FR2540268A1 - Dispositif de commande d'un systeme de protection contre les attentats a la propriete - Google Patents

Dispositif de commande d'un systeme de protection contre les attentats a la propriete Download PDF

Info

Publication number
FR2540268A1
FR2540268A1 FR8301502A FR8301502A FR2540268A1 FR 2540268 A1 FR2540268 A1 FR 2540268A1 FR 8301502 A FR8301502 A FR 8301502A FR 8301502 A FR8301502 A FR 8301502A FR 2540268 A1 FR2540268 A1 FR 2540268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
control member
strike
contactor
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8301502A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8301502A priority Critical patent/FR2540268A1/fr
Publication of FR2540268A1 publication Critical patent/FR2540268A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B23/00Alarms responsive to unspecified undesired or abnormal conditions
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/22Electrical actuation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commande d'un système de protection contre les attentats à la propriété utilisant un verrouillage de portes et/ou un blocage de mécanismes et/ou un déclenchement d'alarmes. Ce dispositif est remarquable en ce qu'il comprend un organe de commande manîoeuvrable par l'usager et associé à un contacteur dont le circuit électrique, ouvert et fermé respectivement sous l'effet d'une manipulation dudit organe de commande, produit des moyens électromécaniques engendrant, sous l'effet d'une manîoeuvre dudit organe de commande, des impulsions électriques qui sont traitées par des moyens électroniques fournissant en sortie un signal déterminant la mise en service ou l'arrêt du circuit de verrouillage des portes et/ou de celui de blocage des mécanismes et/ou de celui des alarmes. Application : protection contre les attentats à la propriété tels que le vol, l'agression, la pénétration interdite dans des immeubles, dans des locaux, l'utilisation non autorisée d'objets, d'engins, de véhicules terrestres, aériens, maritimes, de biens de toutes natures, les incendies, les fuites de gaz.

Description

L'invention concerne les systèmes de protection contre les attentats à la propriété tels que le vol, l'agression, la pénétration interdite dans des immeubles, dans des locaux, l'utilisation non autorisée d'objets, d'engins, de véhicules terrestres, aériens, maritimes, de biens de toutes natures, les incendies, les fuites de gaz..
I1 existe déjà des systèmes de protection de ce genre dans lesquels se produit un verrouillage de portes et/ou un blocage de mécanismes etlou un déclenchement d'alarmes. Leur efficacité s'avère le plus souvent insuffisante car leur dispositif de commande est généralement à clef et leur temporisation est contraignante pour son usager.
La présente invention a pour objet un dispositif de commande d'un système de protection contre les attentats à la propriété, utilisant un verrouillage de portes et/ou un blocage de mécanismes et/ou un déclenchement d'alarmes, remarquable en ce qu'il comprend un organe de commande manoeuvrable par l'usager et associé à un contacteur produisant, sous l'effet d'une manipulation dudit organe de commande, des impulsions électriques. Ces dernières sont alors traitées par des moyens électroniques fournissant en sortie un signal déterminant, automatiquement et instantanément, la mise en service ou l'arrêt du circuit du verrouillage des portes et/ou de celui de blocage des mécanismes et/ou de celui des alarmes.
Ce dispositif de commande est original car il permet, sans utiliser de clef et sans aucune temporisation, de déclencher ou d'arrêter un système de protection classique, ceci de l'extérieur de l'enceinte protégée. En effet, l'inviolabilité de ce dispositif de commande réside dans ledit organe de commande qui est, à cet effet, constitué d'une molette émergeant d'un boîtier et montée en libre rotation au moyen de deux paliers installés à l'intérieur dudit boîtier. Cette molette est associée à des moyens électromécaniques constitués d'une roue dentée entrainée par la susdite molette et dont les dents heurtent, sous l'effet de la rotation de la roue, un contacteur à rappel dont le circuit électrique, ouvert et fermé respectivement par le passage d'une dent et d'une entredent ou vice versa, produit des impulsions qui sont traitées par les susdits moyens électroniques.Ces derniers sont pourvus d'une unité de décodage permettant de déterminer si le signal résultant de ces impulsions commande la mise en service ou l'arrêt du circuit de verrouillage des portes et/ou de celui de blocage des mécanismes et/ou de celui des alarmes.
On comprend que la manipulation de cette molette, sans origine, ni butée, ni repère, ni chiffres, ni lettres, ni translation latérale, permet de compulser un nombre infini de combinaisons (d'impulsions) définissant chacune un code. Deux de ces codes peuvent être ainsi choisis pour un système de protection, en programmant l'unité de décodage à cet effet, afin de fournir en sortie deux signaux commandant l'un le déclenchement du système de protection et l'autre l'arrêt de ce dernier.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, ledit organe de commande peut être constitué d'un bouton-poussoir agissant directement sur un contacteur du type à rappel dont le circuit électrique, ouvert et fermé respectivement sous l'effet d'une pression et d'un relâchement exercés sur ledit bouton-poussoir, produit des impulsions électriques qui sont traitées par les susdits moyens électroniques.
Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, ledit organe de commande peut être constitué d'un clavier à touches agissant sur des microcontacteurs reliés en parallèle pour se comporter comme un seul contacteur produisant des impulsions électriques qui sont traitées par les susdits moyens électroniques.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les moyens de verrouillage de portes, constitués classiquement d'une gâche dans-laquelle s'engage le pêne d'une serrure pour maintenir le battant fermé, sont remarquables en ce que la susdite gâche renferme un tiroir se déplaçant sous l'action d'un électroaimant, de préférence bi-stable, pour s'engager dans une échancrure préformée pour le recevoir et pratiquée dans le pêne de la serrure lorsque ce dernier est en position de verrouillage à l'intérieur de ladite gâche.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les moyens de verrouillage de portes, constitués classiquement d'une gâche dans laquelle s'engage le pêne d'une serrure pour maintenir le battant fermé, sont remarquables en ce que la susdite serrure renferme une tige à embout renflé, mue par un micro-moteur qui, lorsque la serrure est en position de verrouillage, actionne la tige de manière à positionner son renflement entre une cale et un ergot solidaire du pêne.
Ainsi, comme on l'a dit au début du présent mémoire, les moyens de verrouillage peuvent être commandés électriquement, sans utiliser une clef.
Les signaux commandant le fonctionnement des moyens de verrouillage peuvent être fournis par le susdit dispositif de commande, objet de l'invention.
D'autres caractéristiques et d'autres avantages de la présente invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description qui suit s'appuyant sur un exemple de réalisation d'un système de protection contre les attentats la propriété, conforme à l'invention.
Ce système, destiné plus particulièrement à la protection d'une habitation, comporte essentiellement une centrale électronique, un dispositif de commande et un verrouillage électromagnétique, associés entre eux et à des éléments de détection et d'alarme classiques.
La centrale électronique, auto-protégée, est logée dans un coffret muni d'une serrure de sécurité et comporte d'une part un générateur d'impulsions conjugué à un analyseur de signaux électriques et digitaux et à une unité de décodage, pour convertir et exploiter des signaux produits sous forme d'impulsions électriques, ceci au moyen de composants électroniques, électriques, de circuits imprimés et intégrés, de relais, de modulateurs, de temporisateurs, d'une batterie d'accumulateurs, de son auto-rechargeur, et d'autre part, elle comprend
- un programme de gestion du code secret, du verrouillage et de l'alarme,
- un codeur réglable en chiffres et en rangs,
- un étage de puissance actionnant des organes de verrouillage et d'alarme,
- un étage de surveillance qui supprime, avec une signalisation, le verrouillage, en cas de défaillance électrique ou électronique,
- un étage de veille qui déclenche l'alarme dès qu'une boucle de détection est coupée ou shuntée,
- un étage de sécurité qui déclenche l'alarme après un certain nombre de tentatives infructueuses ou qui empêche le verrouillage avec son voyant en faisant apparaître un signal clignotant visuel etlou sonore si une issue est restée ouverte ou un radar excité,
- des contacteurs et des voyants de verrouillage, de détection, d'alarme et de charge.
Le dispositif de commande est, quant à lui, installé dans un boîtier situé au dehors, dans le mur jouxtant la porte d'entrée pour des préférences de commodité d'utilisation. Ce boîtier est recouvert d'une plaque murale qui laisse apparaître
- une molette définissant l'organe de manoeuvre,
- deux voyants lumineux de contrôle de verrouillage et de déverrouillage et un voyant lumineux matérialisant une durée d'invalidation de rang entre deux manipulations de la molette.
La molette est solidaire d'un axe reposant sur deux paliers et entraîne une roue dentée dont les dents heurtent, sous l'effet de la rotation de la molette et de la roue y associée, un contacteur à rappel dont le circuit électrique, ouvert et fermé respectivement par le passage d'une dent et d'une entredent ou vice versa, produit des impulsions électriques. Ces impulsions sont analysées par une unité de décodage en liaison avec la centrale électronique pour fournir un signal de sortie commandant la mise en service ou l'arrêt du système de protection. Un ressort présente, au passage de chaque dent, un crantage sensible à l'orne et au toucher.
Comme on l'a précisé ci-dessus, deux signaux sont nécessaires pour commander l'un la mise en service et l'autre l'arrêt dudit système, et sont produits par la susdite unité à partir de deux codes résultant chacun d'une combinaison d'impulsions. Ces combinaisons d'impulsions sont produites par la manipulation de la molette. Ainsi par exemple, pour provoquer ou pour supprimer la position de sécurité du système de protection, il suffit de manipuler la molette conformément à un code programmé dans la susdite unité et en respectant entre chaque manipulation une durée d'invalidation prescrite de l'ordre de 1 seconde, ceci par un temps d'arrêt signalé de préférence par le voyant d'invalidation de rang. Pour passer à une nouvelle opération, il importe également d'attendre un certain temps, d'une durée déterminée d'invalidation plus longue, de l'ordre de 5 secondes.Ces durées d'invalidation constituent en outre un obstacle supplémentaire à une personne non autorisée, toujours pressée.
Un verrouillage électromagnétique d'une ou de plusieurs portes comporte essentiellement un électroaimant bistable installé dans une gâche et dont le noyau est attelé d'une part à une tige pour déplacer manuellement ledit noyau et, d'autre part, à un tenon constituant une pièce d'immobilisation du pêne venant se loger dans la lumière de ladite gâche. Lorsque l'électroaimant est actionné (par le dispositif de commande), ledit tenon qui adopte la forme d'un tiroir coulisse à frottement doux contre les parois de la gâche sans aucun jeu. L'une des parois du tiroir, s'avançant dans la lumière de la gâche, pénètre partiellement dans une échancrure préformée dans le verrou de la porte qui arrive à fleur à l'intérieur de la lumière, quand le verrou s'y trouve en position de verrouillage.Le tiroir de l'électroaimant retient prisonnier le verrou et définit un verrouillage inviolable, même en utilisant les clefs. En effet, seul le rappel du tiroir peut libérer le verrou. Ce rappel peut se faire, soit de l'extérieur, par l'intermédiaire de la molette en affichant la combinaison prescrite qui fournira un signal commandant le rappel du tiroir, soit de l'intérieur, par un contacteur de déverrouillage se trouvant dans le boitier de la centrale électronique.
Eventuellement, la tige (qui peut être un curseur) attelée à l'électro- aimant et émergeant de la gâche peut permettre à l'occupant légitime des lieux de manoeuvrer de l'intérieur directement le tiroir, en totale indépendance. Cette commande manuelle est utile notamment si la commande électrique ne répond plus.
Le système de protection selon l'invention qui vient d'être ci-dessus décrit, présente en outre les particularités intéressantes essentielles sui vantes
- la molette, qui nta a ni origine, ni butée, ni repère, ni chiffres, ni lettres, ni clef, ni mouvement transversal, peut être tournée indéfiniment et indifféremment dans un sens ou dans l'autre
- la conjugaison des manipulations chiffrées, dans un ordre différent, avec des manipulations quelconques s'oppose au repérage d'une combinaison par l'oeil ou par la caméra
- les durées d'invalidation ajoutent un sérieux obstacle pour une personne non autorisée
- les codes peuvent être représentés par une carte tenue secrète, dans un rectangle formé de cases : des cases vides indiquant les rangs où la manipulation est quelconque, des cases chiffrées les rangs où le chiffre doit être décompté, la manipulation devant s'arrêter à ce nombre de crans ; les manipulations, même quelconques, indiquées par le code doivent être effectuées et dans les rangs prescrits
- le nombre de rangs est fonction du degré de sécurité exigé et il peut aller au-delà de douze : toutefois, avec seulement quatre rangs l'inviolabilité est déjà quasiment absolue
- la mise en service de la détection périmétrique et celle de la détection volumétrique peuvent être facultatives grâce à des contacteurs appropriés installés dans le boîtier de la centrale
- pour attirer l'attention sur cet oubli, le verrouillage et son contrôle lumineux ne fonctionnent pas si, en protection périmétrique, une porte ou une fenêtre n'est pas fermée
- si le câblage vient à être sectionné ou shunté, une alarme autoalimentée se déclenche immédiatement
- toute défaillance électrique ou électronique supprime spontanément le verrouillage
- l'unité de décodage dans laquelle sont programmés les deux codes de verrouillage et de déverrouillage peut être constituée d'une carte électronique imprimée, amovible dans la centrale électronique et qu'il suffit de changer pour obtenir d'autres codes ; les codes peuvent être personnalisés, être communs pour les différentes applications d'un même usager
- le système de protection de l'invention supprime la zone de temporisation, toujours contraignante, qui oblige à intervenir spécialement chaque fois que l'on sort et que l'on rentre dans l'habitation ou dans un local
- le fonctionnement électrique de l'ensemble du système de protection peut être complété par un disjoncteur manuel disposé en aval et en série de celui d'origine, de manière à ce que le système soit toujours branché à la sortie du disjoncteur d'origine, qui n a pas à être disjoncté car seul le disjoncteur manuel complémentaire sera coupé par les usagers lors d'une absence prolongée.
Cette installation peut être de surcroît complétée par un relai dont la bobine est reliée à la sortie N.O. de la centrale actionnant la sirène et dont les deux contacts N. O. sont reliés à la sortie des deux disjoncteurs en série. Ces deux contacteurs se trouvent ainsi en parallèle avec le disjoncteur d'aval. L'usager, à son départ, laisse ses lumières allumées, puis coupe le disjoncteur d'aval qui les éteint.
Si l'alarme se déclenche, ainsi que les sirènes, le relai reçoit un courant modulé et temporisé qui a pour effet d'allumer tous les éclairages en les faisant clignoter. Une alarme lumineuse, très dissuasive la nuit, est ainsi obtenue en même temps que l'alarme sonore.
L'invention venant d'être exposée et son intérêt démontré, il va de soi que de nombreuses modifications, variantes et applications, peuvent être apportées à l'exemple de réalisation ci-dessus décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande d'un système de protection contre les attentats à la propriété utilisant un verrouillage de portes et/ou un blocage de mécanismes et/ou un déclenchement d'alarmes, CARACTERISE EN CE QU'il comprend un organe de commande manoeuvrable par l'usager et associé à un contacteur dont le circuit électrique, ouvert et fermé respectivement sous l'effet d'une manipulation dudit organe de commande, produit des moyens électromécaniques engendrant, sous l'effet d'une manoeuvre dudit organe de commande, des impulsions électriques qui sont traitées par des moyens électroniques fournissant en sortie un signal déterminant la mise - en service ou l'arrêt du circuit de verrouillage des portes et/ou de celui de blocage des mécanismes et/ou de celui des alarmes.
2. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QUE le susdit organe de commande manoeuvrable est constitué d'une molette émergeant d'un bottier, montée en libre rotation au moyen de deux paliers installés à l'intérieur de ce dernier et entraînant une roue dentée dont les dents heurtent, sous l'effet de la rotation de la molette et de la roue y associée, le susdit contacteur du type à rappel.
3. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QUE le susdit organe de commande est constitué d'un bouton-poussoir agissant directement sur le contacteur du type à rappel.
4. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QUE le susdit organe de commande est constitué d'un clavier à touches qui agissent sur des micro-contacteurs reliés en parallèle pour se comporter comme un seul contacteur.
5. Dispositif selon la revendication 1 et dans lequel les moyens de verrouillage de portes sont constitués d'une gâche dans laquelle s'engage le pêne d'une serrure pour maintenir le battant fermé, CARACTERISE EN CE
QUE la susdite gâche renferme un tiroir se déplaçant sous l'effet d'un électroaimant pour s'engager dans une échancrure pratiquée dans le pêne de la serrure lorsque celui-ci est en position de verrouillage à l'intérieur de ladite gâche, les déplacements du susdit tiroir étant commandés par une tige qui, solidaire du tiroir et émergeant de la susdite gâche, est manoeuvrable par l'usager.
6. Dispositif selon la revendication 1 et dans lequel les moyens de verrouillage de portes sont constitués d'une gâche - dans laquelle s'engage le pêne d'une serrure pour maintenir le battant fermé, CARACTERISE EN CE
QUE la susdite serrure renferme une tige à embout renflé, mue par un micro-moteur qui, lorsque la serrure est en position de verrouillage, actionne la tige de manière à positionner son renflement entre une cale et un ergot solidaire de l'extrémité du pêne non engagée dans la gâche, les déplacements de la tige étant manoeuvrables par l'usager.
7. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QUE les susdits moyens électroniques comprennent notamment un générateur d'impulsions conjugué à un analyseur de signaux électriques et digitaux et à une unité de décodage, pour convertir et exploiter des signaux produits sous forme d'impulsions électriques, ceci au moyen de composants électroniques, électriques, de circuits imprimés et intégrés, d'un micro-processeur, de relais, de modulateurs, de temporisateurs, d'une batterie d'accumulateurs et de son auto-rechargeur.
FR8301502A 1983-01-27 1983-01-27 Dispositif de commande d'un systeme de protection contre les attentats a la propriete Withdrawn FR2540268A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301502A FR2540268A1 (fr) 1983-01-27 1983-01-27 Dispositif de commande d'un systeme de protection contre les attentats a la propriete

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301502A FR2540268A1 (fr) 1983-01-27 1983-01-27 Dispositif de commande d'un systeme de protection contre les attentats a la propriete

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2540268A1 true FR2540268A1 (fr) 1984-08-03

Family

ID=9285465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301502A Withdrawn FR2540268A1 (fr) 1983-01-27 1983-01-27 Dispositif de commande d'un systeme de protection contre les attentats a la propriete

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540268A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0537084B1 (fr) Disjoncteur à verrouillage sélectif
FR2594468A1 (fr) Systeme de controle et de surveillance d'issues
CH664794A5 (fr) Dispositif de levee d'interdiction conditionnelle de la manoeuvre d'une serrure.
US3858193A (en) Electronic intrusion alarm system
EP0460985B1 (fr) Dispositif de surveillance de la fermeture des ouvrants d'un véhicule automobile
CH627572A5 (fr) Dispositif d'alarme pour une porte, automatiquement mis hors fonction lors d'un acces licite.
FR2540268A1 (fr) Dispositif de commande d'un systeme de protection contre les attentats a la propriete
EP0158577B1 (fr) Sas de contrôle d'accès pour chambres fortes
FR2612233A1 (fr) Serrure a ouverture et fermeture automatique perfectionnee
EP0197893B1 (fr) Dispositif de levée d'interdiction conditionnelle de la manoeuvre d'une serrure
FR2635552A1 (fr) Serrure a minuterie pour portes de sous-sols de banques et autres
EP0202146B1 (fr) Dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par code et protégé contre les chocs et les arrachements
FR2596900A1 (fr) Dispositif de controle d'acces
EP0200636B1 (fr) Dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par code et comportant un dispositif d'alarme d'actionnement sous contrainte
BE1027339B1 (fr) Système de verrouillage d'une porte
BE1010659A6 (fr) Dispositif de blocage.
WO1996020326A1 (fr) Dispositif de fermeture autoprotege pour la protection contre le vol d'objets contenus dans des enceintes
EP0200635B1 (fr) Dispositif de codage d'un dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par un code
FR2640671A1 (fr) Dispositif antieffraction destine a la protection des portes et autres moyens de fermeture
FR2729424A1 (fr) Serrure electronique a carte magnetique
FR2683931A1 (fr) Dispositif antivol electromecanique.
BE1005225A3 (fr) Nouvelle application d'un procede connu relatif a une surveillance electronique, 24/24 heures, anti-agression, a rearmement automatique, sans intervention humaine.
CH558867A (en) Multiple compartment security cabinet - remotely controlled internal lock for each cell
EP0113296A2 (fr) Système formant serrure à combinaison à ouverture retardée
FR2493246A1 (fr) Appareil automatique de blocage et deblocage des ouvertures, associes a la mise en oeuvre et a l'arret d'un systeme de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse