FR2543396A1 - Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique - Google Patents

Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique Download PDF

Info

Publication number
FR2543396A1
FR2543396A1 FR8304831A FR8304831A FR2543396A1 FR 2543396 A1 FR2543396 A1 FR 2543396A1 FR 8304831 A FR8304831 A FR 8304831A FR 8304831 A FR8304831 A FR 8304831A FR 2543396 A1 FR2543396 A1 FR 2543396A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
casing
panel
intended
bottier according
embedded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8304831A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Flouret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIFFUSION INDLE VENTE APP
Original Assignee
DIFFUSION INDLE VENTE APP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIFFUSION INDLE VENTE APP filed Critical DIFFUSION INDLE VENTE APP
Priority to FR8304831A priority Critical patent/FR2543396A1/fr
Publication of FR2543396A1 publication Critical patent/FR2543396A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/121Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in plain walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

CE BOITIER 3 COMPREND UN CORPS 4 EN MATIERE PLASTIQUE ET UN COUVERCLE AMOVIBLE. IL EST DESTINE A ETRE NOYE DANS UN PANNEAU 1, LE COUVERCLE AFFLEURANT LA SURFACE DU PANNEAU 1 DEMOULE ET LE CORPS 4 DU BOITIER 3 ETANT DOTE D'AU MOINS UN ORIFICE 4A POUR LE PASSAGE DE CONDUCTEURS RENFERMES DANS UNE GAINE 2 EGALEMENT NOYEE DANS LE PANNEAU 1; LE BOITIER RECOIT, APRES DEMOULAGE DU PANNEAU 1 ET ENLEVEMENT DU COUVERCLE, UN ORGANE DE DISTRIBUTION ELECTRIQUE 23 FIXE DANS LE BOITIER 3 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN ELEMENT AMOVIBLE 19 COMPORTANT AU MOINS DEUX PATTES DE FIXATION 22. L'ELEMENT 19 CONSISTE EN UN ETRIER EN U DONT LES DEUX AILES 21 PORTENT A LEURS EXTREMITES LESDITES PATTES 22; IL EST INTRODUIT DANS LE CORPS 4 PAR ELASTICITE ET Y EST MAINTENU ENTRE LE FOND 7 DUDIT CORPS 4 ET UN REBORD 9 FAISANT SAILLIE VERS L'INTERIEUR DE CE DERNIER. CETTE DISPOSITION FACILITE LE MONTAGE DE L'INSTALLATION ELECTRIQUE.

Description

BOITIER ELECTRIQUE DESTINE A ENTRE NOYE DANS UN ELEMENT DE CONSTRUCTION PREFABRIQIIE.
La présente invention se rapporte a un bottier électri que qui est destiné à être noyé dans un panneau constituant un ment de construction préfabriqué, et dont la fonction est de recevoir, lorsque la construction est édifiée à partir des différents éléments préfabriqués qui en forment les murs et les plafonds, un organe de distribution du courant à un (ou à plusieurs) appareillage(s) électriques) destiné(s) à équiper la construction.
Chaque bottier électrique est doté dDun couvercle amovible, qui est fixé sur la paroi de fond du moule utilisé pour former 1 'élment préfabriqué associé ; au moins une gaine renfermant des fils conducteurs d'amenée du courant pénètre dans le bottier par un orifice pratiqué dans une paroi de ce dernier. Après coulage du matériau constituant l'élément préfabriqué, par exemple dubéton lourd, puis démoulage dudit élément après la prise du béton, on obtient un panneau présentant sur l'une de ses faces, un logement délimité par la paroi interne du corps du bottier et à l'intérieur duquel débouche la gaine renfermant les fils conducteurs.On désolidarise le couvercle de la paroi de fond du moule et on le replace pro visoirement sur le corps du bottier. On transporte alors le panneau sur les lieux de la construction et, après mise en place et assemblage du panneau pour constituer la construction à réaliser, on retire le couvercle qui affleure la surface du panneau et on vient adapter sur le corps de bottier, un orga- ne de distribution électrique (interrupteur, prise) dont la plaque-support, destinée à s'appliquer sur le panneau, comporte des orifices pour le passage de vis qui coopèrent avec des moyens de fixation complémentaires solidaires du corps de bottier.Ces moyens de fixation sontgénéralement intégrés au bottier ; dans ces conditions, il est nécessaire que le choix du bottier noyé dans le béton ait été réalisé après dé- finition du type d'organes de distribution qui y sera fixé
et il n'est plus possible quand ge panneau a été moulé, de
changer le choix initial du type d'organes de distribution car le positionnement des vis de fixation ne correspondrait plus à celui des moyens complementaires qui doivent les recevoir.
Les bottiers réalisés jusu'ici peuvent comporter, en outre, une borne de raccordement de terre qui est montée fixe dans le corps du bottier, ce qui complique souvent le travail du monteur, lorsqu'il procède au raccordement des fils électriques sur l'organe de distribution. Il s'avère, par conséquent, que le monteur pourrait gagner du temps si la borne de raccordement de terre était mobiles car il aurait la possibilité de la déplacer pendant le montage de façon qu'elle ne le glane pas.Par ailleurs, les bornes de raccordement de terre, qui équipent ces bottiers électriques, sont réalisées de telle sorte que les fils sont directement serrés sous une vis, ce qui présente l'inconvénient de provoquer un effet de cisaillement sur ces fils De plus, le nonbre de fils susceptibles autre reçus par ce type de borne de raccordement de terre est limité ; or, le besoin se fait sentir, dans de nomr breux cas, de pouvoir disposer de bornes de raccordement de terre ayant une plus grande capacité de réception de fils.
Un autre inconvénient des bottiers connus provient du fait que les gaines sont introduites dans des orifices pratiqués dans le corps de bottier à l'aide de poinçons. I1 en résulte que l'étanchéité entre les gaines et le bottier n'est pas parfaitement assurée et que la tenue de la gaine à l'arrachement n'est pas non plus réalisée de façon idéale.
La présente invention permet d'apporter une solution à l'ensemble des probl+mP$ évoqués ci-dessus. Selon lin- vention, on prévoit dans le bottier un élément amovible portant des pattes de fixation des organes de distribution électrique. De la sorte, les orifices pour la réception des vie de fixation portées par l'organe de distribution peuvent toujours Outre positionnés dans le corps du bottier avec l'entr axe correct quel que soit l'organe de distribution choisi car il suffit de positionner dans le bottier lrélément amovible qui correspond à l'organe de distribution sélectionné.Eh d'autres termes, un me bottier peut recevoir des organes de distribution répondant à des normes différentes de sorte que le moulage des panneaux peut titre réalisé avant que l'on ait choisi le type d'organes de distribution à mettre en place pour l'équipement de la construction.
Par ailleurs, selon l'invention, l'élément amovible est orientable, ce qui permet de faciliter le travail du mon- teur qui installe les organes de distribution.
En outre, cet élément amovible et orientable est sus- ceptible de recevoir une borne de raccordement de terre qui est mobile sur ledit élément et qui, selon un mode particulier de réalisation, est avantageusement dotée d'une plaquette ou tette de serrage assurant le maintien d'un nombre de fils beaucoup plus important que les bornes de raccordement de terre des bottiers connus antérieurement, tout en conservant un contact rigoureux sans produire un effet de cisaillement sur les fils.
De plus, selon l'invention, on choisit des caractéristiques physiques de matière et d'épaisseur du bottier, qui permettent de réaliser dans celui-ci, par fraisage conique, des orifices pour le passage des gaines dans lesquelles sont logés les fils conducteurs ; de la sorte, on obtient une étanchéité parfaite entre la (ou les) gaine(s)7 et le boîtier associé et une tenue parfaite des gaines à l'arrachement, lesdites gaines devant toutefois présenter une paroi cannelée pour que ce résultat puisse être obtenu, la bordure de l'orifice obtenu par fraisage se situant entre deux cannelures successives de la gaine.Par ailleurs, l'invention propose de réaliser un boitier dont la structure permet de lui conférer une rigidité excellente à l'derase- ment, ainsi qu'une tenue correcte sur une large gamme de températures.
La présente invention a donc pour objet le produit industriel nouveau que constitue un bottier électrique comprenant un corps en matière plastique et un couvercle monté de façon amovible sur ledit corps, ce boiter étant destiné à être noyé dans un panneau constituant un élément- de construction préfabriqué, de sorte que le couvercle affleure la surface du panneau démoulé, le corps dudit bottier étant doté d'au moins un orifice pour le passage de conducteurs noyés dans le panneau et recevant, après démoulage du panneau et enlèvement du couvercle, un organe de distribution électrique, caractérisé par le fait que l'organe de distribution est fixe dans le bottier par l'intermédiaire d'un élément amovible comportant au moins deux pattes de fixation.
De préférence, l'élément amovible est introduit dans le corps du bottier par élasticité et y est maintenu entre le fond dudit corps et un rebord faisant saillie vers l'intérieur de ce dernier.
Conformément à un mode particulier de réalisation de l'invention, l'élément amovible est un étrier en U dont les deux ailes portent, à leurs extrémitds, les pattes de fixation de l'organe de distribution, et dont l'me est disposée au voisinage du fond du corps du bottier, les ailes de l'étrier étant disposées au voisinage de la paroi latérale du corps du bottier, les pattes de fixation portées par lesdites ailes étant formées à partir de ces dernières par pliage en équerre et étant retenues par le rebord faisant saillie vers l'intérieur du corps du boitier.
On préfère un bottier cylindrique, le rebord, qui fait saillie vers l'intérieur du corps, étant un rebord annulaire continu.
Dans le cas où l'élément amovible est un étrieren
U, le bottier comporte avantageusement une borne de raccordement de terre portée par l'amie de l'étrier et pouvant coulisser sur ladite amie. Selon un mode de réalisation de la borne de raccordement de terre, celle-ci consiste en une piece-support creuse en forme de tunnel, dont la face supérieure est dotée d'un orifice pour le passage d'une vis de serrage et à l'intérieur de laquelle est disposée une plaquette de serrage dont la force d'appui sur les fils conducteurs est réglée par ladite vis.
Conformément à d'autres caractéristiques du bot- tier selon l'invention, le couvercle ou le fond dudit bottier comporte des moyens permettant de fixer la position de ce dernier sur 1 'une des parois du moule du panneau où le bot- tier est destiné à être mis en place.
Selon - une caractéristique avantageuse de l'invention, le bottier présente des parois suffisamment épaisses pour pouvoir y percer au moins un orifice par fraisage conique, le corps du bottier étant destiné à coopérer avec une gaine renfermant les conducteurs qui pénètrent dans ledit bottier, ladite gaine étant cannelée extérieurement, de sorte que ses cannelures coopèrent avec les bords fraisés coniques de l'orifice correspondant.
Le bottier selon l'invention est réalisé de préférence en une matière thermoplastique ; la matière thermoplastique préférée est un terpolymère acrylonitrile-buta diène-styrènè.
Pour mieux faire comprendre lobjet de l'inven- tion, on va en décrire maintenaat, à titre d'exemples purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation
représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue en perspective d'un panneau en béton dans lequel est noyé le bottier électrique selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe partielle du boîtier passant par un plan de symétrie de ce dernier, lequel est en place dans le moule de fabrication du panneau
- la figure 3 est une vue en coupe partielle montrant le bottier, selon III-III de la figure 1, le couvercle du bottier ayant été enlevé et l'organe de distribution associé audit boftier étant représenté schématiquement en traits mixtes
- la figure 4 est une vue en perspective de l'élé- ment amovible destiné à btre introduit dans le bottier
- la figure 5 est une vue en coupe de la paroi latérale du boîtier au niveau où la gaine renfermant les conducteurs pénètre dans ce dernier ;
- la figure 6 est une vue en coupe partielle analogue à celle de la figure 2, le bottier étant fixé par rapport au moule par l'intermédiaire de son fond et non plus de son couvercle ;;
En se référant à la figure 1, on voit que l'on a désigné par 1 dans son ensemble un panneau constituant un élément de construction préfabriqué obtenu par moulage de béton lourd. Dans ce panneau, sont noyé d'une part, une gaine. 2 et, d'autre part, un boiter 3 dans la paroi latérale duquel pénètre une extrémité de la gaine 2.
Le boîtier 3 est réalisé en une matière thermoplastique qui consiste en un terpolymère acrylonitrile-butadiène-styrène ABS ayant une contrainte de rupture à la traction comprise entre ennurn 4,55 x 107 et environ 5,60x107 Pa et une température d'utilisation comprise entre -40 C et +900C. Il n'est donc pas nécessaire de prendre des précau tions particulières pour le moulage à chaud du bton.De plus, leboth'Profie 0B sSsistancesouhaitéeàl'e'coulement rapide du béton dans le moule.
Comme on peut le voir sur la figure 2, le boftier
3 est constitué par un corps 4,qui est destiné a être entiè-
rement noyé dans le béton et par un couvercle 3 monté de
façon amovible sur ledit corps 4. Le corps 4 est lui-mEme
réalisé en deux parties, à savoir une pièce 6,qui en consti
tue la paroi latérale, et un fond 7.La pièce 6 présente une
forme d'ensemble cylindrique, une gorge annulaire interne 8
étant ménagée au voisinage de l'un de ses bords; au voisina
ge de son bord opposé, la pièce 6 présente un décrochement
d'équerre vers l'intérieur, qui constitue un rebord annulaire
9 faisant saillie à l'intérieur du boiter 3, rebord au
delà duquel la paroi cylindrique se prolonge avec un diamè
tre intérieur légèrement plus faible. Au voisinage du bord
libre de ce prolongement de plus faible diamètre, est prati
quée une gorge annulaire interne 10.
Le fond 7 est constitué par une plaque circulaire
11 repliée d'équerre à sa périphérie de façon à constituer
une bande cylindrique 12 de faible hauteur dotée extérieure-
ment d'un jonc périphérique 13 destiné à coopérer avec la
gorge 8 de la pièce 6. La paroi externe de la plaque 11
affleure, en position d'assemblage du fond 7 sur la pièce
6, le bord externe de cette dernière.
Le couvercle 5 est également constitué par une
plaque circulaire 14 susceptible de venir recouvrir l'ouver
ture du corps 4, de sorte que sa bordure libre latérale se
situe au droit de la paroi externe dudit corps. La plaque
14 porte intérieurement une courte jupe cylindrique 15, au
voisinage de sa bordure, cette jupe 15 étant pourvue d'un
jonc périphérique externe 16 destiné à venir s'accrocher
dans la gorge annulaire 10 de la pièce 6. En outre, la pla
que circulaire 14 présente une ouverture centrale 17 bordée
du cdté de la jupe 15 d'un court manchon cylindrique 18.
Le corps 4 du boiter 3 est destiné à recevoir un élément amovible 19 consistant en un étrier métallique en U qui comporte une tme 20 et deux ailes 22,qui qui sont chacune repliée d'équerre a leur extrémité libre vers l'intérieur, de façon à constituer une patte 22 permettant d'assurer la fixation d'un organe de distribution électrique 23 (representé en traits mixtes sur la figure 3).A cet effet, chacune des pattes 22 présente un orifice central 24- file- té intérieurent.------- Les dimensions de l'élément amovible 19 sont calculées de telle sorte que ledit élément 19 puisse être introduit dans le corps 4 du boitiez 3 par élasticité, l'me 20 de l'élément 19 venant en appui contre la bordure supérieure de la bande 12 du fond 7, les ailes 21 étant retenues à leur partie supérieure contre le rebord annulaire 9. Les ailes 21 sont disposées au voisinage de la paroi latérale de la pièce 6 du corps 4,qui présente le plus grand diamètre. L'élément 19 se positionne donc diamétralement dans le corps 4 du boîtier 3, à l'intérieur duquel il peut être orienté par rotation autour de l'axe dudit corps 4.
Le boîtier 3 reçoit également une borne de raccordement de terre 25 que l'on peut voir sur les figures 3 et 4.- Cette borne 25 consiste en une piece-support 26 en forme de tunnel réalisée à partir d'un flan métallique ayant la forme d'un rectangle allongé, ledit flan étant replié quatre fois d'équerre de façon 3 constituer une pièce parallélépipédique présentant une paroi supérieure constituée par les deux zones d'extrémité superposées 26a, 26b du flan, une paroi inférieure 26c et deux parois latérales opposées26d, la partie supérieure étant perforée en son centre de façon à permettre le passage d'une vis due serrage 27.Cette piècesupport 26 est enfilée sur l'ame 20 de l'élément 19 par l'une des ailes 21 et peut coulisser le long due ladite âme 20; la paroi 26c vient contre la surface de dessous de ladite ame 20, les fils conducteurs sont introduits entre la surface supérieure de ladite ame 20 et une plaquette de serrage 28, qui est disposée à l'intérieur de la pièce-support 26 parallèlement à la paroi supérieure de ladite pièce-support 26 et qui est susceptible de se déplacer en restant toujours parallèle à elle-mEme, la vis 27 venant en appui sur la face supérieure de cette plaquette de serrage 28, pour régler la force d'appui de cette dernière sur les fils conducteurs.
Sur les figures 3 et 4, on a représenté la borne de raccordement de terre 25 dans sa position d'utilisation, bien que les fils conducteurs n'aient pas été représentés pourne pas surcharger le dessin.
Le boîtier 3 présente des parois suffisamment épaisses pour que l'on puisse y perçer au moins un orifice 4a par fraisage conique, ce qui est représenté sur la figure 5. De la sorte, on peut introduire dans la paroi du bottier, une gaine 2 présentant une paroi extérieure cannelée. - -------La La bordure de l'orifice 4a,qui est pratiqué dans la paroi du boîtier 3, vient se situer entre deux cannelures successives 2a de la gaine 2, l'étanchéité entre la gaine 2 et le boîtier 3 étant totalement assurée.
La fabrication du panneau préfabriqué, qui est représenté sur la figure 1 > est effectuée de la façon suivante : sur la paroi de fond d'un moule 29, représen té. sur la figure 2, on commence par fixer le couvercle 5 du bottier 3 à l'aide d'une vis 30 dont le corps pénètre dans un orifice pratiqué dans la paroi 29 et traverse l'orifice 17 amené en regard, l'extré- mité libre de la vis 30 étant écrasée, soit sur la paroi externe du moule 29, soit sur le bord libre du manchon 18, selon le sens d'introduction de la vis 30.Sur le couvercle ainsi mis en place, on vient adapter la pièce 6 dont la gorge annulaire 10 vient coopérer avec le jonc péripbérique 16 du couvercle 5.Au préalable on a pratiqué dans la pièce 6, le (ou les) ozfioe 4anécessaire(s) par fraisage conique et on a fait pénétrer à l'intérieur du boîtier, par ce (ou ces) orifice(s), la (ou les) gaine(s) cannelée(s) 2. Ensuite, on met en place le fond 7, dont le jonc périphérique 8 vient s'encliqueter dans la gorge 13 prévue à cet effet dans la piè- ce 6.On réalise alors l'opération de coulage du béton 31 de la façon habituelle, la structure du boîtier 3 lui conférant une bonne rigidité à 1 l'écrasement. Vsuite, après prise du béton, on démoule le panneau 1 ainsi formé, le couvercle restant solidaire de la paroi de fond du moule 29. On replace alors un couvercle 5 sur le corps 4 du bottier 3, ce couvercle affleurant la surface externe du panneau de béton. Le panneau peut alors entre transporté sur les lieux de la cons truction.
Au moment de la pose de l'installation électrique > le monteur effectue les opérations suivantes, décrites en se référant à la figure 3 : il retire le couvercle 5 et il introduit dans le corps 4 du boîtier 3, s'il ne l'était pas déjà, l'élément amovible 19 qui revient élastiquement se positionner diamétralement dans le corps 4. I1 effectue les connexions électriques nécessaires, il oriente l'élément 19 mobile en rotation pour qu'il recoive, dans les orifices 24 de ses pattes de fixation 22, les deux vis de l'organe de distribution 23 placées avec l'orientation désirée et il réalise la fixation dudit organe 23.On voit donc que l'on peut choisir le type des organes de distribution au dernier moment puisque, quelle que soit la norme de ces organes, le même bottier peut servir grâce à l'élément amovible 19.
La figure 6 représente une variante de mise en place du bottier selon l'invention dans un panneau 33 moule entre deux plaques 34, 35. Le bottier comporte, comme décrit cidessus pour la première variante, un corps cylindrique 44 fermé par un couvercle 45 et un fond 47. Le couvercle 45 affleure au niveau de la plaque de moule 34 mais ntest pas fixé sur elle ; le fond 47 comporte un téton central 31 qui forme une saillie sur laquelle on vient emboîter une ex trématé d'une rallonge tubulaire 32, dont l'autre extrémité vient s'ezdbotter-sur un plot 36 fixé en relief gur la plaque 35 du moule. On positionne ainsi le bottier dans le moule par son fond et au décoffrage, le plot 36 s'extrait par coulissement hors de la rallonge tubulaire 32. La longueur de la rallonge 32 est évidemment fonction de l'épaisseur du panneau 33 à fabriquer.
I1 est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus décrits ne sont nullement limitatifs et pourront donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Bottier électrique comprenant un corps (4,44) en ma tière plastique et un coze i e (5,45) monté de façon amovible sur ledit corps, ce bottier étant destiné à entre noyé dans un panneau (1, 33)------ constituant un élément de construction préfabriqué, de sorte que le couvercle (5,45) affleure la surface du panneau de'moulé, le corps (4, 44) dudit bottier étant doté d'au moins un orifice (4a) pour le passage de conducteurs noyés dans le panneau, --- et recevant, après démoulage du panneau---- et enlèvement du couvercle, un organe de distribution électrique (23), caractérisé par le fait que l'organe de distribution (23) est fixé dans le boe- tier---- par 1 'intermédiaire d'un élément amovible (19) comP portant au moins deux pattes de fixation (22).
2 - Bottier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément amovible (19) est introduit dans le corps (4) du bottier (3) par élasticité et y est maintenu entre le fond (7) dudit corps (4) et un rebord-(9) faisant saillie vers l'intérieur de ce dernier.
3 - Bottier selon les revendications 1 et 2 prises simultanément, caractérisé par le fait que l'élément amovible (19) est un étrier en U dont les deux ailes (21) portent, à leurs extrémités, les pattes de fixation (22) de l'organe de distribution (23), et dont 1'2me (20) est disposée au voisinage du fond (7) du corps (4) du bottier (3), les ailes (21) de l'étrier étant disposées au voisinage de la paroi latérale du corps (Z;) du bottier (3), et les pattes de fixation (22) portées par lesdites ailes (21) étant formées à partir de ces dernières par pliage en équerre et étant retenues par le rebord (9) faisant saillie vers l'intérieur du corps (4) du bottier (3).
4 - Bottier selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'il est cylindrique et que le rebord (9), qui fait saillie vers l'intérieur du corps (4), est un rebord annulaire continu.
5 - Bottier selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait qu'il comporte une borne de raccordement de terre (25) portée par l'âme (20) de l'étrier et pouvant coulisser sur ladite flme (20).
6 - Bottier selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la borne de raccordement de terre (25) consiste en une pièce-support creuse (26) en forme de tunnel, dont la paroi supérieure (26a-26t) est dotee d'un orifice pour le passage d'une vis de serrage (27) et l'intérieur de laquelle est disposee une plaquette de serrage (28) dont la force d'appui sur les fils conducteurs est régie per ladde vis (27).
7 - Bottier selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que son couvercle (5) comporte des moyens (17) permettant de fixer la position dudit bottier (3) sur une des parois du moule (29) du panneau (1) où le bottier (3) est destiné à entre mis en place.
8 - Bottier selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que son fond (47) comporte des moyms (31,32) permettant de fixer la position du bottier sur une (35)des parois du moule du panneau (33) où le bottier est destiné à être mis en place.
9 - Bottier selon lune des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il présente des parois suffisam- ment épaisses pour pouvoir y perçer au moins un orifice (4S) par fraisage conique, le corps (4) du bottier (3) étant destiné à coopérer avec une gaine (2) renfermant les conducteurs qui pénètrent dans ledit bottier (3), ladite gaine (2) étant cannelée extérieurement, de sorte que ses cannelures (2a) coopèrent avec les bords fraisés coniques de l'ori- fice (4a) correspondant.
10 - Bottier selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en un terpolymère acrylonitrile-butadidne-styrène.
FR8304831A 1983-03-24 1983-03-24 Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique Pending FR2543396A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304831A FR2543396A1 (fr) 1983-03-24 1983-03-24 Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304831A FR2543396A1 (fr) 1983-03-24 1983-03-24 Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2543396A1 true FR2543396A1 (fr) 1984-09-28

Family

ID=9287184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304831A Pending FR2543396A1 (fr) 1983-03-24 1983-03-24 Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2543396A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790356A1 (fr) * 1999-02-25 2000-09-01 Schneider Electric Ind Sa Dispositif de fixation d'un chassis dans un coffret d'appareillage electrique et coffret equipe d'un tel dispositif
WO2013171772A1 (fr) * 2012-05-17 2013-11-21 Vass Technologies S.R.L. Structure de construction de plancher ou de toit en béton à base modulaire

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1454992A (en) * 1972-07-27 1976-11-10 Drake Scull Eng Ltd Electrical installations and building constructions manufacture of nicle
FR2313787A1 (fr) * 1975-06-02 1976-12-31 Siemens Ag Boitier de distribution avec moyens de compensation des inegalites du crepi
FR2408975A1 (fr) * 1977-11-15 1979-06-08 Sute Support d'appareillage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1454992A (en) * 1972-07-27 1976-11-10 Drake Scull Eng Ltd Electrical installations and building constructions manufacture of nicle
FR2313787A1 (fr) * 1975-06-02 1976-12-31 Siemens Ag Boitier de distribution avec moyens de compensation des inegalites du crepi
FR2408975A1 (fr) * 1977-11-15 1979-06-08 Sute Support d'appareillage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2790356A1 (fr) * 1999-02-25 2000-09-01 Schneider Electric Ind Sa Dispositif de fixation d'un chassis dans un coffret d'appareillage electrique et coffret equipe d'un tel dispositif
WO2013171772A1 (fr) * 2012-05-17 2013-11-21 Vass Technologies S.R.L. Structure de construction de plancher ou de toit en béton à base modulaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3000310A1 (fr) Module d'appareillage electrique
EP2882056B1 (fr) Cadre de montage pour l'encastrement d'une boîte électrique dans une paroi et ensemble comprenant un tel cadre de montage et une boîte électrique
FR2885745A1 (fr) Boite d'encastrement et procede de fabrication
FR2490032A1 (fr) Dispositif de marquage pour fils electriques
EP2143846A1 (fr) Dispositif d'encastrement pour éléments sanitaires
FR2598265A1 (fr) Ensemble de terminaison en matiere plastique moulee notamment pour le raccordement des cables chauffants.
EP3536860A1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
WO2008081088A1 (fr) Support d'appareillage electrique a ouverture centrale modulable
EP3329569B1 (fr) Ensemble d'appareillages électriques
EP3300196B1 (fr) Tête de chambre de raccordement pourvue d'un coffrage réglable en hauteur
EP2940815B1 (fr) Boîte électrique étanche à encastrer dans une paroi
FR2543396A1 (fr) Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique
WO2015118241A1 (fr) Appareillage électrique a encastrer
EP3345269B1 (fr) Boîtier a encaster dans une paroi
EP3329561B1 (fr) Ensemble d'appareillages électriques
BE1014520A3 (fr) Cadre de recouvrement divise pour des appareils encastres d'installation electrique.
EP0706250B1 (fr) Boítier d'encastrement pour appareillage électrique
EP2466707A1 (fr) Boite de sol à encastrer dans une dalle de béton ou dans un parquet technique
EP3255732B1 (fr) Borne de connexion electrique comportant un levier de connexion et appareillage electrique associe
FR2810467A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil electrique sur un conduit de cablage
EP3506443B1 (fr) Boîte électrique à profondeur variable
EP3138168B1 (fr) Appareillage electrique a engager dans une boite electrique avec une orientation reglable
FR2543372A1 (fr) Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique
FR3043853A1 (fr) Bague de reception d'une boite electrique a encastrer dans une paroi murale
EP0872924B1 (fr) Procédé de fabrication d'un cordon connecteur et cordon connecteur ainsi obtenu