FR2541715A1 - Fond de cellule perfectionne pour silo - Google Patents

Fond de cellule perfectionne pour silo Download PDF

Info

Publication number
FR2541715A1
FR2541715A1 FR8303145A FR8303145A FR2541715A1 FR 2541715 A1 FR2541715 A1 FR 2541715A1 FR 8303145 A FR8303145 A FR 8303145A FR 8303145 A FR8303145 A FR 8303145A FR 2541715 A1 FR2541715 A1 FR 2541715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
openings
silo
cell
cell bottom
auxiliary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8303145A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Heurgue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITA SEMADA
Original Assignee
ITA SEMADA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITA SEMADA filed Critical ITA SEMADA
Priority to FR8303145A priority Critical patent/FR2541715A1/fr
Publication of FR2541715A1 publication Critical patent/FR2541715A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/54Large containers characterised by means facilitating filling or emptying
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/26Hoppers, i.e. containers having funnel-shaped discharge sections
    • B65D88/28Construction or shape of discharge section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

CE FOND DE CELLULE POUR SILO CYLINDRIQUE DE SECTION QUELCONQUE COMPREND AU MOINS DEUX OUVERTURES PRINCIPALES DE VIDANGE 2A, 2B SITUEES CHACUNE AU FOND D'UNE CAVITE A PAROIS INCLINEES 3A, 3B, LESDITES OUVERTURES ETANT SEPAREES PAR AU MOINS UNE ARETE SURELEVEE 5 RECTILIGNE OU INCURVEE VERS LE BAS DANS UN PLAN VERTICAL FORMEE PAR L'INTERSECTION DES PAROIS DESDITES CAVITES 3A, 3B, CES OUVERTURES ETANT TOUTES COMPRISES DANS UN CERCLE DE RAYON R410 DE CELUI DU SILO, COMME CONNU EN SOI ET AU MOINS UNE OUVERTURE AUXILIAIRE DE VIDANGE 6A, 6B, 6C, 6D EGALEMENT SITUEE AU FOND D'UNE CAVITE A PAROIS INCLINEES 7A, 7B, 7C, 7D ET SEPAREE DESDITES OUVERTURES PRINCIPALES 2A, 2B PAR AU MOINS UNE ARETE SURELEVEE RECTILIGNE OU INCURVEE 9A, 9B, LADITEOUVERTURE AUXILIAIRE 6A, 6B, 6C, 6D ETANT SITUEE A L'EXTERIEUR DUDIT CERCLE CONTENANT LES OUVERTURES PRINCIPALES, CES OUVERTURES AUXILIAIRES ETANT EGALEMENT SEPAREES PAR DES ARETES SURELEVEES.

Description

La présente invention concerne d'une façon générale les silos destinés au stockage des produits pul vérulents, par exemple des céréales, et elle est plus particulièrement relative à un fond de cellule pour de tels silos.
Les silos pour l'emmagasinage des produits pulvérulents sont habituellement constitués par des groupes de corps ou cellules adjacents de section habituellement circulaire et dont les axes verticaux sont parallèles
La vidange de ces cellules s'effectue le plus souvent par gravité et dans ce but, l'extrémité inférieu- re de la cellule présente une forme conique inversée dont le sommet ouvert comporte une vanne et est située à une certaine distance au-dessus du sol afin de permettre soit un chargement direct sur des véhicules, soit sur des transporteurs à tapis roulant continu.
I1 résulte de cette configuration qu'un espace considérable est perdu entre la grande base de la partie conique du fond de la cellule et le sol, cet espace perdu pouvant atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur pour une cellule de silo ayant un diamètre de 12 mètres.
Compte-tenu du prix de revient élevé du magasinnage des produits dans de tels silos, cet espace perdu est extrêmement préjudiciable.
On a en conséquence déjà cherché à réaliser des fonds de cellule de forme différente permettant d'augmenter le volume utile de la cellule en abaissant son fond sans nuire à la vidange.
On connait déjà une cellule à fond plat comportant des moyens mécaniques pour ramener les nattières restant dans le silo et dans les talus résiduels vers la ou les ouvertures de vidange.
On a également réalisé un fond de cellule de forme tronconique inversée comportant deux orifices de vidange ménagés côte à côte dans la surface de sa petite base.
On connait par ailleurs un fond de cellule constitué par deux troncs de cône coaxiaux concentriques de sens inverse délimitant ensemble une couronne annulaire de section triangulaire dont la grande base a un diametre qui est un peu inférieur à celui de la cellule tandis que sa petite base présente un diamètre qui est approximativement égal à la moitié de celui de la cellule.
Les parois internes et externes de cette couronne annulaire, réalisées par des éléments préfabriqués en béton, sont percées d'ouvertures qui permettent une circulation d'air de ventilation en vue d'une part de la conversation des produits ensilés et d'autre part, une vidange complète de la cellule par un orifice situé au centre du dispositif, en détruisant les talus résiduels.
Cet agencement permet effectivement d'abaisser le niveau du fond de la cellule d'une façon importante mais est de fabrication compliquée et par conséquent coûteuse et nécessite l'installation d'une gaine audessous du dispositif pour amener l'air compriméiddisper sable pour la vidange. En conséquence, chaque cellule pourvue d'un tel dispositif de fond doit nécessairement être pourvue d'une canalisation d'arrivée d'air comprimé.
On sait qu'en général dans un groupe de cellules, une seule cellule est habituellement pourvue d'un système de ventilation pour l'aération en conservation des produits ensilés, cette aération s'effectuant par transfert de chaque cellule dans celle utilisée pour l'aération.
On comprend, en conséquence, que malgré le-gain de volume autorisé par cet agencement, celui-ci présente certains inconvénients.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients en réalisant un fond de cellule permettant non seulement d'abaisser le niveau du fond de la cellule mais également d'obtenir une vidange totale sous l'effet de la gravité sans nécessiter d'alimentation en air comprimé, tout en étant de construction relativement simple et par conséquent peu coûteuse, et, en laissant, le cas échéant, la possibilité d'utiliser les systèmes de ventilation conservatoire déjà existants.
L'invention a pour objet à cet effet un fond de cellule cylindrique de section quelconque pour silo, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux ouvertures principales de vidange, situées chacune au fond d'une cavité à parois inclinées, lesdites ouvertures étant séparées par au moins une arête surélevée rectiligne ou incurvée formée par l'intersection des parois desdites cavités.
De façon connue, ces ouvertures sont comprises dans un cercle de rayon R = 4/10 de celui du silo.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le fond de cellule suivant l'invention comporte au moins une ouverture auxiliaire de vidange, également située au fond d'une cavité à parois inclinées, et séparée desdites ouvertures principales par au moins une arête surélevée rectiligne ou incurvée, cette ouverture auxiliaire étant située à l'extérieur dudit cercle contenant les ouvertures principales.
Suivant un mode de réalisation, lesdites cavités sont des pyramides ou des cônes.
D'une façon avantageuse, les angles formés par les parois desdites cavités avec l'horizontale sont compris entre 300 et 600.
L'invention a également pour objet un silo pour l'emmagasinage de matières granulaires en vrac, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un fond de cellule tel que défini ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la Fig. 1 est une vue en plan de dessus d'un mode de réalisation d'un fond de cellule de silo suivant l'invention;
- la Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1;
- la Fig. 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3mode la Fig. 1.
En se référant aux dessins, la référence 1 désigne dans son ensemble la paroi d'une cellule de silo de section circulaire de construction classique en béton.
Cette cellule comporte deux ouvertutres principales de vidange 2a, 2b de forme circulaire qui sont comprises dans un cercle ayant un rayon égal à 4/10 du rayon du corps de la cellule, comme imposé de façon con nue par les normes de sécurité adoptées pour la cons truc- tion des silos.
Les ouvertures 2a, 2b sont par' conséquent situées de part et d'autre d'un diamètre D et elles sont formées au fond de deux cavités 3a, 3b forraant trémies, ayant chacune dans son ensemble une forme à peu près conique et des parois 4a, 4b inclinées par rapport à l'horizontale. Ces parois se rencontrent sur le diamè- tre D en délimitant entre elles une arête S qui est surélevée par rapport aux orifices 2a, 2b et qui est incurvée vers le bas dans un plan vertical en présentant son point le plus bas au centre C du fond de la cellule, considéré en plan.
Suivant ce mode de réalisation, le fond de cellule comporte en outre quatre ouvertures auxiliaires de vidange 6a, 6b, 6c, 6d disposées deux par deux symétriquement par rapport au diamètre D.
Chacune des ouvertures 6a, 6b, 6c, 6d est également située au fond d'une cavité 7a, 7b, 7c, 7d for mant trémie et ayant des parois 8a, 8b, 8c, 8d inclinées par rapport à l'horizontale et dont l'intersection avec les parois 4a, 4b des cavités 3a, 3b forme des arêtes 9a, 9b qui sont incurvées vers le bas dans des plans verticaux à peu près perpendiculaires au diamètre D et sont surélevées à la fois par rapport aux orifices 2a, 2b et par rapport aux orifices 6a, 6b, 6c, 6d.
On comprend bien entendu que les cavités 7a, 7b d'une part, et 7c, 7d d'autre part, qui sont situées de part et d'autre du diamètre D sont également séparées par des arêtes 10 qui prolongent à chaque extrémité l'arête 5 qui sépare les orifices 2a1 2b. Toutes ces arêtes incurvées vers le bas dans un plan vertical présentent une partie basse entre le diamètre D et la paroi située du côté-de l'ouverture associée et forment des points hauts à leurs extrémités comme représenté en li sur le diamètre D et en 12 à leur jonction avec la paroi de la cellule.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le fond proprement dit de la cellule est cons- titué par une dalle 14 par exemple en béton soutenue par des poteaux 15 et délimitant des ouvertures 16 autour desquelles un remplissage au moyen de formes 17 en béton délimite les parois 4a, 4b, 8a, 8b, 8c, 8d des cavités 3a, 3b et 7a, 7b, 7c, 7d, les ouvertures 2a, 2b, 6a, 6b, 6c, 6d étant constituées par des trémies métalliques coniques 18 fixées sur le fond 14 de la cellule
On comprend bien entendu que les ouvertures 2a, 2b, 6a, 6b, 6c, 6d des trémies sont fermées au moyen de vannes appropriées V de façon connue.
Des transporteurs à tapis roulant sans fin dés i- gnés dans leur ensemble par la référence 19 sont prévus au droit des deux groupes d'ouverture 2a, 6a, 6c et 2b, 6b, 6d pour la vidange de la cellule. Cette vidange s'effectue intégralement par gravité tout d'abord par les orifices principaux 2a, 2b, puis par les orifices 6a, 6b, 6c, 6d pour la vidange des cônes résiduels, également par gravité.
Les formes en béton 17 de remplissage sur la dalle 14 delimitant les cavités peuvent être préfabriquées et posées sur la dalle. Le volume de ces formes est relativement faible, permettant ainsi une économie maximale de volume. En outre, ces formes en béton peuvent être prévues avec des gaines deventika- tion si on le désire.
On a constaté que pour obtenir des conditions de vidange optimales par gravité, liangle formé par les surfaces des cavités ou trémies avec L'horizontale devait être compris entre 300 et 600 Ces angles varient entre ces limites en différents points des parois des cavités en raison de leur forme et suivant la dis- position des orifices dans le fond de la cellule.
On comprend bien entendu que de nombreux autres agencements des ouvertures principales et auxiliaires peuvent être prévus. Par exemple, dans un mode de réa- lisation simple, seules deux ouvertures principales telles que 2a, 2b peuvent être prévues, séparées par une arete 5 incurvée vers le bas dans un plan vertical, sans ouverture auxiliaire pour l'evacuation du talus résiduel. Cependant, la présence des ouvertures auxiliaires permet encore de diminuer la hauteur du fond de cellule au-dessus du sol. On peut également prévoir trois ouvertures principales avec ou sans ouvertures auxiliaires ou toute autre disposition, à volonté, suivant les besoins, en fonction des dimensions de la cellule, de la nature des produits devant être stockés, de leur granulométrie ou autres facteurs.
On constaté que l'utilisation de la configuration décrite et représentée à titre d'exemple, comportant quatre ouvertures auxiliaires procurait un gain de volume utile correspondant à environ 120 tonnes de blé ayant un poids spécifique de 75, dans un silo ayant un diamètre de 16 mètres.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Fond de cellule pour silo cylindrique de section quelconque, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux ouvertures principales de vidange (2a, 2b) situées chacune au fond d'une cavité à parois inclinées (3a, 3b), lesdites ouvertures étant séparées par au moins une arête surélevée (5) rectiligne ou incurvée vers le bas dans un plan vertical formée par l'intersection des parois desdites cavités (3a, 3b), ces ouvertures étant toutes comprises dans un cercle de rayon R =-4/10 decelui du silo, comme connu en soi.
2 - Fond de cellule pour silo suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une ouverture auxiliaire de vidange (6a, 6b, 6c, 6d), également située au fond d'une cavité à parois inclinées (7a, 7b, 7c, 7d) et séparée desdites ouvertures principales (2a, 2b) par au moins une arete surélevée rectiligne ou incurvée (9a, 9b), ladite ouverture auxiliaire (6a, 6b, 6c, 6d) étant situde a llextErieur dudit cercle contenant les ouvertures principales.
3 - Fond de cellule pour silo suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les ouvertures auxiliaires (Ga, 6b, 6c, 6d) sont également séparées entre elles par des arêtes (10) surélevées et incurvées vers le bas dans des plans verticaux.
4 - Fond de cellule pour silo suivant l'une quel conque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdites cavités (3a, 3b, 7a, 7b, 7c, 7d) sont des pyra- mides ou des cônes formant des trémies.
5 - Fond de cellule pour silo, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les angles formés par les parois (4a, 4b, 7a, 7b, 7c, -7d} desdites cavités par rapport à l'horizontale sont compris entre 300 et 600.
6 - Fond de cellule suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites ouvertures principales (2a, 2b) et auxiliaires (6a, 6b, 6c, 6d) sont disposées symétriquement ou non de part et d'autre d'un axe D partageant la section du silo en deux parties égales identiques.
7 - Silo pour l'emmagasinage de matières granulaires en vrac, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un fond de cellule tel que défini suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR8303145A 1983-02-25 1983-02-25 Fond de cellule perfectionne pour silo Pending FR2541715A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303145A FR2541715A1 (fr) 1983-02-25 1983-02-25 Fond de cellule perfectionne pour silo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303145A FR2541715A1 (fr) 1983-02-25 1983-02-25 Fond de cellule perfectionne pour silo

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541715A1 true FR2541715A1 (fr) 1984-08-31

Family

ID=9286285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303145A Pending FR2541715A1 (fr) 1983-02-25 1983-02-25 Fond de cellule perfectionne pour silo

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541715A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202015101491U1 (de) 2015-03-24 2015-05-05 Silo Construction & Engineering (Sce) Silo mit Auslauföffnung
WO2016063259A1 (fr) 2014-10-23 2016-04-28 Sce Silo, kit et procédé de construction de silo
WO2024083318A1 (fr) 2022-10-19 2024-04-25 S.C.E. Nv Silo avec insert de trémie, son procédé de construction et son utilisation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1707898A (en) * 1926-03-08 1929-04-02 Bock Josef Concrete ore-bunker plant
DE1456694A1 (de) * 1966-07-21 1969-06-12 Miag Muehlenbau & Ind Gmbh Silo fuer schwerfliessendes Gut
CA990469A (en) * 1974-01-29 1976-06-08 Robert G. Watson Grain hopper structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1707898A (en) * 1926-03-08 1929-04-02 Bock Josef Concrete ore-bunker plant
DE1456694A1 (de) * 1966-07-21 1969-06-12 Miag Muehlenbau & Ind Gmbh Silo fuer schwerfliessendes Gut
CA990469A (en) * 1974-01-29 1976-06-08 Robert G. Watson Grain hopper structure

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016063259A1 (fr) 2014-10-23 2016-04-28 Sce Silo, kit et procédé de construction de silo
US10118759B2 (en) 2014-10-23 2018-11-06 Sce Silo, kit and method for constructing a silo
EP3543173A1 (fr) 2014-10-23 2019-09-25 Sce Silo, kit et procédé de construction d'un silo
DE202015101491U1 (de) 2015-03-24 2015-05-05 Silo Construction & Engineering (Sce) Silo mit Auslauföffnung
WO2024083318A1 (fr) 2022-10-19 2024-04-25 S.C.E. Nv Silo avec insert de trémie, son procédé de construction et son utilisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1265469A (fr) Dispositifs de remplissage d'une enceinte avec un solide sous forme particulaire
WO2015092237A1 (fr) Dispositif flottant support de panneau photovoltaique
FR2675397A1 (fr) Silo melangeur.
EP1851150B1 (fr) Dispositif de distribution d'au moins un materiau granulaire dans un recipient, dispositif de remplissage et procede de remplissage utilisant un tel dispositif
FR2478592A1 (fr) Silo de grande capacite pour le stockage et l'homogeneisation de produits en vrac farineux
FR2541715A1 (fr) Fond de cellule perfectionne pour silo
EP3308866A1 (fr) Tremie comprenant un crible a pentes convergentes
FR2593216A1 (fr) Silo pour le stockage en vrac de cereales
FR2763577A1 (fr) Silo de stockage pour un melange de graines
FR2601933A1 (fr) Installation d'evacuation pour silos contenant des produits en vrac evacues par de l'air souffle
EP0150249B2 (fr) Ensemble de stockage et d'homogénéisation de produits pulvérulents
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
FR2656566A1 (fr) Pressoir pneumatique horizontal a fruits.
EP0262035B1 (fr) Réceptacle de stockage et de transport pourvu à sa base d'au moins une trémie de déchargement
FR2535374A1 (fr) Silo pour produits en vrac
FR2505792A1 (fr) Conteneur de transport
FR2618131A1 (fr) Conteneur du type perfectionne, plus particulierement pour le transport des grains
EP0125946B1 (fr) Ensemble de cages pour animaux
FR2492779A1 (fr) Silo pour le stockage de matieres pulverulentes
FR2720055A1 (fr) Perfectionnement pour gaine de distribution d'air et de fluidisation pour produits pulvérulents et granuleux.
FR2595332A1 (fr) Silo, muni de moyens de decharge, en particulier adapte aux materiaux occasionnant un pont
FR2908403A1 (fr) Procede et installation de traitement anaerobie d'effluents a concentration de matiere seche elevee.
FR2637969A1 (fr) Element de transmission de chaleur ou de garnissage de tours
FR2613333A1 (fr) Installation de stockage comportant un silo pourvu d'une paroi peripherique courbe et cloisons intermediaires
EP4055133A1 (fr) Agencement de cuves et chai comportant un tel agencement