FR2541238A1 - Etui pour negatif de film photographique en forme de disque - Google Patents

Etui pour negatif de film photographique en forme de disque Download PDF

Info

Publication number
FR2541238A1
FR2541238A1 FR8303369A FR8303369A FR2541238A1 FR 2541238 A1 FR2541238 A1 FR 2541238A1 FR 8303369 A FR8303369 A FR 8303369A FR 8303369 A FR8303369 A FR 8303369A FR 2541238 A1 FR2541238 A1 FR 2541238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
frames
negative
disc
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8303369A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Duclot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DISTRIBUTION PAPETERIES CONSOM
Original Assignee
DISTRIBUTION PAPETERIES CONSOM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DISTRIBUTION PAPETERIES CONSOM filed Critical DISTRIBUTION PAPETERIES CONSOM
Priority to FR8303369A priority Critical patent/FR2541238A1/fr
Publication of FR2541238A1 publication Critical patent/FR2541238A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/64Means for mounting individual pictures to be projected, e.g. frame for transparency
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D15/00Apparatus for treating processed material
    • G03D15/10Mounting, e.g. of processed material in a frame

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photographic Processing Devices Using Wet Methods (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

CET ETUI ASSURE LA PROTECTION, POUR LA MANIPULATION, LE STOCKAGE ET LE TRANSPORT, D'UN NEGATIF DE FILM PHOTOGRAPHIQUE EN FORME DE DISQUE 1. IL EST CONSTITUE PAR DEUX CADRES 5, 6 DE FORME CARREE, AVEC DES FENETRES 10 OBTUREES PAR DES FEUILLES MINCES TRANSPARENTES 9, 11. LES DEUX CADRES, INITIALEMENT REUNIS PAR L'UN DE LEURS COTES SUIVANT UNE LIGNE DE PLIAGE 7, SONT RABATTUS L'UN CONTRE L'AUTRE DE MANIERE A ENVELOPPER LE NEGATIF 1. DES ZONES PREENCOLLEES, PREVUES SUR LA FACE INTERIEURE DE L'UN AU MOINS DES DEUX CADRES 5, 6, ASSURENT UN COLLAGE ENTRE CES DEUX CADRES AMENES EN SUPERPOSITION. CET ETUI PERMET LA LISIBILITE DU NEGATIF 1 AU TRAVERS DES FEUILLES TRANSPARENTES 9, 11.

Description

"Etui pour négatif de film photographique en forme de disque"
La présente invention concerne un étui spécialement destiné à contenir et à protéger un négatif de film photographique en forme de disque.
Récemment sont apparus, sur le marché, des appareils photographiques qui utilisent, en tant que film, une pellicule plate de forme annulaire, montée sur un moyeu central de faible épaisseur. Cette pellicule est prévue pour la prise de quinze vues de format rectangulaire, réparties à intervalles angulaires réguliers à la périphérie du disque.
Compte tenu de la disposition des vues sur ce genre de pellicule, lors de la manipulation du négatif du film celui-ci est inévitablement saisi entre les doigts, dans sa zone périphérique où se trouvent les poses.
I1 en résulte des salissures et des détériorations du négatif, qui nuisent à la qualité des retirages et des agrandissements, alors qu'un tel inconvé nients n'existe guère dans le cas des films traditionnels en forme de bande qui peuvent être facilement saisis par leurs bords.
II apparaît donc le besoin d'un emballage spécial destiné à protéger, pour leur manipulation, leur stockage et leur transport, les négatifs de films en forme de disques, tout en permettant une parfaite lisibilité de ces négatifs notamment pour le repérage des vues à retirer ou à agrandir.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un étui constitué par deux cadres de formes similaires ayant leurs fenêtres respectives obturées par une feuille mince transparente, ces deux cadres étant initialement rattachés l'un à l'autre dans au moins une. zone formant charnière et pouvant être rabattus l'un contre l'autre de manière à envelopper le négatif en forme de disque, des moyens étant prévus sur le pourtour d'au moins un cadre pour son collage sur l'autre cadre lorsque les deux cadres viennent en superposition.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, les deux cadres sont de forme générale carrée et sont réunis initialement l'un à l'autre par l4un de leurs côtés suivant une ligne de pliage. Dans ce cas, au moins l'un des deux cadres carrés possède une zone préencollée, sur sa face intérieure et au moins le long de ses trois côtés autres que celui correspondant à la ligne de pliage.
Ainsi est réalisé un étui formé en quelque sorte de deux volets, initialement situés dans un même plan et pouvant être, au moment de l'utilisation de l'étui, amenés en coincidence l'un contre l'autre de manière à emprisonner le négatif en forme de disque dans un emballage ayant la forme générale d'un carré dont le côté est par exemple égal à environ 10 centimètres. Le double cadre est réalisable de façon simple par découpage d'une feuille de carton, suffisamment rigide, pouvant recevoir des inscriptions imprimées diverses.
Les feuilles minces transparentes qui obturent les fenêtres peuvent être des feuilles de matière plastique, apposées par un procédé de pelliculage. Ces feuilles transparentes, entre lesquelles se trouve inséré le négatif en forme de disque, ont une souplesse suffisante pour absorber la légère surépaisseur du moyeu, et surtout elles permettent la lisibilité du négatif par transparence, soit à l'oeil nu, soit de préférence à l'aide d'un instrument optique (loupe) ou d'un appareil adapté (visionneuse) en raison du format réduit des vues.
Le collage d'un cadre contre l'autre assure une fermeture hermétique de l'étui, qui interdit toute manipulation directe ou négatif mais implique obligatoirement le déchirement de l'étui pour l'utilisation du négatif. Dans la pratique, la mise en oeuvre de cet étui pourra donc être organisée comme suit:
Après développement d'un film en forme de disque et tirage des photographies demandées par un laboratoire de traitement, le négatif est placé dans l'étui défini précédemment, puis retourne au revendeur en même temps que les tirages. Le revendeur remet l'étui avec le négatif au consommateur, de préférence à l'intérieur d'une pochette traditionnelle renfermant les photographies. L'utilisateur n'a pas à sortir le négatif de l'étui même pour le visionner, de sorte que celui-ci reste parfaitement
s protégé à tout moment.
Dans le cas où le consommateur désire des retirages ou des agrandissements de vues, il rend au revendeur le négatif toujours placé dans son étui remis après le développement. L'étui n'est ouvert qu'au laboratoire de traitement et, après utilisation du négatif par ce dernier, le négatif est replacé dans un nouvel étui identique au premier, puis retourné au revendeur qui le remettra au consommateur.
Le faible prix de revient de cet étui rend parfaitement acceptable le fait qu'il soit détruit lors de l'utilisation du négatif et qu'il doive ensuite être remplacé par un nouvel étui. De plus, le coût de cet étui est largement compensé par une amélioration sensible de la qualité moyenne des retirages et des agrandissements, donc par un service meilleur rendu au consommateur.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de cet étui pour négatif de film photographique en forme de disque: ç
Figure 1 est une vue de face de l'étui fermé, renfermant un négatif
Figure 2 représente l'étui à plat9 avant utilisation
Figure 3 est une vue en coupe transversale et à échelle agrandie de l'étui renfermant un négatif, suivant 3-3 de figure 1
Figure 4 illustre le rangement de cet étui à l'intérieur d'une pochette.
Comme le montrent notamment les figures 1 et 3, ltétui faisant l'objet de la présente invention est prévu pour recevoir un négatif de film photographique en forme de disque (1)9 comprenant une pellicule annulaire (2) montée autour d'un moyeu central (3), la pellicule (2) étant prévue pour la prise de quinze vues (4).
L'étui comprend deux cadres similaires en carton (5,6), de forme générale carrée, réunis l'un à l'autre par l'un de leurs côtés suivant une ligne de pliage (7). Le premier cadre (5) a sa fenêtre carrée (8) obturée par une feuille mince transparente (9) collée contre la face extérieure de ce cadre (5). De même, le second cadre (6) a sa fenêtre carrée (10) obturée par une feuille mince transparente (11) collée contre la face extérieure de ce cadre (6).
Les trois côtés de la face intérieure de chaque cadre en carton (5,6), autres que le côté correspondant à la ligne de pliage (7), présentent des zones préencollées (12,13). Pour l'utilisation de l'étui, initialement ouvert et à plat comme le montre la figure 2, l'un des cadres (6) est rabattu au-dessus de l'autre cadre (5), par pliage suivant la ligne (7), de manière à envelopper le négatif (1) entre ces deux cadres (5,6) et les feuilles transparentes (9,11) qui leurs sont associées. En fin de pliage, les zones préencollées respectives (12,13) des deux cadres (5,6) viennent en superposition, ce qui solidarise les deux cadres sur leur pourtour. Le négatif (1) se trouve alors enfermé à l'intérieur du cadre unique obtenu. De plus, la dimension des fenêtres (8,10) est choisie telle que le contour circulaire du négatif (I) vienne s'y inscrire exactement, ce qui le positionne parfaitement et évite son mouvement à l'intérieur de l'étui.
Les deux feuilles transparentes (9,11), entre lesquelles est placé le négatif (1), permettent une lisibilité totale de celui-ci par transparence, notamment pour l'identification des différentes vues (4) apparaissant sur la pellicule (2).
Pour faciliter l'ouverture de l'étui, en vue de la réutilisation du négatif (1), l'un des cadres (6) possède un angle coupé en onglet (14), de manière à laisser apparaître l'angle correspondant de l'autre cadre (5).
L'étui précédemment décrit peut prendre place à l'intérieur d'une pochette, telle que celles habituellement utilisées par les revendeurs pour remettre à leurs clients les tirages sur papier et les négatifs correspondants, après développement des films, Comme le montre la figure 4, dans le cas d'une pochette à deux rabats, le premier rabat - (15) peut recevoir les tirages (16), tandis que le second rabat (17) reçoit sans difficulté l'étui renfermant le négatif (1), qui forme un ensemble d'épaisseur réduite.
Au moins l'un des cadres (6) peut comporter des inscriptions imprimées (18) à destinations diverses : identification, publicité, conseils de manipulation s'adressant au consommateur, etc.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de cet étui pour négatif de film photographique en forme de disque qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes fondées sur le même principe. En particulier, l'on ne s'éloignerait pas de l'esprit de l'invention:
- en réalisant le double cadre (5,6) dans tous matériaux appropriés: papier ou carton de grammage plus ou moins fort, matières plastiques ou leurs dérivés ;
- en utilisant tout matériau transparent approprié pour l'obturation des fenêtres (8,10) du double cadre
- en appliquant tout procéde d'auto-collage, sur une ou deux faces, et sur trois ou quatre côtés du double cadre, pour réaliser la fermeture hermétique de l'étui
- en modifiant la forme géométrique de la fenêtre, du moment que celle-ci permet l'inscription du contour du négatif et la lisibilité de celui-ci ;
- en modifiant la largeur du cadre et/ou ses détails de forme angles extérieurs droits ou arrondis ;
- en prévoyant toutes couleurs, impressions, etc..., sur une face de l'étui ou sur ses deux faces.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Etui pour négatif de film photographique en forme de disque (1), caractérisé en ce qu'il est constitué par deux cadres (5,6) de formes similaires ayant leurs fenêtres respectives (8,10) obturées par une feuille mince transparente (9,11), ces deux cadres (5,6) étant initialement rattachés l'un à l'autre dans au moins une zone formant charnière (7) et pouvant être rabattus l'un contre l'autre de manière à envelopper le négatif en forme de disque (1), des moyens (12,13) étant prévus sur le pourtour d'au moins un cadre (5) pour son collage sur l'autre cadre (6) lorsque les deux cadres viennent en superposition.
2. Etui pour négatif en forme de disque selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux cadres (5,6) sont de forme générale carrée et sont réunis initialement l'un à l'autre par l'un de leurs côtés suivant une ligne de pliage (7).
3. Etui pour négatif en forme de disque selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins l'un des deux cadres carrés (5,6) possède une zone préencollée (12,13), sur sa face intérieure et au moins le long de ses trois côtés autres que celui correspondant à la ligne de pliage (7).
4. Etui pour négatif en forme de disque selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'un des cadres (6) possède un angle coupé en onglet (14), de manière à laisser apparaître l'angle correspondant de l'autre cadre (5) lorsque les deux cadres sont superposés.
5. Etui pour négatif en forme de disque selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les fenêtres (8,10) de ses deux cadres (5,6) sont dimensionnées de telle manière que le contour circulaire du négatif (1) vienne s'y inscrire exactement.
6. Etui pour négatif en forme de disque selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que son double cadre (5,6) est réalisé dans une feuille de carton, pouvant recevoir des inscriptions imprimées (18).
FR8303369A 1983-02-23 1983-02-23 Etui pour negatif de film photographique en forme de disque Withdrawn FR2541238A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303369A FR2541238A1 (fr) 1983-02-23 1983-02-23 Etui pour negatif de film photographique en forme de disque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303369A FR2541238A1 (fr) 1983-02-23 1983-02-23 Etui pour negatif de film photographique en forme de disque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541238A1 true FR2541238A1 (fr) 1984-08-24

Family

ID=9286400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303369A Withdrawn FR2541238A1 (fr) 1983-02-23 1983-02-23 Etui pour negatif de film photographique en forme de disque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541238A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3024553A (en) Mount for photographs
FR2705644A1 (fr) Carte de souhaits.
CA1132164A (fr) Dispositif pour le transfert a sec de signes en encre
FR2463468A1 (fr) Couvercle comportant plusieurs epaisseurs pour fermer un recipient
FR2541238A1 (fr) Etui pour negatif de film photographique en forme de disque
CH625062A5 (en) Photographic film loader
EP0181423A1 (fr) Ensemble de pochettes pour l'expédition de travaux photographiques
FR2714823A1 (fr) Dispositif de rangement des notices pharmaceutiques ou autres afin de les rendre plus accessibles.
WO1993021023A1 (fr) Article destine a la confection d'une carte postale personnalisee
BE1000665A3 (fr) Emballage de vente pour pellicule de vernis auto-collante.
CA1177355A (fr) Reliure perfectionnee pour microfiche
FR2724595A1 (fr) Dispositif de classement d'elements planes, notamment de photographies
FR2470686A1 (fr) Nouvel objet de correspondance
FR2742125A1 (fr) Etui de rangement a volets rabattables du type portefeuille
EP1284871B1 (fr) Support portable d'information confidentielle et procede de fabrication
FR2550999A1 (fr) Carte postale personnifiable
FR2784286A1 (fr) Ensemble de cure-dents prets a l'emploi et son procede de fabrication et procede d'utilisation d'un cure-dents
EP1481916B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit sous forme d'echantillon
EP0689711B1 (fr) Emballage presentoir pour disque compact
FR2752563A1 (fr) Pochette d'emballage pour travaux photographiques
FR2738186A3 (fr) Album photo
FR2679525A1 (fr) Enveloppe-sachet, notamment pour pellicules photographiques.
FR2682640A1 (fr) Support pour photographie ou similaire formant carte.
FR2920018A1 (fr) Flan pour la realisation d'un etui et etui correspondant
FR2809220A1 (fr) Disque encyclopedique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse