FR2539362A1 - Dispositif permettant l'ecoulement continu de l'electricite statique pour vehicules automobiles en mouvement - Google Patents

Dispositif permettant l'ecoulement continu de l'electricite statique pour vehicules automobiles en mouvement Download PDF

Info

Publication number
FR2539362A1
FR2539362A1 FR8300799A FR8300799A FR2539362A1 FR 2539362 A1 FR2539362 A1 FR 2539362A1 FR 8300799 A FR8300799 A FR 8300799A FR 8300799 A FR8300799 A FR 8300799A FR 2539362 A1 FR2539362 A1 FR 2539362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
vehicle
sleeve
rod
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8300799A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CULIE PAUL
Original Assignee
CULIE PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CULIE PAUL filed Critical CULIE PAUL
Priority to FR8300799A priority Critical patent/FR2539362A1/fr
Publication of FR2539362A1 publication Critical patent/FR2539362A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/06Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for removing electrostatic charges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Elimination Of Static Electricity (AREA)

Abstract

L'INVENTION COMPORTE UN JONC SOUPLE ELASTIQUE 3 CONDUCTEUR DE L'ELECTRICITE QUI EST CONDUIT A TRAVERS LE FOURREAU 1 DE FACON RIGIDE OU SEMI-RIGIDE JUSQU'A UNE HAUTEUR AU-DESSUS DU SOL TELLE QUE, QUELLE QUE SOIT LA VITESSE DU VEHICULE AUQUEL LEDIT DISPOSITIF EST FIXE, LA PRESSION DE L'AIR EXERCEE SUR LA SURFACE LIBRE INFERIEURE DUDIT JONC LA SOUMETTE A UN EFFORT TOUJOURS INFERIEUR A CELUI CAPABLE DE LUI FAIRE QUITTER LE CONTACT AVEC LE SOL. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR ASSURER L'AGREMENT DES PASSAGERS DES VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

DISPOSITIF PERMETTANT L 'liCOULEMlENT CONTINU DE L'E:LECTRICITE STATIQUE DES VEHICULES AUTOMOBlLBS EN lvt.OUVE:MENT
De tels dispositifs sont nécessaires pour éviter les charges électriques statiques dont sont le siège les véhicules automobiles en mouvement, par suite des différents frottements provoqués au niveau de certains organes en rotation, tels que les joints d'étanchéité ou les freins; soit au niveau du contact des pneus sur la chaussée, soit mCme du fait du frottement de l'air sur la carrosserie, électricité statique qui peut être la cause, chez certains sujets, de troubles physiologiques gagnants.
Les dispositifs connus qui poursuivent ce but sont généralement constitués par une bande souple, conductrice, telle qu'une bande élastomère graphitée, qui est fixée à une partie métallique de la carrosserie et qui doit rester constamment en contact avec le sol, afin d'écouler vers la terre l'électricité statique ainsi collectée.
Le contact d'une telle bande souple avec le sol est réalisé lors de l'arrêt du véhicule ainsi qu'au cours de ses.déplacements à faible vitesse Mais ce dispositif présente l'inconvénient qu'à gronde vitesse, il quitte le sol du fait que la pression de l'air, dfle à la vitesse elle-même, appliquée sur sa surface, exerce sur elle une force supérieure au poids de ladite bande, compte tenu de sa grande souplesse. Cet effet, qui nuit au résultat recherché, est évidemment d'autant plus grand que ladite bande soup].e est elle-même plus longue.
Et 1 'on constate que de ce fait, l'effet d'évacuation de l'électricité statique se trouve précisément supprimé lors des déplacements rapides du véhicule, donc au moment où cet effet serait particulièrement utile
Certains autres dispositifs ont été proposés dans le but d'éviter ces inconvénients. Ils comportent un pinceau métallique dont les brins sont constamment main.tenus en contact avec le sol, grace à l'effet élastique de la gaine métallique formée par un ressort à l'ex- trémité de laquelle ledit pinceau est fixé, de façon réglable ou non.
Si, grâce à un tel dispositif, l'effet de contact permanent est obtenu, quelle que soit la vitesse du véhicule, un tel dispositif présente l'in convenaient de provoquer un effet sonore important et gênant, et de manquer de souplesse pour permettre des manoeuvres arrière ou pour suivre des sols qui ne sont pas parfaitement plans. I1 est en outre difficilement adaptable à des véhicules dont la hauteur de la carros serie par rapport au sol n'est pas standard.
Le dispositif objet de-la présente invention permet d'éviter ces inconvénients. pour cela, la longueur libre du dispositif conducteur souple est suffisamment réduite pour que la pression de l'air sur celle-ci, sous l'effet de la vitesse du véhicule, ne provoque pas un effort supérieur à l'effet de flexion élastique dudit conducteur, lorsqu' il entre en contact avec le sol, tout en laissant à celui-ci une longueur cependant suffisante pour lui conserver assez de souplesse pour lui permettre de maintenir ce contact en toutes circonstances et de façon silencieuse.
Les dessins annexés, donnés à titre d'exemple seulement, montrent le dispositif objet de la présente invention selon deux modes de réalisation.
La figure 1 qui est une vue schématique cavalière en élévation du dispositif objet de la présente invention selon un mode de réa libation.
La figure 2 est une vue schématique cavalière en élévation dudit dispositif selon un autre mode de réalisation.
La figure 3 est une vue schématique en élévation arrière du même objet.
La figure 4 est une vue schématique de profil montrant ce dernier objet installé sur une partie horizontale de la carrosserie d'un véhicule.
Tel qu'il est représenté (figure 1), selon un mode de réalisation, le dispositif objet de l'invention est constitué par un fourreau métallique 1 ouvert à ses deux extrémités et muni à sa partie supé rieure des pattes orthogonales 2 et 2a qui, par leur position, laissent dégagée l'ouverture supérieure du fourreau 1, et qui permettent, l'une ou l'autre, sa fixation sur une partie quelconque de la carrosserie du véhicule Ledit fourreau est traversé par la bande souple d'élas- tomère graphité 3 qui y est maintenue par la vis de réglage 4, la longueur du fourreau 1 est telle que, lorsqu'i} est installé sur un véhicule automobile, sa partie inférieure se trouve à 15 cm environ du sol.De sorte que la bande élastomère qu'il contient, quelle que soit sa longueur propre, ne se trouve libre que sur cette seule distance de 15 cm environ laissée entre ledit fourreau rigide et le sol
On comprend donc que, grâce à ce dispositif, la souplesse de la bande élastomère se trouve maintenue de façon suffisante pour que le contact avec le sol soit toujours maintenu sans qu'aucun bruit soit émis à ce niveau, et que , du fait de la courte longueur libre de cette bande soupl.e, la pression de l'air qu'elle subit du fait de la vitesse du véhicule ne peut provoquer sur elle un effort supérieur à l'effort de flexion de ladite bande, ce qui évite qu'elle-quitte le sol sous l'effet de la vitesse.
En outre, on constate que ladite bande peut avoir, dans sa totalité, une longueur quelconque, sa partie supérieure pouvant dépasser la partie supérieure du fourreau 1, ce qui permet de la déplacer à l 'intérieur de celui-ci, soit pour régler sa longueur en fonction de la hauteur de la carrosserie, par rapport au sol, soit de compenser son usure, lorsqu'il est nécessaire.
Selon un autre mode de réalisation, (figures 2, 3 et 4), le fourreau est constitué par le ressort à boudin 5 qui est rendu solidaire du corps 6 du dispositif principal, qui -est traversé par le canal 7 à travers lequel passe librement le jonc élastomère 8, qui, en l'occurence, est de préférence un jonc cylindrique.
Le corps 6 se présente sous la forme d'un T traversé verticalement par le canal 7 et articulé en rotation autour d'un axe orthogonal à ce canal, l'embout inférieur du canal 7 présentant une conicité extérieure munie d'un pas de vis selon le pas identique au pas d'enroulement du ressort à boudin 5 qui lui est -rendu solidaire par un simple vissage sur ledit embout.
Ce corps 6 est rendu solidaire de la patte 9 sur laquelle il est articulé selon un axe orthogonal à l'axe du jonc souple qui est contenu dans le canal 7, ledit axe de rotation étant constitué de part et d'autre du jonc 8, par le tourillon 10 d'une part et d'autre part par'le boulon 11.
Le tourrillon 10 est fixé au corps 6, en y étant enfoncé en force après mise en place dudit corps, entre les bras 12 et 13 de la patte 9, ce corps 6 peut être immobilisé par rapport à la patte 9 en toute position angulaire autour de son axe constitué par les pièces 10 et 11 grâce aux cannelures 18 dont la face dudit corps 6 en contact avec le bras 13 est munie, qui coopèrent avec les memes cannelures que comporte la face correspondante du bras 13.
La patte 9 comporte par ailleurs deux éléments 14 et 15 entre lesquels peut être piticée une tôle quelconque de la carrosserie grâce aux boulons qui peuvent être introduits dans les filetages ouverts 16 et 17. Elle comporte aussi les bras 12 et 13 entre lesquels se loge le corps 6.Ces derniers bras sont situés dans deux plans ortho- gon aux ou plans de la pince 14-15, mais obliques par rapport aux plans de celle-ci, de manière à laisser le libre débattement du corps 6 dans ses positions extrêmes, afin qu'il puisse, dans sa rotation, venir se placer orthogonalement par rapport au plan de ladite pince, afin de permettre sa fixation sur une partie horizontale dé la carrosserie, selon la figure 4, et de manière aussi à laisser dépasser librement le jonc 8 au-dessus du corps 6 lorsque ce jonc se trouve situé parallèlement au plan de ladite pince, qui est dans ce cas installée sur une partie verticale de là carrosserie.
On remarque aussi que les perforations 16 et 17 permettent encore de fixer la patte 6 sur une partie horizontale quelconque inférieure du plancher, dans le cas où aucune partie verticale ou horizontale de la carrosserie ne permettrait sa prise dans la pince 14-15.
Le dispositif étant ainsi constitué, on comprend qu'il pourra être installé sur une partie quelconque du véhicule.
Le fourreau élastique 5, constitué par un ressort, sera dans ce cas aussi d'une longueur telle que son extremitd inférieure soit à environ 15 cm du sol. Sa rigidité sera suffisante pour assurer le maintien du jonc élastomère jusqu'à ce niveau et éviter ainsi que la partie inférieure du jonc, restée libre-, ne quitte le sol sous l'ef- fet de la vitesse du
Mais, à la différence du fourreau rigide 1 figUre 1), 1.télas ticité du fourreau ainsi obtenu au moyen du ressort 5 est suffisante pour éviter la rupture du dispositif en cas de contact d'un obstacle quelconque avec ledit fourreau.Cette élasticité peut d'ailleurs titre organisée de façon croissante en fonction de la distance du point considéré par rapport à la. fixation de ce fourreau élastique 5 sur le corps 6. pour cela, les spires du ressort à boudin 5, qui sont jointives aux abords du corps 6, sont organisées de telle manière que le pas d'enroulement dudit ressort s'accroît progressivement en fonction de son éloignement par rapport à son point de fixation.
La partie horizontale du corps 6, qui contient son axe de rotation, est plus courte que l'espace entre lesquels il se situe entre les bras 12 et 13, de manière à permettre la libération totale des crans 18 par translation dudit corps 6 selon son axe, en vue de changer sa direction angulaire.
Enfin, le boulon 11 qui constitue en partie l'axe de rotation du corps 6, débouche dans le canal 7, lorsqu'il est totalement bloqué.
De cette manière il permet, à l'aide d'une seule manoeuvre, dimmobiliser simultanémént le corps 6 par rapport à la patte 9 qui le porte et le jonc 8 par rapport à ce corps 6 lui-meme
On comprend donc qu'ainsi l'organe souple conducteur 8 pourra être fixé sur toute carrosserie, en tout point convenable, sur toute partie verticale ou horizontale, telle que le pare-choc 19 (fig4) par exemple . Il pourra toujours aussi être orienté verticalement, quelle que soit la position de la patte 9 qui le porte. Et il sera maintenu suffisamment rigide par le fourreau élastique 5 pour ne pas quitter le sol sous l'effet de la vitesse du véhicule.Et son extrémité inférieure, qui dépasse dudit fourreau 5 d'une longueur de 15 centimètres environ restera toujours suffisamment souple et élastique pour rester constamment en contact avec le sol sans provoquer de bruits parasites, ce jonc souple cylindrique conducteur pouvant être constitué soit par un élastomère graphité, soit par un élastomère enrobant un conducteur metallique sufusamment fin, tel que des brins de cuivre, pour ne pas modifier pratiquement la souplesse et l'élasticité du sys thème
Il est bien entendu que l'étendue de l'invention n'est pas limitée à l'exemple ou aux exemples de réalisation qui en ont été décrits, toute variante considérée comme équivalence ne pouvant en modifier la portée.
L'invention peut ttre utilisée sur tout véhicule, sur lequel il peut être mis en place en toutes positions, en vue d'éliminer l'élec- tricité statique dont il est le siège au cours de ses déplacements

Claims (1)

Caractérisé par le fait qu'il comporte un fourreau métallique 1 ) - Dispositif permettant l'évacuation continue de l'électri- cité statique des véhicules en mouvement, RE:VENDICATIOlf S
1 ouvert à ses deux extrémités, librement traversé par un organe souple 3, de forme allongée, contenant des éléments conducteurs de l'électricité, bloqué dans ledit fourreau 1 par un moyen de fixation par pression 4 qui assure simultanément le contact électrique entre ledit organe souple 3 et le fourreau 1, qui est fixé à la carrosserie du véhicule au moyen de l'une des pinces 2 ou 2a orthogonales entre elles, solidaires du fourreau 1 dont elles dégagent l'ouverture supérieure, la longueur de ce dernier étant telle que l'organe souple qui le traverse de part en part ne dépasse de sa partie inférieure, pour attendre le sol que sur une longueur telle que, quelle que soit la vitesse du véhicule, la pression de l'air exercée sur la surface libre inférieure dudit organe souple 3 soumette celle-ci à un effort de fle- xion toujours inférieur au poids de ladite partie libre inférieure dudit organe' 3, compte tenu de sa résistance propre à la flexion.
Caractérisé par le fait que ledit fourreau métallique, qui contient l'organe souple et élastique, conducteur de l'électricité statique, constitué par la pièce oscillante 6, percé de part en part par le conduit 7, librement traversé par le jonc élastomère 8, qui contient des éléments conducteurs de l'électricité, ladite pièce oscillante 6 étant prolongée vers le bas par un ressort à boudin qui contribue par son élasticité propre, à la rigidité de la partie supérieure dudit jonc élas- tomère 8 et qui le guide jusqu'à une hauteur au niveau du sol telle que, compte tenu de sa section, et de sa résistance propre à la flexion, il ne puisse quitter le sol sous le seul effet de la pression de l'air exercée sur la surface libre de la partie inférieure dudit jonc 8, quelle que soit la vitesse du véhicule.
20) - Dispositif selon la revendication 1,
Caractérisé par le fait que le fourreau oscillant 6 qui est constitué par une pièce en forme de T librement traversée par le jonc élastomère conducteur 8, articulée autour de son axe horizontal entre les bras 12 et 13 de la patte 9 de fixation du dispositif au véhicule, la partie inférieure du canal vertical 7 qui traverse ladite pièce 6 étant conique extérieurement pour recevoir le fourreau complémentaire élastique 5, formé par un ressort à boudin, ladite extrémité conique étant filetée au pas dudit ressort, et les spires supérieures de celuici étant jointives et leur pas s accroissant progressivement vers son extrémité inférieure.
30) - Dispositif selon la revendication 2,
Caractérisé par le fait que les bras 12 et 13 de la patte 9 de fixation du dispositif au véhicule, entre lesquels peut osciller le fourreau 6 sont, dans deux plans parallèles entre eux, obliques par rapport à la pince formée par les pièces 14 et 15, de manière à permettre la position orthogonale du fourreau 6 par rapport à ladite pince 14-15, l'espace entre ces deux bras 12 et 13 étant évidé pour permettre le libre passage du fourreau 6 et du jonc 8, qui peut le surmonter, dans l'une quelconque des positions choisies, horizontale ou verticale, selon les possibilités de fixation au véhicule.
40) - Dispositif selon la revendication -3,
Caractérisé par le fait que la direction angulaire donnée au fourreau 6 par rapport à sa patte de fixation au véhicule est maintenue constante sous l'effet du serrage du boulon axial au moyen des crans radiaux 18 portés simultanément par les surfaces au contact du fourreau 6 et du bras 13 et coopérant entre eux de manière à rendre impossible toute rotation spontanée du fourreau par rapport à sa patte de fixation ; ce dernier étant plus court, selon son axe de rotation, que l'espace dans lequel il est logé entre les bras 12 et 13, de manière à permettre le dégagement total des crans 18 par translation axiale en vue de la modification de sa position angulaire.
6 ) - Dispositif selon la revendication 5,
Caractérisé par le fait que le fourreau 6 est immobilisé contre l'un des bras, 13 par exemple, de la patte de fixation 9, sur lequel il est articulé, au moyen du boulon 11, dont la queue atteint simultanément le jonc 8 dans son logement à l'intérieur du fourreau 6, afin de l'y immobiliser dans la position convenable en hauteur, en même temps que ledit fourreau 6 est immobilisé en direction
50) - Dispositif selon l'ensemble des revendications 2 à 4,
FR8300799A 1983-01-17 1983-01-17 Dispositif permettant l'ecoulement continu de l'electricite statique pour vehicules automobiles en mouvement Withdrawn FR2539362A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300799A FR2539362A1 (fr) 1983-01-17 1983-01-17 Dispositif permettant l'ecoulement continu de l'electricite statique pour vehicules automobiles en mouvement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300799A FR2539362A1 (fr) 1983-01-17 1983-01-17 Dispositif permettant l'ecoulement continu de l'electricite statique pour vehicules automobiles en mouvement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539362A1 true FR2539362A1 (fr) 1984-07-20

Family

ID=9285089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300799A Withdrawn FR2539362A1 (fr) 1983-01-17 1983-01-17 Dispositif permettant l'ecoulement continu de l'electricite statique pour vehicules automobiles en mouvement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539362A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630063A1 (fr) * 1988-04-15 1989-10-20 Blanchet Pierre Dispositif diffuseur d'electricite statique monte sur un vehicule automobile
WO2005002291A2 (fr) * 2003-06-30 2005-01-06 Elon Diskin Systeme de decharge electrostatique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2630063A1 (fr) * 1988-04-15 1989-10-20 Blanchet Pierre Dispositif diffuseur d'electricite statique monte sur un vehicule automobile
WO2005002291A2 (fr) * 2003-06-30 2005-01-06 Elon Diskin Systeme de decharge electrostatique
WO2005002291A3 (fr) * 2003-06-30 2005-04-21 Elon Diskin Systeme de decharge electrostatique
US7170735B2 (en) 2003-06-30 2007-01-30 Elon Diskin Electrostatic discharge system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0315504B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales
CH655835A5 (fr) Dispositif d'attache rapide du type genouillere, a force de serrage reglable, notamment pour une chaussure de ski.
FR2779467A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un revetement a distance d'une paroi
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
FR2786845A1 (fr) Attache de fixation notamment pour cables, tuyauteries ou analogues
FR2539362A1 (fr) Dispositif permettant l'ecoulement continu de l'electricite statique pour vehicules automobiles en mouvement
FR3062413A1 (fr) Amortisseur pour maintenir la tension d'une toile enroulable d'un pare-soleil et pare-soleil equipe de la sorte
FR2970315A1 (fr) Dispositif de renfort d'un element flexible, de type tuyau ou cable, entre deux points de fixation
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
FR2578304A1 (fr) Serre-cables a douille de fixation integree, pour montage sur une tige filetee
FR2478379A1 (fr) Antenne en forme de tige ou telescopique
FR2828460A1 (fr) Dispositif et systeme d'attache pour la fixation d'un coffre de toit pour les vehicules automobiles
FR3019139A1 (fr) Cycle comportant un dispositif de reglage rapide de selle et dispositif de reglage de selle pour un tel cycle.
FR2518216A1 (fr) Dispositif pour la fixation rapide d'un appareil sur une plate-forme support
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2776724A1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur d'un element filiforme
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial.
EP3059826B1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un câble de diamètre prédéterminé à un support
FR2748303A1 (fr) Dispositif de tenue d'un arbre tournant d'une colonne de direction de vehicule automobile
FR2898160A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces, l'une plaquee contre l'autre, au moyen d'une agrafe
FR2625967A1 (fr) Enrouleur-reducteur de voilure du type comprenant un tube enrouleur parallele au mat
FR2665931A1 (fr) Poignee, munie d'un organe extensible integre, pour un starter a tirette a cable.
FR2756204A1 (fr) Dispositif de pose d'un joint d'etancheite
EP2665629B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse