FR2537952A1 - Procede et dispositif pour amener et evacuer ainsi qu'emmagasiner des pieces a usiner - Google Patents

Procede et dispositif pour amener et evacuer ainsi qu'emmagasiner des pieces a usiner Download PDF

Info

Publication number
FR2537952A1
FR2537952A1 FR8320240A FR8320240A FR2537952A1 FR 2537952 A1 FR2537952 A1 FR 2537952A1 FR 8320240 A FR8320240 A FR 8320240A FR 8320240 A FR8320240 A FR 8320240A FR 2537952 A1 FR2537952 A1 FR 2537952A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor belt
workpieces
transport
parts
transport path
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8320240A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537952B1 (fr
Inventor
Hans-Joachim Chyzy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKF GmbH
Original Assignee
SKF Kugellagerfabriken GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKF Kugellagerfabriken GmbH filed Critical SKF Kugellagerfabriken GmbH
Publication of FR2537952A1 publication Critical patent/FR2537952A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537952B1 publication Critical patent/FR2537952B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G35/00Mechanical conveyors not otherwise provided for
    • B65G35/04Mechanical conveyors not otherwise provided for comprising a flexible load carrier, e.g. a belt, which is wound up at one end and paid out at the other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Feeding Of Workpieces (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)
  • Belt Conveyors (AREA)

Abstract

TRANSPORT DE PIECES ENTRE DES MACHINES AU MOYEN D'UN BANDE TRANSPORTEUSE AVANCANT PAS A PAS OU DE FACON CONTINUE. LA BANDE TRANSPORTEUSE 4 EST UNE MINCE FEUILLE PRELEVEE D'UN MAGASIN DELIVREUR 7 A L'UNE DES MACHINES 2 ET ACHEMINEE A UN MAGASIN RECEPTEUR 8 A L'ENTREE DE L'AUTRE MACHINE 3. LES PIECES 5 SONT POSEES SUR UN EMPLACEMENT NON ENCORE UTILISE DE LA BANDE 4, Y SONT FIXEES ET SONT DETACHEES AVANT ENLEVEMENT. APPLICATION NOTAMMENT AU TRANSPORT DE PIECES A USINER ENTRE DES MACHINES D'USINAGE.

Description

Procédé et dispositif pour amener et évacuer ainsi
qu'à emmagasiner des pièces à usiner
La présente invention concerne un procédé pour amener et évacuer, ainsi que pour emmagasiner des pièces à usiner, en particulier entre des machines d'usinage ou analogues, au moyen d'une bande transporteuse se déplaçant de façon continue ou pas à pas et convoyant les pièces à distance les unes des autres.
Les pièces à usiner qui passent, par exemple dans la fabrication en série, par différents stades de transflorma- tion, sont couramment transportées entre les machines d'usinage au moyen de dispositifs de transport. Entre autres, on utilise à cet effet des bandes transporteuses sans fin dont la longueur correspond à la distance entre deux machines d'usinage. Pour pouvoir déposer les pièces à usiner sur la bande transporteuse ainsi que pour les retirer de celle-ci, on prévoit sur les machines d'usinage des dispositifs cor respondants, tels que par exemple des canaux inclinés dans lesquels lesdites pièces roulent ou glissent. On utilise toutefois également des dispositifs robotisés qui saisissent les pièces à usiner et peuvent effectuer des mouvements complexes.Un inconvénient particulier des bandes transporteuses sans fin réside dans le fait que pendant la phase de production, par exemple dans le travail de rectification, tournage ou perçage, il se produit beaucoup de saletés et d'humidité qui tombent sur la bande transporteuse. De ce fait, la bande transporteuse est constamment souillée et contribue dans une mesure importante à l'entraînement par les pièces à usiner de la saleté et de l'humidité dans la machine d'usinage suivante. Pour une grande partie des pièces, le guidage seul par la bande transporteuse ne suffit pas, On doit appliquer, par exemple, des tôles de guidage latérales.
I1 s'ensuit une très grande probabilité d'endommagement des pièces en raison de leur contact glissant au cours du transport. En outre, des dispositifs de renvoi, lors d'un change ment de la direction de transport, constituent des sources de danger particulières pour les pièces. Un autre inconve- nient des bandes transporteuses connues réside dans le fait que dans le cas d'un changement de la taille des pièces à usiner ou dans le cas d'un changement de la direction de transport, ou même également déjà dans le cas de faibles modifications des longueurs de transport, elles ne peuvent
être adaptées qu'au prix d'un court et d'une perte de temps importants.
Le but de l'invention est de réaliser un procédé et un dispositif du type mentionné ci-dessus au début, avec lequel les pièces à usiner ne sont ni souillées ni endommagées et qui puissent sgadapter avec peu de complications et dépenses à d'autres tailles de pièces et à des directions de transport complexes.
Le but précité est atteint selon l'invention par un procédé du type décrit ci-dessus au début, caractérisé par le fait qu'une bande transporteuse flexible est prélevée à partir d'un magasin délivreur disposé au début du parcours de transport et que les pièces à usiner destinées à être convoyées sont déposees sur un emplacement non encore utilisé ou propre de la bande transporteuse.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, la bande transporteuse est acheminée, après l'enlèvement des pièces à usiner, à la fin du parcours de transport dans un magasin récepteur disposé à cet endroit.
L'invention vise également un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé, caractérisé par le fait que la bande transporteuse est constituée par une mince feuille de matière plastique et que le magasin dé livreur et le magasin récepteur sont agencés sous forme de bobines.
La bande transporteuse est constituée par exemple par une mince bande de longueur finie, formée dans une feuille de matière plastique et est enroulée en une longueur suffisante sur un mandrin de bobine.Celui-ci est disposé directement ou au voisinage de la machine d'usinage à partir de laquelle les pièces à usiner doivent être évacuées. La bande transporteuse est acheminée jusqu'à la machine d'usinage à laquelle les pièces doivent être amenées.Pendant le transport des pièces du nouveau matériau de bande transporteuse non utilisé se trouve constamment dévide du mandrin de bobine du magasin dé livreur pour être renvidé sur le mandrin de bobine du magasin récepteur. I1 s'ensuit que les pièces à usiner parviennent d'une manière avantageuse chaque fois sur un emplacement entièrement non utilisé et par suite propre de la bande transporteuse. Si des souillures sont transmises par pièce à la bande transporteuse, elles se trouvent transportées avec celle-ci dans le magasin récepteur et en conséquence, elles ne peuvent pas parvenir dans la machine d'usinage ou souiller de façon supplémentaire une autre pièce.Comme il s'agit dans le cas du dispositif de l'invention d'une bande de transport de longueur finie, on peut faire varier à volonté le parcours de transport avec peu de complications en longueur, inclinaison, direction etc...
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, les pièces à usiner sont fixées sur la bande transporteuse et, à la fin du parcours de transport, ladite fixation est supprimée avant l'enlèvement des pièces de la bande. Du fait que dans le procédé de l'invention, les emplacements de la bande transporteuse déjà utilisés ne sont plus nécessaires, ladite bande transporteuse déjà utilisés ne sont plus nécessaires, ladite bande peut être déformée d'une façon quelconque suivant sa section transversale ou on peut prévoir, par exemple, des saillies façonnées en relief (vers le haut) dans la bande transporteuse ou des poches façonnables en creux tiers le bas) dans celle-ci, ou analogues, qui fixent la pièce à usiner partiellement ou entièrement par complémentarité de forme, pour empêcher qu'elle ne glisse de la bande transporteuse.
A la fin du parcours de transport, on déclenche, selon le degré de fixation par complémentarité de forme, un détachement de la pièce à usiner de la bande transporteuse, de façon à pouvoir enlever ladite pièceGrâce à ce mode de réalisation avantageux, il est possible d'acheminer la bande transporteuse sans autre dispositif de guidage à travers l'espace libre compris entre les machines d'usinage, sans que les pièces puissent tomber. En outre, il est possible d'une manière avantageuse, d'acheminer la bande transporteuse dans une autre direction avec des surfaces de guidage ou des galets de guidage simples Dans ce cas, on peut réaliser des parcours de transport extrêmement complexes passant au-dessus de voies, autour des machines, en principe dans toutes les directions avec des dépenses très faibles.Un avantage particulier est obtenu lorsque les pièces sont par exemple entre- posées dans des conteneurs Dans ce cas, lesdites pièces sont emmagasinées avec la bande transporteuse et peuvent être de nouveau retirées d'une manière analogue à partir du conteneur. On supprime ainsi la nécessité absolue qui existait jusqu'à présent d'isoler les pièces et de les réorienter pour les amener à la machine d'usinage suivante. En même temps, il ne survivent dans ce cas aucune sorte d'endommagement, car les dispositifs mécaniques pour l'isolement et la réorientation sont supprimes et en outre, lors de l'emmagasinage des pièces dans le conteneur et leur enlèvement de celui-ci, la bande transporteuse et~la fixation par complémentarité de forme empêchent largement un contat des pièces les unes avec les autres et avec les parois du conteneur.
Dans un exemple particulièrement avantageux du dispositif de l'invention, les pièces à usiner sont fixées par l'intermédiaire de rubans de feuille assemblés à la bande transporteuse par soudage ou analogue.
A cet effet, il est nécessaire de prévoir au début du parcours de transport, un dispositif de distribution et de soudage du ruban de feuille et, à la fin du parcours de transport, un dispositif pour détruire ou détacher ledit ruban.
Les caractéristiques de l'invention peuvent être en outre également utilisées d'une manière avantageuse dans l'emballage de pièces usinées, dans quel cas un stockage dans des conteneurs ou des unités d'emballage est également nécessaire. Les dispositifs utilisés dans l'amenée et l'évacuation peuvent à cet égard être utilisés de façon similaire pour l'emballage à la fin de la chaîne de production.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée d'un exemple de dispositif, qui va suivre, donnée à titre indicatif, mais nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente une vue latérale d'un parcours de transport disposé entre deux machines d'usinage pour le transport de bagues
- la figure 2 représente une vue de dessus par- tielle de la bande transporteuse au début du parcours de transport, comportant une bague fixée par un ruban par complémentarité de forme
- la figure 3 représente une vue de dessus partielle de la bande de transport à la fin du parcours de transport, avec la bague de la figure 2, après la suppression de la complémentarité de formes
- la figure 4 représente une vue latérale en coupe du tronçon de la bande transporteuse représentée dans la figure 2 ; et
- la figure 5 représente une vue latérale en coupe du tronçon de la bande transporteuse représentée dans la figure 3.
Le parcours 1 de transport représenté dans la figure 1 est disposé entre deux machines d'usinage 2, 3 et achemine sur une bande de transport 4, des bagues 5 de l'une des machines d'usinage 2 à l'autre machine 3. Pour une meilleure vue d'ensemblet on a représenté le parcours 1 de transport de façon raccourcie; en ne montrant que les dispositifs essentiels à la sortie et à l'entrée des machines d'usinage 2, 3 correspondantes. Les bagues 5 sont apportées an début du parcours 1 de transport et enlevéesèla fin dudit parcours par des dispositifs de manutention respectifs non représentés. Dans la figure 1, sont simplement représentées, pour symboliser les dispositifs de manutention, des rampes 6 à faible pente.A la sortie de l'une des machines d'usinage 2 et au début du parcours 1 de transport est disposé un magasin délivreur 7 sous forme d'un mandrin de bobine, sur lequel est enroulée en longueur suffisante la bande transporteuse 4.
Celle-ci est constituée par une mince bande de feuille de matière plastique en une largeur adaptee au diamètre des bagues 5. En fonction de la distance et de la position mutuelles des deux machines d'usinage 2, 3, la bande transporteuse 4 se deplace suivant un parcours libre tel que représenté ou encore est guide ou soutenue en quelques points. A l'entrée de l'autre machine dgusinage 3 et à la fin du parcours 1 de transport est disposé un magasin récepteur 8 sous forme d'un autre mandrin de bobine sur lequel s'enroule la-bande trAtspor- teuse 4. Ce mandrin de bobine est entraîné par des dispositifs- non représentés et sa commande s'effectue à la cadence de travail des machines d'usinage 2, 3, comme indiqué par la ligne en traits mixtes termine par une flèche.Ceci peut avoir lieu suivant le type de machines d'usinage 2, 3,pas à pas ou de façon continue.
Au début du parcours 1 de transport est prévu un distributeur comportant un dispositif de soudage 10 pour des rubans 9. Par ce moyen comme on peut mieux le voir dans les figures 2 et 4, les bagues 5 sont fixées par complémentarité de forme sur un emplacement non encore utilisé de la bande transporteuse 4. Le ruban 9 est à cet effet posé diamétralement sur la bague 5 et soudé à la bande transporteuse 4 aussi bien à ses extrémités libres 11 extérieurement à la bague 5 qu'au centre 12 de l'alésage de la bague. Les bagues 5 se trouvent par suite assemblées à la bande transporteuse 4, en étant disposées de façon à être mutuellement séparées d'une distance régulière et ne peuvent pas tomber au sol, même lorsque la bande transporteuse 4 est retournée.
A la fin du parcours 1 de transport est prévu un dispositif de découpage 13 qui, ainsi qu'on peut mieux le voir dans les figures 3 et 5, a pour fonction de briser le ruban 9 au moyen d'un outil ou poinçon 14 de forme ronde et d'éjecter les tronçons 15 de ruban séparés, y cpmpris la zone de soudage dans l'alésage de la bague et la découpe ronde correspondante de la bande transporteuse 4. En conséquence, la bague 5 n'est plus assemblée à la bande transporteuse 4 par complémentarité de forme et peut être retirée à l'entrée de l'autre machine d'usinage 3.
il est entendu que l'on peut mettre en oeuvre l'invention suivant de nombreuses autres modifications et variantes sans pour autant s'écarter de son cadre et son esprit, en particulier en ce qui concerne le guidage de la bande transporteuse, la fixation et le détachement des pièces à usiner qui peuvent être des pièces autres que des bagues.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour amener et évacuer ainsi qu'emmagasiner des pièces à usiner en particulier entre des machines d'usinage (2, 3) ou analogue au moyen d'une bande transporteuse-(4) se déplaçant en continu ou pas à pas et convoyant les pièces à usiner (5) à distance les unes des autres, caractérisé par le fait qu'une bande transporteuse (4) flexible est prélevée à partir d'un magasin délivreur (7) disposé au début du parcours (1) de transport et que les pièces à usiner (5) destinées à être convoyées sont déposées sur un emplacement non encore utilisé ou propre de la bande transporteuse (4).
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la bande transporteuse (4) est acheminée, après l'enlèvement des pièces à usiner (5), à la fin du parcours (1) de transport, dans un magasin récepteur (83 s'y trouvant disposé.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, carac térisé par le fait que les pièces à usiner (5) sont fixées sur la bande'transporteuse (4).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la fixation est supprimée avant l'enlèvement des pièces à usiner (5) de la bande transporteuse.
5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la bande transporteuse (4) est constituée par une mince feuille de matière plastique et que le magasin délivreur (7) et le magasin récepteur (8) sont agencés sous forme de bobines.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les pièces à usiner (5) sont fixées à l'aide d'un ruban (9) assemblé par soudage ou de façon analogue à la bande transporteuse (4).
FR8320240A 1982-12-18 1983-12-16 Procede et dispositif pour amener et evacuer ainsi qu'emmagasiner des pieces a usiner Expired - Lifetime FR2537952B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823247042 DE3247042C2 (de) 1982-12-18 1982-12-18 Verfahren zum Zu- und Abführen sowie Speichern von Werkstücken

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537952A1 true FR2537952A1 (fr) 1984-06-22
FR2537952B1 FR2537952B1 (fr) 1990-08-10

Family

ID=6181136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320240A Expired - Lifetime FR2537952B1 (fr) 1982-12-18 1983-12-16 Procede et dispositif pour amener et evacuer ainsi qu'emmagasiner des pieces a usiner

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS59153709A (fr)
DE (1) DE3247042C2 (fr)
FR (1) FR2537952B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0280336A2 (fr) * 1987-02-27 1988-08-31 Fraunhofer-Gesellschaft Zur Förderung Der Angewandten Forschung E.V. Système de stockage
NL2001673C2 (nl) * 2008-06-11 2009-12-14 Otb Solar Bv Transporttafel en werkwijze voor het gebruik daarvan.

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6389247A (ja) * 1986-09-30 1988-04-20 Hiroshi Dazai 小丸物ワ−ク供給具
CN114084618A (zh) * 2021-11-17 2022-02-25 北京华能新锐控制技术有限公司 输煤皮带巡检机器人

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB958451A (en) * 1961-12-05 1964-05-21 Multifastener Corp Method of and apparatus for dispensing fasteners
DE1506889A1 (de) * 1967-05-02 1970-02-26 Fraunhofer Ges Forschung Pneumatisch antreibbare Vorrichtung zum Aufreihen einzeln zugefuehrter Werkstuecke auf ein Klebeband
FR2173066A1 (fr) * 1972-02-21 1973-10-05 Flums Ag Maschf
FR2445273A1 (fr) * 1978-12-26 1980-07-25 Murata Manufacturing Co Bande de composants electroniques du type pastille et procede d'alimentation utilisant une telle bande

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1610706U (de) * 1949-11-28 1950-07-27 Bernhard Beyschlag Appbau Ohg Heftstreifen zum aufreihen kleiner massenartikel.
DE1506451A1 (de) * 1966-12-21 1969-07-17 Wolfgang Dichmann Beschickungs-,Trenn- und Austragseinrichtung fuer Plattenpressen
DE6606989U (de) * 1967-05-02 1971-03-04 Fraunhofer Ges Forschung Pneumatisch antreibbare vorrichtung zum aufreihen einzeln zugefuehrter werkstuecke auf ein klebeband (gurtungsvorrichtung).
AT342497B (de) * 1976-06-25 1978-04-10 Logista Unternehmensberatung Forderband fur intermittierenden betrieb
JPS5425311A (en) * 1977-07-29 1979-02-26 Hitachi Ltd Connection structure for turbine blades

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB958451A (en) * 1961-12-05 1964-05-21 Multifastener Corp Method of and apparatus for dispensing fasteners
DE1506889A1 (de) * 1967-05-02 1970-02-26 Fraunhofer Ges Forschung Pneumatisch antreibbare Vorrichtung zum Aufreihen einzeln zugefuehrter Werkstuecke auf ein Klebeband
FR2173066A1 (fr) * 1972-02-21 1973-10-05 Flums Ag Maschf
FR2445273A1 (fr) * 1978-12-26 1980-07-25 Murata Manufacturing Co Bande de composants electroniques du type pastille et procede d'alimentation utilisant une telle bande

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0280336A2 (fr) * 1987-02-27 1988-08-31 Fraunhofer-Gesellschaft Zur Förderung Der Angewandten Forschung E.V. Système de stockage
EP0280336A3 (en) * 1987-02-27 1988-12-21 Fraunhofer-Gesellschaft Zur Forderung Der Angewandten Forschung E.V. Storage system
NL2001673C2 (nl) * 2008-06-11 2009-12-14 Otb Solar Bv Transporttafel en werkwijze voor het gebruik daarvan.
WO2009151326A1 (fr) * 2008-06-11 2009-12-17 Otb Solar B.V. Table transporteuse et procédé pour son utilisation
US8869692B2 (en) 2008-06-11 2014-10-28 Otb Solar B.V. Transport table and method for the use thereof

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0378331B2 (fr) 1991-12-13
JPS59153709A (ja) 1984-09-01
DE3247042A1 (de) 1984-06-20
FR2537952B1 (fr) 1990-08-10
DE3247042C2 (de) 1985-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2196395B1 (fr) Dispositif et procédé de conditionnement de seringues en nests
FR2502112A1 (fr) Dispositif d'introduction d'objets ou de groupes d'objets dans un emballage ouvert
BE1015523A3 (fr) Paquets de rouleaux et leur procede de fabrication.
EP3301044A1 (fr) Systeme de repartition d'objets
EP1922272A1 (fr) Dispositif de chargement de recipients sur un element de transport comportant des moyens d'ejection des recipients mal charges
EP3609821A1 (fr) Transfert multilignes de produits
US5268059A (en) Detaping machine for removal of integrated circuit devices from sealed pocket tape
FR2891264A1 (fr) Mecanisme d'evacuation destine a une machine d'inspection de verre de type distributeur en etoile
FR2537952A1 (fr) Procede et dispositif pour amener et evacuer ainsi qu'emmagasiner des pieces a usiner
BE1012439A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.
FR2476399A1 (fr) Machine pour faconner les conducteurs de composants electroniques
EP0963320B1 (fr) Stockage de pieces decoupees dans un matelas
FR2730210A1 (fr) Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets
FR2651163A1 (fr) Dispositif pour recevoir et transferer des pieces a la sortie d'une tronconneuse.
FR2493805A1 (fr) Procede et machine pour constituer, remplir, fermer un contenant de forme generale parallelepipedique a partir d'une forme aplatie
FR2482570A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement automatique de produits filiformes, notamment de fil metallique
FR2825352A1 (fr) Procede de chargement d'articles plats
FR2537903A1 (fr) Dispositif de presentation de pieces a usiner
FR2497781A1 (fr) Procede pour changer les bobines et les mandrins des machines d'enroulement sans axe
FR2608022A1 (fr) Procede et dispositif pour transferer des constituants en forme de batonnet de produits de l'industrie de transformation du tabac, en particulier des bouts filtrants, sur une voie de transport de boudin
JPS58171813A (ja) コンデンサ素子等の保留または供給用装置
FR2750626A1 (fr) Dispositif permettant d'adapter la taille d'un serre-flan de machine-outil
FR2531405A1 (fr) Machine pour placer une bande autour d'un ensemble de recipients afin de former un emballage
FR2476450A1 (fr) Dispositif pour travailler des objets en forme de feuille, notamment pour decouper des capes de cigares dans des feuilles de tabac
BE1005069A6 (fr) Dispositif automatique de separation d'enveloppes a la sortie de machines les fabriquant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse