FR2542550A1 - Transducteur electroacoustique a correction acoustique integree - Google Patents

Transducteur electroacoustique a correction acoustique integree Download PDF

Info

Publication number
FR2542550A1
FR2542550A1 FR8303698A FR8303698A FR2542550A1 FR 2542550 A1 FR2542550 A1 FR 2542550A1 FR 8303698 A FR8303698 A FR 8303698A FR 8303698 A FR8303698 A FR 8303698A FR 2542550 A1 FR2542550 A1 FR 2542550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diaphragm
transducer according
box
plate
thinned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303698A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542550B1 (fr
Inventor
Pierre Ravinet
Christian Claudepierre
Denis Guillou
Francois Micheron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8303698A priority Critical patent/FR2542550B1/fr
Publication of FR2542550A1 publication Critical patent/FR2542550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542550B1 publication Critical patent/FR2542550B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/20Arrangements for obtaining desired frequency or directional characteristics
    • H04R1/22Arrangements for obtaining desired frequency or directional characteristics for obtaining desired frequency characteristic only 

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Piezo-Electric Transducers For Audible Bands (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX TRANSDUCTEURS ELECTROACOUSTIQUES UTILISANT UN DIAPHRAGME FIXE PAR SON POURTOUR A UNE PIECE RIGIDE D'ENCADREMENT. L'INVENTION A POUR OBJET UN TRANSDUCTEUR DANS LEQUEL LA PIECE D'ENCADREMENT 1, 2 COOPERE AVEC LE DIAPHRAGME 3 ET UNE ZONE AMINCIE 25, 26 PERFOREE 24 POUR CORRIGER PAR L'APPORT DE COMPLIANCE, INERTANCE ET RESISTANCE, LES RESONANCES QUI DONNENT UN ASPECT TOURMENTE A LA COURBE DE REPONSE DANS LA PARTIE SUPERIEURE DU SPECTRE ACOUSTIQUE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA FABRICATION DE MICROPHONES TELEPHONIQUES A DIAPHRAGME EN POLYMERE PIEZO-ELECTRIQUE.

Description

TRANSDUCTEUR ELECTROACOUSTIQUE A CORRECTION
ACOUSTIQUE INTEGREE
La présente invention se rapporte à la correction acoustique des défauts de linéarité en fréquence de la réponse de transducteurs électroacoustiques. Elle concerne plus particulièrement les microphones, les écouteurs et les moteurs pour haut-parleurs à pavillon. Ces dispositifs transducteurs comportent généralement un diaphragme en forme de plaque déformable fixée par son pourtour à au moins une pièce rigide d'encadrement. Cette pièce se présente généralement sous la forme d'un caisson façonné en cuvette, de manière à ménager un volume interne entre la partie centrale de la plaque, le fond et le rebord de fixation du caisson.La réponse en fréquence d'un transducteur équipé d'un diaphragme actif ou passif peut manquer de linéarité par suite des résonances qui découlent de certains modes vibratoires inhérents à la structure du diaphragme et à son mode de fixation périphérique. Dans le cas simple crun transducteur électroacoustique à diaphragme actif encastré, tel qu'un microphone à plaque de polymère piézoélectrique, on constate que la reproduction des fréquences basses et moyennes est tout à fait régulière, mais dès que la raideur du diaphragme cesse d'être le paramètre de fonctionnement prépondérant, des pointes de résonance apparaissent, ce qui a pour effet d'introduire une coloration inacceptable de la partie haute du spectre acoustique.
Une première manière d'amortir les résonances d'un diaphragme consiste à dissiper de l'énergie mécanique dans un milieu à fortes pertes en contact avec le diaphragme . En pratique, il peut s'agir d'un coussin de mousse polymère ou d'un matériau fibreux en appui sur le diaphragme, ou encore d'une couche d'un matériau viscoélastique élastomère déposée sur le diaphragme avant polymérisation. Ces solutions posent tout sabord des problèmes de mise en oeuvre (contrôle de la pression d'appui d'un coussin, uniformité de la répartition de l'élastomère ...). Si l'amortissement ainsi créé est en général suffisant, il s'accompagne d'autres perturbations des caractéristiques du transducteur. En raison de la charge en masse et en raideur rapportée par la structure dissipative, on observe généralement une diminution de la sensibilité et de la bande passante.Un autre inconvénient de ces solutions est qu'elles ne permettent pas à proprement parler d'effectuer un filtrage acoustique de la pression atteignant le diaphragme ou émise par lui. Il s'ensuit qu'il est difficile de contrôler la pente de la coupure haute fréquence de la réponse (comme cela est souvent exigé par un gabarit imposé) et qu'il est nécessaire pour ce faire d'adjoindre d'autres composants acoustiques en face avant ou arrière du diaphragme. De plus, les pertes mécaniques dans ces matériaux sont en général très dépendantes de la température, et l'amortissement s'avère inégalement efficace dès que la gamme de température envisagée est large (- 5 à + 350 C en téléphonie).
Enfin, le comportement en vieillissement de ces matériaux est souvent médiocre, tant du point de vue de leurs propriétés intrinsèques que du point de vue de la liaison mécanique avec le diaphragme (tassement d'un coussin fibreux en appui ou perte d'adhérence d'une couche viscoélastique).
Pour ces raisons, un traitement excluant tout contact mécanique avec le diaphragme est souvent préféré aux solutions précédentes.
On a donc proposé dans le cas d'un microphone à bobine mobile d'agencer des ouvertures, disposées de part et d'autre du diaphragme et partiellement obturées par des grilles ou tissus à mailles serrées, créant des résistances acoustiques capables d'amortir les oscillations du diaphragme.
Les éléments placés en face avant (cavité, orifices et grille) constituent de plus un filtre acoustique passe-bas et contribuent à modeler la réponse en fréquence du microphone.
Dans le cas d'un microphone à diaphragme passif couplé à un bimorphe piézoélectrique, on a suggéré que les mêmes fonctions d'amortissement et de filtrage soient assurées par une plaque de métal fritté disposée devant le diaphragme.
Dans une autre forme de réalisation décrite dans la demande de brevet déposée en France le 11 Août 1981 sous le numéro 81.15 506, l'amortisse- ment des résonances d'un diaphragme est assuré par des pièces en tissu recouvrant des orifices percés dans des cloisons rigides. Les inconvénients de cette forme de réalisation sont que la mise en place du tissu nécessite en fabrication une opération supplémentaire de pré-assemblage hors chaîne de l'étamine tissée avec son support; cette opération s'effectue généralement par collage et est relativement difficile à contrôler et à automatiser, notamment en raison des débordements de colle pouvant colmater l'étamine.
En outre, après un temps d'exposition très long à des conditions climatiques sévères (humidité, températures hautes ou basses), des effets de vieillissement de l'étamine peuvent se produire, entraînant des variations de ses caractéristiques acoustiques.
En vue de pallier ces inconvénients, l'invention propose un façonnage particulier des pièces destinées à la fixation du diaphragme grâce auquel les inertances et résistances acoustiques nécessaires pour combattre les résonances du diaphragme résultent du microperçage d'un opercule de faible épaisseur.
L'invention a pour objet un transducteur électroacoustique à diaphragme en forme de plaque déformable fixée par son pourtour à au moins une pièce rigide d'encadrement; ladite pièce étant un caisson façonné en cuvette de façon à ménager un volume interne entre la partie centrale de ladite plaque, le fond et le rebord de fixation dudit caisson; le fond dudit caisson étant muni de moyens acoustiques correcteurs coopérant avec ledit volume interne pour combattre Pun au moins des modes de résonances de ladite plaque susceptible de perturber la réponse dudit transducteur caractérisé en ce que le fond dudit caisson comporte au moins une zone façonnée en cuvette dont le fond aminci est ponctuellement perforé pour former lesdits moyens acoustiques correcteurs.
L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après et des figures annexées parmi lesquelles:
La figure 1 est une vue isométrique d'une capsule microphonique à plaque encastrée de type connu.
La figure 2 représente la caractéristique de réponse en fréquence de la capsule microphonique de la figure 1.
La figure 3 est une coupe méridienne d'une capsule microphonique munie de moyens de correction acoustique connus.
La figure 4 est un schéma électrique équivalent des éléments acoustiques mis en oeuvre dans le dispositif de la figure 3.
Les figures 5 et 6 sont des figures explicatives.
La figure 7 est une vue en coupe méridienne d'une première forme de réalisation de l'invention.
Les figures 8 et 9 représentent en coupe méridienne d'autres formes de réalisation de l'invention.
La figure 10 représente un détail de réalisation d'une pièce de fixation selon l'invention.
La figure 11 représente la caractéristique de réponse en fréquence d'une capsule microphonique selon l'invention.
Dans la description qui va suivre, L'effet transducteur pris comme exemple est l'effet piézoélectrique tel qu'il se manifeste lorsqu'une plaque de polymère, copolymère ou alliage a été rendue polaire et lorsqu'un traitement de polarisation électrique a créé au sein de cette plaque un alignement dipolaire permanent selon la normale aux faces. Cependant, l'invention peut s'appliquer à des transducteurs dont le principe de fonctionnement est électrostatique, magnétostrictif, électrodynamique ou magnétoélectrique. De même, I'invention s'applique à des diaphragmes actifs comportant des matériaux du type électret ainsi qu'à des structures actives bimorphes intégrées ou non au diaphragme.
Sur la figure 1, on peut voir une capsule microphonique utilisant un diaphragme actif en polymère piézoélectrique. Ce diaphragme est constitué par une plaque circulaire encastrée 3 en polyfluorure de vinylidène, revêtue sur ses deux faces principales d'électrodes 4 et 5. La plaque 3 est encastrée par son pourtour entre deux pièces rigides 1 et 2. Par un sertissage non représenté sur la figure 1, les pièces 1 et 2 pincent énergiquement le bord de la plaque 3 de façon à lui donner une forme légèrement bombée. La pièce 2 est une simple bague métallique faisant office de prise de contact avec l'électrode 4 et la pièce 1 est un caisson métallique rigide qui fait office de prise de contact avec Pélectrode 5 et qui renferme un volume d'air.
Un circuit électrique 7 réalise l'adaptation - de gain et d'impédance entre une ligne d'utilisation LL et les bornes de sortie de la capsule microphonique. Lorsque l'impédance d'entrée du circuit 7 est grande par rapport à la réactance capacitive de la capsule microphonique, la tension induite par effet piézoélectrique est uniquement fonction de la déformation 6 subie par la plaque 3. La déformée 6 d'une plaque encastrée diffère de celle d'une membrane simplement tendue. La raideur dépend des propriétés de résistance à la flexion (I'épaisseur e n'étant pas négligeable) et aussi des tensions radiales et circonférentielles. A cette raideur, il faut ajouter celle qui résulte de la compression de l'air emprisonné par le caisson l et le diaphragme 3.L'étude des modes vibratoires de la plaque 3 montre qu'il existe plusieurs résonances pouvant être excitées par la pression acoustique p. La plus basse fréquence de résonance correspond à la vibration en phase de toutes les parties libres de la plaque 3 selon la direction de la normale n aux faces principales. Au-dessus de cette fréquence, d'autres pointes de résonance peuvent être observées, mais la plaque ne peut plus être assimilée à un simple piston vibrant. L'étude des charges électriques induites par les contraintes mécaniques de déformation montre qu'il y a avantage à utiliser une plaque légèrement bombée.
La figure 2 représente la caractéristique de réponse en fréquence
N = f(f) d'une capsule microphonique avant correction acoustique. En abscisse, on a porté la fréquence de mesure en hertz et en ordonnée le niveau N de la tension de sortie aux bornes de la ligne LL. Le niveau de reférence 8 correspond à une tension de un millivolt par Pascal. La courbe 9 en trait plein représente la caractéristique de réponse d'une capsule microphonique à usage téléphonique du type illustré sur la figure 1. Le diaphragme est constitué par une plaque circulaire bombée ayant un diamètre de 14 mm et une épaisseur de 200 /um. Ce diaphragme est réalisé en polyfluorure de vinylidène revêtu de métallisations 4 et 5 sur ses deux faces. Ce matériau a été polarisé en épaisseur par un champ électrique intense de direction n.En deça de 80 Hz, la courbe 9 accuse une chute à 12 dB/octave en partie liée à l'excitation électrique du circuit 7 par un générateur capacitif et en partie dûe à un circuit de liaison RC. Entre 80 Hz et 1,25 kHz, la réponse en fréquence est plate, car le paramètre prépondérant est la raideur du diaphragme. Au-delà de 1,25 kHz, la réponse devient tourmentée et présente successivement deux résonances 10 et 11 correspondant aux premiers modes propres du diaphragme. Les lignes 12 et 13 spécifient un gabarit fixant les limites entre lesquelles doit s'inscrire la caractéristique de réponse. On voit sur la figure 2 qu'il est nécessaire de corriger acoustiquement la caractéristique de réponse 9 dont les pointes de résonance débordent largement la ligne 12.
La figure 3 est une coupe méridienne d'une capsule microphonique connue permettant de combattre efficacement les pointes de résonance produites par le diaphragme 3. Les mêmes références désignant les éléments correspondant de la figure 1, on voit que les pièces 1 et 2 se présentent sous la forme de caissons rigides. L'empilage formé par la plaque de fermeture isolante 20, le caisson métallique 1, le diaphragme actif 3, 4, 5 et le caisson métallique 2 est comprimé selon l'axe de révolution XX lors du sertissage d'une chemise métallique 16. Le fond du caisson 2 est percé d'orifices 15 et garni ultérieurement d'une pièce de tissu 14 fixée par collage. Le fond du caisson 1 est percé d'un orifice 17 recouvert d'une pièce de tissu 18 fixée par collage.La plaque de fermeture 20 est avantageusement un circuit imprimé portant les composants électroniques 19 qui composent le circuit électrique 7 de la figure 1. Les connexions électriques entre les électrodes 4 et 5 et les bornes d'entrée du circuit 7 sont établies via les éléments métalliques 1? 2, 16. La masse électrique est constituée par la chemise 16 dont le sertissage inférieur rejoint une plage cuivrée du circuit 20. Le caisson 1 est isolé électriquement de la chemise 16 qui fait office de blindage. I1 relie électriquement l'éléctrode 5 au point chaud du circuit d'entrée de l'adapta- teur d'impédance 7.
L'examen de la figure 3 montre que les caissons 1 et 2 forment avec le diaphragme 3, 4, 5 et la plaque de fermeture 20 trois cavités acoustiques C1 > C2 et C3. La compliance acoustique Ci d'une cavité se calcule C C i facilement par l'expression:
Figure img00060001

où V. est le volume de la cavité
p , la masse volumique de l'air
C, la vitesse de propagation du son.
Dans les conditions normales de température et de pression, on a
P = 1,293 kg.m 3 et C = 340 m.s 1.

I1 en va différemment des inertances Mi et résistances R., plus
i i difficiles à synthétiser individuellement, car elles doivent être réalisées en ajustant la géométrie d'orifices qui sont des composants acoustiques mixtes dont l'impédance Zi est de la forme:
Z. = R. + i Mi
i i i où (ss est la pulsation. En pratique, on cherche à mettre en oeuvre de fortes résistances associées à de faibles inertances de manière à disposer d'un coefficient de qualité Qi faible:
Figure img00070001
Dans le cas de la figure 3, les inertances et résistances acoustiques sont déterminées par les orifices 15 et 17 et par les pièces de tissu 14 et 18.
Le diaphragme 3, 4, 5 est modélisé par sa compliance CD, son inertance MD et sa résistance acoustique RD. Il est considéré comme étant à raideur prépondérante dans la bande de fréquence utile. Sa première résonance est située à la fréquence 1 donnée par l'expression:
Figure img00070002
Classiquement la structure de la figure 3 peut s'analyser au moyen du schéma équivalent acoustique représenté sur la figure 4. On a supposé que les fonds des caissons 1 et 2 sont parfaitement rigides et qu'aucune fuite n'a lieu vers l'extérieur.
Le schéma de la figure 4 comporte une connexion de masse G et une borne d'entrée B entre lesquelles est appliquée la pression acoustique p.
L'inertance M1 et la résistance R1 correspondent aux orifices 15 et à la pièce de tissu 14. Avec la capacité C1, ces éléments M1 et R1 forment une cellule de filtre passe-bas dont la fréquence de coupure peut être ajustée pour que la réponse en fréquence chute dans la région de la seconde résonance 11. Le dipôle représentatif du diaphragme se situe entre les noeuds A et C, ce qui permet de contrôler la première pointe de résonance 10 en jouant sur les éléments placés entre le noeud C et la connexion G.
Entre les noeuds C et D, on dispose d'une inertance M2 et d'une résistance
R2 qui correspondent aux éléments 17 et 18 de la figure 3.
Comme déjà indiqué ci-dessus, les éléments de correction acoustique encadrés sur le schéma de la figure 4 sont d'une réalisation complexe et susceptibles de se modifier au cours du temps lorsqu'ils ont la forme représentée à la figure 3.
Conformément à l'invention, la synthèse des inertances et résistances peut être plus simple et plus précise si l'on adopte la technique du microperçage illustrée aux figures 5 et 6.
Sur la figure 5, on a représenté un fragment de paroi métallique mince 21 adossée à un tube 23 servant d'assise. Une aiguille effilée 22 peut percer la paroi 21 en formant un trou circulaire dont le rayon peut varier entre le tiers et deux fois l'épaisseur h de la paroi. Sur la figure 6, le perçage est plus poussé que sur la figure 5.
L'outillage illustré aux figures 5 et 6 permet typiquement de réaliser dans un opercule métallique de 100 microns d'épaisseur un ou plusieurs trous dont le diamètre peut varier entre 60et 400 microns.
L'utilisation d'un opercule micropercé comme élément amortisseur de résonance permet de synthétiser des inertances M i et des résistances Ri qui, à la fréquence de mesure de 4 kHz, se tiennent dans les gammes suivantes:
5.106 5 R. ' 2.109 iîo Pa.s.m 3
5,102 6 M: ' Mi ' S.104 kg.m.
Les limites à gauche correspondent au perçage de sept trous de diamètre maximal et les limites à droite au perçage d'un trou unique de rayon minimal.
Ces valeurs sont tout à fait appropriées pour corriger acoustiquement la caractéristique de réponse tourmentée représentée à la figure 2.
La figure 7 est une coupe méridienne d'un transducteur électroacoustique selon l'invention. Les caissons 1 et 2 sont façonnés de manière à disposer de zones amincies 25 et 26 qui se prêtent au microperçage.
On voit sur la figure 7, que chaque caisson délimite au moins une cuvette d'étendue F et que le fond de chaque caisson est à son tour façonné en cuvette d'étendue E inférieure à F, afin de disposer des zones amincies 25 et 26. La forme de la zone amincie 25 est plane, mais pour obtenir une plus grande rigidité, on peut également adopter-la forme bombée 26. Les zones amincies comportent des perforations 24 qui synthétisent les inertances et
résistances acoustiques nécessaires à la correction de la caractéristique de réponse. Tel que représenté sur la figure 7, la pression acoustique externe peut agir sur les deux faces du dispositif, ce qui en fait un microphone à gradient de pression. Si l'on adapte une plaque de fermeture à la partie inférieure du caisson 1, on obtient un microphone à pression.
Le fait de ne pas amincir complètement le fond des caissons b et 2 permet de conserver un cloisonnement de grande rigidité. En effet, si la zone amincie a une fréquence de résonance tombant dans la plage de fonctionnement du transducteur électroacoustique, elle synthétise aussi les éléments acoustiques d'un diaphragme, ce qui produit des anomalies dans la caractéristique de réponse.
L'utilisation de zones amincies munies de microperçages pose Je problème de la protection contre le colmatage par des poussières ou des traces d'humidité.
La figure 8 représente la coupe méridienne d'une capsule microphonique protégée par un film très mince 28 de téréphtalate de polyéthylène ou de polycarbonate. Ce film est fixé au caisson 2 par l'enfoncement d'une grille de protection 27 munie d'orifices 29. Le film 28 présente une raideur et une masse négligeable de sorte qu'il affecte peu la caractéristique de réponse. Cependant, la forme en cuvette du caisson 2 délimite avec la grille 27 une cavité acoustique Co, qui coopère avec l'inertance et la résistance correspondant aux orifices 29 pour former une cellule de filtrage passe-bas.
Une seconde cellule de filtrage passe-bas est formée par la cavité acoustique C1 et par l'inertance et la résistance correspondant aux microperçages 24. La protection interne contre le colmatage est assurée par le diaphragme 3. Une seule cavité acoustique C3 est prévue entre le diaphragme 3 et la plaque de fermeture 20.
On constate sur la figure 8, que le caisson 2 remplit de nombreuses fonctions puisqu'il fournit les moyens acoustiques permettant de contrôler les résonances propres du diaphragme tout en jouant le rôle de pièce d'encastrement du diaphragme 3 avec le caisson 1 et la jupe 30 qui après sertissage 31 comprime l'empilage des éléments 2, 3, 1 t 20. Le caisson 2 établit ainsi une connexion électrique entre l'électrode 4 et la face dorsale de la plaque de fermeture 20.
La capsule illustrée sur la figure 8 présente deux particularités favorables au fonctionnement dans une large gamme de températures. On voit que les pièces d'encastrement du diaphragme 3 produisent un décrochement 34 qui empêche le glissement du diaphragme 3 pouvant se produire lors d'un retrait a basse température. La forme concave du diaphragme 3 vers la zone amincie 25 forme une cavité acoustique dont la compliance varie avec la température dans le même sens que les inertances et résistances créées par les perçages 24. Cette disposition est utile pour stabiliser en température la sensibilité de la capsule microphonique. La bague isolante 32 sert de moyen de centrage des caissons 1 et 2 et isole ceux-ci l'un de l'autre.
La forme de réalisation représentée sur la figure 9 réalise le pinçage du film protecteur 28 par un premier sertissage du caisson 2 au fond d'une enveloppe extérieure 27. Ce premier sertissage 33 peut consister en un poinçonnage local ou moletage de la paroi latérale de l'enveloppe 33. Après cette première phase de montage, on peut introduire les éléments 3, 1, 32 et 20 et procéder au serrage des pièces empilées par un second sertissage à la base de l'enveloppe 27. On voit sur la figure 9 les composants électroniques 19 qui réalisent l'adaptation électrique entre le diaphragme 3, 4, 5 et le circuit d'utilisation externe.
La figure 10 représente un détail de réalisation de caisson qui montre que le pinçage du film protecteur 28 peut être assuré par repliage d'une aile 34 formée à la périphérie du rebord du caisson. Une légère tension du film 28 est obtenue en donnant à la surface de pose une forme associant un creux et une saillie.
Dans ce qui précède, on a vu que les caissons sont des pièces à profil relativement complexe. Lorsqu'ils sont métalliques, on peut par exemple les obtenir par décolletage d'un alliage d'aluminium, mais une technologie beaucoup plus avantageuse consiste à partir d'une rondelle d'aluminium lubrifiée placée au fond d'un moule et à faire fluer l'aluminium à l'aide d'un poinçon en utilisant la technique du filage par choc. Les caissons peuvent également être réalisés en matieres organiques de synthèse selon les techniques usuelles de la plasturgie. Dans ce dernier cas, les caissons ne peuvent assurer les connexions électriques que s'ils sont convenablement métallisés ou obtenus à partir d'un matériau comportant une charge électriquement conductrice.
Le microperçage d'une zone amincie de surface moindre que la surface libre du diaphragme permet de raidir efficacement ce dernier grâce aux cavités acoustiques qui l'entourent. L'inertance du diaphragme combinée à celle produite par le microperçage n'augmente pas fortement alors que la raideur augmente. II en résulte un relèvement appréciable de la fréquence de résonance, mais les résistances acoustiques importantes créées par le microperçage produisent un étalement très notable de la pointe de résonance, ce qui en fin de compte relève le niveau en deçà de la fréquence de résonance initiale.
A titre d'exemple non limitatif, une capsule microphonique à usage téléphonique a été réalisée conformément aux dispositions essentielles illustrées aux figures 8 et 9.
On a utilisé un diaphragme piézoélectrique incurvé en polyfluorure de vinylidène de 200 microns d'épaisseur. Les deux faces du diaphragme 3 ont été recouvertes de dépôts métalliques 4 et 5 multicouches associant l'aluminium et le chrome. Le diamètre de la partie non encastrée du diaphragme 3 a été choisi égal à 14 mm. L'encastrement périphérique comporte des portées coniques de demi angle au sommet égal à 83". Le volume de la cavité C1 est égal à 5,4 8 m3, tandis que le volume de la cavité C3 est dix à vingt fois supérieur. L'épaisseur de la zone amincie 25 a été choisie égale à 100 microns, les caissons 1 et 2 étant réalisés par filage par choc d'aluminium.Les inertances et résistances nécessaires à la correction acoustique sont obtenues en pratiquant dans la zone amincie 25 sept microperçages 24 dont le diamètre d'encolure est égal à 120 microns.
Le volume de la cavité CO a été choisi égal à 2,410-7 m3 et le capot protecteur 27 dont l'épaisseur est égale à 0,5 mm a été percé de trois orifices 29 ayant un diamètre de 0,8 mm.
Sur la figure 11, on a représenté les caractéristiques de réponse en fréquence de la capsule microphonique sans correction acoustique et avec correction acoustique telle qu'elle vient d'être définie.
Le niveau N = 45 dB du diagramme de la figure 11 représente une sensibilité de 1,3 millivolt par Pascal. La courbe 9 est analogue à celle de la figure 2. La courbe 90 représente la caractéristique de réponse de la capsule corrigée. On voit que la pointe de résonance-du diaphragme qui se situait entre 3200 et 6400 Hz a été substantiellement aplatie, ce qui procure une remontée progressive de la sensibilité de 800 à 5000 Hz et une coupure brusque à partir de 6400 Hz.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Transducteur électroacoustique à diaphragme en forme de plaque (3, 4, 5) déformable fixé par son pourtour à au moins une pièce rigide d'encadrement (1, 2); ladite pièce étant un caisson façonné en cuvette de façon à ménager un volume interne entre la partie centrale de ladite plaque, le fond et le rebord de fixation dudit caisson; le fond dudit caisson étant muni de moyens acoustiques correcteurs (14, 15, 17, 18) coopérant avec ledit volume interne (C1, C3) pour combattre Pun au moins des modes de résonance (10, 11) de ladite plaque (3, 4, 5) susceptible de perturber la réponse dudit transducteur dans la partie haute du spectre acoustique, caractérisé en ce que le fond dudit caisson comporte au moins une zone façonnée en cuvette dont le fond aminci (25, 26) est perforé ponctuellement (24) pour former lesdits moyens acoustiques correcteurs.
2. Transducteur selon la revendication I, caractérisé en ce que ledit diaphragme (3, 4, 5) est pincé entre ledit caisson (1) et une bague (2).
3. Transducteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit diaphragme (3, 4, 5) est pincé entre deux caissons (1, 2) comportant chacun une zone amincie (25, 26) munie d1au moins une perforation ponctuelle (24).
4. Transducteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'un desdits caisson (1) comporte une plaque de fermeture (20) et en ce que des rebords sont prévus de chaque côté du fond dudit caisson.
5. Transducteur selon la revendication-l, caractérisé en ce que ledit diaphragme (3, 4, 5) est pincé entre deux caissons (1, 2); l'un desdits caissons (2) comportant une zone amincie (25, 26) munie d'au moins une perforation ponctuelle; l'autre desdits caissons (2) délimitant une cavité avec ledit diaphragme (3) et une plaque de fermeture (20).
6. Transducteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le caisson (1) comportant ladite zone amincie (25, 26) est coiffé par un élément protecteur ajouré (27, 29) ménageant une cavité interne (coq) qui communique avec ledit diaphragme (3) via la perforation (24) de ladite zone amincie (25, 26).
7. Transducteur selon lune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la protection de la perforation (24) de ladite zone amincie (25, 26) est assurée par un film imperméable (28) fixé au rebord du caisson portant ladite zone amincie (25, 26).
8. Transducteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que le rebord dudit caisson comporte une aile repliable (34) assurant le pinçage dudit film (28).
9. Transducteur selon rune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit diaphragme est constitué d'une plaque (3) de matériau piézoélectrique revêtue d'électrodes (4, 5) sur ses deux faces.
10. Transducteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit matériau est un polymère, copolymère ou alliage.
11. Transducteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite plaque est bombée.
12. Transducteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite plaque est encastrée sur son pourtour.
13. Transducteur selon la revendication 11, caractérisé en ce que la concavité de ladite plaque est tournée vers ladite zone amincie (25, 26).
14. Transducteur selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'encastrement de ladite plaque comporte un profil à décrochement (34) s'opposant au glissement entre les deux pièces (1, 2) qui la pincent.
15. Transducteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite zone amincie (25, 26) est plane.
16. Transducteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que ladite zone amincie (25, 26) est incurvée.
FR8303698A 1983-03-07 1983-03-07 Transducteur electroacoustique a correction acoustique integree Expired FR2542550B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303698A FR2542550B1 (fr) 1983-03-07 1983-03-07 Transducteur electroacoustique a correction acoustique integree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303698A FR2542550B1 (fr) 1983-03-07 1983-03-07 Transducteur electroacoustique a correction acoustique integree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542550A1 true FR2542550A1 (fr) 1984-09-14
FR2542550B1 FR2542550B1 (fr) 1986-11-14

Family

ID=9286566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303698A Expired FR2542550B1 (fr) 1983-03-07 1983-03-07 Transducteur electroacoustique a correction acoustique integree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542550B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4905276A (en) * 1988-06-15 1990-02-27 Harry Catey Telephone earpiece extension attachment
EP0871345A1 (fr) * 1997-04-03 1998-10-14 Sonitron, naamloze Vennootschap Elément pour la restitution et/ou pour la prise de son
EP2741524A1 (fr) * 2012-12-04 2014-06-11 Baumer Electric AG Transducteur électroacoustique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2704133A (en) * 1951-01-26 1955-03-15 Telephonics Corp Acoustic filter
GB819146A (en) * 1956-11-26 1959-08-26 Standard Telephones Cables Ltd Improvements in or relating to acoustic impedance devices
FR1285468A (fr) * 1960-02-12 1962-02-23 Int Standard Electric Corp Perfectionnements aux transducteurs électro-acoustiques
US3085297A (en) * 1956-08-28 1963-04-16 Douglas Aircraft Co Inc Door for pressurized cabin
EP0072288A2 (fr) * 1981-08-11 1983-02-16 Thomson-Csf Transducteur électroacoustique à polymère piézoélectrique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2704133A (en) * 1951-01-26 1955-03-15 Telephonics Corp Acoustic filter
US3085297A (en) * 1956-08-28 1963-04-16 Douglas Aircraft Co Inc Door for pressurized cabin
GB819146A (en) * 1956-11-26 1959-08-26 Standard Telephones Cables Ltd Improvements in or relating to acoustic impedance devices
FR1285468A (fr) * 1960-02-12 1962-02-23 Int Standard Electric Corp Perfectionnements aux transducteurs électro-acoustiques
EP0072288A2 (fr) * 1981-08-11 1983-02-16 Thomson-Csf Transducteur électroacoustique à polymère piézoélectrique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4905276A (en) * 1988-06-15 1990-02-27 Harry Catey Telephone earpiece extension attachment
EP0871345A1 (fr) * 1997-04-03 1998-10-14 Sonitron, naamloze Vennootschap Elément pour la restitution et/ou pour la prise de son
BE1011085A4 (nl) * 1997-04-03 1999-04-06 Sonitron Naamloze Vennootschap Element voor het weergeven en/of opnemen van geluid.
EP2741524A1 (fr) * 2012-12-04 2014-06-11 Baumer Electric AG Transducteur électroacoustique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542550B1 (fr) 1986-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0072288B1 (fr) Transducteur électroacoustique à polymère piézoélectrique
EP0032082B1 (fr) Transducteur électroacoustique à dôme actif
EP0067790B1 (fr) Transducteur électro-acoustique mixte
FR2569931A1 (fr) Elements piezoelectriques vibrants et transducteurs piezoelectriques electroacoustiques utilisant de tels elements
CN102572660A (zh) 压电扬声器
EP3230770B1 (fr) Hydrophone piezoelectrique a perforations, antenne comprenant une pluralite d'hydrophones et procede de realisation de l'hydrophone
FR2755813A1 (fr) Combine telephonique
FR2572616A1 (fr) Transducteur electro-acoustique a diaphragme piezoelectrique
CN111031460A (zh) 一种mems芯片、制备方法及包括其的mems麦克风
FR2522240A1 (fr) Diaphragme de haut-parleur
FR2563959A1 (fr) Perfectionnements aux transducteurs electro-acoustiques a electret
WO1980001128A1 (fr) Transducteur electro-acoustique
Lin et al. Two-way piezoelectric MEMS microspeaker with novel structure and electrode design for bandwidth enhancement
FR2542550A1 (fr) Transducteur electroacoustique a correction acoustique integree
FR2476957A1 (fr) Transducteur acoustique
FR2747004A1 (fr) Convertisseur electrostatique
FR2955731A1 (fr) Enceinte acoustique comprenant au moins une membrane d'attenuation acoustique
KR100791084B1 (ko) 압전형 초소형 스피커 및 그 제조 방법
EP3278330B1 (fr) Dispositif d'adaptation d'impédance acoustique et haut-parleur équipé d'un tel dispositif
KR100540711B1 (ko) 위상지연필터 및 이를 이용한 단일 지향성 콘덴서마이크로폰
JP2000050386A (ja) 狭指向性コンデンサマイクロホン
EP3644132A1 (fr) Montre a sonnerie ou musicale munie d'au moins une membrane de rayonnement acoustique, et procédé de fabrication de la membrane
EP1616457A1 (fr) Membranes pour haut-parleur d'enceinte acoustique haute fidelite, multicouches, multimateriaux
BE621159A (fr)
EP4268224A1 (fr) Casque audio a reduction de bruit active

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse