FR2540000A1 - Masque respiratoire filtrant - Google Patents

Masque respiratoire filtrant Download PDF

Info

Publication number
FR2540000A1
FR2540000A1 FR8301263A FR8301263A FR2540000A1 FR 2540000 A1 FR2540000 A1 FR 2540000A1 FR 8301263 A FR8301263 A FR 8301263A FR 8301263 A FR8301263 A FR 8301263A FR 2540000 A1 FR2540000 A1 FR 2540000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
border
tongue
sheet
respiratory mask
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301263A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540000B3 (fr
Inventor
Michel Lucien Jacques Corbel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CELATOSE IND
Original Assignee
CELATOSE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CELATOSE IND filed Critical CELATOSE IND
Priority to FR8301263A priority Critical patent/FR2540000B3/fr
Publication of FR2540000A1 publication Critical patent/FR2540000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540000B3 publication Critical patent/FR2540000B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

a. Masque respiratoire filtrant. b. Masque respiratoire caractérisé en ce que la nappe plane 1 est découpée de manière à présenter au moins un angle rentrant 3, 4 et en ce que la bordure 2 présente au moins une languette 5, 6 dirigée vers le sommet 10 du masque, les bords 51, 52, 61, 62 de cette languette étant surmoulés sur les bords 31, 32, 41, 42 de l'angle rentrant de la nappe 1. c. L'invention s'applique à la fabrication de masques respiratoires. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Masque respiratoire filtrant
L'invention concerne un masque respiratoire filtrant.
On connaît déjà des masques respiratoires filtrants de faible prix et destinés en général à être jetés après utilisation qui se composent d'une nappe non tissée de fibres, cette nappe étant pressée dans un moule afin de lui donnerla forme creuse désirée pour le masque.
Cette opération de pressage a pour effet de transformer la nappe qui est plane et souple à l'origine en une coque semi-rigide à la forme du masque mais a également pour effet de réduire considérablement les qualités filtrantes du matériau en raison même du pressage qutil subit.
En outre, la coque semi-rigide obtenue ne s'adapte pas aisément aux contours du visage autour de la bouche et du nez de l'utilisateur et elle se casse si elle subit des déformations trop importantes.
Pour remédier à ces inconvénients, on a alors prévu de réaliser le masque à l'aide de trois nappes superposées, les deux nappes externes préalablement mises en forme par pressage venant encadrer la nappe souple non pressée, ces trois nappes étant ensuite assemblées à leur périphérie.
Ce masque présente de bonnes caractéristiques de filtrage mais il est toujours cassant et ne s'adapte pas de manière étanche à toutes les formes de visages.
En outre, ce masque est relativement onéreux tandis que sa périphérie absorbe la transpiration étant donné qu'elle est réalisée également en matériau filtrant.
On a alors imaginé de réaliser le masque à l'aide d'une ou plusieurs nappes planes et souples de matériau filtrant, superposées, de forme rectangulaire ou circulaire, à la périphérie desquelles est surmoulé un corps en matière plastique déformable qui est destiné a s appli- quer par sa périphérie sur le visage.
Cependant, pour que la nappe souple de matériau filtrant ne soit pas plaquée contre le visage lors de l'inspiration de l'utilisateur, on est contraint de réduire la surface du matériau filtrant et, au contraire, d'augmenter la surface du masque occupée par la matière plastique afin que la nappe souple de matériau filtrant soit maintenue et tendue à l'état plan ou éventuellement à l'état cintré suivant seulement une direction.
Dans ce cas, la matière plastique définit la forme du masque ainsi que sa périphérie, tandis que la nappe filtrante constitue une pastille plane ou cintrée suivant uniquement une direction, disposée au sommet du masque.
Une telle construction aboutit donc à réduire la capacité filtrante et à augmenter la difficulté de respiration du fait de la diminution de la surface de la nappe tandis que l'augmentation de la quantité de matière plastique utilisée augmente encore son prix de revient.
Egalement, ce masque est peu pratique à l'usage en raison du poids relativement important de matière plastique mis en oeuvre.
La présente invention a notamment pour but de remé dier à ces inconvénients et concerne à cet effet un masque respiratoire filtrant se composant d'une nappe plane de matériau filtrant fixée à sa périphérie à une bordure surmoulée en matière plastique de forme telle que cette bordure s'adapte au visage d'un utilisateur en entourant lu bouche et le nez, des moyens étant en outre prévus sur cette bordure pour la fixation du masque sur la tête à l'aide d'une sangle, masque respiratoire caractérisé en ce que la nawe plane est découpée de manière à présenter au moins un angle rentrant et en ce que la bordure présente au moins une languette dirigée vers le sommet du masque, les bords de cette languette étant surmoulés sur les bords de l'angle rentrant de la nappe.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la languette est inclinée par rapport à la bordure afin de s'adapter. à l'arrête du nez de l'utilisateur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la nappe présente deux angles rentrant opposés, la bordure présentant deux languettes opposées assemblées chacune par leurs bords,. aux bords d'un des angles rentrant de la nappe.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la bordure présente, en coupe transversale, une forme courbe se terminant par deux lèvres, l'une des lèvres se prolongeant localement pour former la ou les la guettes et étant surmoulée à la périphérie de la nappe pour. sa mise en forme, l'autre lèvre étant dirigée vers l'intérieur du masque.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la bordure présente au moins une languette dirigée vers le sommet du masque, cette languette étant surmoulée sur l'une des faces de la nappe.
L'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-3oints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face d'un exemple de réalisation d'un masque- respiratoire conforme à linven- tion,
- la figure 2 est une vue de gauche de la figure 1,
- la figure a- est une coupe suivant A-A de la figure 1,
- la figure 4 est une vue arrière d'un masque de la figure 1,
- la figure 5 est une vue développée de la nappe plane du matériau filtrant mise en oeuvre pour réaliser le masque de la figure 1, - la figure 6 est une vue d-e-dessus de la figure 1.
La présente invention a en consequence pour but la réalisation d'un masque d'un faible poids, d'un faible prix de revient et qui présente une surface filtrante importante sans que-le masque soit lul-meme de volume important, un tel masque étant déformable pour s'adapter de manière étanche sur le visage et pouvant cette déformé de manière importante sans risquer de casser le matériau filtrant et donc de détruire les caractéristiques de filtration du masque.
Ce masque se compose d'une nappe de matériau filtrant 1 plane et souple et d'une bordure 2 en matière plastique souple qui est surmoulée-à la périphérie de la nappe 1 afin de définir en combinaison avec cette nappe la forme du masque ainsi que sa périphérie 3 par laquelle le masque est appliqué sur le visage autour du nez et de la bouche de l'utilisateur.
La nappe plane et souple 1 mise en oeuvre pour réaliser le masque est découp-ée.(voir figure 5) de façon à présenter deux angles rentrant opposés 3 et 4, tandis que la bordure 2 présente deux languettes 5 et 6, dirigées vers le sommet du masque, cette bordure 2 étant surmoulée à la périphérie de la nappe 1 de façon que les bords 31 32 et 41 42 des angles rentrant 3 et 4 soient thermosoudés respectivement sur les bords 51' 52 et 62 des languettes 5 et 6.
Du fait de cette réalisation, le masque présente la forme de coque désirée et une surface filtrante importante qui conserve toutes les caractéristiques de filtration et de souplesse sans pour autant que ce matériau filtra-nt ne soit appliqué contre le visage de l'utilisateur lors de son inspiration du fait que le matériau filtrant est maintenu éloigné du visage par les languettes 5 et 6.
Suivant les dessins ci-joints, la languette 5 est destinée a se placer le long de l'arrête du nez et est réalisée en coupe transversale, de forme circulaire afin que son adaptation sur le nez positionne angulairement le masque sur le visage.
La languette 6, de largeur plus importante, présente en son centre un orifice occupé par une soupape 7 destinée à stouvrir lors de l'expiration afin de permettre une évacuation directe de l'air expiré vers l'extérieur, cette soupape étant ainsi située directement sous la bouche. Si lon désire réaliser un masque sans soupape, l'orifice de la languette 6 sera comblé lors du moulage de la bordure et des languettes.
La bordure 2, destinée à s'appliquer par sa périphérie 3 sur le visage, présente en coupe transversale une forme circulaire définissant deux lèvres 21 21 et 22 dont l'une 21 est surmoulée sur la périphérie de la nappe 1 à l'exclusion des bords des angles rentrant 3 et 4 de cette nappe et dont l'autre 22 est dirigée vers l'intérieur du masque afin de s'appliquer contre le visage.
Cette forme en arc de cercle de la bordure 2 permet de la réaliser en matériau suffisamment souple pour que la lèvre 22 s'applique de manière étanche sur le visage tout en assurant que, après une déformation importante de la bordure 2 et du masque, cette bordure tende automatiquement à reprendre sa forme initiale.
Dans l exemple représenté sur les dessins, la bordure 2 présente également deux a-utres languettes 8 et 9 qui se rejoignent en 10 au sommet du masque et qui sont orientées perpendiculairement l'une à l'autre, la languette 9 reliant les extrémités des languettes 5 et 6.
Ces languettes sont réalisées simultanément à l'opération de surmoulage de la bordure et sont donc thermosoudées par leur face interne sur la face externe de la nappe 1.
Cette disposition a notamment pour effet d-amélio- rer la tenue du masque lors de l'inspiration de l'utilisateur afin d éviter de manière plus sûre que, lors de l'inspiration de l'utilisateur, la nappe 1 vienne s'appliquer contre le visage.
Ces languettes ont également pour but d'éviter le déchirement du matériau de la nappe 1 lorsque celui-ci subit des déformations importantes.
Dans l'exemple représenté, ces languettes 8 et 9, qui partent de la bordure 2, se rejoignent au sommet 10 du masque.
Cependant, dans d'autres modes de réalisation, elles pourront ne pas se rejoindre au sommet du masque et former ainsi des nervures indépendantes les unes des autres.
Sur la périphérie extérieure de la bordure 2 et en position diamétralement opposée sont prévues deu x pattes 11, venues de moulage et qui sont situées, en position de non utilisation du masque, sensiblement dans le plan de cette bordure 2.
Ainsi, lorsque ces pattes sont reliées à la sangle 12 par accrochage ou surmoulage et que le masque est placé sur le visage, la sangle 12 est disposée derrière la tête de l'utilisateur et exerce une traction sur les pattes 11 de façon qu'elles se placent perpendiculairement au plan de la bordure 2 (vezr la zone supérieure de la figure 6).
Ce pliage des pattes 11 à hauteur de leur liaison 111 avec la bordure 2 a pour effet d'écarter la lèvre 2 vers l'extérieur du masque afin de tendre la. nappe 1 et d'éviter son flottement lors de la respiration.

Claims (11)

R E V E N D I C A T I O N S
10) Masque respiratoire filtrant se composant
d'une nappe plane (1) de matériau filtrant fixée à sa
périphérie à une bordure surmoulée (2) en matière plastique de forme telle que cette bordure s'adapte au visage
d'un utilisateur en entourant la bouche et le nez, des
moyens (11) étant en outre prévus sur cette bordure pour
la fixation du masque sur la tête à l'aide d'une sangle
(12), masque respiratoire caractérisé en ce que la nappe
plane (1) est découpée de manière à présenter au moins
un angle rentrant,(3, 4) et en ce que la bordure (2)
présente au moins uné languette (5, 6) dirigée vers le sommet (10) du masque, les bords (51- 52' 61, 61,
62) de
cette languette étant surmoulés sur les bords (31' 32'
41 42) de l'angle rentrant de la nappe (1).
20) Masque respiratoire conforme à la revendica
tion 1, caractérisé en ce que la languette (5) est in
clinée par rapport au plan de la bordure (2) afin de
s'adapter à l'arrête du nez de l'utilisateur.
30) Masque respiratoire conforme à la revendica
tiùn 2, caractérisé en ce que la languette (5) est, en
coupe transversale, de coupe circulaire.
40) Masque respiratoire conforme à l'une quelcon
que des revendications précédentes, caractérisé en ce
que la nappe (1) présente deux angles rentrant opposés
(3, 4), la bordure (2) présentant deux languettes oppo
sées (5, 6) assemblées chacune par leurs bords aux bords
d'un des angles rentrant de la nappe.
50) Masque respiratoire conforme à la revendica
tion lj caractérisé en ce que la languette (6) comporte
une soupape (7) s'ouvrant lors de l'expiration de l'uti- lisatèur.
60) Masque respiratoire conforme à l'une quelcon
que des revendications précédentes, caractérisé en ce
que la bordure (2) présente, en coupe transversale, une forme courbe se terminant par deux lèvres (21, 22), l'une (21) des lèvres se prolongeant localement pour former la ou les languettes (5, 6) et étant surmoulée à la périphérie de la nappe pour sa mise en forme, l'autre lèvre (22) étant dirigée vers l'intérieur du masque.
70) Masque respiratoire conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bordure (2) présente au moins une languette (8, 9) dirigée vers le sommet du masque, cette languette étant surmoulée sur l'une des faces de la nappe.
80) Masque respiratoire conforme à la. revendication 7, caractérisé en ce qlle la languette (8, 9) surmoulée par l'une de ses faces sur. la nappe relie, par ses extrémités, deux points opposés de la bordure (2) en passant par le sommet (10)- du masque.
90) Masque conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que la languette (8, 9) surmoulée par l'une de ses faces sur la nappe (1) est reliée par l'une de ses extrémités, ou ses deux extrémités à la languette ou aux languettes dont les bords sont sourmoulés sur les bords des angles rentrant de la nappe.
LBO) Masque respiratoire conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que la bordure présente deux languettes surmoulées (8, 9) sur une des faces de la nappe (1), ces languettes se rejoignant au sommet du masque.
110) Masque respiratoire conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens prévus sur la bordure (2) pour la fixation du masque sur la tête de l'utilisateur sont constitués par deux pattes obtenues lors du moulage de la bordure, ces pattes étant dans des positions opposée sur la bordure, dirigées vers l'extérieur du masque et sensiblemen dans le plan de cette bordure.
FR8301263A 1983-01-27 1983-01-27 Masque respiratoire filtrant Expired FR2540000B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301263A FR2540000B3 (fr) 1983-01-27 1983-01-27 Masque respiratoire filtrant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301263A FR2540000B3 (fr) 1983-01-27 1983-01-27 Masque respiratoire filtrant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540000A1 true FR2540000A1 (fr) 1984-08-03
FR2540000B3 FR2540000B3 (fr) 1985-12-13

Family

ID=9285343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301263A Expired FR2540000B3 (fr) 1983-01-27 1983-01-27 Masque respiratoire filtrant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540000B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583645A1 (fr) * 1985-06-13 1986-12-26 Od G Universit Respirateur
CN103859641A (zh) * 2012-12-13 2014-06-18 中国辐射防护研究院 方便单手残疾人员佩戴使用的新型窗口式口罩
US20160263409A1 (en) * 2013-10-17 2016-09-15 In Tech Co., Ltd. General-purpose synthetic resin mask using velcro inserting-type filter exchange mode, and injection molding device and manufacturing method therfor

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109662362B (zh) * 2017-10-16 2021-11-02 巽一电子科技(上海)有限责任公司 口罩及口罩的弹性外框

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583645A1 (fr) * 1985-06-13 1986-12-26 Od G Universit Respirateur
CN103859641A (zh) * 2012-12-13 2014-06-18 中国辐射防护研究院 方便单手残疾人员佩戴使用的新型窗口式口罩
US20160263409A1 (en) * 2013-10-17 2016-09-15 In Tech Co., Ltd. General-purpose synthetic resin mask using velcro inserting-type filter exchange mode, and injection molding device and manufacturing method therfor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540000B3 (fr) 1985-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1272702A (fr) Sac a dos
WO1999049743A1 (fr) Perfectionnement aux gants en cotte de mailles
FR2618340A1 (fr) Perfectionnement a la fixation des masques respiratoires
JP6512524B2 (ja) 密着包部を備える3面折り畳み式マスクの製造方法
FR2540000A1 (fr) Masque respiratoire filtrant
FR2908050A1 (fr) Masque respiratoire
JP2984699B2 (ja) ヘルメット
WO2001022842A1 (fr) Cagoule pour tenue de salle blanche
FR2687952A1 (fr) Applicateur de liquide.
FR2682869A1 (fr) Corset d'immobilisation vertebrale.
FR2497079A1 (fr) Bande d'accrochage de fermeture a glissiere
EP0053053B1 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
FR2657514A1 (fr) Oreiller fonctionnel gonflable.
JP2000106954A (ja) テーブルエッジ及びテーブル天板
FR2600320A1 (fr) Bourrelet pour coutures sur materiaux rembourres
FR2843003A1 (fr) Cape de protection d'un nouveau type
WO2003096834A2 (fr) Chaussure et ses moyens de fermeture
FR2535280A1 (fr) Tablier de protection pour cyclomoteur et motocycle
BE426000A (fr)
FR2473287A1 (fr) Brosse a cheveux pneumatique
JPS598584Y2 (ja) うちわ
JPS6324094Y2 (fr)
FR2554714A1 (fr) Garniture absorbante pour incontinents legers
JPH0474460U (fr)
JPS5844065Y2 (ja) 自動二輪車または自転車等の反射鏡