FR2543273A1 - Accumulateur de chaleur fonctionnant par changement d'etat d'un fluide - Google Patents

Accumulateur de chaleur fonctionnant par changement d'etat d'un fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2543273A1
FR2543273A1 FR8304763A FR8304763A FR2543273A1 FR 2543273 A1 FR2543273 A1 FR 2543273A1 FR 8304763 A FR8304763 A FR 8304763A FR 8304763 A FR8304763 A FR 8304763A FR 2543273 A1 FR2543273 A1 FR 2543273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
container
porous mass
heat
condensed fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304763A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543273B1 (fr
Inventor
Michel Masson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIPOREX FRANCAIS
Original Assignee
SIPOREX FRANCAIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIPOREX FRANCAIS filed Critical SIPOREX FRANCAIS
Priority to FR8304763A priority Critical patent/FR2543273B1/fr
Publication of FR2543273A1 publication Critical patent/FR2543273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543273B1 publication Critical patent/FR2543273B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01KSTEAM ENGINE PLANTS; STEAM ACCUMULATORS; ENGINE PLANTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; ENGINES USING SPECIAL WORKING FLUIDS OR CYCLES
    • F01K1/00Steam accumulators
    • F01K1/02Steam accumulators for storing steam otherwise than in a liquid
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28BSTEAM OR VAPOUR CONDENSERS
    • F28B3/00Condensers in which the steam or vapour comes into direct contact with the cooling medium
    • F28B3/02Condensers in which the steam or vapour comes into direct contact with the cooling medium by providing a flowing coating of cooling liquid on the condensing surface
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D20/00Heat storage plants or apparatus in general; Regenerative heat-exchange apparatus not covered by groups F28D17/00 or F28D19/00
    • F28D20/02Heat storage plants or apparatus in general; Regenerative heat-exchange apparatus not covered by groups F28D17/00 or F28D19/00 using latent heat
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/14Thermal energy storage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

ACCUMULATEUR DE CHALEUR FONCTIONNANT PAR CHANGEMENT D'ETAT D'UN FLUIDE. L'ACCUMULATEUR COMPREND UN RECIPIENT FERME 1 ET DES MOYENS 5 POUR Y INTRODUIRE OU EN EXTRAIRE LEDIT FLUIDE. LE RECIPIENT CONTIENT UNE MASSE POREUSE 3 A GRANDE SURFACE SPECIFIQUE, DE PREFERENCE PLACE AU-DESSUS DU CONDENSAT 4, ET AVANTAGEUSEMENT UNE RAMPE D'ARROSAGE 6 DE CETTE MASSE, ALIMENTEE PAR UN RECYCLAGE DU CONDENSAT. APPLICATION AUX INDUSTRIES CONSOMMATRICES DE VAPEUR DE FACON INTERMITTENTE AINSI QU'AUX POMPES A CHALEUR.

Description

La présente invention est relative à un accumulateur de chaleur fonctionnant par changement d'état d'un fluide entre l'état liquide et l'état gazeux.
I1 est connu que le changement d'état d'un corps met en jeu de grandes quantités de chaleur,bien supérieures à sa chaleur spécifique, et a des températures bien définies en fonction de la pression.
Si on introduit un corps à l'état de vapeur dans une enceinte où il se condense, il cède une quantité d'énergie importante à cette enceinte, et cette énergie peut être restituée par l'opération inverse sans autres pertes que celles résultant des échanges de l'enceinte avec l'ex teneur.
Une des raisons pour lesquelles cette technique susceptible de procurer des économies d'énergie s'est peu développée
réside dans le fait que les phénomènes de condensation et d'évaporation sont relativement lents,les échanges de chaleur se faisant à travers une surface de contact entre phases liquide et vapeur d'extension limitée.
La présente invention a pour but de fournir un accumulateur de chaleur fonctionnant par condensation et vaporisation d'un fluide condensable,comprenant un récipient fermé et des moyens pour y introduire ou en extraire ledit fluide, cet accumulateur ayant la propriété que' la vitesse à laquelle ledit fluide cède par condensation sa chaleur à l'enceinte est considérablement augmentée par rapport à l'art antérieur.
Ce résultat est obtenu en prévoyant que le récipient contient une masse poreuse à surface spécifique supérieure à 500m2/m3.
Suivant des modalités avantageuses de la présente invention:
-la masse poreuse est en béton cellulaire,
-la masse poreuse occupe 25 à 60% du volume du récipient et se trouve en dehors de la partie du récipient dans laquelle est stocké l'essentiel du fluide condensé
-la masse poreuse est située au-dessus de la partie du récipient dans laquelle est stocké l'essentiel du fluide condensé, et en ce qu'il est prévu des moyens pour arroser la masse poreuse grâce à un recyclage du fluide condensé,
- l'accumulateur comprend des moyens pour commander l'arrosage seulement quand la température du fluide condensé est inférieure à celle du fluide non condensé,
- l'accumulateur est incorporé à une pompe à chaleur.
L'invention va être décrite plus en détail à l'aide d'un exemple pratique, non limitatif, d'accumulateur de chaleur, fonctionnant à la vapeur d'eau, illustré à la figure jointe, qui est une coupe schématique de l'accumulateur.
L'accumulateur représenté à la figure comprend une enceinte fermée 1, en acier, de forme cylindrique horizontale, dont la capacité est de 100 m3, ce chiffre tétant donné qu'à titre purement illustratif. L'enceinte est pourvue extérieurement d'un revêtement calorifuge 2.
A l'intérieur de l'enceinte et vers sa partie supérieure, se trouve la masse poreuse 3 constituée de blocs de béton cellulaire d'une masse spécifique de 400 kg/m3 à l'état sec. Ce béton cellulaire présente une porosité de l'ordre de 80 % en volume, constituée de macropores de 0,5 à 1,5 mm de diamètre, interconnectés et dont la surface est elle-même tapissée de micropores. La surface spécifique de ce béton est estimée de 1000 à 4000 m2 par mètre cube.
Il est possible de remplacer le béton cellulaire par une roche poreuse naturelle ou artificielle, de propriétés analogues.
Le volume total de la masse poreuse est de 40 m3. Audessous de celle-ci se trouve un espace vide qui, en fonctionnement est occupé par une quantité variable de condensat 4.
Un conduit 5 qui sert à l'arrivée et au départ de vapeur débouche à la partie supérieure de l'enceinte 1.
Une rampe d'arrosage 6 est placée au-dessus de la masse poreuse 3, elle est alimentée par un circuit comprenant une conduite 7 qui debouche en partie basse de l'enceinte , c'est-à-dire dans le condensat 4 et une pompe de circulation 8, protégée par un filtre 9.
L'enceinte 1 est en outre équipée d'un purgeur 10 pour les gaz non condensables, précédé d'un condenseur 11 qui limite les pertes de vapeur.
L'enceinte est également équipée de moyens de vidange de vapeur 12 et de liquide 13, d'un trop plein pour le liquide 14 et d'une porte de visite 15 et d'une soupape de sécurité 16.
La pompe 8 est reliée à un boitier de commande 17,luimême relié à deux capteurs de température 18,19 sensibles l'un à la température du condensat et l'autre à la température de la vapeur.
Le fonctionnement de l'accumulateur est le suivant:
Supposons qu'on commence par introduire de la vapeur à une température supérieure à celle qui règne dans l'enceinte. Grâce à la grande surface d'échange due aux alvéoles du matériau,de la masse poreuse 3,la vapeur qui vient à son contact se condense immédiatement et lui transmet son énergie calorifique. Cette transmission d'énergie a lieu tant que la température de la masse n' a pas atteint la température de la vapeur.D'autre part,la pompe a se met en service dès que la température de la couche basse de l'eau contenue dans le fond du récipient détectée par la sonde 18 est inférieure à la température de la vapeur dans la partie supérieure,de l'enceinte détectée par la sonde 19,ceci est nécessaire car, s'il n'y avait pas de circulation, seule,la surface de l'eau en contact avec la vapeur augmenterait en température,l'état du reste de l'eau ne changerait pas. L'eau mise en circulation par aspersion se réchauffe au contact de la vapeur et de la masse poreuse.
Cette circulation durera tant que la vapeur aura une température supérieure à celle de l'eau au fond du récipient.Par contre,si la température de la vapeur est très légèrement inférieure à celle de l'eau,la pompe ne tourne pas.
Inversement,lorsqu'on extrait de la vapeur du récipient, il se créé une baisse de pression et une partie de l'eau contenue dans la masse et dans le fond se revaporise instantanément pour recréer l'équilibre entre la température de la vapeur et la température de l'eau,qu'elle soit au fond ou dans la masse poreuse.
On a établi qu'avec un accumulateur ayant les dimensions indiquées et fonctionnant entre 3 et 13 bars,il est possible d'envoyer à la condensation ou de récupérer des quantités de vapeur de l'ordre de ó tonnes e. un temps de l'ordre de 15 à 20 minutes soit des productions ou consommations avoisinant les 20 tonnes/heure.
L'invention est donc particulièrement avantageuse pour toutes les installatIons qui ont des besoins importants de vapeur pendant des périodes relativement courtes mais répétées à des intervalles rapprochés. Bien entendu,comme on l'a déjà dit ,les indications numériques données n'ont qu'une valeur d'illustration et ne sauraient constituer une : limitation.
Une autre application intéressante de l'invention réside dans le fait qu'on peut aisément coupler l'accumulateur avec une pompe à chaleur 20 de manière à avoir de l'énergie à un niveau thermique plus élevé et une quantité également plus importante.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    l.Accumulateur de chaleur fonctionnant par condensation et vaporisation d'un fluide condensable,comprenant un récipient fermé et des moyens pour y introduire ou en extraire ledit fluide,caractérisé en ce que,pour augmenter la vitesse à laquelle le fluide cède sa chaleur au récipient par condensation,ce récipient contient une masse poreuse à surface spécifique supérieure à 500 mz/m3.
  2. 2.Accumulateur de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la masse poreuse (3) est en béton cellulaire.
  3. 3.Accumulateur de chaleur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la masse poreuse occupe 25 à 60% du volume du récipient et se trouve en dehors de la partie du récipient dans laquelle est stocké l'essentiel du fluide condensé (4).
  4. 4.Accumulateur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la masse poreuse est située au-dessus dela partie du récipient dans laquelle est stocké l'essentiel du fluide condensé (4),et en ce qu'il est prévu des moyens (6) pour arroser la masse poreuse grâce à un recyclage du fluide condense.
  5. 5.Accumulateur selon la revendication 4,caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour commander l'arrosage seulement quand la température du fluide condensé est inférieure à celle du fluide non condensé.
  6. 6.Accumulateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est incorporé à une pompe à chaleur.
FR8304763A 1983-03-23 1983-03-23 Accumulateur de chaleur fonctionnant par changement d'etat d'un fluide Expired FR2543273B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304763A FR2543273B1 (fr) 1983-03-23 1983-03-23 Accumulateur de chaleur fonctionnant par changement d'etat d'un fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304763A FR2543273B1 (fr) 1983-03-23 1983-03-23 Accumulateur de chaleur fonctionnant par changement d'etat d'un fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543273A1 true FR2543273A1 (fr) 1984-09-28
FR2543273B1 FR2543273B1 (fr) 1988-10-14

Family

ID=9287143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304763A Expired FR2543273B1 (fr) 1983-03-23 1983-03-23 Accumulateur de chaleur fonctionnant par changement d'etat d'un fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2543273B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2185510A1 (es) * 2001-10-09 2003-04-16 Rodriguez Francisco Sanchez Caldera de acumulacion de energia termica de origen electrico y descarga a demanda mediante condensacion de vapor.
WO2009036973A1 (fr) * 2007-09-18 2009-03-26 Rehau Ag + Co Dispositif d'accumulation de chaleur, en particulier dispositif d'accumulation de chaleur latente

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE207984C (fr) *
FR378963A (fr) * 1906-06-23 1907-10-22 Herbert Henry Dow Régénérateur de vapeur ou autre fluide
FR484273A (fr) * 1916-01-18 1917-09-18 Carl Johannes Ruths Surchauffeur de vapeur pour installations munies d'accumulateur de vapeur
FR2378249A1 (fr) * 1977-01-21 1978-08-18 Westinghouse Electric Corp Echangeur de chaleur a contact direct avec changement de phase du fluide de travail

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE207984C (fr) *
FR378963A (fr) * 1906-06-23 1907-10-22 Herbert Henry Dow Régénérateur de vapeur ou autre fluide
FR484273A (fr) * 1916-01-18 1917-09-18 Carl Johannes Ruths Surchauffeur de vapeur pour installations munies d'accumulateur de vapeur
FR2378249A1 (fr) * 1977-01-21 1978-08-18 Westinghouse Electric Corp Echangeur de chaleur a contact direct avec changement de phase du fluide de travail

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2185510A1 (es) * 2001-10-09 2003-04-16 Rodriguez Francisco Sanchez Caldera de acumulacion de energia termica de origen electrico y descarga a demanda mediante condensacion de vapor.
WO2009036973A1 (fr) * 2007-09-18 2009-03-26 Rehau Ag + Co Dispositif d'accumulation de chaleur, en particulier dispositif d'accumulation de chaleur latente

Also Published As

Publication number Publication date
FR2543273B1 (fr) 1988-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1207782A (fr) Procede continu de deshydratation de l'acide maleique et installation pour sa mise en oeuvre
EP0518787B1 (fr) Chaudière à paroi déformable
CA2361198A1 (fr) Procede et installation pour l'epuration chimique de la vapeur dans un deshydrateur a compression mecanique de la vapeur
FR2543273A1 (fr) Accumulateur de chaleur fonctionnant par changement d'etat d'un fluide
EP0968387B1 (fr) Procede et installation de remplissage d'un reservoir sous pression
FR2552751A1 (fr) Appareil et procede de degazage d'un liquide, notamment de l'eau
JP4917945B2 (ja) ガスハイドレートの脱水装置
FR2493171A1 (fr) Bouilleur-evaporateur-concentrateur-distillateur atmospherique basse pression faible temperature
FR2623889A1 (fr) Dispositif refrigerateur a energie thermique
EP3118551B1 (fr) Installation thermique de sechage de matiere pateuse
EP0133095A1 (fr) Procédé pour relever le niveau thermique des calories contenues dans un fluide caloporteur et utilisation des calories résultantes pour le chauffage d'un fluide
EP0079832B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de gaz combustible par digestion anaérobie de résidus organiques
BE445870A (fr) Appareil pour la distillation et la concentration des liquides par utilisation de la chaleur restituée par les vapeurs qui se condensent
EP0862935B1 (fr) Dispositif de séparation d'au moins un gaz contenu dans un fluide et installation comprenant un tel dispositif
FR2523280A1 (en) Heat recovery from gaseous exhaust of pulping mill - using condenser preceded by gas scrubber employing recycled condensate
JP2009106834A (ja) 再生構造を備えた冷却トラップユニット
FR2640325A2 (fr) Technique hydraulique de mise en application de la poussee hydrostatique a l'elevation directe de l'eau et indirectement de charge a l'appui de la roue et du levier
LU81954A1 (fr) Appareil pour le dessalement de l'eau de mer
FR2584617A1 (fr) Dispositif de regeneration de solvant de nettoyage a sec
CH521148A (fr) Procédé et installation de distillation de solutions salines
FR2629470A1 (fr) Procede pour recueillir les gaz combustibles produits par fermentation anaerobie en phase liquide de matieres organiques et fermenteurs pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0094874A1 (fr) Dispositif de séparation liquide-vapeur et d'extraction simultanée du liquide séparé et d'un liquide présent en un point quelconque d'une installation
FR2595464A1 (fr) Dispositif de mesure, dans une cuve, du niveau de surface de separation de deux liquides non miscibles
EP0936425B1 (fr) Procédé de régénération d'un fluide pollué et installation pour la mise en oeuvre du procédé
BE693834A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse