FR2537876A1 - Palme de natation - Google Patents

Palme de natation Download PDF

Info

Publication number
FR2537876A1
FR2537876A1 FR8221218A FR8221218A FR2537876A1 FR 2537876 A1 FR2537876 A1 FR 2537876A1 FR 8221218 A FR8221218 A FR 8221218A FR 8221218 A FR8221218 A FR 8221218A FR 2537876 A1 FR2537876 A1 FR 2537876A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skirt
leg
swimmer
palm
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8221218A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIOULO DESIRE
Original Assignee
DIOULO DESIRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIOULO DESIRE filed Critical DIOULO DESIRE
Priority to FR8221218A priority Critical patent/FR2537876A1/fr
Publication of FR2537876A1 publication Critical patent/FR2537876A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B31/00Swimming aids
    • A63B31/08Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs
    • A63B31/14Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs with valve-flaps

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PALME DE NATATION UTILISANT LES MOUVEMENTS DE POUSSEE OU DE PEDALAGE DES JAMBES. EN SE REFERANT A LA FIGURE, LA PALME EST COMPOSEE D'UN TUBE 1 DESTINE A ETRE FIXE A LA JAMBE DU NAGEUR. SUR LA SURFACE EXTERNE DU TUBE EST FIXEE UNE JUPE SOUPLE 2 SE REPLIANT LORSQUE LE NAGEUR AVANCE SA JAMBE ET SE DEPLOYANT LORSQUE LE NAGEUR PROJETTE SA JAMBE VERS L'ARRIERE. LE TUBE COMPORTE SUR SA SURFACE INTERNE DES OUVERTURES A CLAPET 5 ET DES ALVEOLES SOUPLES 3. LA JUPE POSSEDE, COMME MOYENS DE CONSOLIDATION, DES MEMBRANES 4 DISPOSEES SUR SA FACE INTERNE ET DES NERVURES 6 DISPOSEES SUIVANT DES GENERATRICES DE LA JUPE. CETTE PALME PEUT SERVIR POUR TOUTES LES NAGES DANS LESQUELLES SONT UTILISES LES MOUVEMENTS DE POUSSEE DES JAMBES; ELLE PEUT AUSSI PERMETTRE DE SE TENIR DEBOUT DANS L'EAU POUR PRATIQUER CERTAINS SPORTS AQUATIQUES.

Description

La pressente invention a pour objet une palme de natation utilisant les mouvements de poussée eu de pédalage des Jambes.En général les palmes de natation sont consti tuees d'éléments rigides correspondant a' des secteurs de car cle qu'on fixe aux pieds et qui sont sensiblement situes dans le prolongement de la plante des pieds. Ces éléments sont rigides ou semi-rigides et ne permettent de pratiquer que des nages dans lesquelles les pieds effectuent des mouvements de battements comme par exemple le Crawle
Ces palmes ne permettent pas de replier les jambes et donc interdisent les mouvements de poussée directe de la jambe.
Ilexiste déjà certaines palmes permettant de nager la brasse. Ces palmes ont une structure complexe et comportent par exemple des ailes reliées à la chaussure par des biellettes, le mouvement du pied commandant la position de repli ou de ddploiement
On connaît aussi des palmes constituées de nervures relises par une toile souple, ou des chaussures compor- tant des jupes souples. toutefois, l'ensemble des moyens connus actuellement pour nager la Brasse présente un certain nombre d'inconvénients dont le principal est la complexité de fabrication et d'utilisation.
La prXsente invention a pour but de créer des palmes de natation permettant de nager la brasse, ayant l'avantage d'être de fabrication aisée,peu onéreuse et enfin permettant au nageur de marcher sur la terre ferme sans aucunne gêne.
A cet effet, l'invention concerne une palme caractérisée en ce quelle comprend un moyen de fixation à la jambe du nageur, portant une ou plusieurs jupes qui se replient lors que le nageur avance sa jambe et qui se déploie lorsque le nageur progette sa jambe en arrière.
suivant une autre caractéristique de l'invention, les jupes ont une forme de calotte sphérique entourant la jambe du nageur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le mo- yen de fixation est un tube tronconique entourant la jambe du nageur et portant à un ou plusieurs niveaux de sa partie extérieure la ou les jupes.
Suivant une autre earactéristique de l'invention, la jupe est fixée au tube suivant une des génératrices du tube.
Des membranes fixées sur la surface interne de la jupe suivant une de ses génératrices, relient la jupe au tube en s'y fixant longitudinalement. Elles permettent à la jupe de ne pas se retourner quelle que soit l'intensité de l'ef- fort de poussée. Lorsque le nageur ramone sa jambe, la palme prend automatiquement une position de repli, e"est à dire que la jupe se ferme non pas à la manière d'une ombrelle mais avec les deux parties latérales venant se rabattre sur la jambe, tandis que les partes avant et arriere se déplacent un peu vers le haut.
Cet état de chose est rendu possible par le fait que la jupe comporte à l'avant et à l'arrière une nervure de la m8me nature, mais plus ferme que le reste de la jupe; ce qui l'empêche de se replier vers le bas, favorisant ainsi un repli uniquement latéral de la jupe.Celle ci évolue donc de la forme hémisphérique vers la forme approximative d'une couronne hémisphérique repliée suivant un de ses diamètre.
Lorsque le nageur projette sa jambe vers l'arrière, la jupe se déploie et présente alors une surface circulaire maximale offrant une grande résistance à l'eau, tout en permettant,du fait de sa forme circulaire, un centrage optimal de la force de poussée,
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le tube tronconique comporte, sur sa paroie interne plusieurs alvéoles saillante souples, disposes en lignes longitudinales répétées suivant tout le pourtour interne du tube.
Ces alvéoles permettent d'enserrer la jambe du nageur avec un maximum de confort et permet aussi à la palme de s'adap- ter à plusieurs jambes de dimensions différentes.
Suivant une autre caractéristique de l'invention,le tube tronconique comporte des ouvertures à clapet mettant en communication l'intérieur du tube avec ltextérieurp au niveau du volume couvert par les jupes en position déployée ou repliée.Ceci permet de d-iminuer la résistance à l'avan- cement lorsque le nageur ramène sa jambe vers l'avant en créant un écoulement de l'eau entre l'amont et ltaval de la palme.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les membranes disposées au bas des jupes, entre ces dernières et le tube, ont une base inclinée, en remontant de l'extré- mité de la jupe à leur implantation sur le tube tronconio que. Deci dans le but de favoriser l@ repli- de la palme le cas échéant.
La palme se présente d'une seule pièce, a savoir: tube tronconique, alvéoles, jupe hémisphérique et membranes de consolidation des jupes.
Ceci permet une réalisation extrèmement simple, rapide et donc très avantageuse, un intérêt supplémentaire étant apporté par le fait qu'il suffit d'un seul modale pour les deux jambes. Les alvéoles permettent, en outre, de prévoir un seul modèle pour une certaine plage de dimensions de jambes.
En fait, la palme suivant l'invention, s'utilise pour toutes les nages pour lesquelles sont éffectués des mou vaments de jambes autres que des battements. Ces palmes, outre le fait de -permettre la propulsion, permettent aussi de garder une position verticale et de se déplacer avec une éfficacité accrue lors de la pratique de sports aquatiques.
La présente invention sera décrite plus en
détail à l'aide d'un mode de réalisation représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue de côté de la palme selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus et en perspective de la palme déployée selon l'invention.
La figure 3 est une vue de dessus et en- perspective de la
palme en position repliée.
La figure 4 est une vue de la palme an place sur une jambe
D'après les figures 1 à 4 , la palme selon l'invention se compose d'un tube tronconique 1 et d'une jupe 2 solidaire du -tube tronconique.
Le tube s'enfile par le pied et s'adapte à la jambe du nageur à la hauteur désirée.
Il est aussi possible de porter plusieurs palmes de dimensions légèrement différentes sur la m8me jambe, ceci dans le but d'accroître la force de poussée au niveau de chaque jambe
Le tube possède donc une lumière 7 , et sur sa parois interne figurent les alvéoles souples 3 , disposées dans le sens de la longueur du tube, et destinées à envelopper la jambe avec un maximum de conforts Elles permettent aussi comme signalé plus haut, l'adaptation à plusieurs diamètres de jambes.
La paroie interna du tube est aussi perçée d'ouvertures
5 pourvues de clapets pour favoriser le déplacement de la palme en configuration repliée, lorsque le nageur avance se jambe.
Les membranes 4 , à base oblique, vont de l'extrémité extérieure de la jupe à.son emplanture sur le tube.
La jupe 2 entoure complètement le tube et lui est reliée suivant une des génératrices du tube.
Les nervures 6 de l'avant et de l'arrière de la palme permettent à la palme de prendra une position replie, par rabattement des paroies latérales et relèvement des dites nervures.
Outre les fortes nervures de l'avant et de l'arrière la palme peut aussi comporter, quelques nervures de rigidification supplémentaires pour améliorer, si besoin est, la résistance latérale au retournement.
Ces palmes permettent donc de se déplacer avec aisan- ce dans l'eau par des mouvements de poussez des deux jambes de façon synchronisée ou alternative.
De plus il s'avère inutile de les ôter pour pouvoir se promener sans aucune gêne sur la terre ferme, les pieds demeurant libres de toute entrave.
Elles ne g8nent pas trop les battements de pied pour le Crawl et peuvent même contribuer à accorître leur efficacité Pour ce faire il suffit de changer la position des nervures principales en les faisant passer de la position avant-arrière à la position latérales eeest à dire en les disposant parallèlement à la position des bras mis en croix.
Il est des plus intéressants de réaliser les palmes décrites ci-dessus en caoutchouc ou toute autre matière souple. L'exécution par la méthode de l'injection, par exemple, ne nécessitera qu'un seul moule en plusieurs parties 3 d'ou réduction des frais de fabrication et possibilité de production industrielle de grande série.
D'autre part , lexistence des alvéoles à paroies sou ples rendant possible la multiplicité des diamètres de jambe adaptables à une seule dimension de palme permet de réduire le nombre de moules nécessaires à une large couverture du marché.
I1 résulte de tous ces avantages un faible coût de production associé à une possibilité de très grande série.
Bien évidemment l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit et représenté ci-dessus, qui ne constitue qu'un exemple auquel de nombreuses modifications peuvent être apportées,autant dans la forme que dans la réalisation, sans pour celà sortir du cadre de la présente invention

Claims (7)

R E V E N D I C A T I O N S
1 ) Palme de natation destinée à être fixée aux jambes
du nageur,caracte'rise'e en ce qu'elle comprend un moyen de
fixation (1) pour la jambe du nageur 9 portant une jupe (2)
se repliant lorsque le nageur avance sa jambe et se ddplo-
yant lorsque le nageur projette sa jambe vers l'arrière.
20) Palme selon la revendication 1 9 caractérisée en
ce que la jupe a une forme de calotte sphérique entourant
la jambe du nageur.
3 ) Palme selon l'une quelconque des revendications
1 et 2 , caractérisée en ce que le moyen de fixation (1)
est un tube tronconique épousant la jambe du nageur
et portant sur se surface externe,une ou plusieurs jupe.
4 ) Palme selon la revendication 3 , caractérisée
en ce que le tube tronconique comporte sur sa paroie
interne plusieurs alvéoles souples (3) , disposées longi tudinalement.
5 ) Palme selon l' une quelconque des revendications
1 à 4 , caractérisée en ce que la paroie du tube tronconi
que comporte des ouvertures à clapets (5).
60) Palme selon l'une quelconque des revendications
1 à 5 , caractérisée en ce quelle comporte deux nervures
principales (6) disposées de façon diamétralement opposée,
suivant deux des génératrices de la surface de la jupe.
7 ) Palme salon lune quelconque des revendications
1 à 6 , caractérisée en ce quelle comporte plusieurs
membranes (4) s disposes sur la surface interne de la jupe,
perpendiculairement à cette dernièrs , suivant une de ses
generatrices et reliant la jupe , par sa surface interne,
à à la surface externe du tube tronconique.
8 ) Palme selon l'une quelconque des revendications
1 à 7 , caractérisée en ce que les membranes de consolida
tion ont une forme telle que la ligne formant leur base
soit orientée de manière oblique en montant , de l'extré- ; mite de la jupe , jusqu'au point le plus bas , situé sur
le tube tronconique.
FR8221218A 1982-12-17 1982-12-17 Palme de natation Withdrawn FR2537876A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221218A FR2537876A1 (fr) 1982-12-17 1982-12-17 Palme de natation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221218A FR2537876A1 (fr) 1982-12-17 1982-12-17 Palme de natation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2537876A1 true FR2537876A1 (fr) 1984-06-22

Family

ID=9280229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221218A Withdrawn FR2537876A1 (fr) 1982-12-17 1982-12-17 Palme de natation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537876A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8858284B2 (en) 2008-01-21 2014-10-14 Decathlon Apparatus for aquatic exercise

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1049110A (fr) * 1952-01-15 1953-12-28 Appareil de natation
FR1114530A (fr) * 1954-11-09 1956-04-13 Accessoire de natation
DE2454686A1 (de) * 1974-11-19 1976-05-20 Kurt Schneider Schwimm-hilfsmittel
GB2014048A (en) * 1977-10-19 1979-08-22 Makris P H Swimming aid
DE2917246A1 (de) * 1979-04-27 1980-11-06 Gerhard Heim Vorrichtung zur verstaerkung der rueckstosskraft an den beinen von schwimmern
GB2055587A (en) * 1979-08-15 1981-03-11 Machakaire T S Enhancing propulsion when swimming

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1049110A (fr) * 1952-01-15 1953-12-28 Appareil de natation
FR1114530A (fr) * 1954-11-09 1956-04-13 Accessoire de natation
DE2454686A1 (de) * 1974-11-19 1976-05-20 Kurt Schneider Schwimm-hilfsmittel
GB2014048A (en) * 1977-10-19 1979-08-22 Makris P H Swimming aid
DE2917246A1 (de) * 1979-04-27 1980-11-06 Gerhard Heim Vorrichtung zur verstaerkung der rueckstosskraft an den beinen von schwimmern
GB2055587A (en) * 1979-08-15 1981-03-11 Machakaire T S Enhancing propulsion when swimming

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8858284B2 (en) 2008-01-21 2014-10-14 Decathlon Apparatus for aquatic exercise

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0637259B1 (fr) Dispositif de palme, en particulier pour sports nautiques, et procede de fabrication d'un tel dispositif
CA3069398C (fr) Chaussures aquatiques munies d'un flotteur pour marcher dans l'eau
FR2477006A1 (fr) Appareil de transfert d'elements de reproduction animale, notamment d'embryons
CH629110A5 (fr) Raquette pour marcher.
FR2537876A1 (fr) Palme de natation
WO2017009580A1 (fr) Implant penien notamment pour transsexuel femme vers homme
FR2543004A1 (fr) Palme de natation a voilure amovible
CA2315367A1 (fr) Remorque de velo
FR2722367A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne apte a etre utilise a titre de flotteur, et/ou de lest et/ou d'amorcoir
FR2515481A3 (fr) Poche pour ostreiculture
EP3300777A1 (fr) Mannequin pour entraînement à la pratique du football
EP0681855A1 (fr) Perfectionnement pour le dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige
EP2762207B1 (fr) Aile destinéee a être portée sur le dos d'un utilisateur pratiquant un sport de glisse
FR2804343A1 (fr) Spatule pour engin de portance
WO2019116143A1 (fr) Raquette a neige
EP0682546A1 (fr) Palme de natation
CA3191902A1 (fr) Ensemble nautique ameliore pour la pratique du sport
FR2756460A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de l'est et/ou d'amorcoir
FR2744639A1 (fr) Palme de natation a pointure variable
FR2464729A1 (fr) Ski ventral aquatique
FR2976160A1 (fr) Chaussure aquatique de reeducation, de jeu ou de sport.
FR2581959A1 (fr) Appareil respiratoire pour plongee sous-marine libre
FR2744640A1 (fr) Dispositif d'aide a la nage
EP4032595A1 (fr) Barre d'appel à jonction perfectionnée pour sport hippique
FR2786703A1 (fr) Dispositif pour la nage de la brasse et diverses utilisations en milieu aquatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse