FR2542467A1 - Procede de diagnostic des defauts d'appareils electriques - Google Patents

Procede de diagnostic des defauts d'appareils electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2542467A1
FR2542467A1 FR8402052A FR8402052A FR2542467A1 FR 2542467 A1 FR2542467 A1 FR 2542467A1 FR 8402052 A FR8402052 A FR 8402052A FR 8402052 A FR8402052 A FR 8402052A FR 2542467 A1 FR2542467 A1 FR 2542467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diagnostic
information
signals
data
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402052A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542467B1 (fr
Inventor
Bernd Annies
Peter-Jurgen Schmidt
Josef Wahl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2542467A1 publication Critical patent/FR2542467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542467B1 publication Critical patent/FR2542467B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B23/00Testing or monitoring of control systems or parts thereof
    • G05B23/02Electric testing or monitoring

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Testing And Monitoring For Control Systems (AREA)

Abstract

A.PROCEDE DE DIAGNOSTIC DES DEFAUTS D'APPAREILS ELECTRIQUES; B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QUE L'INFORMATION DE DIAGNOSTIC 11 A 13, 19 EST EMBOITEE AVEC UNE AUTRE INFORMATION 14 POUR LA COMMANDE DE MOYENS SIMPLES DE CONTROLE; C.L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE DIAGNOSTIC DES DEFAUTS D'APPAREILS ELECTRIQUES.

