FR2537966A1 - Dispositif pour le montage et le demontage des fourches des chariots elevateurs - Google Patents

Dispositif pour le montage et le demontage des fourches des chariots elevateurs Download PDF

Info

Publication number
FR2537966A1
FR2537966A1 FR8221442A FR8221442A FR2537966A1 FR 2537966 A1 FR2537966 A1 FR 2537966A1 FR 8221442 A FR8221442 A FR 8221442A FR 8221442 A FR8221442 A FR 8221442A FR 2537966 A1 FR2537966 A1 FR 2537966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide path
track
rollers
frame
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221442A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537966B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8221442A priority Critical patent/FR2537966B1/fr
Publication of FR2537966A1 publication Critical patent/FR2537966A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537966B1 publication Critical patent/FR2537966B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/12Platforms; Forks; Other load supporting or gripping members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

UN CHEMIN DE GUIDAGE COMPREND UNE PISTE DE ROULEMENT INFERIEURE 9, UNE PISTE DE ROULEMENT SUPERIEURE 10 ENTRE LESQUELLES EST GUIDE UN PREMIER CADRE 14 PROLONGE PAR UN SUPPORT 20 JUSQU'A UN SECOND CADRE 21 QUI REPOSE SUR UNE UNIQUE PISTE DE ROULEMENT 11, DE TELLE SORTE QU'UNE BRANCHE DE FOURCHE PEUT ETRE ENGAGEE DANS LES DEUX CADRES 14, 21 ET DEMONTEE FACILEMENT DU CHARIOT ELEVATEUR QUI EN EST POURVU PAR UN SIMPLE DEPLACEMENT PAR ROULEMENT LE LONG DESDITES PISTES 9, 10, 11 SANS EFFORT ET SANS RISQUE D'ACCIDENT.

Description

L'invention a pour objet un dispositif destiné à permettre le montage et le démontage faciles, excluant au maximum tout risque d'accident, des fourches dont sont équipés
les chariots élévateurs. Sur ces derniers, chaque fourche
comprend deux branches tenues en place individuellement, à
l'écartement désiré, par assemblage avec une plaque porteuse verticale. Celle-ci a un bord supérieur et un bord inférieur et chaque branche possède une partie verticale munie de moyens d'accrochage en arrière du bord supérieur et du bord
inférieur.
Or, pendant la durée de vie d'un chariot élévateur, on est amené à en retirer et à y remettre les branches de
la fourche, pour diverses raisons ; il est même courant dans certaines activités, comme dans les mines, les carrières, etc... que l'on soit conduit à retirer les fourches à de nombreuses reprises pour les remplacer par un autre équipement comme un godet par exemple, après quoi il est nécessaire de remettre les fourches en place pour l'exécution de travaux qui en imposent l'emploi.
Jusqu'à présent, ces manoeuvres de démontage et
de remontage de chaque branche des fourches des chariots
élévateurs sont effectuées manuellement par deux hommes qui
soutiennent chaque fourche, qui la font glisser jusqu'à une extrémité de la plaque porteuse et qui la posent ensuite à un emplacement de rangement. Ce travail est pénible en raison du poids de chaque branche et relativement dangereux parce qu'il est assez fréquent que les branches se coincent sur la plaque porteuse quand on veut les en retirer. I1 faut alors exercer des efforts importants qui sont tout à coup excessifs quand le coincement cesse brutalement et qui sont
la cause d'accidents.
L'invention a pour but principal d'apporter un dispositif qui rende facile, en excluant les risques d'accident, le démontage et le remontage par un seul homme des fourches des chariots élévateurs.
On atteint ce but, selon l'invention, grace à un dispositif comprenant un chemin de guidage, deux éléments mobiles déplaçables le long de ce chemin de guidage, chacun de ces éléments mobiles comprenant un compartiment de récep- tion d'une branche de fourche d'un chariot avec une ouverture d'entrée disposée pour permettre l'introduction de cette branche dans ce compartiment par un mouvement perpendiculaire au chemin de guidage.
De préférence, le chemin de guidage est composé d'un premier chemin de guidage antérieur et d'un second chemin de guidage postérieur.
Le chemin de guidage antérieur peut comprendre un ensemble de deux pistes avec une piste supérieure et une piste inférieure entre lesquelles les éléments mobiles sont montés déplaçables au moyen de galets roulant respectivement le long de l'une et l'autre piste.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, le premier chemin de guidage antérieur comprend une piste supérieure et une piste inférieure tandis que le second chemin de guidage postérieur comprend une piste inférieure.
En outre, le compartiment de réception de chaque branche comprend un premier cadre disposé dans un plan vertical qui constitue l'ouverture d'entrée, un support ayant une longueur au moins égale à celle de ladite branche, un second cadre situé près de l'extrémité libre de ce support.
Le premier cadre est muni sur ses côtés supérieur et inférieur de galets qui coopèrent la piste supérieure et la piste inférieure du premier chemin de guidage antérieur, tandis que le second cadre est muni sur son côté inférieur de galets qui coopèrent avec la piste inférieure du second chemin de guidage postérieur.
Dans un second mode de réalisation, chaque élément mobile est suspendu au moyen de galets aux chemins de guidage, antérieur et postérieur, et chaque compartiment est un fourreau allongé.
On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune variante, une description de deux exemples de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de l'avant du même dispositif,
- la figure 3 est une vue de côté en coupe selon
III-III de la figure 2,
- la figure 4 est une vue agrandie d'une partie de la figure 3,
- les figures 5 et 6 sont des vues schématiques respectivement de côté et de dessus illustrant l'utilisation du dispositif de l'invention,
- la figure 7 est une vue de côté d'une variante de réalisation du dispositif conforme à l'invention.
Un chemin de guidage désigné par la référence générale 1 est supporté au-dessus du sol, à la hauteur désirée, par une structure comprenant deux madriers inférieurs parallèles, l'un antérieur 2, l'autre postérieur 3, espacés d'une distance inférieure à la longueur des branches de fourche des chariots élévateurs. Ces madriers inférieurs 2, 3 sont réunis par des traverses d'extrémité 4, 5. De plus, le madrier inférieur antérieur 2 porte deux blocs verticaux 6, 7 sur lesquels est posé et fixé un madrier supérieur 8 qui s'étend juste au-dessus de ce madrier inférieur 2 dont il est espacé en sens vertical d'une distance convenable dont la valeur se détermine aisément en fonction de ce qui suit.
Sur la face supérieure 2A du madrier inférieur antérieur 2 est posé et ancré un profilé 9 en I (ou un profilé équivalent tel qu'un rail). Un profilé 10 analogue ou identique est fixé et suspendu à la face inférieure 8A du madrier supérieur 8.
Sur la face supérieure 3A du madrier inférieur pos térieur 3 est posé et ancré un profilé 11 analogue ou identique aux profilés 9, 10.
De cette façon, on réalise un chemin de guidage qui se compose, en fait,-d'une part d?un premier chemin de guidage antérieur comprenant une piste inférieure de guidage constituée par le profilé 9 et une piste supérieure de guidage constituée par le profilé 10 d'autre part, d'un second chemin de guidage postérieur comprenant une unique piste de guidage constituée par le profilé 1.
Sur le chemin de guidage ainsi constitué sont montés deux éléments mobiles 12, individuels, identiques, que l'on peut déplacer facilement et à volonté. A cette fin, chaque élément mobile 12 est muni de galets disposés pour rouler le long des pistes de guidage constituées par les profilés 9, 10, 11. En outre, chaque élément mobile 12 comprend un compartiment 13 destiné à recevoir et à contenir une branche d'une fourche de chariot vateur.
Dans le présent exemple, chaque compartiment 13 est constitué par un premier cadre 14 disposé dans un plan vertical pour avoir son ouverture 15 placée horizontalement, avec un côté supérieur 16 muni de galets 17 engagés avec le profilé 10 du madrier supérieur 8 et avec un côté inférieur 18 muni de galets 18 engagés avec le profilé 9 du madrier inférieur antérieur 2. Ainsi, chaque ouverture 15 est l'ouverture d'entrée d'un compartiment 13 qui comprend, après le premier cadre 14, un support allongé 20 gui s'étend au-delà du profilé 11 porté par le madrier inférieur postérieur 8. A proximité de son extrémité libre, de préférence au-dessus de ce profilé 11, le support 20 porte un second cadre 21 ayant un côté inférieur sous lequel se trouvent des galets 22 engagés avec le profilé 11.
Les dimensions des cadres 14 et 21 sont fixées en fonction de celles des branches que ces cadres doivent recevoir et contenir. La longueur de chaque compartiment 13, c'est-à-dire principalement celle du support 20, corres pond aussi à la longueur des branches.
Dans le dispositif de l'invention, les compartiments 13 s'étendent parallèlement l'un à l'autre, perpendiculairement au chemin de roulement. Après avoir mis les deux éléments mobiles 12 à l'espacement voulu, ce qui se fait sans difficulté, on fait avancer un chariot (comme on le voit sur la figure 5) avec sa fourche mise perpendiculairement au chemin de guidage 1 afin de faire pénétrer chacune des branches totalement dans un compartiment, c'est-à-dire en pratique dans les deux cadres 14 et 21. Après cette opération, on écarte l'un de l'autre les deux éléments mobiles comme indiqué par des flèches F1, F2 sur la figure 6. Une seule personne suffit à provoquer cet écartement pendant lequel les branches glissent le long de leur plaque porteuse et finissent par quitter celle-ci.L'effort à fournir est modéré puisque les branches sont supportées par le dispositif et guidées correctement de sorte qu'aucun coincement ne se produit et que le roulement des galets n'oppose pas une grande résistance. Pour le remontage, on procède de la manière inverse, le chariot-élévateur étant mis à une position indiquée par des repères pour que les branches de la fourche s'engagent facilement sur plaque porteuse.
On notera que l'on pourrait déplacer les éléments mobiles 12 par l'intermédiaire d'organes moteurs, si on le désirait.
Bien entendu, on peut modifier selon de nombreuses variantes les compartiments 13 sans sortir pour autant de l'esprit de l'invention, par exemple en remplaçant les cadres 14 et 21 par un unique fourreau ou par plusieurs étriers ou par d'autres moyens équivalents capables de recevoir et de contenir les branches que l'on veut démonter et remonter.
On notera aussi que l'utilisation de deux pistes de guidage supérieure et inférieure n'est pas strictement nécessaire si lion réalise un chemin de guidage à une seule piste mais suffisarnment précise.
La figure 7 montre un tel exemple de simplification dans lequel deux potences extrêmes espacées 23 supportent deux profilés allongés 24, 25 espacés pour constituer respectivement un chemin de guidage antérieur et un chemin de guidage postérieur auxquels sont suspendus deux élements mobiles 26 grâce à des galets 27. A chaque élément mobile 26 est associé un compartiment 28 lui-même suspendu constitué avantageusement par un profilé en U inversé fermé vers le dessous par des plaquettes soudees 29. Les organes caractéristiques de l'invention sont conservés dans cette variante simplifiée.
I1 est possible aussi de prévoir sur chaque élément mobile 12 ou 26 plus dsun compartiment 13 ou 28, deux par exemple, de façon à pouvoir s'en servir pour démonter et stocker en attente de remontage les branches de plusieurs fourches de plusieurs chariots élévateurs.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le démontage et le remontage des branches composant les fourches des chariots élévateurs, caractérisé en ce qu'il comprend : un chemin de guidage (1), deux éléments mobiles (12) déplaçables le long de ce chemin de guidage, un compartiment (13) de réception d'une branche de fourche faisant partie de chaque élément mobile (12) avec une ouverture d'entrée (15) disposée pour permettre l'introduction de cette branche par un mouvement perpendiculaire au chemin de guidage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chemin de guidage (11) comprend un premier chemin de guidage antérieur (9,10-24) et un second chemin de guidage postérieur (11 - 25).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chemin de guidage (4) comprend un ensemble de deux pistes avec une piste supérieure (10) et une piste inférieure (9) entre lesquelles les éléments mobiles (12) sont montés déplaçables au moyen de galets (17, 19) roulant respectivement le long de l'une et l'autre de la piste supérieure (10) et de la piste inférieure (9).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier chemin de guidage antérieur comprend une piste supérieure (10) et une piste inférieure (9) de guidage tandis que le second-chemin de guidage postérieur comprend une unique piste inférieure (11), chaque élément mobile (12) étant pourvu de galets (17, 19, 22) disposés pour rouler respectivement le long des pistes supérieure (10) et inférieure (9) du premier chemin de guidage antérieur et le long de la piste inférieure (11) du second chemin de guidage postérieur.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque compartiment de réception (13) d'une branche de fourche comprend un premier cadre (14) disposé dans un plan vertical qui constitue l'ouverture d'entrée (15), un support (20) qui s'étend à partir de ce cadre (14) sur une longueur au moins égale à celle d'une fourche de chariot élévateur, un second cadre (21) disposé à proximité de l'extrémité libre du support (20).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le premier cadre (14) a un côté supérieur (16) et un côté inférieur (18) pourvus de galets et le chemin de guidage présente en correspondance une piste supérieure (10) et une piste inférieure (9), tandis que le second cadre (21) a un côté inférieur pourvu de galets (22) et que le chemin de guidage présente en correspondance une piste inférieure (11).
7. Dispositif selon la revendlcation 2, caractérisé en ce que le compartiment de réception (28) faisant partie de chaque élément mobile (26) est constitué par un fourreau (28) suspendu et cet élément mobile (26) est suspendu à l'aide de galets (27) aux chemins de roulement antérieur (24) et postérieur (25).
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément mobile est pourvu de plu sieurs compartiments servant au démontage et au rangement des branches de fourche de plusieurs chariots élévateurs.
FR8221442A 1982-12-21 1982-12-21 Dispositif pour le montage et le demontage des fourches des chariots elevateurs Expired FR2537966B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221442A FR2537966B1 (fr) 1982-12-21 1982-12-21 Dispositif pour le montage et le demontage des fourches des chariots elevateurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221442A FR2537966B1 (fr) 1982-12-21 1982-12-21 Dispositif pour le montage et le demontage des fourches des chariots elevateurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537966A1 true FR2537966A1 (fr) 1984-06-22
FR2537966B1 FR2537966B1 (fr) 1985-09-13

Family

ID=9280345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221442A Expired FR2537966B1 (fr) 1982-12-21 1982-12-21 Dispositif pour le montage et le demontage des fourches des chariots elevateurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537966B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1432001A (fr) * 1965-03-15 1966-03-18 Kewacos Forsaljnings Aktiebola Dispositif de fixation et de verrouillage d'un outil sur les bras de levage d'un engin élévateur
FR1530628A (fr) * 1967-05-18 1968-06-28 Fenwick Manutention Soc Ind Chariot de manutention perfectionné
US3754673A (en) * 1971-12-13 1973-08-28 Clark Equipment Co Detachable fork for lift trucks
GB2021517A (en) * 1978-05-04 1979-12-05 Lansing Henley Ltd Quick Release Attachment for Industrial Trucks
BE889457A (fr) * 1981-06-30 1981-10-16 Cockerill Sambre Sa Dispositif de fixation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1432001A (fr) * 1965-03-15 1966-03-18 Kewacos Forsaljnings Aktiebola Dispositif de fixation et de verrouillage d'un outil sur les bras de levage d'un engin élévateur
FR1530628A (fr) * 1967-05-18 1968-06-28 Fenwick Manutention Soc Ind Chariot de manutention perfectionné
US3754673A (en) * 1971-12-13 1973-08-28 Clark Equipment Co Detachable fork for lift trucks
GB2021517A (en) * 1978-05-04 1979-12-05 Lansing Henley Ltd Quick Release Attachment for Industrial Trucks
BE889457A (fr) * 1981-06-30 1981-10-16 Cockerill Sambre Sa Dispositif de fixation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537966B1 (fr) 1985-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337043B1 (fr) Chariot d'achat comportant une corbeille pivotante
FR2668139A1 (fr) Chariot roulant.
EP0088680B1 (fr) Perfectionnements aux machines pour l'assemblage ou l'usinage de pièces
CA1284123C (fr) Installation de transport a cables aeriens
EP0314590B1 (fr) Porte guillotine perfectionnée pour foyer fermé de cheminée
FR2666553A1 (fr) Chariot equipe d'une partie de reception de marchandises reliee a un coulisseau mobile en hauteur, et dispositif de guidage pour ce coulisseau.
EP0374019A1 (fr) Système de transport et de dépose d'au moins une travure d'un véhicule tel qu'un engin blindé du génie
EP0611857A1 (fr) Perfectionnements aux tribunes à gradins, à éléments télescopiques
CH629713A5 (fr) Capote repliable pour vehicules de remontees mecaniques.
EP2775071B1 (fr) Salle, en particulier salle de spectacle polyvalente
FR2537966A1 (fr) Dispositif pour le montage et le demontage des fourches des chariots elevateurs
WO2016206967A1 (fr) Chariot a plateau inclinable, pour un appareil de convoyage au sol
FR2679932A1 (fr) Dispositif pour changer les planches a aiguilles d'une machine a aiguilleter pour etoffes non tissees.
EP1270048A1 (fr) Casier à skis rangés en oblique
EP0773153B1 (fr) Plate-forme mobile pour le franchissement de dénivellations en degré
EP0878438B1 (fr) Perfectionnements aux chemins de roulement de ponts élévateurs à prise sous coque.
FR2682336A1 (fr) Camion du type comportant un chassis fixe sur lequel est monte un chassis basculant.
FR2841881A1 (fr) Installation de stockage comportant des plateaux superposes montes coulissants
EP1129977A1 (fr) Chariot pour monte-matériaux
EP1799532A2 (fr) Dispositif de maintien de roue de moto et banc de test de motos
CH649124A5 (fr) Guichet comprenant un dispositif de protection contre les agressions.
EP0700862A1 (fr) Pont élévateur pour véhicules à prise sous châssis et à prise sous roues
FR2591540A1 (fr) Avant-train individuel a roue orientable pour chariot a plateau elevateur
EP0826624A1 (fr) Gerbeur modulable à ecartement variable notamment pour la manutention de chassis roulants
FR2892903A1 (fr) Presentoir pour skis, surfs et batons.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse