FR2543372A1 - Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique - Google Patents

Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique Download PDF

Info

Publication number
FR2543372A1
FR2543372A1 FR8304830A FR8304830A FR2543372A1 FR 2543372 A1 FR2543372 A1 FR 2543372A1 FR 8304830 A FR8304830 A FR 8304830A FR 8304830 A FR8304830 A FR 8304830A FR 2543372 A1 FR2543372 A1 FR 2543372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
cover
panel
orifice
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304830A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543372B1 (fr
Inventor
Joel Flouret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIFFUSION INDLE VENTE APP
Original Assignee
DIFFUSION INDLE VENTE APP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIFFUSION INDLE VENTE APP filed Critical DIFFUSION INDLE VENTE APP
Priority to FR8304830A priority Critical patent/FR2543372B1/fr
Publication of FR2543372A1 publication Critical patent/FR2543372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543372B1 publication Critical patent/FR2543372B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/081Bases, casings or covers
    • H02G3/083Inlets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/121Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in plain walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

CE BOITIER COMPREND UN CORPS4 EN MATIERE PLASTIQUE ET UN COUVERCLE AMOVIBLE5. IL EST DESTINE A ETRE NOYE DANS UN PANNEAU, LE COUVERCLE5 AFFLEURANT LA SURFACE DU PANNEAU DEMOULE ET LE CORPS4 ETANT DOTE D'AU MOINS UN ORIFICE4A POUR LE PASSAGE DE CONDUCTEURS RENFERMES DANS UNE GAINE2 EGALEMENT NOYEE DANS LE PANNEAU1; LE BOITIER RECOIT, APRES DEMOULAGE DU PANNEAU1 ET ENLEVEMENT DU COUVERCLE5 UN ORGANE DE DISTRIBUTION ELECTRIQUE. LE CORPS4 DU BOITIER COMPORTE INTERIEUREMENT DES DOUILLES10 POUR LA FIXATION DUDIT ORGANE ET UNE BORNE DE TERRE12 DOTEE D'UNE PLAQUETTE DE SERRAGE; IL PRESENTE DES PAROIS SUFFISAMMENT EPAISSES POUR POUVOIR Y PERCER AU MOINS UN ORIFICE4A PAR FRAISAGE CONIQUE, LA GAINE2 ASSOCIEE ETANT CANNELEE POUR COOPERER AVEC LES BORDS FRAISES CONIQUES DE L'ORIFICE4A. LE COUVERCLE5 PRESENTE EXTERIEUREMENT UN LOGEMENT19 RECEVANT UN PLOT DE CENTRAGE24 DU COUVERCLE5 SUR LE FOND DU MOULE30 DU PANNEAU1.

Description

BOITIER ELECTRIQUE DESTINE A ENTRE NOYE DANS UN ELEMENT DE
CONSTRUCTION PREFABRIQUE.
ta présente invention se rapporte à un boiter électrique qui est destiné à etre noyé dans un panneau constituant un élément de construction préfabriqué, et dont la fonction est de recevoir lorsque la construction est édifiée à partir des différents éléments préfabriqués qui en forment les murs ee les plafonds, un organe de dîstribu tion du courant à un (ou plusieurs) appareillage(s) électri- que(s) destiné(s) à équiper la construction
Chaque boîtier électrique est doté d'un couvercle amovible, qui est fixé sur la paroi de fond du moule utilisé pour former l'élément préfabriqué associé ; au moins une gaine renfermant des fils conducteurs d'amenée du courant pénètre dans le bottier par un orifice pratiqué dans une paroi de ce dernier.Après coulage du matériau constituant l'élément préfabriqué, par exemple du béton lourd, puis démoulage dudit élément après la prise du béton, on obtient un panneau présentant, sur l'une de ses faces, un logement délimité par la paroi interne du corps du boiter et à l'intérieur duquel débouche la gaine renfermant les fils conducteurs.On désolidarise le couvercle de la paroi de fond du moule et on le replace provisoirement sur le corps du boitiez. On transporte alors le panneau sur les lieux de la construction et, après mise en place, et assemblage du panneau pour constituer la construction à réaliser, on retire le couvercle qui affleure la surface du panneau et on vient adapter sur le corps du boîtier, un organe de distribution électrique (interrupteur, prise) dont la plaquesupport, destinée à s'appliquer sur le panneau, comporte des orifices pour le passage de vis qui coopèrent avec des moyens de fixation complémentaires solidaires du corps de bottier. Ces moyens de fixation sont généralement intégrés au bottier et ils définissent des orifices pour la réception des vis de fixation portées par l'organe de distribution.
Un inconvénient des bottiers connus provient du fait que les gaines sont introduites dans des orifices pratiqués dans le corps de bottier à l'aide de poinçons. Il en résulte que l'étanchéité entre les gaines et le bottier n est pas parfaitement assurée et que la tenue de la gaine à l'arrachement n'est pas non plus realisée de façon idéale.
En outre, les boîtiers réalisés jusqu'ici comportent en général une borne de raccordement de terre. Ces bornes de raccordement de terre Sont réalisées de telle sorte que les fils sont directement serrés sous une vis ce qui présente l'inconvénient de provoquer un effet de cisaille- ment sur ces fils. De plus, le nombre de fils susceptibles d'être reçu par ce zentype de borne de raccordement de terre est limite ; or, le besoin se fait sentir, dans de nombreux cas, de pouvoir disposer de bornes de raccordement de terre ayant une plus grande capacité de réception des fils.
Il apparat également nécessaire de permettre d'assurer, de façon simple, un positionnement correct du cou- vercle du boîtier dans le fond du moule, de telle sorte que l'organe de distribution électrique, que le boîtier est destiné à recevoir, soit par la suite fixé lui-même dans la position exacte voulue sur le panneau installé.
la présente invention permet d'apporter une solution aux problèmes évoqués cidessus. Selon l'invention, on choisit des caractéristiques physiques de matière et d'épaisseur du bottier, qui permettent de réaliser dans celui-ci, par fraisage conique, des orifices pour le passage des gaines dans lesquelles sont logés les fils conducteurs ; de la sorte, on obtient une étanchéité parfaite entre la (ou les) gaine(s) et le bottier associé et une tenue parfaite des gaines à l'arrachement, lesdites gaines devant toutefois présenter une paroi cannelée pour que ce resultat puisse être obtenu, la bordure de l'orifice obtenu par fraisage se situant entre deux cannelures successives de la gaine.Par ailleurs, l'invention propose de réaliser un boîtier dont la structure permet de lui conférer une rigidité excellente à l'écrasement, ainsi qu'une tenue correcte sur une large gamme de températures.
Selon l'invention, on prévoit également, pour équi per le boitier, une borne de raccordement de terre qui est avantageusement dotée d'une plaquette de serrage assurant le maintien d'un nombre de fils beaucoup plus important que les bornes de raccordement de terre des boîtiers connus antérieurement, tout era conservant un contact rigoureux sans produire un effet de cisaillement sur les fils.
La présente invention a donc pour objet le produit industriel noweau que constitue un bottier électrique comprenant un corps en matière plastique et un couvercle monté de façon amovible sur ledit corps, ce boîtier étant destiné à etre noyé dans un panneau constituant un élément de construction préfabriqué, de sorte que le couvercle affleure la surface du panneau démoulé, le corps dudit bottier étant doté d'au moins un orifice pour le passage de conducteurs noyés dans le panneau, et recevant, après démoulage du panneau et enlèvement ducouvercle, au moins unargane de distribution électrique, caractérisé par le fait qu'il présente des parois suffisamment épaisses pour pouvoir y percer au moins un orifice par fraisage conique, le corps du bottier étant destiné à coopérer avec une gaine renfermant les conducteurs qui pénètrent dans ledit boiter, ladite gaine étant cannelée extérieurement de sorte que ses cannelures copèrent avec les bords fraisés coniques de l'orifice.
Le bottier selon l'invention est réalisé, de préférence, en une matière thermoplastique ; la matière thermoplastique préférée est un terpolymère acrylonitr-ile-butadiè- ne-styrène.
En outre, le boftier comporte avantageusement une borne de raccordement de terre consistant en une piècesupport creuse en forme de tunnel, dont la paroi supérieure est dotée d'un orifice pour le passage d'une vis de serrage et à l'intérieur de laquelle est disposée une plaquette de serrage dont la force d'appui sur les fils conducteurs est réglée par ladite vis.
Selon une caractéristique intéressante de l'invention, le couvercle du boitier présente des moyens permettant de fixer la position dudit bottier sur le fond du moule du panneau où le boitier est destiné à etre inséré.
A cet effet, le couvercle du bottier présente avantageusement, sur sa face externe; un logement polygonal.
destiné à recevoir un plot de centrage de forme complémentaire, qui peut être fixé sur la paroi interne du moule du panneau où doit être inséré le bottier, ledit couvercle pré- sentant au moins un orifice pour le passage de moyens permettant de le solidariser provisoirement avec le plot de centrage pour le moulage du panneau. De préférence, le plot de centrage est une plaque présentant au moins un orifice pour le passage de moyens permettant de la fixer sur le fond du moule du panneau où doit être inséré le boîtier, ces moyens de fixation du couvercle sur le plot de centrage étant différents des moyens de fixation dudit plot sur le fond du moule.
On préfère un boiter parallélépipédique rectangle dont le couvercle est rectangulaires le logement que présente ledit couvercle étant un logement rectangulaire ayant les me- mes axes que le couvercle.
D'après un mode particulier de réalisation de l'invention, les moyens permettant de fixer la position du couvercle sur le plot de centrage sont des tiges filetées perpendiculaires au fond du moule, et les moyens de fixation dudit plot sur le fond du moule sont constitués par des vis.
Conformément à d'autres caractéristiques du bottier selon l'invention, la paroi externe du corps du boiter porte au moins une languette en relief pour assurer la position du boiter dans le panneau 3 le couvercle s'emboîte dans le corps du bottier, la bordure externe dudit couvercle ne depas- sant pas dudit corps.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation reprdsen té sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure b est une vue en perspective d g un panneau en béton dans lequel est noyé le boîtier électrique selon l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective éclatée du boiter de la figure 1
- la figure 3 est, à plus grande échelle, une vue en coupe partielle de la paroi latérale du bottier au niveau où la gaine renfermant les conducteurs pénètre dans ce der- nier
- la figure 4 est une vue en coupe partielle du boîtier passant par un plan de symétrie de ce dernier lequel est en place dans le fond du moule de fabrication du panneau
- la figure 5 est une vue en coupe partielle montrant le bottiers selon V-V de la figure 1, le couvercle du boîtier ayant été enlevé et l'organe de distribution associé audit boîtier étant représenté schématiquement en traits mixtes ; et
- la figure 6 est une vue en perspective de la borne de raccordement de terre destinée à être fixée dans le fond du boîtier.
En se référant à la figure 1, on voit que l'on a désigné par 1 dans son ensemble un panneau constituant un élément de construction préfabriqué obtenu par moulage de béton lourd. Dans ce panneau,-sont noyés, d'une part, une gaine 2 et, d'autre part, un boîtier 3 dans la paroi latéra- le duquel pénètre une extrémité de la gaine 2,
Le boîtier 3 est réalisé en une matière thermoplas- tique qui consiste en un terpolymère acrylonitrile-butadiène- styrène ABS ayant une contrainte de rupture à la traction comprise entre environ 4,55 x 107 Pa et environ 5,60 x 107 Fa et une température d'utilisation comprise entre > 40 C et +90 C.Il n'est donc pas nécessaire de prendre des précautions particulières pour le moulage à chaud du béton De plus, le boîtier offre la résistance souhaitée à l'écoulement rapide du béton dans le moule.
Comme on peut le voir sur la figure 2, le boîtier 3 est constitué par un corps 4,qui est destiné à être entièrement noyé dans le béton, et par un couvercle 5 monté de façon amovible sur ledit corps 40 4. Le corps 4 a la forme d'un parallélépipède rectangle dont les paros latérales formant la périphérie du corps 4 ont été désignées par 6a, 6b, 6c et 6d, les parois 6a et 6b en constituant les parois longitudinales et les parois 6c et 6d les parois transversa- les. Les parois 6a à 6d sont raccordées à un fond plat 7 d'un seul tenant avec elles.Les paroir longitudinales 6a et 6b se prolongent chacune, le long de leur bordure libre, par deux tétons 8 qui ont chacun la forme d'un parallélèpipède rectangle de même épaisseur que la paroi associée, chacun d'eux étant disposé au voi.slnage dBune extrémité de ladite paroi. Les parois transversales 6c et 6d portent chacune extérieurement une languette en relief 9. Chaque languette 9 est disposée d'équerre avec la paroi associée, parallèlement à sa bordure libre supérieure et elle s'étend d'une extrémité à l'autre de ladite paroi.
Le corps 4 du boîtier renferme deux douilles 10 filetées intérieurement, dont les axes sont disposés perpendiculairement au fond plat 7 et qui partent dudit fond 7 pour arriver au voisinage du bord libre du boîtier 3, chaque douille 10 étant par ailleurs située à faible distance d'une paroi transversale 6c ou 6d à laquelle elle est réunie par une nervure 11. Les douilles 10 et les nervures 11 qui leur sont associées viennent de moulage avec le corps 4 du boîtier 3.L'entr'axe des douilles 10 dubtier3représenté est de 120 mm.
Ce dernier reçoit également une borne de raccorde ment de terre 12 que l'on peut voir en détail sur la figure 6 et qui est fixée sur le fond 7 du corps 4 du boîtier au voisinage d'un coin de celui-ci. Cette borne 12 consiste en une pidce-support 13 en forme de tunnel réalisée réalisée à partir d'un flan métallique ayant la forme d'un rectangle allongé, ledit flan étant replié quatre fois d'équerre de façon à constituer une pièce parallélépipédique présentant une paroi supérieure constituée par les deux zones d'extrémité super posées 13a, 13k du flan, une paroi inférieure l3cetdeuxparois latérales opposées 13f, la partie supérieure étant perforée en son centre de façon à permettre le passage d'une vis de serrage 14. Pour pouvoir être fixée sur le fond 7 du corps 4 du bottier 3, un orifice 13d est pratiqué dans la paroi inférieure 13c pour le passage d'une vis de serrage 13e.
Les fils conducteurs sont introduits entre la paroi 13c et une plaquette de serrage 15, qui est disposée à l'intérieur de la pièce-support 13 parallèlement à la paroi supérieure 13a-13b de ladite pièce-support 13 et qui est susceptible de se déplacer en restant toujours parallèle à elle-mEme, la vis 14 venant en appui sur la face supérieure de cette plaquette de serrage 15 pour régler la force d'appui de cette dernière sur les fils conducteurs.
Le couvercle 5 du boîtier 3, que l'on peut voir notamment sur la figure 2, est une plaque rectangulaire 16 dont les dimensions sont égales aux dimensions externes de la périphérie du corps 4, et au voisinage de la bordure de laquelle se raccorde perpendiculairement un cadre cons titué par deux bandes longitudinales 17a et 17b et par deux bandes transversales 17c et 17d. Les bandes 17a à 17d sont disposées à une distance de la bordure de la plaque 16 qui est égale à l'épaisseur des parois 6a à 6d constituant la périphérie du corps 4.En outre, la plaque 16 présente, le long de ses bords adjacents aux bandes longitudinales 17a et 17des échancrures 18 stétendant depuis la bordure externe de la plaque 16 jusqu'd la paroi externe de la bande 17a ou 1D envsàis. Les échancrures 18 sont, par ailleurs, disposées en regard des tétons 8 portés parle corps 4, de sorte que lors de l-embotement réciproque du corps 4 et du couvercle 5, les tétions 8 viennent remplir exactement l'espace intérieur des échancrures 18, le cadre constitué par les bandes 172 à 17d venant slappliquer contre les faces internes des parois 6e à 6d correspondantes de cette manière, le bord externe du couvercle 5 ne dépasse pas du corps 4.
par ailleurs, comme on peut le voir également sur la figure 4, ie couvercle 5 présenteunlogementcentral 19 paral- lélépipédiqie rectangle ayant les mêmes axes que la plaque rectangulaire 16, ce logement étant délimité par une paroi latérale 20 perpendiculaire à une paroi de fond 21, cette paroi latérale 20 consistant en un décrochement d'équerre de la paroi de la plaque 16 La paroi de fond 21 du logement 19 présente, suivant son grand axe, au voisinage de chacun de ses bords transversaux, un orifice 22 bordé du même côté que le cadre constitué par les bandes 17e à 17d, par une courte jupe 23.Le logement 19 est destiné à recevoir un plot de centrage 24 (figure 2) constitué par une plaque rectangulaire métallique dont les dimensions en longueur et en largeur sont égales aux dimensions intérieures correspondantes du logement 19 et dont la hauteur est telle qu'en position d'assemblage, la surface externe du plot 24 soit sensiblement dans le même plan que celui du reste de la plaque 16. Le plot 24 comporte, disposés suivant son grand axe, d'une part, deux trous traversants 25, disposés chacun au voisinage du bord transversal correspondant du plot 24, et, d'autre part, deux autres trous traversants 26, chacun étant disposé au voisinage d'un trou traversant 25 L'entraxe des trous 25 est égal à celui des orifices 22 de la paroi 21 du logement 19.Les trous traversants 25 sont susceptibles de recevoir des tiges filetées 27; dont les extrémités libres, en position d'assemblage du plot 24, dépassent des manchons 23, de manière que l'on puisse bloquer le couvercle 5 sur le plot de centrage 24 par vissage de boulons à papillon 28.
Quand aux trous traversants 26, ils sont susceptibles de recevoir des vis 29 de sorte que la tête de cellesci affleure la paroi du plot 24 qui vivent en contact avec la paroi de fond 21 du logement 19, comme on peut lavoir sur la figure 4
Conformément à la caractéristique principale de l'invention, le boîtier 3 présente des parois suffisamment épaisses pour que l'on puisse y percer au moins un orifice 4e par fraisage conique, ce qui est représenté sur la figure 3. De la sorte, on peut xntroduire, dans la paroi du bottiers une gaine 2 présentant une paroi extérieure cannelée.La bordure de l'orifice 4a, qui est pratiquée dans la paroi du boîtier 3, rient se situer entre deux cannelures successives 2a de la gaine 2, l'étanchéité entre la gaine 2 et le boîtier 3 étant ainsi totalement assuree.
La fabrication du panneau préfabriqué, qui est représenté sur la figure 1, est effectuée de la façon sui- vante
On applique, sur la paroi de fond d'un moule 30, représentée sur la figure 4, à l'emplacement approprié, le plot de centrage 24 dans cette position à l'aide des vis 29 que l'on introduit, depuis lgintérieur du moule, dans les orifices 26 prévus à cet effet, les têtes des vis 29 ne ddpas- sent pas au dessus de la surface libre du plot 24. On applique ensuite le couvercle 5 de façon que le logement 19, qui y est pratiqué, s'emboîte sur le plot de centrage 24, les tiges filetées 27 émergeant alors des manchons 23. Lorsque le couvercle 5 est installé, on fixe sa position par vissage des écrous à papillon 28. On embôtte ensuite sur le couvercle 5 le corps 4 du boîtier 3 ; dans ce corps, on a prati qué au préalable, par fraisage conique, ...................
.............................un orifice 4a nécessaire pour le passage d'une gaine cannelée 2, que l'on fait pénétrer à l'intérieur du boîtier 3 (voir figure 3). On réali- se alors l'opération de coulage du béton 31 de la façon habi tuelle, la structure du boîtier 3 lui conférant une bonne rigidité à l'écrasement. Ensuite après la prise du béton, on dmoule le panneau 1 formé 9 le couvercle 5 reste solidaire de la paroi de fond du moule 30. On replace un couvercle 5 sur le corps 4 du boîtier 3, ce couvercle affleurant la surface du panneau 1. Le panneau peut alors être transporte sur les lieux de la construction.Le plot de centrage 24 peut rester en place sur le fond du moule 30 pour le moulage du panneau suivant, ainsi qu'éventuellement un couvercle 5.
Au moment de la pose de l'installation électrique, le monteur effectue les opérations suivantes dé cri tes en se référant à la figure 5 : il retire le couvercle couvercle 5 et il effectue les connexions électriques nécessaires entre, d7une part, les fils sortant de la gaine 2 et, d'autre part, respectivement un organe de distribution 32 représenté en traits mixtes sur la figure 5 et la borne de terre 12 ; il vient ensuite, par deux vis, schématisées en traits mixtes sur la figure 5, ìzex en place l'organe de distribution 32, ces vis coopérant avec les douilles filetées 10,
Il est bien entendu que le mode de réalisation ci-- dessus décrit est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Boîtier électrique comprenant un corps (4) en matière plastique et un couvercle (5) monté de façon amovi- ble sur ledit corps (4), ce boîtier (3) étant destiné à être noyé dans un panneau (1) constituant un élément de construction préfabriqué, de sorte que le couvercle tS) affleure la surface du panneau (1) démoulé, le corps (4) dudit boîtier (3) étant doté d'au moins un orifice (4a) pour le passage de conducteurs noyés dans le panneau (1), et recevant, après démoulage du panneau (1) et enlèvement du couvercle (5)aumoins un organe dedistdbution électrique (31), caractérisé par le fait qu'il présente des parois suffisam- ment épaisses pour pouvoir y percer au moins un orifice (4a) par fraisage conique, le corps (4) du bottier (3) étant destiné à coopérer avec une gaine (2) renfermant les conducteurs qui pénètrent dans ledit boîtier (3), ladite gaine (2) étant cannelée extérieurement de sorte que ses cannelures (2a) coopèrent avec les bords fraisés coniques de l'orifice (4a).
2. Boîtier selon la revendicatlon 1, caractériaé par le fait qu'il est réalise en un terpolymère acrylonitri- le-butadiène-styrène.
3. Boîtier selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comporte une borne de raccordement de terre (12), consistant en une pièce-support creuse (13) en forme de tunnel, dont la paroi supérieure (13a-13b) est dotée d'un orifice pour le passage d'une vis de serrage (14) et à l'intérieur de laquelle est disposée une plaquette de serrage (15) dont la force d'appui sur les fils conducteurs est réglée par ladite vis (14).
4. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que son couvercle (5) présente des moyens permettant de fixer la position dudit boîtier sur le fond du moule (30) du panneau (1), où le boîtier (3) est destiné à titre inséré.
5. Boîtier selon la revendication 4, caractérisé par le fait que son couvercle (5) présente, sur se face externe, un logement polygonal (19) destiné a recevoir un plot de centrage (24) de forme complémentaire, qui peut être fixé sur la paroi interne du moule (30) du panneau (') où doit être inséré le bottier (3), ledit couvercle (5) présentant au moins un orifice (?2) pour le passage de moyens permettant de le solidariser provisoirement avec le plot (24) pour le moulage du panneau (1).
6. Boîtier selon la revendication 5, caractéri- sé par le fait que le plot de centrage (24) est une plaque présentant au moins un orifice (26) pour le passage de moyens permettant de la fixer sur le fond du moule (30) du panneau (1) où doit être inséré le boîtier (3), les moyens de fixation du couvercle (5) sur le plot de centrage (24) étant différents des moyens de fixation dudit plot (24) le fond du moule (30).
7. Boîtier selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait qu'il est parallélépipédique rectangle et que son couvercle (5) est rectangulaire, le logement (19) que présente ledit couvercle (5) étant un logement rectangulaire ayant les mêmes axes que le couvercle (5).
8. Boîtier selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que les moyens permettant de fixer la position du couvercle (5) sur le plot de centrage (24) sont des tiges filetées (27) perpendiculaires au fond du moule (30), et les moyens de fixation dudit plot (24) sur le fond du moule (30) sont constitués par des vis (29).
9. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la paroi externe du corps (4) du boîtier (3) porte au moins une languette (9) en relief.
10.Boîtier selon lune des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le couvercle (5) s'euiboite dans le corps (4) du boîtier (3), la bordure externe dudit couvercle (5) ne dépassant pas dudit corps (4)
FR8304830A 1983-03-24 1983-03-24 Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique Expired FR2543372B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304830A FR2543372B1 (fr) 1983-03-24 1983-03-24 Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304830A FR2543372B1 (fr) 1983-03-24 1983-03-24 Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543372A1 true FR2543372A1 (fr) 1984-09-28
FR2543372B1 FR2543372B1 (fr) 1987-06-05

Family

ID=9287183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304830A Expired FR2543372B1 (fr) 1983-03-24 1983-03-24 Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2543372B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1096631A1 (fr) * 1999-10-28 2001-05-02 Feller AG Dispositif de fixation d'un interface d'installation domestique dans une paroi

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR67552E (fr) * 1955-02-09 1958-03-14 Dispositif de raccordement d'un conducteur électrique à une borne de connexion
CH349319A (de) * 1957-03-28 1960-10-15 Meili Friedrich Elektrisches Installationsgerät mit in sein Gehäuse eingeführten Rohren
US3783176A (en) * 1972-12-04 1974-01-01 Markstone Mfg Connection between electrical conduit and enclosure, and method
DE2713077A1 (de) * 1976-04-02 1977-10-13 Attema Kunststoffenind Verfahren zum anbringen einer verbindungsdose in einer mauer aus beton o.dgl. und vorrichtung zum durchfuehren des verfahrens
DE2837532A1 (de) * 1977-10-07 1979-04-19 Bassani Spa Hilfsmittel fuer die befestigung elektrischer leitungs-dosen grosser groessen in formen fuer vorfabrizierte waende
FR2405572A1 (fr) * 1977-10-06 1979-05-04 Djelouah Salah Boitier d'equipement electrique encastrable dans des elements de construction
US4202457A (en) * 1978-08-25 1980-05-13 Eagle Electric Mgf. Co., Inc. Foldable electrical outlet box

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR67552E (fr) * 1955-02-09 1958-03-14 Dispositif de raccordement d'un conducteur électrique à une borne de connexion
CH349319A (de) * 1957-03-28 1960-10-15 Meili Friedrich Elektrisches Installationsgerät mit in sein Gehäuse eingeführten Rohren
US3783176A (en) * 1972-12-04 1974-01-01 Markstone Mfg Connection between electrical conduit and enclosure, and method
DE2713077A1 (de) * 1976-04-02 1977-10-13 Attema Kunststoffenind Verfahren zum anbringen einer verbindungsdose in einer mauer aus beton o.dgl. und vorrichtung zum durchfuehren des verfahrens
FR2405572A1 (fr) * 1977-10-06 1979-05-04 Djelouah Salah Boitier d'equipement electrique encastrable dans des elements de construction
DE2837532A1 (de) * 1977-10-07 1979-04-19 Bassani Spa Hilfsmittel fuer die befestigung elektrischer leitungs-dosen grosser groessen in formen fuer vorfabrizierte waende
US4202457A (en) * 1978-08-25 1980-05-13 Eagle Electric Mgf. Co., Inc. Foldable electrical outlet box

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1096631A1 (fr) * 1999-10-28 2001-05-02 Feller AG Dispositif de fixation d'un interface d'installation domestique dans une paroi

Also Published As

Publication number Publication date
FR2543372B1 (fr) 1987-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1675236A1 (fr) Support d'appareillage électrique
EP0734099B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique de type modulaire
FR2738406A1 (fr) Prise electrique pourvue d'un etrier
EP1675235B1 (fr) Support d'appareillage éléctrique multipostes à montage horizontal et vertical
EP1189323A1 (fr) Dispositif pour l'implantation encastrée d'au moins un appareillage électrique dans un conduit de câblage de profondeur inférieure à celle de l'appareillage.
FR2515856A1 (fr) Support pour rails de contact, barres omnibus et autres barres de distribution electrique
FR2532811A1 (fr) Boitier porte-composant(s)
FR2543372A1 (fr) Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique
EP1564859A1 (fr) Boítier à brides pour cloisons creuses
EP1744427A1 (fr) Coffret pour appareillages électriques à profondeur variable
EP1675233A1 (fr) Support d'appareillage électrique à moyens d'association dans tous les sens à un autre support du même type
FR2543396A1 (fr) Boitier electrique destine a etre noye dans un element de construction prefabrique
EP0517619B1 (fr) Bornier électrique
EP0512929B1 (fr) Rehaussé pour coffret électrique
BE1011960A3 (fr) Boitier multiposte pour le montage aligne d'au moins deux appareillages electriques.
EP1744426B1 (fr) Coffret électrique comprenant deux éléments fixés l'un à l'autre au moyen d'un système à crémaillère
EP0859439B1 (fr) Châssis de support, notamment pour appareillage électrique, et montant et traverse propres à la constitution d'un tel châssis de support
FR2584243A1 (fr) Plastron a fenetre pour goulotte
FR2727254A3 (fr) Systeme adaptateur de rangees de terminaux pour gailletins et connecteurs
FR2788636A1 (fr) Adaptateur pour support de mecanisme, et support de mecanisme equipe d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage electrique
EP1213811B1 (fr) Boîte modulaire pour l'implantation encastrée d'un ou plusieurs appareillages électriques dans un conduit de câblage de profondeur inférieure à celle des appareillages et boîtier formé de l'assemblage d'au moins deux de ces boîtes
FR2662327A1 (fr) Coffret pour appareils electriques, a fond fonctionnel.
FR2761853A1 (fr) Chassis de support a plaque de fond isolante, notamment pour appareillage electrique
FR2594637A1 (en) Hive frame made from injection-moulded plastic material
FR3087214A1 (fr) Boîtier de banche pour la pose de raccord de plomberie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse