FR2541475A1 - Dispositif electronique de memorisation pour regulation programmable de locaux - Google Patents

Dispositif electronique de memorisation pour regulation programmable de locaux Download PDF

Info

Publication number
FR2541475A1
FR2541475A1 FR8303192A FR8303192A FR2541475A1 FR 2541475 A1 FR2541475 A1 FR 2541475A1 FR 8303192 A FR8303192 A FR 8303192A FR 8303192 A FR8303192 A FR 8303192A FR 2541475 A1 FR2541475 A1 FR 2541475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
memory
storage device
comfort
thermostat
standby
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541475B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8303192A priority Critical patent/FR2541475B1/fr
Publication of FR2541475A1 publication Critical patent/FR2541475A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541475B1 publication Critical patent/FR2541475B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1902Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the use of a variable reference value
    • G05D23/1904Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the use of a variable reference value variable in time

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE MEMORISATION ASSOCIE A UN THERMOSTAT ELECTRONIQUE A 2 POINTS DE CONSIGNE. DISPOSITIF DE MEMORISATION COMPOSE DE 2 SOUS-ENSEMBLES AB ET AB AGISSANT SUR UN THERMOSTAT ELECTRONIQUE A 2 POINTS DE CONSIGNES (CONFORT ET VEILLE). PERMETTANT PAR L'ACTION DE 3 POUSSOIRS MV-MC-NUL D'ABREGER, DE SAUTER OU DE MAINTENIR UN CYCLE DEFINI PAR UNE HORLOGE PROGRAMMABLE ASSOCIEE AU THERMOSTAT. CECI A TOUS MOMENTS, QUELQUE SOIT LE PROGRAMME EN COURS, ET SANS MODIFIER LES CONSIGNES D'ORIGINE. LE DISPOSITIF CONTIENT UNE MEMOIRE RS DE STOCKAGE A TRANSFERANT SON CONTENU A UNE AUTRE MEMOIRE RS D'EXECUTION B SUR UN ORDRE INTERNE DE L'HORLOGE PROGRAMMABLE. CE DISPOSITIF EST CASCADABLE (DEUX POUR L'APPLICATION DECRITE) ET FONCTION DU NOMBRE DE CONSIGNES INTERNES DISPONIBLES. OUTRE CETTE APPLICATION THERMOSTATIQUE CE DISPOSITIF PEUT ETRE JOINT A TOUT APPAREIL EFFECTUANT DES CYCLES DIFFERENTS EN FONCTION DU TEMPS.

Description

La présente invention concerne la régulation progra@mable des locaux.
I1 existe de nombreux produits de ce type sur le marché, du plus simple, mécanique au plus complexe électronique à plusieurs points de consignes, y compris les régulations programmables à micro-processeur.
L'objet de la présente invention est d'adjoindre un critère important la souplesse.
Le produit décrit ci-dessous à- titre d'exemple a été conçu pour une installation du type chauffage central à eau chaude et chaudière gaz ou mazout, de nombreuses autres applications sont envisageables.
Description des éléments connus.
Une horloge Drogrammable : électronique ou électro-mécanique, permettant deux consignes, l'une confort, pour les heures de présence dans les locaux l'autre veille pour les heures d'absences ou de sommeil.
Un circuit thermostatique conçu autour d'un circuit intégré spécifique (R T C 1023 1024) ou autre.
Ces deux éléments, horloge et thermostat électronique suffisent à constituer un thermostat programmable de bonne qualité; -mais rigide. Planche 1/3, Fig.I
Certes il est toujours possible de modifier les consignes mais des lors l'appareil est déréglé.
I1 est pourtant souvent souhaitable de nodifier la règle établie.
Exemple : une veillée plus longue pour diffèrentes raisons.
une absence ou une présence inhabituelle dans les locaux.
L'objet de l'invention est donc d'ajouter la souplesse, c'est-à-dire de permettre ces cas d'exceptions sans dérégler les consignes de base, établies à l'installation le plus judicieusement possible et bien adapté au mode de vie des occupants.
Pour atteindre ce but un raisonnement inverse est nécessaire. En effet,-la logique habituelle veut que l'on emploi des circuits électroniques de plus en plus complexe, capable d'effectuer de plus en plus de programmes. Or quelque soit le nombre de programmes mémorisés il est bien évident que l'on ne peut prèvoir tous les besoins futurs.
Le résonnement est donc de conserver les deux consignes de base : présence et l'absence dans les locaux correspondant à deux niveaux de température (confort et veille) et d'y adjoindre une petite mémoire permettant de passer d'une consigne en cours à une autre ou au contraire de conserver la consigne en cours au lieur de passer à la suivante et ceci a tous moments quelque soit le programme en cours.
Planche 1/3 Fig. 2
Ce programme d'exception étant effectué, le dispositif re prend son cycle normal.
- dispositif permet aussi si besoin de conserver indéfiniement un état préférenciel, par l'action permanente d'un ordre extérieur.
Ch exemple graphique des possibilités du dispositif est illustré planche 2/3 sur lequel apparait sous un exemple de programme de référence défini par l'horloge prooramnable le même programme soumis à l'intervention de la mémoire, par l'ac- tion 1 du poussoir "1.V et ceci au cours du déroulement d'un programme veille. I1 apparait clairement que lie programme n'est pas modifié, et que cette demande est stockée en mémoire A pendant toute la période 3. Le programme d'exception est exécuté au changement d'état de l'horloge est se maintient pendant la période 4.A ce moment une action 2 sur le poussoir Nul, supprime ce programme en cours d'exécution et le programme normal défini par l'horloge reprend son cours.
Le tracé inférieur de la planche 2/3 illustre une autre possibilité de la mémoire par l'action 6 sur le poussoir M.V. au cours d'un programme confort. Dans ce cas le programme confort est instantannément interrompu pour faire place au programme exceptionnel Veille 7. Le programme normal veille renrend au chagnement d'état de l'horloge 8.
Fonctionnement de la mémoire ra mémoire, constituée dans l'exemple par 2 circuits intégrés simple (NOR CD 4001) connectée de manière à obtenir 4 éléments mémoires R.S. mis en série deux à deux.
Une série de deux éléments R.S. pour la fonction confort.
tune série de deux éléments R.S. pour la fonction veille.
Analyse de la fonction Veille planche 3/3
Elle reme constituée en deux parties A et B
La cellule A est une mémoire de stockage transférant son contenu à la cellule B quand l'horloge programmable en donne l'ordre.
Action de l'horloge orogrammable (H.P.)
Conformément au schéma planche 3/3 les mémoires A et B ne sont pas activées, le niveau de sortie Q2 est à zéro (0) ainsi que la diode D3, D1 est également au niveau (0) l'horloge programmable (H.P.) étant en position confort.
Le transistor T1 est ouvert, le relais (R) est au repos et son contact inverseur transfert la consigne du potentiomètre (P1) confort au thermostat.
Lorsque l'horloge change de consigne (contact veille) la diode D1 transfert le niveau (1) sur la base de T1 qui le sature et exite le relais R inversant son contact tour transférer la consigne P2 au thermostat. Le transistor T2 reste saturé D4 étant au niveau I.
Le changement de consigne (H.P.) effectué donc par l'intermédiaire de T1 les fonctions confort et veille en fonction du temps à des niveaux de températures sélectionnées par les positions de P1 et P2.
L'horloge H.P. étant désormais en position Veille, la diode D5
transfert également le niveau 1 sur l'entrée Reset (R) dc la mémoire .
Le programme (Veille) est en court pour un temps défini par l'horloge.
A tout moment de ce programme, un programme exceptionnel (Veille) peut-êtme demandé, pour ce faire, une impulsion sur le poussoir (M.V.) impose le niveau 1 sur
l'entrée (Set) de la mémoire ce stockage (A) provoque son changement d'état, et sa
sortie Q1 passe au niveau I étant connectées ensembles entrée (Set) de la mémoire
(B) est au niveau I.
La mémoire (B) ne change pas d'état (Q2) reste au niveau (0) son entrée (Reset) étant au niveau I par(H.P. et D5.
Le programme (Veille) suit son court, le programme d'exception étant stocké dans la cellule mémoire (A)
Cet état est visualisé par un point lumineux (D.E.L.1) Via la diode D6 qui sature le transistor T3.
Des que l'horloge (H.P.) repassera en position confort l'entrée Reset (R) de la mémoire (B) retrouvera le niveau (0) et acceptéra l'état (1) mémorisé dans la mémoire de stockage (A). La sortie (02) passe au niveau (1) ainsique D3 ce qui maintient la conduction de T1, T2 étant toujours conducteur par D4, le relais R maintient sont état et le thermostat reste sur la consigne (P2) le programme excep- tionnel commence, il est visualisé par (D.E.L.1) activé par D8.Parallélement à cette action la sortie Q2 impose le niveau (1) Via la diode D7 sur l'entrée
(Reset) de la cellule mémoire de stockage A ce qui la met au repos Q1 = (0)
Lorsque l'horloge (H.P.) terminera son cycle (confort) transformé en cycle (Veille) exceptionnel) et repassera sur son contact Veille (V) la mémoire (B) retrouvera son état de repos Q2 = 0 par l'action du niveau 1 sur son entrée Reset Via D5 T1 reste toujours saturé ayant le niveau I Via la diode D1 et le contact (V) du programma- teur. Le cycle Veille normal peut se dérouler.Au prochain changement d'état de l'horloge (H.P.) Q2 étant au niveau (0) D1 étant au niveau (0) par la libération du contact (V) de (H.P.) le cycle confort succédera normalement conformément à l'exemple d'exploitation 2/3. I1 est possible dtannuler à tous moments ce programme (Veille exceptionnel) qu'il soit à venir ou en cours.
Une impulsion sur le poussoir Nul remet à tous moments des 2 éléments mémoire
A et B en position Repos (Q1 et Q2) = (O) Via les diodes D9 - D10 - D11.
Le cycle normal défini par les contacts de l'horloge (H.P) reprend son cours.
Si la demande du programme excentionnel (V) avait été demandée par une impulsion sur le poussoir (M.V.) à un moment ou se déroulait un programme confort (inverseur de
H.P sur (C). Le programme confort se serait immédiatement interrompu pour accepter
le programme (Veille exceptionnel).
En effet dans cet état (contacc (H.P.) sur C i'cntrée (Reset) de la mémoire B et au niveau (0). L'impulsion M.V admise en mémoire de stockage (A) peut directement être transférée en mémoire (B). La sortie Q2 passe instantannément au niveau (1) et sature T1 qui inverse (R) prenant la consigne P2 (température de Veille) parraléllement à cette action, la iode D7 remet la mémoire (A) au repos (Q1 = 0)
En résumé : Si une demande de programme exceptionnelle (Veille) sollicité par le poussoir mémoire Veille (M.V) intervient pendant le déroulement d'un programme confort : Le solde de ce programme est transformé en programme (Veille exceptionnel).La fin du programme annule la mémoire et les cycles normaux reprennent leurs cours. Si cette demande intervient lors d'un programme Veille normal : La demande e programme (Veille exceptionnel) est stockée en mémoire et fera suite au prograra- ne cri cours.
Le programme Veille est maintenu indéfiniement lorsque le contact (M.V) est maintenu fermé.
Fonction confort (C) 3/3
Cette fonction mémoire confort fonctionne de la meme manière que la fonction mémoire Veille analysée précédemment.
Une seule différence la caractérise, le niveaux de sortie activant T2 Via D4 est pris sur Q3' au lieu de Q2'. En conséquence le niveau de sortie au repos (mémoire non activée) et (1), T2 est donc toujours saturé tant que la mémoire (confort) est au renos., conformément à l'analyse précédente.
Une impulsion sur le poussoir M.C. active la mémoire de stockage A' et Q1' passe au niveau (1). Son contenu sera transféré à B' dès que son entrée Reset sera au niveau (O) Via D15.
Une impulsion sur le poussoir Nul annule le contenu des deux cellules mémoire
A' et B' Via D13 - D17 - et D16.
Pour éviter la possibilité d'activer les deux groupes de mémoire confort (A'et B') et Veille (A et B ) Deux diodes d'intercommunication D12 et D14 sont ajoutées, D12 transférant le niveau (1) du poussoir M.C. aux entrées (Reset) du groupe mémoire
A et B. D14 transférant le niveau (1) du poussoir M.V. aux entrées (Reset) du groupe mémoire A' et B'.

Claims (6)

Revendications
1. Dispositif électronique de mémorisation pour régulation programmable de locaux composé notamment d'un thermostat à double niveaux définissant une température de veille et une température de confort, et une horloge programmable permettant de définir un cycle normal de fonctionnement du thermostat formé d'une suite de périodes de consignes en fonction "veille" et "confort", caractérisé par le fait qu'une mémoire est interposée entre l'horloge et le thermostat, ladite mémoire pouvant recevoir des ordres extérieurs transmis, par exemple, à l'aide de poussoirs ou de commutateurs, pour modifier le déroulement normal du cycle de programmation.
2. Dispositif électronique de-mémorisation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la mémoire est formée par des éléments mémoires R.S. placés en série deux à deux, un couple R.S. agissant sur la fonction "veille" et un couple R.S. agissant sur la fonction "confort".
3. Dispositif électronique de mémorisation selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les ordres extérieurs transmis, par exemple, à l'aide de poussoirs sont introduits au niveau des entrées des éléments mémoires R.S. placés en série permettant de modifier immédiatement la consigne du thermostat par action sur le poussoir correspondant à la consigne opposée à celle en cours ou de prolonger pour la période suivante la consigne en cours si l'action est menée sur le poussoir correspondant à la consigne en cours.
4. Dispositif électronique de mémorisation selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les modifications apportées au cycle de programmation sont prolongées en utilisant des commutateurs au lieu de poussoirs.
5. Dispositif électronique de mémorisation selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'un poussoir "nul" permet d'introduire un ordre de retour immédiat au cycle de programmation normal en envoyant une impulsion conjointement aux entrées des éléments mémoires R.S. "veille" et "confort".
6. Dispositif électronique de mémorisation selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'à chaque fin de période définie par l'horloge programmable, le dispositif électronique de mémorisation reprend son cycle normal de fonctionnement.
FR8303192A 1983-02-23 1983-02-23 Dispositif electronique de memorisation pour regulation programmable de locaux Expired FR2541475B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303192A FR2541475B1 (fr) 1983-02-23 1983-02-23 Dispositif electronique de memorisation pour regulation programmable de locaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303192A FR2541475B1 (fr) 1983-02-23 1983-02-23 Dispositif electronique de memorisation pour regulation programmable de locaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541475A1 true FR2541475A1 (fr) 1984-08-24
FR2541475B1 FR2541475B1 (fr) 1985-11-29

Family

ID=9286305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303192A Expired FR2541475B1 (fr) 1983-02-23 1983-02-23 Dispositif electronique de memorisation pour regulation programmable de locaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541475B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0273064A1 (fr) * 1986-12-27 1988-07-06 LEGRAND GmbH Appareil de réglage et de commande électrique pour une installation délivrant de l'énergie à des radiateurs spacialement répartis, chauffe-eau ou similaire

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0034971A1 (fr) * 1980-02-19 1981-09-02 FINIMETAL, Société dite Dispositif de programmation à distance d'une installation de chauffage central
DE3102706A1 (de) * 1981-01-28 1982-08-12 Willi 5600 Wuppertal Schmidt Vorrichtung zur thermostatsteuerung von heizungsanlagen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0034971A1 (fr) * 1980-02-19 1981-09-02 FINIMETAL, Société dite Dispositif de programmation à distance d'une installation de chauffage central
DE3102706A1 (de) * 1981-01-28 1982-08-12 Willi 5600 Wuppertal Schmidt Vorrichtung zur thermostatsteuerung von heizungsanlagen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0273064A1 (fr) * 1986-12-27 1988-07-06 LEGRAND GmbH Appareil de réglage et de commande électrique pour une installation délivrant de l'énergie à des radiateurs spacialement répartis, chauffe-eau ou similaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541475B1 (fr) 1985-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5120372B2 (ja) 撮像装置
FR2591246A1 (fr) Fer a repasser electrique muni d'un dispositif automatique de securite
FR2541475A1 (fr) Dispositif electronique de memorisation pour regulation programmable de locaux
EP0742516A2 (fr) Dispositif de mise en service d'un circuit intégré
FR2648242A1 (fr) Appareil photographique a objectif zoom
FR2532072A1 (fr) Appareil photographique a commande de photometrie
TWI250769B (en) Mobile phone to perform clock function in turn-off mode
FR2618233A1 (fr) Appareil programmable de commutation, notamment pour simulation de presence.
FR2802077A1 (fr) Lave-vaisselle avec commande a programme et procede de commande de celui-ci
FR2704955A1 (fr) Dispositif de commande pour un appareil de régulation et/ou de commande d'une température.
FR2481478A1 (fr) Dispositif de programmation journaliere et hebdomadaire pour la commande d'une installation de chauffage
JPH1026749A (ja) 液晶表示装置
JPH0125939Y2 (fr)
FR2685542A1 (fr) Perfectionnement de regulation de machine a laver par programmateur.
CA1096475A (fr) Programmateur pour installation de chauffage
JPH10191114A (ja) 電子カメラ
FR2665972A1 (fr) Circuit de precharge de lecture pour memoire en circuit integre.
FR2462740A1 (fr) Programmateur, notamment pour appareils electromenagers
FR2785371A3 (fr) Dispositif et procede de commande d'une machine pour la production de glace
JP2523155Y2 (ja) カメラの撮影モード設定装置
EP0351291A1 (fr) Appareil de mesure d'une grandeur électrique
FR2609192A1 (fr) Circuit de commande automatique de lave-vaisselle
FR2759793A1 (fr) Module electronique calculant le temps separant deux dates et comptant ce temps a compte a rebours
FR2583437A1 (fr) Lave-linge presentant des programmes de commande qui different selon la charge
JPS5871482A (ja) 電子時計のアラ−ム制御装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse