FR2536318A1 - Tourniquet porteur de poches d'acierie ou de fonderie - Google Patents
Tourniquet porteur de poches d'acierie ou de fonderie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2536318A1 FR2536318A1 FR8219374A FR8219374A FR2536318A1 FR 2536318 A1 FR2536318 A1 FR 2536318A1 FR 8219374 A FR8219374 A FR 8219374A FR 8219374 A FR8219374 A FR 8219374A FR 2536318 A1 FR2536318 A1 FR 2536318A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- turnstile
- uprights
- rotation
- arms
- arm
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22D—CASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
- B22D41/00—Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
- B22D41/12—Travelling ladles or similar containers; Cars for ladles
- B22D41/13—Ladle turrets
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)
Abstract
TOURNIQUET PORTEUR DE POCHES D'ACIERIE OU DE FONDERIE DONT LES BRAS 4 SONT DEPLACABLES EN TRANSLATION VERTICALE, INDEPENDAMMENT LES UNS DES AUTRES, LE LONG DE MONTANTS 3 SOLIDAIRES DE LA TABLE DE ROTATION 2 DUDIT TOURNIQUET. POUR SIMPLIFIER LA CONSTRUCTION DU TOURNIQUET, LE DEPLACEMENT DE CHAQUE BRAS 4 EST COMMANDE PAR UN VERIN 5 UNIQUE, FIXE A LA STRUCTURE DE SUPPORT 1 DU TOURNIQUET, LORSQUE LE BRAS 4 A SOULEVER EST AMENE AU-DESSUS DU VERIN 5 PAR ROTATION DE LA TABLE 2.
Description
La présente invention concerne un tourniquet porteur de poches d'acierie ou de fonderie.
On connaît déjà un tourniquet constitué par une ombase fixe formant structure de support du tourniquet, une table montée rotative au-dessus de ladite embase, autour d'un axe vertical de celle-ci, une pluralité de mon @@@ts solidaires de la table, lesdite montants étant disposés à égale distance de l'axe de rotation de ladite table, et une pluralité de bras porteurs radialement disposés, chaque bras étant solidaire en rotation de la table et des montants, et déplaçable en translation verticale le long d'un mains un montant.
Avec un tourniquet de ce genre, il est souvent nécessaire de soulever l'un des bras afin d'amener la poche qu'il supporte à un niveau supérieur où le métal liquide contenu dans ladite poche, est soumis à un traitement approprié, dégazage par exemple, puis de ramoner le bras porteur à son niveau initial, une fois le traitement terminé. C'est la raison pour laquelle, chaque bras est agencé de manière à pouvoir être déplacé en translation verticale indépendamment du ou des autres bras.
Ce mouvement de translation verticale est commandé par une pluralité de vérins solidaires de la table tournante, chaque vérin étant affecté à un bras particulier avec lequel il est entraîné en rotation. Il est donc nécessaire de prévoir un nombre de vérins égal au nombre de bras, c'est-à-dire au moins deux vérins. Par ailleurs, l'alimentation de ces vérins par une centrale fixe pose des problèmes délicate.
L'invention a surtout pour but d'éviter les inconvénients inhérents aux tourniquets connus.
Elle a plus précisément pour objet un tourniquet porteur de poches d'acierie ou de fonderie, comprenant une embase fixe, formant structure de support du tourniquet, une table montée rotative au dessus de ladite embase, autour d'un axe vertical de celle-ci, une pluralité de montants solidaires de la table, lesdits montants étant disposés à égale distance de l'axe de rotation de ladite table, et une pluralité de base porteurs radialement disposés, chaque bras étant solidaire en rotation de la table et des montants, et déplaçable en translation verticale le long d'au moins un montant, caractérisé en ce qu'il st prévu un vérin vertical solidaire de l'ambase fixe, l'axe dudit vérin étant excentré par rapport à l'axe de rotation de la table, de telle sorte que ledit vérin soulève, à la demande, tout bras amené au-dessus de lui par rotation de la table
D'une façon particulièrement avantageuse le tourniquet comporte seulement deux bras disposés à 180 l'un de l'autre, chacun de ces bras étant monté déplaçable en translation le long de deux montants distincts.
D'une façon particulièrement avantageuse le tourniquet comporte seulement deux bras disposés à 180 l'un de l'autre, chacun de ces bras étant monté déplaçable en translation le long de deux montants distincts.
Indépendmument du nombre de bras, chacun de ces derniers presente, à son extrémité non porteuse, la forme d'une fourche horizontale à deux branches, chacune d'elles coopérant avec un montant particulier.
L'extrémité de chaque branche présente alors la forme d'un U, et le montant afférent à ladite branche, pré sente une section rectangulaire dont les côtés enat parallèles à ceux du U qui entoure en partie ladite section.
Les bras porteurs sont munis de galets de roulement coopérant avec les faces respectives des montants, de ma nere à assurer le guidage rigoureusement vertical et la reprice des efforts horizontaux.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description qui suit, faite en regard des dessins annexés, concernant une forme particulière de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 représente en élévation un tourniquet à deux bras.
La figure 2 est une coupe suivant la ligne A-A de la figure 1.
Sur les figures, le repère 1 désigne l'embase du tourniquet qui est montée sur des fondations 10, de manière à former la structure de support dudit tourniquet. Ce dernier est monté sur une table 2 disposée au-dessus de l'embase 1, ladite table étant rotative autour d'un axe vertical X-X de ladite embase.
Sur la table 2 sont fixés quatre montantz verticaux 3 dont la section est de forme rectangulaire. L'axe de chaque montant 3, parallèle à l'axe X-X, est situé a une même distance de celui-ci. Vus en plan, les quatre montants 3 sont disposés suivant les sommets d'un rectangle.
Le tourniquet comporte deux bras porteurs, tels que 4, qui sont disposés à 180 l'un de l'autre, donc suivant un même diamètre. L'un des bras 4 est monté déplaçable en translaiion verticale le iong de deux montants 3 consécutifs, tandis que l'autre bras 4 est monté déplaçable en transla- tion verticale le long des deux autres montants 3
Le repère 5 désigne un vérin vertical qui est monté sur l'embase 1. L'axe Y-Y du vérin 5 est excentre par rap- pprt a l'axe de rotation de la table 2 quiest réalisée la forme d'un cadre plat dont l'ouverture centrale autorise le passage du corps du vérin 5.Ce dernier peut ainsi soulever, à la demande, l'un ou l'autre des deux bras 4 amené au-de3sus de lui par rotation de la table 2.
Le repère 5 désigne un vérin vertical qui est monté sur l'embase 1. L'axe Y-Y du vérin 5 est excentre par rap- pprt a l'axe de rotation de la table 2 quiest réalisée la forme d'un cadre plat dont l'ouverture centrale autorise le passage du corps du vérin 5.Ce dernier peut ainsi soulever, à la demande, l'un ou l'autre des deux bras 4 amené au-de3sus de lui par rotation de la table 2.
Ce déplacement s'effectue dans les conditions que l'on va maintenant expliquer.
Chaque bras 4 présente, X son extrémité non porteuse., la forme d'une fourche horizuntale à deux branches 4a et 4b, chacune desdites branches coopérant avec un montant 3.
particulier. L'extrémité de chaque branche, 4a par exemple, présente en section la forme d'un U dont les côtés sont parallèles aux cotés de la section d'un montant 3 associé, de telle sorte que les côtés du U entourent an partie ladite section. Les trois faces d'extrémité da chaque branche à section en U, 4a ou 4b par exemple, portent des galets de roulement qui coopèrent avec trois des faces du montant 3 associé. Les galets 6 et 7 sont. des galets de guidage, tandis que les paires de galets 8 et 9 sont des paires de galets de reprise des efforts de basculement, verticalement espacées et montées en alternance sur les côtés opposés du montant 3 coopérant. Une traverse 14 d'un bras 4 soulevé par le vérin 5 forme surface d'appui pour ledit vérin.
Il va de soi que les extrémités porteuses de chaque bras 4 sont aménagées pour recevoir une poche 11 qui repose par des bretelles ou par une ceinture support.
La rotation de la table 2 est assurée par tout moyen usuel, connu en soi, tel que le groupe moto-réducteur l2 fixé sur les fondations de l'embase 1, ladite embase et ladite table étant, par exemple, reliées par une couronne de roulement de type connu
De façon particulièrement avantageuse les montants 3 sont reliés, à leurs extrémités supérieures par des entre- toises telles que 13.
De façon particulièrement avantageuse les montants 3 sont reliés, à leurs extrémités supérieures par des entre- toises telles que 13.
Bien que l'invention ait été décrite en référence à une forme particulière de réalisation, il va de soi qu'elle n'y est en rien limitée, et que des modifications pourront lui être apportées sans sortir de son domaine.
Le tourniquet pourra comporter plus de deux bras, par exemple trois bras disposés radialement à 120 .
Chaque bras pourra autre monté déplaçable en translation verticale le long d'un seul montant.
On pourra remplacer l'un quelconque des moyens décrits par un moyen techniquement équivalent.
L'invention couvre donc, outre l'exemple décrit, ses différentes variantes d'exécution possibles, dans les limites définies par les revendications.
Claims (3)
- R E V E N D I C A T I O N Samené au-dessus de lui par rotation de la table (2).port à l'axe de rotation de la table (2), de telle sorte que ledit vérin soulève, 9 la demande, tout bras (4)base fixe (1), l'axe dudit vérin étant excentré par rapco qu'il est prévu un vérin vertical solidaire de l'enverticale le long d'au moins un montant, caractérisé en(8) et des montants (3), et déplaçable en translationchaque bras (4) étant solidaire en rotation de la tableune pluralité de bras porteurs (4) radialement disposés,égale distance de l'axe de rotation de ladite table, etde la table (8), lesdits montants étant disposés àde celle-ci, une pluralité de montants (3) solidairesau-dessus de ladite embase, autour d'un axe verticalsupport du tourniquet, une table (2) montée rotativecomprenant une embase fixe (1) formant structure deTourniquet porteur de poches d'acierie ou de fonderie,
- 2. Tourniquet suivant la revendication 1, caractérisé en cequ'il comporte deux bras (4) disposés à 180 l'un del'autre, chacun de ces bras étant monté déplaçable entranslation le long de deux montants (3) distincts.
- 3. Tourniquet suivant l'une des revendication 1 ou 2,caractérisé en ce que chaque bras (4) présente, a sonextrémité non portause, la forme d'une fourche à dauxbranches (4a9 4b), chacune d'elles coopérant avec unmontant (-3) particulier ho Tourniquet suivant la revendication 3, caractéris-é ence que l'extrémité de chaque branche (4-a, 4b) présenteen section la forme d'un U, et en ca que le montant (3)afférent à ladite branche, présente une section rectangulaire dont les côtés sont parallèles aux côtés du Uqui entoure en partie ladite section 5. Tourniquet suivant la revendication 4, caractérise ence que les bras porteurs sont munis de galets de roule ment coopérant avec les faces respectives des montants (3) pour assurer le guidage vertical et la reprise des efforts horizontaux
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8219374A FR2536318A1 (fr) | 1982-11-19 | 1982-11-19 | Tourniquet porteur de poches d'acierie ou de fonderie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8219374A FR2536318A1 (fr) | 1982-11-19 | 1982-11-19 | Tourniquet porteur de poches d'acierie ou de fonderie |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2536318A1 true FR2536318A1 (fr) | 1984-05-25 |
Family
ID=9279316
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8219374A Withdrawn FR2536318A1 (fr) | 1982-11-19 | 1982-11-19 | Tourniquet porteur de poches d'acierie ou de fonderie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2536318A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0206169A2 (fr) * | 1985-06-25 | 1986-12-30 | Concast Standard Ag | Procédé et installation pour charger et décharger une tourelle tournante porte-poches de coulée dans une installation de coulée continue |
EP0587260A1 (fr) * | 1992-08-27 | 1994-03-16 | MANNESMANN Aktiengesellschaft | Station de transfert pour poches de coulée |
-
1982
- 1982-11-19 FR FR8219374A patent/FR2536318A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0206169A2 (fr) * | 1985-06-25 | 1986-12-30 | Concast Standard Ag | Procédé et installation pour charger et décharger une tourelle tournante porte-poches de coulée dans une installation de coulée continue |
EP0206169A3 (en) * | 1985-06-25 | 1988-08-03 | Concast Standard Ag | Revolving ladle turret for a continuous-casting plant |
EP0587260A1 (fr) * | 1992-08-27 | 1994-03-16 | MANNESMANN Aktiengesellschaft | Station de transfert pour poches de coulée |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1491122B1 (fr) | Appareil électroménager | |
EP0010491A1 (fr) | Support pour poste terminal d'ordinateur | |
FR2587016A1 (fr) | ||
FR2520649A1 (fr) | Appareil de soudage pour chassis de vehicule a deux roues | |
EP0890704B1 (fr) | Engin de foration monté sur roues, à chassis articulé | |
FR2536318A1 (fr) | Tourniquet porteur de poches d'acierie ou de fonderie | |
FR2656138A1 (fr) | Appareil combine d'enseignement et d'exercice dentaires. | |
FR2521969A1 (fr) | Machine transportable sur vehicule, pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes | |
EP0261077A1 (fr) | Bobinoir | |
BE532731A (fr) | perfectionnements relatifs à un appareil destiné à compter des feuilles pendant qu'elles sont maintenues en piles | |
FR2463003A1 (fr) | Perfectionnements aux machines de serigraphie concernant la monture porte-objets et son mouvement relatif par rapport a l'ecran | |
EP0344049B1 (fr) | Outil de préhension et de manutention de bouteilles | |
FR2769169A1 (fr) | Dispositif pour la stabilisation des bielles inferieures d'un tracteur | |
EP0079290A1 (fr) | Installation d'affinage équipée d'un dispositif de mesure de la température et/ou de prélèvement d'échantillons d'un bain d'acier liquide | |
EP0041445A1 (fr) | Fourche à dispositif de découpage pour prélèvement de matière ensilée | |
FR2638145A1 (fr) | Appareil de distribution automatique de documents | |
KR102028917B1 (ko) | 이동대차 | |
FR2609253A1 (fr) | Pivoteur de poches | |
FR2543160A1 (fr) | Boucheuse pour l'obturation de trous de coulee de fours a cuve | |
FR2735411A1 (fr) | Support d'atelier pour cadre de bicyclette | |
EP0056359B1 (fr) | Bobinoir double à fonctionnement continu | |
FR2545405A1 (fr) | Dispositif support elevateur pour vehicule a deux roues | |
LU83753A1 (fr) | Support tournant pour poches de coulee continue | |
FR2720414A1 (fr) | Mécanisme de commande du mouvement de va-et-vient des cadres de griffes à systèmes bielle-manivelle. | |
FR2696088A3 (fr) | Dispositif élévateur de paniers de lave-vaisselle. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |