FR2537751A1 - Ensemble calculateur et controleur de calcul - Google Patents

Ensemble calculateur et controleur de calcul Download PDF

Info

Publication number
FR2537751A1
FR2537751A1 FR8220898A FR8220898A FR2537751A1 FR 2537751 A1 FR2537751 A1 FR 2537751A1 FR 8220898 A FR8220898 A FR 8220898A FR 8220898 A FR8220898 A FR 8220898A FR 2537751 A1 FR2537751 A1 FR 2537751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housings
assembly according
progression
connecting elements
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220898A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537751B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8220898A priority Critical patent/FR2537751A1/fr
Publication of FR2537751A1 publication Critical patent/FR2537751A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537751B1 publication Critical patent/FR2537751B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B19/00Teaching not covered by other main groups of this subclass
    • G09B19/02Counting; Calculating
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F3/00Board games; Raffle games
    • A63F3/04Geographical or like games ; Educational games
    • A63F3/0415Number games

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Mathematical Analysis (AREA)
  • Pure & Applied Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Algebra (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN ENSEMBLE CALCULATEUR ET CONTROLEUR DE CALCUL. IL EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN RESEAU MAILLE 31 FORME D'UNE MULTITUDE D'ELEMENTS DE LIAISON 32 TRAVERSANT CHACUN UNE PORTE 36 ET EN CE QUE LES PORTES 36 DE TOUS LES ELEMENTS DE LIAISON 32 FORMANT CHAQUE MAILLE IMPOSENT DES RAPPORTS ET SENS 37 DE PROGRESSION ELEMENTAIRE CHOISIS DE MANIERE TELLE QUE LA RESULTANTE DE LEUR COMBINAISON SOIT UN RAPPORT DE PROGRESSION GLOBALE QUI EST NUL. APPLICATION A L'INDUSTRIE DES MOYENS DE CALCULS ET DES JEUX.

Description

L'invention se rapporte à un ensemble calculateur et contrôleur de calcul, lequel ensemble est utilisable aussi bien isolément, par exemple pour s'initier au calcul et en contrôler les résultats, qu'en combinaison avec d'autres éléments, par exemple dans des machines de calcul ou dans des jeux basés sur le calcul.
On connaît déjà de nombreux ensembles de jeux basés sur le calcul (FR-A-1.461.664, 1.579.581, 2.113 e 460 2.168. 702, 2.173.591, 2.225.187, 2.258.879, 2.263.012, 2.302.118) qui amènent leur utilisateur à réaliser des opérations élémentaires se lisant en une seule ligne plus rarement dans deux directions perpendiculaires.
Toutefois, ces ensemblés n'offrent pas de moyens de contrôle de ces calculs ce qui leur retirent une grande partie de leur intérêt.
Un résultat que l'invention vise. à obtenir est que, outre qu'il permet le calcul, l'ensemble assure la vérification de ce calcul.
A cet effet, elle a pour objet un ensemble du type cité plus haut, notamment caractérisé
- d'une part, en ce qu'il comprend un réseau maillé formé d'une multitude d'éléments de liaison dont les noeuds présentent des logements,
- d'autre part, en ce que chaque élément de liaison traverse une porte -imposant, entre les extrémités du dit élément de liaison une progression élémentaire de rapport et de sens déterminés,
- enfin, en ce que, à l'intérieur de chacune des mailles de tout le dit réseau, les portes de tous les éléments de liaison successivement parcourus, en en faisant un tour complet dans un sens ou dans l'autre, ont des rapports et sens de progression élémentaire choisis de manière telle que la résultante de leur combinaison. soit un-rapport de progression globale qui est nul.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite, à titre d'-exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente, schématiquement, un ensemble calculateur vu de face.
En se reportant au dessin1 on voit que l'ensemble comprend un réseau maillé 31, formé d'une multitude d'éléments de liaison 32 dont chacun des noeuds 33, qui dans l'exemple représenté sont au nombre de soixante sept, présente au moins un logement 34.
Ce réseau maillé 31 comprendra un nombre plus ou moins grand de mailles élémentaires 35 de forme sensiblement polygo nale dans laquelle les éléments de liaison 32 réalisent les côtés et les logements 34 les sommets.
De préférence, ' ces mailles seront triangulaires et seront alors constitué-es de trois éléments de liaison 32 concourrant deux à deux en trois noeuds 33 présentant les susdits logements 34.
Chaque élément de liaison 32 traverse: une porte 36 qui, entre les extrémités du dit élément de liaison et donc entre les noeuds correspondants. 33, impose une progression élémentaire de sens et de raison ou rapport déterminés.
Cette progression élémentaire peut être de tout type connu et, par exemple, être une progression -géométrique ou arithmétique comme dans l'exemple représenté figure 1 où, de manière non limitative, un rapport de progression préféré (nombres de un à trente) a été indiqué dans chaque porte 36, et, pour une meilleure compréhension, à chacune des dites portes 36, a été adjoint un signe 37 tel une flèche précisant le sens normal de progression.
En allant d'une extrémité à l'autre de l'élément de liaison 32- selon le'sens normal de progression, le rapport de progression est considéré tel quel, alors qu'en le parcourant dans un sens opposé, ce rapport sera au préalable traduit sous la forme du rapport inverse et, dans l'exemple représenté, considéré comme une réduction de grandeur et non plus comme une augmentation de cette grandeur.
Selon une caractéristique e-ssentielle de l'invention, à l'intérieur de chacune des mailles 35 de tout le réseau 31, les portes 36 de tous les éléments de liaison 32 successivement parcourus, en en faisant un tour complet dans un sens ou dans l'autre, ont des rapports et des sens (37) de progression élémentaire choisis de manière telle que la résultante de leur combinaison soit un rapport de progression globale qui est nul.
Evidemment, chaque élément de liaison 32 appartenant à la fois à deux mailles -élémentaires adjacentes, par équivalence la particularité donnée ci-dessus pour un tour complet d'une maille élémentaire se confirme pour un parcours sur la périphérie de deux mailles adjacentes et même, par extrapolation, pour tous parcours en circuit fermé.
Comme autre conséquence importante de cette particularité, lorsque dans une maille, on se rend d'un noeud à n'importe quel autre noeud de cette maille, le rapport de progression global est le même quelque soit le tronçon de maille parcouru et, par extrapolation, il en est de même pour tout parcours pouvant relier deux noeuds quels qu'ils soient et où qu'ils soient situés.
C'est ce qui permet d'assurer un contrôle des calculs par substitution d'autres calculs plus simples ou mieux connus.
Selon une autre caractéristique de l'invention, dans les logements 34 de l'ensemble trouvent place des moyens 38 représentant des grandeurs, tels, dans le cas où l'ensemble est simplement porté par un tableau 39, des nombres, inscrits directement dans les logements 34 ou portés par des pions se posant dans les dits logements 34, ou, dans le cas d'ensembles plus évolués, des fiches .ou autres systèmes se plaçant dans les logements ' pour assurer le raccordement, à l'extrémité correspondante des éléments de liaison 32 convergeant vers chaque logement considéré, d'un circuit électrique ou électronique apte à représenter une grandeur que ce soit en tension ou en courant, ou par les caractéristiques les impulsions que ce circuit mène aux dits éléments de liaison 32 qui, évidemment, sont alors également des circuits électriques ou électroniques dont les portes sont des filtres ou diodes ou des moyens programmables de tout type connu.
Le réseau maillé peut évidemment être un moyen matériel ou simplement projeté ou créé sur au moins un écran tel celui d'un moniteur sur lequel les moyens 38 représentant des grandeurs sont placés depuis au moins un clavier de commande auquel est donc relié l'écran.
Quelque soit le mode de réalisation du réseau, dans deux logements 34 reliés à un même élément de liaison 32, le logement 34 recevant en seconde position son moyen 38 représentant une grandeur devra bien saur, par rapport à celui de l'autre logement, respecter le rapport et le sens de progression élémentaire imposé par la porte 36 de l'élément de liaison 32 considéré.
De ce fait, dans deux logements 34 quelconque de l'ensemble, les moyens 38 ainsi placés représentent des grandeurs respectant le rapport et le sens de progression globale de chacun des parcours plus ou moins directs permettant de se rendre de l'un à l'autre des logements -considérés.
Chacune des opérations qui permettent de déduire la grandeur du moyen dans le logement servi en second lieu est de ce fait vérifiable et peut donc être contrôlé, voire même automatiquement dans la version électronique, au travers de n'importe lequel de tous les autres circuits possibles pour se rendre du premier logement jusqu'au second.
On comprendra donc que cet ensemble calculateur et contrôleur de calcul puisse trouver de nombreuses applications tant isolément qu'en combinaison avec d'autres éléments.
Par exemple, dans le domaine des jeux, le premier joueur pourra placer un moyen 38 représentant une grandeur, tel un pion, dans n'importe quel logement 34 ou dans une zone de départ 40 préalablement définie, -puis à tour de rôle les joueurs pourront servir les autres logements dans la mesure ou les pions en leur possession leur permettront de composer des grandeurs respectant entre le logement choisi et ceux déjà servis le ou les rapports de progression imposes par les portes.
Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée à l'exemple ci-dessus décrit et représenté.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ensemble calculateur et contrôleur de calcul CARACTE
RISE
- d'une part, en ce qu'il comprend un réseau maillé-(31) formé d'une multitude d'éléments de liaison (32) dont- les noeuds (33) présentent des logements (34),
- d'autre part, en ce que chaque élément de liaison (32) traverse une porte (36) imposant, entre les extrémités du dit élément de liaison (32) une progression élémentaire de rapport et de sens déterminés,
- enfin, en ce que, à l'intérieur.de chacune des mailles (35) de tout le dit réseau (31), les portes cru6) de tous les éléments de liaison (32) successivement parcourus, en en faisant le tour complet dans un sens ou dans l'autre, ont des rapports et sens (37) de progression élémentaire choisis de manière telle que la résultante de leur combinaison soit un rapport de progression globale qui est nul.
2. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que chacune des mailles (35) est formée de trois éléments de liaison (32) et de trois logements (34).
3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chacune des mailles (35) a une forme polygonale dans laquelle les éléments de liaison (32) réalisent les côtés-et les logements (34) les sommets,
4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisés, d'une part, en ce qu'il comprend en outre des moyens (38) représentant des grandeurs et trouvant place dans les logements (34) et, d'autre part, en ce que, dans deux logements (34) quelconque de l'ensemble, les moyens (38) représentant des grandeurs ainsi placés respectent le rapport (36) et le sens (37) de progression globale dans chacun des parcours plus ou moins directs permettant de se- rendre de l'un à l'autre des logements (34) considérés.
5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le réseau (31) et les logements (34) sont portés par un tableau (39).
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les moyens (38) représentant des grandeurs consistent en des pions se posant sur les logements.
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les moyens (38) représentant des grandeurs consistent en des fiches s'engageant dans les logements.
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les éléments de liaison (32) consistent en des circuits électriques.
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le réseau (31) et les logements sont des images projetées sur au moins un écran relié à au moins un clavier de commande.
FR8220898A 1982-12-09 1982-12-09 Ensemble calculateur et controleur de calcul Granted FR2537751A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220898A FR2537751A1 (fr) 1982-12-09 1982-12-09 Ensemble calculateur et controleur de calcul

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220898A FR2537751A1 (fr) 1982-12-09 1982-12-09 Ensemble calculateur et controleur de calcul

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537751A1 true FR2537751A1 (fr) 1984-06-15
FR2537751B1 FR2537751B1 (fr) 1985-03-15

Family

ID=9280055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220898A Granted FR2537751A1 (fr) 1982-12-09 1982-12-09 Ensemble calculateur et controleur de calcul

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537751A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1023592A (fr) * 1950-08-18 1953-03-20 Appareil d'enseignement
US3267590A (en) * 1964-05-08 1966-08-23 Carolynn P Browning Educational game apparatus
FR2113480A5 (fr) * 1970-11-02 1972-06-23 Es Jan Van
FR2225187A1 (fr) * 1973-04-13 1974-11-08 Armstrong Edwin
FR2302118A1 (fr) * 1975-02-28 1976-09-24 Debou Frans Jeu de societe faisant appel au calcul mental et au principe des mots croises
CA1054790A (fr) * 1977-08-09 1979-05-22 Georges Henning Jeu numerique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1023592A (fr) * 1950-08-18 1953-03-20 Appareil d'enseignement
US3267590A (en) * 1964-05-08 1966-08-23 Carolynn P Browning Educational game apparatus
FR2113480A5 (fr) * 1970-11-02 1972-06-23 Es Jan Van
FR2225187A1 (fr) * 1973-04-13 1974-11-08 Armstrong Edwin
FR2302118A1 (fr) * 1975-02-28 1976-09-24 Debou Frans Jeu de societe faisant appel au calcul mental et au principe des mots croises
CA1054790A (fr) * 1977-08-09 1979-05-22 Georges Henning Jeu numerique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537751B1 (fr) 1985-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2920050A1 (fr) Multimetre numerique possedant une structure de panneau de boitier.
FR2537751A1 (fr) Ensemble calculateur et controleur de calcul
EP0023215A1 (fr) Systeme de traitement de signaux a attenuateur electronique multivoies et a reglages memorises
FR2749396A1 (fr) Outil d'aide pour appareil de test de composants electroniques
EP0099385B1 (fr) Appareil de mesure de la pente ou de l'inclinaison d'une surface ou d'une ligne
FR2582146A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique a disjoncteur et prise electrique incorporant ce dispositif
EP0114539B1 (fr) Dispositif de connexion à barre omnibus
EP0138713A1 (fr) Dispositif de connexion pour test de circuit imprimé
CA1076673A (fr) Connecteur pour essai d'une installation electrique
Connes Symmetries
FR2702568A1 (fr) Procédé de test électrique de lignes équipotentielles.
FR2639788A1 (fr) Element de construction pour la realisation de montages de circuits electriques
FR2649491A1 (fr) Dispositif de verification de cables electriques
FR2496942A1 (fr) Dispositif pedagogique pour apprendre a constituer des circuits electroniques
CH191651A (fr) Coffret de dérivation.
FR2556473A1 (fr) Controleur de courant dans une ligne electrique notamment une ligne telephonique
EP1450145B1 (fr) Demultiplexeur d'un signal lumineux
FR1446720A (fr) Tableau logique et séquentiel en chi-y-zeta
WO2018020086A1 (fr) Déclencheur électronique pour appareil électrique de protection de ligne
EP0367691A1 (fr) Ensemble de contrôle technique de bâtiment, à mémoire embrochable de paramètrage
Clouet Société Astronomique de France: séance du 18 février 1976
Michelet Excavations at Seibal, Department of Peten, Guatemala. Memoirs of the Peabody Museum of Archaeology and Ethnology, v. 17
FR2829599A1 (fr) Circuit de commande de bus
FR2734998A1 (fr) Combinaison d'un systeme d'articulation avec au moins 2 elements modulaires
Dupuy Modifying a Heathkit Counter for 10-Second Gating

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse