FR2539279A1 - Dispositif anti-usure destine a des articles chaussants en materiau synthetique - Google Patents

Dispositif anti-usure destine a des articles chaussants en materiau synthetique Download PDF

Info

Publication number
FR2539279A1
FR2539279A1 FR8300553A FR8300553A FR2539279A1 FR 2539279 A1 FR2539279 A1 FR 2539279A1 FR 8300553 A FR8300553 A FR 8300553A FR 8300553 A FR8300553 A FR 8300553A FR 2539279 A1 FR2539279 A1 FR 2539279A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wear
polyurethane
layer
synthetic material
wear element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300553A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539279B1 (fr
Inventor
Rene Le Coz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEP GROUPE PASQUIER
Original Assignee
GEP GROUPE PASQUIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEP GROUPE PASQUIER filed Critical GEP GROUPE PASQUIER
Priority to FR8300553A priority Critical patent/FR2539279B1/fr
Publication of FR2539279A1 publication Critical patent/FR2539279A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539279B1 publication Critical patent/FR2539279B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C13/00Wear-resisting attachments

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF ANTI-USURE POUR DES SEMELLES D'ARTICLES CHAUSSANTS EN MATERIAU SYNTHETIQUE, NOTAMMENT EN POLYURETHANE, PLUS PARTICULIEREMENT CONSTITUEES D'UNE COUCHE EN POLYURETHANE EXPANSE ET D'UNE COUCHE D'USURE EN POLYURETHANE COMPACT; B.DISPOSITIF DESTINE A LUTTER CONTRE LES PHENOMENES DE THERMO-ABRASION, CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE PAR UN ELEMENT D'USURE RIGIDE DESTINE A ETRE NOYE DANS LA COUCHE D'USURE DE L'EXTREMITE AVANT DE LA SEMELLE; C.L'INVENTION S'APPLIQUE AUX DISPOSITIFS ANTI-USURE DESTINES A DES ARTICLES CHAUSSANTS EN MATERIAU SYNTHETIQUE.

Description

Dispositif anti-usure destiné à des articles chaussants en matériau synthétique.
La présente invention se rapporte à un dispositif anti-usure pour des semelles d 'articles chaussants en matériau synthétique expansé, notamment en mousse de polyuréthane, destiné à lutter contre les phénomènes de thermoabrasion.
Depuis environ une dizaine d'années, on utilise couramment la mousse de polyuréthane souple, pour la fabrication d'articles chaussants, notamment des chaussures de sport et de détente, à cause de son confort et de sa légèreté.
En plus de cette qualité, ces semelles en mousse de polyuréthane offrent 11 avantage de pouvoir être fabriquées très facilement, et pour un prix de revient modique.
En effet, le procédé de fabrication de telles semelles, consiste à injecter dans un moule un mélange de deux composants qui réagissent vivement l'un sur l'autre en donnant une mous s réticulée démoulable après quelques minutes.
Cependant, malgré leur qualité propre de légè- reté et de grande résistance à l'usure en utilisation normale, i s semelles de polyuréthane expansé souffrent d'un certain nombre de défauts parmi lesquels on peut mentionner la destruction par hydrolyse et la mauvaise tenue à la chaleur.
Ce dernier défaut a pour conséquence une usure anormalement rapide dans certaines utilisations, étant donne que, notamment en usage sportif, et plus particulib- rement dans le cas du tennis, les semelles sont soumises à des phénomènes de thermo-abrasion.
On a déjà proposé des dispositifs tendant à remédier à ces inconvénients des semelles en polyuréthane expansé.
Par exemple, pour lutter contre la destruction par hydrolyse, on a déjà proposé des semelles : "biden sité" constituées d'une couche dite "couche confort" en une mousse de polyuréthane cellulaire de faible densité, et d'une couche d'usure généralement en polyuréthane compact qui est insensible à l'hydrolyse dans les conditions normales d'utilisation.
Ces tentatives ont permis d'aboutir à un bon compromis confort-qualité, mais n1 ont absolument pas contribué à la lutte contre les phénomènes de thermo-abrasion.
Par suite et pour améliorer ces semelles, on a proposé une semelle bimatière, comportant une couche d'usure en caoutchouc synthétique, Le procédé de fabrication d 1une telle semelle oblige à fabriquer préalablement la couche d'usure sur un autre site, et à la déposer au fond du moule d'injection, avant l'injection de la mousse de polyuréthane formant la couche confort.
Ce procédé, s'il permet de remédier aux phénomènes de thermo-abrasion, n'est pas sans présenter des inconvénients, vu qu'il nécessite l'utilisation d'une machine distincte pour fabriquer les couches d'usure en caoutchouc, totalement différente de par sa technologie des machines permettant d'injecter les semelles en polyuréthane.
De plus, on doit nécessairement prévoir deux séries d'empreintes rigoureusement identiques pour chaque moule, lune servant à la fabrication de la couche d'usure, tandis que l'autre est destinée-a recevoir cette couche d'usure avant l'injection du polyuréthafle Cette condition est particulièrement onéreuse et double pratiquement ltin- vestissement en moules
Done, le procédé décrit ci-dessus, s'il est susceptible de donner des résultats satisfaisants, est d'une mise en oeuvr e particulièrement onéreuse, aussi bien en ce qui concerne les frais d'investissement, que ceux liés à la main-d'oeuvre nécessaire qui est plus que doublée par rapport aux procédés classiques de fabrication des semelles entièrement en polyuréthane.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif anti-usure destiné à des articles chaussants, notamment des articles "bidensité" en matériau synChdtique qui permette de lutter efficacement contre les phénomènes de thermo -abrasion, tout en étant d'un prix de revient peu élevé et qui, en outre, offre l'avantage de permettre l'utilisation de moules déjà existants.
La mise au point de ce dispositif est basée sur la constatation que, lors de l'utilisation, seule une faible surface d'une semelle, située à l'avant de celle-ci est impliquée dans les phénomènes de thermo-abrasion.
A cet effet, l'invention se rapporte à un dispositif du type décrit ci-dessus, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément-d'usure rigide, destiné à être noyé dans la couche d'usure de l'extrémité avant de la semelle, donc, dans la zone soumise aux phénomènes de thermo-abrasion, dont la surface est très faible par rapport à la surface totale de la semelle.
La présence de cet élément d'usure qui est, selon une autre caractéristique de l'invention, en forme de fer à cheval, permet de renforcer uniquement la zone soumise à la thermo-abrasion.
Cet élément peut bien entendu être en un maté riau quelconque, peu sensible à la thermo-abrasion.; pn a notamment pu obtenir des résultats satisfaiants en utilisant des éléments en polyuréthane thermo-plastique.
L,un des avantages de l'invention réside dans le fait que les dimensions et le positionnement des éléments d'usure n'ont pas t autre déterminés avec grande précision, ce qui permet notamment d'utiliser un même élément pour deux ou trois pointures, voire davantage.
Il est par contre nécessaire que ces éléments d'usure puissent être, en cours de fabrication, noyés solidement dans le polyuréthane constituant la couche d'usure.
Pour ce, et selon une autre caractéristique de l'invention, ces éléments sont munis de perforations. Ces dernières ont de préférence 3 à 4 mm de diamètre, et son réparties uniformément sur toute la surface de 1élément d'usure Leur nombre est avantageusement de l'ordre de 40 à 50.
Selon une autre caractéristique de l'invention permettant elle aussi d'assurer la solidité de 1' ancrage des éléments d'usure, les faces supérieure et inférieure de ceux-ci sont munies de picots de centragé.
On a pu vérifier expérimentalement que la présence des éléments d'usure décrits ci-dessus, permet de réduire dans une large mesure l'usure par thermo-abrasion des semelles en polyuréthane/
Par ailleurs, l'utilisation de ces éléments est d'un prix de revient peu élevé, étant donné que ceuxci, fabriqués par injection dans des moules universels, peuvent étre fabriqués à grande cadence. Une machine dis- tincte de la machine à injecter les semelles en polyuréthane est néanmoins nécessaire.
Il convient par ailleurs de noter que ces éléments peuvent être mis en place aussi bien lors de la fabrication de semelles, que dans le cas de semelles injectées directement sur la tige.
Les caractéristiques du dispositif qui fait
l'objet de la présente invention seront décrites plus en
détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma montrant les zones
de l'article chaussant les plus sensibles aux phénomènes
de thermo-abrasion ;
- la figure 2 est une vue de dessus de l'élé-
ment d'usure
- la figure 3 est une coupe de I'élément repré
senté sur la figure 2 selon l'axe III-tII
- la figure 4 est une coupe schématique montrant
la mise en place de l'élément d'usure dans une semelle
- la figure 5 représente un élément d'usure AiL5 en place dans la semelle.
Belon la figure 1, les zones d'une semelle qui
sont plus sensibles aux phénomènes de thermo-abrasion, sont les zones hachurées référencées A.
Selon la figure 4 en partant de cette constatation, l'invention se propose de remédier à ces phénomènes de thermo-abrasion en noyant dans la couche d'usure 1 d'une semelle constituée par une couche confort 2 en polyuréthane cellulaire et par la couche d'usure 1 qui est en polyuréthane compact un élément d'usure rigide 3. Cet élément3est bien entendu mis en place à l'extrémité avant 4 de l'article chaussant, qui correspond aux zones A indiquées sur la figure 1 les plus sensibles aux phénomènes
de thermo-abrasion, comme représenté en figure 5.
Selon la figure 2, cet élément d'usure 3 qui est de préférence en polyuréthane therm-plastique, est en forme de fer à cheval, et comporte, réparties uniformément
sur sa surface, 40 à 50 perforations 4 de 3 à 4 mm de diamètre qui ont pour objet de permettre d'ancrer solidement l'élément 3 dans le polyuréthane de la semelle.
Selon les figures 2 et 3, il est en outre prévu des picots de centrage 5 répartis sur les faces supérieure et inférieure de l'élément d'usure pour permettre de centrer cet élément 3 à la partie avant de la semelle.
Comme indiqué sur la figure 3, l'élément 3 est recourbé vers le haut tout le long de sa partie exté- rieure 6 ce qui lui permet de mieux correspondre à la configuration de l'article chaussant.
La présente de l'élément 3 noyé dans la couche d'usure 1 en polyuréthane compact de l'article chaussant, permet sinon d'éliminer tout au moins de réduire considérablement l'usure par suite des phénomènes de thermo-abrasion.
Cet élément 3 peut être mise en place aussi bien dans une semelle, que lors de la fabrication d'un article conforme à la figure 4 par un procédé dans lequel la semelle 1 et 2 est injectée directement sur la tige 7.

Claims (7)

REVENDICA?IONS
10) Dispositif anti-usure pour des semelles d'articles chaussants en matériau synthétique, notamment en polyuréthane, plus particulièrement constituées d'une couche en polyuréthane, expansé et d'une couche d'usure en polyuréthane compact, dispositif destiné à lutter contre les phénomènes de thermo-abrasion, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément d'usure rigide destiné à autre noyé dans la couche d'usure de l'extrémité avant de la semelle.
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'usure est en forme de fer à cheval.
30) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ltélément d'usure est en polyuréthane thermo-plastique.
40) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément d'usure comporte des perforations.
50) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a' 4, caractérisé en ce que les faces supérieure et inférieure de l'élément d'usure sont munies de picots de centrage.
60) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément d'usure est recourbé vers le haut le long de sa partie extérieure.
70) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément d'usure est obtenu par injection.
FR8300553A 1983-01-14 1983-01-14 Dispositif anti-usure destine a des articles chaussants en materiau synthetique Expired FR2539279B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300553A FR2539279B1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Dispositif anti-usure destine a des articles chaussants en materiau synthetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300553A FR2539279B1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Dispositif anti-usure destine a des articles chaussants en materiau synthetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539279A1 true FR2539279A1 (fr) 1984-07-20
FR2539279B1 FR2539279B1 (fr) 1988-01-15

Family

ID=9284954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300553A Expired FR2539279B1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Dispositif anti-usure destine a des articles chaussants en materiau synthetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539279B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1350139A (fr) * 1962-12-14 1964-01-24 Baudou S A R L élément de protection ou de renforcement perfectionné, pour chaussures
GB968516A (en) * 1961-12-01 1964-09-02 Walkie Strip Ltd Improvements in or relating to adhesive stripping
GB2001235A (en) * 1977-07-22 1979-01-31 Jallatte Sa Sole for safety footwear
FR2457081A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Salomon & Fils F Chaussure de sport et plus particulierement de ski de fond

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB968516A (en) * 1961-12-01 1964-09-02 Walkie Strip Ltd Improvements in or relating to adhesive stripping
FR1350139A (fr) * 1962-12-14 1964-01-24 Baudou S A R L élément de protection ou de renforcement perfectionné, pour chaussures
GB2001235A (en) * 1977-07-22 1979-01-31 Jallatte Sa Sole for safety footwear
FR2457081A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Salomon & Fils F Chaussure de sport et plus particulierement de ski de fond

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539279B1 (fr) 1988-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH670037A5 (fr)
FR2863457A1 (fr) Structure de semelle avec materiau complexe impermeable a l'eau et permeable aux gaz, et procede de fabrication de celle-ci
FR2561981A1 (fr) Procede de fabrication de chaussure, moule pour la mise en oeuvre de ce procede et chaussures ainsi realisees
FR2671947A1 (fr) Chaussure, notamment chaussure de sport avec coque moulee a partir de deux matieres plastiques differentes et procede pour sa fabrication.
FR2486778A1 (fr) Languette pour chaussure, notamment de sport et chaussure comportant une telle languette
CA2204646A1 (fr) Garniture interieure pour chaussure
FR2466207A1 (fr) Semelle
FR2484215A1 (fr) Procede de fabrication de chaussures de sport en matiere plastique et chaussures obtenues, selon ledit procede
FR2539279A1 (fr) Dispositif anti-usure destine a des articles chaussants en materiau synthetique
EP3103630B1 (fr) Chaussure de sport co-injectée
EP2042050A1 (fr) Chaussure de sport à mousse à reliefs
EP3673761A1 (fr) Elément de chaussure de ski de fond obtenu par co-injection
WO2023161382A1 (fr) Chaussure, en particulier chaussure de sport, et procede de fabrication d'une telle chaussure
FR2551394A1 (fr) Chaussure impermeable et son procede de fabrication
FR2745693A1 (fr) Element chaussant, du genre chausson, bottillon, botte ou analogue pour sports nautiques, et procede de fabrication d'un tel element chaussant
FR2738999A1 (fr) Chausson interieur pour chaussure de sport a coque
EP1178155A1 (fr) Terrain stabilisé et méthode de fabrication d'un tel terrain stabilisé
EP1652439B1 (fr) Coque de chaussure de sport avec chaussette de confort
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
FR2763893A1 (fr) Pneumatique pour vehicules automobiles comportant des elements decoratifs fixes par vulcanisation dans ses flancs
EP2620067A1 (fr) Chaussure de sport avec parties en matériau très rigide
EP1795082B1 (fr) Chaussure de sport avec décoration
FR2548876A1 (fr) Article chaussant a talon, en matiere plastique
FR2741242A1 (fr) Article chaussant perfectionne et procede de fabrication d'un tel article
FR2459623A1 (fr) Semelle pour chaussure de sports ou de loisirs, et chaussure comportant une telle semelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse