FR2536985A3 - Emballage pour un instrument medical ou chirurgical - Google Patents

Emballage pour un instrument medical ou chirurgical Download PDF

Info

Publication number
FR2536985A3
FR2536985A3 FR8319376A FR8319376A FR2536985A3 FR 2536985 A3 FR2536985 A3 FR 2536985A3 FR 8319376 A FR8319376 A FR 8319376A FR 8319376 A FR8319376 A FR 8319376A FR 2536985 A3 FR2536985 A3 FR 2536985A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
packaging
packaging according
closed
synthetic material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319376A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2536985B3 (fr
Inventor
John Reginald Duckworth
Michael Edwin Pope
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Smiths Group PLC
Original Assignee
Smiths Group PLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smiths Group PLC filed Critical Smiths Group PLC
Publication of FR2536985A3 publication Critical patent/FR2536985A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2536985B3 publication Critical patent/FR2536985B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/002Packages specially adapted therefor ; catheter kit packages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/38Articles or materials enclosed in two or more wrappers disposed one inside the other

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

L'EMBALLAGE SELON L'INVENTION EST DU TYPE COMPORTANT UN ETUI EXTERIEUR 3 DONT UNE FACE 30 EST EN MATIERE SYNTHETIQUE TRANSPARENTE ET DONT L'AUTRE FACE EST EN PAPIER PERMEABLE AUX GAZ. L'INSTRUMENT 1 EST RENFERME DANS UNE ENVELOPPE INTERIEURE ALLONGEE 4 QUI EST PLACEE DANS L'ETUI EXTERIEUR. L'ENVELOPPE INTERIEURE 4 EST REALISEE AU MOYEN D'UNE SEULE FEUILLE DE POLYTHENE TRANSPARENT A FAIBLE DENSITE, DONT LES BORDS LONGITUDINAUX 43 ET 44 SE CHEVAUCHENT SUR ENVIRON 30 DE LA LARGEUR DE L'ENVELOPPE POUR FORMER UNE OUVERTURE ALLONGEE 42 SUR TOUTE LA LONGUEUR DE L'ENVELOPPE. L'ENVELOPPE EST FERMEE PAR SCELLEMENT A CHAUD A AU MOINS L'UNE DE SES DEUX EXTREMITES 40 ET 41. L'EMBALLAGE EST DESTINE PLUS SPECIALEMENT A DES INSTRUMENTS EN MATIERE SYNTHETIQUE, PAR EXEMPLE DES CATHETERS OU DES CANULES.

Description

EMBALLAGE POUR UN INSTRUMENT MéDICAL OU CHIRURGICAL .
La présente invention concerne un emballage pour un instrument médical ou chirurgical, comprenant un étui extérieur dont au moins une face est réalisée en matière synthétique transparente, l'instrument étant renfermé dans une enveloppe intérieure allongée, placée dans l'étui extérieur, cette enveloppe intérieure étant en matière synthétique transparente et étant fermée au moins à une extrémité.
L'invention concerne plus spécialement un emballage pour un instrument en matière synthétique tels que par exemple un cathéter ou une canule.
On emballe généralement les cathéters, les canules ou d'autres instruments médicaux ou chirurgicaux dans un étui semi-rigide comportant une partie frontale en matière synthétique soufflée et fermée par une feuille de papier perméable aux gaz. Dans le cas d'un instrument allongé, tel qu'un cathéter, la feuille de papier s'étend généralement sur toute la longueur de l'emballage en constituant sa face arrière. La feuille de papier permet la stérilisation de l'emballage fermé et de son con-tenu au moyen d'un gaz stérilisant traditionnel. En général, la partie frontale en plastique soufflé est transparente pour permettre à ltuti- lisateur de voir le contenu, tandis que le dos en papier permet l'impression des détails sur le contenu, le fabricant, etc
Dans certains cas, on désire avoir un emballage intérieur dans l'emballage extérieur.L'emballage intérieur peut être séparé de l'emballage extérieur pour permettre de manipuler le contenu sans le contaminer, après avoir ouvert l'emballage extérieur.
Avec ces emballages doubles, l'emballage intérieur est habituellement une enveloppe en polythène à faible densité, qui présente l'avantage d'être transparent et peu coûteux. Les enveloppes selon l'art antérieur sont scellées dans le sens de la longueur et elles sont ouvertes à une extrémité pour permettre le retrait du contenu, ainsi que la pénétration du gaz stérilisant. Selon une autre forme d'exécution, l'enveloppe est perforée sur une ligne transversale située à mi-longueur,pour qu'on puisse faire rentrer le gaz stérilisant dans l'enveloppe par les perfo rations et pour qu'on puisse ouvrir l'enveloppe en tirant sur ses deux bouts pour la déchirer le long de la ligne perforée.
Cet emballage présente toutefois un inconvénient du fait que, après un stockage prolongé, l'enveloppe intérieure peut coller à son contenu.
Avec les enveloppes intérieures traditionnelles, dont on retire le contenu en direction longitudinale, il faut relever que l'adhérence de l'enveloppe peut rendre difficile l'extraction du contenu. Ce problème est aggravé dans des opérations critiques, lorsque l'infirmière doit emboiter le contenu sur un appareil sans le toucher. C'est quelquefois impossible et il faut découper l'emballage.
On a utilisé d'autres matériaux pour constituer une enveloppe intérieure de même forme mais ne collant pas autant à son contenu. Cependant, ces matériaux présentent divers désavantages, tels qu'un coOt plus élevé ou une transparence insuffisante.
La présente invention a donc pour but de fournir un emballage permettant de pallier les difficultés mentionnées ci-dessus.
Dans ce but, la présente invention concerne un emballage du type mentionné plus haut, caractérisée en ce que l'enveloppe intérieure comporte une ouverture allongée qui s'étend sensiblement sur toute la longueur de l'enveloppe.
Cette ouverture peut être formée par le chevauchement de deux bords longitudinaux de l'enveloppe. Dans ce cas, ces bords peuvent se chevaucher sur une largeur qui représente approximativement trente pour cent de la largeur de l'enveloppe. L'enveloppe peut être réalisée en polythène à faible densité et elle peut être fermée aux deux extrémités. L'enveloppe peut être faite d'une seule feuille de matière synthétique et elle peut être fermée à au moins l'une de ses deux extrémités par scellement à chaud. L'autre face de l'étui extérieur peut être réalisée en papier perméable aux gaz.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description, donnée ci-dessous à titre d'exemple, d'une forme de réalisation d'un emballage pour un cathéter et aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan de l'emballage et du cathéter,
La figure 2 est une vue latérale de l'emballage et du cathéter,
La figure 3 représente une partie de l'emballage, et
La figure 4 représente une partie d'une autre forme de réalisation de l'emballage.
Selon les figures 1 et 2, un cathéter 1 de forme classique est contenu dans un emballage double 2. L'emballage 2 comprend un étui ou pochette extérieure rectangulaire 3 et une enveloppe 4 qui est placée dans la pochette et qui renferme à son tour le cathéter 1.
La pochette 3 est une exécution classique, comportant une face frontale 30 flexible, en matière synthétique transparente, et une face arrière 31 en papier perméable aux gaz, qui permet l'infiltration d'un gaz stérilisant à l'intérieur de la pochette tout en empêchant l'entrée d'impuretés et de bactéries. La face frontale 30 et la face arrière 31 sont scellées ensemble le long de leurs bords, cependant qu'une extrémité 32 de chacune des faces s'étend au-delà du scellement pour constituer deux pattes d'ouverture, pour permettre d'ouvrir la pochette en séparant ses deux faces par arrachement.
L'enveloppe 4 qui est aussi représentée sur la figure 3, est-de forme rectangulaire et elle est faite d'une seule feuille de polythène transparent à faible densité. Une extrémité 40 dans l'enveloppe 4 est fermée, #tandis que l'autre extrémité 41 est ouverte. L'enveloppe 4 comporte en outre une ouverture 42 qui s'étend sur toute sa longueur entre ltextré- mité ouverte 41 et l'extrémité fermée 40. L'ouverture 42 est constituée par des bords longitudinaux 43 et 44 de l'enveloppe 4 qui se chevauchent l'un l'autre sur toute leur longueur, le chevauchement étant approximativement égal à trente pour cent de la largeur de l'enveloppe.
On peut fabriquer une enveloppe 4 telle que représentée, simplement en repliant l'un sur l'autre les bords opposés d'une bande de polythène, de façon que ces bords se chevauchent. Ensuite, on scelle à intervalles réguliers la bande ainsi pliée et on la coupe transversalement à côté de chaque scellement, ce qui réalise les extrémités ouvertes et les ex trémités fermées des enveloppes.
Lors de l'utilisation, l'enveloppe 4 selon la présente invention présente, comme les enveloppes traditionnelles, une tendance à coller au cathéter 1 qu'elle renferme, mais la construction de la présente enveloppe facilite considérablement le retrait du tube, du fait qu'on peut ouvir l'enveloppe dans le sens de la longueur, comme le montre la figure 3, en écartant l'un de l'autre les bords 43-et 44. De cette façon, une grande partie du tube se présente directement dans l'ouverture 42, ce qui permet d'atteindre aisément le tube.Au cas où le cathéter 1 adhère à la partie arrière de l'enveloppe 4, il est facile de le détacher en retroussant l'enveloppe.
On remarquera qu'il faut beaucoup moins d'efforts pour détacher l'enveloppe 4 du cathéter, comme c'est possible avec les enveloppes selon la présente invention, qutil n'en faut pour retirer d'une enveloppe un cathéter ou un autre instrument dans le sens de la longueur. Avec la présente invention, on ne doit vaincre l'adhérence du cathéter à son enveloppe qu'en un seul point à la fois, ce point se déplaçant le long du cathéter pendant qu'on retrousse progressivement l'enveloppe. En revanche, dans l'art antérieur, il fallait vaincre d'un seul coup l'adhérence entre l'enveloppe et toute la longueur du cathéter.
Dans le cadre de la présente invention, diverses modifications de l'enveloppe sont possibles. Par exemple, l'enveloppe pourrait être fermée aux deux extrémités. Ceci peut être utile si par exemple, un raccord ou connecteur 50 est inclus dans la pochette, puisque la fermeture des deux extrémités de l'enveloppe empêche la chute du raccord hors de l'enveloppe pendant le transport, comme le montre la figure 4. Il n'est pas nécessaire de réaliser l'ouverture longitudinale par des bords qui se chevauchent, les bords peuvent au contraire se présenter bout à bout ou être séparés par un intervalle longitudinal. Les bords peuvent être reliés l'un à l'autre par des soudures qu'on peut arracher ou des élé ments qu'on peut casser facilem~nt. Selon une autre variante, l'ouverture longitudinale de l'enveloppe pourrait être réalisée par des perforations longitudinales permettant d'ouvrir l'enveloppe en la déchirant sur toute sa longueur. D'autre part, la fermeture d'extrémité de l'enveloppe n'a pas besoin d'être étanche aux gaz, il suffit qu'elle soit fermée de manière à retenir le contenu à l'intérieur de l'enveloppe.
Le matériau utilisé pour l'enveloppe intérieure peut être soit un poly thène à haute densité, soit du polypropylène.

Claims (8)

Revendications
1. Emballage pour un instrument médical ou chirurgical, catprenant un étui extérieur dont au moins une face est réalisée en matière synthétique transparente, l'instrument étant renfermé dans une enveloppe intérieure allongée placée dans l'étui extérieur, cette enveloppe intérieure étant en matière synthétique transparente et étant fermée au moins à une extrémité, caractérisé en ce que l'enveloppe intérieure comporte une ouverture allongée qui s'étend sensiblement sur toute la longueur de l'enveloppe.
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite ouverture (42) est formée par le chevauchement de deux bords longitudinaux (43 et 44) de l'enveloppe (4).
3. Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits bords (43 et 44) de l'enveloppe (4) se chevauchent sur une largeur qui représente approximativement trente pour cent de la largeur de l'enveloppe.
4. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe (4) est réalisée en polythène à faible densité.
5. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe (4) est fermée aux deux extrémités (40 et 41).
6. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe (4) est faite d'une seule feuille de matière synthétique.
7. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe (4) est fermée par scellement à chaud à au moins l'une de ses deux extrémités (40 et 41).
8. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, ca ractérisé en ce que l'autre face' (31) de l'étui extérieur (3) est réalisé en papier perméable aux gaz.
FR8319376A 1982-12-03 1983-12-01 Emballage pour un instrument medical ou chirurgical Granted FR2536985A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8234624 1982-12-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2536985A3 true FR2536985A3 (fr) 1984-06-08
FR2536985B3 FR2536985B3 (fr) 1984-10-12

Family

ID=10534740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319376A Granted FR2536985A3 (fr) 1982-12-03 1983-12-01 Emballage pour un instrument medical ou chirurgical

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS59112771U (fr)
DE (1) DE8333903U1 (fr)
FR (1) FR2536985A3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2654344B2 (ja) * 1994-01-27 1997-09-17 憲一 丸山 衛生パッケージ

Also Published As

Publication number Publication date
DE8333903U1 (de) 1984-01-12
JPS6328148Y2 (fr) 1988-07-29
FR2536985B3 (fr) 1984-10-12
JPS59112771U (ja) 1984-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2209421C (fr) Sachet de conditionnement de substances liquides biologiques a ouverture pelable pour introduction de canules, tubes et sondes
EP0517566B1 (fr) Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un sachet d'emballage en film mince
EP1317224B1 (fr) Sachet de conditionnement de substance a canule integree et bande constituee de tels sachets
FR2958547A1 (fr) Dispositif de scelle de boite de sterilisation
EP2116476B1 (fr) Sachet d'emballage préformé pour des produits alimentaires et pile de tels sachets
FR2693988A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour articles de graineterie.
FR2536985A3 (fr) Emballage pour un instrument medical ou chirurgical
FR2543110A1 (fr) Sachet de conditionnement de produits steriles
WO2004084659A1 (fr) Blague a tabac
FR2688479A1 (fr) Emballage d'articles d'hygiene tels que des preservatifs.
FR2937025A1 (fr) Enveloppe etanche pour tube.
CA2610066C (fr) Sachet d'emballage preforme, notamment pour des produits alimentaires
FR2747108A1 (fr) Emballage gonflable
CH435566A (fr) Dispositif d'emballage pour article nécessitant un état stérile
FR2787420A1 (fr) Emballage d'expedition avec securite supplementaire
FR2617808A1 (fr) Sac composite papier-plastique de grande contenance et deshabillable, et son application
FR2748995A1 (fr) Emballage pour preservatif
FR2876086A1 (fr) Dispositif d'emballage pour implant orthopedique
FR2804413A1 (fr) Dispositif d'emballage de denrees alimentaires, plus particulierement destine au fromage
EP2543269A1 (fr) Housse neonatale
FR2515958A1 (fr) Trousse a medicaments
JP5069197B2 (ja) 包装飯塊
FR2810644A1 (fr) Emballage pour denrees perissables telles que des mini- bananes
EP1955962A1 (fr) Emballage souple
EP1099645A1 (fr) Emballage avec dispositif de propreté et de sécurité