FR2542573A1 - Dispositif pour ferrer destine a une canne a peche - Google Patents

Dispositif pour ferrer destine a une canne a peche Download PDF

Info

Publication number
FR2542573A1
FR2542573A1 FR8310884A FR8310884A FR2542573A1 FR 2542573 A1 FR2542573 A1 FR 2542573A1 FR 8310884 A FR8310884 A FR 8310884A FR 8310884 A FR8310884 A FR 8310884A FR 2542573 A1 FR2542573 A1 FR 2542573A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
receptacle
tubular body
coil
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8310884A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Savic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEWALTER GmbH
Original Assignee
LEWALTER GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEWALTER GmbH filed Critical LEWALTER GmbH
Priority to FR8310884A priority Critical patent/FR2542573A1/fr
Publication of FR2542573A1 publication Critical patent/FR2542573A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K91/00Lines
    • A01K91/06Apparatus on lines not otherwise provided for, e.g. automatic hookers
    • A01K91/10Apparatus on lines not otherwise provided for, e.g. automatic hookers for automatic hook setting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Fishing Rods (AREA)

Abstract

UN DISPOSITIF POUR FERRER DESTINE A UNE CANNE A PECHE COMPRENANT UNE GAULE ET UN MOULINET EST DECLENCHE AUTOMATIQUEMENT, LORSQU'UN POISSON MORD A L'HAMECON, SANS AUCUNE INTERVENTION DU PECHEUR. A CET EFFET, UN LEVIER 14 PROVOQUANT LE VERROUILLAGE DU DISPOSITIF PRESENTE UN GUIDE-FIL 28 PAR LEQUEL PASSE UN FIL. LORSQU'UNE TRACTION EST EXERCEE SUR CE FIL PAR UNE "TOUCHE", LE LEVIER 14 EFFECTUE UN PIVOTEMENT QUI INHIBE LE VERROUILLAGE DU DISPOSITIF.

Description

Dispositif pour ferrer destiné à une canne à pêche.
La présente invention se rapporte à un dispositif pour ferrer destiné à une canne à peche comprenant une gaule et un moulinet, ce dispositif comportant un corps tubulaire fixé au voisinage de la poignée de la gaule et logeant un ressort de pression qui peut etre bandé préalablement et arrêté d'une course déterminée à l'intérieur dudit corps tubulaire, un levier étant prévu pour inhiber le verrouillage.
Dans un dispositif connu pour ferrer (docu- ment DE-A-2 648 329), il a été proposé de relier l'extrémité blocable du ressort à un réceptacle d'un moulinet de renvoi de la ligne à pêcher et de provoquer, au moyen d'un levier d'arrêt actionnable à la main,le déverrouillage de l'extrémi- té bloquée du ressort soumis à une précharge. Dès que le verrouillage de l'extrémité du ressort est supprime' par le levier d'arrêt, cette extrémité de ressort revient brusquement à sa position initiale detendue,conjointement au réceptacle muni du moulinet. Dans ce cas, ledit moulinet provoque une attraction brusque de la ligne et une prise sure du poisson est garantie.
L'invention a pour objet de proposer un dispositif du type précité qui puisse être déclenché indépendamment de l'habileté du pêcheur. Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que 1 e levier présente un guide- fil destiné à recevoir le fil et il est monté à pivotement sur la gaule de telle sorte que ce levier supprime le verrouillage lorsqutune traction est exercée sur le fil. Du fait de la disposition particulière de ce leviez, un déclenchement du dispositif est provoqué par le poisson lui-même. I1 s'agit donc d'un dispositif de pêche pour ferrer le poisson fonctionnant de manière totalementautomatique.
Selon d'autres perfectionnements avantageux du dispositif de l'invention - le levier peut être intercalé entre le premier anneau guide-fil sur la gaule et la bobine ; et le guide fil dudit levierne peut se trouver à l'extérieur de la ligne de jonction entre ledit premier anneau guide-fil sur la gaule et ladite bobine - le corps tubulaire peut être fixé au mécanisme de fixation de la bobine sur la poignée de la gaule - l'extrémité blocable du ressort peut coopérer avec un réceptacle de la bobine.; - ledit réceptacle peut comporter un goujon d'arrêt qui coopère avec un bras de levier dudit levier ;; - la plage de pivotementdudit levier peut.être limitée par une vis de butée - ledit leviér peut être chargé par un ressort vers une position d'arrêt - la charge élastique peut être ajuste par un capuchon taraudé - en vue de la fixation de la bobine, le réceptacle peut présenter une vis de blocage montée articulée, qui coince la queue de la bobine sur ledit réceptacle ; et - un élément d'amortissement consistant en une matière élastique peut être placé à l'extrémité du corps tubulaire située à l'opposé du levier.
L'invention va à présent etre décrite plus en détail à titre d'exemple nullement limitatif en regard du dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une élévation latérale fragmentaire d'une canne à pêche sur laquelle est monté le dispositif pour ferrer le poisson
la figure 2 est une élévation fragmentaire à échelle agrandie avec coupe partielle correspondant à la figure 1 et illustrant ledit dispositif ; et
la figure 3 est une vue fragmentaire avec coupe partielle représentant l'extrémité du levier munie d'un goujon d'arrêt et provoquant le blocage de l'extrémité du ressort par l'intermédiaire du réceptacle.
Sur les figures, la référence 1 désigne une gaule, le chiffre 2 indique une poignée de cette gaule, les références 3 et 4 désignent des parties tubulaires de support d'un moulinet, le chiffre 5 se rapporte à un écrou de blocage et la référence 6 se rapporte à un tronçon fileté associé audit écrou de blocage. Les éléments 3, 4 et 5 forment conjointement le système de fixation du moulinet.
Le système de fixation du moulinet reçoit un pied ou queue 8 fixé rigidement à un corps tubulaire 7, une extrémité antérieure 8a de ladite queue étant glissée sous un évasement 4a de la partie tubulaire 4 de support du moulinet assujettie à la gaule cependant que, sur une extrémité postérieure 8b de ladite queue, est enfilé un évasement 3a de la partie tubulaire de support 3 postérieure et coulissante, qui est bloquée au moyen de l'écrou de blocage 5.
L'extrémité antérieure 9a d'un ressort de pression 9 logé dans le corps tubulaire 7 est appliquée mécaniquement contre un capot obturateur 10a dudit corps tubulaire. Un réceptacle ll destiné à une bobine 12 est plaqué contre une extrémité postérieure 9b du ressort de pression. Ledit réceptacle li est mobile dans le corps tubulaire 7. La bobine 12 est fixée à une partie supérieure 11a de ce réceptacle. Cette partie supérieure ila du réceptacle, qui est située à l'extérieur du corps tubulaire 7 par l'intermédiaire d'une nervure llb, est guidée à l'aide de cette nervure 11b dans une fente longitudinale 7a dudit corps tubulaire.Un goujon d'arrêt 13, fixé à l'extrémité antérieure du réceptacle 11, coopère avec une extrémité 14c, en forme de crochet, du bras de levier 14a d'un levier . 14. Ce leviér 14 est monté pivotant au moyen d'un tourillon 15 dans un support 16 du levier fixé rigidement au corps tubulaire 7 à l'aide de vis de serrage 17. La plage de pivotement du levier 14 est ajustée par une vis de butée 18 placée sur le support 16. L'extrémité en forme de crochet du bras de levier 14a est chargée élastiquement par un ressort réglable de pression 19 en direction du goujon d'arrêt. Le réglage de la charge élastique est assuré au moyen d'un capuchon taraudé 20 contre lequel-l'extrémité externe du ressort de pression 19 est en appui. Un guide-fil 28 est fixé à une extrémité externe 14b du levier 14.
La partie supérieure îîa du réceptacle 11 présente un évidement en U dans lequel une queue 12a de la bobine est insérée et est fixée, par une vis de blocage 21 montee articulée sur les deux branches de l'évidement, contre un goujon de retenue 22 également fixé entre les deux branches dudit évidement, si bien qu'une liaison rigide est établie.
entre la bobine et son réceptacle. Le montage articulé de la vis de blocage 21 garantit une adaptation à différentes formes de réalisation de la queue de la bobine. A une extrémité postérieure 7b du corps tubulaire 7, se trouve un élément élastique 22 réalisé par exemple en caoutchouc et servant à amortir le réceptacle 11 qui est projeté en arrière. Cet élément élastique prend appui contre un capot obturateur lOb.
Sur les figures, le réceptacle Il est illustré dans sa position d'attente dans laquelle le ressort de pression 9 est comprimé par ce réceptacle 11, l'extrémité 14c en forme de crochet du bras de levier 14a venant en prise dans une gorge 13a ou zone de diamètre rétréci du goujon d'arrêt 13 fixé audit réceptacle 11, maintenant ainsi ce réceptacle dans sa position d'attente.
Une ligne ou fil 23 partant de la bobine 12 passe immédiatement à travers le guide-fil 28 du levier 14 et, de là, il est guidé dans des anneaux-guide-fil 24, 25 et 26 placés sur la gaule 1. Le guide-fil 28 du levier 14 est situé à l'extérieur d'une ligne de jonction 27 entre la bobine et le premier anneau guide-fil 24 sur la gaule 1.
Par conséquent, lorsqu'une traction est exercée sur le fil, est appliquée au levier 14 une force résultante qui agit en direction de la gaule 1 à l'encontre de la force du ressort 19 et qui fait pivoter ladite manivelle autour du tourillon 15 après que la force dudit ressort a été surmontée, de sorte que l'extrémité 14c, en forme de crochet, du bras de levier 14a sort de la gorge 13a du goujon d'arrêt 13 et que, de ce fait, le réceptacle-ainsi que la bobine 12 sont brusquement déplacés, par la force du ressort de pression 9 bandé préalablement, en direction de-l'extrémité postérieure du corps tubulaire 76 Cela provoque en meme temps par l'intermédiaire du fil une traction rapide exercée sur l'hameçon. Grâce à l'élément d'amortissement 22 situé à l'extrémité postérieure 7b du corps tubulaire 7, un effet de recul exercé sur la gaule est largement empeché lorsque le réceptacle 11 est projeté vers l'arrière.
La sensibilité de réaction pour la libération ou la suppression du verrouillage du réceptacle est ajustée à l'aide de la vis de butée 18 qui est disposée à proximité de l'axe de pivotement (tourillon 15) du levier 14 et qui limite la plage de pivotement du bras de levier 14a en direction du goujon d'arrêt 13.Moins l'extrémité 14c, en forme de crochet, du bras de levier 14a pénètre profondément dans la gorge 13a du goujon d'arret 13, plus la course de déclenchement de la manivelle en vue de supprimer le verrouillage est -faible. La force nécessaire à la suppression du verrouillage est déterminée par la force de précharge du ressort 19 contraignant le bras de levier 14a.
La position initiale du réceptacle 11 est représentée en pointillé sur la figure 2.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour ferrer destiné à une canne àpêche comprenant une gaule et un moulinet, ce dispositif comportant un corps tubulaire fixé au voisinage de la poignée de la gaule et logeant un ressort de pression qui peut être bandé préalablement et arrêté d'une course déterminée à l'intérieur dudit corps tubulaire, un levier étant prévu pour inhiber le verrouillage, dispositif caractérisé par le fait que ledit levier (14) présente un guide-fil (28) destiné à recevoir le fil (23) et est monté - à pivotement sur la gaule (1) de telle sorte que ce
levier supprime le verrouillage lorsqu'une traction est exercée sur le fil.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le levier (14) est intercalé entre le premier anneau yuide-fil (24) sur la gaule (î-) et la bobine (12) ; et par le fait que le guide-fil (28) dudit levier se trouve à l'extérieur de la ligne de jonction (27) entre ledit premier anneau guide-fil (24) sur la gaule (1) et ladite bobine (12).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le corps tubulaire (7) est fixé au système de fixation (3, 4, 5, 6) de la bobine sur la poignée (2) de la gaule.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'extrémité blocable (9b) du ressort coopère avec un réceptacle (11) de la bobine (12).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le réceptacle (11) comporte un goujon d'arret (i3) qui coopère avec un bras de levier (14a) du levier (14).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractéris-é par le fait que la plage de pivotement du. levier (14) peut être limitée par une vis de butée (18).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le levier (14) peut être chargé par un ressort (19) vers une position d'arrêt.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la charge élastique peut être ajustée (capuchon taraudé 20).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le réceptacle (11) peut présenter, en vue de la fixation de la bobine (12), une vis de blocage (21) montée articulée et coinçant la queue de ladite bobine sur ledit réceptacle.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'un élément d'amortissement (22) consistant en une matière élastique est placé a l'extrémité (7b) du corps tubulaire (7) située à l'opposé du levier (14).
FR8310884A 1983-06-30 1983-06-30 Dispositif pour ferrer destine a une canne a peche Withdrawn FR2542573A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310884A FR2542573A1 (fr) 1983-06-30 1983-06-30 Dispositif pour ferrer destine a une canne a peche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310884A FR2542573A1 (fr) 1983-06-30 1983-06-30 Dispositif pour ferrer destine a une canne a peche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2542573A1 true FR2542573A1 (fr) 1984-09-21

Family

ID=9290352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310884A Withdrawn FR2542573A1 (fr) 1983-06-30 1983-06-30 Dispositif pour ferrer destine a une canne a peche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542573A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653639A1 (fr) * 1978-01-11 1991-05-03 Piras Antoine Dispositif adaptable aux cannes a peche pour ferrage automatique.
FR2847121A1 (fr) * 2002-11-15 2004-05-21 Laurent Richard Lodenot Dispositif perfectionne de ferrage automatique adaptable sur une canne a peche

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653639A1 (fr) * 1978-01-11 1991-05-03 Piras Antoine Dispositif adaptable aux cannes a peche pour ferrage automatique.
FR2847121A1 (fr) * 2002-11-15 2004-05-21 Laurent Richard Lodenot Dispositif perfectionne de ferrage automatique adaptable sur une canne a peche
WO2004045279A1 (fr) * 2002-11-15 2004-06-03 Laurent Lodenot Dispositif perfectionne de ferrage automatique adaptable sur une canne a peche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0668732B1 (fr) Chaussure avec systeme de serrage avec memorisation de tension
EP0272746B1 (fr) Support orientable notamment, pour instruments d'optique et similaires
FR2755353A1 (fr) Boitier a poussoir de deverouillage et preouverture
FR2569789A1 (fr) Dispositif d'assemblage verrouillable a coin et piece de jonction a coin
FR2645758A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond
EP0424204B1 (fr) Mécanisme de liaison entre une poignée d'ouverture et une tringle de commande d'une serrure de porte de véhicule
FR2542573A1 (fr) Dispositif pour ferrer destine a une canne a peche
EP0040384B1 (fr) Ensemble de verrouillage-déverrouillage d'un câble sur un capot d'isolateur
FR2666020A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
FR2503930A1 (fr) Declencheur a minimum de tension pour disjoncteurs de puissance
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
FR2632539A1 (fr) Fixation de ski de fond
EP0079650A1 (fr) Dispositif de remorquage pour motocyclette
FR2653639A1 (fr) Dispositif adaptable aux cannes a peche pour ferrage automatique.
FR2613740A1 (fr) Dispositif pour le ramassage de dechets au sol
FR2504380A1 (fr) Manchon de retenue pour sac filtrant, equipant notamment des aspirateurs de poussiere du type balai
GB2148681A (en) Striking or jerking device for fishing tackle
FR2598066A1 (fr) Dispositif porte-parapluie
CH664124A5 (fr) Dispositif de fixation du wishbone au mat d'une planche a voile.
FR2538994A1 (fr) Dispositif de commande pour mecanisme de freinage de la lame de coupe de tondeuses a gazon
FR2529930A2 (fr) Perfectionnements aux moyens pour eviter de facon automatique l'ecoulement subsequent des pistolets a mastic
FR2487637A1 (fr) Moulinet de peche
FR2553370A1 (fr) Pedale de bicyclette comportant un dispositif de securite pour la fixation d'une chaussure sur celle-ci
FR2507561A1 (fr) Dispositif de securite pour courroie de cale-pied comportant une boucle de serrage
FR2486360A3 (fr) Dispositif pour l'attache rapide d'une ligne a une canne a peche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse