FR2541558A1 - Vehicule a epandeur rotatif de matiere telle que du fumier - Google Patents

Vehicule a epandeur rotatif de matiere telle que du fumier Download PDF

Info

Publication number
FR2541558A1
FR2541558A1 FR8303110A FR8303110A FR2541558A1 FR 2541558 A1 FR2541558 A1 FR 2541558A1 FR 8303110 A FR8303110 A FR 8303110A FR 8303110 A FR8303110 A FR 8303110A FR 2541558 A1 FR2541558 A1 FR 2541558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
rotor
bucket
vehicle according
rotary shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303110A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541558B1 (fr
Inventor
Bernard Audureau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUDUREAU SA
Original Assignee
AUDUREAU SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUDUREAU SA filed Critical AUDUREAU SA
Priority to FR8303110A priority Critical patent/FR2541558B1/fr
Publication of FR2541558A1 publication Critical patent/FR2541558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541558B1 publication Critical patent/FR2541558B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C3/00Treating manure; Manuring
    • A01C3/06Manure distributors, e.g. dung distributors
    • A01C3/063Side-spreaders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

COAXIALEMENT A LA PAROI LATERALE CYLINDRIQUE 5 DE LA BENNE 4 EST MONTE UN ARBRE ROTATIF 10 SUR LEQUEL EST MONTE LIBRE EN COULISSEMENT ET CALE EN ROTATION UN ROTOR 15 COMPRENANT UN DISQUE TRANSVERSAL 20 MUNI DE PALES RACLEUSES 21 ET DE PLUSIEURS GROUPES ETAGES EN CONE 19 DE MASSES TOURNANTES 18, UNE CHAINE 28 ATTACHEE AU ROTOR 15 ET S'ETENDANT LE LONG DE L'ARBRE 10 SERVANT A TIRER LE ROTOR DE L'ARRIERE VERS L'AVANT POUR PROJETER EN DEHORS DE LA BENNE LE PRODUIT QUE CELLE-CI CONTIENT.

Description

L'invention a pour objet un véhicule à roues comprenant une benne ouverte à sa partie supérieure et contenant un épandeur rotatif à arbre rotatif équipé de masses mobiles tournantes de projection de la matière contenue dans cette benne.
On connait déjà des véhicules ainsi constitués dans leur ensemble, dans lesquels un arbre s'étend sur toute la longueur de la benne, à l'intérieur de celle-ci et il est muni de masses mobiles tournantes sur- la totalité de sa longueur en des points réguliàrement espacés. La demande de brevet publiée EP NO CO 45 244 donne une description d'un véhicule de ce type.
L'invention se rapporte à un véhicule à roues, comprenant une benne à paroi latérale cylindrique, entre une paroi extrême avant et une paroi extrême arrière, ayant une ouverture supérieure latérale ; cette benne contient un arbre intérieur rotatif qui s'étend entre les parois extrêmes opposées dans l'axe gnéral de ladite benne.Selon l'invention, l'arbre rotatif a en section droite à l'intérieur de la benne, un profil qui n'est pas de révolution et il porte un rotor d'épandage libre en coulissement entre les deux parois extrêmes opposées de la benne et calé en rotation sur cet arbre ; un moyen de tirage est disposé sur l'arbre rotatif pour tirer le rotor entre une paroi extreme et la paroi opposée, et en sens inverse ; le rotor comprend au moins un tronçon tubulaire monté sur l'arbre pour tourner avec lui et
muni à sa périphérie de plusieurs groupes successifs espaces dans la longueur du tronçon tubulaire de masses mobiles tournantes fixées chacune à lwextrEmitE libre d'un lien souple attaché au tronçon tubulaire par son autre extrémité.
De préférence, dans le sens de déplacement du rotor pendant sa rotation, les liens souples retenant les masses mobiles tournantes ont une longueur croissante à partir du premier groupe, le plus en avant, dans le sens du déplacement jusqu'au dernier groupe dans lequel les liens ont la longueur maximum permise par la paroi latérale de la benne. De manière avantageuse, pendant la rotation de l'arbre, les masses tournantes sont contenues dans une enveloppe imaginaire conique.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, après le dernier groupe de masses mobiles tournantes ou les liens ont la longueur maximum, le rotor comprend encore un disque fixé au tronçon tubulaire, s'détendant dans un plan transversal à la benne et ayant un diamètre faiblement inférieur au diamètre intérieur de la paroi latérale cylindrique de cette benne.
De préférence encore, le disque est équipé, sur sa face dirigée vers les groupes des masses mobiles tour nantes, de pales de raclage disposées dans le sens radial du disque et s'étendant à proximité de la face intérieure cylindrique de la benne.
Avantageusement l'arbre rotatif est creux, a profil carré et le moyen de tirage comprend une chaîne qui s'étend le long de l'arbre rotatif, à lginterieur et à l'extérieur sur une de ses faces ; cette chaîne est fixée par une première extrémité à une extrémité du rotor et par sa seconde extrémité à l'extrémité opposée du rotor. Deux ouvertures latérales sont ménagées dans la paroi de l'arbre rotatif à chacune de ses extrémités et une roue à empreintes est montée autour d'un axe transversal à l'arbre rotatif, à l'intérieur de ce dernier, 3 Jun de ces axes étant libre en rotation et l'autre étant accouplé en rotation avec l'arbre d'un moteur hydraulique.
On donnera maintenant sans intention limitative et sans exclure aucune variante une description d'un exemple de réalisation.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus d'un véhicule muni d'un épandeur conforme à l'invention, la partie supérieure de la benne étant supposée enlevée,
- la figure 2 est une vue de l'arrière en perspective du même véhicule, montrant la partie supérieure de la benne,
- la figure 3 est une vue partielle agrandie de détail montrant le rotor à sa position extrême avant sur l'arbre rotatif.
Un véhicule 1, monté sur roues 2est muni d'un moyen d'attelage 3 à un tracteur. I1 comprend une benne 4 à paroi latérale 5 cylindrique et deux parois extrêmes l'une avant 6, l'autre arrière 7. Une ouverture supérieure et latérale 8 est prévue dans le haut de la benne. Cette ouverture 8 est latérale en ce sens qu'elle se trouve sur une moitié seulement de la benne, en sens transversal, mais elle s'étend sur toute la longueur entre les deux parois extrêmes 6v7.
Un volet coulissant 9 permet-de régler l'importance de l'ou- verture 8 ou de l'obturer totalement.
A l'intérieur de la benne 4, coaxialement à l'axe géométrique général de la paroi latérale cylindrique 5 est monté un arbre 10 qui est supporté dans des paliers incorporés aux parois extrêmes 6,7. Cet arbre 10 est prolongé au-delà de la paroi extrême avant 6 et il est pourvu d'une roue dentée 11 qu'une chaîne 12 relie à un pignon denté 13 calé sur l'arbre d'un moteur 14.
Entre les parois extrêmes 6, 7 l'arbre 10 a en section droite un profil qui n'est pas de révolution. Dans ce cet exemple il est carré ; en plus il est creux. Sur cet arbre 10 est monté libre en coulissement et calé en rotation un rotor désigné par la référence générale 15.
Le rotor 15 comprend un tronçon tubulaire 16 à profil intérieur similaire au profil extérieur de l'arbre 10 pour tourner avec ce dernier ; de préférence on emploie un tube carré. Plusieurs groupes (trois dans cet exemple) de masses mobiles tournantes, connues dans le domaine des épandeurs, sont fixées au tronçon tubulaire 16. A partir de chacune des quatre faces extérieures de ce dernier, dans trois plans transversaux à l'arbre 10 espacés dans le sens de la longueur du tronçon tubulaire 16, sont fixées par une extrémité des chaînes 17 aux extrémités libres desquelles sont attachées des masses 18. Dans le sens de l'avant vers l'arrière de la benne 4 les chaînes 17 ont des longueurs progressivement croissantes d'un groupe au suivant.Dans le dernier groupe le plus en arrière les chaînes 17 ont la longueur maximum permise par le rayon de la paroi latérale cylindrique 5 pour que, pendant leur rotation, les masses 18 tournent à faible distance de la face intérieure de cette paroi. De cette façon, pendant leur rotation, les masses 18 des groupes successifs-se trouvent sur une enveloppe imaginaire conique représentée par un trait mixte 19 sur la figure 1. Cette enveloppe conique 19 a sa pointe dirigée vers la paroi avant 6 de la benne 4.
I1 est préférable de fixer à l'arrière du tronçon tubulaire 16,du coté de la paroi arrière 7, un disque 20 disposé dans un plan transversal à la benne 16 et ayant un diamètre faiblement inférieur à celui de la paroi latérale 5. Sur sa face principale tournée vers l'avant de la benne, le disque 20 est pourvu de pales 21 espacées circonférentiel- lement et disposées dans des plans radiaux de ce disque pour s'étendre jusqu'à proximité de la face inférieure cylindrique de la benne 20.
Un moyen de tirage est prévu pour faire avancer le rotor 15 le long de l'arbre 10 pendant la rotation de ce dernier à partir de la paroi extrême arrière 7 jusqu'à la paroi extrême avant 6, et inversement.
Un mode de réalisation préféré consiste à prévoir dans une face de la paroi de l'arbre 10 une ouverture 22 proche de son extrémité avant et une ouverture 23 proche de son extrémité arrière, à monter dans l'arbre 10 en correspondance avec chacune de ces ouvertures 22, 23 un axe transversal 24, 25 respectivement sur lequel est montée une roue à empreintes 26, 27 respectivement. Une chaîne 28 s'étend à l'intérieur de l'arbre 10 et passe autour des roues à empreintes 26, 27 pour courir le long d'une face extérieure de cet arbre 10 et pour etre fixée par une première extrémité à l'extrémité avant du rotor 15 et par sa seconde extrémité à l'extrémité arrière de ce dernier.L'axe 25 est accouplé à l'arbre d'un moteur hydraulique 29 qui est fixé à la paroi de l'arbre 10 et qui est alimenté en fluide par un circuit qui comprend des tuyaux souples 30 intérieurs à la benne 4 raccordés à travers la paroi extrème arrière 7 à des tuyaux souples extérieurs 31 par l'intermédiaire d'un joint tournant 32. Ce dernier est monté à l'extrémité extérieure de 17 arbre 10 au delà du palier incorporé à la paroi extrême arriere 7
Un capot 33 fixé à cette même paroi arrière 7, sur sa face intérieure, abrite le moteur hydraulique 29 et les tuyaux souples intérieurs 30 sans gêner la rotation de l'arbre 10. Un déflecteur 34 est fixé à la face intérieure de la paroi extrême avant 6 ; il a un profil conique qui correspond à celui de 15 enveloppe conique imaginaire 19 des masses 18 en rotation.Son role est de neutraliser à l'intérieur de la benne 4 le volume avant 35 qui échappe à l'effet de projection des masses 18.
De nombreux autres moyens équivalents pourraient être utilisés pour assurer le déplacement du rotor 15 le long de l'arbre 10 en particulier un vérin à double effet pourrait être logé à l'intérieur de cet arbre 10 - en rem placement du moteur hydraulique 29 - pour agir sur la chatne 28.
Pour utiliser le véhicule de l'invention, on tire d'abord le rotor 15 jusqu'à sa position la plus en arrière troche de la paroi extrême arrière 7, juste en avant du capot 33, puis on remplit la benne 4. Le disque 20 protège le volume arrière dans lequel le capot 33 et le mécanisme moteur de déplacement du rotor 15. Sur la figure 1, l'importance relative de ce mécanisme et du capot 33 a été exagérée pour une meilleure clarté du dessin, en comparaison du volume de la benne 4.
Pour l'épandage du produit contenu dans la benne 4, on fait tourner l'arbre 10 à l'aide du moteur 14 puis on fait avancer le rotor 15 en direction de la paroi extrême avant 6. Les masses 18 entraînées en rotation avec l'arbre 10 creusent leur chemin à travers le produit à la façon d'un foret de perçage et le projette hors de la benne 4 à travers l'ouverture supérieure latérale 8. Le disque 20 râcle la paroi latérale 5 avec ses pales 21 et pousse le produit devant lui dans le volume d'action des masses 18. De cette façon, l'épandage est progressif et se fait à partir d'un front d'attaque conique, ce qui nécessite une énergie moindre. En outre, la benne est bien nettoyée par le disque 20.De par sa conception, l'épan- deur de l'invention permet la réalisation d'une benne étanche ; l'arbre 10 qui est carré à l'intérieur de celleci est muni à sa traversée des parois extrêmes 6,7 de tronçons porteurs cylindriques qui sont facilement soutenus par des paliers étanches.
Le véhicule de l'invention est donc utilisable pour des produits composés d'une forte proportion de liquide comme c'est le cas actuellement avec le lisier des animaux. Le disque 20 et ses pales 21 sont utiles à l'Ejec- tion hors de la benne 4 du liquide qui n'aurait pas été pro jeté avec des matières solides par les masses tournantes 18.
L'invention apporte en plus une économie d'énergie notable et un déchargement progressif appréciable en comparaison dès véhicules d'épandage dans lesquels la totalité de l'arbre rotatif porte des masses tournantes sur toute sa longueur et ot, en plus, un déplacement relatif en sens transversal à la benne a lieu entre la matière à décharger et la totalité de l'arbre rotatif.
Le déchargement par déplacement en sens longitudinal de la benne est donc avantageux spécialement quand le rotor est conçu pour agir comme un foret ainsi qu'on l'a expliqué grâce à une disposition conique ou analogue (hélicoldale par exemple) des masses tournantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Véhicule à roues, comprenant une benne (4) a paroi latérale cylindrique (5) entre une paroi extrême avant (6) et une paroi extrême arrière (7),ayant une ouverture supérieure latérale (8), un arbre intérieur rotatif (10) supporté dans l'axe géométrique longitudinal de la paroi latérale (5) par les parois extrêmes (6, 7), caractérisé en ce que l'arbre rotatif (10) a, à l'intérieur de la benne (4), un profil qui n'est pas de révolution et il porte un rotor d'épandage (15) libre en coulissement entre les deux parois extrêmes opposées (6, 7) et calé en rotation sur cet arbre (10), un moyen de tirage étant disposé sur l'arbre rotatif (10) pour tireur le rotor d'épandage (15), pendant la rotation, entre ces deux parois extrêmes opposées (6,7).
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rotor (15) comprend un tronçon tubulaire (16) monté sur l'arbre rotatif (10) et muni à sa périphérie de plusieurs masses mobiles tournantes (18) retenues chacune par un lien souple (17).
3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que les masses mobiles tournantes (18) sont disposées en plusieurs groupes successifs espacés dans le sens de la longueur du tronçon tubulaire (16).
4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que, à partir du premier groupe de masses mobiles tournantes (18) le plus en avant dans le sens du déplacement pendant la rotation, les liens souples (17) qui retiennent les masses mobiles tournantes (18) ont des longueurs croissantes jusqu'au dernier groupe dans lequel les liens souples (17) ont la longueur maximum permise par la paroi latérale (5) de la benne (4).
5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que, pendant la rotation du rotor (15), les masses mobiles tournantes (18) sont contenues dans une enveloppe imaginaire conique (19).
6. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le rotor (15) comprend à son extrémité située en arrière dans le sens de son déplacement un disque (20) disposé dans un plan transversal à la benne (4) et de diamètre faiblement inférieur à celui de la paroi latérale cylindrique (5).
7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que le disque (20) est pourvu,sur sa face dirigée du c8te du tronçon tubulaire (16) à une extrémité de laquelle il est rix6,de plusieurs pales (21) disposées dans des plans radiaux de ce disque et s'étendant à proximité de la face intérieure de la paroi latérale cylindrique (5).
8. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que arbre rotatif (10) est creux et il a à ses extrémités opposées à l'intérieur de la benne (4) deux ouvertures (22, 233 ménagées dans sa paroi en correspondance chacune avec un axe (24,25) transversal audit arbre (10) portant une roue à empreintes < 26,27), ces deux roues à empreintes (26, 27) servant à guider une chaîne de tirage (28) s'étendant le long de l'arbre rotatif (20) et étant réunie par une première extrémité à une extrémité du rotor (153 et par sa seconde extrémité à l'autre extrémité du rotor (15).
9. Véhicule selon la revendication 8,caractérisé en ce que l'axe (25) de l'une des roues à empreintes (27) est accouplé en rotation à l'arbre d'un moteur hydraulique (29) fixé à l'arbre rotatif (10) et alimenté en fluide sous pression au moyen d'un joint tournant (32).
10. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'arbre rotatif (10) contient un vérin hydraulique à double effet agissant sur la chaîne de tirage (28).
FR8303110A 1983-02-25 1983-02-25 Vehicule a epandeur rotatif de matiere telle que du fumier Expired FR2541558B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303110A FR2541558B1 (fr) 1983-02-25 1983-02-25 Vehicule a epandeur rotatif de matiere telle que du fumier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303110A FR2541558B1 (fr) 1983-02-25 1983-02-25 Vehicule a epandeur rotatif de matiere telle que du fumier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541558A1 true FR2541558A1 (fr) 1984-08-31
FR2541558B1 FR2541558B1 (fr) 1985-12-13

Family

ID=9286263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303110A Expired FR2541558B1 (fr) 1983-02-25 1983-02-25 Vehicule a epandeur rotatif de matiere telle que du fumier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541558B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2828495A1 (fr) * 2001-08-07 2003-02-14 Sarl Mpc Agitateur pour remise en suspension des lies
GB2416977A (en) * 2004-07-31 2006-02-15 Martin Richard Coulter Agricultural machine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3105693A (en) * 1962-05-21 1963-10-01 Starline Material unloading and spreading apparatus
US3229984A (en) * 1963-11-20 1966-01-18 L H Schultz Mfg Company Material unloading device
US3610473A (en) * 1969-06-30 1971-10-05 Eli Hochstetler Flair-type material spreader
FR2149097A5 (fr) * 1971-07-23 1973-03-23 Massey Ferguson Services Nv

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3105693A (en) * 1962-05-21 1963-10-01 Starline Material unloading and spreading apparatus
US3229984A (en) * 1963-11-20 1966-01-18 L H Schultz Mfg Company Material unloading device
US3610473A (en) * 1969-06-30 1971-10-05 Eli Hochstetler Flair-type material spreader
FR2149097A5 (fr) * 1971-07-23 1973-03-23 Massey Ferguson Services Nv

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2828495A1 (fr) * 2001-08-07 2003-02-14 Sarl Mpc Agitateur pour remise en suspension des lies
GB2416977A (en) * 2004-07-31 2006-02-15 Martin Richard Coulter Agricultural machine
GB2416977B (en) * 2004-07-31 2010-03-10 Martin Richard Coulter Agricultural machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541558B1 (fr) 1985-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385899B1 (fr) Machine de fenaison comportant plusieurs rotors
FR2512768A1 (fr) Systeme de suspension de la roue pour motocycle comportant un mecanisme d&#39;amortissement entre un organe stable et un organe oscillant
EP0834247B1 (fr) Machine de fenaison
FR2504240A1 (fr) Mecanisme de conversion de transmission pour soufflante de suie
FR2528376A1 (fr) Tricycle articule perfectionne
FR2541558A1 (fr) Vehicule a epandeur rotatif de matiere telle que du fumier
FR2525066A1 (fr) Rouleau de travail du sol
FR2484770A1 (fr) Presse-ramasseuse agricole avec orifice de chargement dans le fond du conduit de pressage
BE520596A (fr)
EP0513529A1 (fr) Installation de chargement d&#39;un four à cuve
FR2551014A1 (fr) Dispositif de levage et de direction pour une roue directrice d&#39;un vehicule
FR2464618A1 (fr) Charrue a versoir rotatif
EP0631032B1 (fr) Tunnelier à creusement frontal pleine section
EP1516836B1 (fr) Dispositif de vidange d&#39;un silo à fond sensiblement plat
FR2459356A1 (fr) Dispositif de forage pour un forage etage
FR2562578A1 (fr) Foreuse pour l&#39;emploi dans les rizieres
FR2487156A1 (fr) Sous-soleuse
FR2533177A1 (fr) Tracteur agricole a prises de forces multiples
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
EP0045244A1 (fr) Dispositif épandeur de fumier ou autre matière en vrac dispersable
FR2577748A1 (fr) Perfectionnement apporte aux vehicules a epandeurs rotatifs notamment epandeurs a fumier
FR2560491A1 (fr) Dispositif de demelage et de projection de produits fibreux et vehicule equipe de ce dispositif
FR2511055A1 (fr) Motocycle pour le nettoyage des sols
FR2664508A1 (fr) Centrifugeuse a fonctionnement continu.
EP1013161B1 (fr) Machine de fenaison

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse