FR2541804A3 - Etiquette autocollante - Google Patents

Etiquette autocollante Download PDF

Info

Publication number
FR2541804A3
FR2541804A3 FR8303634A FR8303634A FR2541804A3 FR 2541804 A3 FR2541804 A3 FR 2541804A3 FR 8303634 A FR8303634 A FR 8303634A FR 8303634 A FR8303634 A FR 8303634A FR 2541804 A3 FR2541804 A3 FR 2541804A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
label
flap
film
adhesive
rear face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303634A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541804B3 (fr
Inventor
Pierre Borel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jowa SA
JOWA
Original Assignee
Jowa SA
JOWA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jowa SA, JOWA filed Critical Jowa SA
Priority to FR8303634A priority Critical patent/FR2541804A3/fr
Publication of FR2541804A3 publication Critical patent/FR2541804A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541804B3 publication Critical patent/FR2541804B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/10Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself by an adhesive layer
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F2003/023Adhesive

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Labeling Devices (AREA)

Abstract

CETTE ETIQUETTE AUTOCOLLANTE EST CONSTITUEE PAR UNE ETIQUETTE PROPREMENT DITE 3 DONT LA FACE ARRIERE EST ENCOLLEE, PAR UN VOLET TRANSPARENT PROTECTEUR 4 DONT LA FACE ARRIERE EST ENCOLLEE ET PAR UNE PELLICULE PROTECTRICE 5 AMOVIBLE PLACEE SUR CETTE FACE ARRIERE. LA PELLICULE AMOVIBLE 5 DE PROTECTION DU VOLET 4 PRESENTE A SA NAISSANCE, DU COTE DE LA ZONE DE LIAISON DEFINITIVE ENTRE L'ETIQUETTE 3 ET LE VOLET DE PROTECTION 4 UN BORD REPLIE 7 CONSTITUANT UN BRAS DE LEVIER QUI EST EN CONTACT AVEC L'ETIQUETTE 3, MAINTIENT LE VOLET 4 RELATIVEMENT ECARTE DE L'ETIQUETTE 3, RIGIDIFIE LE BORD CORRESPONDANT DE LA PELLICULE PROTECTRICE 5 ET CONSTITUE UNE BARRIERE ANTIADHERENTE TOTALE ENTRE LA PELLICULE 5 ET LE VOLET 4.

Description

ETIQUETTE AUTOCOLLANTE
L'invention a pour objet une étiquette autocollante.
Pour apposer des inscriptions sur des objets et rendre ces inscriptions inaltérables, il est connu d'utiliser un type d'étiquettes autocollantes dans lesquelles l'étiquette proprement dite est associée à un volet transparent dont la face dirigée vers l'étiquette est encollée, mais est recouverte primitivement par une pellicule de protection qui occupe toute la surface de ce volet, à l'exception d'une zone de bordure longitudinale ou transversale. Cette pellicule est amovible ; tant qu'elle est en place, elle s'oppose à la liaison du volet et de llétiquette; par contre, dès qu'elle est enlevée, le volet peut être amené en contact direct avec l'étiquette et ainsi demeurer définitivement lié avec elle par sa couche de colle.
L'expérience prouve qu'au moment de l'utilisation de l'étiquette,
I'enlèvement manuel de la pellicule protectrice de la face arrière du volet est relativement difficile. Cela provient
- d'une part de la souplesse de l'ensemble constitué par le volet et par la pellicule protectrice,
- d'autre part de la difficulté de saisir manuellement la pellicule,
- et d'autre part encore du fait que la pellicule adhère fortement au volet, non pas par sa face en contact avec lui, face qui est antiadhérente, mais par son bord ou tranche situé au ras de la zone par laquelle le volet était primitivement lié avec l'étiquette; ce bord ou tranche qui ne comporte pas un revêtement antiadhérent constitue une ligne de liaison difficile à rompre entre le volet et sa pellicule protectrice.
L'invention remédie à ces inconvénients. Elle a pour objet une étiquette autocollante dans laquelle la pellicule amovible de protection du volet présente, à sa naissance du côté de la zone de liaison définitive entre l'étiquette et le volet de protection, un bord replié constituant un bras de levier qui est en contact avec l'étiquette, maintient le volet relativement écarté de l'étiquette, rigidifie le bord correspondant de la pellicule protectrice, et constitue une barrière antiadhérente totale entre la pellicule et le volet.
L'invention sera bien comprise d'ailleurs à l'aide de la description qui suit, en référence au desin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette étiquette autocol lange
Figure 1 est une vue en perspective illustrant plusieurs étiquettes présentées sur une plaque support, c'est-à-dire avant leur utilisation ;
Figure 2 montre, à plus grande échelle, l'une des étiquettes en coupe verticale suivant 2/2 de figure 1 ;
Figures 3, 4 et 5 sont des vues identiques en coupe montrant la même étiquette au cours de ses diverses phases d'utilisation, c'est-à-dire: soulèvement du volet, enlèvement de la pellicule protectrice et dégagement de l'étiquette en vue de sa mise en place sur le support devant la recevoir.
A la figure 1, (1) désigne une carte servant de support de présentation à une pluralité d'étiquettes autocollantes disposées en rangées verticales et en rangées horizontales.
Cette carte (1) est constituée en un matériau comportant un revêtement antiadhérent afin que les étiquettes qui sont désignées de façon générale par (2) puissent y être maintenues tout en pouvant en être séparées au moment de leur utilisation.
Comme cela est connu en soi, chacune des étiquettes autocollantes (2) est constituée par une étiquette proprement dite (3), par un volet de protection (4) et par une pellicule intérieure protectrice. L'étiquette proprement dite (3) est munie sur sa face arrière d'une couche de colle.
Cette face arrière est celle qui est en contact avec la carte-support (1) avant utilisation de l'étiquette autocollante et la même face arrière est celle qui est appelée à venir en contact définitif avec le support devant recevoir l'étiquette lorsque cette dernière est utilisée.
Le volet protecteur (4) prévu sur la face avant de l'étiquette (3) comporte, sur sa face arrière, une couche de colle qui n'est pas représentée au dessin et par laquelle il est définitivement lié à l'étiquette (3) sur une zone longitudinale s'étendant à proximité de l'un des deux bords longitudinaux de l'étiquette (3). Le volet (4) est transparent afin de permettre la lecture des inscriptions qui auront été apposées sur l'étiquette (3) lors de son utilisation.
La pellicule protectrice (5) est placée entre l'étiquette autocollante (3) et le volet (4); elle est constituée en un matériau quelconque, transparent ou non; l'essentiel est que sur sa face dirigée vers la face arrière encollée du volet (4) elle porte un revêtement antiadhérent, par exemple un revêtement siliconé, afin d'empêcher une liaison définitive entre le volet (4) et la pellicule (5).
Conformément à l'invention, cette pellicule (5) possède une hauteur supérieure à la distance comprise entre le bord longitudinal libre du volet (4) et la zone (6) de liaison entre ce volet et l'étiquette (3). Les deux bords longitudinaux libres du volet (4) et de la pellicule (5) sont cependant mis en colncidence l'un avec l'autre, de telle sorte que le bord longitudinal opposé de la pellicule (5) devrait se trouver compris à l'intérieur, voire même s'étendre au-delà de la zone (6) de liaison entre le volet (4) et l'étiquette (3). Bien au contraire et c'est là une caractéristique essentielle de l'invention, ce bord longitudinal de la pellicule (5), qui dans le cas représenté au dessin se trouve être le bord supérieur, est replié vers le bas comme montré en (7).Dans sa partie supérieure, la pellicule (5) donne ainsi lieu à la formation d'un bras de levier qui constitue une surépaisseur entre l'étiquette (1) et le volet (4) et empêche ainsi ce volet de plaquer complètement contre l'étiquette, ce qui constitue le premier moyen facilitant la préhension du volet (4) au moment de l'utilisation de l'étiquette.
La présence de ce bras de levier et de cette surépaisseur dans la zone supérieure de la pellicule (5) confère en outre une certaine rigidité à la partie correspondante de la pellicule (5), ce qui contribue à faciliter sa séparation hors du volet (4) au moment dé l'utilisation de l'étiquette autocollante.
Enfin, le repliement de la partie supérieure de la pellicule (5) amène la face extérieure antiadhérente de cette pellicule à être en contact de façon rigoureusement continue, non seulement avec le volet (4), mais aussi avec une certaine surface de l'étiquette (3). I1 en résulte qu'en aucun cas le bord ou tranche (8) de la pellicule (5) ne peut venir en contact avec la couche de colle déposée sur le volet protecteur (4).
Tout risque de liaison par collage entre la pellicule (5) et le volet (b) est donc exclu.
De cet agencement, il résulte que l'enlèvement de la pellicule protectrice (5) lors de l'utilisation de l'étiquette autocollante devient une opération extrêmement facile, opération qui se déroule dans les conditions ci-apres
- dans une première phase représentée à la figure 3, le volet (4) et sa pellicule de protection (5) sont relevés après avoir été déplacés dans le sens de la flèche (9).C'est dans cette position que des inscriptions peuvent être apposées sur la face extérieure visible de l'étiquette autocollante (3);
- par un simple mouvement de déplacement imposé à la pellicule (5) dans le sens de la flèche (10) de figure 4 au moyen d'un doigt de la main, on provoque à la fois le déplacement de l'ensemble volet (4) et pellicule (5) vers le bas et la séparation de la pellicule (5) par rapport au volet (4), cette séparation s'accompagnant d'une liaison définitive entre le volet (4) et l'étiquette (3) par la couche de colle qui était déposée sur la face arrière du volet (4) ; ;
- les inscriptions précédemment apposées sur l'étiquette (3) étant alors recouvertes de façon définitive par le volet protecteur transparent (4), l'étiquette (3) peut être séparée de sa carte support (1) et être transportée pour être apposée sur le support devant définitivement la recevoir et ce grâce à la colle dont est enduite la face arrière de cette étiquette (3).
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette étiquette autocollante qui a été ci-dessus indiquée à titre d'exemple ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes, quelle que soit bien entendu la nature des -divers éléments entrant dans sa constitution.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Etiquette autocollante constituée par une étiquette proprement dite (3) dont la face arrière est encollée, pàr un volet transparent protecteur (4) dont la face arrière est encollée et par une pellicule protectrice (5) amovible placée sur cette face arrière, caractérisée en ce que la pellicule amovible (5) de protection du volet (4) présente à sa naissance, du côté de la zone de liaison définitive entre l'étiquette (3) et le volet de protection (4) un bord replié (7) constituant un bras de levier qui est en contact avec l'étiquette (3), maintient le volet (4) relativement écarté de l'étiquette (3), rigidifie le bord correspondant de la pellicule protectrice (5) et constitue une barrière antiadhérente totale entre la pellicule (5) et le volet (4).
FR8303634A 1983-02-28 1983-02-28 Etiquette autocollante Granted FR2541804A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303634A FR2541804A3 (fr) 1983-02-28 1983-02-28 Etiquette autocollante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303634A FR2541804A3 (fr) 1983-02-28 1983-02-28 Etiquette autocollante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541804A3 true FR2541804A3 (fr) 1984-08-31
FR2541804B3 FR2541804B3 (fr) 1985-02-08

Family

ID=9286522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303634A Granted FR2541804A3 (fr) 1983-02-28 1983-02-28 Etiquette autocollante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541804A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0186112A2 (fr) * 1984-12-24 1986-07-02 Idento Gesellschaft für industrielle Kennzeichnung mbH Etiquette de marquage pour câbles, tuyaux, boîtiers et similaires
EP0243703A2 (fr) * 1986-04-08 1987-11-04 Tokyo Nagai Co., Ltd. Etiquette pour boîte de conserve ou similaire
FR2625356A1 (fr) * 1987-12-29 1989-06-30 Etiquettes 2000 Eurl Etiquette pelliculage a facon

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3077683A (en) * 1960-09-15 1963-02-19 Jones John Leslie Label device
US3153868A (en) * 1961-11-08 1964-10-27 Jones John Leslie Protected label
US4248919A (en) * 1979-04-26 1981-02-03 Litton Business Systems, Inc. Business form
GB2056403A (en) * 1979-08-17 1981-03-18 Blum J Adhesive label
EP0074217A2 (fr) * 1981-08-25 1983-03-16 N.V. Raychem S.A. Moyens portant une identification

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3077683A (en) * 1960-09-15 1963-02-19 Jones John Leslie Label device
US3153868A (en) * 1961-11-08 1964-10-27 Jones John Leslie Protected label
US4248919A (en) * 1979-04-26 1981-02-03 Litton Business Systems, Inc. Business form
GB2056403A (en) * 1979-08-17 1981-03-18 Blum J Adhesive label
EP0074217A2 (fr) * 1981-08-25 1983-03-16 N.V. Raychem S.A. Moyens portant une identification

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0186112A2 (fr) * 1984-12-24 1986-07-02 Idento Gesellschaft für industrielle Kennzeichnung mbH Etiquette de marquage pour câbles, tuyaux, boîtiers et similaires
DE3447287A1 (de) * 1984-12-24 1986-07-10 Idento - Gesellschaft für industrielle Kennzeichnung mbH, 6074 Rödermark Kennzeichnungsschild fuer kabel, rohre, behaelter u.dgl.
EP0186112A3 (fr) * 1984-12-24 1988-07-27 Idento Gesellschaft für industrielle Kennzeichnung mbH Etiquette de marquage pour câbles, tuyaux, boítiers et similaires
EP0243703A2 (fr) * 1986-04-08 1987-11-04 Tokyo Nagai Co., Ltd. Etiquette pour boîte de conserve ou similaire
EP0243703A3 (fr) * 1986-04-08 1988-08-31 Tokyo Nagai Co., Ltd. Etiquette pour boíte de conserve ou similaire
US4887845A (en) * 1986-04-08 1989-12-19 Tokyo Nagai Co., Ltd. Label for food-containing can or the like
FR2625356A1 (fr) * 1987-12-29 1989-06-30 Etiquettes 2000 Eurl Etiquette pelliculage a facon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541804B3 (fr) 1985-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0027415B1 (fr) Monture de lunettes
EP0988628B1 (fr) Systeme d'etiquetage electronique
FR2705644A1 (fr) Carte de souhaits.
FR2621815A1 (fr) Article d'hygiene feminine, notamment serviette dite de protection periodique
CH672662A5 (fr)
FR2541804A3 (fr) Etiquette autocollante
FR2514101A1 (fr) Ensemble de suspension a fixer sur des plaques perforees
FR2739483A1 (fr) Dispositif de rangement pour disque optique
LU85659A1 (fr) Gaines pour rasoirs de securite
FR2496062A1 (fr) Procede et element pour conditionnement d'articles fragiles a separer un a un, ampoules pharmaceutiques par exemple
FR2741833A1 (fr) Cassette pour lames de scie sauteuse
WO1996027177A1 (fr) Enveloppe adhesive
EP1835477B1 (fr) Manchon d'étiquetage pour contenant avec protection pour un objet
WO2012095591A1 (fr) Porte-objets
CH649454A5 (en) Ear jewel
EP1750239B1 (fr) Manchon d'étiquetage ou de groupage comportant en particulier au moins un corps à au moins double manchons
EP0159203B1 (fr) Talonnière pour fixation de ski, du type monté sur un plateau rotatif
EP2747059A1 (fr) Etiquette autocollante à message de sécurite masqué
FR2654323A3 (fr) Cintre pour soutien-gorge et slip, d'encombrement reduit et dote d'un porte-etiquette.
EP0962397B1 (fr) Enveloppe détachable et procédé de fabrication d'une telle enveloppe
FR2738229A1 (fr) Dispositif de protection d'une cravate
BE1011342A6 (fr) Enveloppe.
EP0340114A1 (fr) Support d'étiquetage associé à une broche allongée servant à suspendre des objets
FR2501166A1 (fr) Capsule de bouchage inviolable
EP0080152A1 (fr) Dispositif d'attache par adhésif pour une couche-culotte à jeter et couche-culotte à jeter équipée de tels dispositifs d'attache