Description

Procédé de diagnostic des défauts d'appareils électriquesO-
L'invention concerne un procédé pour la transmission des signaux de diagnostic d'un appareil électrique sous forme sérielle pour le raccordement d'appareils électriques externes de contrôle
Par le document DE-OS 30 Ol 333, il est déjà connu, dans le cas d'appareils numériques commandés par calculateurs dans un véhicule automobile, de transmettre en série des signaux de défauts, la ligne de transmission aboutissant à une prise de diagnostic à laquelle est raccordée un dispositif de diagnostic I1 est, en outre connu de prévoir des dispositifs indicateurs qui délivrent un signal lorsque l'appareil ainsi contrôlé fonctionne de façon défectueuse.Le premier dispositif connu présente l'inconvénient que, pour 1'exploitabbn des données trans mises ensérie, un appareil de contrôle complexe, qui est très comateux, est nécessaire. Par ailleurs , dans le cas d'un simple contrôle de défauts, toutes les données qui peuvent être rendues disponibles par une transmission de données en série, ne sont pas nécessaires. C'est ainsi qu'il est, par exerrple, sans intérêt pour le conducteur d'un véhicule automobile de savoir quel bloc électronique de l'installation électronique d'allumage ou bien du système anti-blocage est défectueux.
Mais il est par contre treks important pour le conducteur de savoir que son installation d'allumage ou bien que son système anti-blocage ne fonctionne pas correctement, de façon qu'il puisse en tenir compte pour régler son allure de marche. il est habituellement prévu à cet effet, des signalisations qui, lors d'un fonctionnement défectueux du système considéré a avertissent le oenducteur. S'il est choisi de réaliser aussi bien un diagnostic du système électronique qu'une signalisation de fonctionnement défectueux, au moins deux cables sont alors nécessaires dans les systèmes connus, même dans le cas d'une transmission en série des données, de sorte que le faisceau de câbles du véhicule est augmenté et qu'en conséquence, le véhicule en tant que tel est plus couteux, tandis que les opérations d'entretien sur le faisceau de câbles sont également rendues plus difficiles.
Le procédé conforme à l'invention-est caractérisé en ce que l'information de diagnostic est emboltée avec une autre information pour la commande de moyens simples de contrôle. I1 présente l'avantage que des moyens de contrôle simples, signalant liétat de fonctionnement de l'appareil ou du système a contrôler sont susceptibles d'erre connectés à la ligne de transmission des signaux de diagnostic. De ce fait, une seule ligne unique est nécessaire. Le faisceau de capables dans un véhicule automobile est simplifié et est plus facile a réaliser. Il en résulte également une simplification du câblage et des contacts de conneteurs de l'appareil électrique.
D'autres dispositions exposées plus loin permettent d'envisager d'autres formes avantageuses et des améliorations du procédé de l'invention. I1 est avantageux dans le cas de très longues informations de diagnostic, de les diviser et de les transmettre en deux ou plusieurs groupes de données. Il est ainsi obtenu qu'il reste suffisamment de temps disponible pour le complément d'information, de sorte que des dispositifs de signalisation lents peuvent être raccordés directement. Pour l'utilisation du dispositif de signalisation lent, il est avantageux que le complément d'information eoit..beaucoup plus long que l'information de diagnostic. De ce fait, des sources de lumière peuvent être commandées directement dans le cadre de la possibilité de charge de la ligne du diagnostic.Le procédé pour la transmission des signaux de diagnostice est simplifié notablement lorsque les signaux de diagnostic ne doivent être transmis que dans une direction.
Des signalisations optiques et/ou acoustiques conviennent notamment comme moyens de contrôle simples et d'un prix avantageux. Ces signalisations peuvent etre commandées ou bien branchées directement par les signaux de diagnostic. Il est également avantageux de transmettre en cas d'incidents, l'information complémentaire en alternance. Il est ainsi possible d'obtenir des signalisations clignotantes excitant particulièrement l'attention ou bien, lorsque l'alternance est très lente, de donner par le nombre des impulsions lumineuses ou sonores, des indications à l'observateur sur les défauts, notamment stlr les défauts qui sont faciles à supprimer. Il est particu lièrement avantageux de mettre en oeuvre le procédé dans des véhicules, auquel cas les signaux de diagnostic servent également pour l'information du conducteur du véhicule.
Des exemples de réalisation de l'invention sont représentés par les dessins joints et exposés plus en détail dans la description qui suit
- la figure 1 montre un exemple pratique de réalisation de l'invention
- la figure 2 et la figure 3 montrent des impulsions emboîtées contenant l'information de diagnostic ainsi qu'une autre information
En figure 1, un appareil de commande ou bien un système de commande est désigné par 1, tel qu'il est par exemple monté sur un véhicule automobile sous la forme de système anti-blocage ou bien de système d'allumage. De tels appareils de commande peuvent également etre mis en oeuvre dans des commandes programmables par mémoire, dans l'électronique du spectacle ou bien dans le traitement des données. L'appareil de commande 1 comporte une commande 2 qui est actuellement prévue avec un micro-processeur.
La commande 2 a une ligne de données commune, sur laquelle du fait de la programmation en soi connue des microprocesseurs, des signaux de diagnostic s'appliquent également. Cês signaux de diagnostic sont convertis par un convertisseur parallèle-série 3 en soi connu, en un mot de données sériel délivré sur la ligne de diagnostic 4.
Sur cette ligne de diagnostic 4 sont raccordés une lampe 5 et un générateur sonore avec un haut-parleur 6.
La ligne de diagnostic 4 est, en outre, en liaison avec un jack de diagnostic 7. Lors d'une opération de contrôle, un appareil de contrôle 9, qui permet un diagnostic détailé, est susceptible d'être raccordé au moyen d'une fiche de diagnostic 8 au jack de diagnostic 7. Sur la base des mots de données transmis, cette installation de diagnostic 9 est en mesure d'analyser les défauts éventuellement intervenus ou bien intervenant dans l'appareil de commande 1, ou bien d'analyser l'ensemble du système.
L'appareil de commande 1 comporte un dispositif de diagnostic proprement dit, les diagnostics proprement dits étant délivrés par l'intermédiaire du onvertisseur 3 à la ligne de diagnostic 4. De telles impulsions de diagnostic sont représentées par exemple en figure 2. La transmission des résultats du diagnostic proprement dit, s'effectue dans ce cas, au moyen de télégrammes constitués de mots individuels de données. Le premier mot 11 contient, par exemple, un code de défauts déterminé, le second mot 12 représente la tête du télégramme, tandis que le troisième mot 13 sert à la synchronisation du cycle de l'appareil de contrôle 9. Les informâtions des mots 11, 19 et 13 sont essentiellement destinées à l'appareil de contrôle 9.Au mot 13 font suite d'autres mots 14 dont l'état est déterminant pour les moyens de contrôle simples Chaque mot commence par un chiffre binaire de démarrage l6 et se termine par un chiffre binaire d'arrat 17 Tandis que les mots de données 11, 12 et 13 contiennent des informations dgune complexité quelconque pour l'appareil de contrôle9 les mots de données 14 commandent soit directement des dispositifs de signalisation lents soit par lgintermédiare dsun intégrateur, des signalisations rapides
Par exemple, la lampe 5 peut être directe- ment commandée par le mot de données selon la figure 2a
Du fait du nombre prépondérant des impulsions 0, les chiffres binaires de démarrage 16 ainsi que les signaux 1 des mots lla 12 et 13 ne suffisent pas à faire luire la lampe Si des signalisations rapides sont utilisées, les très courtes impulsions lumineuses qui peuvent être éventuellement engendrées par les signaux, ne sont pas perceptibles par l'oeil Les mots 14 constitués essentiellement de signaux 0 ne sont également pas en mesure de charger par exemple un condensateur d'intégrationv de sorte q'un étage de commutation puisse autre ainsi basculé, étage déclenchant par exemple le générateur sonore de la signalisation acoustique 6.
Si un défaut est identifié dans le système par le système de diagnostic proprement dit le d'appareil de commande la le signal de sortie sur la ligne de diagnostic 4 est alors modifié conformément à la figure 2 Le code de défauts est Inscrit dans le mot 11, tandis que le mot 12 et le mot 13 contenant la tête du télégramme et la synchronisation restent identiques.Les mots suivantes 14 sont également modifiés, de sorte quea à l'exception du chiffre binaire d'arrêt 17, ils comportent une logique 1- Dans ce télégramme de données, les signaux logiques 1 sont alors prépondérants. il est ainsi possible de faire fonctionner directement une ampoule à incandescence 5 De même, des signalisations optiques
rapides, telle que des diodes luminescentes a brillent
désormais en parmanence, car de courtes interruptions ne
sont pas perçues du fait de l'inertie de l'oeil. en supposant que la transmission du télégramme s'effectue
suffisainrnt rapidement.Bu fait du grand nombre de
signaux 1, il est facilement possible de charger un
condensateur qui commande, par exemple, un commutateur à valeur de seuil pour la mise an route d'un signal sonore.
Avec le télégramme selon la figure 2a il est en consé
quence facilement possible, de prévoir aussi bien des moyens de controle très simples pour le conducteur d'un véhicule ou bien pour l'exploitant d'une station de données
que-de raccorder des appareils de contrôle complexes qui sont en mesure de délivrer une analyse détaillée des défauts.
La figure 3a représente plusieurs télégram
mes de données complets 7 8. Les télégrammes de données
18 débutent respectivement par un mode de code de défaut
11, un mot de tête de télégramme 12 et se terminent par un mot de synchronisation 13. puis, suivent les mots
14 nécessaires pour la commande de la lampe 5 et de la
signalisation acoustique 6.Selon la complexité du système
il est souvent avantageux, à c8té du mot de code de défaut
de transmettre d'autres mots de données 19 contenant des
indications détaillées sur le type de l'appareil de cos- mande ou bien d'autres composants du système; ainsi que
sur le type du défaut Il est ainsi possible de vérifier
les différents systèmes âvec un appareil de contrôle et de recevoir les informations plus précises sur les défauts.
Si, toutefois, des mots de données très nombreux sont
introduits avant les mots de commande 14 pour les appa
reils de centrale simples, une signalisation sure au moyen de lampes n'est plus garantie. Dans ce cas, il est
avantageux de diviser les signaux de diagnostic pour llap- pareil de contrôle 9. Un exemple à ce sujet est représenté
en figure 3b. Le télégramme de données 18 est constitué,
dans ce cas, de deux groupes, le premier groupe étant constitué du mot de code de défaut il, du mot de tête de télégramme 12 et d'un mot de données 19, auxquels font suite les mots de commande 14, tandis que le second groupe comporte deux mots de données 19 et le mot de synchronisation 13, auxquels font à nouveau suite des mots de commande 14.Grâce à ces dispositionsil est obtenu en cas de défaut que la lampe 5 brille de façon certaine. L'exploitation au moyen d'organes d'intégration est également facilement possible.
Si une signalisation clignotante doit être délivrée, elle peut être obtenue en ce que, en cas d'incidents, il s'effectue une mise en circuit et hors circuit répétées des informations des mots 14. Ceci est, par exemple, susceptible d'être pré-programmé dans le micro-processeur qui effectue le diagnostic de défaut de l'appareil de commande 1. Si l'on veut transmettre au conducteur du véhicule ou bien au servant de l'appareil d'autres informations, il est alors avantageux que les mises en circuit et hors circuit au moyen des mots 14 s'effectuent avec une fréquence suffisamment basse pour que l'observateur puisse en même temps les compter facilement, La fin de la transmission peut être caractérisée par un temps de pause plus long.
I1 est ainsi possible de fournir au conducteur ou bien au servant de l'appareil de premières positions de secours lors de la recherche des défauts. Dans ce cas, il n'est pas seulement signalé que l'appareil de commande ne fonc- tionne pas correctement, mais l'attention est attirée sur ce que, par exemple, un autre équipement du système ne fonctionne pas correctement, qu'un cabale est desserré, ou bien qu'il y a d'autres défauts, notamment des défauts simples auxquels il est facile de remédier. Dans de nombreux cas, une réparation sur plaie peut ainsi etre possible.
Grâce au procédé selon l'invention, difé- rentes possibilités de signalisation de défaut sont données, allant de la simple signalisation par lampes et en passant par la signalisation acoustique, jusqu'à un diag nostic complet des défauts. Le signal sur la ligne de diagnostic contient pour cette raison a non seulement des informations sur l'emplacement du défaut et la classe du défaut, ainsi que des informations sur certaines valeurs critiques de l'appareil de commande, mais offre, en outre, la possibilité de raccorder des appareils de diagnostic simples sans que des mises en oeuvre supplémentaires soient nécessaires à cet effet à côté de l'appareil de commande, car le traitement des signaux est facilement possible au moyen d'une programmation appropriée de l'appareil de commande. Il y a ainsi également une plus grande -latitude pour décider quel est le concept à mettre en oeuvre pour la signalisation des défauts.

Claims (8)

REVEND ICZT IONS
10) Procédé pour la transmission des signaux de diagnostic d'un appareil électrique sous forme sérielle pour le raccordement d'appareils électriques externes de contrôle, procédé caractérisé en ce que l'information de diagnostic (ll à 13, 19) est embo1tée avec une autre information (14) pour la commande de moyens simples de contrôle (5, 6).
20) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'information de diagnostic (Il à 13, 19) est divisée et au moins transmise en deux groupes de données.
30) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le complément d'information (14) est beaucoup plus long que l'information de diagnostic tll à 13, 19).
40) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les signaux de diagnostic ne sont transmis que dans une direction.
50) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est prévu, comme moyens de contrôle simples, une signalisation optique etdou acoustique (5, 6)
60) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le complément d'information (14) en cas d'incident, s'effectue par alternance,
70) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les alternances des informations complédentaires (.14) en cas de diagnostic se déroulent de façon à être perceptibles à l'oeil et à pouvoir être en meme temps comptées.
80) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les signaux de diagnostic servent à l'information du conducteur d'un véhicule.
FR8402052A 1983-03-11 1984-02-10 Procede de diagnostic des defauts d'appareils electriques Expired FR2542467B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833308610 DE3308610A1 (de) 1983-03-11 1983-03-11 Verfahren zur fehlererkennung bei elektrischen geraeten

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542467A1 true FR2542467A1 (fr) 1984-09-14
FR2542467B1 FR2542467B1 (fr) 1987-05-29

Family

ID=6193126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402052A Expired FR2542467B1 (fr) 1983-03-11 1984-02-10 Procede de diagnostic des defauts d'appareils electriques

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3308610A1 (fr)
FR (1) FR2542467B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3440555A1 (de) * 1984-11-07 1986-05-07 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Vorrichtung zur eigendiagnose von elektronischen geraeten
JPS6467468A (en) * 1987-09-07 1989-03-14 Fuji Heavy Ind Ltd Fault display method for vehicle-mounted electronic device
DE4416008B4 (de) * 1994-05-06 2005-02-10 Knorr-Bremse Systeme für Nutzfahrzeuge GmbH Mit einem Regelsystem ausgerüstetes Fahrzeug

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2841211A1 (de) * 1978-09-22 1980-04-03 Bosch Gmbh Robert Pruefgeraet fuer ein antiblockiersystem
DE2841220A1 (de) * 1978-09-22 1980-04-03 Bosch Gmbh Robert Verfahren zum pruefen der funktion eines regelsystems
DE3229411A1 (de) * 1981-08-06 1983-03-03 Nissan Motor Co., Ltd., Yokohama, Kanagawa Elektronische vorrichtung mit selbstueberwachung fuer ein kraftfahrzeug

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1589444A (en) * 1977-10-12 1981-05-13 Ford Motor Co Electrical communication system
DE2823442A1 (de) * 1978-05-29 1979-12-13 Delphic Ltd Ueberwachungsschaltung
DE3001331A1 (de) * 1980-01-16 1981-07-23 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Einrichtung zum seriellen uebertragenvon daten in und/oder aus einem kraftfahrzeug
DE3121645A1 (de) * 1981-05-30 1982-12-16 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Verfahren und vorrichtung zur erkennung von fehlern bei gebern in fahrzeugen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2841211A1 (de) * 1978-09-22 1980-04-03 Bosch Gmbh Robert Pruefgeraet fuer ein antiblockiersystem
DE2841220A1 (de) * 1978-09-22 1980-04-03 Bosch Gmbh Robert Verfahren zum pruefen der funktion eines regelsystems
DE3229411A1 (de) * 1981-08-06 1983-03-03 Nissan Motor Co., Ltd., Yokohama, Kanagawa Elektronische vorrichtung mit selbstueberwachung fuer ein kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
DE3308610C2 (fr) 1991-05-02
DE3308610A1 (de) 1984-09-13
FR2542467B1 (fr) 1987-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2604811A1 (fr) Systeme de controle de conditions d'un vehicule, module d'acquisition de donnees et convertisseur analogique numerique associes
US3891965A (en) Time division multiplex system for a motor vehicle
JP3252907B2 (ja) 車両における複数の制御装置の機能監視装置
WO1994018809A1 (fr) Systeme d'eclairage commande
FR2542467A1 (fr) Procede de diagnostic des defauts d'appareils electriques
EP0671631A2 (fr) Appareil de diagnose de véhicules
EP0019495B1 (fr) Dispositif d'affichage pour tableau de bord d'un véhicule automobile
US3987439A (en) Multiple message display for a motor vehicle
EP0033664A1 (fr) Système de câblage de véhicule
FR2666418A1 (fr) Dispositif de captage de donnees de diagnostic provenant d'unites electroniques dans un vehicule automobile.
GB1601860A (en) Test apparatus for cable sets
EP0340080B1 (fr) Feu de signalisation à plusieurs fonctions, pour véhicule automobile
FR2974339A1 (fr) Procede et systeme de commande de l'allumage de feux de stop d'un vehicule automobile, et vehicule equipe d'un tel systeme
FR2547084A1 (fr) Dispositif de controle et verification automatiques des divers ensembles electriques et mecaniques d'une automobile
FR2474189A1 (fr) Installation pour la commande et/ou le controle de consommateurs d'energie electrique, notamment de vehicules automobiles
US20110181107A1 (en) Switching assembly for the top portion of an automobile steering column, and corresponding control assembly and method
EP0482965B1 (fr) Procédé et dispositif d'essai d'un module de traitement de données et leur application en électronique automobile
EP0068977A1 (fr) Procédé de transmission de messages entre modules émetteurs récepteurs autonomes possédant des horloges et des dispositifs de synchronisation internes indépendants
EP0349392B1 (fr) Minuterie numérique à résolution constante
EP1648054B1 (fr) Dispositif et procédé de raccordement d'un faisceau de conducteurs branchés aléatoirement à un faisceau de conducteurs identifiés, en particulier pour le raccordement d'un faisceau d'attelage
EP0838895B1 (fr) Commande d'un moteur électrique pas à pas de véhicule automobile, notamment d'un moteur pas à pas pour la correction d'un projecteur
EP0147264A1 (fr) Appareil de diagnostic statique pour dispositif d'allumage
RU2215661C2 (ru) Устройство диагностики реле-прерывателя указателей поворота и аварийной сигнализации
KR19980027427A (ko) 자동차 다중 통신장치
SU1583952A1 (ru) Устройство дл сигнализации состо ни контролируемого агрегата

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse