FR2538750A1 - Plate-forme de fabrication de panneaux prefabriques et installation mettant en oeuvre de telles plate-formes - Google Patents

Plate-forme de fabrication de panneaux prefabriques et installation mettant en oeuvre de telles plate-formes Download PDF

Info

Publication number
FR2538750A1
FR2538750A1 FR8222228A FR8222228A FR2538750A1 FR 2538750 A1 FR2538750 A1 FR 2538750A1 FR 8222228 A FR8222228 A FR 8222228A FR 8222228 A FR8222228 A FR 8222228A FR 2538750 A1 FR2538750 A1 FR 2538750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
platform
platforms
articulation
hood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8222228A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538750B1 (fr
Inventor
Yannick Juhere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LONCLE SA
Original Assignee
LONCLE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LONCLE SA filed Critical LONCLE SA
Priority to FR8222228A priority Critical patent/FR2538750A1/fr
Publication of FR2538750A1 publication Critical patent/FR2538750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538750B1 publication Critical patent/FR2538750B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B15/00General arrangement or layout of plant ; Industrial outlines or plant installations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/08Moulds provided with means for tilting or inverting
    • B28B7/082Tiltable moulding tables or similar moulding surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/40Moulds; Cores; Mandrels characterised by means for modifying the properties of the moulding material
    • B28B7/42Moulds; Cores; Mandrels characterised by means for modifying the properties of the moulding material for heating or cooling, e.g. steam jackets, by means of treating agents acting directly on the moulding material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PLATE-FORME DE FABRICATION DE PANNEAUX DE BETON. DANS UNE TELLE PLATE-FORME 1, D'UNE PART, LA TABLE CHAUFFANTE 2 PORTANT LE PANNEAU 3 EN COURS DE FABRICATION ET LE CAPOT D'ETUVAGE 10 SONT ARTICULES AUTOUR D'UN POINT D'ARTICULATION COMMUN A DE TELLE SORTE QUE LE CAPOT 10 ET LA TABLE 2 PEUVENT ETRE RELEVESDU MEME COTE. D'AUTRE PART LE CAPOT D'ETUVAGE 10 EST EQUIPE D'UNE PASSERELLE 40 ET D'UNE ECHELLE D'ACCES 42 DE TELLE SORTE QUE, EN POSITION VERTICALE, CE CAPOT 10 ET SES ACCESSOIRES 40 ET 42 JOUENT LE ROLE DE CHEVALET DE DEFOURNEMENT. L'AGENCEMENT DE TELLES PLATE-FORMES DANS UN HALL DE FABRICATION EN SERIE PERMET DE LIBERER UNE ALLEE CENTRALE CONSTAMMENT DEGAGEE POUR L'EVACUATION DU PRODUIT FINI. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA PREFABRICATION DE PANNEAUX DE BETON.

Description

L'invention concerne une plateforme de fabrication de panneaux préfabriqués notamment de béton. Elle concerne également toute installation mettant en oeuvre de telles plateformes.
Si l'on considère la fabrication de panneaux de béton, on constate que le procédé pour l'obtenir consiste essentiellement à déverser du béton sur une table chauffante dans un moule où un ferraillage à préalablement été mis en place.
Cette opération effectuée, on assure par vibration une bonne répartition du béton puis par chauffage on obtient un thermo-durcissement des produits. Ensuite on relève la table à la verticale de telle sorte qu'elle vienne s'appliquer contre le chevalet de défournement, et on évacue le panneau ainsi réalisé vers le stockage. Pour obtenir un chauffage correct, on recouvre la table et le panneau en fabrication d'un couvercle d'étuvage, pendant la phase de chauffage, couvercle que l'on escamote ensuite pour pouvoir relever la table à la verticale et assurer l'évacuation du produit fini.
Dans les plateformes de type connu, le couvercle d'étuvage s'ouvre d'un c8té pour se mettre à la verticale et la -table bascule du côté opposé pour venir s'appliquer contre le chevalet de défournement qui, lui, est fixe.
Cette disposition est gênante au niveau de l'évacuation des panneaux. En effet, on prévoit dans le hall des ateliers de fabrication de panneaux en séries au moins deux rangées de plateformes individuelles disposées parallèlement l'une par rapport à l'autre. Les panneaux, après étuvages, sont alors pris en charge par un système de convoyage qui les emnène vers le stockage. L'inconvénient de ces installations réside dçans le fait que, au moment du défournementf l'allée centrale, c:est-à-dire l'espace compris entre les deux rangées de plateformes, est obstruée d'un côté par le couvercle alors en position verticale, et de l'autre côté par le chevalet fixe de défournement lui aussi en position verticale.Cette allée centrale n'est donc pas directement accessible, et cela constitue un inconvénient majeur. De plus il faut dans ce cas prévoir deux articulations distinctes, l'une assurant l'escamotage du couvercle, l'autre assurant le relèvement de la table à la verticale.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients, et concerne une plateforme de fabrication de panneaux préfabriqués du type comportant une table et un capot d'étuvage, caractérisé en ce qu'elle comporte un point d'articulation unique solidaire à la fois de la table et du capot d'étuvage et des moyens assurant la remontée à la verticale du même côté de la plateforme, du capot d'abord, et de la table ensuite, ainsi que leur remise en position horizontale.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des figures jointes parmi lesquelles
la figure 1 est une représentation schématique d'une plateforme conforme à l'invention,
la figure 2 est une représentation schématique d'une installation mettant en oeuvre-des plateformes conformes à l'invention.
Pour plus de clarté, les memes éléments portent les mêmes références dans toutes le figures
Comme le montre la figure 1, une plateforme 1 conforme à ltinvention comprend essentiellement une table 2 sur laquelle on déverse le produit,par exemple le béton,destiné à constituer le panneau 3 en cours de préfabrication. Cette table 2 est équipée, de manière classique, de moyens de chauffage et de moyens capables d'assurer la vibration du béton (moyens non représentés). Elle est fixée à un sommier 4 solidaire du sol et comporte un système de plots 5 antivibrations.Lorsque le panneau 3 est terminé,la table 1 doit être relevé à la verticale.Pour cela un verin 6 articulé au point V1, est actionné par des moyens pneumatiques. 7 lorsque ie produit est fini et qu'il doit être pris en charge pour être évacué et stocké verticalement.Ce verin fait pivoter la table autour d'un point d'articulation A pour lui faire occuper une position verticale. Pour cela la table 2 est rendue solidaire d'un support 222 capable de pivoter autour d'un point d'articulation A. La tête 66 du verin 6 est solidaire de l'extrémité de la table opposée au support due table 222.
Pendant l'opération de chauffage,un capot chauffant 10 recouvre la table 2 en position horizontale. Ce capot est constitué d'une ossature 11 comportant des profilés 12 porteurs d'un moyen d'isolation thermique 13 tel qu'une bâche qui recouvre l'ensemble. Conformément à l'invention un second verin 20 est -prévu dont la tête 21 est reliée à un support de capot 22 solidaire du capot d'étuvage 10. Selon une caractéristique importante de l'invention, ce support de capot 22 est capable de pivoter autour du dit point d'articulation A qui est donc commun d'une part à la table 2, d'autre part au capot d'étuvage 10.
On a représenté sur la figure 1 le capot d'étuvage dans les deux configurations, la première, horizontale, cor- respondant à la phase d'étuvage, la seconde, verticale, correspondant à la phase de défournement. La tête 21 du second verin 20 articulée autour de son axe d'articulation 25 décrit la trajectoire symbolysée par une courbe en traits pointillés 26 pour faire passer ce capot 10 de sa position horizontale à sa position verticale. Le capot 10 est équipé d'une potence 30 porte panneau 3, relié à ce capot par des moyens de pivotement et de verrouillage 31 qui lui permettent d'occuper deux positions, l'une dite "utile" quand le capot est en position verticale, l'autre dite "escamotée" lorsque le capot est en position horizontale.Cette potence 30 a pour fonction de maintenir en position verticale le panneau préfabriqué 3 pour sa prise en charge par le système de convoyage (non représenté sur la figure 1) chargée son évacuation vers son lieu de stockage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une passerelle 40 munie d'un garde corps 41 et d'une échelle d'accès 42 est rendue solidaire du capot d'étuvage 10 par tout moyen, par exemple par une jambe de liaison- 43. Cette passerelle 40 donc et ses accessoires, échelle 42 et garde corps 41 est entraînée avec le capot de liaison 10 dans la position horizontale correspondant à la phase d'étuvage et dans la position verticale correspondant à la phase de défournement.
Selon l'invention,donc,la combinaison constituée par le capot d'étuvage 10 et ses accessoires 40, 41 constitue un chevalet mobile 80 qui accomplit la fonction jouée dans l'art connu par un portique de défournement fixe. Le chevalet mobile 80 accomplit donc en fait deux fonctions, celle de portique ou chevalet de défournement lorsqu'il est en position verticale, et celle de couvercle d'étuvage lorsqu'il est en position horizontale.
L'invention concerne également toute installation mettant en oeuvre au moins une plateforme 1 conforme à l'invention. Pour une fabrication en série on a intérêt à grouper une pluralité de plateformes dans un hall. La figure 2 représente schématiquement un exemple de réalisation d'une telle installation. Celle-ci comporte essentiellement une travée(n)ou une pluralité de travées (n-1), ton), (n+1), constituant chacune un hall 50 équipé d'un pont roulant 51 se déplaçant longitudinalement tout le long de la travée et d'un système de convoyage 52 comportant un moyen d'accrochage 53 des panneau* déplaçable latéralement dans le sens de la flèche F.Au moins une première rangée de plateformes 1 proche de la cloison droite D et une seconde rangée proche de la cloison gauche G sont disposées parallèlement l'une par rapport à l'autre. Elles sont respectivement nommées dans la suite de la description rangée de droite et rangée de gauche.
La plateforme 1 visible sur la figure 2 et appartenant à la rangée de gauche est représentée dans une phase correspondant à la phase de défournement. Le chevalet de défourne mentlrbile 80 est constitué, comme cela a été dit précédemment, par le capot d'étuvage 10, la passerelle 40 et permet la prise en charge du panneau par le système de convoyage 52 solidaire du pont roulant 51. Il avance comme l'indique la flèche F vers l'allée centrale dont la largeur (d) est égale à la distance séparant la rangée de gauche de la rangée de droite.
La plateforme visible sur la figure 2 et appartenant à la rangée de droite est en position d'étuvage. L'ensemble capot d'étuvage 10 et passerelle 40 est en position horizontale comme d'ailleurs la table 2 sur laquelle est posé le panneau 3 en cours de maturation.
On remarque que le point A d'articulation de la pla reforme de droite est situé également du côté droit, tandis que le point d'articulation A de la plateforme de la rangée de gauche est lui-même situé du côté gauche. Ainsi, conformément à l'invention, l'absence de chevalet fixe de défournement libère un espace libre, une allée centrale de largeur(d).Il s'agit là d'une caractéristique importante dont les avantages sont nombreux. Cette configuration permet notamment une évacuation facilitée du produit. fini et l'accessibilité totale des tables des plateformes après évacuation du panneau, qui permet leur nettoyage et la mise en place des moules destinés à recevoir le béton en vue des étapes ultérieures de fabrication.
Cette configuration conduit également à un gain de place d'au moins 13 % ou plus d'où une économie sur les investissements non négligeable
L'invention s'applique à toute installation nécessitant la mise en oeuvre d'une table sur laquelle est déposé un produit destiné à subir un traitement thermique en position horizontale avant d'être évacué en position verticale . C'est le cas notamment de la fabrication de panneaux en béton armé.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Plateforme (1) de fabrication de panneaux préfabriqués (3) du type constitué essentiellement d'une table chauffante (2) et d'un capot d'étuvage (10), caractérisée en ce qu'elle comporte un point d'articulation (A) solidaire à la fois de la table (2) et du capot -(10) et de moyens capables d'assurer la remontée à la verticale et du même côté de la plateforme (1) de ce capot (10) d'abord et de cette table (2) ensuite, ainsi que leur remise en position horizontale.
2. Plateforme selon la revendication 1 caractérisée en ce que le capot d'étuvage (10) comporte une potence (30) porte-panneau (3).
3. Plateforme selon la revendication 2, caractérisée en ce que cette potence-(30) est équipée de moyens de verrouillage (31) capables de lui faire occuper deux positions l'une dite"utile', à savoir perpendiculaire au capot (10), lorsque celui-ci est én position verticale ; et l'autre dite "escamotée",à savoir parallèle au capot (10), lorsque celui-ci est en position horizontale.
4. Plateforme selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le capot d'étuvage (10) est constitué d'une passerelle (40) équipée d'une échelle d'accès (42), de telle sorte que lorsque ce capot (10) est en position verticale ses accessoires (40) et (42) le sont aussi, assurant ainsi la fonction d'un chevalet de défournement mobile 80.
5. Plateforme selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'ossature (11) du capot d'étuvage (10) comporte en outre des profilés (12) porteurs d'un moyen d'isolation thermique (13).
6. Plateforme 1 selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le capot (10) est équipé d'un verin (20) dont la tête (21) reliée à un support de capot (22) solidaire du capot (10) capable de pivoter autour du point d'articulation (A), décrit une trajectoire (26) amenant le capot, soit en position verticale lorsque le verin (20) est en position rétractée, soit en position horizontale lorsqu'il est en position d'élongation.
7. Plateforme 1 selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la table (2) comporte un support de table (222) capable de pivoter autour du point d'articulation (A) grâce à l'action d'un verin (6) dont la tête (66) est solidaire de l'extrémité de la table (2) opposée au support (222).
8. Installation mettant en oeuvre une pluralité de plateformes (1) conformes à l'une des revendications pré cédentes, caractérisée en ce que ces plateformes (1) sont disposées au moins sur deux rangées parallèles délimitant une allée centrale de largeur (d) , les plate formes (1) de la rangée de droite ayant leur point d'articulation (A) placé du côté droit et les plateformes de la rangée de gauche ayant leur point d'articulation (A) placé du côté gauche de telle sorte que lorsque le capot d'étuvage (10) de l'une ou l'autre des plateformes (1) est en position verticale l'allée~centrale reste dégagée.
FR8222228A 1982-12-30 1982-12-30 Plate-forme de fabrication de panneaux prefabriques et installation mettant en oeuvre de telles plate-formes Granted FR2538750A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8222228A FR2538750A1 (fr) 1982-12-30 1982-12-30 Plate-forme de fabrication de panneaux prefabriques et installation mettant en oeuvre de telles plate-formes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8222228A FR2538750A1 (fr) 1982-12-30 1982-12-30 Plate-forme de fabrication de panneaux prefabriques et installation mettant en oeuvre de telles plate-formes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538750A1 true FR2538750A1 (fr) 1984-07-06
FR2538750B1 FR2538750B1 (fr) 1985-05-03

Family

ID=9280780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8222228A Granted FR2538750A1 (fr) 1982-12-30 1982-12-30 Plate-forme de fabrication de panneaux prefabriques et installation mettant en oeuvre de telles plate-formes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538750A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6767000B2 (en) * 2002-06-24 2004-07-27 Poul Heide Manufacturing platform

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1283329A (fr) * 1960-12-23 1962-02-02 Entpr S Balency & Schuhl Sa De Moule pour la fabrication d'éléments facades en béton armé
FR1478631A (fr) * 1966-03-18 1967-04-28 Perfectionnements apportés aux installations de moulage en série d'éléments de construction pour le bâtiment
FR2075230A5 (fr) * 1970-01-16 1971-10-08 Kleiber Armin
DE2420287A1 (de) * 1973-04-26 1974-11-07 Kesting Interprefab Ag Anlage zur herstellung von grosstafeln aus stahlbeton

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1283329A (fr) * 1960-12-23 1962-02-02 Entpr S Balency & Schuhl Sa De Moule pour la fabrication d'éléments facades en béton armé
FR1478631A (fr) * 1966-03-18 1967-04-28 Perfectionnements apportés aux installations de moulage en série d'éléments de construction pour le bâtiment
FR2075230A5 (fr) * 1970-01-16 1971-10-08 Kleiber Armin
DE2420287A1 (de) * 1973-04-26 1974-11-07 Kesting Interprefab Ag Anlage zur herstellung von grosstafeln aus stahlbeton

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6767000B2 (en) * 2002-06-24 2004-07-27 Poul Heide Manufacturing platform

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538750B1 (fr) 1985-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU87381A1 (fr) Installation automatisee pour la pose d'une maconnerie sur une paroi
BE1005112A5 (fr) Installation de parking.
BE1000471A4 (fr) Installation pour briqueter la paroi interieure d'une enceinte.
EP0057128B1 (fr) Machine à substituer les traverses de voies ferrées et procédé d'utilisation
EP0307331A2 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
EP2841260B1 (fr) Procédé de fabrication d'enveloppes de pneumatique et organe de transport
FR2538750A1 (fr) Plate-forme de fabrication de panneaux prefabriques et installation mettant en oeuvre de telles plate-formes
FR2683837A1 (fr) Structure de travure destinee en particulier au franchissement de breches par des vehicules et systeme de transport et de depose de la structure.
EP0226075B1 (fr) Installation automatisée de briquetage de la paroi intérieure d'une enceinte
EP0263979B1 (fr) Installation pour briqueter la paroi intérieur d'une enceinte
FR2459000A1 (fr) Machine a demouler, en particulier les jambons
FR2659593A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatique de produits en beton moule necessitant un demoulage par retournement.
FR2463740A1 (fr) Grue automobile a fleche telescopique
EP0071883B1 (fr) Equipement pour la manutention automatique et le stockage de fûts
EP0018286A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de produits en béton
FR2554370A1 (fr) Dispositif pour l'echange d'outils dans des machines a mouler
EP0546910B1 (fr) Installation de trempage de grains
FR2540033A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication en continu de produits moules en beton ou analogues
FR2535359A1 (fr) Procede de remplacement de voies ferrees et cadre de manutention pour sa mise en oeuvre
US1059668A (en) Method of stripping ingots from their molds.
FR2563359A1 (fr) Procede de montage d'un panneau souple, tel qu'une toile peinte, sur un support approximativement vertical, tel qu'un mur; panneau souple et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2545427A1 (fr) Remorque de maintenance de vehicules
EP2666605B1 (fr) Installation pour la production d'éléments de construction
FR2514735A1 (fr) Procede et installation pour le chargement de palettes avec des charges isolees differentes d'une palette a une autre
FR2510166A1 (fr) Dispositif de relevage d'une table de coulee, notamment pour panneaux en beton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse