FR2543285A1 - Dispositif pour la mise en place des munitions dans le barillet d'un canon - Google Patents

Dispositif pour la mise en place des munitions dans le barillet d'un canon Download PDF

Info

Publication number
FR2543285A1
FR2543285A1 FR8304816A FR8304816A FR2543285A1 FR 2543285 A1 FR2543285 A1 FR 2543285A1 FR 8304816 A FR8304816 A FR 8304816A FR 8304816 A FR8304816 A FR 8304816A FR 2543285 A1 FR2543285 A1 FR 2543285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
ramp
ammunition
opening
towards
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304816A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543285B1 (fr
Inventor
Bernard Lacoste
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8304816A priority Critical patent/FR2543285B1/fr
Publication of FR2543285A1 publication Critical patent/FR2543285A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543285B1 publication Critical patent/FR2543285B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/38Loading arrangements, i.e. for bringing the ammunition into the firing position
    • F41A9/48Loading by gravitational force
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/01Feeding of unbelted ammunition
    • F41A9/24Feeding of unbelted ammunition using a movable magazine or clip as feeding element
    • F41A9/26Feeding of unbelted ammunition using a movable magazine or clip as feeding element using a revolving drum magazine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE DES MUNITIONS DANS LE BARILLET D'UN SYSTEME DE CHARGEMENT D'UN CANON. POUR PERMETTRE LE CHARGEMENT DES MUNITIONS DANS LE BARILLET 10 DEPUIS L'INTERIEUR DU VEHICULE ON A PREVU, CONFORMEMENT A L'INVENTION, UNE RAMPE 16 PLACEE AU NIVEAU DU BORD INFERIEUR D'UNE OUVERTURE LONGITUDINALE 22 FORMEE SUR UN COTE DU CARTER 18 DU BARILLET, CETTE OUVERTURE AYANT DES DIMENSIONS SUFFISANTES POUR PERMETTRE LE PASSAGE D'UNE MUNITION, ET DES MOYENS 26, 34 POUR DEPLACER UNE MUNITION PLACEE SUR LA RAMPE VERS LADITE OUVERTURE ET POUR L'INTRODUIRE DANS LE BARILLET A TRAVERS CETTE OUVERTURE.

Description

La présente invention concerne les systèmes de chargement du canon d'un véhicule blindé comprenant au moins un barillet à axe sensiblement horizontal formé d'un carter fixe et d'un rotor dans lequel sont aménagés plusieurs logements régulièrement répartis autour de l'axe de rotation et destinés à recevoir les munitions. Le barillet peut être disposé à l'arrière du canon de telle sorte que l'on puisse amener par rotation chaque logement dans l'alignement de la culasse. Il peutaussi être décalé latéralement par rapport au canon, les munitions étant dans ce cas transférées une à une du barillet sur un dispositif d'introduction des munitions dans le canon appelé refouloir.
En général, les munitions sont chargées dans le ou les barillets de l'extérieur du véhicule et il n'est pas possible, sans faire courir de grands risques à l'équipage, de les recharger en cours d'opération. Si des munitions supplémentaires sont stockées dans le véhicule, elles doivent alors être mises en place l'une après l'autre sur le refouloir par l'un des servants. Cette manutention est pénible, compte tenu du peu de place généralement disponible dans ces véhicules, et ne permet pas une cadence de tir rapide.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient et de fournir un dispositif permettant le chargement des munitions dans un barillet depuis l'intérieur du véhicule qui soit simple et d'encombrement réduit.
Le dispositif objet de l'invention est caractérisé en ce gu'il comprend une rampe placée au niveau du bord inférieur d'une ouverture longitudinale formée sur un côté du carter du barillet, cette ouverture ayant des dimensions suffisantes pour permettre le passage d'une munition, et des moyens pour déplacer une munition placée sur cette rampe vers ladite ouverture et pour l'introduire dans le barillet à travers cette dernière.
Eventuellement, cette rampe pourra aussi être utilisée
pour le chargement des munitions dans le barillet depuis l'extérieur du véhicule-en prévoyant, dans la paroi de la tourelle portant le canon, une trappe convenablement placée et donnant accès à la rampe.
La rampe peut être montée pivotante sur le carter du barillet autour d'un axe sensiblement horizontal et disposé au niveau du bord inférieur de l'ouverture du carter.
Suivant un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite rampe sert en outre à amener les munitions du barillet sur le refouloir et peut prendre deux positions : soit une position inclinée vers le refouloir pour permettre la descente des munitions sur ce dernier, soit une position horizontale ou inclinée vers le barillet pour permettre le chargement des munitions dans le barillet. La première position est définie par des butées fixes qui limitent la rotation vers le bas de la rampe.
Dans sa seconde position, la rampe est soutenue par des butées éclipsables. Celles-ci peuvent être constituées, par exemple, par des galets fixés sur un arbre dont l'axe est sensiblement parallèle à l'axe du barillet et gui est déplaçable longitudinalement dans les paliers qui le supportent, ces galets venant se placer sous des nervures de la rampe pour la maintenir dans sa seconde position.
Les moyens pour déplacer la munition sur la rampe peuvent être constitués par un ou plusieurs bras solidaires d'un arbre dont l'axe est sensiblement parallèle à celui du barillet et gui poussent la munition vers le barillet lorsgu'on fait tourner l'arbre, une ou plusieurs découpes étant prévues dans la rampe pour le passage du ou desdits bras. Pour charger la munition dans le barillet on pourrait aussi soulever la rampe en la faisant pivoter vers le barillet. La rotation de l'arbre ou de la rampe peut être commandée manuellement ou par des moteurs, par exemple des vérins hydrauliques. Des dispositifs de verrouillage peuvent être prévus pour n'autoriser cette rotation que lorsqu'un logement vide du barillet se trouve en face de l'ouverture du carter.
Le dispositif peut être muni d'un arrêtoir pour empêcher la munition de glisser sur la rampe après sa mise en place sur celle-ci et pendant son transfert vers le barillet.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description gui suit et- se réfère aux dessins l'accompagnant qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, deux modes de réalisation de l'invention et sur lesguels :
La figure 1 est une vue en plan d'une partie d'un système de chargement des munitions dans un canon monté sur une tourelle, ce système comportant un barillet et un dispositif de mise en place des munitions dans le barillet conforme à l'invention
La figure 2 est une vue en bout du barillet et du dispositif de mise en place pendant une première phase du chargement d'une munition
La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 pendant une seconde phase du chargement
La figure 4 est une vue en élévation montrant l'arrêtoir fixé sur la rampe ; et
Les figures 5 et 6 sont des vues suivant les flèches
F1 et F2, respectivement, de la figure 4.
Le système de chargement représenté partiellement sur les dessins comprend deux barillets 10 installés de part et d'autre du dispositif 12 d'introduction des munitions dans le canon et d'éjection des douilles, appelé refouloir, gui est placé à l'arrière du canon 14. Un seul barillet a été représenté sur les dessins, l'autre étant disposé symétriquement par rapport au plan vertical contenant l'axe X-X du canon. Le refouloir 12 assure, a l'aide de ressorts, le chargement des munitions dans la culasse du canon ; au moment du recul du canon les ressorts sont comprimés et ils sont ensuite maintenus dans cet état par un ergot. Les munitions stockées dans le barillet sont amenées une à une -sur le refouloir à l'aide d'une rampe 16. En agissant sur l'ergot, on libère les ressorts et la munition est poussée dans le canon par le refouloir.
Le barillet 10 est formé d'un carter fixe 18 et d'un rotor 20 monté rotatif, autour dtun axe sensiblement horizontal, à l'intérieur du carter. Le rotor 20 est constitué par un arbre sur lequel sont fixées deux étoiles à six branches formant six logements régulièrement répartis autour de l'axe du rotor et destines à recevoir les munitions.
La rampe 16 est formée de deux éléments, un élément avant et un élément arrière, articulés sur le carter i8 autour d'axes 17 parallèles à l'axe X-X et disposés approximativement au niveau du bord inférieur d'une ouverture longitudinale 22 du carter 18. Dans l'exemple représenté ces éléments sont indépendants mas ils pourraient être liés rigidement l'un à l'autre. Lorsqu'il n'est pas en service, chague élément de rampe est maintenu par un ressort de rappel dans une position sensiblement horizontale, représentée en traits continus sur les figures 2 à 4, qui est définie par une butée fixe.
Pour charger une munition du barillet sur le refouloir, on ouvre une trappe 24 fermant l'ouverture 22 du carter du barillet, et, sous l'action de son poids, la munition sort du barillet, fait basculer les éléments de rampe 16 dont la rotation vers le bas, à l'-encontre des ressorts de rappel, est limitée par des butées (position représentée en traits discontinus sur les figures 2 et 4) et descend sur le refouloir.
Conformément à l'invention, la rampe 16 est utilisée, en outre, pour charger les munitions dans le barillet depuis l'intérieur de la tourelle. Pour cela, on a prévu un système de verrouillage de la rampe en position haute constitué par un arbre 26 supporté par deux pattes 28 fixées sur le carter 18 du barillet et sur lequel sont montés deux galets 30. Cette arbre peut coulisser sur les pattes 28 de sorte que les galets peuvent être amenés sous des nervures 32 prévues sur la face inférieure des éléments de rampe 16 pour interdire leur rotation vers le bas ou placés à l'écart de ces nervures pour permettre cette rotation.
Deux bras 34 sont fixés sur l'arbre 26, entre les éléments de rampe 16, et leurs extrémités sont entretoisées par un fer plat. Une poignée 36 fixée à une extrémité de l'arbre 26 permet de le faire tourner et de le déplacer longitudinalement.
Pour charger une munition M dans le barillet, on verrouille les éléments de rampe 16 dans leur position supérieure en déssacant longitudinalement l'arbre 26 pour amener les galets 30 sous les nervures 32, les bras 34 se trouvant alors au-dessous du niveau des rampes. On place la munition sur les éléments de rampe 16, puis on fait tourner l'arbre 26 dans le sens indiqué par la flèche sur la figure 3. Les extrémités des bras 34 passent alors au-dessus de la rampe et viennent pousser la munition qui roule sur les éléments de rampe et pénètre dans le barillet à travers l'ouverture 22, la trappe 24 étant ouverte et le rotor du barillet ayant été correctement positionné au préalable pour permettre l'entrée de la munition dans un de ses logements.On fait ensuite tourner le rotor dans le sens indigué par la flèche sur la figure 3 pour amener un autre logement vide devant l'ouverture 22 et on effectue les mêmes opérations pour charger une autre munition.
Pour éviter que la munition placée sur les éléments de rampe 16 ne glisse vers l'avant lorsque la tourelle est inclinée, un arrêtoir est prévu sur l'élément de rampe arrière pour retenir le rebord de la douille sans interdire le roulement ou le glissement de la munition sur la rampe. Comme on le voit sur les figures 4 à 6, cet arrêtoir est constitué par une plague verticale 38 fixée sur l'élément de rampe arrière, au-dessus de celui-ci et munie sur son bord supérieur d'un cliguet 40 formé par un volet articulé sur un axe 42 porté par la plague 38.
Un ressort de torsion maintient le cliguet en position horizontale, comme représenté sur les dessins. Lorsgu' une munition est déplacée sur la rampe, de l'avant vers l'arrière, le rebord de la douille soulève le cliguet gui retombe après son passage pour empêcher tout mouvement longitudinal de la munition sur la rampe.
Au lieu de pousser la munition sur la rampe 16 au moyen des bras 34, on pourrait aussi soulever la rampe en la faisant pivoter vers l'ouverture 22. Cette rotation pourrait être commandée manuellement ou par un moteur tel gu'un vérin hydrauligue. Des dispositifs de verrouillage mécanigues ou électrigues pourraient être prévus pour n'autoriser la rotation de la rampe que lorsqu'un logement vide du rotor du barillet se trouve en face de l'ou- verture 22.
Dans le mode de réalisation représenté, la rampe est utilisée à la fois pour transférer les munitions du barillet au refouloir et pour charger les munitions dans le refouloir. On pourrait concevoir de dissocier ces deux fonctions et d'utiliser une rampe servant exclusivement au chargement des munitions dans le barillet. La rampe pourrait alors être disposée différemment par rapport au barillet et pourrait constituer une porte venant fermer l'ouverture du carter du barillet en fin de chargement. Un système de sécurité pourrait alors être prévu pour n'autoriser l'ouverture de cette porte que lorsqu'un logement vide du barillet se trouve en face de l'ouverture.
Il doit être entendu que toutes ces modifications et celles résultant de la substitution de moyens techniques équivalents à ceux décrits et illustrés entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    le barillet à travers cette ouverture.
    rampe vers ladite ouverture et pou-r l'introduire dans
    (26, 34) pour déplacer une munition placée sur ladite
    permettre le passage d'une munition, et des moyens
    cette ouverture ayant des dimensions suffisantes pour
    (22) formée sur un côté du carter (18) du barillet (lu),
    niveau du bord inférieur d'une ouverture longitudinale
    térisé en ce gu'il comprend une rampe (16) placée au
    barillet d'un système de chargement d'un canon, carac-
    1. Dispositif pour la mise en place des munitions dans le
  2. 2. Dispositif selon la revendication l, caractérisé en ce
    que ladite rampe (16) est montée pivotante sur le
    carter (18) du barillet autour d'un axe (17) sensible
    ment horizontal et disposé au niveau du bord inférieur
    de l'ouverture (22) du carter.
  3. 3. Dispositif selon la revendication l ou 2 pour un sys
    tème de chargement de munitions comportant un refou
    loir (12) placé à côté du barillet (10), caractérisé
    en ce que ladite rampe (16) est placée entre le baril
    let et le refouloir et peut prendre une première posi
    tion, inclinée vers le refouloir, pour permettre la
    descente des munitions du barillet sur le refouloir et
    une seconde position horizontale ou inclinée vers le
    barillet pour permettre le chargement des munitions
    dans le barillet.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en
    ce que ladite rampe (16) est maintenue dans sa seconde
    position par des butées éclipsables (30).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en
    ce que lesdites butées éclipsables sont constituées
    par des galets (30) fixés sur un arbre (26) dont l'axe
    est sensiblement parallèle à l'axe du barillet et gui
    est longitudinalement déplaçable dans les paliers qui
    le supportent, ces galets venant se placer sous des
    nervures (32) de la rampe (16) pour la maintenir dans
    sa seconde position.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce
    que les moyens pour déplacer une munition sur la rampe
    (16) sont constitués par un ou plusieurs bras (34) soli
    daires dudit arbre (26) et qui poussent la munition
    vers le barillet lorsgu'on fait tourner ledit arbre,
    une ou plusieurs découpes étant prévues dans la rampe
    pour le passage du ou desdits bras.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
    l à 5, caractérisé en ce qu il comporte des moyens
    pour soulever la rampe en la faisant pivoter vers l'ou
    verture du barillet pour permettre à la munition de
    descendre par gravité dans le barillet.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelcongue des revendicátions
    précédentes, caractérisé en ce gu'il comporte des
    dispositifs de verrouillage pour interdire la commande
    desdits moyens pour déplacer une munition sur la rampe
    vers l'ouverture du barillet tant qu'un logement vide
    du rotor du barillet ne se trouve pas en face de cette
    ouverture.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
    précédentes, caractérisé en ce que ladite rampe (16)
    est munie d'un arrêtoir (40) pour empêcher la muni
    tion de glisser longitudinalement sur la rampe.
  10. 10. Dispositif selon la revendication l ou 2, caractérisé
    en ce que ladite rampe constitue une porte gui peut
    venir fermer ladite ouverture du carter du barillet.
FR8304816A 1983-03-24 1983-03-24 Dispositif pour la mise en place des munitions dans le barillet d'un canon Expired FR2543285B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304816A FR2543285B1 (fr) 1983-03-24 1983-03-24 Dispositif pour la mise en place des munitions dans le barillet d'un canon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304816A FR2543285B1 (fr) 1983-03-24 1983-03-24 Dispositif pour la mise en place des munitions dans le barillet d'un canon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543285A1 true FR2543285A1 (fr) 1984-09-28
FR2543285B1 FR2543285B1 (fr) 1987-09-04

Family

ID=9287173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304816A Expired FR2543285B1 (fr) 1983-03-24 1983-03-24 Dispositif pour la mise en place des munitions dans le barillet d'un canon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2543285B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559889A1 (fr) * 1984-02-17 1985-08-23 Fives Cail Babcock Dispositif pour le chargement automatique de munitions dans un canon
EP0191301A1 (fr) * 1985-02-14 1986-08-20 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Magasin rotatif pour munitions
FR2616528A1 (fr) * 1987-06-15 1988-12-16 Fives Cail Babcock Perfectionnement aux systemes a barillet pour le chargement des munitions dans un canon

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR423885A (fr) * 1910-02-26 1911-04-28 Cie De Fives Lille Perfectionnements aux norias à mouvement réversible pour le hissage et la descente des charges quelconques
US1360523A (en) * 1920-06-22 1920-11-30 Armstrong Whitworth Co Eng Automatic gun
US1392583A (en) * 1920-09-11 1921-10-04 Armstrong Whitworth Co Eng Apparatus for loading ordnance
US2437425A (en) * 1945-12-19 1948-03-09 United Shoe Machinery Corp Ammunition container
GB628734A (en) * 1945-11-15 1949-09-05 Hydran Products Ltd Improvements in or relating to magazines for rounds of ammunition
US2566390A (en) * 1945-09-06 1951-09-04 Jr Matt J Weber Self-propelled rocket launcher
US3218930A (en) * 1952-08-27 1965-11-23 Philias H Girouard Gun mount with ammunition supplying means
CH409703A (de) * 1962-06-04 1966-03-15 Oerlikon Buehrle Holding Ag Raketenwerfer mit Magazin
DE2501425A1 (de) * 1974-01-15 1975-07-17 Bofors Ab Geschosszufuehrungsvorrichtung an einem waffentragenden fahrzeug
US4128039A (en) * 1975-12-03 1978-12-05 Skliris Lewis E Rocket launching mechanism

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR423885A (fr) * 1910-02-26 1911-04-28 Cie De Fives Lille Perfectionnements aux norias à mouvement réversible pour le hissage et la descente des charges quelconques
US1360523A (en) * 1920-06-22 1920-11-30 Armstrong Whitworth Co Eng Automatic gun
US1392583A (en) * 1920-09-11 1921-10-04 Armstrong Whitworth Co Eng Apparatus for loading ordnance
US2566390A (en) * 1945-09-06 1951-09-04 Jr Matt J Weber Self-propelled rocket launcher
GB628734A (en) * 1945-11-15 1949-09-05 Hydran Products Ltd Improvements in or relating to magazines for rounds of ammunition
US2437425A (en) * 1945-12-19 1948-03-09 United Shoe Machinery Corp Ammunition container
US3218930A (en) * 1952-08-27 1965-11-23 Philias H Girouard Gun mount with ammunition supplying means
CH409703A (de) * 1962-06-04 1966-03-15 Oerlikon Buehrle Holding Ag Raketenwerfer mit Magazin
DE2501425A1 (de) * 1974-01-15 1975-07-17 Bofors Ab Geschosszufuehrungsvorrichtung an einem waffentragenden fahrzeug
US4128039A (en) * 1975-12-03 1978-12-05 Skliris Lewis E Rocket launching mechanism

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559889A1 (fr) * 1984-02-17 1985-08-23 Fives Cail Babcock Dispositif pour le chargement automatique de munitions dans un canon
EP0153242A1 (fr) * 1984-02-17 1985-08-28 FIVES-CAIL BABCOCK, Société anonyme Dispositif pour le chargement automatique de munitions dans un canon
WO1985003769A1 (fr) * 1984-02-17 1985-08-29 Fives-Cail Babcock Dispositif pour le chargement automatique des munitions dans un canon
US4662266A (en) * 1984-02-17 1987-05-05 Fives-Cail Babcock Device for automatically loading ammunition in a cannon
EP0191301A1 (fr) * 1985-02-14 1986-08-20 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Magasin rotatif pour munitions
US4719839A (en) * 1985-02-14 1988-01-19 Werkzeugmaschinenfabrik Rotary storage magazine
FR2616528A1 (fr) * 1987-06-15 1988-12-16 Fives Cail Babcock Perfectionnement aux systemes a barillet pour le chargement des munitions dans un canon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2543285B1 (fr) 1987-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2348711A1 (fr) Dispositif automatique par gravite de verrouillage/deverrouillage du couvercle d'un bac et bac equipe d'un tel dispositif
EP0783094B1 (fr) Dispositif de transfert des charges propulsives entre un magasin et un système de chargement dans la chambre d'un canon
FR2543285A1 (fr) Dispositif pour la mise en place des munitions dans le barillet d'un canon
EP0953818B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un canon d'artillerie en éléments de munition
FR2664561A1 (fr) Helicoptere.
EP3033581B1 (fr) Dispositif de préhension pour le maintien de la munition lors du chargement d'un canon
FR2917063A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un fuselage lie a un objet sous-marin remorque et engin ainsi equipe
FR2534055A1 (fr) Mecanisme de chargement de cartouche, notamment de disque magnetique
EP0083288A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une arme en munitions
EP0538137B1 (fr) Magasin de munitions, en particulier pour char
FR2765957A1 (fr) Culasse a coin transversal avec dispositif d'entrainement externe pour une arme de gros calibre
CA1153619A (fr) Dispositif d'accouplement mecanique et electrique pour charges, notamment militaires
WO2018024978A1 (fr) Dispositif de blocage d'un obus et civière comportant un tel dispositif de blocage
EP0021921B1 (fr) Dispositif d'approvisionnement pour arme de moyen calibre
EP0684442B1 (fr) Dispositif d'alimentation en munitions pour armes automatiques
EP0082129A1 (fr) Dispositif pour le stockage, le transport et la manutention d'objets cylindriques
EP0661514B1 (fr) Arme à coin de culasse mobile
FR2647888A1 (fr) Unite de tir avec mortier entierement automatisee
EP0664430B1 (fr) Dispositif de chargement de munitions dans une arme montée en tourelle
FR2726637A1 (fr) Dispositif pour refouler une munition dans le tube d'un canon, et pour effectuer l'operation inverse
FR2721096A1 (fr) Dispositif d'alimentation et d'allumage automatique d'une chaudière avec du bois de chauffage.
FR2616528A1 (fr) Perfectionnement aux systemes a barillet pour le chargement des munitions dans un canon
FR2519422A1 (fr) Dispositif de chargement avec positionnement precis, notamment pour les moyens balistiques d'un engin de tir
EP1390684B1 (fr) Magasin de stockage pour modules de charge propulsive
FR2616130A1 (fr) Dispositif de transfert de colis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse