FR2537635A1 - Revetement de sol en bois et procede pour sa fabrication - Google Patents

Revetement de sol en bois et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2537635A1
FR2537635A1 FR8220911A FR8220911A FR2537635A1 FR 2537635 A1 FR2537635 A1 FR 2537635A1 FR 8220911 A FR8220911 A FR 8220911A FR 8220911 A FR8220911 A FR 8220911A FR 2537635 A1 FR2537635 A1 FR 2537635A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
floor covering
support
wood
veneer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220911A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537635B3 (fr
Inventor
Maurice Regnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REGNIER ETS MAURICE
Original Assignee
REGNIER ETS MAURICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REGNIER ETS MAURICE filed Critical REGNIER ETS MAURICE
Priority to FR8220911A priority Critical patent/FR2537635B3/fr
Publication of FR2537635A1 publication Critical patent/FR2537635A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537635B3 publication Critical patent/FR2537635B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/022Flooring consisting of parquetry tiles on a non-rollable sub-layer of other material, e.g. board, concrete, cork
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/04Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of flooring elements, e.g. parqueting blocks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/04Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of wood or with a top layer of wood, e.g. with wooden or metal connecting members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/04Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of wood or with a top layer of wood, e.g. with wooden or metal connecting members
    • E04F15/041Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of wood or with a top layer of wood, e.g. with wooden or metal connecting members with a top layer of wood in combination with a lower layer of other material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES REVETEMENTS DE SOL. LE REVETEMENT SUIVANT L'INVENTION EST CONSTITUE PAR UNE FEUILLE DE BOIS 1 DE FAIBLE EPAISSEUR, FIXEE SUR UN SUPPORT COMPRENANT DEUX FEUILLES DE PLACAGE 2, 3 A FIL CROISE ET UNE PLAQUE ISOLANTE 4. DES STRIES 5 SONT FORMEES APRES FIXATION DE LA FEUILLE 1 SUR LE SUPPORT. APPLICATION AUX REVETEMENTS IMITANT LES PARQUETS.

Description

La présente invention concerne la technique du revêtement de sol, et plus particulièrement un revêtement de sol en bois faisant office de parquet, ainsi qu un procédé pour sa fabrication.
Les revêtements de sol en bois sont très généralement constitués par un parquet qui peut se présenter sous forme classique comportant des lames de diverses longueurs usinées sur les quatre faces, et disposées de manière jointive dans le même sens, ou sous forme de "mosaïque au moyen d'éléments sensiblement carrés assemblés suivant des motifs géométriques. Ces lames ou éléments peuvent entre fixés directement sur des lambourdes dans le cas du parquet classique, ou sur un support tel que par exemple une dalle de béton dans le cas du parquet mosaique. Une ou plusieurs couches de matière isolante peuvent le cas échéant être intercalées entre le support et le parquet.
La fabrication et la mise en place de ces parquets est généralement coûteuse en raison notamment du nombre d'opérations qu'il est nécessaire d'effectuer et du coût de la main d'oeuvre qui en résulte.
La présente invention a pour objet un revêtement de sol en bois faisant office de parquet, évitant les inconvénients ci-dessus, qui peut entre fabriqué et mis en place facilement et à un moindre coût.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un revêtement de sol en bois ayant l'apparence d'un parquet lorsqu'il est mis en place.
Le revêtement de sol en bois conforme à la présente invention est constitué par une feuille de bois de faible épaisseur, fixée sur un support et portant des stries parallèles formées sur la face libre, après fixation de la feuille sur le support.
Le procédé de fabrication de revêtement de sol conforme à la présente invention consiste à préparer une feuille de bois de faible épaisseur suivant les techniques usuelles, à la fixer, de préférence par collage, sur un support, et ensuite à former des stries parallèles sur la face libre, par simple enfoncement sans enlèvement de matière, ou par les techniques classiques.
La feuille de bois de faible épaisseur utilisée dans l'invention peut être un placage déroulé ou tranché de grandes dimensions par rapport à celles des éléments de parquets classiques. Cette feuille est fixée, de préférence par collage, sur un support qui peut être constitué par une feuille isolante (par exemple en liège ou en matière plastique) procurant une bonne isolation thermique, phonique ou à l'humidité, des feuilles de placage en fil croisé semblables à la première feuille de bois, l'ensemble formant ainsi un contreplaqué, ou un panneau de bois contreplaqué ou aggloméré.
Suivant une forme préférentielle de réalisation de l'invention, la feuille de bois est collée sur un support constitué par un nombre pair de feuilles de placage en fil croisé, et des stries sont formées sur la face libre de la première feuille et sur celle de la dernière feuille de placage, de telle sorte que les stries se correspondent dans un même plan transversal. Une telle réalisation permet d'éviter toute déformation. De telles stries peuvent plus généralement & re formées sur la face libre du support, lorsqu'il s'agit d'une face plane continue, par exemple une feuille d'aggloméré, de liège, etc. Les stries peuvent aussi & re alternées d'une face à l'autre.
L'épaisseur de la feuille de bois utilisée dans l'invention peut être comprise entre 1 et 8mm, et de préférence entre 1,5 et 4mm. Les feuilles de placage utilisées le cas échéant comme support peuvent avoir une épaisseur sensiblement égale.
La formation des stries permet de procurer un revetement ayant l'apparence des lames de parquets classiques, ou des éléments de parquets en mosaïques. Les stries peuvent par exemple être formées à intervalles réguliers de 2,5 à 10cm, et leur profondeur peut hêtre de 0,5 à -3mm environ, ces valeurs n'étant pas limitatives. Par exemple, dans le cas d'un revêtement de sol ayant l'apparence d'un parquet classique, l'écartement des stries peut être de 5 à lOcm.
Conformément à l'invention, les stries sont pratiquées sur la face libre de la première feuille de bois, et le cas échéant sur la face libre de la dernière feuille de placage quand le support est constitué par un nombre pair de feuilles de placage, au moyen de molettes montées à intervalles réguliers sur un même axe, contre lesquelles la feuille se déplace sur son support suivant un mouvement linéaire. I1 est également possible de former les stries par enlèvement de matière, suivant les techniques usuelles.
Le revêtement de sol ainsi constitué est découpé en éléments de dimensions relativement grandes, correspondant à l'utilisation prévue, qui peuvent être mis en place, par exemple par collage, sur du ciment, sur un vieux parquet à titre de rénovation, sur des dalles ou des carreaux, etc. Lorsque le support est constitué d'un panneau de bois contreplaqué ou aggloméré, les éléments de revêtement de sol peuvent être fixés sur des lambourdes comme dans le cas d'un parquet classique.
Le revêtement de sol suivant l'invention peut par exemple être découpé en éléments carrés de 40 à 50cm de c6té, ou rectangulaires de 80x40 à 100x50cm environ, qui peuvent être collés au sol ou assemblés sur des panneaux de plus grandes dimensions pour être fixés sur des lambourdes.
Le revêtement de sol conforme à la présente invention possède les caractéristiques des parquets classiques en ce qui concerne- l'aspect déeoratif, mais sont plus avantageux en raison d'une plus faible consommation en bois, d'un moindre encombrement et d'un faible poids, ce qui procure des économies de stockage et de frais de transport. De plus, sa mise en place permet des économies de main d'oeuvre car elle est aisée et ne nécessite pas de ponçage après pose et -avant vernissage. Enfin, ses caractéristiques dimensionnelles sont stables et varient peu au cours du temps.
Les avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront plus en détail dans la description ci-après relative à des modes préférentiels et non limitatifs de réalisation, en référence aux dessins annexés qui représentent:
Figure 1: une coupe transversale d'un revêtement de sol
suivant l'invention constitué par une feuille
de bois -collée sur deux feuilles de placage.
Figures 2 - 3: une coupe transversale de variantes de réali
sation.
Le revêtement de sol suivant l'invention représenté sur la figure 1 comporte une feuille de bois (1) d'environ 3mm d'épaisseur, collée, au moyen d'une colle résistant bien à l'humidité, sur une feuille de placage (2) de mêmes dimensions, à fil croisé.
L'ensemble est collé sur une deuxième feuille de placage (3) au dos de laquelle est appliquée une plaque de liège (4) permettant d'améliorer l'isolation. I1 est important que ces feuilles soient appliquées 1 'une sur l'autre de telle sorte que le fil du bois soit croisé, c'est-à-dire que le fil de la feuille de placage (3) est orienté comme celui de la feuille de bois (1). Des stries (5), équidistantes d'environ 8 cm, sont formées après l'assemblage des feuilles, sur la face libre de la feuille de bois (1), de telle sorte que leur profondeur soit d'environ 2mm-, leur largeur étant d'environ lmm, ainsi que sur la face libre de la plaque de liège (4), dans le même plan.
L'ensemble ainsi constitué est découpé en éléments de dimensions 50 x 50 cm qui peuvent être fixés sur des panneaux d'aggloméré qui sont ensuite posés sur des lambourdes pour constituer un parquet.
La figure 2 représente une forme simple de mise en oeuvre de l'invention, où la feuille de bois (1) de 4mm d'épaisseur est directement collée sur un support isolant (6).
Des stries (5) sont pratiquées comme dans le cas de la figure 1, sur la face supérieure de la feuille (1) et au dos du support isolant (6). L-'ensemble est ensuite découpé en panneaux rectangulaires de 100 x 50 cm qui sont collés sur un dallage.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 3, la feuille de bois (1) est appliquée sur une feuille de placage (2), à fil croisé, comme dans le cas de la figure 1, et l'ensemble est collé sur une plaque d'aggloméré- (7) servant de support, dont l'épaisseur est d'environ Smm.
Les stries (5), équidistantes d'environ 6cm, sont formées sur la face supérieure de la feuille (1) et au dos du support (7).

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    -1. Revêtement de sol en bois faisant office de parquet, caractérisé en ce qu'il est constitué par une feuille de bois de faible épaisseur fixée sur un support et portant des stries parallèles formées sur la face libre après fixation de la feuille sur le support.
  2. 2. -Revêtement de sol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support est constitué par une feuille isolante, une ou plusieurs feuilles de placage en bois en fil croisé, ou un panneau contreplaqué au aggloméré.
  3. 3. Revêtement de sol selon la revendication 2, caractérisé en ce que la feuille de bois est collée sur un support constitué par un nombre pair de feuilles- de placage, des stries étant formées sur la face libre de la feuille de placage externe.
  4. 4. Revêtement de sol selon la revendication 3, caractérisé en ce que les stries sont formées sur la face libre de la feuille de placage externe, en même nombre que dans la première feuille de bois, et dans les mêmes plans transversaux.
  5. 5. Revêtement de sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur de la feuille de bois est comprise entre 1 et 8mm.
  6. 6. Procédé de fabrication d'un revêtement de sol en bois faisant office de parquet, caractérisé en ce que l'on fixe une feuille de bois d'épaisseur comprise entre 1 et 8mm sur un support, et l'on forme ensuite des stries parallèles de profondeur comprise entre 0,5 et 3mm sur la face libre de la feuille de bois.
FR8220911A 1982-12-14 1982-12-14 Revetement de sol en bois et procede pour sa fabrication Expired FR2537635B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220911A FR2537635B3 (fr) 1982-12-14 1982-12-14 Revetement de sol en bois et procede pour sa fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220911A FR2537635B3 (fr) 1982-12-14 1982-12-14 Revetement de sol en bois et procede pour sa fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537635A1 true FR2537635A1 (fr) 1984-06-15
FR2537635B3 FR2537635B3 (fr) 1987-02-13

Family

ID=9280066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220911A Expired FR2537635B3 (fr) 1982-12-14 1982-12-14 Revetement de sol en bois et procede pour sa fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537635B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0637659A1 (fr) * 1993-08-06 1995-02-08 Margaritelli - S.P.A. Strips de plancher formés par une couche de matériau boisé par chèr servant de base pour une rangée de segments de bois de qualité supérieure
EP0884172A3 (fr) * 1997-06-09 2000-08-09 Rotterdamse Kurkenfabriek B.V. Elément de revêtement de surface et revêtement de surface, en particulier un élément de revêtement de sol ou de murs, et méthode

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130326989A1 (en) * 2012-06-08 2013-12-12 Ian David Hartert Wooden Floor Tile With Milled Surface

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0637659A1 (fr) * 1993-08-06 1995-02-08 Margaritelli - S.P.A. Strips de plancher formés par une couche de matériau boisé par chèr servant de base pour une rangée de segments de bois de qualité supérieure
EP0884172A3 (fr) * 1997-06-09 2000-08-09 Rotterdamse Kurkenfabriek B.V. Elément de revêtement de surface et revêtement de surface, en particulier un élément de revêtement de sol ou de murs, et méthode

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537635B3 (fr) 1987-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2350380A1 (fr) Procede de fabrication de produit ligneux lamellaire
CA2440855C (fr) Parquet a support flottant
FR2495056A1 (fr) Plaque ou lame stratifiee et procede pour la fabrication d'une planche ou d'un carreau de parquet au moyen d'une telle plaque ou lame
FR2537635A1 (fr) Revetement de sol en bois et procede pour sa fabrication
US5240050A (en) Method for fabricating a gluing plank
KR200334715Y1 (ko) 겹층 집성판재
FR2559184A1 (fr) Panneau d'isolation thermique autoportant
FR2657045A1 (fr) Panneau composite notamment pour cloison mobile de batiment, et son procede de fabrication.
KR200315778Y1 (ko) 대나무를 이용한 마루판재
FR2677692A1 (fr) Poutre economique en lamelle-colle, procede de fabrication et machine pour le mettre en óoeuvre.
JPH0454260Y2 (fr)
FR2745835A1 (fr) Structure laminaire, notamment du type revetement de sol, et son procede de realisation
JPH09314518A (ja) パネル及びパネルの製造方法
FR2701282A1 (fr) Procédé de réalisation de revêtement, revêtement et son procédé de pose.
FR2585285A1 (fr) Procede d'obtention de panneaux, plaques, dalles ou carreaux de revetement exterieur en bois, et produits en resultant
JPH0687543U (ja) 複合化粧床材
EP1170439A1 (fr) "Elément de parquet à joints compensateurs, et procédé de fabrication de cet élément"
JPS6116099Y2 (fr)
JPH0750169Y2 (ja) パズル型集成材
JPH09169008A (ja) パッキン材間挿複合壁板
JPS5961652A (ja) コルクフロア材
FR3115231A1 (fr) Procédé de fabrication de rembourrage ignifuge de matelas, rembourrage pour matelas ignifuge et matelas ignifuge
KR200251239Y1 (ko) 소경재를 이용한 적층 플로링 및 적층 집성판재
KR200217188Y1 (ko) 나무 돗자리용 나무편
JPH0438962Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse