FR2541066A1 - Instrument aratoire du type soc - Google Patents

Instrument aratoire du type soc Download PDF

Info

Publication number
FR2541066A1
FR2541066A1 FR8302738A FR8302738A FR2541066A1 FR 2541066 A1 FR2541066 A1 FR 2541066A1 FR 8302738 A FR8302738 A FR 8302738A FR 8302738 A FR8302738 A FR 8302738A FR 2541066 A1 FR2541066 A1 FR 2541066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
implement according
tooth
tillage implement
fin
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302738A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541066B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8302738A priority Critical patent/FR2541066B1/fr
Publication of FR2541066A1 publication Critical patent/FR2541066A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541066B1 publication Critical patent/FR2541066B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B35/00Other machines for working soil not specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B35/20Tools; Details

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN INSTRUMENT ARATOIRE DU TYPE SOC. L'INSTRUMENT ARATOIRE SELON L'INVENTION EST CONSTITUE PAR UNE DENT CENTRALE 4 INCURVEE ET PAR DEUX AILERONS LATERAUX 3 A LA DENT ET TRANSVERSAUX AU SENS D'AVANCEMENT. LE SOC SELON L'INVENTION PERMET UN ECLATEMENT DE LA TERRE EN PROFONDEUR ET EN SURFACE ET PROJETTE LA TERRE DISLOQUEE EN AVANT.

Description

La présente invention a pour objet un instrument aratoire du type soc destiné à équiper un engin agricole par exemple du type cultivateur ou autre engin analogue qui ne requiert pas une puissance de traction élevée.
On sait que la formation d'une semelle de labour lors des travaux de préparation du sol est à éviter pour faciliter l'infiltration de l'eau en profondeur.
Pour éviter la formation de cette semelle de labour il faut procéder à un éclatement du sol aussi bien en superficie qu'en profondeur.
Pour parvenir à ce résultat il est connu d'utiliser un engin agricole connu sous le nom de "Chisel".
lin chisel est un engin agricole constitué par un bâti attelé à un véhicule tracteur et par plusieurs instruments aratoires portés par des supports solidaires du bâti.
Bien qu'un tel engin permet d'effectuer conjointement à ltéclatement du sol une opération de fragmentation grossière des blocs formés lors de l'éclatement et donc d'éviter l'emploi d'engins annexes, les hommes de métier lui préfèrent l'emploi des engins traditionnels pour des raisons de coût d'investissement.
En effet, un tel engin ne peut être tracté que par des véhicules de forte puissance qui sont d'un coût élévé et prohibitif pour la plupart des exploitations agricoles.
ne autre raison de la non utilisation de ce type d'engins agricoles est liée à son coût d'exploitation.
Pour le travail de la terre à l'aide de cet engin, il est nécessaire de procéder à plusieurs passages sur le terrain, ces passages s'effectuant dans le sens longitudinal puis dans le sens transversal.
I1 en résulte une consommation énergétique accrue dtoù un coût d'exploitation élevé.
De plus on sait que la puissance nominale pour chaque instrument aratoire porté par ce type d'engin agricole est de l'ordre de 20 CV vapeur.
De ce fait l'instrument aratoire doit être conformé de manière à pouvoir supporter une telle puissance de traction.
Les instruments aratoires utilisés sont généralement constitués par un fer plat cintré pointu à chaque extrémité et doté d'orifices centraux de fixation au support du bâti.
Les orifices centraux affaiblissement notablement la section transversale de l'instrument aratoire qui peut casser à la rencontre d'un obstacle enfoui dans le sol.
Enfin il est à noter que les instruments aratoires de l'art antérieur ne réalisent pas ou très peu un mélange, ou brassage de la terre avec les débris végétaux du terrain ou avec le chaume.
La présente invention a pour objet de pallier aux inconvénients précédement énoncés en mettant en oeuvre un nouvel instrument aratoire du type soc qui monté sur un bâti adapté permet d'effectuer les opérations qu'effectue un "chisel" en requierant moins de puissance de traction.
Un autre but de la présente invention est la mise en oeuvre d'un soc de résistance accrue à la cassure.
lin autre but de la présente invention est la mise en oeuvre d'un instrument aratoire qui permet de brasseur la terre et de la projeter vers l'avant en faisceau pour la mélanger aux débris végétaux du terrain.
-A cet effet l'instrument aratoire selon la présente invention destiné à être monté sur un engin agricole comprenant un bâti attelé à un véhicule tracteur se caractérise essentiellement en ce qu'il est constitué par une dent centrale taillée en pointe et incurvée pour s'engager dans le sol et par deux ailerons latéraux à la dent et transversaux au sens d'avancement en sorte d'opérer un éclatement de la terre.
Selon une autre-caractéristique de l'invention la dent et les ailerons latéraux de l'instrument aratoire forment une cuvette, constituant la face d'attaque du sol, en sorte de projeter la terre en avant du dit instrument aratoire.
L'expérience a démontré que pour un travail de qualité supérieure ce
type d'instrument aratoire requiert moins de puissance de traction
qu'un instrument équipant un "chisel".
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à
la lecture de la description d'une forme préférentielle de réalisation
en se référant aux dessins annexés en lesquels - La figure 1 est une vue schématique d'un engin équipé d'instruments aratoires selon l'invention, - La figure 2 est une vue schématique montrant la projection de la terre effectuée par l'instrument aratoire.
- La figure 3 est une vue de face de l'instrument selon l'invention, - La figure 4 est une vue en coupe longitudinale de l'instrument aratoire, - La figure 5 est une vue en coupe transversale du soc selon l'ìnven- tion - La figure 6 est une vue d'une autre forme de réalisation de l'instrument selon l'invention.
Tel que représenté en fig.1,les instruments aratoires du type soc sont
montés sur un engin agricole 1 attelé à l'arrière d'un véhicule trac
teur.
L'engin agricole est constitué par un bâti de forme générale rectan
gulaire porté par des organes de roulement non représentés ou porté
par les trois points arrière du véhicule tracteur 3 comme représenté.
A ce bâti sont fixés des supports 2 métalliques longiformes dirigés
vers le sol, à chacun desquels est fixé un instrument aratoire 1 selon
l'invention.
Comme on peut le voir les socs sont montés suivant des rangs transver
saux au sens d'avancement de l'engin agricole.
D'un rang à l'autre les instruments aratoires sont décalés latérale
ment en sorte qu'aucune portion de terrain ne soit laissée intacte par
le passage de l'engin agricole. De plus les instruments aratoires sont
décalés en hauteur d'un rang à l'autre en sorte de répartir les
efforts sur chacun des instruments aratoires.
Chaque instrument aratoire est monté sur son support de manière à être incliné vers l'arrière d'un angle compris entre trente et cinquante degrés.
Les valeurs d'inclinaison de l'instrument aratoire définies ci-dessus sont celles qui assurent un éclatement optimum avec une puissance de traction moindre et sans formation de semelle de labour.
Pour ajuster l'inclinaison de l'instrument aratoire il est bien évident que son support est relié au bâti par des organes de fixation connus en soi permettant l'inclinaison de ce support et le blocage en position.
Chaque instrument aratoire (fig.3) est constitué par une dent centrale (4) taillée en pointe et incurvée pour s'engager dans le sol et par deux ailerons 5 latéraux à la dent et transversaux au sens d'avancement.
De préférence, la dent 4 et les ailerons latéraux 5 forment une cuvette.
Cette cuvette est ménagée en avant de l'instrument aratoire et constitue la face d'attaque du sol.
L'expérience a démontré que ces caractéristiques permettent de réaliser dans un premier temps un éclatement du sol aussi bien en surface qu en profondeur et dans un second temps une projection de la terre disloquée en avant de l'instrument aratoire.
L'éclatement de la terre est principalement réalisé par les ailerons latéraux 5.
De part la forme en cuvette la projection de la terre s'effectue en faisceau (fig.2) c'est-à-dire que la terre est projetée suivant le sens d'avancement de l'instrument et latéralement à ce sens d'avancement.
Ainsi la terre projetée peut recouvrir la portion de terrain encore intacte en avant de l'instrument aratoire
Lors du passage de l'instrument aratoire dans cette portion de terrain la terre projetée antérieurement à ce passage est mélangée intimement aux débris végétaux ou à un engrais préalaDlement réparti sur le sol.
De plus, l'expérience a démontré que dans une certaine mesure la forme en cuvette permet un brassage de la terre disloquée ce qui conduit à une meilleure aération de celle-ci et à éviter la formation de grosses mottes.
Avantageusement, pour conférer à la face d'attaque du sol une forme en cuvette, les ailerons latéraux 5 sont relevés vers l'avant en considérant le sens d'avancement et sont incurvés de manière à suivre la courbure de la dent 4.
Comme on peut le voir plus particulièrement en fig.3 et 5, la dent 4 présente une section transversale rectangulaire et est percée de deux orifices 6 de fixation au support 2A.
Les ailerons latéraux 5 sont disposés de part et d'autre des orifices centraux de la dent ce qui renforce la section de l'instrument aratoire à ce niveau et accroit la résistance à la cassure.
Les ailerons sont écartés de l'extrémité pointue de la dent ce qui diminue l'effort de pénétration de l'instrument aratoire dans le sol ainsi que l'effort de traction.
De plus chaque aileron présente un bord d'attaque 7 du sol s'ecartant progressivement de la dent centrale 2 en fuyant vers l'arrière en considérant le sens d'avancement ce qui diminue l'effort de traction.
Avantageusement ce bord d'attaque est biseauté pour améliorer sa pénétration dans le sol.
Il est bien évident que ce bord d'attaque est courbé de manière à suivre la courbure de la dent.
Projeté suivant un plan facial à l'instrument aratoire (fig.3) le bord d'attaque 7 est de préférence rectiligne.
Il va de soi que suivant ce plan de projection le bord d'attaque 7 de chaque instrument aratoire pourra être courbe c'est-à-dire concave et/ou convexe ou brisé.
Selon l'exemple préférentiel de réalisation représenté aux fig. annexées on peut voir que l'instrument aratoire présente un plan de symétrie transversal, donc la dent 4 de cet instrument présente deux extrémités pointues et chaque aileron 5 deux bords d'attaque 7.
Cette disposition permet le retournement de l'instrument aratoire après usure d'un de ses côtés ce qui retarde les interventions d'en tretien.
En fig. 3 on peut voir que chaque aileron 5 projeté sur un plan facial épouse préférentiellement le contour d'un triangle.
Au sommet du triangle chaque aileron est doté d'une arête vive 8.
Il est bien évident que suivant la forme géométrique du bord d'attaque les ailerons pourront présenter un contour polygonal ou courbe.
Il est bien évident que la forme de réalisation de l'instrument aratoire telle que décrite et représentée aux figures 2 à 5 n'est donnée qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que l'instrument aratoire comme représenté en fig.6 pourra épouser sensiblement le contour d'un losange lorsqu'il est projeté suivant un plan facial.
L'instrument aratoire tel que décrit permet d'effectuer un éclatement du sol en necessitant moins de puissance de traction.
De ce fait, cet instrument pourra être monté sur un engin agricole du type cultivateur qui pourra être tracté par un véhicule de puissance moyenne de l'ordre de 70 chevaux vapeur.
De plus l'expérience a démontré que ce type d'instrument peut être fixé aussi tien sur des supports rigides ou élastiques sans différences notables de qualité de travail.
Il est à noter enfin que ce type d'instrument aratoire peut être constitué par soudage de deux ailerons sur une dent du commerce ou constitué par forgeage.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Instrument aratoire du type soc destiné à être fixé sur un sup
    port (2) d'un engin agricole (1) attelé à un véhicule tracteur (3)
    caractérisé en ce qu'il est constitué par une dent centrale (4)
    taillée en pointe et incurvée pour s'engager dans le sol et par
    deux ailerons (5) latéraux à la dent (4) et transversaux au sens
    d'avancement.
    R2/ Instrument aratoire selon la revendication 1 caractérisé en ce que
    la dent (4) et les ailerons latéraux (5) forment une cuvette cons
    tituant la face d'attaque du sol.
    R3/ Instrument aratoire selon les revendications 1 et 2 caractérisé en
    ce que les bords latéraux (5) sont relevés vers l'avant en consi
    dérant le sens d'avancement de l'engin agricole.
    R4/ Instrument aratoire selon les revendications 1 et 2 caractérisé en
    ce que chaque aileron est incurvé suivant la courbure de la dent
    centrale.
    R5/ Instrument aratoire selon la revendication 1 caractérisé en ce que
    chaque aileron (5) présente un bord d'attaque (7) du sol fuyant
    vers l'arrière en s'écartant de la dent centrale.
    R6/ Instrument aratoire du type soc selon la revendication 1 caractéri
    sé en ce que le bord d'attaque (7) de chaque aileron est biseauté
    pour améliorer la pénétratioin de chaque aileron dans le sol.
    R7/ Instrument aratoire selon la revendication 5 caractérisé en ce que
    le bord d'attaque de chaque aileron est rectiligne en projection
    sur un plan frontal au dit instrument.
    R8/ Instrument aratoire selon la revendication 5 caractérisé en ce que
    le bord d'attaque de chaque aileron est courbé.
    R9/ Instrument aratoire du type soc selon la revendication 1 caractéri
    sé en ce qu'il présente un plan de symétrie transversal.
    R10/ Instrument aratoire selon les revendications 5,7 et 9 caractérisé
    en ce que chaque aileron latéral épouse le profil d'un triangle.
    R11/ Instrument aratoire du type soc selon les revendications précéden
    tes caractérisé en ce que les ailerons latéraux (5) sont écartés
    de l'extrémité pointue de la dent.
    R12/ Instrument aratoire selon la revendication 1 caractérisé en ce
    que les ailerons sont disposés de part et d'autre des orifices
    (6) de fixation au support (2).
    R13/ Instrument aratoire selon la revendication 1 caractérisé en ce
    qu'il épouse le profil d'un losange en projection sur un plan
    frontal.
FR8302738A 1983-02-17 1983-02-17 Instrument aratoire du type soc Expired FR2541066B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302738A FR2541066B1 (fr) 1983-02-17 1983-02-17 Instrument aratoire du type soc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302738A FR2541066B1 (fr) 1983-02-17 1983-02-17 Instrument aratoire du type soc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541066A1 true FR2541066A1 (fr) 1984-08-24
FR2541066B1 FR2541066B1 (fr) 1985-08-30

Family

ID=9286087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302738A Expired FR2541066B1 (fr) 1983-02-17 1983-02-17 Instrument aratoire du type soc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541066B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE469026C (de) * 1928-12-01 Walter & Kuffer Maschf Ackeregge mit Kruemelzinken
FR818785A (fr) * 1937-03-06 1937-10-04 Dent perfectionnée pour herses
FR1395867A (fr) * 1964-03-07 1965-04-16 Soc de cultivateur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE469026C (de) * 1928-12-01 Walter & Kuffer Maschf Ackeregge mit Kruemelzinken
FR818785A (fr) * 1937-03-06 1937-10-04 Dent perfectionnée pour herses
FR1395867A (fr) * 1964-03-07 1965-04-16 Soc de cultivateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541066B1 (fr) 1985-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2613899A1 (fr) Machine agricole de travail du sol munie d'un rotor s'etendant obliquement par rapport a sa direction de deplacement
FR2587579A1 (fr) Machine agricole de travail du sol a rotor entraine autour d'un axe oblique
FR2541066A1 (fr) Instrument aratoire du type soc
EP0279761B1 (fr) Dent pour le travail du sol et machine équipée d'une telle dent
US1911623A (en) Assigkob
EP0200578A1 (fr) Instrument combiné de défrichage et d'ameublissement du sol
FR2539944A1 (fr) Instrument de labourage a outils tournants
EP0342065B1 (fr) Machine de reprise de labour
FR2543784A1 (fr) Cultivateur de retournement de sol
FR2682258A1 (fr) Dent destinee notamment au travail en profondeur tel que le sous-solage.
FR2667756A1 (fr) Dent de decompactage pour le travail du sol.
EP1900268B1 (fr) Pièce d'usure et sa fixation avec un coin, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure
EP0566491B1 (fr) Dispositif pour injecter dans le sol des produits volatils
EP0470026B1 (fr) Charrue rotative polyvalente
FR2627934A1 (fr) Machine combinee pour le travail de la terre
CH221526A (fr) Herse.
EP1203523B1 (fr) Engin de labour multifonction pour effectuer les semailles
FR2641665A2 (fr) Perfectionnements a la machine de reprise de labour
FR2990100A1 (fr) Machine agricole du travail du sol pour l'entretien des vergers, des vignes ou similaires
FR2559989A1 (fr) Dispositif de montage d'un outil sur le chassis d'un instrument aratoire et instrument aratoire dont au moins un des outils est monte a l'aide de ce dispositif
FR2649855A1 (fr) Corps de charrue double adapte a eviter la dilution de la matiere organique superficielle
FR2713434A1 (fr) Billonneur-sillonneur destiné à la culture de l'igname.
FR2730123A1 (fr) Appareil pour ameublir le sol en presence d'un paillis de canne a sucre
FR2691872A1 (fr) Combiné sous-soleur charrue à disques pivotants pour le travail du sol.
FR2755343A1 (fr) Dispositif de travail du sol sans retournement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse