FR2538436A1 - Abat-vent - Google Patents

Abat-vent Download PDF

Info

Publication number
FR2538436A1
FR2538436A1 FR8320875A FR8320875A FR2538436A1 FR 2538436 A1 FR2538436 A1 FR 2538436A1 FR 8320875 A FR8320875 A FR 8320875A FR 8320875 A FR8320875 A FR 8320875A FR 2538436 A1 FR2538436 A1 FR 2538436A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacer
support
slot
flange
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8320875A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert W Olsen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMEH Inc
Original Assignee
Construction Specialties Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Construction Specialties Inc filed Critical Construction Specialties Inc
Publication of FR2538436A1 publication Critical patent/FR2538436A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses
    • E06B7/08Louvre doors, windows or grilles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/08Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

L'invention concerne les abat-vent. Elle se rapporte à un abat-vent dans lequel une lame 12 est maintenue sur des supports verticaux 10 par des entretoises 14. Celles-ci sont fixées par introduction d'une patte 18 en T dans un orifice 16 en forme de trou de serrure formé dans la joue avant du support 10. Les entretoises sont introduites couchées puis tournées de 90 degrés, et les lames 12 sont alors enclenchées à leurs deux extrémités. Application à la réalisation des abat-vent des orifices d'aérage. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne les abat-vent du type couramment utilisé dans les orifices d'aérage ou de ventilation, dans les b#timents. Une forme de construction de tels abat-vent comprend le montage de lames sur des entretoises qui sont'fixées à des supports verticaux.
De cette manière, les lames sont supportées à intervalles réguliers sur la largeur de la lame, et la lame peut être disposée dans des orifices très larges.
Les lames peuvent être formées d'un- matériau en feuille relativement mince, et les entretoises encaissent et transmettent aux supports verticaux les forces (essentiellement dues au vent) appliquées aux lames. Autant qu'on puisse le connaître, tous les abat-vent ayant des entretoises de support de lames sont formés par rivetage, vissage, boulonnage ou soudage des entretoises sur les supports verticaux. Ces modes de fixation ont tendance à nécessiter beaucoup de main d'oeuvre et beaucoup de soin pour que les entretoises soient convenablement alignées sur les supports de l'abat-vent afin que les lames s'ajustent convenablement sur la rangée d'entretoises sans se déformer.
On connaît aussi des connexions à enclenchement élastique des lames sur les entretoises, dans les abat-vent, mais les différentes manières selon lesquelles ces connexions sont réalisées peuvent être perfectionnées
En particulier, il est souhaitable que la lame soit raccordée aux entretoises par une connexion qui peut être enclenchée. élastiquement, mais ceci n'a pas été réalisé d'une manière qui assure la retenue des lames.
Jusqu a présent, de nombreux systèmes ont eu recours à des connexions nécessitant le coulissement en bout des entretoises sur les lames puis la fixation des entretoises sur les supports verticaux. Ces réalisations ne sont pas commodesen pratique lors d'un montage sur place.
L'invention concerne un abat-vent perfectionné du type qui comporte des lames qui sont fixées à des supports verticaux distants par des entretoises ayant un profil général en L, en bout. Comme dans des réalisa-tions connues, chaque support a une joue avant coplanaire aux joues avant de tous les supports et sur lesquelles les entretoises sont fixées, et chaque entretoise a une branche de base placée à plat contre la joue du support. Chaque entretoise a aussi une branche en saillie qui dépasse du support.
Dans un mode de réalisation de l'invention chaque entretoise est fixée à un support par logement d'une patte ayant une forme générale en T, dépassant à l'arrière de la branche de base de l'entretoise, dans une fente en forme d'entrée de serrure formée dans la joue avant du support. La configuration et la dimension de la fente sont telles que la patte en T peut y passer lorsque l'entretoise n'a pas l'orientation qu'elle a lorsqu'elle est montée, les parties d'extrémités de la traverse du "T" étant bloquées derrière la joue du support lorsque l'entretoise est tournée dans sa position installée.
L'invention met avantageusement en oeuvre un dispositif destiné à maintenir les entretoises dans leur position installée sur les supports. Des exemples sont d'abord des cliquets formés par poinçonnage-des entretoises et des supports, une protubérance de l'un des éléments se logeant dans une cavité de l'autre, ou des protubérances de la joue du support étant au contact des bords de l'entretoise. Dans un mode de réalisation avantageux, la branche de base a initialement des tronçons placés au-dessus et au-dessous de la patte et qui se recoupent avec une faible inclinaison.Lorsque l'entretoise est placée sur le support, la branche de base est déformée afin que les deux tronçons deviennent sensiblement coplanaires, et la déformation crée une force d'élasticité dans la branche de base, maintenant une coopération étroite entre l'entretoise et le support.
De préférence, chaque fente du support a une partie circulaire dont li diamètre est légèrement supérieur à la largeur de la barre centrale de la patte de l'entre toise et une partie rectangulaire allongée qui dépasse vers le haut à partir de la partie circulaire, dans l'alignement.du centre du cercle. La plus grande dimension globale de la fente est légèrement supérieure à la largeur de la barre transversale ou traverse de la patte. La partie rectangulaire de la fente a une orientation générale verticale mais elle peut être aussi inclinée par rapport à la verticale, lorsqu'un jeu latéral (par exemple de chaque côté d'un orifice de bâtiment) limite la possibilité de l'insertion des pattes sur les entretoises dans des fentes qui se trouvent à 900 de la position installée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité libre de la branche en saillie de chaque entretoise a un flasque dépassant vers le bas et vers l'arrière. Une fente oritentée vers le bas et vers l'arrière, formée dans le flasque, loge une nervure de l'extrémité libre d'un flasque en L de l'extrémité inférieure avant de la lame de l'abat-vent. Une ranche du flasque en L de la lame est au contact de l'extrémité la plus en avant de la branche qui dépasse de l'entretoise.
La structure précédente permet à l'extrémité inférieureavant de la lame d'être enclenchée sur l'entretoise et d'être fermement retenue sans pouvoir sortir, même en présence de force importante appliquée par le vent.
Un vent important a tendance à déformer la lame et ainsi à resserrer la coopération entre la nervure de la lame et la fente de retenue de l'entretoise.
L'extrémité supérieure de la branche de base de l'entretoise a un canal qui loge un flasque supérieur de forme générale en L de la lame. Une lèvre de retenue formée sur ce canal coopère avec le bord avant du flasque supérieur de la lame. Les lames de l'abat-vent ont une configuration et une dimension assurant l'application d'une force préalable d'élasticité qui a tendance à maintenir le bord avant du flasque supérieur de la lame en contact étroit contre la lèvre de retenue de la nervure de l'extrémité inférieure avant de la lame dans la fente formée à -l'extrémité inférieure avant de l'entretoise.
L'invention présente l'avantage important de faciliter le montage de l'abat-vent, notamment lorsqutil doit être assemblé sur place. Les entretoises sont facilement montées sur les supports et les lames sont facilement enclenchées en position. Le montage sur place peut présenter des avantages importants de rentabilité lorsque le site de montage est éloigné de l'installation de fabrication. Les parties démontées d'un abat-vent monté sur place occupe beaucoup moins d'espace-que l'abatvent monté.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation et en se référant au dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une vue de bout d'un tronçon d'abat-vent selon l'invention
la figure 2 est une vue de bout de l'entretoise
la figure 3 est une coupe en plan d'un tronçon d'abat-vent
la figure 4 est une coupe en élévation d'une partie de l'abat-vent suivant la ligne 4-4 de la figure 3, dans le sens des flèches.
Un abat-vent selon l'invention comporte au moins deux supports verticaux 10(des fers en U dans l'exemple représenté sur les dessins) fixés dans l'orifice de l'abat-vent à la partie supérieure et à la partie inférieure, par exemple par des cornières (non représentées). Un seuil convenable (non représenté) est fixé aux extrémités inférieures des supports, au bord inférieur de l'ouverture de l'abat-vent, et un fronton (non représenté) est fixé aux extrémités supérieures des supports par un organe convenable (non représenté). Des lames 12 de l'abat-vent sont placées horizontalement, transversalement à l'orifice, à intervalles convenables, les lames 12 étant fixées aux supports vertivaux 10 par des entretoises 14.L'abat-vent peut aussi être utilisé comme pare-soleil, les seuls modifications à la construction générale décrite jusqu'à présent concernant le montage des supports verticaux et habituellement l'élimination du seuil et du fronton.
Chaque support vertical 10 comporte une joue avant 10a qui se trouve dans un plan commun à toutes les joues de tous les supports. Des fentes 16 en forme d'entrée de serrure sont perforées dans la joue 10a, à des intervalles égaux à la distance séparant les centres des lames de l'abat-vent. La branche 14a de base de chaque entretoise a une patte 18 en T qui dépasse de sa face arrière, cette patte ayant une barre centrale 18a et une barre transversale 18b. Chaque fente 16 a une partie circulaire 16a dont le diamètre est légèrement supérieur à la largeur de la barre centrale de la pa#tte et une partie allongée de forme générale rectangulaire et verticale 16b débouchant dans la partie supérieure de la partie circulaire.
Lorsque les entretoises 14 doivent être montées, elles sont tournées de 900 dans un sens ou dans l'autre par rapport à l'orientation qu'elles ont une fois montées.
La patte est alors introduite dans la fente du support.
L'entretoise est alors repoussée vers le bas afin que la tige de la patte pénètre dans la partie circulaire de la fente, et l'entretoise est alors tournée de 900 dans sa position installée. Les parties d'extrémité de la barre 18b de la patte se trouve derrière la joue, de part et d'autre de la fente.
Comme l'indique la figure 2, les parties 14b et 14c de la branche de base 14a.de l'entretoise sont initialement formées avec une faible inclinaison A.
Lorsque l'entretoise est tournée vers sa position installée, la branche de base s'aplatit comme représenté en traits mixtes sur la figure 2, si bien qu'une force élastique maintient l'entretoise bien appliquée contre la joue du support.
Chaque lame 12 a un flasque supérieure 12a ayant une forme-générale en L, logée dans un canal 14d de l'entretoise. Une lèvre de retenue 14e de l'entretoise est au contact du bord avant du.flasque 12a. La nervure 14f de l'extrémité inférieure du canal retient la lame et l'empêche d'être chassée vers le bas.
L'entretoise a un flasque 14g incliné vers le bas et vers l'arrière et qui a une fente 14h qui loge et retient une nervure de l'extrémité du flasque inférieur 12b en L de la lame. La branche verticale du flasque 12b est au contact de l'extrémité la plus en avant de la branche en saillie 14j de l'entretoise.
Le corps de la lame 12 peut avoir diverses configurations, notamment avec des parties courbées ou un épaulement.
La forme initiale de la lame est telle que l'entretoise doit être légèrement de formée lors du montage de la lame si bien qu'elle est maintenue étroiteùient sur l'entretoise.
Les entretoises sont de préférence fabriquées par extrusion d'aluminium, par découpe du profilé forme en tronçons de largeur voulue et par usinage du filet du dos afin que la patte 18 soit réalisée. Les lames sont de préférence réalisées par cintrage. L'abat-vent peut être facilement réalisé sous forme démonté afin qu'il monté sur place lors de son installation.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Abat-vent comprenant plusieurs lames (12) fixées à des supports veticaux distants (10) par des entretoises (14), chaque support (10) ayant une joue avant (10a) qui est coplanaire aux joues avant (10a) de tous les autres supports (10), chaque entretoise (14) ayant une branche dé base (14a) qui est au contact de la joue avant (iota) d'un support, et une branche en saillie (14j) dépassant vers l'avant du support, ledit abat-vent étant caractérisé en ce que chaque entretoise est fixée à un support par logement d'une patte ayant une forme générale en T (18) dépassant de la face arrière de la branche de base (14a) de l'entretoise dans une fente (16) en forme d'entrée de serrure de la joue avant (10a) du support, la fente ayant une configuration et des dimensions telles que la patte en T (18) peut passer dans la fente lorsque l'entretoise (14) a une orientation différente de celle qu'elle a lorsqu'elle est installée, les parties d'extrémités de la barre transversale (18b) de la patte en T étant au contact de la face arrière de la joue avant du support lorsque l'entretoise a été tournée vers sa position#installée.
2. Abat-vent selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (14b, 14c) destiné à maintenir chaque entretoise en position installée sur le support.
3. Abat-vent selon la revendication 2, caractérisé en ce que la branche de base de chaque entretoise est formée initialement avec des tronçons (14b, 14c) placés au-dessus et au-dessous de la patte (18) et se recoupant avec une faible inclinaison l'un par rapport à l'autre (A) de manière que, lorsque l'entretoise (14) est tournée vers sa position installée, ces tronçons se déforment et deviennent sensiblement coplanaires, avec application d'une force due à cette déformation; maintenant une coopération étroite entre la branche de base et le support.
4. Abat-vent selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque fente (16) a une partie circulaire (16a) de diamètre sensiblement égal à la largeur de la barre centrale (18a) de la patte en forme de T (18) de l'entretoise, et une partie rectangulaire allongée disposée en direction sensiblement verticale (16b) pratiquement dans l'alignement du centre de la partie circulaire, la dimension circulaire totale de la fente n'étant pas inférieure à la largeur de la barre transversale de la patte en T.
5. Abat-vent selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la branche en saillie (14j) de chaque entretoise a un flasque (14g) dirigé vers le bas et vers l'arrière, le flasque ayant une fente 114h) dirigée vers le bas et vers l'arrière, et chaque lame (12) a un flasque de forme générale en L (12b) à son extrémité inférieure externe, le flasque en L entourant le flasque < 14g) de la#branche en saillie (14j) de l'entretoise et ayant une nervure qui se loge dans la fente (14) du flasque de la branche en saillie de l'entretoise.
6. Abat-vent selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la branche de base (14a) de l'entretoise (14) a un canal (14d) dont la configuration et la dimension sont telles qu'il loge un flasque supérieur de forme générale en L (12a) formé sur la lame, le canal comprenant une lèvre de retenue (14e) qui est au contact d'un bord avant du flasque supérieur de la lame et une nervure (14f) qui est au contact du bord inférieur du flasque supérieur afin que la lame ne puisse pas se déplacer vers le bas sur l'entretoise.
FR8320875A 1982-12-27 1983-12-27 Abat-vent Withdrawn FR2538436A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US45317882A 1982-12-27 1982-12-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2538436A1 true FR2538436A1 (fr) 1984-06-29

Family

ID=23799483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320875A Withdrawn FR2538436A1 (fr) 1982-12-27 1983-12-27 Abat-vent

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS59158890A (fr)
DE (1) DE3347184A1 (fr)
ES (1) ES276553Y (fr)
FR (1) FR2538436A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986005540A1 (fr) * 1985-03-22 1986-09-25 Eltreva Ag Persienne
EP0357290A1 (fr) * 1988-09-01 1990-03-07 Hunter Douglas Industries B.V. Système de lambrissage pour abat-vent

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH08150895A (ja) * 1994-11-29 1996-06-11 Oya Yuko 自動車の安全シートベルト装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3387552A (en) * 1966-10-24 1968-06-11 George W. Minds Jr. Snap on brace for louver blades
GB2051343A (en) * 1979-04-03 1981-01-14 Greenwood Airvac Ventilation Louvred ventilators

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3387552A (en) * 1966-10-24 1968-06-11 George W. Minds Jr. Snap on brace for louver blades
GB2051343A (en) * 1979-04-03 1981-01-14 Greenwood Airvac Ventilation Louvred ventilators

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986005540A1 (fr) * 1985-03-22 1986-09-25 Eltreva Ag Persienne
EP0197354A1 (fr) * 1985-03-22 1986-10-15 Eltreva AG Jalousie
EP0357290A1 (fr) * 1988-09-01 1990-03-07 Hunter Douglas Industries B.V. Système de lambrissage pour abat-vent

Also Published As

Publication number Publication date
DE3347184A1 (de) 1984-06-28
ES276553Y (es) 1985-02-16
JPS59158890A (ja) 1984-09-08
ES276553U (es) 1984-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20200318349A1 (en) Ice and snow retention system
EP2115837B1 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
EP2221518A2 (fr) Pièce de fixation d&#39;un tronçon de chemin de cables en treillis de fils sur un bras de console
EP3253938A1 (fr) Panneau d&#39;occultation de cloture dite a treillis soude, procede de montage correspondant et cloture ainsi equipee
EP0760546B1 (fr) Châssis de support, notamment pour appareillages électriques
FR2538436A1 (fr) Abat-vent
EP2494120B1 (fr) Système de fixation pour fausse paroi à encastrement guidé
EP1230839A1 (fr) Ensemble pour le palissage, notamment des vignes
EP2147172B1 (fr) Lisse pour fausse-paroi a toile tendue
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d&#39;au moins un accessoire
FR2659119A1 (fr) Ecrou en cage perfectionne.
CA2973677A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
EP0813012A1 (fr) Support de câbles électriques et chemin de câbles comportant de tels supports
EP0546971A1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
EP1722111A1 (fr) Dispositif de fixation destiné à la fixation d&#39;un profilé métallique sur un support
FR2594267A1 (fr) Support pour barres conductrices.
EP3561214B1 (fr) Système comprenant un tube d&#39;enroulement d&#39;un volet roulant et un verrou et installation de volet roulant comprenant un tel système
EP0133146B1 (fr) Méthode de fixation et assemblage de panneaux à emboîtement
EP2490526B1 (fr) Dispositif du genre herse comprenant une embase et des elements pointus
EP1820177B1 (fr) Structure decorative, notamment pour des batiments ou des ouvrages d&#39;art
FR2915499A1 (fr) Dispositif de faitage ventile
EP2631897B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à toile tendue
EP1646792A1 (fr) Profile pour la fixation d une toile tendue
EP0983408B1 (fr) Element de couverture
FR2642780A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux formant par exemple dalles de plafond

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse