FR2540787A1 - Machine a imprimer - Google Patents

Machine a imprimer Download PDF

Info

Publication number
FR2540787A1
FR2540787A1 FR8302112A FR8302112A FR2540787A1 FR 2540787 A1 FR2540787 A1 FR 2540787A1 FR 8302112 A FR8302112 A FR 8302112A FR 8302112 A FR8302112 A FR 8302112A FR 2540787 A1 FR2540787 A1 FR 2540787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
character
printing
printing plate
marble
carrying wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302112A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540787B1 (fr
Inventor
Jean Klimczak
Nicholas Wainman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SURVY
Original Assignee
SURVY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SURVY filed Critical SURVY
Priority to FR8302112A priority Critical patent/FR2540787A1/fr
Publication of FR2540787A1 publication Critical patent/FR2540787A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540787B1 publication Critical patent/FR2540787B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41LAPPARATUS OR DEVICES FOR MANIFOLDING, DUPLICATING OR PRINTING FOR OFFICE OR OTHER COMMERCIAL PURPOSES; ADDRESSING MACHINES OR LIKE SERIES-PRINTING MACHINES
    • B41L19/00Duplicating or printing apparatus or machines for office or other commercial purposes, of special types or for particular purposes and not otherwise provided for

Landscapes

  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)

Abstract

CETTE MACHINE A IMPRIMER DE BUREAU A UN SOCLE 10 SUPPORTANT UN MARBRE 11 SUR LEQUEL EST COMPOSE UN CLICHE D'IMPRESSION AU MOYEN DE CARACTERES EN RELIEF DONT CERTAINS SONT INTERCHANGEABLES ET PLACES SUR LES POURTOURS D'UNE SERIE DE ROUES PORTE-CARACTERES 55, UN CLAVIER 13 PERMETTANT LE REGLAGE DE LA POSITION DES ROUES PORTE-CARACTERES 55 PAR L'INTERMEDIAIRE DE BARRES COULISSANTES 44 A CREMAILLERES 45, 46, UNE PLATINE D'IMPRESSION 11 ARTICULEE AU SOCLE 10 A LA MANIERE D'UN COUVERCLE PIVOTANT ET UN MECANISME DE REMISE A ZERO DU CLAVIER 13 FORME D'UNE TIGE PLACEE DEVANT LE CLAVIER 13 ET ENTRAINEE PAR L'INTERMEDIAIRE DE BIELLES 72, DE LEVIERS D'INVERSION DE MOUVEMENT 75 ET DE CAMES 77 PAR LE MOUVEMENT D'OUVERTURE DE LA PLATINE D'IMPRESSION 11.

Description

Machine à imprimer
La présente invention concerne les petites imprimantes de bureau destinées plus spécialement à remplir des formulaires avec des caractères lisibles par des machines. Ces imprimantes comportent un socle supportant un marbre sur lequel est composé un cliché d'impression au moyen de caractères en relief dont certains sont interchangeables et placés sur les pourtours d'au moins une série de roues dites porte-caractères tournant autour d'un axe logé dans le marbre, des moyens de positionnement des documents à imprimer sur le marbre au dessus du cliché, un clavier mécanique permettant le réglage des positions des roues porte-caractères et une platine d'impression articulée au socle à la manière d'un couvercle pivotant venant en position rermée plaquer les documents à imprimer contre le cliché et dégageant le marbre en position ouverte pour permettre l'insertion et le retrait des documents à imprimer.
D'une manière générale les imprimantes de bureau présentent également sur leur marbre, un emplacement pour une carte à caractères en relief telle qu'une carte de crédit ainsi que pour une plaque d'identification de la machine à caractères en relief qui complètent le cliché d'impression par des données spécifiques au type d'opération et à la machine.
Avec ee genre de machine, il est connu de prévoir des sécurités pour empêcherun opérateur d'oublier le réglage des positions des roues porte-caractères avant d'exécuter une impression.
Certaines sécurités empêchent la fermeture de la platine d'impression tant que l'une quelconque des roues porte-caractères n'a pas été repositionnée. Elles se révélent insurfisantes à l'usage car l'opérateur prend très vite l'habitude de repositionner toujours la même roue pour éliminer la gêne apportée par la sécurité. D'autres sécurités empêchent la fermeture de la platine dtimpression tant qu'une touche de remise à zéro du clavier mécanique n'a pas été actionnée. Beaucoup plus sûres que les précédentes dans la mesure où le caractère zéro est réservé pour un oubli de positionnement, elles ont l'inconvénient de nécessiter la manipulation d'une touche spéciale du clavier qui réclame un effort important puisqu'elle est susceptible d'entraîner toutes les roues porte-caractères.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients en liant mécaniquement la remise à zéro des roues porte-caractères à l'ouverture de la platine d'impression qui offre à l'opérateur une bien meilleure préhension qu'une touche et diminue notablement la pénibilité de l'effort.
La machine à imprimer objet de l'invention comporte un socle supportant un marbre sur lequel est composé un cliché d'impression au moyen de caractères en relief dont certains sont interchangeables et placés sur les pourtours d'au moins une série de roues dites portecaractères tournant autour d'un axe logé dans le marbre, des moyens de positionnement des documents à imprimer sur le marbre, au dessus du cliché, un clavier mécanique permettant le réglage des positions des roues porte-caractères, une platine d'impression articulée au socle à la manière d'un couvercle pivotant venant en position fermée plaquer les documents à imprimer contre le cliché et dégageant le marbre en position ouverte pour permettre l'insertion et le retrait des documents à imprimer, et un mécanisme de remise à zéro de la série de roues porte-caractères dont le levier d'actionnement est constitué de la platine d'impression elle-même.
De manière préférentielle, le début de course à l'ouverture de la platine d'impression est neutralisé, le mécanisme de remise à zéro ne parvenant à portée d'entraînement des roues porte-caractèressqu'à partir d'une position d'ouverture de la platine permettant déjà l'insertion des documents à imprimer.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple. Cette description sera faite en regard du dessin dans lequel : - la figure 1 représente en perspective une machine imprimante, - la figure 2 est une coupe longitudinale de la machine imprimante de la figure 1 passant par son clavier, - la figure 3 est une vue en perspective partielle illustrant le mécanisme du clavier de la machine imprimante de la figure 1, - et la figure 4 est une coupe longitudinale illustrant plus particu lièrement le mécanisme de remise à zéro du clavier de la machine illustrée à la figure 1.
La figure 1 représente une imprimante - de bureau avec un socle 10 supportant sur sa face supérieure un marbre 11 recouvert d'une platine d'impression basculante 12, un clavier mécanique 13 de sélection de certains caractères du cliché d'impression et son tableau de visualisation 14.
Le marbre 11 comporte, pour la composition du cliché dtimpres- sion, un logement 15 pour une carte 16 à caractères en relief du genre carte de crédit, une plaquette 17 d'identification de la machine également à caractères en relief et au moins une ligne 18 de caractères en relief interchangeables placés sur le pourtour de roues portecaractères qui tournent autour d'un axe logé dans le marbre et qui sont actionnées au moyen du clavier mécanique 13. Il peut comporter également d'autres lignes de caractères en relief interchangeables placés sur les pourtours d'autres roues porte-caractères à positions réglables soit par clavier soit directement à l'aide d'une pointe, ce dernier cas étant souvent réservé aux caractères dateurs.
La platine d'impression 12 est formée d'un châssis basculant portant deux glissières transversales entre lesquelles coulisse un chariot à rouleaux 19. Le châssis basculant est articulé à l'arrière du marbre 11 et se verrouille lorsqu'il est rabattu sur ce dernier, grâce à deux crochets latéraux 20, 21 montés élastiquement et venant en prise avec deux tétons 22, 23 dépassant latéralement de la paroi frontale du marbre 11. Le chariot à rouleaux 19 est pourvu d'une poignée repliable 24 permettant de l'entratner de gauche à droite lorsque la platine est rabattue sur le marbre pour effectuer une impression, des moyens de rappel à ressorts le ramenant vers la gauche lorsque la platine d'impression est soulevée. Ses rouleaux 25 visibles sur la figure 2 viennent appuyer les documents à-imprimés 26 sur le marbre 11 au droit des lignes de caractères.
Deux pions 27, 28 dépassent du marbre il sur la gauche du cliché d'impression. Ils correspondent à des trous de centrage 29, 30 portés par les documents à imprimés 26 et servent à maintenir en place ces derniers au cours de l'opération d'impression lorsque la platine d'impression 12 est rabattue sur eux et son chariot. à rouleaux. 19 déplacé de la gauche vers la droite.
Le clavier mécanique 13 est formé d'une grille 34 à fentes parallèles dans lesquelles coulissent des ergots 35 liés mécaniquement aux roues portant les caractères en relief de la ligne 18 et manoeuvrables à l'aide d'une pointe 36 telle que celle d'un crayon à bille. L'utilisation d'ergots 35 à la place de touches permet de donner aux fentes de la grille 34 le même espacement que celui des caractères de la l-igne 18 du cliché d'impression et de simplifier la liaison mécanique avec les roues porte-caractères.
Le tableau de visualisation 14 placé en tête du clavier 13 recopie la ligne 18 de caractères en relief du cliché d'impression en un emplacement qui n'est pas occulté par la platine d'impression 12, cela de manière à donner la possibilité à l'opérateur de vérifier à tout instant la composition de cette ligne de caractères. Il est constitué d'une série de roues porte-caractères enfilées sur un axe horizontal, placées derrière une fenêtre et entratnées par le clavier 13.
Les roues porte-caractères de la ligne 18 du cliché d'impression et du tableau de visualisation ainsi que leur mécanisme de liaison au clavier 13 sont illustrés plus en détail aux figures 2 et 3. Ils sont montés sur un châssis particulier placé dans le socle de l'imprimante et constitué par deux plaques latérales verticales 37 maintenuexs parallèles entre elles grâce à des entretoises formées par les axes horizontaux 38, 39, 40 des roues porte-caractères et d'un ensemble de pignons -de renvoi, et par des barrettes à onglets transversaux 43 servant de berceaux à un jeu de barres parallèles coulissantes 44.
Chaque ergot 35 dépassant de la grille 34 du clavier 13 est un prolongemment à angle droit de la queue d'une barre horizontale coulissante 44 qui porte sur sa face supérieure deux crémaillères 45, 46 placées dans le prolongement l'une de l'autre à des niveaux différents. La première crémaillère 45 est en prise avec une roue dentée 47 flanquant une roue porte-caractère 48 du tableau du visualisation 14 qui tourillonne librement autour de l'axe 39. La deuxième crémaillère 46 est en prise avec un pignon de renvoi 49 qui tourillonne librement autour de l'axe 40 et qui est en prise avec une roue dentée 50 qui est solidaired'uneroue porte-caractère 55 de la ligne 18 du cliché d'impression.
Les roues dentées 47, 50 ont un même nombre de dents afin de donner aux roues porte-caractères 48 et 55 des déplacements angulaires de même amplitude. Dans le cas présent les roues dentées 47, 50 ont autant d'entre-dents qu'il y a de caractères sur le pourtour d'une roue.
Les pignons de renvoi 49 ont même nombre de dents que les roues dentées 47, 50. Leurs entre-dents s'encliquettent sur une barre d'alignement 56 de manière à donner aux roues pprte-caractères 48, 55 autant de positions stables qu'elles comportent de caractères. La barre d'alignement 56 placée parallèlement à l'axe 40 supportant-l'en- semble des pignons de renvoi 49 est fixée aux extrémités inférieures de deux bras 57 perpendiculaires et articulés par leurs extrémités supérieures à des pivots 58 portés par les plaques latérales verticales 37. Elle bascule en direction de l'axe 40 sous l'action de ressorts 59 et repose sur une rangée d'entre-dents des pignons de renvoi 49.La barre d'alignement 56 est placée à un niveau tel par rapport à l'axe 40 que son encliquetage dans les pignons de renvoi n'a lieu que lorsqu'un caractère est correctement positionné sur le marbre 11 ou dans le tableau de visualisation. Les pivots 58 sont placés sur les plaques latérales verticales 37 de manière que les bras 57 soient dans un plan tangent aux pignons de renvoi 49 lorsque la barre d'alignement 56 repose dans les entre-dents de ces derniers. Cette disposition égalise les efforts à exercer pour faire tourner les roues porte-caractères dans un sens ou dans l'autre.
La figure 2 illustre la structure de la platine d'impression 12 et montre son châssis pivotant 60 servant de berceau au chariot 19 à rouleaux 25. Le châssis pivotant 60 à son rebord. arrière 63 biseauté de même que le marbre 11 de manière à permettre l'introduction de la carte à caractères. en relief 16 alors qu'il est en position de demiouverture. Le chariot 61 coulisse dans des glissières transversales 64 65 et comporte sur un même axe 66 plusieurs rouleaux 62, un par lignes de caractères en relief.
On remarque enfin, sur les figures 2 et 3 une tige 70 placée horizontalement devant les queues des barres parallèles coulissantes 44 portant les ergots 35 du clavier. Cette tige fait partie d'un mécanisme de remise à zéro des positions des roues portecaractères illustré de manière plus complète à la figure 4. Entraînée par le mouvement à l'ouverture de la platine d'impression 12, elle se déplace transversalement sous le clavier à l'encontre des queues des barres parallèles coulisantes 44 pour les ramener toutes en position de départ. Elle porte à ses extrémités des oreilles 71 dans lesquelles sont vissées à angle droit les extrémités de deux bielles 72 coulissant à plat le long des plaques latérales verticales 37 du châssis du mécanisme du clavier 13 des roues porte-caractères, sur deux pièces guide 73 fixées aux plaques latérales verticales 37.Chaque bielle 72 a son extrémité opposée à la tige 70 fixée par une articulation 74 au bras inférieur d'un levier d'inversion de mouvement 75 pivotant dans le plan vertical autour de l'axe 40 des pignons de renvoi. Une tringlerie 76 relie le bras supérieur du levier d'inversion de mouvement 75 à la partie inférieure d'une came 77 articulée dans le plan vertical autour d'un axe horizontal 80 sous-jacent à l'axe 81 d'articulation de la platine d'impression 12 au marbre 11. Cette came 77 a une partie supérieure 82 faisant saillie a l'arrière du dos de la platine d'impression 12 et présentant vis-à-vis de celui-ci une surface de butée 83.Dès que la platine d'impression 12 a effectué une certaine course à ltouverture, elle entre en contact avec la surface de butée 83 et fait pivoter la came 77 entraînant par l'intermédiaire de la tringle 76 et du levier d'inversion de mouvement 75 la traction des bielles 72 et de la tige 71. Un ressort placé sur l'axe 80 exerce sur la came 77 un effort antagoniste à celui de la platine diimpression 12 et maintient en position de repos la tige 71 hors de portée des queues des barres parallèles coulissantes 44.
Cette disposition facilite grandement la manipulation de remise à zéro de l'imprimante qui est obtenue par un prolongement du mouvement d'ouverture de la platine d'impression 12 sans actionner une touche spéciale.
On peut, sans sortir du cadre de l'invention modifier certaines dispositions ou remplacer certains moyens par des moyens équivalents.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Machine à imprimer ayant un socle (10) supportant un marbre (11) sur lequel est composé un cliché d'impression au moyen de caractères en relief dont certains sont interchangeables et places sur les pourtours d'au moins une série (18) de roues porte-caractères (55) tournant autour d'un axe (38) logé dans le marbre (11), des moyens de positionnement (27, 28) des documents à imprimer (26) sur le marbre (11), au dessus du cliché, un clavier mécanique (13) permettant le réglage des positions des roues porte-caractères (55) et une platine d'impression (12) articulée au socle (10) à la manière d'un couvercle pivotant, venant en position fermée plaquer les documents à imprimer (26) contre le cliché d'impression et dégageant le marbre (11), en position ouverte, pour permettre l'insertion'et le retrait de documents à imprimer caractérisée en ce qu'elle comporte un mécanisme de remise à zéro de la série (lys) des roues porte-caractères (55) dont le levier d'actionnement est constitué par la platine d'impression elle même (12).
2/ Machine à imprimer selon la revendication 1 comportant un clavier 13 relié aux roues porte-caractères (55) par l'intermédiaire d'un jeu de barres coulissant parallèlement-(44) et portant des crémaillères entraînant par l'intermédiaire de roues dentées (49, 50) les roues porte-caractères (50) caractérisée en ce que le mécanisme de remise à zéro comporte une tige (70) placée en travers.devant l'une des extrémités du jeu de barres coulissant (44) et entraînée vers le jeu de barres, depuis une position où elle est hors d'atteinte de celui-ci, par le mouvement à l'ouverture de la platine d'impression (12).
3/ Machine à imprimer selon la revendication 2, caractérisée en ce que la tige (70) du mécanisme de remise à zéro est manoeuvrée par l'intermédiaire de bielles (72) parallèles au jeu de barres coulissant parallèlement (44) reliées par l'intermédiaire de leviers d'inversion de mouvement (75) à des cames (77) portant sur le dos de la platine d'impression (12).
4/ Machine à imprimer selon la revendication 2, caractérisé en ce que le clavier mécanique (13) comporte une grille à fentes parallèles (34) dans lesquelles coulissent des ergots (35) formés dans un prolongement à angle droit des queues des éléments du jeu de barres coulissant (44).
5/ Machine à imprimer selon la revendication 2 dans laquelle les crémaillères (46) entraînent les roues porte-caractères (55) par l'intermédiaire d'un ensemble de pignons de renvoi (49). montés sur un même axe (40) caractérisée en ce qu'elle comporte une ;barre d'alignement (56) parallèle audit axe (40) venant prendre appui dans un entre-dent des pignons de renvoi (49) sous l'action d'une force élastique.
FR8302112A 1983-02-10 1983-02-10 Machine a imprimer Granted FR2540787A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302112A FR2540787A1 (fr) 1983-02-10 1983-02-10 Machine a imprimer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302112A FR2540787A1 (fr) 1983-02-10 1983-02-10 Machine a imprimer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540787A1 true FR2540787A1 (fr) 1984-08-17
FR2540787B1 FR2540787B1 (fr) 1985-05-17

Family

ID=9285786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302112A Granted FR2540787A1 (fr) 1983-02-10 1983-02-10 Machine a imprimer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540787A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1274783A (fr) * 1960-10-26 1961-10-27 Addressograph Multigraph Machines à imprimer
FR1415125A (fr) * 1964-11-16 1965-10-22 Farrington Mfg Co Machine à imprimer, destinée en particulier à l'établissement d'une note dans les commerces de détail
FR1443974A (fr) * 1964-04-16 1966-07-01 Burroughs Corp Machine imprimante codeuse
EP0026580A1 (fr) * 1979-09-10 1981-04-08 Am International Incorporated Dispositif de positionnement des roues d'impression et dispositif de commande dans des machines d'impression

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1274783A (fr) * 1960-10-26 1961-10-27 Addressograph Multigraph Machines à imprimer
FR1443974A (fr) * 1964-04-16 1966-07-01 Burroughs Corp Machine imprimante codeuse
FR1415125A (fr) * 1964-11-16 1965-10-22 Farrington Mfg Co Machine à imprimer, destinée en particulier à l'établissement d'une note dans les commerces de détail
EP0026580A1 (fr) * 1979-09-10 1981-04-08 Am International Incorporated Dispositif de positionnement des roues d'impression et dispositif de commande dans des machines d'impression

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540787B1 (fr) 1985-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540787A1 (fr) Machine a imprimer
EP0020996B1 (fr) Chariot porte-cartouches d'élément d'impression et de ruban
FR2585648A1 (fr) Appuie-tete reglable en hauteur
FR2511943A1 (fr) Machine a imprimer a cartouche amovible contenant une pluralite de rouleaux d'impression
WO1996015911A1 (fr) Presentoir de documents
EP0683004A1 (fr) Dispositif pour la manutention et le réglage des outils d'une presse à découper
FR2511299A1 (fr) Machine a imprimer a l'aide de plaques d'impression
BE1007101A3 (fr) Equipement destine a attacher un element de clavette a une grille d'assemblage de combustible nucleaire et a l'en detacher.
EP0471828B1 (fr) Appareil de lecture de la piste de caracteres d'identification d'un cheque
CH502088A (fr) Lit muni d'un dispositif pour mettre en place et enlever les éléments de revêtement du lit
CH389293A (it) Appareil à imprimer
BE564519A (fr)
FR2464150A1 (fr) Repertoire a fiches d'information
FR2521487A1 (fr) Machine d'impression a mecanisme encreur et procede pour accoupler une cartouche d'encre a un support de ce mecanisme
CH342244A (fr) Machine à écrire portative
FR2785044A1 (fr) Gabarit universel de controle geometrique d'une carte
BE371279A (fr)
CH258604A (fr) Machine à emboutir des caractères sur des clichés.
BE515880A (fr)
FR2530543A1 (fr) Machine d'impression de table
FR2663262A1 (fr) Appareil d'edition de cheques.
BE423233A (fr)
CH364764A (fr) Appareil pour le classement et la sélection de documents
FR2507586A1 (fr) Appareil a boucher des recipients, a plateaux etages, equipes d'un dispositif de modification de l'ecartement de ces plateaux
CH305738A (fr) Appareil pour imprimer des fiches de vente.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse