FR2537082A1 - Tracteur enjambeur a usage agricole - Google Patents

Tracteur enjambeur a usage agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2537082A1
FR2537082A1 FR8220456A FR8220456A FR2537082A1 FR 2537082 A1 FR2537082 A1 FR 2537082A1 FR 8220456 A FR8220456 A FR 8220456A FR 8220456 A FR8220456 A FR 8220456A FR 2537082 A1 FR2537082 A1 FR 2537082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering wheel
chassis
tractor
cockpit
control members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8220456A
Other languages
English (en)
Inventor
Lucien Loiseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOISEAU MECANIQUE
Original Assignee
LOISEAU MECANIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOISEAU MECANIQUE filed Critical LOISEAU MECANIQUE
Priority to FR8220456A priority Critical patent/FR2537082A1/fr
Publication of FR2537082A1 publication Critical patent/FR2537082A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/06Drivers' cabs
    • B62D33/063Drivers' cabs movable from one position into at least one other position, e.g. tiltable, pivotable about a vertical axis, displaceable from one side of the vehicle to the other
    • B62D33/0636Drivers' cabs movable from one position into at least one other position, e.g. tiltable, pivotable about a vertical axis, displaceable from one side of the vehicle to the other displaceable along a linear path
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D49/00Tractors
    • B62D49/06Tractors adapted for multi-purpose use
    • B62D49/0607Straddle tractors, used for instance above vine stocks, rows of bushes, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Guiding Agricultural Machines (AREA)

Abstract

A.TRACTEUR ENJAMBEUR A USAGE AGRICOLE DONT LE CHASSIS EST APTE A ENJAMBER DEUX RANGS DE PLANTS ET COMPORTE, SUR LES COTES, DES JAMBAGES D'APPUI DE HAUTEUR SUFFISANTE. B.LE POSTE DE PILOTAGE8 DE CE TRACTEUR - LEQUEL COMPREND LE SIEGE9 DU CONDUCTEUR, LE VOLANT DE DIRECTION10 ET LES DIFFERENTS ORGANES DE COMMANDE - EST MONTE COULISSANT DANS LE SENS LONGITUDINAL SUR LE DESSUS DE CE CHASSIS1 POUR POUVOIR OCCUPER DES POSITIONS DIFFERENTES. LE VOLANT DE DIRECTION10 EST ALORS RELIE AU DISPOSITIF D'ORIENTATION DES ROUES DIRECTRICES PAR DES MOYENS EXTENSIBLES OU SOUPLES DE LIAISON. QUANT AUX AUTRES ORGANES DE COMMANDES, ILS SONT EGALEMENT RELIES AUX DIVERS AUTRES DISPOSITIFS OU APPAREILS A ACTIONNER, PAR DES MOYENS EXTENSIBLES OU SOUPLES DE LIAISON. C.CE TRACTEUR PEUT AINSI ETRE TRANSFORME PAR MODIFICATION DE LA POSITION DU POSTE DE PILOTAGE DANS LE SENS LONGITUDINAL AFIN DE POUVOIR ETRE EMPLOYE POUR DES USAGES DIFFERENTS DONT CERTAINS AU MOINS NECESSITENT DE DISPOSER LIBREMENT DE LA SURFACE SUPERIEURE DU CHASSIS.

Description

La présente invention concerne les tracteurs enjambeurs à usage agricole et plus précisément ceux dont le châssis est apte à enjamber deux rangs de plants, par exemple deux rangs de ceps de vigne.
Ces tracteurs comportent sur les côtés des jainbages d'appui de hauteur suffisante pour que le châssis puisse enjamber les plants correspondants. le poste de pilotage comprenant le siège du conducteur, ainsi que le volant de direction et les différents organes de commande, est prévu sur le dessus de ce ehâssis.Ces tracteurs sont destinés à être équipés d'outils aratoires, par exemple des socs de charrue,permettant d'effectuer les travaux voulus dans les deux intervalles de circulation des roues prévues de chaque côté ainsi que dans l'intervalle enjambé situé entre ceux-ci. Pour cette raison le poste de pilotas prévu en un point fixe du dessus du châssis, est situé, en arrière de l'emplacement de ces outils,de façon que le conducteur puisse surveiller le travail effectué par ces derniers.
Mais cette disposition empêche de pouvoir utiliser un tel tracteur enjambeur pour d'autres opérations, par exemple pour le déversement d'engrais ou la pulvérisation d'un produit liquide de traitement. En effet, la présence du poste de pilotage situé à la partie arrière, ou tout au moins à la partie médiane du dessus du châssis, interdit de pouvoir disposer sur celui-ci une benne de transport ou un réservoir de liquide.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet un tracteur enjambeur du type rappelé précédemment, mais qui est conçu de façon à pouvoir être utilisé pour divers usages, et notamment pour des emplois nécessitant de pouvoir disposer d'une surface libre sur le dessus du châssis.
A cet effet ce tracteur est caractérisé en ce que le poste de pilotage-comprenant le siège du conducteur, le volant de direction et les différents organes de commandeest monté coulissant dans le sens longitudinal sur le dessus du châssis pour pouvoir occuper des positions différentes, le volant de direction étant relié au dispositif d'orientation des roues directrices par des moyens extensibles ou souples de liaison, cependant que les organes de commandes sont également reliés aux divers autres dispositifs ou appareils à actionner, par des moyens extensibles ou souples de liaison.
Ainsi le poste de pilotage peut être disposé à l'arrière lorsque le présent tracteur est utilisé pour des travaux de labour ou autres travaux aratoires effectués dans le sol des trois intervalles correspondants. Cependant, ce même poste de pilotage peut être placé complètement à l'avant pour dégager la surface supérieure du chassîs,afin de pouvoir y disposer par exemple une benne de transport ou un réservoir, lorsque l'on désire utiliser ce tracteur pour d'autres opérations.
Cependant les avantages et particularités du tracteur selon l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un exemple de réalisation de celui-ci.
Cette description est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
- la figure 1 est une vue schématique en élévation de côté du présent tracteur, représenté lorsque son poste de pilotage se trouve situé sensiblement au milieu du châssis.
- la figure 2 est une vue similaire représentant ce même tracteur lorsque son poste de pilotage se trouve disposé complètement à l'avant du châssis.
- La figure 3 est une vue en élévation de face de ce tracteur.
- La figure 4 est une vue schématique en élévation de face de la plateforme du poste de pilotage et des glissières sur lesquelles celle-ci est montée.
- La figure 5 est une vue schématique en plan de dessus de cette plateforme et de ces glissières, ainsi que du dispositif commandant les déplacements du poste de pilotage.
- a figure 6 est -une vue partielle en plan représentant le dispositif d'orientation des roues directrices.
Le présent tracteur comporte un châssis hori zonal 1 qui s'étend à un niveau suffisamment élevé pour pouvoir passer au-dessus des plants enjambés, par exemple des ceps de vigne. Ce châssis est supporté par des jambages d'appui prévus sur l'un et l'autre côté et qui portent les roues avant et arrière. Plus précisément, il est prévu à l'arrière deux jambages verticaux 2 portant les roues motrices 3. Ces deux jambages forment des carters pour les mécanismes assurant l'entrainement de ees roues à partir d'une bote de vitesse 4 prévue à la partie supérieure, et qui est accouplée avec le moteur d'entraînement 5.Ce dernier est avantageusement disposé en position abaissée pour assurer une bonne stabilité au tracteur, ce moteur étant alors placé au milieu pour s'engager dans l'intervalle situé entre les deux rangs de plants enjambés.
A l'avant il est prévu des jambages d'appui 6 portant les roues avant directrices 7.
Conformément à la caractéristique essentielle de l'objet de l'invention, le poste de pilotage,désigné par la référence générale 8,est monté coulissant dans le sens longitudinal sur le dessus du châssis 1. a cet effet ce poste de pilotage- qui comprend le siege 9 du conducteur, le volant de direction 10 ainsi que tous autres organes de commande (non représentés)- est porté par une plateforme 11 montée coulissante sur deux glissières horizontales 12 prévues sur l'un et l'autre côté du châssis 1. Plus précisément la face inférieure de a plateforme 11 porte deux longerons 13 équipés d'un certain nombre de galets 14 engagés dans les glissières 12 et pouvant rouler à l'intérieur de celles-ci (voir figure 4).
l'agencement est tel que le poste de pilotage 8 puisse ainsi être déplacé entre deux positions extrêmes représentées aux figures 1 et 2, à savoir
- une position normale de recul dans laquelle ce poste est situé sensiblement au milieu du châssis de façon que le conducteur puisse surveiller le travail d'outils aratoires,tels que des socs de charrues;
- et une position complètement en avant dans laquelle la surface supérieure du châssis 1 est entièrement libérée pour permettre d'y monter une benne de transport 15 ou un réservoir, ou bien encore tout autre appareil ou installation voulue.
A ce sujet il convient de noter que dans cette dernière position,le poste de pilotage se trouve monté partiellement -en porte-à-faux au-delà de l'extrémité avant des glissières 12. Ceci est rend-u possible par la présence des longerons 13, dont au moins certains galets 14, situés à l'extrémité arrière,restent engagés à l'intérieur de ces glissières.
Le déplacement longitudinal de ce poste de pilotage est assuré par un dispositif de commande pouvant être constitué par un vérin hydraulique dont le corps 16 est attaché en 17 sur le châssis 1 ,cependant que sa tige 18 est solidarisée avec la plateforme 11. Ainsi ce vérin permet de modifier la position du poste de pilotage 8 dans le sens longitudinal.
Au lieu d'un vérin hydraulique 16-18, il est possible de prévoir un vérin mécanique à vis et écrou, ou bien encore une crémaillère engrenant avec un pignon entrainé par un moteur électrique ou hydraulique. Il est également possible de prévoir tout autre dispositif approprié d r en- trainement, par exemple une chaise fermée sur elle-même, entraînée par un pignon-moteur, et dont un point est attaché à la plateforme 11 du poste de pilotage.
les différents organes de commande prévus dans le poste de pilotage sont reliés aux divers dispositifs et appareils à commander par des moyens extensibles ou souples de liaison, par exemple des canalisations ou câbles souples de longueur suffisante pour permettre les modifications de position du poste de pilotage. Ainsi le levier de vitesse est relié à la boSte de vitesse 4 par l'intermédiaire d'une commande à câbles souples. La pédale d'accélération est reliée de la façon habituelle à l'accélérateur par des câbles, disposés dans des gaines souples de longueur suffisante.La pédale de freinage est reliée au frein par un circuit hydraulique comprenant
- d'une part un maître-cylindre actionné par cette pédale et disposé à proximité immédiate de celle-ci,
- et d'autre part des cylindres récepteurs placés près des freins pour actionner ces derniers, la liaison entre ces cylindres étant assurée au moyen de tuyaux hydrauliques souples.
Quant à l'embrayage il est également commandé au moyen d'un câble placé dans une gaine souple de longueur suffisante.
Enfin le dispositif d'orientation des roues avant directrices 7 est commandé par un circuit hydraulique comprenant une vanne dont le boîtier 19 est disposé près de la colonne du volant de direction 10 pour être actionné par celle-ci. Cette vanne est reliée par des canalisations souples 20 à un vérin hydraulique 21 associé au dispositif d r orientation des roues 7, lequel est représenté à la figure 6. Ce dispositif peut comporter un secteur pivotant 22, actionné par le vérin 21 et commandant lui-même le ehange- ment d'orientation des roues 7 par l'intermédiaire de bielles 23a et 23b. Bien entendu la canalisation 20 est souple et sa longueur est suffisante pour permettre les modifications de position du poste de pilotage 8 dans le sens longitudinal.
Grâce à l'agencement ainsi prévu ce poste peut occuper des positions différentes et notamment les deux positions déjà mentionnées, qui sont illustrées respectivement aux figures 1 et 2. la première position correspond à celle habituellement occupée par le poste fixe de pilotage d'un tracteur enjambeur du type en cause équipé de charrues ou autres outils aratoires, afin de travailler le sol dans les trois intervalles concernés. Dans cette position le conducteur peut surveiller aisément le travail des outils correspondants.
Quant à la position représentée à la figure 2, dans laquelle le poste de pilotage est placé complètement à lavant du tracteur, elle permet de dégager la totalité de la surface de la plateforme supérieure du châssis pour y placer par exemple une benne 1 5 de transport d'engrais.
Ceci permet d'utiliser le présent tracteur pour le déversement d'engrais dans les intervalles entre les rangs de plantez Mais il est également possible de placer sur le dessus du châssis un réservoir de produit liquide de traitement afin de procéder à une pulvérisation de ce produit.
Rien entendu il serait également possible de disposer sur le dessus du chassie tout autre appareil ou équipement voulu. Ainsi le tracteur selon l'invention est aisément transformable pour pouvoir être employé pour des usages très différents. Ceci constitue donc un avantage essentiel par rapport aux tracteurs de ce type qui existent actuellement.
Bien entendu ce tracteur n'est pas limité au seul exemple de réalisation décrit ci-dessus. Ainsi les moyens de liaison entre les différents organes de commande prévus dans le poste de pilotage et les dispositifs ou appareils à commander pourraient être différents de ceux décrits précédemment, pour autant qu'ils permettent la liberté voulue de déplacement du poste de pilotage dans le sens longitudinal. De même les moyens de montage et de guidage de ce poste de pilotage pourraient être différents, ainsi que les moyens de commande du changement de position de ce poste.

Claims (2)

REVENDICADIONS
1 - Tracteur enjambeur à usage agricole dont le châssis est apte à enjamber deux rangs de plants et comporte, sur les côtés, des jambages d'appui de hauteur suffisante, caractérisé en ce que le poste de pilotage (8) - comprenant le siège (9) du conducteur, le volant de direction (10) et les différents organes de commande- est monté coulissant dans le sens longitudinal sur le dessus de ce châssis (1) pour pouvoir occuper des positions différentes, le volant de direction (10) étant relié au dispositif d'orientation des roues directrices par des moyens ex tensibles ou souples de liaison, cependant que les organes de commandes sont également reliés aux divers autres dispositifs ou appareils à actionner par des moyens extensibles ou souples de liaison
2 - Tracteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plateforme (iî) supportant le poste de pilotage (8), et tous les organes de commande équipant celui-ci, est montée coulissante sur deux glissières hori zonales (12) s'étendant dans le sens longitudinal sur le dessus du châssis et il est prévu un dispositif de manoeuvre (16-18) apte à commander les déplacements de cette plateforme, ce dispositif pouvant être constitué par un vérin hydraulique ou mécanique, un dispositif comprenant une crémaillère en prise avec un pignon entraîné par un moteur, ou tout autre dispositif approprié.
7 - Tracteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'orientation des roues directrices (7) étant actionné par un vérin hydraulique (21), la colonne du volant de direction (io) actionne pour sa part une vanne (19) commandant le circuit hydraulique de ce vérin,de façon à transmettre les commandes vo-ulues au dispositif d'orientation des roues directrices (7), la liaison entre cette vanne et ce vérin étant assurée par des canalisations souples (20) de longueur suffisante.
4 - Tracteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les divers organes de commande équipant le poste de pilotage sont relié, aux dispositifs et appareils à commander, par des câbles su canalisations souples de longueur suffisante.
FR8220456A 1982-12-07 1982-12-07 Tracteur enjambeur a usage agricole Withdrawn FR2537082A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220456A FR2537082A1 (fr) 1982-12-07 1982-12-07 Tracteur enjambeur a usage agricole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220456A FR2537082A1 (fr) 1982-12-07 1982-12-07 Tracteur enjambeur a usage agricole

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2537082A1 true FR2537082A1 (fr) 1984-06-08

Family

ID=9279851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220456A Withdrawn FR2537082A1 (fr) 1982-12-07 1982-12-07 Tracteur enjambeur a usage agricole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537082A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529144A1 (fr) * 1982-06-23 1983-12-30 Bobard Jeune Sa Ets Tracteur enjambeur pour vignobles, muni d'une plate-forme
EP0196643A2 (fr) * 1985-03-29 1986-10-08 Horsch Maschinen GmbH Tracteur agricole tricycle automoteur
FR2598376A1 (fr) * 1986-05-12 1987-11-13 Loiseau Lucien Tracteur enjambeur a usage agricole
FR2607091A1 (fr) * 1986-11-24 1988-05-27 Femenia Fabrication Machine agricole du type tracteur enjambeur ou machine de recolte pour culture en ligne
EP1676770A1 (fr) * 2003-09-26 2006-07-05 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Dispositif de coulissement d'une cabine de machines industrielles
ITBO20120609A1 (it) * 2012-11-07 2014-05-08 Fep Engineering S R L Macchina operatrice semovente
US20140241807A1 (en) * 2013-02-28 2014-08-28 Murphy Pipe & Civil IP Pty Ltd Plough vehicle assembly

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2111281A5 (fr) * 1970-10-13 1972-06-02 Bofors Ab
FR2147012A1 (fr) * 1971-07-29 1973-03-09 Angelucci Marc
FR2340850A1 (fr) * 1976-02-10 1977-09-09 Bidon Jacques Vehicule tracteur, notamment a usage agricole

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2111281A5 (fr) * 1970-10-13 1972-06-02 Bofors Ab
FR2147012A1 (fr) * 1971-07-29 1973-03-09 Angelucci Marc
FR2340850A1 (fr) * 1976-02-10 1977-09-09 Bidon Jacques Vehicule tracteur, notamment a usage agricole

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529144A1 (fr) * 1982-06-23 1983-12-30 Bobard Jeune Sa Ets Tracteur enjambeur pour vignobles, muni d'une plate-forme
EP0196643A2 (fr) * 1985-03-29 1986-10-08 Horsch Maschinen GmbH Tracteur agricole tricycle automoteur
EP0196643A3 (en) * 1985-03-29 1987-05-27 Horsch Maschinen Gmbh Automotive agricultural three-wheeled vehicle
FR2598376A1 (fr) * 1986-05-12 1987-11-13 Loiseau Lucien Tracteur enjambeur a usage agricole
FR2607091A1 (fr) * 1986-11-24 1988-05-27 Femenia Fabrication Machine agricole du type tracteur enjambeur ou machine de recolte pour culture en ligne
EP1676770A1 (fr) * 2003-09-26 2006-07-05 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Dispositif de coulissement d'une cabine de machines industrielles
EP1676770A4 (fr) * 2003-09-26 2007-08-29 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Dispositif de coulissement d'une cabine de machines industrielles
CN100429110C (zh) * 2003-09-26 2008-10-29 三菱重工业株式会社 工业机器的司机室滑移装置
ITBO20120609A1 (it) * 2012-11-07 2014-05-08 Fep Engineering S R L Macchina operatrice semovente
US20140241807A1 (en) * 2013-02-28 2014-08-28 Murphy Pipe & Civil IP Pty Ltd Plough vehicle assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1257886A (fr) Vehicule tout terrain a applications multiples
FR2458420A1 (fr) Tracteur a transmission hydraulique
FR3070820A1 (fr) Machine a planter des tuteurs avec une haute precision
FR2537082A1 (fr) Tracteur enjambeur a usage agricole
FR2355688A1 (fr) Structure de montage de siege de conducteur sur un tracteur portant un outil frontal et un outil arriere
FR2570246A1 (fr) Systeme d'alimentation en fluide pour engins de travaux
FR2914268A1 (fr) Positionnement de conduite pour un distributeur pour des tracteurs
US3584705A (en) Control system for mobile work platforms
FR2523941A1 (fr) Commande double pour equipements de vehicule, en particulier des grues
FR2557193A1 (fr) Dispositif a tariere automoteur de forage du sol
FR2517505A1 (fr) Charrue equipee d'un dispositif diminuant la resistance a l'avancement par le sol
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
FR2678888A1 (fr) Tracteur enjambeur a voie reglable.
FR2564389A1 (fr) Appareil de commande pour vehicule aux commandes groupees au voisinage du volant, notamment pour vehicules de chantier
FR2506830A1 (fr) Tariere pendulaire
FR2563970A1 (fr) Appareil pour le desherbage chimique des cultures
EP0826580B1 (fr) Engin perfectionné de motoculture
JPH09205815A (ja) 苗移植装置
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2515473A1 (fr) Perfectionnements concernant les vehicules agricoles, munis d'un dispositif porte-outils
DE4412815A1 (de) Selbstfahrendes Gerät zur Pflege von in Reihen angebauten Pflanzen
EP0747532A1 (fr) Engin de marquage de chaussées ou autres
FR2675008A1 (fr) Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte.
US1186310A (en) Traction-vehicle.
FR2551015A1 (fr) Vehicule a train avant et chassis deportables lateralement relativement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse