partir des nitrotoluènes correspondants | |
FR2542763A1 (fr) | Procede et appareillage pour l'electrolyse d'une solution aqueuse diluee d'alcali caustique | |
KR20170099615A (ko) | 고농도 질산성 질소 함유 폐수에 대한 전기화학적 폐수처리방법 및 폐수처리장치 | |
KR890002059B1 (ko) | 전기분해에 의한 칼륨 퍼옥시디포스페이트의 제조방법 | |
Matheswaran et al. | Cobalt (III)-mediated oxidative destruction of phenol using divided electrochemical cell | |
Vaze et al. | Indirect oxidation of o-chlorotoluene to o-chlorobenzaldehyde | |
FR2465013A1 (fr) | Procede ameliore d'electrolyse avec membrane d'une solution aqueuse d'un chlorure de metal alcalin | |
US5466346A (en) | Quinone synthesized from an aromatic compound in an undivided electrochemical cell | |
CN115094462B (zh) | 基于泡沫钛单原子整体电极的二氧化氯气体发生装置 | |
JPS6096779A (ja) | 銅基材料の洗浄方法と洗浄液の再生方法 | |
Conant et al. | The irreversible reduction of organic compounds. I. The relation between apparent reduction potential and hydrogen-ion concentration |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |