FR2544025A1 - Perfectionnements aux systemes de lubrification pour pompes a vide rotatives - Google Patents

Perfectionnements aux systemes de lubrification pour pompes a vide rotatives Download PDF

Info

Publication number
FR2544025A1
FR2544025A1 FR8305893A FR8305893A FR2544025A1 FR 2544025 A1 FR2544025 A1 FR 2544025A1 FR 8305893 A FR8305893 A FR 8305893A FR 8305893 A FR8305893 A FR 8305893A FR 2544025 A1 FR2544025 A1 FR 2544025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lubrication system
reservoir
capacity
tank
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8305893A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2544025B1 (fr
Inventor
Robert Thevenet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MILS POMPES COMPRESSEURS
Original Assignee
MILS POMPES COMPRESSEURS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MILS POMPES COMPRESSEURS filed Critical MILS POMPES COMPRESSEURS
Priority to FR8305893A priority Critical patent/FR2544025B1/fr
Publication of FR2544025A1 publication Critical patent/FR2544025A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2544025B1 publication Critical patent/FR2544025B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N19/00Lubricant containers for use in lubricators or lubrication systems
    • F16N19/006Maintaining oil level
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/06Means for keeping lubricant level constant or for accommodating movement or position of machines or engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04CROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; ROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04C29/00Component parts, details or accessories of pumps or pumping installations, not provided for in groups F04C18/00 - F04C28/00
    • F04C29/02Lubrication; Lubricant separation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Applications Or Details Of Rotary Compressors (AREA)

Abstract

LE RESERVOIR USUEL 7 EST SURMONTE D'UNE CAPACITE 10 QUI LUI EST RELIEE A TRAVERS UN CLAPET CHARGE 13-14 PROPRE A ASSURER, EN LIAISON AVEC UNE CANALISATION D'EVENT 16 RACCORDEE AU REFOULEMENT DE LA POMPE 1 A TRAVERS UN CLAPET UNIDIRECTIONNEL 18 ET UN LIMITEUR DE DEBIT 17, LE MAINTIEN D'UN NIVEAU CONSTANT DANS LEDIT RESERVOIR ET L'ELIMINATION DES MOUSSES D'EMULSION.

Description

La présente invention a trait aux pompes a vide rotatives du type à palettes ou similaire et elle concerne plus particulibrement le système monte sur ces pompes en vue d'assurer la lubrification de leurs organes mobiles.
On sait que dans les constructions classiques le système de lubrification comprend un réservoir sous pression atmosphérique qu'une canalisation relie au caté aspiration du stator, le retour de l'huile s'effectuant avec le fluide pompe qui traverse ledit réservoir. Par suite des conditions tres dures de fonctionnement de ces pompes, l'huile de lubrification est portée à une temperature élevez qui affecte évidemment ses propriétés lubrifiantes ; par ailleurs cette huile s'emulsifie très rapidement, ce qui vient encore perturber la fonction de lubrification.
Dans ces conditions le système doit être soumis à un contrôle permanent tres rigoureux avec adjonction d'un complément de lubrifiant à chaque fois qu'il est nécessaire. De plus et quelle que soit la sévérité de cette vérification, il est indispensable de procéder à des vidanges assez fréquentes.
C'est à ces inconvénients qu'entend principalement remédier la présente invention, laquelle consiste essentiellement à aménager au-dessus du réservoir usuel une capacité complementaire dont la partie basse est reliée audit réservoir a travers un clapet chargé qui assure le maintien d'un niveau constant à l'intérieur de ce réservoir, tandis que sa partie supérieure est raccordée a travers un clapet unidirectionnel avec le c8té refoulement du stator de la pompe.
Les essais ont démontré qu'un tel agencement permettait de supprimer totalement les contrales du niveau d'huile entre deux vidanges et d'espacer ces vidanges d'une manière considérable tout en conservant a l'huile ses propriétés initiales de lubrification, et ce par suite d'un meilleur refroidissement et de la disparition pratiquement complète de toute émulsion dans le réservoir. Il convient d'observer que ces résultats avantageux sont obtenus sans aungmentation de l'encombrement général des pompes et sans modification substantielle de leur aspect esthétique.
Le dessin annexé, donné a titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques quelle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est un schéma montrant l'agencement d'un système de lubrification pour pompe à vide établi conformement a l'invention.
Pig. 2 et 3 reproduisent partiellement fig. 1 afin d'illustrer le fonctionnement du clapet chargé disposé entre la capacité supérieure complémentaire et le réservoir
En fig. 1 la référence 1 désigne le stator ou corps d'une pompe à vide rotative du type a palettes, ce stator renfermant un rotor 2 qui aspire a travers la tubulure 3 pour refouler par une tubulure 4. A la façon usuelle la lubrification de l'espace intérieur du stator 1 est assure a l'aide d'une canalisation 5 qui débouche dans le fond d'un réservoir 7 et dont l'extrémité libre a son débouché dans le stator 1 cté aspiration : le retour du lubrifiant s'effectue par la canalisation de refoulement 4, l'air ou autre gaz aspiré par la pompe traversant le réservoir 7 avant de s'échapper a l'extérieur à travers un évent 8 pourvu d'une filtre à fumées 9.
Au-dessus du réservoir 7 est agencée une capacité complémentaire 10 dont la paroi supérieure est découpée d'une tubulure de remplissage 10a susceptible d'être obturée de manière étanche par un bouchon vissé 11, lequel est doté d'une tige axiale 11a qui s'6tend vers le bas. La capacité 10 et le réservoir 7 communiquent a travers une ouverture 12 a l'interieur de laquelle est guide la tige supérieure 13a d'un clapet chargé 13, agencé de manière a coopérer normalement avec un singe annulaire ménagé autour de ladite ouverture 12, et ce sous l'action d'un ressort 14.Ce dernier est logé dans une tubulure inférieure 15 qui débouche dans le réservoir 7 a une hauteur correspondant au niveau maximal du lubrifiant dans celui-ci ; le sommet de cette tubulure 15 est lui-même conformé afin de former siège pour le clapet 13, lequel peut ainsi venir s'appliquer contre l'un ou l'autre des deux sièges précités.
On observera enfin que la partie supérieure de la capacité 10 est reliée au côté refoulement du stator 1 de la pompe par une canalisation d'évent 16 sur laquelle sont prévus un organe de réglage 17 et un clapet unidirectionnel 18 ; ce dernier est agencé de façon a s'opposer a toute circulation de fluide à l'intérieur de la canalisation 16 dans la direction pompe-capacité.
Pour procéder au remplissage de l'ensemble 7-10 supposé vide après vidange, on retire le bouchon 11 (fig. 2) et l'on déverse une quantité suffisante de lubrifiant afin d'emplir la capacité 10 jusqu'S atteindre le niveau d'un voyant 19. Le ressort 14 maintient le clapet 13 appliqué contre le siège supérieur, de telle sorte que l'ouverture 12 est obturée et que pour remplir le réservoir 7, l'opérateur doit remettre en place le bouchon 11 et le visser complètement ; les tiges lîn et 13a viennent ainsi au contact l'une de l'autre (fig. 1), le clapet 13 étant repoussé à l'encontre de son ressort 14 et découvrant l'ouverture 12.
Le lubrifiant s'écoule en conséquence à l'intérieur du réservoir 7. En vue de faciliter le passage du liquide de la capacité 10 au réservoir 7, l'on peut avantageusement faire comporter au bouchon 11 un évent propre A autre amené an position ouverte soit manuellement par l'opérateur, soit automatiquement par suite du vissage provisoirement incomplet dudit bouchon dans l'ouverture 10e En tout état de cause ce bouchon 11 est dévissé lorsque le lubrifiant atteint dans le réservoir 7 le noveau d'un second voyant 20 ménagé latéralement dans ledit réservoir.
L'ouverture 12 est a nouveau obturée par le clapet 13 et l'operateur peut parfaire le remplissage de la capacité 10 jusqu'à rétablir le niveau initial (voyant 19).
La bouchon 11 ayant été remis en place de façon à assurer l'obturation étanche de la tubulure 10a, le système suivant l'invention est alors pret a réaliser la lubrification de la pompe a vide dans les conditions optimales de sécurité. Les essals ont effectivement démontré que le clapet 13 se fermait de manière automatique sous l'effet de la pression régnant en cours de fonctionnant à l'intérieur de la capacité 10, le niveau dans le réservoir 7 restant ainsi parfaitement constant.Le clapet 18 s'ouvre lui-même en évacuant la surpression d'air qui se forme au-dessus du niveau du lubrifiant dans la capacité 10, ce qui a pour effet d'une part d'éliminer efficacement par aspiration, au fur et à mesure de leur formation, les nousses d'émulsion qui tendent à apparaître, et d'autre part d'assurer la régulation parfaite et automatique du niveau constant du lubrifiant dans le réservoir 7, quelle que soit la variation de la dépression à l'aspiration la pompe à vide.
Il convient d'observer que lorsque cette dépression subit une brusque et importante variation, le clapet 13 se déplace vers le bas à l'encontre de son ressort 14 (fig. 3) et vient ainsi s'appliquer contre le siège inférieur, en obturant de la sorte la tubulure 15 et en conséquence l'ouverture 12 9 la communication entre la capacité 10 et le réservoir 7 est alors supprimée et l'on évite de cette manière toute perturbation a l'intérieur du re-servoîr 7 Le ressort 14 ramène ensuite progressivement le clapet 13 A la position normale suivant fig. 1.
On comprend par ailleurs que l'organe de réglage 17 constitue un limiteur de débit qui permet de conserver à la pompe à vide ses earac teristiques de vide limite, tout en autorisant le fonctionnement correct de la canalisation d'évent 16 et celui de l'ensemble du système de lubri- fication. On notera que la disposition du réservoir 7 et de la capacité 10 en superposition n'augmente pas le volume extérieur de l'ensemble de la pompe a vide dont il ne modifie pas sensiblement l'esthétique.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'execution décrits par tous autres équivalents. On conçoit on particulier que l'invention englobe les pompes à vide équipées d'un système de lubrification du type visé aux présentes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Système de lubrification pour pompe à vide rotative, du genre comprenant un réservoir de lubrifiant relié par deux canalisations aux côtés aspiration et refoulement du stator, caractérisé en ce que ce réservoir (7) est surmonté d'une capacité complementaire (10) dont la partie basse communique avec ledit réservoir a travers un clapet chargé (13-14) qui assure le maintien d'un niveau constant à l'intérieur de celui-ci, tandis que sa partie supérieure est relie a travers un clapet unidirectionnel (18) avec le côté refoulement du stator (1).
2. Système de lubrification suivant la revendication 1 > caractérisé en ce que la circulation du fluide à travers la canalisation (16) qui porte le clapet unidirectionnel (18) est susceptible d'être réglée à l'aide d'un organe limiteur de débit (17).
3. Système de lubrification suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le clapet chargé (13-14) est susceptible de coopérer d'une part sous l'effet de son ressort de charge (14) avec un premier singe ménagé autour de l'ouverture (12) qui assure la communication de la capacité (10) avec le réservoir (7), d'autre part a l'encontre dudit ressort et sous l'effet d'une brusque et importante surpression ou dépression engendre par la pompe dans ledit réservoir (7), avec un second siège orienté a l'oppose du premier en vue d'obturer la communication sus-mentionnée.
4. Système de lubrification suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de commande pour assurer la manoeuvre du clapet chargé (13-14) en vue du remplissage initial du réservoir (7) à partir de la capacité complémentaire (10).
5. Système de lubrification suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de commande sont constitues par deux tiges axiales (lla, 13a) respectivement solidaires d'un bouchon (11) qui assure l'obturation de la tubulure de remplissage (10a) de la capacité (10), et du clapet chargé (13-14), lesquelles tiges sont amenées au contact l'une de l'autre moyennant le vissage complet dudit bouchon.
6. Système de lubrification suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le réservoir (7) et la capacité complémentaire (10) sont équipes de voyants (19, 20) permettant le contrôle du niveau de lubrifiant.
FR8305893A 1983-04-07 1983-04-07 Perfectionnements aux systemes de lubrification pour pompes a vide rotatives Expired FR2544025B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305893A FR2544025B1 (fr) 1983-04-07 1983-04-07 Perfectionnements aux systemes de lubrification pour pompes a vide rotatives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305893A FR2544025B1 (fr) 1983-04-07 1983-04-07 Perfectionnements aux systemes de lubrification pour pompes a vide rotatives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2544025A1 true FR2544025A1 (fr) 1984-10-12
FR2544025B1 FR2544025B1 (fr) 1985-08-16

Family

ID=9287725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8305893A Expired FR2544025B1 (fr) 1983-04-07 1983-04-07 Perfectionnements aux systemes de lubrification pour pompes a vide rotatives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544025B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0641583A1 (fr) * 1993-09-01 1995-03-08 Alcatel Cit Installation pour l'épuration en continu d'un solvant
US5405253A (en) * 1991-07-16 1995-04-11 Rotocold Holdings Limited Rotary vane gas compressors

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2282275A (en) * 1941-01-25 1942-05-05 Arthur E Westburgh Lubricator
US2460814A (en) * 1945-05-09 1949-02-08 Ralph R Roemer Pump lubricating means
FR1144264A (fr) * 1955-03-23 1957-10-11 Jaeger Machine Co Compresseur rotatif
US2979161A (en) * 1958-07-02 1961-04-11 Frank J Lyden Constant level oilers
GB2008684A (en) * 1977-11-28 1979-06-06 Stal Refrigeration Ab Plant for Compressing a Gas

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2282275A (en) * 1941-01-25 1942-05-05 Arthur E Westburgh Lubricator
US2460814A (en) * 1945-05-09 1949-02-08 Ralph R Roemer Pump lubricating means
FR1144264A (fr) * 1955-03-23 1957-10-11 Jaeger Machine Co Compresseur rotatif
US2979161A (en) * 1958-07-02 1961-04-11 Frank J Lyden Constant level oilers
GB2008684A (en) * 1977-11-28 1979-06-06 Stal Refrigeration Ab Plant for Compressing a Gas

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5405253A (en) * 1991-07-16 1995-04-11 Rotocold Holdings Limited Rotary vane gas compressors
EP0641583A1 (fr) * 1993-09-01 1995-03-08 Alcatel Cit Installation pour l'épuration en continu d'un solvant
FR2709428A1 (fr) * 1993-09-01 1995-03-10 Cit Alcatel Installation pour l'épuration en continu d'un solvant.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2544025B1 (fr) 1985-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2878835C (fr) Dispositif d'emplissage pour reservoir de fluide
FR2739612A1 (fr) Appareil de commande de vapeurs de reservoir de carcurant d'un vehicule
FR2788258A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide
FR2631611A1 (fr) Limiteur automatique de remplissage de cuves
EP3089806A1 (fr) Tubulure de remplissage d'un réservoir de carburant avec separateur liquide vapeur a deux positions
FR2675476A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide.
EP0177400B1 (fr) Perfectionnement aux réservoirs à toit flottant pour liquides, notamment aux réservoirs de stockage utilisés dans le domaine électro-nucléaire
FR2864169A1 (fr) Filtre a carburant a evacuation d'eau facilitee
FR2544025A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de lubrification pour pompes a vide rotatives
EP0774372B1 (fr) Dispositif de mise à l'air libre perfectionné pour réservoir de carburant de véhicule automobile et réservoir comportant ce dispositif
FR2793733A1 (fr) Valve de correction de niveau pour la suspension pneumatique de vehicules, notamment de vehicules utilitaires
EP0494818B1 (fr) Dispositif de remplissage à distance d'un réservoir d'huile
FR2626955A1 (fr) Dispositif a soupapes pour un conduit d'aeration et desaeration partant d'un reservoir de carburant
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d'un reservoir a liquide
FR2686840A1 (fr) Dispositif d'aeration pour reservoir de carburant.
FR2625284A1 (fr) Valve de regulation de la pression a l'interieur d'un reservoir de carburant
EP0277869B1 (fr) Soupape en particulier pour le dégazage de réservoirs de carburant de véhicules automobiles
EP0376768B1 (fr) Réservoir pour liquide de frein
EP0516528B1 (fr) Clapet de sécurité pour circuit de ventilation d'un réservoir de carburant de véhicule automobile
EP3217054B1 (fr) Dispositif de purge et pompe comprenant ce dispositif
FR2500579A1 (fr) Purgeur automatique d'air pour conduite d'eau en charge
FR2547644A1 (fr) Dispositif de lubrification d'air comprime
EP0774373B1 (fr) Dispositif perfectionné de remplissage d'un réservoir de carburant de véhicule automobile
FR2713996A1 (fr) Dispositif de puisage multiple pour réservoirs à plusieurs compartiments, notamment pour réservoirs de carburant de véhicules automobiles.
FR2666652A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage en liquide d'une cuve sous pression.