FR2539017A1 - Structure de lit pour bebe a barriere mobile - Google Patents

Structure de lit pour bebe a barriere mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2539017A1
FR2539017A1 FR8300185A FR8300185A FR2539017A1 FR 2539017 A1 FR2539017 A1 FR 2539017A1 FR 8300185 A FR8300185 A FR 8300185A FR 8300185 A FR8300185 A FR 8300185A FR 2539017 A1 FR2539017 A1 FR 2539017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
barrier
lever
insert
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539017B1 (fr
Inventor
Andre Leboeuf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAUTIER SA
Original Assignee
GAUTIER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAUTIER SA filed Critical GAUTIER SA
Priority to FR8300185A priority Critical patent/FR2539017B1/fr
Publication of FR2539017A1 publication Critical patent/FR2539017A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539017B1 publication Critical patent/FR2539017B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D7/00Children's beds
    • A47D7/01Children's beds with adjustable parts, e.g. for adapting the length to the growth of the children
    • A47D7/02Children's beds with adjustable parts, e.g. for adapting the length to the growth of the children with side wall that can be lowered
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D9/00Cradles ; Bassinets
    • A47D9/012Cradles ; Bassinets with adjustable parts

Landscapes

  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un lit pour bébé avec barrière amovible et coulissante. Selon l'une des caractéristiques principales de l'invention, la glissière de guidage de la barrière est un profilé 6 avec rainure en T7 et partie d'ancrage 8 tandis que la barrière est pourvue d'un insert 12 possédant une partie mâle en T 12a pour coopérer avec la partie 7 et un levier de verrouillage 14 pour coopérer avec un orifice 11 de la glissière sous l'action d'un ressort de rappel 16 et d'un bouton poussoir 18. Application à l'industrie du meuble et des articles de puériculture. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

I1 est connu des lits pour bébé dont l'un des panneaux latéraux est amovible et coulissant par rapport au reste de la structure de manière à constituer un bord de hauteur réglable voire à supprimer ce bord.
Le coulissement est généralement assuré par deux glissières disposées en regard l'une de l'autre dans le plan du panneau coulissant et solidaires pour chacune d'elles, d'un bord vertical des panneaux d'extrémité du lit. La barrière ou le panneau coulissant possède quant à lui deux paires de tourillons en projection longitudinale à ses extrémités qui slen- gagent dans les glissières. Un verrouillage est assuré par, en principe, le pion supérieur de chaque paire qui est mobile perpendiculairement à la glissière sous l'effet d'une action manuelle à l'encontre d'un ressort tendant à le faire pénétrer dans la glissière. Cette dernière ayant une section interne en T1 le pion de verrouillage possède deux méplats parallèles qui, lorsqu'ils sont placés au droit des bords de l'ouverture.
permettent le coulissement. De place en place ces bords sont écartés pour permettre le passage de la totalité du diamètre du pions Le ressort de rappel place alors les deux méplats à l'intérieur de la glissière et le pion constitue avec les endroits élargis des bords de l'ouverture de la glissière un encliquetage-interdisant le coulissement.
Ces dispositions connues présentent de nombreux inconvénients. Tout d'abord il est assez malcommode de trouver rapidement la position déverrouillée des pions supérieurs surtout lorsque le mécanisme est usé. Ensuite le guidage étant assuré en un nombre limité de points, il se produit fréquemment des coincements de la barrière qui ne se déplace pas parallèlement à elle-même. Enfin ainsi attelée au reste de la structure, ladite barrière ne coopère pas du tout à la rai deur des bois de lit qui, si elle est assurée à la base de la structure par un pan de liaison des panneaux de .tête et de pied, est défectueuse au sommet de ces panneaux du côté de la barrière, même lorsqu'elle est dans sa position haute.
L'invention entend remédier à ces inconvénients en proposant une structure de lit perfectionnée dans laquelle la liaison de la barriere coulissante au reste de la structure est assurée par des moyens de manipulation aisée tout en étant plus robustes et de fabrication simple.
A cet effet, l'invention a donc pour objet une structure de lit pour bébé avec une barrière coulissante dans des glissières solidaires des bords des panneaux d'extrémité coopérant avec des projections longitudinales de ladite barrière, cette dernière étant susceptible d'ête immobilisée dans au moins une position par rapport aux glissieres au moyen d'un verrou escamotable solidaire de chaque bord de ladite barrière et coopérant avec la glissière correspondante.
Selon l'une des caractéristiques de l'invention la glissière est constituée par un profilé dont la section est en forme de U avec un rebord rentrant à l'extrémité de chacune des branches et dont le fond est pourvu de deux ailes d'accrochage divergentes dans une direction opposée à son ouverture et qui bordent un espace d'écartement dans lequel débouche au moins un orifice ménagé dans la paroi de fond du U tandis que chacune des projections longitudinales susdites est constituée par un insert rapporté à l'extrémité longitudinale de la barrière, possédant une section longitudinale externe à la barribre de forme complémentaire à celle interne du profilé susdit et pourvu dudit verrou.
Dans un mode de réalisation, le verrou susdit est constitué par un levier articulé sur l'insert autour d'un axe orienté transversalement à ladite glissière entre une première position dans laquelle l'une de ses extrémités fait saillie a l'extérIeur de 1'insert au-delà de sa projection latérale pour atteindre-l'intérieur de l'orifice susdit ménagé dans la glissière et une seconde position dans laquelle ladite extrémité est située en deçà de cette projection, un organe élastique attelé entre ledit levier et ll-insert ayant pour effet de rappeler ledit levier dans sa première position en appui sur une butée tandis qu'un organe de manoeuvre manuelle est attelé audit levier pour le déplacer vers sa seconde position à l'encontre de l'effet de l'organe élastique de rappel.
Avantageusement, l'extrémité libre du levier possède un bec qui s'étend, dans la première position susdite à lsintErieur de l'espace séparant les deux ailes susdites d'accrochage de la glissière, au-delà du bord inférieur dudit orifice.
Dans un mode préféré de réalisation le levier susdit possède une partie de commande située au-delà de son articulation par rapport à son extrémité libre sur laquelle prennent appui de manière antagoniste l'organe élastique susdit et organe de commande manuelle constitué par un bouton poussoir.
Enfin, la direction d'actionnement dudit bouton poussoir est parallèle à la glissière.,
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est un schéma général d'une structure de lit selon l'invention
- la figure 2 illustre par une coupe transversale l'un des moyens de l'invention
- la figure 3 est une vue. en coupe dans le plan de la barrière de lit des moyens de l'invention dans une réalisation préférée
la figure Q est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3
- la figure 5 est une vue extérieure d'une extrémité longitudinale de la barrière équipée de l'insert selon l'invention.
En se reportant tout d'abord à la figure 1 on voit une structure de lit comprenant deux panneaux d'extrémité (tête et pied) la et lb assemblés à un panneau latéral 2 et un pan de lit de façade 3 Un second panneau latéral 4 est constitué par une barrière de lit amovible susceptible de coulisser dans des glissières 5 prévues en regard l'une de l'autre le long des bords verticaux des panneaux la et lb (ou de montants de coin).
ta figure 2 illustre un mode de réalisation préféré de cette glissière conformément à l'invention. Celleci est constituée par un profilé 6 qui1 en section, possède deux parties - Une première partie 7 en forme générale de U dont chacune des branches possède un retour intérieur 7a et 7b pour deli- miter un espace intérieur dont la section est sensiblement en T.
- Une seconde partie 8 constituée par deux ailes 8a et 8b divergentes à partir de la paroi 7c du fond en U susdit de manière, d'une part à former une rainure externe 9a et 9b -dans la surface du profilé1 et d'autre part à délimiter entre elles un espace libre 10 dans lequel au moins un orifice 11, ménagé dans la paroi 7c,débouche La partie 7 constitue la coulissé proprement dite pour une pièce qui sera décrite ci-après etXpour ce faire est ouverte vers l'extérieur du panneau qui la portez La partie 8 constitué la partie de fixation de la glissière dans le montant. Cette fixation est réalisée par fraisage, au moyen d'une mèche de forme, d'une rainure lc dans le bois lb dont la section correspond exactement à la section externe du profilé 6 et par introduction longitudinale du profilE dans cette rainure. On obtient ainsi une excellente fixation de la glissière résistant
bien à l'arrachement et un ' très bon positionnement de cette dernière par rapport à la face exté rieure du bois de lit qui la porte. On voit enfin qu'il existe un espace 10 libre derrière la glissière dont.le rôle sera décrit en regard des figures suivantes.
Sur les figures 3, 4 et 5 on retrouve certains des éléments déjà décrits avec les mêmes références. La barrière 4 est équipée d'un moyen de son guidage dans la coulisse constitué par au moins un insert 12 d'épaisseur inférieure à l'épaisseur de la partie de barrière 4 qui le reçoit de manière à pouvoir y être entrelardé et maintenu au moyen d'une cheville "en sapin " 13.Cet insert comporte une partie 12a en saillie longitudinale de la barrière 4 dont la section (visible sur la figure 4) est complémentaire de celle intérieure de la glissière 6 Dans la mesure où au moins deux inserts de ce type sont disposés aux extrémités de la barrière (à chaque extrémité de sa partie supérieure) la fonction de guidage en coulissement et de liaison de la barrière aux autres éléments de la structure du lit est assurée de manière très satisfaisante car les surfaces en contact sont importantes ce qui évite une distorsion de la liaison (donc des coincements) et ce quiwen outre assure un quasi encastrement de la barrière dans ces autres éléments avec toute la rigidité en résultant.
Alors que dans la partie inférieure il faut n'assurer qu'une fonction de guidage et, de ce fait par des simples pions ou par des inserts comme décrits ci-dessus, il convient, dans la partie supérieure de la barrière, d'assurer également une fonction de verrouillage en position Qu moins haute (mais aussi avantageusement moyenne et basse) de la barrière sur la structure.
Cette immobilisation est réalisée au moyen d'un verrou qui, selon l'invention est avantageusement intégré à l'insert susdit (au moins en ce qui concerne sa partie loquet)
Cette partie est en fait constituée par un levier 14 articulé sur l'insert (et de préférence dans l'insert qui est à cet effet constitué en deux parties assemblées) autour d'un axe 15 s'étendant transversalement à la direction de la glissière 6.Ce levier peut donc basculer autour de cet axe entre une première position dans laquelle (comme repré.senté sur les figures 3 et 4) son extrémité libre 14a fait saillie à l'extérieur de la partie 12a de l'insert et peut alors atteindre l'orifice Il du profilé-glissière 6 et y pénétrer, et une seconde position dans laquelle ladite extrémité libre ne fait pas saillie par rapport à la partie 12a susdite (représentée en traits interrompus 14' sur la figure 3). La première position susdite est atteinte sous l'effet d'un organe élastique (ressort) de rappel 16 attelé entre le levier 14 et l'insert 12 qui plaque le levier contre une surface de butée 17 appartenant également à l'insert 12. La seconde position est atteinte par action sur un bouton poussoir 18 coulissant à l'encontre du ressort de rappel 16 et actionnant le levier 14.Dans le mode de réalisation représenté, le levier 14 possède une partie de commande 14b située au-delà de l'axe 15 par Tapport à l'extrémité 14a susdite. Ainsi le bouton 18 se trouve sous l'élément supérieur de la barrière 4.
On peut prévoir sans sortir du cadre de l'invention une disposition du bouton 18 et du ressort 16 située entre l'axe 15 et l'extrémité 14a du levier, le bouton étant alors situé audessus de la barrière.
On aura noté que le verrouillage de la barrière est assuré contre un coulissement vers le bas sous l'effet de la pesanteur. Ainsi en position normale l'extrémité 14a du levier coopère avec le bord inférieur de l'orifice 11. Si on soulève la barrière depuis sa position représentée aux figures 3 et 4 le bord supérieur de l'orifice 11 peut jouer le rôle d'une surface de came forçant l'escamotage du levier 14 vers sa seconde position. Sans action sur le bouton 18, au moment de l'abaissement de la barrière, le levier pénètre à nouveau dans l'orifice 11 et la barrière ne peut pas descendre seule.
I1 a fallu également prévenir le cas où le bouton 18 est manoeuvré sans discernement,,soit par l'enfant lui-même'appuyé depuis l'intérieur de son lit sur la barrière soit par un tiers, l'enfant étant également en appui sur la barrière. Dans ce cas l'action, si elle est de force suffi sante, peut provoquer l'escamotage du levier et l'abaisse- ment (au moins partiels brutal de la barrière avec danger de choc ou de chute pour l'enfant qui s'y appuie. Le danger est d'autant plus grand si les deux boutons (aux deux extrémités supérieures de la barrière) sont actionnés simultanément.
La prévention de ce danger est assurée par une extrémité 19 du levier 14 qui prolonge sa partie 14a à llin- térieur de l'espace 10 susdit, au-delà de l'arête inférieure de l'orifice 11. Cette extrémité 19 constitue un becquet d'accrochage formant butée positive à une extraction du levier hors de l'orifice 11. L'effacement de cette butée nécessite un léger relevage de la barrière en même temps qu'une action sur le bouton 18 pour faire passer le becquet 19 dans l'orifice 11 (qui sera de dimensions suffisantes). Cet effacement est également réalisé lors de l'action de came joué par le bord supérieur de 1 5 orifice 11 comme décrit plus haut.
il a été décrit un bouton poussoir 18 dont la direction d'actionnement est parallèle à la direction de la glissière 6. On peut également prevoir un bouton poussoir situé frontalement sur la barrière et qui comporte une surface de came pouvant lever le levier lors d'un mouvement du bouton transversalement à la glissière. Un ressort de rappel du bouton dans sa position de repos sera disposé pour vaincre les forces de frottement et aider au retour du bouton.
L'invention qui est de conception simple apporte, outre une plus grande stabilité à la structure du lit et un meilleur guidage de la barrière, une plus grande sécurité dans ce type de matériel destiné aux jeunes enfants.
Elle est enfin de montage très simplifié et facilement automatisable.
Elle trouve une application intéressante dans le domaine des meubles et des articles de puériculture.

Claims (5)

REYENDCATIONS
1.- Structure de lit pour bébé dont un panneau latéral 4 est constitué par une barrière mobile montée à coulissement vertical par rapport aux autres éléments (la, lb) de la structure au moyen de glissières (5) solidaires des bords des panneaux d'extrémité (la1 lb) coopérant avec des projections longitudinales de ladite barrière (4), cette dernière (4) étant susceptible d'entre im'nobilisée dans au moins une position par rapport aux glissières (5) au moyen d'un verrou escamotable solidaire de chaque bord de ladite barrière (4) et coopérant avec la glissière (5) -correspon- dante, caractérisé en ce que
-la glissière est constituée par un profilé (6) dont la section est en forme de U avec un rebord (7a, 7b) rentrant à l'extrémité de chacune des branches et dont le fond (7c) est pourvu de deux ailes d'accrochage (8a, 8b) divergentes dans une direction opposee a son ouverture et qui bordent un espace d'écartement (10) dans lequel débouche au moins un orifice (11) ménagé dans la paroi de fond (7c) du
U et en ce que
-chacune des projections longitudinales susdites est constituée par un insert (12) rapporté à l'extrémité longitudinale de la barrière, possédant une section (12a) longitudinalement externe à la barrière (4) de forme complémentaire à celle du profilé (6) susdit et pourvu dudit verrou
2.- Structure de lit selon la revendication 1 caractérisée en ce que le verrou susdit est constitué par un levier (14) articulé sur l'insert (12) autour dgun axe (15) orienté transversalement à ladite glissière (6) entre une première position dans laquel.le l'une de ses extrémités (14a) fait saillie à l'extérieur de 1' insert (12) au-delà de la projection latérale (12a) pour atteindre l'intérieur de l'orifice (11) susdit ménagé dans la glissière (6) et une seconde position (14') dans laquelle ladite extrémité est située en deçà de cette projection (12 a) 1 un organe élastique (16) attelé entre ledit levier (14) et l'insert (12) ayant pour effet de rappeler ledit levier (14) dans sa première position en appui sur une butée W7) tandis qu'un organe de manoeuvre manuelle (18)est attelé audit levier (14) pour le déplacer vers sa seconde position à l'encontre .de l'effet de l'organe élas tique (16) de rappel.
3.- Structure de lit selon la revendication 2 caractérisée en ce que l'extrémité libre (14a) du levier possède un bec (19) qui s'étend, dans la première position susdite à l'intérieur de l'espace (10) séparant les deux ailes susdites d'accrochage de la glissière (6), au-delà du bord inférieur dudit orifice (11).
4.- Structure de lit selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisée en ce que le levier (14) susdit possède une partie de commande (14b) située au-delà de son articulation (15) par rapport à son extrémité libre (14a) sur laquelle prennent appui de manière antagoniste l'organe élastique (16) susdit et l'organe de commande (18) manuelle constitué par un bouton poussoir.
5.- Structure de lit selon la revendication 4 caractérisée en ce que la direction d'actionnement dudit bouton poussoir (18) est parallèle à la glissière (6).
FR8300185A 1983-01-07 1983-01-07 Structure de lit pour bebe a barriere mobile Expired FR2539017B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300185A FR2539017B1 (fr) 1983-01-07 1983-01-07 Structure de lit pour bebe a barriere mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300185A FR2539017B1 (fr) 1983-01-07 1983-01-07 Structure de lit pour bebe a barriere mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539017A1 true FR2539017A1 (fr) 1984-07-13
FR2539017B1 FR2539017B1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=9284753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300185A Expired FR2539017B1 (fr) 1983-01-07 1983-01-07 Structure de lit pour bebe a barriere mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539017B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2286624A1 (fr) * 1974-10-03 1976-04-30 Sauthon Claude Lit pour bebe et dispositif pour le blocage de la ou des galeries mobiles prevues sur l'entourage d'un tel lit
DE3008336A1 (de) * 1980-03-05 1981-09-17 Paidiwerk Heinrich Renkl - Gmbh & Co Kg, 8771 Hafenlohr Kinderbett mit hoehenverstellbarer seitenwand

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2286624A1 (fr) * 1974-10-03 1976-04-30 Sauthon Claude Lit pour bebe et dispositif pour le blocage de la ou des galeries mobiles prevues sur l'entourage d'un tel lit
DE3008336A1 (de) * 1980-03-05 1981-09-17 Paidiwerk Heinrich Renkl - Gmbh & Co Kg, 8771 Hafenlohr Kinderbett mit hoehenverstellbarer seitenwand

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539017B1 (fr) 1986-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2426267C (fr) Lit a elements de barrieres articules
EP0279753B1 (fr) Chevalet de conférence
FR2589698A1 (fr) Table a rallonges
WO2006061507A1 (fr) Dispositif de reglage longitudinal de la position d'un element, partie d'assise ou de dossier constitutif d'un siege automobile pour enfant.
FR2640152A1 (fr) Fixation arriere de ski alpin
EP0208636A2 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0734665B1 (fr) Ensemble de literie à sommiers superposés rabattables pourvu de moyens d'appui au sol
EP1867253B1 (fr) Lit pour enfant
FR2539017A1 (fr) Structure de lit pour bebe a barriere mobile
EP1201549A1 (fr) Conteneur à embase en forme de palette et à parois repliables
EP0681799B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2938428A1 (fr) Lit a barriere laterale composee de plusieurs barres s'etendant horizontalement
EP1880640A1 (fr) Elément de mobilier formant bureau et lit convertible
EP0928584A1 (fr) Barrière pour lit, notamment pour lit à usage médical
FR2815527A1 (fr) Lit a elements de barrieres coulissants et articules
FR2647654A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une barriere de lit
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable
FR2725600A1 (fr) Dispositif de montage articule pour un dossier de lit et lit ainsi equipe
FR2680955A1 (fr) Lit a barriere escamotable.
FR2725762A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un element mobile sur une glissiere
FR2601062A1 (fr) Loquet de verrouillage a pene pivotant, destine notamment a une partie comportant une fermeture antipanique.
FR2756158A3 (fr) Articulation pour parc a enfants pliable
FR2668046A1 (fr) Meuble de rangement ou de classement muni de roues ou de rouleaux.
FR2777929A1 (fr) Plate-forme telescopique
FR2908022A1 (fr) Sieges pliants, empilables et transportables par douzaine

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse