FR2539034A1 - Ligne de connexion pour dialyse peritoneale - Google Patents

Ligne de connexion pour dialyse peritoneale Download PDF

Info

Publication number
FR2539034A1
FR2539034A1 FR8300729A FR8300729A FR2539034A1 FR 2539034 A1 FR2539034 A1 FR 2539034A1 FR 8300729 A FR8300729 A FR 8300729A FR 8300729 A FR8300729 A FR 8300729A FR 2539034 A1 FR2539034 A1 FR 2539034A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
peritoneum
liquid
branch
connection
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300729A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539034B1 (fr
Inventor
Georges Lopez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIELS ANNEXES DIALYSE
Original Assignee
MATERIELS ANNEXES DIALYSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIELS ANNEXES DIALYSE filed Critical MATERIELS ANNEXES DIALYSE
Priority to FR8300729A priority Critical patent/FR2539034B1/fr
Publication of FR2539034A1 publication Critical patent/FR2539034A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539034B1 publication Critical patent/FR2539034B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M1/00Suction or pumping devices for medical purposes; Devices for carrying-off, for treatment of, or for carrying-over, body-liquids; Drainage systems
    • A61M1/14Dialysis systems; Artificial kidneys; Blood oxygenators ; Reciprocating systems for treatment of body fluids, e.g. single needle systems for hemofiltration or pheresis
    • A61M1/28Peritoneal dialysis ; Other peritoneal treatment, e.g. oxygenation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Urology & Nephrology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

Cette ligne possède une structure en Y, comprenant une branche centrale 9 équipée d'un embout de connexion 10 au cathéter pénétrant dans le péritoine du patient, et deux branches 12 et 13 respectivement pour le remplissage du péritoine en liquide de dialyse et pour le drainage de celui-ci, la branche 13 de drainage étant équipée d'un clapet anti-retour, et son embout comportant des moyens de remplissage en agent antiseptique. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

"Ligne de connexion pour dialyse péritonéale"
La présente invention apour objet une ligne de conne xion pour dialyse péritonéale.
Il est connu de réaliser l'épuration du sang d'une personne dont les reins présentent un défaut de fonctionnement, sans circulation extra-corporelle et sans appareil de dialyse. l'operation de dialyse étant réalisé au niveau du péritoine, du fait que celui-ci possède des caractéristiques physiques proches de celles des membranes de dialyse, et qu'il est partiqulièrement bien vasculairisé.
Il suffit dès lors d'injecter une certaine quantité de sérum à l'intérieur du volume délimité par la péritoine, à l'aide d'un cathéter monté à demeure, mettant en communication ce volume avec l'extérieur. Après un certain temps de dialyse le liquide charge' on impuretés est évacué
Si cette solution et intéressante puisqu'elle permet au patient de réaliser une dialyse à domicile, elle présente l'inconvenient de nécessiter des condition d'asepsie très strictes, dont le défaut se traduit par des risques d'infec- tion et de péritonite.
Le cathéter étant monté de façon définitive, il convient de prévoir une ligne intermédiaire entre celui-ci et les poches respectivement de remplissage et de drainage, qui est montée à demeure au cathéter pendant une quinzaine de jours au moins.
Le brevet français 2.455.462 au nom de la Demanderesse décrit une ligne intermédiaire entre le cathéter et les poches comportant dans sa partie centrale, deux branches en parallèle équipées chacune d'un clapet anti-retour, dont l'une assure le passage de liquide de dialyse pur d'un récopient vers le péritoine, et dont l'autre est destine e å assurer le passage de liquide de dialyse chargé en impuretés du péritoine du patient vers un récipient de drainage, des pinces a actionnement manuel étant pro vues sur chaque bran- che qui sont ouvertes ou ferme os selon l'opération en cours.
Si une parfaite étanchéité n'est pas réalisée au niveau des pinces, il se produit, lors du drainage, une remontée d'une partie du liquide draine' dans la branche destinée à l'alimentation du péritoine, depuis l'extrémité de cette branche située du côté de la poche.
De ce fait, lors du remplissage suivant du péritoine, une certaine quantité de liquide de drainage est poussée dans le filtre antibactérien, ce qui réalise rapidement le colmatage de celui-ci.
En outre, la longueure importante de cette ligne constitue une gA e pour le patient,
Il faut, enfin , noter que les connexions doivent être facilement nettoyables au niveau de la ligne intermédiaire qui est utilise e pendant plusieurs jours. Il est donc préférable d'utiliser pour celle-ci des embouts de type Luer mâle prohéminents, éloignés des doits du manipulateur.
Actuellement, de nombreuses connexions de dialyse péritonéale sont effestuées, pour remplir les conditions d'asepsie requises
soit en immersion totale dans un agent antiseptique,
- soit après enduction et badigeonnage sous compresses imbibées.
Afin de préserver l'environnement de la connexion pendant la phase de contact des des embouts, il est mainte- nant connu d'utiliser des boîtiers contenant de la mousse imbibée d'argent antiseptique.
Les inconvénients de ces solutions résident dans le fait que l'agent antiseptique habituellement utilisé est salissant et penible à manipuler et qu'il peut se produire des risques de toxicite par accumulation, , en particulier dans le cas des connexions sous immersion totale.
Le brevet français 2.439.149 au nom de la Demanderesse décrit un dispositif de protection d'un embout de connexion par un agent désinfectant comprenant un capuchon venant coiffer avec étanchéite l'embout à protéger, un réservoir en communication avec le capuchon contenant un agent dé- sinfectant, et des moyens permetant le transfert de l'a gent désinfectant du réservoir vers le capuchon et inversentent.
La présente invention vise a remédier aux inconvenients des lignes de connexions connues, en fournissant une ligne simplifiée de connexion pour dialyse péritonéale, d'encombrement réduit, et assurant pour le patient d'excellentes conditions d'asepsie.
A cet effet, cette ligne possède une structure en Y, c'est-à-dire comprend une branche centrale équipée à son extrémité libre d'un embout de connexion au cathéter péné- tirant dans le péritoine du patisnt, et de l'autre extrémité de laquelle s'étendent deux branches équipées de moyens de connexion, respectivement, i un récipient contenant du li- quide de dialyse en vue du remplissage da péritoine, et a un récipient de drainage de ce liquide hors du péritoine , la branche correspondant à la voie de sortie du liquide étant équipée d'un clapet anti-retour ne pemettant le passage de liquide que du péritoine du patient vers la poche, mais non en sens inverse, et l'embout de connexion monté sur cette voie étant équipé de moyens de remplissage de son extrémi- té en agent antiseptique, les embouts des deux branches correspondant, respectivement, aux voies d'entrée et de sortie de liquide, étant chacun équipés de moyens de conne- xion d'un bouchon en période de nom utilisation.
Selon une forme avantageuse d'exécution de cette ligne, les moyens de remplisage en agent antiseptique de la branche assurant le drainage de liquide hors du péritoine sont constitués par un capuchon apte à venir coiffer l'embout à protéger et présentant une partie adaptable avec étanchéi té sur celui-ci, 9 un réservoir en communication avec le ca- puchon et contenant un agent antiseptique, et des moyens permettant, lors de la mise en place du bouchon sur l'em- bout de la ligne, le transfert de l'agent antiseptique à l'intérieur de celle-ci et son retour dans le réservoir lors de sa déconnexion.
Cette ligne est très avantageuse compte tenu de ga compacité, qui ne crée qu'une gene minime pour 1 l'utilisateur, ainsi que par la sécurité qu'elle présente au niveau de l'asepsie des connexions, le seul impératif étant de disposer d'un récipient d'alimentation et d'un récipient de drainage dont la ligne soit suffisamment longue, pour que ces opérations puissent être réalisées rapidement par gravité.
Dans un premier temps, un bouchon étant monté sur la voie de sortie, il est procédé au branchement d'une poche contenant du liquide de dialyse, à l'extrémité de la voie d'entrée. Une poche de drainage est montée à l'extrémité de la voie de sortie.Une pince étant placée sur la branche centrale située du ôté du cathéter, il est procédé au rin- çage de la ligne par passage de liquide de dialise neuf du récipient de remplissage vers le récipient de drainage.
La pince est retirée de la branche centrale, et pla cée sur la voie de sortie entre la dérivation en Y et le clapet anti-retour. La poche de drainage est retirée et remplacée par un capuchon contenant un agent antiseptique qui est injecté dans la voie e de drainage jusque dans le clapet anti-retour. Après remplissage du péritoine, le récipient de remplissage est déconnecté de la voie d'entrée sur la- quelle est placé un bouchon stérile, sans nécessiter de remplissage de la voie d'entrée par un agent antiseptique.
le patient peut alors avoir différentes activités pen- dant le temps de réalisation de la dialyse, période pendant laquelle une pince est placée entre la dérivation en I et le cathéter
Pour réaliser le drainage, il est procédé au retrait du capuchon monté sur la voie de sortie, opération au cours de laquelle l'agent antiseptique e contenu dans l'extrémité de la voie de sortie est aspiré dans le réservoir du bou- chon, puis à la mise en place du récipient de drainage.
En fin d'opération, et après déconnexion du récipient de drainage, il est procédé à la mise en place d'un nouvel em- bout contenant un agent antiseptique. Cet agent antiseptique est suffisamment concentré pour que sa dilution dans le liquide de drainage demeurant contenu dans le clapet antiretour fasse perdre toute propriété dangereuse à ce liqui- de.
Selon une forme d'exécution avantageuse de l'invention, la branche correspondant à la voie d'amenée du liquide de dialyse est équipée d'un filtre antibactérien
Il est intéressant de noter que, Si une faible quantité de liquide de drainage arrive au filtre antibactérien, elle ect située du côté aval de celui-ci dans le sens de remplissage. De ce fait, lors du rinçage de la ligne préalable au remplissage du péritoine, la liquide de drainage. éven tellement parvenu a filtre, sera chassé hors de celui-ci vers la poche de drainage, ce qui exclut tout risque de colmatage du filtre.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, répresentant à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de cette ligne
Figure 1 est une vue schématique d'un patient et d'une ligne au cours de deux phases d'utilisation ;
Figure 2 est une vue de la ligne de figure 1 et des différents accessoires associés à celle-ci ;
Figure 3 à 7 sont cinq vues correspondant à différentes phases d'utilisation de la ligne de figure 2 ;
Figure 8 est une vue d'une ligne simplifiée et des accessoires qui lui sont associés
Figures 9 à 13 sont cinq vues correspondant à différentes phases d'utilisation de la ligne de figure 8.
En vue de la réalisation d'une dialyse péritonéale, le patient est équipé à demeure d'un cathéter (2) débouchant à l'intérieur du volume délimité par le péritoine. Ce cathéter peut être relié par l'intermédiaire d'une ligne (3) succesivement à une poche (4) comprenant une longue ligne de connexion (5) en vue du remplissage du péritoine, et à une poche (6) comprenant une longue ligne de connexion (7) en vue du drainage du liquide hors du péritoine
Comme montré au dessin, le cathéter (2) est équipé d'un embout de connexion (8) constitué par un embout Luer Ale à vis. Dans sa forme d'exécution correspondant aux figures d à 7, la ligne (3) est en forme de Y, c'est-a-dire comprend une branche centrale t9) à une extrémité de laquelle est monté un embout Luer femelle (10) destiné a venir s'adapter sur l'embout (8), et a partir de l'autre extrémité de la quelle s'étendent deux branches, respectivement (12) correspondant à la voie d'entrée du liquide de dialyse et (13) correspondant à la voie de drainage de celui-ci.
L'extrémité de la branche (12) est équipée d'un embout
Luer mâle à vis (14). En outre, dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 7, un filtre antibactérien (15) est monté sur la ligue (12)
le ligne (13) est pour sa part équipée d'un embout Luer mâle à vis (16). Sur la branche (13) est monté un clapet anti-retour (17) permettant le passage de liquide du péritoine vers la poche de drainage (6) mais non en sens inverse.
Les lignes montées aux extrémités des poches de rems plissage (4) et de drainage (6) sont équipée d'embouts Luer femelles respectivement (18) et (19) destinés à être connectés aux embout (14) et (16).
Il est enfin prévu un bouchon (20) stérile destiné à être vissé sur l'embout (14), et un bouchon (22) destinée à être vissé sur l'embout (16), Le bouchon (22) comprend une partie en forme de réservoir pour une quantité d'argent an- tiseptique (23) de l'ordre de 1 ml.Ce réservoir est séparé de la partie assurant la connexion par un piston (24) présentant un orifice central (25). Lors du vissage du bouchon (22) sur l'embout (16), le piston (24) va se déplacer dans le réservoir et assurer le transfert de liquide antiseptique (23) dans la voie de drainage (13), jusque dans le clapet anti-retour (17) de celle-ci. Lors du retrait du bouchon (22), la dépression créée va provoque l'aspiration du liquide antiseptique dans le réservoir.
D'un point de vue pratique, l'utilisation de cette ligne qui est mise en place pour une durée de 0ordre de 3 semaines ou plus est la suivante.
Pendant la période de repos , les deux bouchons (20) et (22) sont montés aux extrémités des branches (12) et
et (13), et une pince (26) est montée sur la branche cen-
trale (9), comme montré à la figure 3.
Préalablement à une opération de dialyse, il est pro cédé au retrait du bouchon (22) et au montage d'une poche de drainage (6), comme montré à la figure 4, et au retrait du bouchon (20) et au montage d'une poche de remplissage (4).
il est alors procédé au rinçage de la ligne par passage d'une certaine quantité de liquide de dialyse neuf de la poche (i) dans la poche (6).
La poche de drainage (6) est retirée et remplacée par un bouchon (22) contenant un agent antiseptique
La pince (26) est alors placée sur la branche (13), et il est procédé au remplissage du péritoine. Après rem plissage, la pince (26) est replacée sur la branche centra- le (9) et un bouchon stérile (20) est mis en place à l'ex- trémité de la branche (12) en remplacement de la poche (4).
En fin d'opération de dialyse, il est procédé à l'opération représentée a la figure 4, le drainage étant réalisé après mise en place de la pince (26) sur la branche (12).
La figure 8 représente une autre ligne (27) dans la- quelle les mêmes organes sont désignés par les mêmes réfé- rences qu'aux figures i à 7. Cotte ligne ne differe de celle décrite précédemment que dans la mesure où la branche (12) ne comprend pas de filtre antibactérien, et où le bouchon asso cie à cette branche n'est pas un bouchon "sec", , tel que ceg lui (20) utilisé dans la forme d'exécution précédente, mais un bouchon équipé d'un réservoir contenant un agent antisep- tique, identique à celui (22) décrit dans la forme d'exécution précédente. Ceci permet d'assurer d'excellentes conditions d'asepsie sur la voie d'entrée, malgré l'absence de filtre antibactérien.
Les figures 9 à 13 représentent les différentes phases suivantes
- repos,
- retrait des bouchons en vue de la connexion des po-
ches,
- drainage,
- rinçage de la ligne,
- remplissage du péritoine.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en four nissant une ligne de connexion d'un faible encombrement, et permettant les diverses manipulations nécessaires dans d'ex- cellentes conditions d'asepsie.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette ligne, décrites ci- dessus à titre deesemples g elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
C'est ainsi notamment que la poche de drainage pourrait autre constituée par la poche de remplissage, après première utilisation de celle-ci, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (3)

- REVENDICATIONS
1. - Ligne de connexion pour dialyse péritonéale, ca- ractérisée en ce qu'elle possède une structure en Y, c'està-dire comprend une branche centrale (9) équipée à son ex- trémité libre d'un embout de connexion (10) au cathéter (2) penétrant dans le le péritoine du patient, et de l'autre extré- mite de laquelle s'étendent deux branches (12, 13) équipées de moyens de connexion, respectivement, à un récipient (4) contenant du liquide de dialyse en vue du remplissage du péritoine et a un récipient (6) de drainage de ce liquide hors du péritoine, la branche (13) correspondant à la voie de sortie du liquide étant équipée d'un clapet anti-retour (17) ne permettant le passage de liquide que du péritoine du patient vers la poche, mais non en sens inverse, et l'em- bout de connexion (16) monté sur cette voie étant équipé de moyens de remplissage de son extrémité en agent antisep tique, les embouts des deux branches correspondant, respec- tivement, aux voies d'entrée et de sortie de liquide, étant chacun équipée de moyens de connexion d'un bouchon en période de non utilisation.
2. - Ligue de connexion selon la revendication 1, ca- ractérisée en ce que les moyens de remplissage en agent antiseptique de la branche (13) assurant le drainage de liqui de hors du péritoine sont constitués par un capuchon (22) apte à venir coiffer l'embout (16) à protéger et présentant une parntie adaptable avec étanchéité sur celui-ci, réservoir en communication avec le capuchon et contenant un agent antiseptique (23), et des moyens (24, 853 permettant, lors de la mise en place du bouchon (22) sur l'embout de la ligne, le transfert de l'agent antiseptique à l'intérieur de celle-ci et son retour dans le réservoir lors de sa dé connexion.
3. - Ligne de connexion selon l'une qurlconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la branche (12) correspondant à la voie d'amenée du liquide de dialyse est équipée d'un filtre antibacterien (15).
FR8300729A 1983-01-11 1983-01-11 Ligne de connexion pour dialyse peritoneale Expired FR2539034B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300729A FR2539034B1 (fr) 1983-01-11 1983-01-11 Ligne de connexion pour dialyse peritoneale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300729A FR2539034B1 (fr) 1983-01-11 1983-01-11 Ligne de connexion pour dialyse peritoneale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539034A1 true FR2539034A1 (fr) 1984-07-13
FR2539034B1 FR2539034B1 (fr) 1986-05-09

Family

ID=9285043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300729A Expired FR2539034B1 (fr) 1983-01-11 1983-01-11 Ligne de connexion pour dialyse peritoneale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539034B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0272656A2 (fr) * 1986-12-19 1988-06-29 Umberto Buoncristiani Dispositif de désinfection auxiliaire pour dialyse péritonéale
EP0488288A1 (fr) * 1990-11-30 1992-06-03 Fresenius AG Jeu de tubes pour dialyse peritonéale
EP0677300A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-18 PIERREL OSPEDALI S.p.A. Système de remplissage par sac et de vidage pour dialyse perithonéale
EP3017832A1 (fr) * 2014-11-10 2016-05-11 B. Braun Avitum AG Dispositif de traitement sanguin extracorporel et récipient collecteur de celui-ci
EP3431117B1 (fr) 2017-07-20 2020-07-15 B. Braun Avitum AG Récipient de collecte pour fluides de dialyse utilisés ainsi qu'installation de traitement extracorporel du sang dotée d'un tel récipient de collecte

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2455462A1 (fr) * 1979-05-04 1980-11-28 Materiels Annexes Dialyse Dispositif de dialyse peritoneale
EP0029526A1 (fr) * 1979-11-15 1981-06-03 S.p.a. "S.I.F.RA." Procédé et dispositif pour dialyse péritonéale
FR2493149A1 (fr) * 1980-11-05 1982-05-07 Materiels Annexes Dialyse Dispositif de protection d'un embout de connexion par un agent desinfectant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2455462A1 (fr) * 1979-05-04 1980-11-28 Materiels Annexes Dialyse Dispositif de dialyse peritoneale
EP0029526A1 (fr) * 1979-11-15 1981-06-03 S.p.a. "S.I.F.RA." Procédé et dispositif pour dialyse péritonéale
FR2493149A1 (fr) * 1980-11-05 1982-05-07 Materiels Annexes Dialyse Dispositif de protection d'un embout de connexion par un agent desinfectant

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0272656A2 (fr) * 1986-12-19 1988-06-29 Umberto Buoncristiani Dispositif de désinfection auxiliaire pour dialyse péritonéale
EP0272656A3 (fr) * 1986-12-19 1989-03-15 Umberto Buoncristiani Dispositif de désinfection auxiliaire pour dialyse péritonéale
EP0488288A1 (fr) * 1990-11-30 1992-06-03 Fresenius AG Jeu de tubes pour dialyse peritonéale
EP0677300A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-18 PIERREL OSPEDALI S.p.A. Système de remplissage par sac et de vidage pour dialyse perithonéale
EP3017832A1 (fr) * 2014-11-10 2016-05-11 B. Braun Avitum AG Dispositif de traitement sanguin extracorporel et récipient collecteur de celui-ci
US9782529B2 (en) 2014-11-10 2017-10-10 B. Braun Avitum Ag Extracorporeal blood treatment device and collecting container thereof
EP3431117B1 (fr) 2017-07-20 2020-07-15 B. Braun Avitum AG Récipient de collecte pour fluides de dialyse utilisés ainsi qu'installation de traitement extracorporel du sang dotée d'un tel récipient de collecte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539034B1 (fr) 1986-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1603627B1 (fr) Dispositif de fixation au corps d'un patient d'un catheter
FR2493149A1 (fr) Dispositif de protection d'un embout de connexion par un agent desinfectant
EP1262202B1 (fr) Ligne de prélèvement du sang placentaire comprenant une poche de rinçage
FR2550704A1 (fr) Recipient souple pour usage medical, notamment pour dialyse
FR2507896A1 (fr) Connecteur pour une tubulure a usage therapeutique et receptacle de solution medicinale utilisant ce connecteur
EP1449478B1 (fr) Sytème à poches comprenant un moyen d'association de récipients d'échantillonnage
EP0338886A1 (fr) Récipient stérile pour recueillir des échantillons biologiques à des fins d'analyse
FR2522969A1 (fr) Connecteur pour tubulure medicale et poche pour solution medicale utilisant ce connecteur
FR2468059A1 (fr) Dispositif a usage medical de connexion avec etancheite entre deux embouts en vue de la mise en communication de deux volumes
FR2587219A1 (fr) Dispositif de raccordement pour circuit de circulation extra-corporelle
FR2522776A1 (fr) Connecteur pour equipement de dialyse peritoneale ambulatoire continue
FR2506162A1 (fr) Dispositif de protection d'un embout de connexion par un agent desinfectant
WO1987007509A1 (fr) Dispositif d'acces atraumatique au circuit sanguin a fonctionnement rotatif
FR2539034A1 (fr) Ligne de connexion pour dialyse peritoneale
EP0576380A1 (fr) Système de connexion stérile
EP1452194B1 (fr) Système à poches emballé pourvu de moyens d'identification
EP1919534A2 (fr) Appareil en forme de seringue pour le nettoyage du nez et des oreilles
FR2486803A1 (fr) Appareillage de dialyse peritoneale continue
FR2539109A1 (fr) Distributeur de liquide
EP1060754B1 (fr) Kit de perfusion de poches multiples
EP1442759A1 (fr) Système à poches de prélèvement à boucle preformée
FR2608930A1 (fr) Dispositif hygienique pour lavages ou irrigations vaginales
FR3102369A1 (fr) Système d’administration pour administrer un liquide de traitement médical à un patient et équipé d’une tubulure de purge
FR2685209A1 (fr) Systeme de connexion sterile.
FR2608432A3 (fr) Dispositif auxiliaire de desinfection pour dialyse peritoneale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse